les-lettres-a-juliette- Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Vous le savez, Ninon Amey est une de mes plus belles découvertes littéraires de cette année 2019 ! J'ai quasiment lu tous ses romans, il ne m'en manquait plus que deux pour boucler la boucle. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai plongé les yeux fermés dans Les lettres à Juliette, un roman fort et beau qui aborde des sujets difficiles.

**********

  • Le deuil et le suicide

Il n'est pas toujours évident d'aborder ces thèmes, mais Ninon Amey prend le pari de mettre en scène, dans son nouveau roman sorti le 9 février, ces thématiques délicates que sont le deuil et le suicide.

Nina, l'héroïne, veut en finir avec la vie. Parce que leur histoire était impossible, son amour de jeunesse a mis fin à ses jours quelques temps avant que la jeune fille n'entame un voyage qu'elle souhaite sans retour à Vérone, la terre des amants maudits. Elle espère là-bas faire ses adieux au monde, pour rejoindre celui qu'elle aime et qu'ils ne soient plus jamais séparés... En route, son chemin va croiser celui de Benjamin, qui a également connu la perte d'un être cher et en souffre terriblement. Les destins de ces deux âmes meurtries vont se croiser, s'éloigner et, qui sait, peut-être se rapprocher...

Ninon Amey met ici encore l'accent sur la psychologie de ses personnages, les rendant ainsi tout à la fois attachants et réalistes. Nina est un peu revêche, fougueuse et débordante d'énergie, tandis que Benjamin est plutôt timide, réservé et discret. Leurs caractères respectifs vont former un duo détonant mais très complet à chaque fois qu'ils seront confrontés l'un à l'autre, donnant lieu à des scènes calmes et romantiques, ou à d'autres épisodes plus colériques et mouvementés ! L'auteure a fait d'eux des héros de roman peu communs, des personnes souffrant de leur passé, des êtres blessés au plus profond de leur coeur... Elle arrive à rendre compte avec beaucoup de justesse des moments de joie qui illuminent le voyage de Nina et Benjamin, mais aussi le doute qui les assaille, la tristesse, la nostalgie qui s'empare d'eux quand leur moral est au plus bas.

Sur fond de romance et de récit initiatique, Les lettres à Juliette est un livre dans lequel Ninon Amey travaille en profondeur les émotions et les ressentis de ses personnages face à telle ou telle situation. Le lecteur les voit grandir, changer, évoluer, mûrir et s'intéresse de près à cette prise en main de leur existence. Sans rien vous dévoiler du coeur de l'intrigue, ce voyage à Vérone va bouleverser le quotidien de Nina et Benjamin. Et au milieu de tout cela, le deuil et le suicide occupent une place essentielle ! Ils sont en quelque sorte les piliers de ce roman, car toute la bienveillance, tout l'amour qui ressort de cette histoire, tout cela est dû à la gravité des sujets abordés par l'auteure.

La dernière page lue, j'ai refermé ce livre pleine d'espoir, j'étais enthousiasmée, émue, optimiste... Ce feu d'artifice émotionnel était tout simplement incroyable ! Je pense que personne ne pourra rester indifférent aux drames que Nina et Benjamin ont vécus, car c'est un roman avec lequel le lecteur interagit véritablement, rendant ainsi la lecture vivante et captivante de bout en bout.

**********

  • Amour, patience et bienveillance

Comme je l'ai dit juste avant, la gravité des sujets traités par Ninon Amey fait d'autant plus ressortir les côtés bienveillant, tolérant et patient de l'histoire. Il est difficile de vous en parler sans trop en dire toutefois, mais Les lettres à Juliette est un livre qui donne de l'espoir, qui véhicule optimisme, joie, bonheur, simplicité et bonne humeur ! Si l'intrigue de base est pour le moins tragique, et qu'elle n'est pas sans rappeler le drame des Roméo et Juliette de William Shakespeare, Ninon Amey lui insuffle le courage et la force nécessaires pour faire face à tous les obstacles.

La vie vaut la peine d'être vécue, c'est là le message transmis par l'auteure dans cette histoire touchante. Malgré les hauts et les bas que nous pouvons connaître, malgré les problèmes qui peuvent survenir au quotidien, nous n'avons qu'une seule et unique chance de vivre pleinement cette vie qui est la nôtre, de profiter de chaque instant qui passe, de dispenser amour et chaleur humaine autour de nous. Alors oui, tout n'est pas toujours pas tout rose pour tout le monde et nous sommes tous différents, nous percevons les difficultés qui jalonnent notre parcours avec une sensibilité qui nous est propre - comme Nina et Benjamin qui, chacun à leur façon, voient la vie différemment au début du roman - mais mettre un terme à la vie, c'est se priver définitivement de milliers de petites choses qui illuminent nos journées : sentir l'air emplir nos poumons, voir le soleil se lever et se coucher, rire et sourire avec nos proches...

La vie est précieuse, et Ninon Amey nous apprend ici à (re)vivre, à respirer le bon air frais qui insuffle en nous cette énergie, cette envie d'exister, d'avancer chaque jour un peu plus, de tendre vers le bonheur lorsque tout semble se liguer contre nous... À la lecture de ce roman, une chanson de Françoise Hardy m'est revenue en mémoire. Elle s'appelle Tant de belles choses, et je trouve qu'elle est tout à fait dans l'esprit du livre. Je vous invite à l'écouter, car elle est tout simplement magnifique !

**********

En résumé, Les lettres à Juliette est, comme tous les ouvrages de Ninon Amey, un gros coup de coeur pour moi ! Amour, partage, voyage, émotions, messages beaux et forts, évasion... Tout est réuni pour créer une belle histoire qui, si vous lui laissez sa chance, ne pourra que vous plaire :)

**********

Détails sur ce livre :

Les lettres à Juliette, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 232 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o