Bonjour à toutes et à tous,

Après deux mois d'absence, me voici enfin de retour dans mon petit univers ! J'espère que vous avez toutes et tous passé un bel été et, surtout, que vous avez bien profité de vos vacances. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Notre déménagement est terminé, nous sommes enfin installés dans notre nouvelle maison et cela fait du bien de pouvoir se poser après tout ce remue-ménage...

Avec tout cela, j'ai eu peu de temps pour lire. Mon rythme de lecture a bien diminué, mais ce n'est pas grave. J'avais commencé à lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, mais je l'ai finalement abandonné car je trouvais l'intrigue trop longue à se mettre en place et le style narratif assez lourd. Du coup, j'ai choisi de lire une valeur sûre : La Conquête de Plassans, d'Émile Zola. J'arrive à la fin de ce quatrième tome et, comme pour les trois premiers volumes, c'est un coup de coeur ! Peut-être pas le même ressenti que pour les autres, mais une excellente lecture malgré tout dont je vous parlerai très bientôt.

J'ai également commencé à revenir sur Instagram et Facebook. Après réflexion, j'ai décidé de ne garder que ces deux réseaux sociaux pour échanger en dehors du blog. J'ai donc fait un peu de tri de ce côté-là et me suis désinscrite de Twitter, Livraddict, Goodreads, Babelio et NetGalley. Je conserve Simplement Pro, car c'est une plateforme que j'apprécie beaucoup et qui me permet chaque jour de faire de chouettes découvertes livresques.

Durant ces deux derniers mois, j'ai songé à plusieurs reprises à fermer le blog. Je voulais tout arrêter, car c'est une activité très chronophage, entre les photos, la rédaction des articles, le partage des posts... Pourtant, je suis toujours là, fidèle au poste. La passion du blogging a été plus forte que tout et j'ai finalement décidé de rester. Je ne pouvais pas me résoudre à tout abandonner, à laisser derrière moi tout ce que j'avais mis tant de temps à construire. Du coup, j'ai fait quelques modifications, tant sur le plan esthétique que rédactionnel.

Graines de Souris était jusqu'à maintenant un blog polyvalent, un peu touche-à-tout, mais il devenait difficile pour moi de plancher sur toutes ces rubriques et l'envie d'aborder différents sujets n'était plus tellement là. J'ai donc choisi d'en faire un blog à dominante littéraire, sur lequel je continuerai de chroniquer mes lectures, en glissant peut-être de temps à autre un Update Movie. Mais je ne suis encore sûre de rien concernant ce type de billets... Enfin, il y aura toujours les bilans à chaque fin de mois.

Pour ce qui est du visuel, je voulais quelque chose de plus simple, avec un agencement qui fasse un peu moins "brouillon". La nouvelle esthétique est donc plus épurée, moins chargée en couleurs et en texte. Je ne pense pas changer cette décoration tous les trimestres, comme je le faisais jusqu'à présent, mais j'y réfléchirai le moment venu. J'espère en tout cas que cela vous plaît, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez !

Pour terminer, je ne vous apprends rien en disant que la rentrée a lieu demain. Que vous repreniez le chemin du travail ou de l'école, je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance pour cette nouvelle année qui commence ! De mon côté, j'ai décidé d'arrêter mes études. J'étais en 1re L mais, mis à part les cours de français, le programme ne me plaisait pas. Durant le mois d'août, je me suis donc mise à la recherche d'un travail et mes efforts ont fini par payer ^_^ Je suis super contente ! Même si je ne ferme pas la porte aux études, je préfère m'en éloigner pendant un temps. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, alors qui sait, un jour peut-être...

Quoi qu'il en soit, cela me fait vraiment très plaisir de revenir par ici, de recommencer à partager, papoter et échanger avec vous :) Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

giphy