Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
3 avril 2019

L'Épouvanteur - Tome 15

l-épouvanteur-15- Pas de résumé, pour éviter tout spoil ! -

**********

Mon avis :

Si je vous ai parlé à de nombreuses reprises de la saga de L'Épouvanteur, sachez que je n'en ai pas fini avec la série écrite par Joseph Delaney ! Sorti l'année dernière, le tome 15 a atterri dans ma PAL à Noël et a été très rapidement dévoré.

Sans grande surprise, c'est un coup de coeur, et je vous propose donc sans plus tarder de découvrir mon avis sur le tome 15 de L'Épouvanteur, de Joseph Delaney :)

**********

  • Une saga dynamique

Malgré le nombre impressionnant de tomes que contient cette série, L'Épouvanteur n'a pas perdu de son tempérament et de son énergie ! Toujours aussi vif, simple, frissonnant par moments, addictif et rondement mené par l'auteur. Avec la parution du premier tome en 2005, qui s'attendait à ce que cette saga perdure encore aujourd'hui, quinze volumes et des poussières plus tard ? Personne, si ce n'est peut-être Joseph Delaney, qui, encore une fois, fait preuve d'une imagination débordante pour nous offrir un excellent tome, dans la lignée de ceux qui l'ont précédé.

Tom Ward, Alice, Grimalkin et les autres se retrouvent embarqués dans une incroyable aventure, où se mêlent la magie, des combats épiques, des batailles redoutables, mais aussi des moments de doute, de joie, de tristesse... L'auteur fait vivre à ses personnages nombre de péripéties toutes plus dangereuses les unes que les autres, faisant de ce tome 15, tout comme les précédents, un véritable page turner !

Le lecteur veut savoir, car chaque fin de chapitre attise sa curiosité et le rend plus désireux encore de connaître la suite de l'histoire. Tom va-t-il réussir à endiguer cette nouvelle menace venue du Nord, dont je vous avais parlé dans la chronique du tome 14 juste ICI ? Pour le savoir, il suffit de plonger les yeux fermés dans La Résurrection de l'Épouvanteur, qui ne laisse pas une minute de répit tant au lecteur qu'aux personnages ! 

J'ai adoré renouer avec cet univers, ces protagonistes, cette intrigue qui, au début, peut paraître simple, assez enfantine, mais qui se complexifie et se densifie à mesure que les tomes s'enchaînent et se succèdent sous notre regard curieux et admiratif. Un tome 15 à la hauteur des précédents volumes, où la jeunesse côtoie aisément la littérature Young Adult, légèrement horrifique et frissonnante, sans cependant jamais devenir un roman glauque et angoissant !

**********

  • La plume d'un auteur

Joseph Delaney se place sans conteste parmi mes auteurs préférés. Lorsque l'on débute la lecture de L'Épouvanteur, son style d'écriture, et surtout la traduction de Marie-Hélène Delval, peuvent paraître un peu légers aux yeux du lecteur. N'ayez crainte, car seul le premier volume se veut jeune public ! Les tomes suivants voient Tom, le héros de l'histoire, grandir, gagner en maturité, en sagesse et devenir un bon épouvanteur. La plume de l'auteur s'étoffe alors et grandit en même temps que ces personnages, sans cependant perdre ce petit côté jeunesse que j'affectionne tant !

Si L'Épouvanteur est ma série chouchou en Fantasy, c'est tout simplement parce que j'ai aimé la voir évoluer, la voir changer, s'adapter à son public et à ses héros de papier, mais aussi, et surtout, parce qu'elle réussit à conserver cette part d'imaginaire qui réside en chacun de nous, cet enfant intérieur qui ne nous quitte jamais vraiment : Tom Ward, le héros, incarne à la fois l'enfance-adolescence et le passage à l'âge adulte. Âgé de 13 ans dans le premier volume, plutôt peureux et assez timide, nous le retrouvons ici frôlant la vingtaine, courageux, déterminé et réfléchi.

Une saga pour la jeunesse oui, mais pas que ! Je trouve en effet que cette série, que l'on soit amateur de littérature Fantasy ou pas, peut plaire à tout le monde. Les plus jeunes y verront l'occasion de s'adonner au plaisir de la lecture et de suivre en même temps les aventures d'un héros attachant, auquel ils pourront s'identifier, tandis que les moins jeunes pourront faire revivre l'adolescent qu'ils ont été, le temps de quelques quinze volumes...

**********

  • La fin est proche...

Un jour ou l'autre cependant, cette belle aventure prendra fin. Avec ce tome 15, j'ai senti le dénouement proche... Le tome 16, qui devrait bientôt être traduit en français, nous verra certainement dire adieu à ces personnages que tant d'entre nous ont adoré suivre ! Cela fait mal, car j'ai eu le temps d'apprendre à connaître chacun de ces protagonistes, à les apprécier, mais aussi à les détester pour certains, je les ai accompagnés, j'ai combattu à leurs côtés, j'ai appris de nombreuses choses avec John Gregory, Alice, sans oublier Grimalkin et Tom... bref, c'est triste de se dire que tout sera bientôt terminé !

Je me raisonne cependant, en me disant qu'une telle série ne peut pas durer indéfiniment, au risque de s'étioler, de s'essouffler, de perdre en intérêt et en profondeur. Cela reste difficile malgré tout à accepter, car L'Épouvanteur a marqué un tournant dans ma vie de lectrice, et j'ai du mal à me résoudre à ne plus découvrir un nouvel épisode des aventures de Tom, Alice et les autres.

**********

En résumé, La Résurrection de l'Épouvanteur est pour moi un énorme coup de ♥ ! Tout est dit dans la chronique, mais je vous encourage vivement à vous lancer dans la lecture de cette saga si ce n'est paq déjà fait, même si le nombre assez impressionnant de volumes peut en rebuter plus d'un. Chaque tome se lit tout seul et on en redemande, tant cette série est addictive :)

**********

Détails sur ce livre :

L'Épouvanteur - Tome 15, publié aux éditions Bayard Jeunesse

Auteur : Joseph Delaney

Nombre de pages : 368 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a toujours du mal à quitter des personnages de séries qu'on aime!<br /> <br /> doux jeudi<br /> <br /> bises
Répondre
P
Je ne connais pas!
Répondre
M
Promis je finirai par les lire ;) juste trouver le temps :?<br /> <br /> Belle journée Sue-Ricette, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité