Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
1 mai 2020

BILAN - Avril 2020

giphy (1)

 

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà le 1er mai ! Alors oui, une fête du (télé)travail en demi-teinte, il faut bien le reconnaître, entre le soleil qui nous boude, la grisaille qui s'en donne à coeur joie et l'actualité toujours aussi préoccupante... Mais finalement, le bonheur et la sérénité auxquels bon nombre d'entre nous aspirent en ce moment ne se trouvent-ils pas dans les plus petites choses ? Même s'il pleut, même si on aimerait mieux pouvoir sortir et profiter pleinement du dehors, des boutiques, des restaurants et autres, on est là, tous ensemble, réunis par des liens virtuels qui font que l'on n'oublie pas ceux qui sont loin de nous et qui nous manquent. Loin des yeux, mais pas du coeur... Et si vous avez la chance d'être confiné(e)s en famille, avec vos enfants, votre compagne/compagnon, sans oublier les petits poilus, alors souriez à tout ce qui vous entoure et ne désespérez pas : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Sur cette note que j'espère optimiste, il est temps de débuter le bilan de mon mois d'avril ! Au cours des trente derniers jours, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Mon planning de travail était bien rempli, et comme j'exerce en EHPAD, la période actuelle n'est pas forcément facile à gérer... Malgré tout, entre deux jours de boulot, j'ai réussi à occuper mon mois avec de la lecture (of course !), quelques visionnages sur Netflix, du tricot et d'autres activités qui m'ont permis de m'évader.

J'ai notamment publié cinq articles sur le blog. Il y a eu le bilan du mois de mars ICI, et quatre chroniques sur différents livres que vous pouvez (re)découvrir en cliquant ICI, ICI, ou encore . Quelle sera votre prochaine évadée livresque ? Mystère ! Quoi qu'il en soit, ce fut un mois régulier au niveau des publications, car j'ai également posté quelques photos sur mon compte Instagram (si vous souhaitez me rendre visite là-bas, mon pseudo est @suericette). Tout cela me prend pas mal de temps et d'énergie, mais le plaisir est toujours de la partie, l'envie de partager est là aussi, alors j'ai bien l'intention de continuer à écrire sur la blogosphère, et ce, aussi longtemps que j'aurai des livres à vous chroniquer !

**********

Avril fut gris, avril fut venteux, avril fut pluvieux... et même si ce n'est pas une météo très printanière, j'ai adoré cette ambiance un peu automnale pour lire ! Trois livres lus ce mois-ci. Deux coups de ♥, une bonne lecture. J'ai tout d'abord découvert La petite voix qui chante au fond de votre coeur, une magnifique romance écrite par Isabel Komorebi et que je ne saurais trop vous conseiller de lire à votre tour. Le lien vers la chronique se trouve dans le paragraphe précédent, mais si j'ai bien un conseil à vous donner concernant cette lecture : foncez, vous ne serez pas déçu(e)s !

J'ai ensuite lu De la Terre à la Lune, un roman futuriste signé Jules Verne que j'ai bien aimé, mais qui, pourtant, n'est pas parvenu à me convaincre de bout en bout. Dommage, car je trouvais un certain potentiel à cette histoire quelque peu gâchée, à mon sens, par une surabondance d'informations... Il reste cependant un bon ouvrage de fiction, avec une intrigue visionnaire et passionnante, qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Enfin, dernière lecture du mois : Istanbul, souvenirs d'une ville. Que j'ai aimé ce livre ! Il m'a transportée, envoûtée, charmée, m'a permis de me questionner sur mon propre ressenti intérieur, sur ma manière de réfléchir, d'interpréter et de percevoir tout ce qui m'entoure. C'est un ouvrage contemplatif, poétique, dramatique, beau et qui interroge son lecteur en même temps que l'auteur se remet lui-même en question, arpentant les rues de son enfance, ces quartiers qui font naître en lui, en nous également, comme si Istanbul nous était familière et qu'elle nous appelait au plus profond de notre coeur, une mélancolie tout à la fois joyeuse et triste, sereine et incertaine. C'est un récit initiatique qui forge l'âme et développe le "moi" qui sommeille en chacun de nous, éveillant une spiritualité nouvelle, une pensée neuve sous le regard attendri, rêveur, nostalgique d'Orhan Pamuk, romancier d'une Istanbul qui n'est plus et qui, au fond, peine encore à se créer une identité qui ne sera jamais... Je pose ici ce mini-avis, reflet d'une autre chronique express postée sur Instagram, et je vous retrouverai d'ici peu dans l'article complet dédié à ce roman magique.

**********

Ce mois-ci, j'ai profité de quelques après-midi au calme pour regarder Netflix. En temps de confinement, c'est la plateforme cinématographique à avoir sous le coude ! Le catalogue s'est bien enrichi ces dernières semaines, notamment avec la mise en ligne des vingt-et-un films des studios Ghibli ^_^ Je suis une grande fan du travail de Hayao Miyazaki, le principal réalisateur de ces films d'animation, mais également de l'oeuvre musicale tout simplement merveilleuse de Joe Hisaishi, compositeur, interprète et chef d'orchestre sur plusieurs de ces longs métrages. Du coup, je me suis replongée avec plaisir dans Princesse Mononoké, mon Ghibli préféré et indétrônable jusqu'à maintenant ! Mais aussi dans Le Château Ambulant, qui se place juste après le premier dans mon classement (classement qui se résume d'ailleurs uniquement à ces deux films, car ce sont mes deux plus gros coups de ♥).

Princesse_Mononoke

le-chateau-ambulant

**********

Et voilà, bilan terminé ! Un nouveau mois se dessine, avec plein de nouvelles choses à vivre, partager et découvrir. En espérant que la météo soit plus sympathique avec nous en mai... C'est difficile de garder le moral en ce moment, mais si même l'espoir de voir un jour le bout du tunnel s'envole, alors que nous reste-t-il ? Car finalement, c'est l'espoir qui nous fait vivre et nous donne la force et la volonté d'avancer.

Je vous souhaite un bon 1er mai, entouré(e)s des personnes que vous aimez, et je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (2)

Han Solo vous envoie de la force également. Ciao tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Joli bilan! Et bon courage pour ton travail. Belle soirée.
Répondre
H
Joli bilan ! Pas facile de travailler en EHPAD en ce moment alors bravo à toi et bon courage !
Répondre
E
C'est un chouette bilan pour ce mois d'avril. Je continue ma découverte ou redécouverte des films Ghibli, j'ai beaucoup aimé Le château ambulant, un peu moins Mononoké - même si j'adore les thématiques et les créatures fantastiques. De la Terre à la Lune est dans ma PAL, j'espère l'en sortir =) Je te souhaite un très bon mois de mai !
Répondre
B
Chouette bilan qui fait voyager ! Concernant Netflix et ces films d'animations, je n'ai pas vu toute la collection Miyasaki mais les deux que tu cites plus haut restent mes préférés 😍...<br /> <br /> A bientôt et bon premier mai à toi...😘
Répondre
C
Merci Sue de tes encouragements à ne pas baisser les bras en ces périodes perturbées … Je pense bien que tu ne t'es pas ennuyée durant ce confinement et que tes lectures ont été un délassement parmi toutes tes occupations en travail !<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un très bon premier avec les meilleures pensées de mon coin ch'ti où le jardin nous occupe bien aussi en ce moment et la pluie est bienvenue pour désherber !<br /> <br /> Bisous du cœur et à plus … bonne continuation !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité