Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
1 novembre 2021

Dolce Vita & nouveaux départs - Tome 1

dolce-vita-1- Roxane, Caroline, Johanna et Lucie s’étaient promis de partir en vacances ensemble une dernière fois avant de débuter leur carrière professionnelle. C’est ainsi qu’en ce mois de juillet 2019, elles débarquent à Venise, sans se douter un instant que les rencontres qu’elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses. Et peut-être même leur vie entière…

De Venise à Étretat, en passant par Rome, Évry et Aix-en-Provence, plongez dans cette saga estivale et laissez-vous surprendre par la magie des rencontres inattendues et le caractère déroutant des premiers émois. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

L'hiver est à nos portes, c'est un fait ! Et pour oublier la grisaille ambiante, rien de mieux qu'une jolie romance estivale pour s'évader, rêver, voyager, tomber amoureuse... Ninon Amey nous entraîne cette fois-ci dans une aventure haute en couleurs, faite de joies, de drames, de quiproquos, de fous rires, de doutes, de larmes aussi... Mais toujours dans un esprit convivial et chaleureux, comme elle seule en a le secret !

**********

  • Voyage, voyage...

Embarquement immédiat pour un road trip littéraire ! S'envoler pour l'Italie, voguer sur les eaux vénitiennes, se perdre en plein coeur des rues romaines, puis rouler sur les autoroutes françaises, s'arrêter à Aix-en-Provence, remonter vers Évry, Étretat... Ninon Amey nous prend par la main et nous emmène aux côtés de quatre amies aussi attachantes qu'originales. On y découvre ainsi Roxane, Lucie, Johanna et Caroline, quatre jeunes femmes opposées par leurs caractères respectifs, mais liées par des liens indéfectibles, unies dans l'adversité, complices, solidaires, compréhensives les unes des autres.

L'auteure fait le choix de ne pas se placer d'un seul point de vue pour traiter son histoire. Ainsi, les différents chapitres se suivent mais s'approprient la vision de chacune des quatre héroïnes. Autre surprise également, la construction de l'histoire se scinde en plusieurs parties dédiées aux personnages masculins du roman. Ce premier tome se veut donc polyphonique et accorde à chaque protagoniste une place importante au sein de l'intrigue. Car au fil des pages, tout s'imbrique, et le récit, qui de prime abord, à la lecture du résumé, peut sembler linéaire et sans saveur particulière, se développe et se complexifie. Les lecteurs et lectrices que nous sommes apprivoisent le roman autant que celui-ci s'adapte à eux, et Ninon Amey crée une ambiance où le merveilleux côtoie sans peine le tragique. Les destins de tous les personnages se frôlent, se croisent, s'entrechoquent parfois, vont et viennent, s'arrêtent au détour d'une rencontre, se bouleversent et s'unissent finalement.

Dolce Vita & nouveaux départs, c'est un peu le roman d'une vie, car chacun(e) d'entre nous est susceptible de se reconnaître, de se (re)trouver à travers les lignes qui s'enchaînent, les chapitres qui se succèdent, les personnages qui évoluent, murissent et nous apportent un avis neuf, plus posé, sur des expériences que nous avons peut-être connues au cours de notre existence, qui nous ont marqués, nous ont impactés d'une certaine manière. Ninon Amey amène une réflexion, un cheminement spirituel et intellectuel, elle pose les bases d'une route qui, au-delà d'une simple escapade littéraire, suscite chez son public des émotions vives, intenses, qui happe son lectorat et ne le laisse, une fois la dernière page tournée, que pour mieux le retrouver ensuite dans le tome 2 paru en octobre (mais que je n'ai pas encore lu, pour le moment).

**********

  • Ninon Amey : auteure phare de l'autoédition

Que vous aimiez vous plonger de temps à autre dans un roman indépendant, autoédité, ou que vous soyiez un consommateur régulier d'auteur(e)s ne se rattachant à aucune maison d'édition, vous trouverez, j'en suis certaine, chez Ninon Amey, votre dose de bonheur livresque ! Sous couvert de romances tendres et magiques, elle s'attache cependant à traiter de sujets profonds, variés, sérieux et qui parfois peuvent nous toucher au quotidien. Dans Dolce Vita & nouveaux départs, il est par exemple question d'hypersensibilité, de violences conjugales, de situations sociales précaires, de deuils, de relations amoureuses arrangées, de sexisme et de féminisme... Les thématiques ne manquent pas et font honneur à la prose de l'auteure, autant que celle-ci met en lumière de manière concise et ludique ces points importants qui, malheureusement, sont trop peu, à mon sens, soulevés dans la littérature.

Ce premier opus est une lecture doudou, sans hésitation aucune, mais je dirais qu'il apporte, comme tant d'autres ouvrages de Ninon Amey, une dimension nouvelle à la romance. Oui, les codes romantiques sont, pour les plus terre-à-terre, vus et revus, les clichés et autres stéréotypes du genre pullulent si l'on est pointilleux, voire même carrément tatillons, sur la chose ! Mais finalement, qu'importe. Car la sensation de liberté, les frissons qui remontent le long de l'échine, les sourires timides qui naissent aux coins des lèvres, les yeux emplis d'étoiles et de rêves... C'est cela, la magie d'une belle romance qui, bien que suivant les codes, s'affranchit des règles de la vie réelle et brise la monotonie des routines sans fin.

**********

En résumé, Dolce Vita & nouveaux départs est un énorme coup de ♥ pour moi ! Comme toujours, je ne saurais trop vous recommander de découvrir Ninon Amey et ses écrits, dont vous pouvez d'ailleurs retrouver les différentes chroniques juste ICI. Il est des livres qui vous transportent, qui vous magnifient, qui laissent en vous une empreinte indélébile... Ce roman en fait assurément partie, alors n'hésitez plus !

**********

Détails sur ce livre :

Dolce Vita & nouveaux départs - Tome 1, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 500 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'espère que tout va bien pour toi?<br /> <br /> On ne te voit plus<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour, un roman qui doit être agréable à lire ! Bonne journée.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité