Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
20 février 2019

Le Ventre de Paris

le-ventre-de-paris- C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart. Après "la course aux millions" décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après sept ans d'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu-Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au "ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier", il n'a guère contenté les affamés. -

**********

Mon avis :

Entre septembre et octobre de l'année dernière, j'ai poursuivi ma découverte des Rougon-Macquart, en lisant le troisième tome : Le Ventre de Paris. Un livre qui est encore une fois un coup de coeur, car sous l'abondance de nourriture, la prospérité et le calme apparents des Halles, ne se cache-t-il pas une misère silencieuse et insoupçonnée ?

Voici donc mon avis sur Le Ventre de Paris, d'Émile Zola :)

**********

  • Après l'aristocratie, la bourgeoisie...

Dans ce troisième tome des Rougon-Macquart, Zola, après avoir étudié dans le détail la corruption financière d'un Paris tout juste remis du Coup d'État de 1851, place sa nouvelle intrigue en plein coeur des Halles, où la nourriture abonde et forme une nature morte différente à chaque heure du jour, et où nous allons suivre le quotidien de Florent, condamné injustement au bagne et échappé depuis peu de celui-ci.

De retour à Paris, Florent vit chez son demi-frère Quenu, dans la charcuterie tenu par ce dernier et par Lisa Macquart, sa femme. Si au début, tout semble aller pour le mieux, l'ambiance va rapidement changer et Florent nourrit peu à peu des idées révolutionnaires, des sentiments vengeurs à l'encontre du Second Empire et de l'Empereur, qui l'ont condamné à une mort certaine alors qu'il était innocent !

Pour ma part, j'ai adoré le fait que Zola mette en avant ce conflit naissant opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, les Gras et les Maigres. C'est en se basant sur un tableau de Breughel, que l'auteur parvient à constituer toute cette envie, tout ce désir de rétablir la justice, quitte à recommencer comme en 1848, dans les larmes et le sang... Rien n'effraie Florent, tout cela lui semble être un juste retour des choses. 

Ce roman est un tour de force, on observe plus que l'on agit, on apprend, on écoute, on suit. Les descriptions sont encore une fois très détaillées, extrêmement précises et plantent un décor foisonnant de nourriture, de couleurs, de parfums... C'est dans ce cadre d'apparente paix que tout va se jouer, car Le Ventre de Paris est le point de départ des révoltes ouvrières, l'élément prinicpal d'un sentiment d'incompréhension naissant au sein d'une population par trop de fois méprisée. Ce troisième tome préfigure de manière grandiose les conflits à venir, laissant entrevoir L'Assommoir et Germinal...

**********

  • La condition humaine au coeur des romans de Zola

Si Honoré de Balzac et Guy de Maupassant ont déjà introduit le sujet de la misère humaine avant lui, Émile Zola va encore plus loin dans la retranscription de la réalité et fait de ses romans un véritable plaidoyer pour les peuples meurtris par la guerre, entourés par l'opulence alors qu'eux vivent dans le dénuement le plus total... Mais Le Ventre de Paris est aussi un réquisitoire contre la fatuité, contre la corruption, la puissance et la démagogie.

J'adore me plonger dans ces ouvrages complexes, où je retrouve à chaque lecture cette intemporalité des sujets traités par l'auteur. Le Ventre de Paris est un roman fort, émouvant et que je pourrais résumer par la morale de la fable Les Animaux malades de la peste, de Jean de La Fontaine :

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

**********

En résumé, ce troisième tome des Rougon-Macquart est un gros coup de ♥ pour moi ! Des sujets profonds, humains, traités avec brio par l'auteur, des descriptions minutieuses et nombreuses, que demander de plus ? Si vous n'avez pas encore lu cette saga familiale, qu'attendez vous pour vous lancer ?

**********

Détails sur ce livre :

Le Ventre de Paris, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Émile Zola

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge-rougon-macquart

Challenge Rougon-Macquart - 3/20 livres lus

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 44/50 livres lus 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que de toutes les oeuvres de Zola, c'est celle-ci qui me tente le moins...ou qui m'effraie le plus...
Répondre
S
Zola est sans conteste un de mes auteurs préférés, j'ai adoré lire ce troisième tome des Rougon-Macquart :) Un classique que je t'invite à lire sans attendre ! Belle fin de journée Audrey, bisous ♥<br /> Sue-Ricette
Répondre
B
Je n'ai pas aimé tous les livres des Rougon Macquart mais celui-ci m'avait plu. Je l'ai lu il y a bien longtemps déjà...<br /> <br /> Tu as fait une très belle chronique et donné envie de lire ce roman.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'avoue l'avoir bien aimé celui-là, contrairement au second
Répondre
C
De bons souvenirs de mes lectures de mes quinze ans … à cette époque j'étais une dévoreuse mais depuis mes ennuis de santé je n'ai plus la patience d'aller au bout des romans mais je me souviens bien des romans de Zola.<br /> <br /> Bises en cette fin de journée encore ensoleillée où je suis allée un peu au jardin : "mon bol d'oxygène" !<br /> <br /> Belle soirée Sue Ricette!<br /> <br /> Nicole
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité