Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
10 avril 2019

Un seul jour à vivre

un-seul-jour-à-vivre- À la suite d'un événement dramatique, Elsa se retrouve plongée dans un profond désespoir. Une rencontre aussi étrange qu'inattendue va l'emmener à la découverte d'elle-même ; à la découverte du bonheur ; à la découverte de la vie. Elsa n'oubliera plus jamais qu'il n'existe qu'un seul jour à vivre : aujourd'hui. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Maryn Morgan, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

En ce moment, j'ai envie de lire des romans feel good. Un seul jour à vivre était proposé en service presse sur Simplement Pro, j'ai donc sauté sur l'occasion pour le découvrir, car le résumé m'intriguait. Ce fut une jolie lecture, intéressante et enrichissante !

Voici donc mon avis sur Un seul jour à vivre, de Maryn Morgan :)

**********

  • Vivre le moment présent

À travers l'histoire d'Elsa, l'héroïne de ce roman, l'auteure véhicule des messages forts et pertinents. Ce que je retiens de cette lecture, c'est tout d'abord le fait que nous ne vivons pas assez dans le présent. Nos pensées sont volatiles, elles vont et viennent, elles circulent librement du passé au futur, sans jamais prendre le temps de s'arrêter sur le moment présent. Maryn Morgan s'attache à nous montrer l'importance de l'instant que nous vivons, ici et maintenant.

Ressasser le passé nous rend nostalgiques, pensifs, mais aussi tristes... Les souvenirs ne meurent jamais, mais s'ils nous permettent d'avancer, de ne pas reproduire les erreurs passées, ils sont également parfois source de regrets et de remords, nous enfonçant dans la déprime, la morosité. À l'inverse, essayer d'envisager le futur, de se projeter dans l'avenir, nous rend-il plus heureux ? Pas forcément, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait, nous cheminons vers l'inconnu et, de ce fait, nous ne pouvons pas prévoir si la vie sera telle que nous l'avions imaginée. L'inconnu nous angoisse, nous effraie et fait de nous des êtres vulnérables.

Il faut essayer de se recentrer, de se concentrer sur ce qui est, pas sur ce qui a été ni sur ce qui sera. Hier est derrière nous et demain n'est pas encore là. Il est donc important de retrouver l'équilibre que nous avons perdu, d'arrêter de naviguer entre le passé et le futur, pour vivre ce qui se déroule là, juste sous nos yeux. Chaque seconde qui passe appartient à hier et construit demain, mais ce qui doit retenir notre attention, c'est le fait d'être ancré dans le moment présent. Il faut, dans la mesure du possible, réussir à se détacher de toutes ces pensées qui nous empêchent de savourer l'instant et d'être heureux.

Maryn Morgan met donc l'accent sur l'éphémérité du temps, le fait qu'il n'y a pas une seconde à perdre pour vivre cette vie qui est la nôtre ! Nous n'avons qu'une seule existence, alors autant en profiter le plus possible sans se poser de questions, sans stresser quant à l'avenir totalement incertain qui nous attend, sans pleurer sur nos échecs et nos déceptions... Nous sommes là et c'est tout ce qui compte. Soyons heureux de respirer, de voir le soleil se lever, les fleurs s'ouvrir, et sourions à la vie, tout simplement.

**********

  • Amour et solidarité

Le deuxième message que je retiens de ma lecture, c'est celui l'amour et la solidarité. Sans ces valeurs, le monde qui nous entoure perd son unicité et devient fade. L'auteure nous apprend ici que nous formons un tout indissociable, uni, soudé et qui ne peut se désolidariser, sous peine de voir apparaître la haine, la peur, la colère, la tristesse... Chaque individu pense trop à lui-même et, comme le fait remarquer Maryn Morgan, l'humanité est comme un océan : une goutte ressemble à s'y méprendre à toutes les autres gouttes. Seule, cette petite goutte ne sert pas à grand-chose, mais c'est ce qui relie toutes ces gouttes les unes aux autres qui fait leur force. Ensemble, elles forment un océan et deviennent en quelque sorte invincibles.

La solidarité et l'amour vont de paire. On ne peut pas être altruiste, dévoué aux autres, et ne pas aimer le monde dans lequel nous vivons. La logique veut que ce soit impossible et Maryn Morgan nous le montre bien dans son roman : nous sommes tous liés les uns aux autres, comme cet océan de gouttes, et si nous perdons cette connexion, nous nous raccrochons à de vains espoirs, sans voir la détresse du monde... Chacun de nous a bon fond, mais il est parfois difficile de s'ouvrir aux autres, d'aller à la rencontre de quelqu'un que nous ne connaissons pas ou mal. Mais c'est le soutien que nous offrons aux personnes qui nous entourent, c'est cette solidarité qui fait de nous des êtres humains capables d'aimer et d'aider.

À la lecture de ce roman, le lecteur découvre également que l'entraide ne doit pas seulement avoir lieu lorsque le besoin s'en fait sentir, lorsqu'il y a une catastrophe ou un drame. Il faut être là les uns pour les autres à chaque instant, ce qui nous ramène à ce que je disais un peu plus haut sur l'importance de vivre ici et maintenant. Faire attention aux autres, c'est s'ancrer un peu plus dans le moment présent et chasser toutes ces pensées qui nous promènent entre avant et après. Se soucier des autres ne signifie pas non plus qu'il faut s'oublier, ce n'est pas égoïste de penser un peu à soi, il faut juste réussir à trouver un équilibre entre le trop et le pas assez pour vivre en harmonie avec soi-même et accepter que tout n'aille pas toujours pour le mieux.

La perfection n'existe pas, elle est inaccessible, mais nous pouvons toujours essayer de tendre vers cette perfection. De donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour, d'être heureux et de faire profiter les autres de ce bonheur, de répandre la joie et l'amour où que nous allions. C'est un message peut-être un peu utopiste, mais je pense que si chacun de nous offrait ne serait-ce qu'un sourire à ses parents, ses enfants, sa famille, ses amis, ses voisins... Je pense que le monde serait différent de ce qu'il est actuellement.

**********

En résumé, Un seul jour à vivre est une très jolie lecture ! J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et j'ai beaucoup aimé les messages véhiculés par l'auteure : tolérance, bienveillance, amour, solidarité... C'est un court roman que je recommande à toute personne désireuse de découvrir une belle histoire et de réapprendre à vivre :)

**********

Détails sur ce livre :

Un seul jour à vivre, autoédité en ebook

Auteur : Maryn Morgan

Nombre de pages : 164 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je partage cette philosophie de la vie.. Profitons de chaque instant et de ceux qui nous entourent. Belle soirée.
Répondre
L
Oh punaise, ta chronique est super super belle, j'adore les messages passés qui sont des valeurs auxquelles je suis très attachée et que j'essaie de suivre :) ! Je garde le titre en tête avec joie, merciii <3 Bonne fin de dimanche, bisoussssss
Répondre
P
Sûrement un joli roman!
Répondre
I
ça me semble pas mal merci pour cette présentation
Répondre
M
Merci infiniment pour cette très jolie chronique, Sue-Ricette ! Belle journée.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité