Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
24 avril 2019

La Route de Savannah Winds

la-route-de-savannah-winds- Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée. 

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de l’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.

À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

J'ai découvert Tamara McKinley en fin d'année dernière, grâce à son roman Où le coeur se pose, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI. Sorti le 10 avril en librairie, La Route de Savannah Winds, son dernier roman, m'a conquise !

Embarquons pour les contrées sauvages et reculées de l'Australie, car voici mon avis sur La Route de Savannah Winds, de Tamara McKinley :)

**********

  • Voyage au coeur de l'Australie

Deuxième roman de cette auteure que je lis, et c'est un coup de coeur ! Tamara McKinley n'a pas son pareil pour raconter les histoires et transporter le lecteur sur les terres arides du contient océanien. La chaleur suffocante, le vent poussièreux, les plaines asséchées... À la lecture de ce roman, on découvre un pays, l'Australie, une partie de son Histoire, un peu de sa culture et de ses traditions. Le contraste qui existe entre les grands pôles touristiques que sont Brisbane ou encore Sydney avec les paysages désertiques, isolés de tout, coupés de la technologie est saisissant et magnifique ! On se retrouve propulsé(e)s au coeur de ce récit pour le moins immersif, porté par la superbe plume de Tamara McKinley. Les descriptions ne manquent pas dans ce roman, mais au lieu d'alourdir l'histoire, de la rendre ennuyeuse, elles apportent de la vigueur, de la couleur et de l'espoir, elles font vivre les personnages qui évoluent au milieu de ces environnements enchanteurs que sont Birdsong et Savannah Winds.

L'auteure nous invite à plonger au coeur de ces deux domaines traversés par le souffle de l'Histoire, celle avec un grand H, et à savourer l'instant présent : se perdre dans la contemplation des paysages alentour, admirer le ciel étoilé... Aux côtés de Fleur, l'héroïne de ce roman, et d'Annie, immatériellement présente, le lecteur se plaît à voyager d'un coin à l'autre de l'Australie, à connaître de nombreuses déconvenues qui lui ouvriront les yeux et lui feront prendre conscience que le bonheur est là, à portée de main. Teinté d'une légère touche de fantastique, La Route de Savannah Winds est un roman initiatique au cours duquel les personnages comme le lecteur seront amenés à se redécouvrir, à se comprendre et à comprendre le monde qui les entoure.

Aussi invisible soit-elle, la présence d'Annie est indispensable au bon déroulement de l'histoire, car de son passé, de son vécu dépendent beaucoup de choses qui écriront l'avenir de Fleur. Tamara McKinley a écrit un livre qui a tout d'un grand roman qui, bien que sentimental par certains côtés, ne tombe pas dans la mièvrerie. Fleur, blessée à de nombreuses reprises par la vie, reste malgré tout forte, indépendante, courageuse, déterminée et gentille. Sa famille compte énormément à ses yeux et les liens qui l'unissent à ses demi-soeurs et à sa nièce sont très forts et indéfectibles.

La Route de Savannah Winds est un roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions : la colère, la joie, la nostalgie, la tristesse... L'auteure a créé un éventail de personnages hauts en couleur, travaillés en profondeur et loin d'être manichéens. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et malgré les tensions familiales, les lourds secrets qui pèsent sur la conscience de son père, ce passé enfoui dans les carnets d'Annie, Fleur réussira à sortir la tête de l'eau pour, peut-être, entrevoir le bonheur.

**********

  • Des messages forts

Mais si La Route de Savannah Winds m'a autant plu, ce n'est pas seulement pour son histoire, pour la fluidité et la richesse de narration... Non, il y a autre chose. Des messages beaux et forts, disséminés un peu partout au cours du livre. Tamara McKinley invite ici au partage, à la bienveillance, à la tolérance, au pardon, à l'acceptation de soi et de son passé. Les tourments que nous inflige parfois la vie, les blessures qui marquent notre existence au fer rouge, les plaies psychologiques qui ont du mal à cicatriser, l'injustice dont nous nous sentons victimes, mais aussi les secrets que nous gardons cachés au plus profond de nous-mêmes, les vérités détournées... Tamara McKinley a su retranscrire avec beaucoup de justesse et de sensibilité tous ces sujets : l'homosexualité, les violences conjugales, les secrets de famille, l'avarice et la cupidité poussées à l'extrême, la haine...

Ainsi, à la lecture de ce roman, l'ascenceur de nos émotions va et vient, créant de véritables montagnes russes dans notre coeur. On s'attache aux personnages ou bien au contraire on les déteste, on les suit, on chemine à leurs côtés... bref, l'immersion est totale, tant du point de vue narratif que de celui des protagonistes !

**********

En résumé, La Route de Savannah Winds est un énorme coup de ♥ pour moi ! Laissez-vous porter la plume de Tamara McKinley, laissez-vous envoûter par l'Australie et ses secrets, plongez au coeur d'une magnifique aventure et d'une histoire magique :)

**********

Détails sur ce livre :

La Route de Savannah Winds, publié aux éditions de L'Archipel

Auteur : Tamara McKinley

Nombre de pages : 395 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai très envie de découvrir ce livre et de partir pour l'Australie par lignes interposées. Belle journée.
Répondre
M
Tu me tentes!<br /> <br /> Doux après midi<br /> <br /> bises
Répondre
T
Je note, un pays que j'ai visité en partie et que j'adore!<br /> <br /> Merci pour ta critique<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
L'Australie est un pays fascinant. Je me laisserai bien tenter par ce roman.<br /> <br /> J'ai beaucoup lu les enquêtes de Napoléon Bonaparte policier aborigène. Ses enquêtes nous emmenaient dans le bush australien, c'était fascinant.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
M
CC... Très grande envie de découvrir cette auteur dont j'ai plusieurs livres dans ma PAL !!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour ton ressenti Sue-Ricette<br /> <br /> Bonne journée, bisous mouillés
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité