Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
20 avril 2019

Update Movie #20 - Les Chevaliers du Zodiaque

les-chevaliers-du-zodiaqueBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Parce que j'adore le Japon, parce que j'aurais voulu vivre dans les années 80' et regarder Saint Seiya lorsqu'il était diffusé au Club Dorothée, voici ce matin mon avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire :)

**********

- Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des douze Chevaliers d'Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui. (Synopsis Allociné) -

**********

Bien que je n'aie jamais lu les mangas de Masami Kurumada, Saint Seiya (ou Les Chevaliers du Zodiaque en français) est ma série animée préférée ! Pour moi, elle surpasse toutes les autres avec Dragon Ball, n'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas les fameux monologues qui caractérisent ce shonen. Saint Seiya est un univers très riche d'un point de vue mythologique, combinant notamment les mythologies grecque et nordique (arcs Le Sanctuaire, Asgard, Poséidon... et d'autres encore !).

C'est une série qui a fasciné toute une génération d'enfants et d'adolescents dans les années 1980 et qui continue aujourd'hui encore d'avoir du succès, grâce par exemple au film inspiré des mangas Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, ou encore à l'arc Soul Of Gold sorti il y a quelques années de cela maintenant.

Mais ce qui retiendra mon attention aujourd'hui, c'est bien le film dont je vous ai parlé juste avant ! Alors, brûlez votre cosmos, c'est parti :)

**********

  • La série revisitée

Sorti en 2014, ce film a fait pas mal parler de lui. La fan que je suis était impatiente de découvrir cette nouvelle version du manga de Masami Kurumada, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Bien évidemment, je comprends parfaitement que tout le monde ne partage pas mon avis, et cet article n'engage que moi, mais personnellement, j'ai passé un chouette moment devant ce film. En le regardant, il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une version abrégée de l'arc du Sanctuaire, arc qui comporte à la base de nombreuses heures de visionnage !

Le film dure quant à lui 1h30 minutes environ, il est donc difficile de rester aussi fidèle que possible à l'histoire d'origine. Peut-être qu'une demi-heure supplémentaire aurait apporté un petit plus, mais je trouve pour ma part que cet anime respecte autant que faire se peut le manga. Certains éléments ont été rajoutés, d'autres ne figurent pas au générique, mais au final, on se retrouve face à un bon compromis entre l'adaptation fidèle et le moment détente devant un bon film. Il est difficile de tout concilier et les choix effectués de mettre en avant certaines choses plutôt que d'autres relèvent de la logique : on ne peut pas retranscrire sur grand écran une centaine d'épisodes de 40 minutes chacun.

Pourquoi ce petit disclaimer ? Tout simplement pour dédramatiser les choses. Bien sûr, si l'on est pointilleux au point de voir que le film diffère en tant de points de la série, on ne pourra que passer un mauvais moment et se dire que l'on a perdu son temps... Cela me fait penser à un article de mon amie Marine, du blog La citadelle d'Ewylyn, qui disait qu'il y a différents types d'adaptation d'un(e) livre/manga/BD : le film fidèle et vraiment chouette, le film fidèle mais pas top, le film qui part dans tous les sens mais qui plaît, et le film raté dans tous les sens du terme.

À choisir, je qualifierais donc La Légende du Sanctuaire de film assez fidèle et vraiment chouette. Les fans de la première heure retrouveront une grande partie de ce qu'ils ont apprécié de la série animée étant plus jeunes, et ceux qui ne connaissent pas encore découvriront un film d'aventures aux nombreux rebondissements et aux effets spéciaux vraiment magnifiques !

**********

  • L'esthétique du film

Deuxième point qui me paraît important d'évoquer : le dessin. De base, j'adore l'anime Saint Seiya et son graphisme ! Ce film donne une nouvelle image des chevaliers qui ont bercé mon enfance, puisque les images ont presque une dimension 3D : les décors sont somptueux, les personnages très réalistes... bref, c'est un gros plus ! Bien sûr, je reste malgré tout nostalgique du graphisme de la série animée, parce que ce sont les personnages de ma jeunesse que je ne me lasse pas de regarder, encore et encore.

Il y a de la profondeur, de l'authenticité dans cette nouvelle esthétique. Les dessinateurs ont cherché à capter l'attention du public, à attirer les fans mais aussi ceux pour qui cet univers est totalement inconnu. C'est en quelque sorte une nouvelle genération de chevaliers, qui réunit jeunes et moins jeunes : les adultes qui ont connu cela dans leur prime jeunesse font découvrir cet univers à leurs enfants.

**********

La bande annonce de Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Ce film est un coup de ♥ pour moi, j'aime beaucoup le regarder de temps à autre. Finalement, je dirais que c'est à l'appréciation de chacun, mais je pense qu'il ne faut pas le voir en se disant que l'on va retrouver à 100 % la série de notre enfance. Pour ma part, je vous le recommande et j'espère que vous ne serez pas déçu(e)s en le visionnant :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou!<br /> <br /> Je suis aussi une fan absolue de la série, que je suis d'ailleurs en train de revoir... J'ai entendu parler de ce film, mais je suis assez peu tentée de le regarder. Je pense qu'il ne m'apportera rien du côté de l'histoire, et l'esthétique me rebute. Je ne reconnais tout simplement pas les personnages, sauf à la couleur et la longueur des cheveux;-)
Répondre
M
Contente que tu aimes ce film, mais j'avoue qu'il ne me tente pas tellement...
Répondre
P
Mon fils avait bien aimé. belle journée.
Répondre
A
Ah, les chevaliers du Zodiaque : c'est toute mon enfance ! Impossible pour moi, à l'époque, de rater un seul épisode ;)<br /> <br /> J'ignorais qu'un film était sorti en 2014. J'ai regardé la bande annonce mais, même si le graphisme est beau, je préfère les personnages tels que je les ai connus dans le dessin animé.<br /> <br /> Bon week-end de Pâques !
Répondre
E
Je suis plutôt curieuse, j'avais bien aimé l'animé étant enfant même si je ne l'ai pas suivi régulièrement ^^ Alors le film me tente bien :)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité