Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
23 avril 2019

Et de battre la (dé)mesure

et-de-battre-la-démesure- Ne plus aimer pour ne plus souffrir... Est-ce la clé ?

Marie a 75 ans. Toute sa vie, elle a aimé. Elle veut convaincre sa jeune voisine au coeur brisé qu’aimer vaut la peine.

Pour cela, elle lui donne quatre carnets. Ses carnets d’amour. Quatre tranches de sa vie amoureuse.

Une sorte de passage de flambeau, à la veille de son entrée dans une résidence pour personnes âgées autonomes.

Veuve, elle tente de se faire une raison : l’amour n’est plus de son âge. Vraiment ?

Et si Cupidon se moquait éperdument de l’âge ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Valérie Bel, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Je poursuis ma découverte des romans feel good demandés en partenariat sur Simplement Pro, avec cette jolie histoire tendre et pleine de bon sens. Et de battre la (dé)mesure est un livre que j'ai beaucoup aimé, et j'espère réussir à lui rendre justice à travers cette chronique, car il a frôlé le coup de coeur !

**********

  • Un roman sur la vie

Depuis quelque temps, je suis à la recherche de lectures sympathiques, avec lesquelles je suis certaine de passer un bon moment. Le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée : Et de battre la (dé)mesure. J'avais le sentiment que ce livre serait une belle découverte et je ne me suis pas trompée. Valérie Bel nous livre ici un récit tout en finesse, en douceur et en émotions. À travers les quatre carnets remis par Marie à sa jeune voisine Isis, nous découvrons la vie d'une femme qui a choisi d'aimer envers et contre tout. Peu importent les difficultés quotidiennes, les nombreuses peines de coeur que nous pouvons connaître, le temps qui passe et nous fuit, nous ne devons jamais abandonner et cesser de croire en l'amour.

Un amour indéfectible, incommensurable, qui traverse les âges et continue d'ensorceler les coeurs. L'amour peut revêtir diverses formes : la paix, la bienveillance, le partage, la solidarité, le désir... Autant d'aspects pour un seul et même mot ! Mais finalement, l'amour est universel et comme le dit si bien Jacques Brel dans sa chanson :

"Quand on n'a que l'amour pour unique raison, pour unique chanson et unique secours..."

Valérie Bel chante ici l'amour, celui qui nous fait nous lever chaque matin, qui nous pousse à avancer, à aimer la vie, les gens, le monde qui nous entoure... Marie, l'héroïne de ce roman, a pour crédo "aime-toi et la vie t'aimera". Un adage avec lequel je suis entièrement d'accord, car comment peut-on profiter de chaque instant qui passe, comment peut-on savourer l'existence si elle nous semble fade, si nous n'éprouvons aucun amour ? Marie nous apprend à aimer inconditionnellement, à donner sans attendre de recevoir en retour, à sourire aux petits bonheurs quotidiens, à laisser glisser le mal et les souffrances que peuvent nous infliger les autres, et à vivre pleinement sans se soucier du qu'en dira-t-on.

Aimer la vie, c'est la croquer à pleines dents, c'est faire de chaque jour une merveilleuse journée, c'est vivre comme si chaque jour était le dernier. La vie est trop précieuse, trop importante pour la passer à vivre soit dans les remords d'avoir entrepris des choses qui ne nous rendent pas heureux, soit dans les regrets de n'avoir pas su saisir les occasions qui se présentaient à nous. À travers le personnage de Marie, l'auteure nous apprend à mettre nos problèmes entre parenthèses le temps d'une lecture qui se veut en apparence légère, mais qui délivre en réalité de très beaux messages.

**********

  • Un roman féministe

Et de battre la (dé)mesure, c'est aussi un roman féministe. Valérie Bel écrit pour et par les femmes, ces femmes que la vie, cette même existence dont je parlais juste avant, n'épargne pas. Nous avons peut-être l'air plus faibles, plus fragiles que les hommes, mais nous n'en sommes pas moins fortes, pas moins intelligentes, pas moins capables de réfléchir, d'éprouver des sentiments, d'avoir des envies qui nous sont propres. Ce roman nous donne la parole, à nous les femmes, et nous permet de voir, à travers l'histoire de Marie, que la volonté, le courage et la force d'aimer sont des armes capables de rivaliser avec le machisme des hommes.

Les femmes ne sont pas des faire-valoir, de simples objets de convoitise, elles ne font pas office de décoration et ne sont pas là non plus pour seulement remplir le devoir conjugal et parental. Valérie Bel insiste sur ce point, mettant en avant le fait que nous sommes peut-être désirables aux yeux des hommes, mais que nous restons malgré tout, au plus profond de nous-mêmes, des êtres humains à part entière, doués de sentiments, d'émotions, de pensées...

**********

En résumé, Et de battre la (dé)mesure est une excellente lecture pour moi ! Il m'a manqué un petit quelque-chose pour que ce roman soit un véritable coup de ♥, mais je ne saurais trop vous recommander de le lire : cette lecture vous embarquera aux côtés de Marie, une septuagénaire attachante, pétillante et malicieuse :)

**********

Détails sur ce livre :

Et de battre la (dé)mesure, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Valérie Bel

Nombre de pages : 118 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu donnes envie de lire ce livre !
Répondre
M
jolie leçon de vie!<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
P
J'aime bien ce genre de livre. Mais, perso, je préfère le papier. Belle journée.
Répondre
H
Oh tu en parles bien ! Merci pour cet article !
Répondre
B
Question idiote : e-book, c'est un livre sur tablette ?<br /> <br /> Oui ? dommage je ne lis que des livres "papier" pour l'instant. Je n'arrive pas à suivre une histoire, à vibrer sur un écran. <br /> <br /> Pour plus tard....<br /> <br /> Bises
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité