Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 décembre 2019

BILAN - On fait le point sur l'année 2019 !

giphy

 Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu en avance pour vous souhaiter la Bonne Année, mais après tout, quelques heures à peine nous séparent du 1er janvier 2020. Je profite donc du temps qu'il nous reste encore à passer en 2019 pour partager avec vous le bilan fourre-tout de mon mois de décembre, ainsi que celui de l'année qui sera bientôt derrière nous. Des livres, du blabla, quelques films et séries, des petits et grands moments de bonheur, de la joie, mais aussi des projets plein la tête, des envies, des souhaits, des rêves... Avant de revenir sur tout ce qui, pour moi, a fait de 2019 une année riche, intense et belle, attardons-nous quelques instants sur le mois de décembre !

Peu de lectures en ce dernier mois, deux services presse, mais deux ouvrages qui ont enchanté cette période magique des fêtes grâce aux histoires qu'ils racontent. Tout d'abord, rendez-vous avec La dissonante mélodie des souvenirs, une nouvelle écrite par Mélanie Taquet. Un joli moment passé aux côtés de ces personnages attachants et réalistes, un beau message de tolérance et de bienveillance transmis au fil des pages, et si vous souhaitez connaître mon avis complet sur ce court récit, je vous invite à lire la chronique que j'ai rédigée en cliquant juste ICI.

Deuxième et dernière lecture du mois de décembre : Pour un regard, une romance érotique écrite par Liv Fox. En quelques mots : douceur, tendresse, passion, amour, honneur, devoir, plaisir, raison et sentiments. Un petit coup de coeur que je ne saurais trop vous conseiller de lire, surtout si vous aimez les romances doudou ! La chronique détaillée est à retrouver en cliquant .

Et puisqu'on parle livres, autant vous en dire un peu plus à propos de ma lecture en cours. Je continue de faire baisser ma PAL du Cold Winter Challenge, en lisant mon premier roman de J. R. R. Tolkien, à savoir Bilbo le Hobbit. J'ai lu les cinq premiers chapitres environ, et waouh ! Quel ouvrage. En quelques pages, l'auteur nous embarque dans un univers merveilleux où aventure rime avec danger, et quelle aventure ! Une quête de soi, de sens, d'amitié, la recherche d'un bonheur invisible, la découverte d'un monde inconnu rempli de trésors fabuleux, plus beaux et plus précieux que l'or le plus fin... Bref, j'espère pouvoir vous en parler plus en détail très bientôt.

**********

Côté cinéma, décembre oblige, films et séries de Noël sont les stars ce mois-ci ! Entre les chaînes de télévision et Netflix, le choix ne manquait pas, mais s'il y a bien un programme qui a retenu mon attention, c'est celui-ci.

home-for-christmas

Home for Christmas est une série TV norvégienne disponible sur Netflix depuis le 5 décembre, elle comporte pour le moment une saison de six épisodes. Six épisodes que ma maman et moi avons dévoré en une soirée à peine. Ce feuilleton à la Bridget Jones ne pourra que vous faire passer un bon moment, trois heures de sourires, de rires, de bonne humeur et de décompression totale ! On aime suivre Johanne, une jeune trentenaire célibataire, dans sa recherche effrénée et désespérée de l'amour. On apprécie cette philosophie de vie simple, ces valeurs, ces messages qui sont transmis, mais aussi les petits tracas et les joies qui jalonnent le parcours de la jeune femme. Une comédie truculente et savoureuse idéale pour les fêtes !

**********

♪♫♪ All I want for Christmas is you ! ♪♫♪

Bilan de mon année 2019

giphy (1)

Jour après jour, mois après mois, chaque seconde de cette année a rendu 2019 assez inoubliable pour moi. Ma vie a véritablement pris un nouveau tournant, j'ai grandi, gagné en maturité, j'ai appris, découvert, observé, écouté... Déménager cet été a, je pense, beaucoup contribué à faire de moi la personne que je suis en cette fin d'année. Sans cet évènement, je n'aurais peut-être pas pris conscience de certaines choses, je ne me serais peut-être pas remise en question à certains niveaux... Le déménagement m'a tout d'abord permis de faire un break vis-à-vis du blog et des réseaux sociaux. Ainsi, j'ai pu réfléchir posément à ce que je voulais vraiment pour Graines de Souris et les supports qui gravitent autour.

Avec le temps, je me suis aperçu que mon blog engendrait plus de pression et de stress qu'il ne me procurait de réel plaisir. J'avais établi un rythme de publication très régulier, trop en réalité. Les trois à quatre articles qui paraissaient chaque semaine me demandaient énormément de temps passé devant l'écran de mon ordinateur, de la réflexion, des recherches parfois... Peu à peu, j'ai eu de plus en plus de mal à tenir cette cadence que je finissais presque par trouver infernale. Je dépensais beaucoup d'énergie pour penser à une chose, puis à une autre que je devais impérativement faire pour tel ou tel jour. Et finalement, le déménagement de cet été, le fait de mettre le blog en pause m'a permis de faire le point, de me poser les bonnes questions quant à l'avenir de ce petit univers que j'aime tant.

Aujourd'hui, je peux dire que j'ai trouvé le rythme qui me convient, qui s'adapte à mes obligations quotidiennes et à mes autres activités. Les billets paraissent désormais de manière totalement aléatoire, et certains mois peuvent ainsi compter quatre ou cinq billets, là où d'autres périodes se contentent d'un à deux articles. Du coup, en 2020, je souhaite continuer sur cette lancée et laisser le blog s'épanouir librement. Des chroniques littéraires, il y en aura encore plein, pour sûr ! Mais j'ai envie de vous parler de chacune de mes lectures sans contrainte ni cadence d'aucune sorte. J'aimerais également reprendre plus sérieusement la rédaction des Update Movie, mais cela reste à voir.

**********

En 2019, j'ai trouvé du travail. Un travail qui me plaît beaucoup et dans lequel je me sens un peu plus à l'aise chaque jour. L'entrée dans la vie active a marqué la fin de mes années étudiantes, le début d'une existence nouvelle pleine de rebondissements, une aventure quelque peu extraordinaire, un saut vers l'inconnu... Ce cap franchi ne fut pas le seul cette année, puisque d'autres évènements sont venus saupoudrer de merveilleux mon quotidien. Écrire est une activité qui m'accompagne depuis quelques mois maintenant, le plaisir régulier de lâcher la bride à mon imagination et de coucher les mots, les histoires qui me traversent l'esprit sur le papier. Deux livres publiés au cours de cette année, le choix de l'autoédition pour le faire. Pour 2020, plusieurs idées consignées dans un petit carnet et un manuscrit sur le feu qui, peut-être, sortira d'ici peu. Écrire, c'est partager et échanger, c'est comparer les avis des lecteurs, tenir compte de leurs remarques, mais c'est aussi se motiver, s'améliorer, se relire, se corriger, donner le meilleur de soi-même...

2019, c'est une année de lecture. 48 livres lus au cours des douze derniers mois, moins qu'en 2018, puisque j'avais lu 70 ouvrages. En 2020, je choisis donc de ne pas me fixer d'objectif, mais plutôt de laisser mes lectures m'emporter dans le tourbillon de leurs histoires ! En ce qui concerne mes coups de ♥ de cette année, une auteure, devenue une amie au fil du temps, occupe une place particulière dans mon petit coeur de lectrice. Découverte en janvier, chacun de ses romans a su me transporter, me faire rêver, m'émouvoir... Bien sûr, je pourrais vous citer des noms tels que Joseph Delaney, Émile Zola et d'autres encore, mais cette année, mon coup de ♥ s'appelle Ninon Amey.

Souvent mise à l'honneur ici, sur le blog, ainsi que sur Facebook et Instagram, c'est une auteure autoéditée incroyable ! Les romances contemporaines qu'elle écrit sont douces, belles, riches en émotions... Et la romancière talentueuse qui se cache derrière les aventures d'Alicia, de Jérémie, Hannah, Matthieu, Camille, Paul, Elsa, Lucas, Abigaïl, David et les autres est une personne généreuse, sincère, authentique, bienveillante, drôle, créative et souriante. Alors, faites un peu de place sur vos étagères et accueillez sans tarder les livres de Ninon Amey !

************

giphy (2)

Mais du coup, comment est-ce que j'imagine mon année 2020 ? Difficile de répondre à cette question sans être trop vague, trop large dans les souhaits ou, au contraire, trop réducteur dans notre vision des choses. Pour ma part, j'ai envie que cette nouvelle année soit simple, qu'elle me permette de me concentrer davantage sur ce qui compte vraiment pour moi, d'apprendre à profiter du moment présent sans chercher à accélérer le cours du temps. Je voudrais que cette année soit également riche d'enseignements et de découvertes, que je puisse continuer de prendre confiance en moi et d'affirmer ma personnalité.

J'aimerais que 2020 m'aide à réaliser les rêves qui ne sont pour le moment que des projets, des pensées, des idées... Le Bullet Agenda reçu pour mon anniversaire complétera mon organisation, je pourrai le personnaliser, l'égayer de belles couleurs, y noter tout ce qui est important de faire, mais aussi les mille et une petites choses qui me passent par la tête. Envie de coloriage, de reprendre les ouvrages laissés de côté depuis quelque temps, de poursuivre cette aventure unique sur la blogosphère...

**********

Au moment où j'appose les dernières retouches à cet article, nous sommes le 31 décembre au soir, il est minuit. La maison est plongée dans le silence, et c'est le sourire aux lèvres que je parachève cet article. Un peu nostalgique que 2019 soit pour ainsi dire terminée, mais une nouvelle année nous tend les bras et n'attend plus que nous pour donner le meilleur de nous-mêmes !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite, avec un peu d'avance, un Bon Réveillon et une Merveilleuse Année 2020 ♥

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
2019 fut une année riche en lectures et découvertes. Gageons que 2020 soit encore meilleure ! (je suis très en retard dans la lecture de mes messages !!)
Répondre
F
Merveilleuse année 2020 à toi, Sue-Ricette ! 2019 a déjà été un très bon cru, qu'il en aille de même pour ces 12 nouveaux mois :-) bise!
Répondre
L
Je te souhaite une nouvelle belle année mon amie :) Toujours partante pour faire des LC avec toi :)
Répondre
B
Tu peux être fière de ton bilan 2019 ! <br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2020 pleine de petits bonheurs, de lectures, de bons films, d’amitié sans oublier la santé évidemment.<br /> <br /> Bonne continuation petite Suricette <br /> <br /> 😘
Répondre
E
C'est un très chouette bilan pour cette année 2019, ce texte est super bien écrit et je te souhaite d'excellentes choses pour 2020 =)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité