Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
14 juin 2020

Vous oublier

vous-oublier- Ils se sont rencontrés et aimés le temps d'une nuit. Une seule. Un moment de folie et d'évidence. Pourtant, au petit matin, chacun a repris le cours ordinaire de sa vie. Mais peut-on refermer une parenthèse comme elle s'est ouverte, d'un coup ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Valérie Bel, l'auteure de cette nouvelle, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Chacun de mes lectures se veut être unique, diversifiée autant que faire se peut, et alterner entre édition classique et autoédition fait partie de mes petits plaisirs littéraires. Ce milieu encore trop méconnu du système éditorial regorge de véritables pépites et m'a permis de découvrir plus d'un auteur talentueux. Valérie Bel compte parmi mes coups de ♥ autoédités, tant pour le genre littéraire qui la définit si bien, la romance, que pour les histoires qu'elle écrit, toujours aussi belles et inspirantes.

**********

  • L'art de la nouvelle

Comment, en quelques pages, composer une histoire d'amour ? Pourquoi se résoudre à un tel format, tandis que le flot des mots nous emporterait dans le tourbillon des tendres murmures du coeur ? Parfois, les déclarations enflammées où sonnent la redondance et le désir profond d'impressionner, d'éblouir celui ou celle qui hante nos pensées, rompt le charme le plus pur qui émane de cette émotion véritable qui nous anime tous : l'amour.

Il ne faut ainsi pas plus d'une vingtaine de pages à Valérie Bel pour que ses deux personnages prennent vie sous sa plume sensuelle, douce, créative... Attirés tels des aimants, ils laissent libre cours aux sentiments qui font battre leur coeur à l'unisson le temps d'une nuit. Le lendemain, la magie s'est envolée, la réalité se rappelle à eux, bien trop fade et monotone. La question que pose l'auteure est simple, limpide : lorsque le destin met sur notre route la bonne personne, celle qui nous fera aimer le monde comme jamais auparavant, peut-on détourner les yeux et ignorer l'évidence même ? Peut-on oublier l'autre, et s'oublier soi-même dans l'ennui d'une vie qui ne nous correspond pas ?

Pourtant, malgré la clarté de la problématique posée par Valérie Bel, il demeure un "mais", une terrible contradiction qui peut ou non inverser le cours des choses. Si le destin parvient à faire se croiser deux âmes ignorantes l'une de l'autre, a-t-il pour autant le pouvoir de les réunir ? Est-il capable d'influencer l'avenir ? Rien ne le prouve, mais ce "coup de pouce" invisible qui s'invite dans notre quotidien sans prévenir ne serait-il pas un infime fragment de bonheur posé là sans bruit ? C'est en tout cas l'interprétation que j'en fais et, surtout, l'image romantique que je souhaite avoir de cette histoire.

Je ne veux pas chercher à expliquer de manière rationnelle comment deux êtres, que rien n'aurait pu décider à se rencontrer, s'aiment envers et contre tout, malgré la distance, l'absence, les aléas de la vie... Toute la magie d'une petite nouvelle comme Vous oublier réside dans l'inconnu, le fait de ne pas savoir s'il existe une véritable alchimie scientifique, des codes mathématiques qui régissent l'amour, ou bien si celui-ci n'est que le fruit du hasard, le résultat de choses qui nous dépassent et qu'on ne peut tout simplement pas expliquer. L'amour, c'est ce déclic insoupçonné, ce flash soudain qui survient au moment où l'on s'y attend le moins, ce besoin irrépressible de penser à la personne aimée et dont souvent nous ne connaissons pas même le nom... L'amour est tout et rien à la fois, il n'a pas besoin de grands mots et de calculs savants pour se comprendre, car le coeur seul sait déchiffrer les mille et une émotions qui s'emparent de nous pour mieux les apprivoiser et les partager sans condition.

***********

  • Un mot sur...

Tout comme Ninon Amey, Valérie Bel est une romantique, elle croit en l'amour, au coup de foudre, au petit "truc" qui écrit les belles histoires. Rêver, imaginer, se perdre et se retrouver, partir en quête des émotions qui feront vibrer le lecteur... Le pari d'un si court récit est plus que réussi, car Vous oublier a su m'attendrir, me toucher en plein coeur, me surprendre, me frustrer avec cette fin incroyable, à mi-chemin entre la rage et le désespoir, et dont, cependant, je ne vous parlerai pas davantage, au risque de vous spoiler !

Comme il est impensable que je vous dévoile le meilleur de cette nouvelle, je préfère vous convaincre de découvrir Valérie Bel et son oeuvre et, plus largement, l'autoédition et ses nombreux auteurs. J'ai souvent chroniqué ici des livres autoédités et reçus en services presse, des ouvrages écrits par des hommes et des femmes doués et à l'imagination débordante ! Qu'ils soient auteurs de polars, romances, SFFF, feel good, jeunesse ou autre, tous vivent pour et par une passion commune : l'écriture. Ainsi, les auteurs autoédités sont des rêveurs invétérés qui ont foi en la réalité et en ses infinies possibilités. À nous, lecteurs, de les aider à avancer...

**********

En résumé, Vous oublier est une lecture coup de coeur ! J'ai tout aimé dans cette histoire et je vous invite à la découvrir et à en faire profiter les personnes qui vous sont chères. Comme le disait si bien Gabriel García Márquez :

"Se souvenir est facile pour ceux qui ont de la mémoire, mais oublier est difficile pour ceux qui ont du coeur."

**********

Détails sur ce livre :

Vous oublier, autoédité en ebook

Auteur : Valérie Bel

Nombre de pages : 20 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sûrement une belle histoire! C'est bien de mettre en avant l'autoédition!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité