Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
24 février 2020

Classic Year Challenge 2020

giphy

Câlins + bisous + GIF de chat (trop mignon) = la recette du bonheur ♥

 

Bonjour à toutes et à tous,

Parce que c'est parfois compliqué de trouver une introduction originale pour débuter un article, aujourd'hui je vais faire simple et vous donne sans plus tarder la couleur (ou plutôt le thème) de ce billet matinal. En flânant sur les blogs des copinautes, j'ai découvert chez mon amie Gaëlle, créatrice de Pause Earl Grey, le Classic Year Challenge. Il s'agit d'un défi lecture basé, comme son nom l'indique, sur les classiques de la littérature. Le but étant de lire un livre par mois (soit douze sur un an) sans contrainte, pour le seul plaisir de découvrir les chefs-d'oeuvre incontournables qui traînent sur nos étagères, dans nos PAL et qui nous sont parfois totalement inconnus... La seule règle à respecter pour valider sa participation est de lire soit des ouvrages considérés comme des classiques, soit des livres datant d'avant la seconde moitié du XXe siècle.

Étant donné que je prends le CYC en cours de route avec un mois de décalage, je lirai en tout onze classiques cette année. Pour ma part, je trouve cette idée vraiment géniale ! C'est motivant, inspirant et ça permet aux classiques de revenir sur le devant de la scène littéraire. Du coup, je vous propose de découvrir les livres qui m'accompagneront durant le reste de l'année...

 **********

Février

La Faute de l'abbé Mouret, Émile Zola

la-faute-de-l-abbé-mouret

 

Mars

Contes du jour et de la nuit, Guy de Maupassant

contes-du-jour-et-de-la-nuit

 

Avril

De la Terre à la Lune, Jules Verne

de-la-terre-a-la-lune

 

Mai

Son Excellence Eugène Rougon, Émile Zola

son-excellence-eugène-rougon

 

Juin

Robinson Crusoé, Daniel Defoe

robinson-crusoe

 

Juillet

La peau de chagrin, Honoré de Balzac

la-peau-de-chagrin

 

Août

Traité sur la tolérance, Voltaire

traité-sur-la-tolérance

 

Septembre

Orgueil et préjugés, Jane Austen

orgueil-et-préjugés

 

Octobre

Jane Eyre, Charlotte Brontë

jane-eyre

 

Novembre

L'Assommoir, Émile Zola

l-assommoir

 

Décembre

Les Misérables, Victor Hugo

les-misérables

**********

Une année bien remplie en perspective, au cours de laquelle je ferai sans aucun doute de très belles découvertes. Il ne faut pas non plus oublier que ces classiques ne seront pas les seuls ouvrages qui composeront ces onze mois de lecture, d'autres livres viendront s'ajouter au fur et à mesure. En tous les cas, merci à Gaëlle pour cette chouette initiative du Classic Year Challenge ! Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à consulter l'article consacré au challenge et publié sur Pause Earl Grey, en cliquant ICI.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (1)

Bye tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De belles lectures en perspective ! J’ai pratiquement tout lu de ta liste sauf Voltaire et Defoe. A l’occasion je les lirai quand je serai plus tranquille, à la retraite qui arrive à grands pas.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Jane Austen & Charlotte Brontë ♥️<br /> <br /> De belles découvertes à toi avec ce challenge.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
P
superbe ce challenge. Ma PAL étant déjà bien haute, je ne le ferai pas.mais j'ai trois classiques dedans. Belle soirée.
Répondre
P
C'est une bonne idée! Jules Verne et Jane Austen je les ai lu il y a longtemps, je n'ai pas lu tout Zola, quelques un...
Répondre
E
Oh, c'est un chouette challenge ^^ J'ai quelques classique dans ma PAL, je devrais tenter d'en lire un par mois ou par trimestre =) Je garde un excellent souvenir d'Orgueil et préjugés ! Je te souhaite de bonnes lectures avec ces auteurs, il y en a que j'aime beaucoup comme Voltaire ou Jules Verne !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité