croire-encore-au-bonheur- Amélia menait une vie paisible aux côtés de ses enfants et de son mari. Pourtant, tout a basculé le jour où celui-ci a brutalement disparu dans une terrible explosion… Après avoir connu la perte de celui qu’elle considérait comme l’homme de sa vie, Amélia se débat seule entre l’éducation de ses enfants et la gestion du quotidien. Son précaire équilibre est fragilisé avec l’arrivée d’un mystérieux voisin, aussi charmant que troublant.

De l’autre côté de la Manche, le célèbre chanteur Joshua Darell voit sa sécurité compromise. Las que ses moindres faits et gestes soient constamment révélés dans la presse, il décide de s’exiler en France dans le plus grand secret… Sa rencontre avec la jeune mère de famille lui confirmera que le bonheur ne se mesure ni à la notoriété ni à la richesse.

Au fil des mois, une étonnante histoire s’écrit, laissant place à des sentiments nouveaux que ces deux-là pensaient ne plus avoir le droit d’éprouver. Mais alors qu’Amélia et Josh se découvrent et s’apprivoisent petit à petit, des évènements inattendus mettent à mal leur amour naissant…

Tandis que tout semble se liguer contre eux, peuvent-ils croire encore au bonheur ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Le bonheur. Un thème tout aussi passionnant que complexe, qui fascina et fascine, aujourd'hui encore, l'intellect collectif. Pur produit de l'inconscient humain ou quête véritable d'une joie simple et merveilleuse ? Qui peut répondre à cette question sans passer par de vastes interrogations... Pourtant, au coeur même de ces innombrables questionnements, se pourrait-il qu'un roman réussisse à nous donner les clés ?

**********

  • La mélodie du bonheur

L'actualité de ces derniers temps laisse peu de place à la sérénité. La panique, les angoisses, le stress, l'anxiété et la peur sont tout aussi virales que peut l'être la pire des maladies. Le moral en prend un coup, l'ennui s'installe... Alors, en cette période difficile, pour pallier à l'inquiétude et mettre au placard les idées noires, il est essentiel de se distraire et d'apporter un maximum de réconfort aux personnes fragiles et qui souffrent de la morosité ambiante. Mon conseil lecture du jour est un concentré de bonne humeur, d'amour, de tendresse... Voyageant entre l'Angleterre et la France, Croire encore au bonheur, le dernier roman de Ninon Amey, m'a transportée bien au-delà de tout ce que j'ai pu imaginer.

Avec cette histoire, l'auteure aborde des thèmes à la fois beaux et importants, comme la résilience, le deuil, mais aussi l'acceptation de soi, la gestion de la célébrité et du stress intense qu'elle provoque. À la lecture de cette adorable romance, ce n'est pas une question qui se pose, mais une affirmation qui vient en tête : lorsque l'on a touché le fond, on ne peut que remonter à la surface. Et c'est bien vrai ! Après tant d'épreuves traversées, la seule chose à faire est d'espérer, de croire que tout est encore possible. Pour Josh et Amélia, nos deux attachants héros, le happy ending a-t-il sa place en plein coeur de la tourmente ? Mystère ! Pas de spoil ici, je préfère taire leur destin et laisser la magie des mots faire son oeuvre auprès des lecteurs curieux qui n'auraient pas encore fait leur connaissance.

Quoi qu'il en soit, on se laisse bercer par la douceur qui se dégage de l'intrigue, on retombe en enfance le temps de quelques classiques de la chanson Disney (si vous l'avez déjà lu, vous comprenez certainement de quoi je parle), on apprécie les moments intimes entre Josh et Amélia, ces instants partagés relevant de la plus pure forme de romance qui existe. La plume légère et enchanteresse de Ninon Amey nous amène au-dessus des nuages, dans un cadre qui pourrait être idyllique et parfait si quelques rebondissements savamment placés ne venaient pas déstabiliser le lecteur et l'impliquer pleinement dans l'histoire, le laissant déverser toute la rage amoureuse trop longtemps contenue. Les minces espoirs s'envolent, effilochés au gré de vents contraires, parfois violents... La tempête gronde au dehors, les nuages assombrissent notre coeur désillusionné, et pourtant, malgré les trop nombreux obstacles sur notre chemin, il n'est pas vain d'espérer le retour du soleil, sa lumière bienveillante qui réchauffe notre âme et fait fondre la prison de glace qui laissait s'éteindre à petit feu l'étincelle de vie brillant en nous.

**********

  • Cultiver son jardin intérieur

Le confinement que nous vivons en ce moment est propice à de nombreuses activités culturelles. Écouter de la musique, chiller (raisonnablement, bien sûr) devant Netflix, cuisiner, prendre soin de soi, regarder des vidéos (avec modération, là aussi) sur YouTube et lire. On ne le dit pas assez souvent, mais la lecture est une activité extra qui ne s'adresse pas seulement aux intellos à lunettes. Non ! C'est le moment de se faire plaisir, de partager autour de ça, de faire des découvertes inattendues, de nouer des liens avec la communauté littéraire présente sur Instagram, Livraddict et autres...

La lecture vous emmènera dans des mondes merveilleux, qu'ils soient réels ou non, elle vous fera voyager à travers le temps et l'espace sans bouger de votre canapé. C'est un moyen d'évasion, car les auteurs ont ce don de nous aider à évacuer les tensions accumulées depuis trop longtemps, à nous plonger avec passion dans une intrigue captivante mettant en scène des personnages atypiques, héroïques ou bien détestables à souhait. Les possibilités sont infinies, et si, pour vous, le genre littéraire qui vous apporte réconfort et sérénité est la romance, alors celles qu'écrit Ninon Amey ne pourront que vous mettre du baume au coeur. Chacune à leur manière, elles mettent en avant des sujets parfois difficiles, des thématiques sur lesquelles il n'est d'ailleurs pas toujours évident de composer. Pourtant, l'auteure parvient à traiter ces idées avec une force touchante, une force délicate qui permet au récit d'aller de l'avant sans tomber dans la mièvrerie romantique et, de l'autre côté, sans basculer dans le drame tragico-romantique. À chaque histoire ses personnages avec des traits de caractère qui les rendent attachants, séduisants, qui permettent au lecteur, même virtuellement, de faire preuve de compassion et d'empathie et qui donnent cette touche incomparable à l'intrigue, ce petit soupçon d'inconnu qui met le sourire aux lèvres.

On s'émeut, on s'attendrit, on rit, on pleure, on vit ces histoires et on peut même s'y identifier, s'y retrouver. Ninon Amey est la metteuse en scène talentueuse de ses romans, elle écrit pour son plaisir et celui de ses lecteurs, elle cherche le mot juste, celui qui saura transmettre toutes sortes d'émotions, celui qui donnera toute son authenticité à l'histoire, et celui, enfin, qui saura rester beau et simple.

**********

En résumé, Croire encore au bonheur est une lecture coup de ♥ ! Un récit magique, des personnages bien construits, une auteure autoéditée à découvrir de toute urgence pour mettre de l'amour, de la joie, de la bonne humeur et, surtout, du bonheur dans nos existences confinées. Une dose de douceur et de positivité dans un monde prêt à exploser, un monde où tout va trop vite...

**********

Détails sur ce livre :

Croire encore au bonheur, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 358 pages

Sortie le 6 mars 2020

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur