Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
11 septembre 2019

Tout me ramène à toi

tout-me-ramène-à-toi- Et si le premier amour était aussi le dernier ?

Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux. Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de construire une relation stable.

Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ? Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l’ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Si vous suivez mes tribulations livresques depuis le début de cette belle aventure, vous vous souvenez sans doute de ma chronique coup de ♥ sur L'empreinte du passé (chronique ICI), le premier roman de Ninon Amey, que j'avais publiée en janvier de cette année. Avec ce livre, je découvrais une jeune auteure talentueuse que j'ai appris petit à petit à mieux connaître et dont j'ai littéralement dévoré la bibliographie ! Les articles se sont succédés à mesure que je lisais ses ouvrages, enchaînant coup de coeur sur coup de coeur...

Impossible de réfréner ma boulimie livresque pour cette romancière autoéditée, que j'ai eu plaisir à mettre en lumière à plusieurs reprises sur ces pages ! Aujourd'hui, je viens vous parler de son dernier livre sorti le 6 juillet, une romance contemporaine bouleversante et magnifique pour laquelle j'ai eu un énorme coup de ♥.

**********

  • Le premier amour

C'est le thème principal de ce roman, qui va nous amener à suivre le quotidien d'Elsa et Lucas, deux amis d'enfance qui, une fois adolescents, filent le parfait amour jusqu'à la tragédie... Un terrible accident, un injuste coup du sort va les séparer et mettre un terme à leur relation, tandis que le temps passe et que tous deux vont peu à peu tenter de se reconstruire après ce drame. Leurs routes prennent ensuite des chemins différents, où chacun mène sa barque du mieux qu'il peut. Elsa et Lucas sont marqués par cette empreinte du passé indélébile qui semble les empêcher de pouvoir tout recommencer à zéro, mais le lien qui les unit pourrait, qui sait, être plus fort que les souvenirs douloureux de leur jeunesse et ainsi leur donner la liberté de s'aimer...

C'est avec cette phrase un peu "fourre-tout", qui regroupe quelques-uns des titres des précédents romans de Ninon Amey, que j'introduis mon propos : le premier amour est-il forcément le dernier ? Il n'est pas facile de répondre à cette question, car chacun de nous est unique et réagit à sa manière lorsqu'il ou elle se trouve confronté(e) à une situation qui impose parfois de faire des choix difficiles. Elsa et Lucas, les héros de cette histoire, ont pris dans leur vie des décisions qui leur semblaient justes et nécessaires, mais qui, finalement, ne correspondaient pas aux personnes qu'ils étaient. Les choix que nous sommes amené(e)s à faire au cours de notre existence impliquent inévitablement des conséquences, bonnes ou mauvaises, qui influent sur notre parcours.

L'on dit souvent que si nous avions connaissance du futur, nous serions plus heureux, car nous pourrions anticiper chaque situation et parer à la difficulté de chacune. Nous saurions quoi dire, quoi faire... Sachant de quoi demain serait fait en fonction de nos décisions, cela nous rendrait-il plus heureux de connaître notre avenir ? Pas nécessairement, car certaines personnes, au lieu de vivre dans le moment présent, se projetteraient dans cinq jours, dix mois ou vingt ans et se contenteraient d'esquiver la difficulté. Faire les bons choix n'est jamais simple et, des années plus tard, l'on regrette souvent les décisions que nous avons pu prendre dans notre jeunesse... Mais finalement, c'est cette méconnaissance de l'avenir qui nous rend plus heureux, car se frotter à l'inconnu, c'est ce qui fait tout le piquant de la vie !

Pour en revenir à Elsa et Lucas, je dirais donc qu'ils n'ont pas à regretter les choix qu'ils ont faits étant adolescents. Le passé est derrière eux, il n'est plus temps d'éprouver le moindre remords sur ce qui fut, car pleurer sur des souvenirs ne changera rien à la personne qu'ils étaient autrefois. Hier s'est envolé, tandis que demain est à inventer, alors vivons ici et maintenant, dans ce temps qui n'appartient qu'à nous, et écrivons notre histoire.

**********

  • Un roman et son message

Un livre, c'est une tranche de vie. Peu importe la thématique, l'intrigue, le contexte spatio-temporel de l'histoire, le public visé... Un livre a toujours un message à délivrer. Qu'il soit bande dessinée, roman, essai ou autre, c'est un témoin de notre époque, un voyageur du temps qui traverse les siècles et véhicule de manière implicite, ou plus directe, des valeurs qui nous ressemblent et qui touchent chacun de nous. Nous sommes tous sensibles à quelque chose et les livres parviennent à nous émouvoir, à toucher l'être humain qui sommeille en nous. Une romance, une histoire jeunesse, un comic... Au final, cela n'a pas d'importance, car c'est la portée d'un ouvrage, la dimension qu'il revêt qui en fait toute la beauté.

Ninon Amey manie avec beaucoup d'aisance les codes de la romance contemporaine et saura toujours donner ce "supplément d'âme" à ses histoires. Elle sait les rendre vivantes et authentiques, tout à la fois réalistes et rêveuses, drôles et tristes... Tout me ramène à toi s'inscrit dans la continuité de ses précédents romans, le destin d'Elsa et Lucas nous attendrit, nous bouleverse et nous remue intérieurement. L'auteure arrive chaque fois à entraîner le lecteur aux côtés de ses personnages attachants et hauts en couleur, et c'est un pur plaisir !

**********

En résumé, Tout me ramène à toi est une lecture coup de ♥ pour moi ! Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Ninon Amey, tous plus merveilleux les uns que les autres. Un excellent moment de lecture et vous ne serez jamais déçu(e)s !

**********

Détails sur ce livre :

Tout me ramène à toi, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 266 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le résumé ne me tentait pas spécialement... Mais, malgré tout, pourquoi pas ? A l'occasion :)
Répondre
H
Merci pour ton article !
Répondre
M
CC... si j'en ai l'occasion, je le lirai sans doute... à voir !<br /> <br /> Pas mon auteur préférée :?<br /> <br /> Belle journée Sue-Ricette, bisous
Répondre
P
Ce doit être une jolie histoire!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité