Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
7 mai 2019

Un coin d'azur pour deux

un-coin-d-azur-pour-deux- Capri, où tout commence... Auteure cherche assistante personnelle pour des travaux de recherche et de lecture. Quand elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre ? Alex l'a quittée car ils ne pouvaient avoir d'enfant et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie berlinoise où elle travaillait. La perspective de passer un été sous le soleil de Capri dans une superbe villa en bord de mer n'est pas non plus étrangère à sa décision. A son arrivée, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à 80 ans passés, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires. En écoutant Mitzi lui raconter sa vie, Isa comprend bien vite qu'elle est hantée par un éternel regret, celui d'avoir laissé filer son amour de jeunesse. Isa part alors à la recherche de cet homme. Peut-être n'est-il pas trop tard... Et qui sait si elle-même ne retrouvera pas le sourire ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

"Capri, c'est fini !" chantait Hervé Vilard à l'été 1965. Pourtant, Capri n'a pas fini de nous faire rêver... Emma Sternberg nous propose ici un roman tout doux, léger et plein de bons sentiments, un livre à la lecture duquel je me suis envolée pour l'Italie et qui sort le 10 mai 2019 en librairie !

Voici donc mon avis sur Un coin d'azur pour deux, d'Emma Sternberg :)

**********

  • Buongiorno Italia !

Je vous le dis sans préambule : j'ai adoré ce livre. Avec les éditions de L'Archipel, je ne suis jamais déçue et j'en veux pour preuve ce roman à la couverture fraîche et estivale, qui n'est pas sans rappeler les citronnades, les eaux turquoise des piscines, les fleurs parfumées aux mille couleurs... J'ai tout de suite compris que ce livre était fait pour moi, que je ne pourrais que l'apprécier. Bien m'en a pris, car le résumé a également piqué ma curiosité ! Un voyage en Italie ? Une belle histoire d'amour ? Du feel good ? Sans oublier la place centrale qu'occupent les livres et l'écriture ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Direction Capri, sans bouger de mon canapé.

L'Italie et ses merveilles, sa douceur de vivre, sa chaleur humaine, ses paysages pittoresques... À la lecture de ce roman, le lecteur n'a qu'une envie : faire ses valises et s'envoler pour ce beau pays ! Car oui, l'auteure s'applique à nous faire rêver, à nous emmener au soleil, au bord de la mer Méditerranée... Le dolce farniente et la pasta n'attendent que nous ! Emma Sternberg nous a concocté tout un programme de balades et de découvertes, d'émerveillement et de détente. Que ce soit à Capri ou à Rome, en passant par Naples, le lecteur se retrouve embarqué dans une magnifique et très touchante aventure. Il y découvre quelques mots de cette langue chantante, quelques plats typiques, un cadre enchanteur avec celui de la Villa Azzurra, des liens familiaux forts, mais aussi douceur, gentillesse, bienveillance, bonne humeur et solidarité.

L'Italie, c'est ce pays de soleil où il fait bon vivre, c'est ce pays chargé d'Histoire et c'est ce pays de rêve où l'on peut mettre entre parenthèses tous nos soucis le temps d'un été. Rupture amoureuse, problèmes familiaux, travail pénible, vie monotone... Partir pour Capri avec ce livre, c'est non seulement voyager sans bouger de chez soi, mais c'est aussi retrouver le sourire et croquer la vie à pleines dents !

**********

  • Des messages implicites

Un coin d'azur pour deux est un roman avec lequel le lecteur s'évade le temps de quelques 400 pages, partage un moment complice avec Isabell et Mitzi, sans oublier Luca, Massimo, Johann et les autres... Ce livre, c'est un bonbon qui fond doucement sur la langue, c'est une bulle qui nous procure plaisir et réconfort, et dans laquelle nous aimons nous réfugier. C'est un petit coin rien qu'à nous, un jardin florissant auquel nous seul(e)s avons accès. Si j'ai adoré ma lecture, c'est non seulement pour le voyage littéraire proposé par l'auteure, mais c'est aussi pour ces messages glanés ici et là à mesure que les pages défilaient.

La vie n'est pas parfaite, elle est jalonnée d'obstacles, semée d'embûches. Mais si le chemin à parcourir était au contraire très simple, serions-nous pour autant plus heureux ? Isabell est malheureuse et s'enfonce dans son mal-être. Elle ne s'épanouit pas au quotidien, elle doute tout le temps, se rejette en permanence la faute dessus... Je dois dire qu'elle m'a énervée plus d'une fois, car on dirait qu'elle ne cherche pas à avancer, mais qu'elle préfère stagner et qu'elle se complaît dans cette idée qu'elle est la cause de tous les problèmes des personnes qui gravitent autour d'elle. C'était assez exaspérant par moments, mais j'ai essayé de me mettre à sa place et de me dire que j'aurais peut-être eu les mêmes réactions dans des situations similaires.

Je ne l'excuse pas malgré tout, car elle rate beaucoup d'occasions d'évoluer et d'enfin exister. L'été qu'elle passera avec Mitzi lui apprendra nombre de choses sur la vie, notamment qu'il faut savoir saisir notre chance au bon moment ! Une opportunité ne se présentera pas forcément deux fois, il est donc important de faire les bons choix, mais aussi, et surtout, les choix qui nous correspondent. Vouloir à tout prix le meilleur n'est pas une garantie de bonheur, il faut donc apprendre à se connaître, il faut réussir à s'accepter avec nos bons et nos mauvais côtés, nos qualités et nos défauts. Isabell fera l'expérience de ces choix qu'elle croit être judicieux mais qui, finalement, ne lui permettent pas d'aller de l'avant.

Un coin d'azur pour d'eux, c'est aussi un roman de tolérance et d'ouverture d'esprit. Emma Sternberg y parle de stérilité, de dyslexie, des relations parents-enfants... Des sujets forts et, je trouve, importants. La dyslexie, tout comme la stérilité, sont, à mon sens, des thèmes assez peu abordés dans la littérature. L'auteure décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les difficultés que peut engendrer la dyslexie, les problèmes qu'elle peut soulever. Au siècle dernier, rares étaient les personnes qui comprenaient cette différence que la médecine n'expliquait pas encore. Les dyslexiques se voyaient souvent rejetés, méprisés, on les considérait comme des attardés, ils étaient mis au ban de la société. La stérilité est également mise en avant, car l'auteure nous montre ici qu'être incapable de donner la vie peut être un obstacle à l'amour, à la vie de famille, mais que cela peut aussi nous faire rencontrer l'âme soeur, celle qui ne s'effraie pas de cette différence et qui nous accepte tel(le)s que nous sommes vraiment.

**********

En résumé, Un coin d'azur pour deux est un gros coup de ♥ pour moi ! J'ai tout aimé dans ce livre, j'ai adoré m'envoler pour Capri le temps d'une lecture, découvrir ces messages profonds et réalistes sur la famille, les amis, l'amour... En se rendant sur cette île, Isabell croyait que tout était bel et bien fini, mais sa rencontre avec Mitzi lui a redonné confiance en la vie et en l'avenir :)

**********

Détails sur ce livre :

Un coin d'azur pour deux, publié aux éditions de L'Archipel

Auteur : Emma Sternberg

Nombre de pages : 400 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je note, je note :-)
Répondre
L
Je pense que ce livre serait parfait à lire là, maintenant, pour nous faire patienter jusqu'à l'été !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Ensoleillée cette histoire, tout comme cette fort belle île ! Belle soirée.
Répondre
F
Un texte qui semble bien sympa !
Répondre
Z
Ça a l'air plutôt sympa pour changer de mes thrillers sombres ^^
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité