tout-recommencer-à-zéro- La vie d’Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d’un accident de la route. 

À la suite d’une trahison qui l’a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s’est juré qu’il ne se laisserait plus jamais briser le cœur par qui que ce soit. 

Lorsque, lors d’un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d’un regard pour que la magie opère instantanément. Mais entre les peurs de l’un, la conscience de l’autre, et la famille qui s’en mêle… tout devient subitement plus compliqué. Pourront-ils réellement tout recommencer à zéro ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Je vous ai déjà présenté plusieurs romans écrits par Ninon Amey depuis le début de l'année, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! J'ai récemment eu la chance de pouvoir lire Tout recommencer à zéro, un autre de ses ouvrages que j'ai tout simplement adoré.

**********

  • Résilience et liberté

Ninon Amey signe encore une fois un roman profond, réfléchi et abouti. Sous couvert d'une trame romantique, elle aborde des thèmes bien plus complexes et sérieux que sont ceux de la résilience et de la liberté. Comme à chaque lecture, elle amène une réflexion chez son lecteur, elle nous invite à nous poser les bonnes questions, celles qui nous permettent de regarder en arrière sans culpabiliser de ce que nous avons pu faire par le passé, celles qui nous aideront à aller de l'avant et à construire notre avenir, et celles qui nous font vivre pleinement le moment présent.

Tout recommencer à zéro induit une remise en question profonde chez celui ou celle qui le lit, faisant de cette lecture plus qu'un simple moment de partage entre l'auteur et le lecteur. Alicia et Jérémie, les personnages principaux de cette histoire, apprendront d'eux-mêmes, des personnes qui les entourent et, surtout, des évènements qui surviendront au cours de leur existence. Le deuil pour l'une, une séparation brutale pour l'autre... Chacun à sa manière saura faire face aux obstacles qui se dresseront sur leur chemin, pour finalement vivre enfin libres et heureux.

Ninon Amey met, comme toujours, l'accent sur la psychologie et les émotions de ses personnages, les rendant ainsi plus authentiques, plus justes, plus humains et réalistes. Si elle insiste sur la fragilité qui peut subsister en chacun de nous à la suite d'un drame et sur l'importance de se montrer prudent avec nos sentiments, elle nous invite également à profiter de chaque jour qui passe comme si c'était le dernier !

La vie de chacun(e) se construit autour de bons et de mauvais moments, de joies, de drames, d'évènements qui font de nous la personne que nous sommes et que nous choisissons d'être au quotidien, tout simplement. Être heureux ne s'invente pas, il ne suffit pas de claquer des doigts pour trouver le bonheur. Chacune de nos actions, chacun de nos gestes façonne notre personnalité et dessine notre futur. L'avenir n'est pas écrit, il peut toujours changer, et si certaines choses nous échappent, il ne faut pas oublier que nous seuls pouvons décider comment vivre. Personne ne peut choisir à notre place, alors commençons dès aujourd'hui à écrire le livre de notre vie, celle que nous avons choisi de vivre !

**********

  • Des personnages toujours aussi bien construits

J'adore les romans de Ninon Amey non seulement pour les intrigues qu'elle imagine, mais aussi pour les personnages qu'elle met en scène. Dans Tout recommencer à zéro, nous suivons Alicia et Jérémie, deux êtres éprouvés par la vie, deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui, pourtant, se rapprochent et se découvrent. Un roman dans lequel l'amour est encore une fois mis à l'honneur, un récit plein de bons sentiments et dans lequel les personnages évoluent de manière cohérente, ne faisant pas toujours la part belle aux moments joyeux, mais plongeant bel et bien le lecteur dans une histoire très juste.

Autre point positif : les personnages masculins. Que ce soit Matthieu dans Ce lien qui nous unit, Axel dans Dis-moi pourquoi ou encore Jérémie dans Tout recommencer à zéro, aucun de ces trois protagonistes n'est misogyne ou machiste. Ils respectent tous la femme et ne tombent jamais dans le cliché de l'homme séduisant, auquel aucune jeune fille ne peut résister ! Non, ils possèdent au contraire nombre de qualités et, en plus d'être beaux, ils sont doux, patients, compréhensifs, attentionnés, protecteurs, gentils, fidèles... bref, on ne peut que les apprécier !

Les personnages féminins sont tout aussi intéressants à suivre, loin des stéréotypes mièvres et niais qui collent à la peau des héroïnes de romances. Sarah, Hannah ou encore Alicia sont toutes les trois des jeunes femmes fortes et indépendantes qui, bien souvent, doutent de leurs capacités à s'affranchir, à se libérer de la pression familiale. Pourtant, Ninon Amey sait les rendre attachantes, convaincantes, et le lecteur prend plaisir à suivre le destin de ces femmes contre lesquelles tout semble se liguer.

**********

En résumé, Tout recommencer à zéro est un joli coup de ♥ pour moi ! Je ne suis jamais déçue avec les romans de Ninon Amey et je ne peux que vous encourager à découvrir ses ouvrages, qui sont tout simplement magnifiques. Amour, résilience, liberté, féminisme, bienveillance, tolérance, acceptation de soi... Ses livres véhiculent de très beaux messages sur la vie, le temps qui passe et le monde qui nous entoure :)

**********

Détails sur ce livre :

Tout recommencer à zéro, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 216 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o