Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
1 avril 2020

BILAN - Mars 2020

giphy

 

Bonjour à toutes et à tous,

Il est venu le temps... du bilan du mois de mars ! Et non, pas celui des cathédrales. Mais qui dit 1er avril, dit blague un peu désuète qui fait toujours son petit effet et qui donne le sourire. Le confinement n'empêche pas la bonne humeur, même si c'est vrai qu'il est difficile d'échapper à l'actualité oscillant entre l'inquiétude et l'incompréhension. Du coup, petit interlude sans prise de tête pour vous parler de ce qui a rythmé mon mois, les lectures, les petits bonheurs divers, les projets qui prennent forme...

Chamboule-tout général, je renverse l'ordre des choses ! Aujourd'hui, j'ai envie d'être originale, inventive, et pour ce faire, j'ai choisi de débuter mon point mensuel non pas par mes lectures, mais par les projets qui ont vu le jour ou qui se sont concrétisés petit à petit tout au long du mois. Parlons écriture ! Car oui, j'ai des choses à vous dire. Depuis plusieurs mois maintenant, je travaille sur un roman qui devrait paraître dans le courant de l'année. J'ai longtemps tâtonné quant à la tournure que je souhaitais donner à l'histoire, mes séances d'écriture devant l'écran de mon ordinateur n'étaient guère régulières, demandant souvent des pauses, des remises en question, des doutes aussi... Pourtant, je restais motivée à l'idée de poursuivre la rédaction de ce manuscrit, un désir invisible mais bien présent de donner vie à ce récit, de le voir se concrétiser enfin. À l'heure actuelle, je travaille encore dessus, les derniers chapitres se profilent à l'horizon, et c'est tout à la fois une excitation extrême et un pincement au coeur indéfinissable. Je ne sais pas combien de temps nécessitera le reste de la préparation, mais qu'importe, car après tout, je suis sûre d'une chose : j'ai hâte de vous présenter mon nouveau livre.

**********

Parce que les petits bonheurs sont le sel de la vie, voici ce qui m'a rendue heureuse aujourd'hui ! Mais une question se pose : pourquoi aujourd'hui ? À dire vrai, c'est un petit bonheur que j'attendais depuis plusieurs jours déjà, mais les délais postaux étant modifiés par rapport à la situation actuelle, je ne l'ai reçu qu'à midi. Pour le coup, l'attente en valait vraiment la peine, car je ne regrette pas du tout mon achat ! Une petite table portative bien pratique pour travailler sur mon ordinateur en étant confortablement installée dans mon lit, ou bien pour lire sans me faire mal à la nuque ou en forçant sur ma vue pour déchiffrer le texte. Tout ce dont j'ai besoin est à portée de main (souris, téléphone, bouteille d'eau ou boisson autre (grâce à l'encoche placée à cet effet)), et l'écran de mon PC, à hauteur de mes yeux désormais, ne m'oblige plus à incliner la tête. Bye bye, les torticolis et les maux de crâne carabinés !

Je l'utilise en ce moment même, et en plus d'être pratique, elle est résistante et légère en même temps, car fabriquée en bambou (ça donne de jolies finitions, c'est agréable au toucher et à l'oeil). Bref, j'en suis très contente ! Si cela vous intéresse, il s'agit de la table pliante Todeco, que j'ai trouvée ICI.

table-pliante

 

L'autre petit bonheur de mon mois de mars, c'est l'achat (un peu compulsif, il faut bien l'avouer !) d'un livre d'un auteur qui m'est totalement inconnu, mais dont les résumés de ses différents ouvrages ont su piquer ma curiosité. Traversant actuellement une période où j'ai envie de découvrir la Turquie et sa culture (vous la sentez, l'influence Tarkan ?), j'ai cherché dans la littérature si je trouvais chaussure à mon pied, et j'ai rapidement déniché l'auteur dont je m'apprête à vous parler, et que peut-être certain(e)s d'entre vous connaissent déjà : Orhan Pamuk.

De ce que j'ai pu voir, le monsieur a plusieurs livres à son actif et a reçu des prix littéraires prestigieux, comme le Médicis ou le Nobel. Pour autant, est-ce que cela garantit une lecture qualitative et qui saura me faire vibrer ? Je n'en sais rien, je n'essaie pas de me focaliser sur les avis lus ici et là, de me calquer sur les impressions d'autres lecteurs, car j'ai envie de découvrir cet auteur et son oeuvre avec une neutralité bienveillante, sans préjugé, sans quelque à priori que ce soit. Du coup, j'ai fait d'une pierre deux coups en achetant Istanbul, souvenirs d'une ville, qui va non seulement m'initier à la plume de l'écrivain, mais également me plonger en plein coeur d'Istanbul, la capitale turque.

istanbul-souvenirs-d-une-ville

**********

Et sinon, qu'est-ce que j'ai lu en mars ? Eh bien, pas grand-chose ! Deux livres, c'est tout. Mars a été chargé, fatigant et fatigué, ce qui explique ce mini-bilan lecture. Toutefois, parmi ces deux livres se trouve un pavé de plus de huit cents pages : Outlander, le tome 1, de Diana Gabaldon. Voilà un bon moment que celui-ci me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque ! J'ai pris mon temps pour le lire, mais quelle lecture... Un coup de ♥. Je me suis retrouvée embarquée dans les highlands du XVIIIe siècle à chevaucher aux côtés du beau Jamie Fraser, et le temps fut comme suspendu.

Après cette épopée écossaise, je suis revenue à quelque chose de plus classique. J'ai dévoré les Contes du jour et de la nuit, de Guy de Maupassant, que j'avais choisi pour le Classic Year Challenge. Là encore, une agréable découverte qui, à sa manière, me fit également voyager dans le temps. Les chroniques arrivent bientôt sur le blog, patience !

**********

Enfin, un mot sur les articles parus au cours du mois. Tout d'abord, le bilan de février que vous pouvez lire en cliquant ICI. Et ensuite, des chroniques ICI, ICI et . Cette manière de fonctionner et de gérer le blog me convient toujours, tant pour moi, qui ne m'astreins plus à un rythme trop régulier de billets, que pour vous, qui pouvez lire tranquillement les quelques posts sortis tout au long du mois.

**********

Comment ça, c'est déjà terminé ? Ça alors ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon mois d'avril, au chaud chez vous, accompagné(e)s de douces lectures. Ce qu'on vit actuellement est loin d'être facile, mais la solidarité, l'entraide, le soutien et la fraternité n'ont jamais été aussi importants qu'en ce moment. Chacun à notre façon, on peut contribuer à rendre tout ça moins pénible et à aider les personnes qui en ont besoin. Alors oui, c'est usant, rageant (surtout avec ce beau soleil, on est d'accord !), mais qu'est-ce que tout ceci à côté d'une vie et de plusieurs millions d'autres... Prenez soin de vous, pensez à celles et ceux qui chaque jour se battent pour mettre un terme à cette fichue maladie.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très en retard, je viens lire ton bilan mensuel pétillant... :-) Bravo pour ton nouveau livre qui avance, qui avance ! C'est rigolo, on a la même tablette-écritoire-support à ordi à la maison ! :-) Courage pour la suite !
Répondre
L
Quel bel article ! On sent ton enthousiasme à te confronter à de nouveaux défis littéraires. La table est super !
Répondre
E
De beaux projets en écriture, c'est cool =) Outlander, avec les beaux jours, ça me tente de plus en plus de poursuivre cette série (et Poldark aussi ^^). La table portable a l'air super chouette et pratique, je la garde de côté, ça pourrait m'être utile ! C'est un chouette bilan et je te souhaite un excellent mois d'avril !
Répondre
H
Oh super pour les projets d'écriture qui se concrétisent ! Je suis très contente pour toi !<br /> <br /> Je trouve ta table vraiment très très jolie !<br /> <br /> Bon courage pour la suite du confinement !
Répondre
B
ohh lala tu me donne envie de le lire le premier tome d'outlander ! Je suis une grande fan de la série...Joli mois d'avril à toi aussi ! Bises je retourne moi aussi à ma lecture du moment "la passe miroir" tome 2...
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité