71lEERgDwsL- COMMENT SOIGNER LES BLESSURES DU PASSÉ ? Christine Angelard a été formée à la médecine traditionnelle en France, puis s’est tournée vers la naturopathie et la santé globale à son arrivée au Québec. C’est en étudiant la médecine chinoise, au début de son parcours professionnel, qu’elle réalise l’immensité du potentiel psychique que nous détenons tous sur notre santé et notre bien-être. Intégrer cette approche holistique pour traiter les maux de ses patients lui est apparu comme une évidence, en s’intéressant plus particulièrement aux vertus thérapeutiques de la gratitude. Dans cet ouvrage, elle met en lumière le mécanisme qu’opère cet « état de grâce » sur l’individu, comment il influence l’équilibre du système nerveux et la santé en général, en procurant un sentiment de bien-être durable. Toutefois, une étape préalable est nécessaire pour optimiser les effets de la gratitude : faire un ménage intérieur pour régler toute blessure émotive susceptible d’entraver le processus curatif. Pour ce faire, elle a mis au point une méthode conjuguant la technique de guérison des cinq blessures de l’âme, la technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) et celle de la tradition hawaïenne du Ho’oponopono. Au final, cette méthode permet d’harmoniser le corps et l’esprit pour accéder à une réconciliation avec soi, avec les autres, avec la vie. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que les éditions Eyrolles, de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Suite à la Masse Critique Babelio organisée début février sur le thème de la "Non Fiction", j'ai reçu La Gratitude qui guérit, un livre de développement personnel que j'ai littéralement dévoré ! Spritualité, exercices pratiques, conseils... Ce livre est un condensé de bonheur que j'ai adoré lire.

**********

  • Plus qu'un simple "merci"

Comme l'explique l'auteure dès les premières pages, le terme "gratitude" est porteur d'un sens bien plus profond et bien plus grand que le simple remerciement. La gratitude est une action qui nous relie non seulement à notre moi intérieur, mais également aux autres, à l'environnement dans lequel nous évoluons, au monde qui entoure... C'est un principe viscéral, par le biais duquel nous nous reconnectons à nous-mêmes : pratiquer la gratitude se fait pour soi et par soi, pour les autres et par les autres. Car oui, cet acte des plus simples fonctionne de manière réciproque, chacun apportant un peu de bonheur à l'autre.

Christine Angelard nous invite ici à reconsidérer la gratitude, à la voir sous un autre angle, avec un regard neuf. Elle nous apprend à remercier l'univers pour les évènements heureux qui surviennent dans notre quotidien, mais aussi à accepter les mauvais moments qui peuvent miner notre moral. La vie est ainsi faite que chacun de nous connaît des hauts et des bas durant son existence, et il peut sembler absurde de remercier la vie de nous faire traverser ces mauvaises passes ! Pourtant, à la lecture de ce livre, l'auteure nous montre qu'il n'est pas si ridicule d'être reconnaissant des mauvais moments que nous avons parfois à endurer, car ils nous permettent de rebondir par la suite, de repartir du bon pied pour accomplir de nouvelles choses qui nous rendront heureux.

La gratitude, c'est un acte, un principe, un état d'esprit, une impression, un sentiment, une sensation, une pratique régulière, des émotions fortes... bref, c'est un tout ! C'est aussi une ouverture du coeur et de l'esprit au monde qui nous entoure. Pratiquer la gratitude ne signifie pas pour autant accepter sans rien dire tout ce qui peut nous arriver, mais apprendre à analyser les différentes situations qui se présentent à nous pour mieux appliquer quelques règles simples que nous décrit l'auteure, notamment celles du Ho'oponopono, une pratique ancestrale hawaïenne : être désolé(e), pardonner, remercier et aimer.

**********

  • Des exercices pratiques

Être heureux, vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres... Tout cela s'apprend et demande un travail régulier du corps et de l'esprit. L'auteure, forte de ses formations en médecine et médecine traditionnelle chinoise, prodigue des conseils au lecteur curieux, étayant son propos de nombreux exemples vécus par ses propres patients. L'exercice de la lettre, l'EFT, les bases de la médecine traditionnelle chinoise... Au fil des pages, nous découvrons que notre corps recèle bien plus que nous ne le pensions, et que notre état de santé physique dépend fortement de notre bonne santé mentale ! Comme le dit l'adage :

"Un esprit sain, dans un corps sain".

Nous apprenons ainsi à relier les différents éléments que sont l'eau, le feu, la terre, le métal et le bois à des points d'acupuncture et des symptômes touchant notre organisme tout entier. Tous ces flux énergétiques sont liés, chacun pouvant induire une circulation énergétique libre, ou au contraire entraîner divers problèmes de santé. J'ai adoré découvrir ces relations inter-élémentaires, qui incluaient également nos émotions, notre moral... Christine Angelard nous initie également à l'EFT, une pratique douce qui a pour but d'utiliser des points d'acupuncture sur notre corps, de manière à recentrer notre attention et à calmer notre anxiété, à endiguer notre stress. 

Les exercices à pratiquer de manière régulière sont clairs, concis et simples à effectuer. Ils demandent du temps, de la patience, une certaine concentration, ainsi qu'une conviction intérieure profonde, mais sont très accessibles et permettent réellement de faire avancer les choses au quotidien.

**********

En résumé, La Gratitude qui guérit est un livre coup de ♥ pour moi ! J'ai adoré lire tous ces conseils, découvrir des choses que je ne connaissais pas forcément et qui m'ont beaucoup intéressée, donner un sens plus large à la gratitude et éprouver un sentiment de bien-être en refermant la dernière page. C'est un livre que je vous recommande sans aucune hésitation :)

**********

Détails sur ce livre :

La Gratitude qui guérit, publié aux éditions Eyrolles

Auteur : Christine Angelard

Nombre de pages : 197 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

masse_critique