Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
26 mars 2019

Poldark - Tome 1

poldark-1- 1783. Après avoir pris part à la Guerre d'Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l'armée britannique et l'Amérique pour retrouver les siens. C'est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre... Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers quitte à se brouiller avec ses proches et l'aristocratie locale. Un jour, lors d'une foire aux bestiaux, il prend la défense d'une fillette de treize ans, Demelza, qu'il ramène chez lui et engage à son service comme domestique. Les années passent, Demelza s'épanouit. Et ce qui devait arriver... Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n'écoutera que son coeur. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Poldark est une série que j'ai découverte il y a peu sur Netflix et que j'ai visionnée en quelques jours seulement ! Après avoir vu les quatre premières saisons, et en attendant la cinquième, j'ai reçu de la part des éditions L'Archipel les tomes 1 et 2 de la saga écrite par Winston Graham.

En route pour les falaises de Cornouailles, donc, avec mon avis sur le tome 1 de la série Poldark, de Winston Graham :)

**********

  • Un récit historico-romantique

Poldark est une saga au travers de laquelle le contexte historique, bien qu'essentiel à la mise en place de l'histoire, occupe finalement assez peu de place par rapport au bon déroulement de l'intrigue. C'est un récit à mi-chemin entre le roman d'aventures et la romance, avec une part non négligeable de roman de moeurs, et dans lequel le côté historique de la chose ne sert, au final, que de toile de fond. C'est un sujet assez paradoxal, car s'il est central d'un point de vue spatio-temporel, qu'il est un pilier pour situer les différents évènements historiques qui entourent les personnages, il se fait plutôt discret dans l'ensemble et n'intervient que pour permettre au lecteur de ne pas se perdre dans les méandres de ce XVIIIe siècle tourmenté !

Je dirais que ce roman peut plaire ou pas, selon ce que l'on en attend. Si vous recherchez un récit qui ne fait que relater des faits historiques avec une pointe de fiction, Poldark n'est clairement pas fait pour vous ! En revanche, ce peut être une belle découverte pour qui veut suivre les aventures passionnantes d'un jeune couple défiant l'autorité des magistrats et les codes de la bonne société anglaise. Entre réalité et fiction, il n'y a qu'un pas... Pour ma part, je trouve cette idée de faire du contexte historique un sujet plutôt secondaire très intéressante, car elle permet à l'auteur de mieux dépeindre les différentes couches de la société à cette époque. Winston Graham se concentre ainsi pleinement à la description du travail accompli quotidiennement par les plus pauvres et s'attarde également sur les activités que sont les bals et les réceptions données par les classes aisées.

Au milieu de tout cela, le lecteur découvre Ross, son retour difficile au pays après avoir combattu en Amérique, sa déception face à l'annonce du mariage d'Elizabeth, sa fiancée, avec son cousin Francis, ses rêves brisés, la mort de son père et avec elle le maigre héritage laissé par ce dernier (un modeste domaine à rebâtir et des mines de cuivre à l'abandon)... Et pourtant, malgré toutes ces désillusions, Ross reste droit, il ne flanche pas et n'hésite pas à se salir les mains pour reconquérir ce qu'il a perdu ! La Cornouailles de son enfance, avec ses champs de fleurs et d'herbes folles, ses falaises abruptes et sa mer d'un bleu magnifique, lui donne l'occasion de se construire une nouvelle existence, et si sa détermination, son intégrité, son honnêteté, son sens de l'honneur et de la justice, ainsi que sa droiture lui vaudront bien des déconvenues, il est des rencontres qui peuvent tout changer...

**********

  • Les personnages

Poldark, c'est un peu d'Histoire et beaucoup de personnages. Winston Graham, l'auteur, nous promène d'un personnage à l'autre avec une aisance folle ! La narration se fait sans détour et le passage d'un point de vue à un autre ne gêne en rien la lecture du roman. Au contraire, elle la rend plus vivante et permet au lecteur d'apprécier pleinement sa découverte de cette société anglaise du XVIIIe siècle. Nous voyageons sans problème des personnages principaux aux protagonistes plus secondaires, qui occupent malgré tout une place importante dans le bon déroulement de l'histoire, et nous retrouvons ainsi à partager les préoccupations des plus démunis comme des riches.

Il est très intéressant également de voir comment l'auteur réussit à retranscrire les pensées de ses personnages, et combien les sujets de réflexion varient selon qu'ils appartiennent aux classes défavorisées ou bien aux couches plus élevées de la société ! Tandis que Ross et les mineurs qu'il emploie se demandent de quoi demain sera fait, s'il y aura toujours du travail, s'ils pourront nourrir leurs familles, Francis, Elizabeth, George et les autres ne pensent qu'à danser, boire, s'amuser, parler mariage et alliances de toutes sortes... Ce sont des sujets assez actuels je trouve, bien que les romans aient été écrits dans les années 1970 et que l'intrigue se situe au début des années 1780 (dans le premier livre, du moins), car ils reflètent, à mon sens, des différences sociales qui, malheureusement, existent encore de nos jours.

Ross est ainsi cet homme qui lutte pour le bien de tous. Il ne prétend pas pouvoir remédier à toutes les misères de la Cornouailles, mais il essaie de dispenser au maximum amour, bonté et bienveillance autour de lui. C'est un personnage franc et honnête, qui n'hésite pas à en venir aux poings si le dialogue ne suffit pas, ou bien qui défie ouvertement la loi, quitte à récolter de sérieux ennuis par la suite ! Ross Poldark est ce genre de personnage jusqu'au boutiste, que l'on apprécie ou pas, mais jamais dans la demi-mesure : son entêtement et son intégrité le poussent à agir pour ce qu'il sait être juste au fond de son coeur, mais son inflexible droiture l'amène bien souvent sur des pentes très glissantes...

Les autres personnages, quant à eux, apportent profondeur et réalisme au récit. L'insouciante mais rebelle Demelza donne cette gaieté et cette légèreté sauvage au roman, Francis, Elizabeth et George confèrent un côté un peu guindé à l'histoire, et Verity est un astucieux mélange de cette bonne société anglaise rigide, très à cheval sur les principes, et de la jeunesse de cette fin du XVIIIe siècle, qui incarne le changement, l'entrée prochaine dans une nouvelle ère...

**********

  • Du livre à la série

Un petit mot maintenant sur l'adaptation cinématographique qui a été faite de ces romans ! La série TV est-elle fidèle aux livres écrits par Winston Graham ? À cette question, je réponds oui. Je dirais même qu'elle est très fidèle au récit de l'auteur, car peu d'élements et de personnages présents dans le roman ne figurent pas au générique du feuilleton. J'ai retrouvé au détail près chaque épisode de la saison 1, puisque ce premier tome en couvre une bonne partie. Le roman est très visuel et la série permet de mettre des visages et de découvrir des paysages et des décors réalistes tout simplement magnifiques !

**********

En résumé, le tome 1 de Poldark est, tout comme la série, un gros coup de coeur pour moi ! Aventures, intrigues politiques et financières, romance... bref, un roman à la lecture duquel on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Winston Graham a écrit un récit de fiction captivant et réaliste, auquel il a subtilement mêlé des messages forts et toujours d'actualité. Un roman à mettre entre toutes les mains :)

**********

Détails sur ce livre :

Poldark - Tome 1, publié aux éditions de L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Winston Graham

Nombre de pages : 416 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'entends tellement parler de la série de Poldark! Je pense qu'elle peut tout à fait me plaire! Ce sera à l'occasion! ^^ En plus, c'est l'acteur qui a fait dans Bilbo le Hobbit! <3
Répondre
L
J'ai aperçu cette série sur Netflix, mais c'est ta chronique qui m'a convaincue de la regarder :)
Répondre
E
Vu que j'ai adoré la première saison, je suis plus qu'impatiente de découvrir les romans et de découvrir les autres saisons :) Demelza est tellement géniale, pareil pour le personnage de Ross Poldark (bon, Aidan Turner y est pour beaucoup, c'est sûr ^^). J'espère pouvoir le lire un jour !
Répondre
P
Je suis plus tentée par la série pour l'instant. belle journée. Bises.
Répondre
P
Je ne connais pas la série, mais ça à l'air prenant!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité