Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
11 janvier 2020

Bilbo le Hobbit

bilbo-le-hobbit- Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition... -

**********

Mon avis :

Il est des livres qui, dès les premières pages, nous emportent irrémédiablement dans le flot tumultueux de leurs aventures, des ouvrages qui se dévorent dans les jours, voire même, parfois, dans les heures qui suivent. D'autres, pourtant, se révèlent être des histoires surprenantes et passionnantes, au gré desquelles notre esprit vagabonde et se perd au fil des chapitres... Ici, il n'est alors plus question de découvrir le fin mot d'un roman, mais plutôt de savourer son intrigue, d'apprendre, observer et écouter.

Qu'ils soient des coups de foudre irrépressibles ou un voyage inattendu au pays de l'imaginaire, ces livres nous transportent au bout du monde, plus loin que tout ce que nous avons pu rêver jusqu'alors ! Un univers fabuleux et magique, lumineux et paisible, une porte ouverte vers d'incroyables aventures dont même Bilbo Baggins, le jeune hobbit héros de cette histoire, ne se doutait point...

**********

  • En route vers l'inconnu !

Fable légendaire, conte moderne... Je reviendrai un peu plus tard sur ces points, car avant de pénétrer au coeur même de cette histoire, je souhaite vous parler plus en détail de tout ce qui fait la magie et la beauté de ce roman. Une intrigue fantasy ? Oui, mais ! car il y a un mais, un schéma fantaisiste qui semble pourtant si réel. Bien sûr, elfes, gobelins, loups gigantesques, insectes géants, sorciers et métamorphes, mais aussi d'autres créatures issues du plus profond de notre imagination peuplent et rythment le voyage de Bilbo Baggins et de la troupe de nains qui l'a enrôlé - quoique ce terme me paraît inapproprié, au vu du kidnapping forcé auquel fut confronté le jeune hobbit - pour cette expédition des plus trépidantes et, surtout, des plus périlleuses...

Pourtant, de cette longue marche vers la Montagne Solitaire où réside Smaug le terrible, chacun des membres de cette compagnie ressortira grandi, confiant en l'avenir, serein et plein d'enthousiasme. Qu'ils soient futés, rusés, débrouillards, combatifs, bons vivants, sages ou prudents, les joyeux drilles qui composent cette communauté soudée nous rappellent nos propres traits de caractère, notre personnalité plus ou moins revêche, les émotions contradictoires qui nous traversent l'esprit... Treize nains farouchement déterminés à reconquérir leur trésor, voilà qui a de quoi motiver ce cher Bilbo ! Mais c'était sans compter sur l'ambiguité de ses sentiments, la douceur et la chaleur de son foyer, le confort de son trou de hobbit. Pourtant, ce n'est nulle autre qu'une soif profonde de découverte, une infime part de lui-même qui l'incite à se joindre au petit groupe de voyageurs sans qu'il comprenne véritablement cette envie soudaine de partir pour des contrées lointaines, peut-être même hostiles.

Une marche rythmée par les chants de ses compagnons de route, les haltes au clair de lune, les feux de bois réconfortants, les maigres provisions à se partager, les ronds de fumée dessinés à la pipe par Gandalf, ce vieux magicien aux paroles énigmatiques, à l'allure tout aussi étrange, et à la présence cependant si rassurante. Avec ce livre, Tolkien nous invite à plonger au coeur d'une histoire envoûtante, féerique, intemporelle, drôle, pleine d'ardeur et de fougue, mystérieuse, inquiétante par moments, mais toujours portée par la puissance et la beauté des mots soigneusement choisis par l'auteur. Une envolée de termes originaux, piquants de curiosité, truculents parfois, mais accessibles à tous et riches de belles valeurs, telles que l'entraide, la fraternité, l'humilité, l'altruisme...

**********

  • Où la réalité côtoie la fiction

L'imaginaire, un refuge, un rempart à toutes les injustices, toutes les inégalités qui demeurent en ce monde. Une échappée vers des univers hors du temps, des mondes nourris pas notre soif d'évasion, colorés au gré de nos envies, créés dans nos songes d'une nuit ou d'un matin pluvieux. Si Bilbo le Hobbit se veut une lecture abordable à tout âge, c'est un ouvrage qui revêt bien des interprétations. La vie nous réserve quantité de surprises, bonnes ou mauvaises, mais c'est avec philosophie, ainsi qu'un certain détachement parfois, qu'il faut accepter tout ce qui survient au quotidien.

Bilbo ne s'attendait sans doute pas à être embarqué plus ou moins de force dans cette aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier, mais de ces mille et une péripéties, un hobbit plus sage et réfléchi, plus fort et courageux est né. De sa rencontre inopinée avec les nains et Gandalf, le jeune Baggins retirera bien plus que des jours calmes passés au coin du feu, à tirer sur sa pipe. C'est une leçon de vie qui paraît assez évidente, mais qui est pourtant si méconnue ! Je dirais que l'on peut transposer cette problématique à notre monde, que tout ce qui nous arrive n'est pas là par hasard.

La vie est une succession d'épreuves et d'obstacles, d'embûches et problèmes divers dispersés aux quatre coins de ce parcours par moments houleux. Et finalement, la vie est à elle seule la plus belle des leçons qui soit, car chaque jour qui se lève est une nouvelle aventure qui se dessine, une porte ouverte, telle la couverture de ce livre, vers l'inconnu, une frontière invisible entre notre passé et notre futur, tous deux liés au présent qui se joue ici et maintenant.

**********

En résumé, Bilbo le Hobbit est un coup de coeur pour moi ! J'ai tout aimé dans ce court ouvrage de quelques 400 pages, de la plume légère et chantante de Tolkien merveilleusement retranscrite par la traduction de Francis Ledoux, aux personnages farfelus, profonds et bien construits, en passant par l'intrigue pleine de rebondissements et menée tambour battant du début à la fin. Un livre que je ne saurais trop conseiller aux amateurs de fantasy, comme à tout mordu de lecture qui se respecte !

**********

Détails sur ce livre :

Bilbo le Hobbit, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : J. R. R. Tolkien

Nombre de pages : 380 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Cold Winter Challenge 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis heureuse que tu aies aimé !! c'est vraiment une belle aventure :-)
Répondre
T
J'avais lu avant le seigneur des anneaux et plus tard Bilbo, il est tout aussi bien mais un peu plus simple à lire que le SDA !!
Répondre
E
C'est un de mes romans préférés, j'espère pouvoir le relire cette année ^^ J'aime tellement cet aspect conte que Tolkien met en place dans ce livre, les rencontres et le voyage, la quête des nains, le dragon, l'aventure. Et j'ai adoré les films qu'il me tarde de revoir.
Répondre
P
J'ai lu "Le seigneur des anneaux", j'avais bien aimé!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité