Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
25 janvier 2020

Comme une évidence

comme-une-évidence- Lors d’une séance photo improvisée, Bénédicte et Yoann se rencontrent. Elle est l’héritière d’une marque de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, il est un jeune footballeur professionnel à l’avenir prometteur. Entre eux, c’est comme une évidence, un véritable coup de foudre. Au fil des jours, leurs sentiments se renforcent. Entourés de leurs familles et de leurs amis, ils se construisent un avenir radieux. Fortune, mariage, enfant... Leur vie s’annonce sans nuages. Mais tant de chance et de succès suscitent toujours de la jalousie… Comment réagir face à la trahison d’un proche ? Où trouver le courage de surmonter les épreuves de la vie ? Envers certaines douleurs, l’argent ne peut rien… Leur amour, pourtant si fort, pourra-t-il résister ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Anaïs Raphaël, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

L'amour. Une émotion, un sentiment aussi rare que subtil, une évidence telle qu'elle nous échappe parfois. L'effleurement délicat de deux âmes solitaires, l'envol léger de centaines de papillons colorés, la fusion chaleureuse des corps dans une danse suave... L'amour pourrait se résumer à tant de bonheur et d'insouciance. Mais la voie du coeur est-elle aussi rayonnante qu'elle ne le laisse paraître ? Lorsque tout semble aller pour le mieux, le miroir de nos peines et de nos souffrances passées continue-t-il de nous hanter ?

**********

  • On va s'aimer...

Si la phrase emblématique de la chanson de Gilbert Montagné m'a inspiré le titre de ce paragraphe, c'est tout simplement parce que je trouve qu'il reflète à merveille l'idée qui se dégage de cette histoire et que Anaïs Raphaël, l'auteure, a su transmettre à son lecteur de façon tout à la fois légère et dramatique : le véritable amour, celui qu'on ne connaît qu'une seule fois au cours de son existence, celui-là même que l'on écrit avec un A majuscule est une évidence émotionnelle qu'aucun(e) de nous ne peut délibérément ignorer. Les êtres humains sont en quelque sorte tributaires du sentiment amoureux, car depuis la nuit des temps, c'est une quête encore inassouvie à ce jour que de connaître le bonheur idéal.

Les hommes ont cherché à comprendre et percer les mystères de l'amour, mais celui-ci reste aujourd'hui encore une notion bien vague à nos yeux, se rapportant tout autant à la joie qu'au plaisir, mais également aux chagrins du coeur et autres déconvenues sentimentales. Ainsi, Comme une évidence s'impose comme un roman qui fait fi du voile épais de brume enveloppant l'amour et ses nombreuses définitions, car l'histoire imaginée par Anaïs Raphaël a pour seul et unique but de laisser le coup de foudre soudain, totalement inattendu, parler pour nous. Dès lors, à bas les doutes, les hésitations, les tergiversations inutiles, l'incertitude profonde qui tiraille notre esprit ! Place à la liberté et aux joies simples de la vie amoureuse.

Indépendante et sûre d'elle, Bénédicte incarne la femme moderne émancipée, belle sans être fatale, forte et courageuse, réfléchie et intelligente. Pourtant, si l'héritière de la famille Lance semble déterminée à se tailler une place dans ce monde sans pitié, l'assurance qu'elle affiche n'est pour elle qu'un moyen de dissimuler la souffrance qui l'habite. Blessée par une relation sans avenir, Bénédicte imagine difficilement se reconstruire avec un autre homme, quitte à finir célibataire... Mais c'était sans compter sur ce farceur de destin, qui a le don de placer sur notre route des évènements ou des personnes insoupçonnés et ce, aux moments les plus importants de notre existence ! Bénédicte ne se serait jamais doutée que Yoann entrerait de manière aussi impromptue dans son quotidien, mais sa surprise immédiate face à cette rencontre insolite est-elle le signe d'une peur incontrôlée, réminiscence de son passé douloureux ? Heureusement, l'auteure travaille ses personnages en profondeur et leur accorde une ambiguité émotionnelle très réaliste, tout en ménageant une part de suspense romantique que l'on prend plaisir à découvrir.

**********

  • Frontières imaginaires

Ancré dans un monde bien réel, Comme une évidence est une romance qui fait tout autant la part belle à l'extase amoureuse qu'au drame conjugal, voire même familial. Pas de risque de spoil ici, soyez rassuré(e)s ! Mais je trouve intéressant d'analyser ces deux aspects de l'histoire, car ils introduisent deux notions, à mon sens, fondamentales dans la mise en lumière et la définition de l'amour : la félicité qui en découle et la tragédie qui en résulte. Par comparaison, les pièces de William Shakespeare sont le penchant sombre et mélancolique du sentiment amoureux, décrivant avec un lyrisme inégalé l'accablement, la tristesse immense qui s'empare de chacun de ses personnages. Ainsi, la détresse de Roméo et Juliette n'est-elle pas portée par les tourments interminables dont souffre leur coeur, battant à l'unisson jusque dans la mort ? Ou encore Hamlet, dont la célèbre vengeance n'est que le reflet de l'amour qu'il vouait à son père ?

Les exemples ne manquent pas, mais il m'apparaît plus judicieux de vous parler plus en détail de Comme une évidence. Une romance contemporaine piquante, sensuelle, mais si réaliste et juste dans son message implicite d'amour au-delà des mots, de bonheur éternel... Une lumière bienveillante et réconfortante par-delà les tempêtes incessantes qui croisent parfois notre chemin. La relation de Bénédicte et Yoann ne se base pas uniquement sur une attirance physique réciproque, mais sur la durabilité des sentiments de chacun, sur la force du lien qui les unit, sur cette folle complicité qui les rapproche un peu plus chaque jour. D'ailleurs, la couverture de ce roman évoque parfaitement la dimension de l'histoire écrite par Anaïs Raphaël : le coeur, symbole même de l'amour, se compose de deux points d'interrogation. Car après tout, l'amour est une interrogation constante, un principe émotionnel méconnu, objet des plus grands sujets de réflexion de ces deux derniers siècles...

**********

En résumé, Comme une évidence est une excellente lecture ! Un ouvrage à lire en deux temps, afin de mieux l'appréhender et d'en saisir toute l'essence. Une romance belle et bien écrite, pour un sujet philosophique passionnant et passionné. La découverte d'une auteure à l'écriture addictive, aux côtés de personnages touchants et savamment imaginés. Lui faire un peu de place sur vos étagères ? C'est comme une évidence !

***********

Détails sur ce livre :

Comme une évidence, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Anaïs Raphaël

Nombre de pages : 226 pages (au format numérique)

À paraître le 8 février 2020

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pas pour moi, mais je profite de ce commentaire pour te remercier pour ta jolie carte de vœux ! Bisous
Répondre
L
Ta critique fait envie !
Répondre
P
Belle critique, on a envie de lire le livre!
Répondre
T
Belle critique, merci!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité