Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
24 janvier 2020

À jamais dans mon coeur !

a-jamais-dans-mon-coeurVictoire a eu une enfance heureuse et équilibrée entre son père vétérinaire et sa mère Élodie, championne d’équitation qui lui a transmis sa passion des chevaux. Le rêve de l’adolescente est donc de suivre les traces de cette femme aimante et dynamique, appréciée de tous. Mais un jour, tout s’effondre. Lors d’une compétition, Élodie fait une chute qui lui est fatale. À partir de ce moment, Victoire ne peut approcher un cheval sans revoir la tragédie et ne veut plus entendre parler de Dream, la jument que montait sa mère et qu’elle avait aidé à dresser. Aux grands regrets de ses amis et de son père, qui tient beaucoup à Dream, Victoire est décidée à se séparer de la jument qu’elle rend responsable du décès de sa mère, quitte à oublier son rêve d’enfant. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Lucie Farigoul, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

L'histoire d'une vie, un récit poignant, un drame familial qui brisera des coeurs et mettra à mal l'amour et la confiance... Peut-on encore croire en nos rêves, peut-on encore espérer lorsque le doute est omniprésent ? Tandis que la peur et l'incompréhension assaillent notre esprit, un destin qui n'est pas le nôtre se joue dans l'ombre, redessinant la route de notre existence, traçant dans le silence de notre chagrin un chemin cahoteux vers l'inconnu...

**********

  • À la croisée de nos coeurs

Le visuel de ce livre est une ode à la tendresse, à l'amour, au souvenir. Comme un lien invisible entre le passé, le présent et l'avenir, cette couverture résume à elle seule l'étendue philosophique, la dimension spirituelle et émotionnelle que renferme ce roman. Notre histoire est inscrite en nous, elle nous suit jour après jour et nous survit même au-delà des heures les plus tristes de notre existence. Dans notre coeur s'écrivent à chaque instant les moments qui tracent au fur et à mesure notre route, nos décisions influant sur la difficulté de ce parcours, les hauts et les bas que nous serons amené(e)s à traverser tôt ou tard. Et c'est ainsi que Victoire modifie de façon radicale le destin de Dream, sa jument préférée qu'elle rend responsable du décès de sa mère lors d'une compétition équestre.

Du jour au lendemain, la jeune fille, qui aimait Dream d'un amour inconditionnel, voue une haine viscérale à l'animal et décide d'occulter tout ce qui se rapporte à la pauvre bête. Une figurine, des photos, des souvenirs heureux partagés avec sa mère... Affligée par la disparition aussi soudaine que brutale d'Élodie, Victoire ne trouve refuge que dans la nostalgie, un univers hors du temps dans lequel sa mère est toujours là, à ses côtés, souriante et pleine de vie. Mais avec son imagination pour seul rempart face à la dure réalité qui l'attend, il est impossible pour elle d'envisager de côtoyer Dream sans éprouver de la crainte ou de la colère à son égard.

Ainsi, la réaction de cette jeune fille m'a semblé aussi pertinente et efficace qu'elle n'est agaçante et stupide ! Grâce à son style d'écriture, Lucie Farigoul nous amène à porter un regard compatissant sur cette adolescente troublée, perdue, désemparée face à une situation qui la dépasse complètement, mais notre coeur peut aussi se révéler dissident et nous laisser en bouche la saveur amère de son comportement qui nous apparaît si puérile et superficiel... Plus d'une fois au cours de ma lecture j'ai pensé remonter les bretelles à Victoire, si cela avait été possible. Heureusement pour elle, le caractère fictif de son personnage m'en a empêché, mais son attitude irrationnelle et irréfléchie se rapporte aussi pour moi à un certain manque de discernement de sa part.

Bien sûr, l'amour qu'elle porte à sa mère balaie sans problème la logique qu'il convient d'adopter, et Dream se trouve être bien malgré elle le bouc émissaire de celle qui la chérissait tant auparavant. L'objectivité de la jeune fille est totalement brouillée, et je comprends parfaitement que sa peine puisse altérer sa capacité à faire les bons choix, mais son entêtement la pousse dans un extrême émotionnel qui me semble purement illogique. Pourtant, si son personnage est par moments très énervant, Victoire n'en reste pas moins attachante et sensible, grâce à l'auteure qui a su retranscrire avec une habile justesse son humanité. Car finalement, si sa réaction m'a paru exagérée, disproportionnée au cours de ma lecture, je me rends compte à présent que la jeune fille laissait tout simplement s'exprimer l'humanité qui dormait en elle, et qui sommeille en chacun de nous.

Être humain, c'est accepter d'être imparfait, impuissant face à certaines situations qui nous semblent terriblement injustes, car nous ne sommes pas ces super-héros aux pouvoirs et à la force démentiels. Pas d'araignée radioactive, de kryptonite, de mutations génétiques ou autres... Si ces qualités nous apparaissent comme des dons que nous rêvons toutes et tous de posséder, je pense pour ma part que notre humanité est notre plus grand pouvoir. Grâce à elle, nous pouvons faire preuve d'empathie, nous pouvons aimer, consoler, rassurer, soutenir, aider, écouter... Notre force, aussi insoupçonnée soit-elle, est en nous et ne demande qu'à voir le monde et les trésors qu'il renferme avec un regard neuf.

**********

  • Une nouvelle découverte

Lucie Farigoul a créé une histoire très touchante, elle a imaginé une intrigue où la nature humaine occupe une place importante, renforcée par l'opposition constante des sentiments contradictoires qui animent tout à la fois le lecteur et les protagonistes. Un duel émotionnel riche et rondement mené, dans lequel l'auteure joue aisément avec notre perception des choses, notre compréhension du monde et des personnes qui nous entourent, sans oublier les fragilités qui sont propres à chacun(e) de nous. La plume de cette jeune romancière est limpide, un peu courante parfois, mais toujours portée par cette touche subtile d'optimisme, d'espoir quasi imperceptible...

**********

En résumé, À jamais dans mon coeur ! est une jolie lecture ! Un récit que je qualifierais d'inter-générationnel, car il est susceptible de toucher toutes les âmes qui se laissent porter au fil des pages. Une histoire d'amour, de confiance, d'amitié aussi, de tolérance, un roman pour croire et rêver, se souvenir avec tendresse et imaginer avec ferveur, espérer et cultiver la petite graine de bonheur qui germe en chacun(e) de nous.

**********

Détails sur ce livre :

À jamais dans mon coeur !, publié aux éditions Edilivre

Auteur : Lucie Farigoul

Nombre de pages : 130 pages

Existe aux formats papier et numérique

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un livre qui semble raconter une belle histoire d'amour!
Répondre
M
CC... MERCI du partage Sue-Ricette... en revanche, je ne suis pas sûre d'apprécier la lecture de ce livre !<br /> <br /> Doux w-e, BISOUS
Répondre
T
Merci pour ton article, belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité