Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
6 mars 2019

Le crime de l'Orient-Express

le-crime-de-l-orient-express- Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent ! -

**********

Mon avis :

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge, Le crime de l'Orient-Express fut pour moi une excellente lecture ! Perspicace, génial, futé... bref, ce roman a tout bon, et ce à tous les niveaux ! Entre des personnages charismatiques et une enquête rondement menée par le célèbre Hercule Poirot, Agatha Christie promène son lecteur de soupçon en hypothèse jusqu'aux toutes dernières pages.

Voici donc mon avis sur Le crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie :)

**********

  • Mon premier Hercule Poirot

Nombreux sont les romans qui mettent en scène le fameux détective belge, et si ce livre-ci est le premier que je découvre, ce ne sera certainement pas le dernier ! Cependant, je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et je pensais ne pas accrocher à l'intrigue, qui est en réalité fascinante du début à la fin.

En effet, je ne suis pas familière du personnage de Hercule Poirot, c'est pourquoi les deux premiers chapitres m'ont paru un peu flous et plutôt impersonnels pour une lectrice non initiée telle que moi aux enquêtes d'Agatha Christie. Le style d'écriture m'apparaissait comme un peu trop guindé, légèrement redondant... Mais bien vite, j'ai changé d'avis !

Arrivée au troisième chapitre, me voilà embarquée dans une folle aventure, aussi rapide que l'Orient-Express jusqu'à ce qu'il se trouve bloqué par la neige. Dès cet instant, le temps s'écoule lentement pour le lecteur comme pour les personnages. L'auteure sait faire patienter son lectorat comme personne, divisant les chapitres de manière à ménager le suspens, dévoilant quelques indices sans pour autant révéler ce qui pourrait compromettre l'alibi de certains passagers...

Le tour de force de ce roman réside dans l'ingéniosité d'Agatha Christie à nous mener sur des fausses pistes tout au long de l'histoire ! Certain(e)s d'entre vous me diront que c'est le but recherché dans la plupart des romans policiers : embrouiller le lecteur, le conduire à croire qu'il connaît l'identité du coupable pour mieux le surprendre par la suite.

Ce sont là les mécanismes du polar, ces bonnes vieilles règles qui fonctionnent toujours aussi bien, quel que soit le roman. Agatha Christie est une pionnière dans le domaine du roman à suspens, et j'ai adoré découvrir Le crime de l'Orient-Express !

**********

  • Qui est le coupable ?

Comme je viens de le dire, tout au long de ce roman, tout nous porte à croire que nous connaissons le meurtrier. Cependant, l'auteure s'applique à nous mener allègrement par le bout du nez sur des hypothèses qui ne tiennent pas la route. Le roman est constitué de telle sorte, que j'ai véritablement eu l'impression de participer à l'enquête, d'être aux côtés de Poirot pour l'aider à résoudre cette éngime !

Rien n'est plus passionnant que de prendre part aux recherches, et c'est ce que nous invite à faire Agatha Christie : s'investir dans l'histoire. J'ai rarement lu des romans aussi vivants et captivants, qui donnent envie aux lecteurs d'interagir avec l'intrigue. Celui-ci en fait partie, car j'ai beaucoup aimé cette invitation à partager ce moment avec les différents protagonistes.

Il ne faut pas non plus oublier la fin, qui est totalement bluffante ! Inattendue, surprenante... Les mots me manquent pour qualifier cette chute qui, sous des allures expéditives, se veut le fruit de minutieuses observations de Poirot durant les quelques 255 pages du roman. Un dénouement que je n'avais pas vu venir et que j'ai tout simplement adoré !

**********

  • La plume de l'auteure

Comment chroniquer un roman d'Agatha Christie sans parler de son style riche et méticuleux ? Sa plume pointilleuse sert admirablement le roman, et j'ai eu plaisir à découvrir cette écriture rigoureuse et méthodique. Grâce à elle, les évènements s'enchaînent et se recoupent, le lecteur ne sent pas perdu dans les méandres des différents alibis.

**********

En résumé, si Le crime de l'Orient-Express n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est en tout cas une très bonne lecture ! Un coup de maître, dirais-je ! Un récit plein de mystère, dans lequel il faut savoir être observateur et ne pas tirer de conclusions hâtives. Un livre que je vous recommande sans hésiter :)

**********

Détails sur ce livre :

Le crime de l'Orient-Express, publié aux éditions Librairie des Champs-Elysées

Collection : Le club des masques

Auteur : Agatha Christie

Nombre de pages : 255 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 68/50 livres lus

cwc-logo

Lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie "Stalactites ensanglantées"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le seul Agatha Christie que j'ai tenté est "Dix petits nègres", mais je l'ai abandonné, je n'aimais vraiment pas le style... Du coup, je ne suis pas tentée par ses autres romans...
Répondre
F
C'est super d'avoir commencé par celui-ci !! il t'en reste encore beaucoup d'autres à découvrir ! bises :-)
Répondre
C
Ca fait une éternité que je n'ai rien lu de cette auteure... Il faudrait que je répare ça !
Répondre
L
J'adore lire Agatha Christie ! Si tu en lis d'autres, tu verras que les débuts de chacun de ses romans sont assez long, le temps de présenter tous les personnages. Mais ensuite on se régale à chaque fois :) Mon préféré reste "Dix petits nègres".
Répondre
B
de très beaux romans et les films aussi sont bien ...👍👏💋
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité