Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
5 mars 2019

Les Lutins Urbains - Tome 5

couv15074702- Les Lutins Urbains débarquent en Bretagne ! Chassés de la Grosse Cité par la sinistre Brigade de Répression de l’Onirisme, nos amis viennent demander l’aide des Korrigans, leurs cousins bretons. Grâce au Professeur Le Brac – lutinologue à Carnac – la bande à bonnet découvre bientôt l’existence d’un talisman capable de mettre en échec ses adversaires. Son nom : la “Grosse Galette”… Pourchassés de toute part, lutins urbains et bretons se mettent en quête de l’objet magique. Au cœur de la Bretagne mystérieuse, leur route ne tarde pas à croiser celle d’un jeune policier en vacances : Gustave Flicman… qui n’est pas près d’oublier son séjour au pays des Korrigans ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Renaud Marhic, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Contactée il y a peu par l'auteur pour découvrir le dernier tome de sa saga Les Lutins Urbains, je n'ai pas hésité une seule seconde et me suis plongée avec plaisir dans cette folle et sympathique aventure ! Au programme : de l'humour, des lutins, de la galette bretonne, encore des lutins... et des lutins !

Voici donc mon avis sur le tome 5 des Lutins Urbains, de Renaud Marhic :)

**********

  • Un, deux, trois lutins...

N'ayant pas lu les quatre premiers volumes de cette série, j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, car je ne connaissais pas les personnages, leurs précédentes aventures... Bien vite cependant, l'auteur réussit à mettre son lecteur à l'aise de ce point de vue-là, rendant le Professeur B., Loligoth, Gustave et les autres plus accessibles, plus à faciles à comprendre et à apprécier.

On découvre ainsi une ribambelle de personnages terriblement attachants, complètement loufoques et profondément humains ! Car oui, ces petits gnomes des villes, bien que farceurs et malicieux, n'en restent pas moins des êtres vivants dotés d'émotions, d'intuition (la Grosse Galette n'a qu'à bien se tenir, gare au flair des Lutins Urbains !), de sentiments... Chacun d'eux est unique, possède une apparence physique qui lui est propre, mais aussi des pouvoirs ou des facultés qui font d'eux des êtres à part entière. Les lutins sont peut-être des être imaginaires (encore que je reviendrai sur ce point un peu plus tard), mais il n'en sont pas moins capables de nous ressembler à leur manière. L'Embrouilleur, le Pizz'Raptor, Bug le Gnome, le Troll et tous les autres... Ils ne sont finalement pas si différents des hommes, en ce sens qu'ils forment une communauté hétéroclite, où chacun a un rôle à jouer.

Renaud Marhic a créé une flopée de ces petits personnages, avec les Korrigans, Kerrions et autres créatures lutinesques. L'auteur a une imagination débordante et met sa plume à contribution pour façonner un univers magique, original et fichtrement drôle ! Les humains occupent également une place assez importante dans ce roman, puisque Gustave, Loligoth, les Professeurs B. et Le Brac et les Groscitiens ne manquent pas de jouer le rôle qui est le leur, rendant le récit vivant et captivant. Chacun à sa manière apporte sa petite touche personnelle : Gustave sa candeur et ses remarquables capacités de déduction, les Professeurs B. et Le Brac leur sagesse et leur indéfectible optimisme, Loligoth un petit côté sensuel et gothique à l'histoire, les lutins leur espièglerie et leur débrouillardise... Même les méchants apportent une certaine profondeur et du réalisme ! Aucun des personnages n'est donc laissé sur le bord de la route menant à La Crêpe qui Pète, et c'est avec un enthousiasme et un humour non négligeables que Renaud Marhic nous conte les aventures de cette joyeuse troupe !

**********

  • Cinéma, musique et littérature

Korrigans et Grosse Galette, c'est non seulement une folle course contre la montre avant que le Supérieur Inconnu ne détruise l'Université d'Onirie, mais c'est aussi un roman bourré d'humour et de références culturelles ! Pirates des Caraïbes, Le Cid, La Salsa du Démon... bref, les clins d'oeil de tous genres, bien que discrètement placés, sont au rendez-vous ! Prose rimée, jeux de mots impayables, sans oublier des répliques qui font mouche à tous les coups, ce roman est émaillé de détails qui font toute la différence et lui confèrent sa singularité. Un récit qui prête à sourire, dans lequel l'auteur ne manque pas de nous "psiiiter" en cas de besoin, où humour et légèreté se mêlent sans le moindre accroc à des messages plus sérieux.

**********

  • On imagine, on imagine...

Sous couvert de nous raconter une histoire drôle et sympathique, Renaud Marhic se plaît à disperser des messages plus profonds ici et là. Le temps est une chose bien compliquée, il change les corps et métamorphose les coeurs, disséminant les problèmes, soucis et autres responsabilités de l'âge adulte sur le chemin de celles et ceux qui l'empruntent... Garder une âme d'enfant, l'insouciance de nos jeunes années, continuer à rêver et à imaginer, ne jamais perdre espoir : tels sont les messages que nous transmettent les Lutins Urbains à travers leurs aventures.

Ils nous montrent également que ce n'est pas parce que nos yeux ne voient rien, que forcément rien n'existe. L'invisible est, comme le temps, un monde inconnu, auquel seul l'imaginaire réussit à donner des couleurs et des formes, et auquel seul le rêveur a accès. Renaud Marhic s'applique ici à faire revivre, le temps d'une aventure déjantée, ces petits êtres qui ne semblent exister que dans l'imaginaire collectif, et nous apprend à voir le monde qui nous entoure avec un regard différent.

**********

En résumé, le tome 5 de la saga Les Lutins Urbains est une excellente lecture pour moi ! C'est un condensé de bonne humeur, d'humour, de joie de vivre, de simplicité... Pour ma part, la lecture de ce tome 5 m'a donné envie de découvrir les quatre premiers volumes, et j'espère que cette chronique permettra à quelques lutins de s'inviter sur vos étagères :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Lutins Urbains - Tome 5, publié aux éditions P'tit Louis

Auteur : Renaud Marhic

Nombre de pages : 231 pages

Si vous souhaitez vous procurer la saga des Lutins Urbains, vous pouvez le faire sur le site de l'éditeur (ICI), ou encore sur le site de la Fnac.

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou , Pas mal !! Merci du partage . Bonne lecture Bisous
Répondre
P
Une histoire qui semble amusante! Je ne connaissais pas!
Répondre
M
Je trouve ces lectures tentantes...mais trop de tentations, hélas!<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir tous ces mondes :-)<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Belle semaine de lecture Sue-Ricette, bisous ensoleillés
Répondre
T
Merci pour ta critique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité