Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
13 mars 2019

Les Chênes d'or

les-chenes-d-or- De la terre, Mélina a tout appris. Ses dures lois comme ses moindres énigmes. Au fil des hivers qui gèlent le cœur de la Dordogne, elle a senti et éprouvé les forces souterraines qui animent cette nature sauvage, persuadée qu'une puissance était là, qui dépassait celle des hommes. Cette magie inaccessible au commun des mortels, elle a parfois l'impression de la détenir, tant elle est liée à ce pays où l'on croit que les chemins forestiers ne mènent nulle part et qui l'a initiée aux rites de la "demoiselle noire". Dans ce monde qui porte en lui l'essentiel si l'on sait l'écouter, Mélina cherche sa vérité. Un récit intense où Christian Signol nous fait partager les secrets de la terre et du temps, poursuivant sa sensible description d'un univers soumis à des principes ancestraux. -

**********

Mon avis :

Au cours de l'année dernière, j'ai lu Les Chênes d'or, un roman écrit par Christian Signol que j'avais inclus dans ma Pile à Lire automnale. J'ai passé un magnifique moment de lecture en compagnie de ce livre plein d'émotions, de force, d'amour mais aussi de vérité !

Voici donc mon avis sur Les Chênes d'or, de Christian Signol :)

**********

  • Au coeur du Périgord...

C'est au milieu des forêts périgourdines que l'auteur situe son intrigue. Hanté par le décès de sa femme, Jean Fontanel se mure dans un silence plein de rage, mais aussi profondément triste. Sa fille, Mélina, vit dans cette ambiance faite de mystères, de secrets, et ponctuée du travail de la terre, celui des truffières. En se réfugiant dans la recherche de la Noire, Jean Fontanel semble vouloir tirer un trait sur son passé douloureux, sans pour autant oublier ce qui s'est passé. Mélina ne reste pas insensible à cette souffrance car, entre peur et amour pour son vieux père, c'est le fantôme d'une mère qu'elle n'a pas connue qui resurgit.

Sage, débrouillarde et intelligente pour son jeune âge, la petite fille aime à aider son père, à apprendre le moindre de ses secrets sur la Noire, à tirer profit de ses leçons de vie mais aussi de ce qu'elle étudie à l'école, et à respecter les silences de Jean Fontanel, cet homme meurtri, que seul le temps pourra peut-être apprivoiser... La forêt, lieu propice aux légendes et aux esprits, semble comprendre la solitude de Mélina. Le vent qui souffle dans les branches, le bruissement des feuilles, toutes ces petites choses répondent en écho à la détresse silencieuse de l'enfant.

En choisissant cette forêt, Christian Signol signe ici un roman magique, d'une magie invisible, un roman humain qui tend à percer le sens même de la vie, de la mort, tel le cycle immuable des saisons. Poétique, mélancolique, Les Chênes d'or nous dévoile une infime partie de l'universalité de toute chose. C'est une quête de vérité, un sentiment de nostalgie sereine au plus profond de notre coeur, une impression qui ne nous quitte jamais vraiment, qui a toujours été là...

**********

  • Un style unique

J'ai rarement lu des romans comme celui-ci. Les Chênes d'or se veut roman de terroir, mais il partage en réalité bien plus avec le lecteur ! Tristesse, joie, complicité, amour, bienveillance, inquiétude, rêverie... Ce sont autant d'émotions que Christian Signol véhicule à travers cette histoire, elle-même traversée par le souffle de l'Histoire, celle avec un grand H. La Seconde Guerre Mondiale frappe de plein fouet les personnages, leur retirant la moindre lueur d'espoir. La vie de Mélina est un long chemin semé d'embûches, jalonné d'obstacles, un terrain miné que l'enfant, devenue jeune femme, devra parcourir malgré les difficultés.

J'ai encore une fois adoré le style d'écriture de Christian Signol, qui m'a beaucoup émue. On y retrouve un certain lyrisme, mais aussi de la poésie, de l'amour pour cette terre du Périgord, de la passion à décrire un pan historique majeur et de la spiritualité. Peut-être pas au sens où on l'entend habituellement, mais cette âme qui vit en chacun de nous, que l'on soit homme, animal ou végétal : le respect de la vie, l'importance de profiter de chaque instant et de ne jamais renoncer, quel que soit notre parcours, quoi qu'il arrive.

Christian Signol sait jouer avec les mots comme personne d'autre ! C'est un auteur de grand talent, et peu importe le roman que l'on choisit de lire, sa plume réussit toujours à nous transporter, à nous émouvoir, et c'est cette force qui fait de lui un de mes auteurs préférés.

**********

En résumé, Les Chênes d'or est un énorme coup de ♥ pour moi ! Entre Histoire, secrets de famille, quête spirituelle, recherche de la vérité et récits de vie, c'est un roman que j'ai adoré découvrir. Un livre que je conseille à tous les amateurs de littérature de terroir, mais aussi à tous les lecteurs :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Chênes d'or, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Christian Signol

Nombre de pages : 315 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette 

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 59/60 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai déjà lu un "Signol", mais je ne saurai te donner le titre ! <br /> <br /> Contente que ta lecture t'ai plu!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Forcément, ça me tente. Grâce à ta chronique et au roman que j'ai lu de l'auteur... grâce à toi :D
Répondre
A
Hello Sue-Ricette ! Comment vas tu ?<br /> <br /> J'aime énormément l'écriture de Christian Signol. J'ai lu de cet auteur "une si belle école" et "dans la paix des saisons". J'apprécie la manière dont l'auteur nous transporte dans un espace spatio-temporel extrêmement réaliste. On se sent à chaque fois bien dans les décors qu'il nous peint aux travers de ces mots. On perçoit son amour pour la France et la nature. Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres ouvrages de cet auteur, dont "les chênes d'or" =)<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, j'adore la déco printanière de ton blog (et tout particulièrement els petites fleurs qui virevoltent ^^)<br /> <br /> Belles futures lectures !
Répondre
M
Je m'aperçois que j'ai pas mal de Christian Signol en Stand By :P<br /> <br /> Je pense que c'est un auteur qui doit rarement décevoir ;)<br /> <br /> Belle journée Sue-Ricette, bisous
Répondre
M
Les romans de terroir ne sont pas mes livres préférés mais ils ne sont pas désagréables à lire.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité