Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
27 mai 2019

Cinq ami(e)s au soleil

cinq-amies-au-soleil- Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Une couverture à l'ambiance estivale et décontractée, un résumé qui m'a tout de suite interpellée... Il ne m'en fallait pas plus, lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue de L'Archipel, pour le demander en service presse. Ni une ni deux ! je me suis plongée dedans avec un plaisir non dissimulé et suis ressortie émerveillée de cette lecture.

Voici donc mon avis sur Cinq ami(e)s au soleil, d'Emma Sternberg :)

**********

  • Comme une folle envie de feel good...

Ces derniers temps, j'ai beaucoup axé mes lectures sur des romans qui se voulaient en apparence légers, frais et sympathiques, des livres détente à lire au soleil et qui, en réalité, cachaient bien des messages ! Vous le savez, j'adore décortiquer les histoires que je lis, aller en profondeur et comprendre ce dont les auteurs ont voulu parler sous couvert d'un récit tout ce qu'il y a de plus simple. Cinq ami(e)s au soleil ne fait pas exception, puisque c'est un roman que j'ai adoré lire, avec lequel j'ai passé un excellent moment et qui a fait écho en moi.

Dire d'une littérature qu'elle est "feel good" est assez vaste et peu explicite, étant donné que l'on retrouve nombre de thèmes abordés dans ce genre littéraire ! De la comédie romantique au développement personnel, en passant par les récits de vie, il existe une multitude de textes qui nous font plus ou moins vibrer, qui nous font rire, pleurer et voir le monde sous un nouveau jour. Autant de lecteurs, autant de points de vue et donc d'interprétations d'une histoire ; mais ce que je retiendrai du roman d'Emma Sternberg, c'est que nos existences ne sont pas le fruit du hasard et ne sont pas non plus écrites à l'avance : le destin de tout un chacun se trace à mesure que l'on avance dans la vie et en fonction des choix que nous faisons chaque jour.

Si Linn avait décidé de fermer les yeux sur cet héritage, que serait-il advenu des cinq pensionnaires du Sea Whisper Inn ? Nul ne le saura jamais, car Emma Sternberg n'a pas choisi de créer une héroïne antipathique et égocentrique. Elle nous offre au contraire une jeune femme tout en nuances qui décide d'aller au-delà des problèmes qu'elle rencontre et de ne pas s'apitoyer sur son sort. Oui, sa vie est loin d'être parfaite, son petit ami vient de la tromper et Linn n'est tout simplement pas heureuse au quotidien... Mais entre ruminer le passé et se construire un nouvel avenir, ne vaut-il pas mieux essayer de saisir le bonheur, plutôt que de se complaire dans son malheur ?

À la lecture de ce roman, j'ai pu prendre conscience que rien n'est écrit dans les étoiles. Le futur nous est totalement inconnu, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais c'est par les décisions que nous prenons et les choix que nous faisons que nous façonnons cet avenir. Nos actes ont toujours des conséquences, des répercussions sur notre vie sentimentale, professionnelle, familiale... Les hauts et les bas que nous pouvons connaître à tout moment ne sont que le reflet de ce que nous avons entrepris, et la vie est ainsi faite que tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes : ce que nous décidons influe inévitablement sur qui nous serons demain, dans une semaine, un mois et même plus, et nous conduit parfois à passer par des périodes difficiles mais qui feront de nous des personnes heureuses. Accepter les conséquences et le fait que l'on ne puisse pas toujours tout contrôler ne signifie pas que nous devons subir les choses qui nous échappent, mais au contraire vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure et prendre un certain recul par rapport aux mauvaises décisions que nous avons pu prendre au cours de notre existence.

**********

  • Une histoire d'amour et d'amitié

Cinq ami(e)s au soleil est un roman très touchant qui véhicule mille et une émotions ! En arrivant dans les Hamptons, Linn ne s'attendait certainement pas à découvrir ces cinq retraités attachants, drôles, gentils, patients... Avec eux, elle va redécouvrir le sens des mots amour, famille et amis. Parce que oui, au jour d'aujourd'hui, dans ce monde où tout va trop vite, peu d'entre nous s'attardent sur ces valeurs essentielles qui font de nous des êtres humains à part entière. Si nous les oublions, qui sommes-nous réellement ? Au cours d'une vie, il peut arriver que nous tournions le dos à nos proches, amis ou famille, que nous ayons des ruptures amoureuses parfois brutales et douloureuses... Pourtant, au fond de notre coeur, une part de nous ne peut se résoudre à rejeter les autres : c'est notre humanité. Choisir de la faire taire, c'est laisser la place aux remords, aux regrets, à l'amertume et aux désillusions.

Emma Sternberg nous offre ici une histoire à la fois douce et revigorante, pétillante et cosy, un peu édulcorée par moments mais tellement émouvante ! Ces cinq seniors, ainsi que Linn et Ted, nous redonnent indéniablement le sourire. Malgré les nombreux soucis auxquels cette joyeuse troupe se trouve confrontée, personne ne baisse les bras et tous font montre d'une solidarité incroyable. L'entraide, la bienveillance, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres... Ce sont toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, créent la chaîne du bonheur.

**********

En résumé, Cinq ami(e)s au soleil est un joli coup de ♥ pour moi ! Comme toujours avec les éditions de L'Archipel, je ne suis jamais déçue et je ne saurais trop vous recommander ce livre qui, je trouve, est idéal à lire en cette saison. Des secrets de famille, du partage, de l'amour, de belles tranches de vie... bref, un roman à découvrir :)

**********

Détails sur ce livre :

Cinq ami(e)s au soleil, publié aux éditions de L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Emma Sternberg

Nombre de pages : 378 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette rubrique<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
I
merci pour cette idée lecture
Répondre
P
Une histoire qui doit être agréable à lire!
Répondre
M
Encore un livre que tu m'as donné envie de lire ;)<br /> <br /> Merci Sue-Ricette<br /> <br /> Belle semaine, gros BISOUS
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité