hp-1- Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! -

**********

Mon avis :

J'ai ENFIN lu Harry Potter ! Du moins, le tome 1. Vingt ans après la sortie des aventures du jeune sorcier à lunettes, j'ai enfin découvert la magie de Poudlard avec le premier livre. Comme j'adore les huit films qui ont été tirés de cette saga, je ne m'attendais pas à autre chose que d'avoir un coup de coeur pour ce roman... et ce fut le cas, bien au-delà de ce à quoi je m'attendais !

Voici donc mon avis pour le moins magique sur le tome 1 de la saga Harry Potter, de J. K. Rowling :)

**********

  • Un premier tome enchanteur

Magique est sans aucun doute le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome ! Mais se contenter d'un seul terme serait assez restrictif, et je préfère donc développer plus en avant mon propos sur cette saga bien connue de tous.

En effet, qui ne connaît pas Harry Potter, le célèbre sorcier ayant survécu à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ? Bien que je ne découvre les romans que maintenant, la magie a opéré et m'a transportée dans des lieux reculés connus seulement des sorciers : le Chemin de Traverse et Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie...

Des lieux véritablement enchanteurs, auxquels aucun lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé, amateur de littérature fantastique ou pas, ne pourra résister ! Le Chemin de Traverse et ses boutiques aux allures anciennes, quelque peu mystérieuses, sans oublier Poudlard, son immense plafond magique, son architecture authentique, ses dédales de couloirs, ses cours tous plus intéressants les uns que les autres, ses professeurs inoubliables et ses secrets profondément enfouis dans les murs de l'école...

C'est dans ce cadre merveilleux que Harry Potter va vivre sa toute première rentrée magique ! Et c'est aussi là que j'ai adoré suivre ce petit bout de sorcier, accompagné de ses deux amis Hermione et Ron. Tous trois forment un trio inséparable et très soudé, une équipe de choc qui, sous la plume malicieuse de J. K. Rowling, résout les énigmes les plus improbables, surmonte de nombreux obstacles et fait face à plus d'un danger.

**********

  • Du livre au film...

Alors, le film est-il fidèle au livre, ou pas ? Pour ma part, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique ressemblait en plusieurs points au roman, bien que le livre apporte plus de détails et de profondeur à l'histoire. Certaines scènes omises dans le film sont rapportées dans ce premier tome et nous montrent l'étendue du monde magique de J. K. Rowling, qui n'introduit pas seulement son lecteur à la sorcellerie, mais le confronte bel et bien à un univers fait de créatures extraordinaires, de sciences mystiques, d'ouvrages divers sur la connaissance du monde des sorciers (la fameuse bibliothèque de Poudlard ♥)... et tant d'autres !

De plus, les personnages sont très attachants, et les plus jeunes lecteurs qui découvrent cette saga pour la première fois ne pourront qu'apprécier la détermination de Harry, mais aussi son courage, l'intelligence hors norme de Hermione et la débrouillardise de Ron. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un trio que j'ai pris plaisir à suivre et il me tarde de les retrouver tous les trois dans La Chambre des Secrets.

**********

En résumé, ce premier tome des aventures de Harry Potter est vraiment un gros coup de ♥ ! Je savais que je me laisserai porter par la plume joyeuse et entraînante de J. K. Rowling, mais je ne pensais pas aimer L'École des Sorciers à ce point. J'ai adoré me plonger dans ce tome plein de candeur, de joie de vivre, de découverte et d'apprentissages et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga à votre tour, si ce n'est pas déjà fait :)

**********

Détails sur ce livre :

Harry Potter - Tome 1, publié aux éditions Folio Junior

Auteur : Joanne Kathleen Rowling

Nombre de pages : 302 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 61/50 livres lus

cwc-logo

Lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie "Flocons magiques"