Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette

13 janvier 2019

M.A.V. - Les myrtilles

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Au programme ce matin : de petits fruits ronds à la peau sombre, à la chair tendre et à la saveur acidulée... Voici les myrtilles et leurs bienfaits :)

**********

Si la myrtille est considérée comme un superfruit, ce n'est pas pour rien ! En effet, la petite baie sauvage possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. En voici quelques-unes :

  • Consommer des myrtilles aiderait à combattre la fatigue oculaire et à lutter contre les affections dégénératives des yeux. C'est également un fruit recommandé en cas de diabète, car il régulerait la glycémie et favoriserait la bonne santé du pancréas.
  • La myrtille est également une source naturelle de flavonoïdes et contribuerait ainsi à prévenir les maladies dégénératives liées à l'âge, ralentissant la perte des fonctions cérébrales. De plus, si la myrtille est qualifiée de superfruit, c'est grâce à sa grande teneur en vitamine C.
  • La myrtille est aussi efficace pour les troubles digestifs, grâce aux tanins qu'elle contient. Elle aurait une action anti-diarréhique, soulagerait les douleurs intestinales liées aux colites, et agirait également comme anti-bactérien au niveau des intestins, favorisant un meilleur transit.

**********

Avant de vous quitter, que diriez-vous de découvrir en vidéo une recette incontournable utilisant des myrtilles ? Justine, de la chaîne JustInCooking, a préparé de délicieux muffins aux myrtilles. Si vous souhaitez tester la recette, je vous laisse visionner la vidéo ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie d'inclure la myrtille dans votre cuisine, que ce soit en tartes, en muffins, en tisanes ou accompagnée de yaourt nature... bref, comme toujours, les possibilités ne manquent pas ! Comme d'habitude, préférez les produits BIO, locaux, respectueux de l'homme et de la nature, et dans le cas des myrtilles, essayez toujours de les acheter sauvages :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
12 janvier 2019

Le coin Musique #19 - Nostalgie... (2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Avec la nouvelle année, je me sens nostalgique du temps qui passe, des jours qui se succèdent, des mois qui défilent et des années qui s'enchaînent les unes après les autres... Alors ce matin, voici un petit retour musical dans les années 60' et 80' :)

**********

Je commence par la chanson Tombe la neige, interprétée par Salvatore Adamo en 1963. En plein coeur de l'hiver, quoi de mieux qu'une chanson douce et belle, qui nous montre combien des sujets aussi simples que le froid et la neige peuvent traverser les âges et être indémodables !

 

Ensuite, et parce que j'adore les années 80', les sonorités de cette époque que je n'ai malheureusement pas connue, je vous propose Jour de neige, chanson interprétée par Elsa en 1988. J'aime beaucoup cette chanson pleine de bons sentiments sur le froid, la neige, l'amour...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette petite virée musicale vous a plu et qu'elle vous aura permis de (re)découvrir des tubes incontournables de la chanson française :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

9 janvier 2019

Peut-on tout réparer ?

peut-on-tout-reparer- De retour de La Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié avec la jeune solitaire. Si La Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne. Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Colline Hoarau, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Après avoir lu Sois sage, Reine-May, je me suis plongée sans hésiter dans la suite des aventures de la jeune réunionnaise, et ce fut encore une fois une belle découverte ! Amour, amitié, suspense, voyages... que de choses nous attendent dans ce second opus !

**********

  • Voyages et traditions au rendez-vous

Dans Sois sage, Reine-May, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, l'auteure s'attachait à nous faire découvrir tout un pan des deux cultures qui ont bercé son enfance et rythmé son quotidien : La Réunion et la Bretagne. Dans ce second tome, Colline Hoarau s'applique encore une fois à nous immerger en plein coeur des traditions bretonnes et réunionnaises, et ce quel que soit le domaine.

J'ai adoré suivre Reine-May à travers sa connaissance des plantes, qu'elles soient destinées à la consommation ou à un usage médicinal, son amour pour sa terre natale et les souvenirs qu'elle en a, ainsi que son affection pour sa terre d'adoption, pour Tad Kozh et Mamm Gozh...

**********

  • Une fin ouverte

Second point positif de ma lecture : la fin. Aucun spoil concernant la chute, rassurez-vous, mais je souhaitais en parler plus en détail, car j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une fin ouverte ! L'auteure nous laisse ainsi la possibilité d'imaginer une suite, d'envisager ce qui pourrait advenir de Reine-May, Léna et les autres, mais nous permet également d'entrevoir un troisième tome, ce qui, pour ma part, ne serait pas pour me déplaire !

**********

En résumé, si Peut-on tout réparer ? n'est pas un coup de ♥ pour moi, c'est néanmoins une excellente lecture ! Dépaysement, retour aux sources, traditions, légendes et souvenirs garantis, sans oublier des personnages bien construits, un style d'écriture moderne et assez immersif.... bref, un livre que je vous recommande :)

**********

Détails sur ce livre :

Peut-on tout réparer ?, publié aux éditions Dédicaces

Auteur : Colline Hoarau

Nombre de pages : 154 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 45/50 livres lus

8 janvier 2019

Les Fragments Perdus - Tome 1

 

Les Fragments Perdus

- L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le Prince Noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Brice Milan, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Grâce à Simplement Pro, j'ai eu la chance de pouvoir renouer avec ma littérature de prédilection, la fantasy, et de découvrir un roman qui vaut vraiment le détour ! Malgré quelques défauts, Les Fragments Perdus est une saga prometteuse, pleine de rebondissements et de retournements de situation inattendus...

**********

  • Un univers assez original

Certains diront que l'univers imaginé par l'auteur ne sort pas des sentiers battus, que l'on retrouve ce que proposent de nombreux autres ouvrages du même genre... Cependant, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui a fait toute la différence pour moi ! Bien que j'aie trouvé le schéma assez classique dans les mécanismes employés, je me suis véritablement prise au jeu de ce roman.

L'auteur a imaginé un univers fantasy que j'ai trouvé original, créatif, assez unique par certains côtés. J'ai beaucoup aimé les noms imaginés par l'auteur pour les différents lieux propices à l'évolution de son intrigue : Espélia, Dunhevar, les Hisles et bien d'autres encore !

Les Terres d'Eschizath, bien qu'en proie à une terrible guerre, sont verdoyantes et accueillantes, elles respirent le bon air pur des montagnes et l'on peut admirer de magnifiques châteaux se dressant au loin... bref, c'est un monde riche, fourmillant de bonnes idées et vraiment bien construit ! 

**********

  • Une bonne intrigue de base

Du début à la fin, Brice Milan ne perd pas le fil, il ne s'embrouille pas dans les méandres de son histoire, qui est pour le moins passionnante, et réussit à captiver son lecteur. Pas le temps de s'ennuyer à la lecture de ce premier tome ! Le rythme est soutenu, voire même haletant, tant les aventures vécues par les personnages sont rocambolesques à souhait ! Nos jeunes héros vont de Charybde en Scylla, et peinent à trouver le repos, car l'auteur ne leur laisse aucun répit.

Plus l'histoire avance et plus l'action est présente, se faisant permanente jusqu'aux toutes dernières pages. Impossible pour moi de souffler, de lâcher ce livre, car je voulais connaître la suite ! La narration est addictive, fluide, épique, immersive et très agréable à suivre, nous offrant ainsi un véritable page turner. J'ai adoré cette avalanche de péripéties toutes plus éprouvantes et dangereuses les unes que les autres, qui mettent les personnages à rude épreuve tout au long des 346 pages que compte le roman !

L'intrigue de base est parfaitement maîtrisée, l'univers étant assez imposant de par ses nombreux recoins et personnages. Brice Milan réussit même à inclure des histoire à tiroirs au sein même de son récit originel, nous entraînant, tel un film de cape et d'épée, dans les pensées du plus vil des protagonistes, jusqu'aux actions d'une adorable petite fille. Se faisant à la fois narrateur et héros, l'auteur nous invite véritablement à plonger au coeur de cette histoire rocambolesque, à la frontière entre le roman de chevalerie et la fantasy pure et dure.

De plus, que serait une bonne histoire sans de bons personnages ? Chacun d'eux, et ils sont plusieurs, apporte profondeur et charisme au récit, ainsi que force, indépendance, humanité, bonté, courage, honnêteté... Aucun n'a réellement attiré mon attention, mais tous sont essentiels à la bonne marche de l'histoire, donnant le ton, par la seule force de leur caractère, aux différents chapitres. Brice Milan fait vivre son intrigue à travers ses personnages, et non l'inverse, et je trouve que c'est un point positif non négligeable !

**********

  • Les points négatifs

Passons maintenant aux points négatifs de ma lecture ! Si j'ai bien aimé les personnages dans leur construction, j'ai moins apprécié les relations qu'ils entretiennent, notamment celle d'Oriana et Alceste, qui me semble peu crédible. La jeune femme est plutôt revêche et ne se laisse pas facilement apprivoiser par les hommes, suite à une expérience traumatisante dans son enfance. Cependant, Oriana tombe très rapidement dans les bras du jeune homme, ce qui m'a paru assez incohérent...

Par ailleurs, le rythme, bien que soutenu, demande, à mes yeux, à être retravaillé sur certains points, pour ménager malgré tout le lecteur. Pour ma part, j'aurais apprécié quelques cinquante à cent pages supplémentaires pour développer de manière plus crédible la relation d'Oriana et Alceste, et aussi pour décrire davantage les Terres d'Eschizath, que j'aurais souhaité mieux connaître. Ce sont là deux points importants, car j'ai trouvé que tout évoluait un peu trop rapidement, ce qui ne me permettait pas de découvrir de manière approfondie l'univers imaginé par l'auteur.

**********

En résumé, le tome 1 des Fragments Perdus est une bonne lecture, malgré les quelques défauts relevés ici et là ! Un habile mélange d'imaginaire et de Moyen-Âge, où la fiction côtoie la réalité, le tout servi par des personnages charismatiques, sans oublier une plume épique et fluide, doublée d'une narration rocambolesque... Que vous aimiez ou pas la fantasy, c'est un roman que je vous invite à découvrir sans tarder !

**********

Détails sur ce livre :

Les Fragments Perdus - Tome 1, publié aux éditions Ethen

Auteur : Brice Milan

Nombre de pages : 346 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 70/50 livres lus

6 janvier 2019

TAG #26 - Tag PKJ des 12 livres à lire en 2019

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Après avoir dit adieu à l'année 2018 il y a quelques jours, place aux livres qui me font de l'oeil pour cette année 2019 :) C'est parti !

**********

1. Le livre le plus attendu de l'année.

Aucune sortie littéraire ne me tente réellement, mis à part le tome 16 de L'Épouvanteur, qui devrait paraître en cours d'année, si je ne dis pas de bêtise.

En attendant, si vous souhaitez lire mes chroniques sur cette saga, cliquez ICI, ICI et .

 

2. Un livre PKJ.

Avec la publication de ce TAG, je commence à lire le tome 2 de la trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins, que je lis en lecture commune avec Dylan, du blog L'Antre Livresque.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

hunger-games-2

 

3. Une série que vous aimeriez terminer.

Cette année, j'aimerais terminer la saga des Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, dont il me reste seulement le tome 5 à lire.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1, 2 et 3, cliquez ICI, ICI et .

les-étoiles-de-noss-head

 

4. Une nouvelle série que vous aimeriez découvrir.

La série Les Royaumes de Feu, qui est somme toute assez récente, pourrait faire partie des sagas à lire cette année (j'ai le tome 1 dans ma bibliothèque) !

les-royaumes-de-feu-1

 

5. Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

Il y a un grand nombre d'auteurs que je n'ai encore jamais lu, mais pourquoi ne pas tenter un roman de Françoise Bourdin ?

 

6. Un livre que vous vouliez lire en 2018 mais dont vous avez repoussé la lecture.

La Conquête de Plassans, sans aucune hésitation ! Je voulais le lire l'année dernière, mais j'ai finalement lu d'autres ouvrages, donc cette année, je suis bien décidée à poursuivre ma lecture des Rougon-Macquart.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez ICI et .

la-conquete-de-plassans

 

7. Le nouveau livre d'un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque).

Joseph Delaney se place incontestablement dans les auteurs qui vont faire mon année 2019, puisque sa nouvelle saga Aberrations me fait bien envie ! ^_^

aberrations-1

 

8. Un livre qui sort un peu de vos lectures habituelles (genre différent).

Sans citer un titre en particulier, je souhaiterais lire davantage de poésie et de théâtre cette année, pour découvrir tous les aspects de la littérature.

 

9. Un livre qu'on vous a conseillé.

Mon amie Laure, du blog La cueillette d'une roussette, est une grande fan de Sherlock Holmes. Donc, j'aimerais beaucoup découvrir les aventures du célèbre détective et de son acolyte Watson.

 

10. Un livre qui vous fait envie à cause de sa couverture.

Bien que je n'aie pas encore lu Le Faiseur de Rêves, la suite, La Muse des Cauchemars, fait partie des livres qui me font envie rien que pour leur couverture !

la-muse-des-cauchemars

 

11. Un livre écrit par un auteur de votre nationalité.

En 2019, j'aimerais beaucoup lire le tome 2 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, qui est une auteure française.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

la-passe-miroir-2

 

12. Un livre que vous avez déjà lu en 2019.

J'ai déjà lu deux livres depuis le début de l'année :

  • Antigone, de Jean Anouilh
  • Merlin - Cycle 1/Tome 1 : Les années oubliées, de T. A. Barron

antigone     merlin-1

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Bien évidemment, cette liste de livres n'est pas exhaustive, car ma bibliothèque est remplie de toutes sortes d'ouvrages que je suis impatiente de découvrir. J'espère en tout cas que vous avez passé un bon moment à la lecture de ce TAG, n'hésitez pas à le reprendre sur vos blogs si vous le souhaitez !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
5 janvier 2019

Update Movie #18 - Star Wars (Épisodes I à VII)

star-warsBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui en ce premier week-end de l'année 2019 pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Aujourd'hui, je m'attaque à un monstre cinématographique qui compte de nombreux fans à travers le monde, j'ai nommé... Star Wars :)

**********

- Pas de résumé, pour éviter tout spoil ! -

**********

J'ai découvert Star Wars assez tardivement, en février de l'année dernière. Motivée par Cassandra, du blog Croque les Mots, et Alexandra, du blog Comme par Enchantements, toutes deux grandes fans de l'univers imaginé par George Lucas, je me suis laissée tenter par ces longs métrages inter-galactiques à l'histoire passionnante et je n'ai pas été déçue !

**********

  • Le destin de l'univers pour une belle leçon de sagesse

Si Star Wars rencontre un aussi vif succès auprès du public hier comme aujourd'hui, c'est sans aucun doute pour son intrigue de base de guerre spatiale et de machinations politiques, le tout servi par des histoires à tiroirs complexes parfaitement imbriquées dans la trame de fond ! Rien n'est laissé au hasard, tous les éléments sont reliés les uns aux autres avec une précision surprenante, et ce sans le moindre accroc dans l'évolution du scénario.

Star Wars est une saga qu'il faut regarder en ayant l'esprit ouvert à toutes les possibilités, pour en comprendre toutes les subtilités, pour en découvrir tous les mécanismes et les ressorts qui la composent. Plus qu'une simple guerre pour le pouvoir, c'est une histoire d'ambition, de démesure, de courage, de volonté, mais aussi, d'amour, d'amitié, de maîtrise de soi, de tolérance... J'en ai retiré beaucoup plus qu'un simple et merveilleux moment devant ces sept films ! Chacun des personnages, même les plus machiavéliques, apporte sa pierre à l'édifice, construisant ainsi un monde large, ouvert à des retournements de situations auxquels le spectateur ne s'attend pas forcément. 

Si le destin de l'univers repose sur les épaules de quelques valeureux combattants, déterminés à sauver la galaxie, il faut apprendre à voir au-delà des combats au sabre laser et des voyages à bord de vaisseaux spatiaux sophistiqués. En effet, Star Wars est une leçon de vie quotidienne, car tous les traits de caractère que j'ai cités juste avant peuvent être appliqués au quotidien pour certains, ou corrigés pour d'autres, selon leur nature. 

De plus, c'est une saga dans laquelle la bonté et la méchanceté sont placés au premier plan. Aucun des protagonistes n'est réellement gentil, ni foncièrement méchant. Dark Vador est sans aucun doute celui qui représente le mieux l'idée que j'évoque à présent, à savoir que chacun de nous a ses bons et ses mauvais côtés. Il faut savoir accepter nos défauts, sans pour autant renier nos qualités. En somme, cette saga nous aide à trouver un juste milieu dans nos vies, à équilibrer la balance de notre personnalité.

**********

  • Les décors et les effets spéciaux

Deuxième raison à l'énorme coup de coeur que j'ai pour cette saga : les décors et les effets spéciaux ! Si les premiers films sortis dans les années 1970 et 1980 ont révolutionné le genre, les films des années 2000 ont confirmé que Star Wars était une grande et belle série cinématographique. Que ce soient les déserts arides, les forêts luxuriantes, les profondeurs sous-marines ou l'immensité étoilée, tout est pensé pour flatter l'oeil du spectateur.

Les duels au sabre laser, les bruitages et les images de synthèse ont aussi bien évolué, laissant place à l'évasion et au voyage ! Les costumes font également la part belle à l'imagination et collent parfaitement aux différents personnages. En somme, un vrai plaisir visuel et intellectuel !

**********

La bande annonce de Star Wars I

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Star Wars est un grand classique du septième art, et je le revisionnerai avec plaisir un de ces jours. J'espère que cet Update Movie vous a donné envie de voir ou de revoir les films, qui sont pour moi un gros coup de ♥ ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de La Guerre des Étoiles, si vous l'avez vue, si vous avez aimé ou pas... bref, dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

2 janvier 2019

L'empreinte du passé

l-empreinte-du-passé- Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélations de secrets de famille… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Inscrite depuis peu sur le site Simplement Pro, qui met en relation des auteurs et des éditeurs avec des chroniqueurs, j'ai tout de suite été séduite par le résumé de L'empreinte du passé, un roman contemporain dans lequel Ninon Amey nous propose une histoire passionnante librement inspirée de faits réels !

**********

  • Une histoire vraie

Ce roman se base sur des faits tangibles, comme l'explique l'auteure dans la préface. En 2016, une lettre datant de 1922 est découverte dans un bâtiment en chantier à Nice. Il s'agit d'une lettre d'amour, écrite par une certaine Antoinette à l'attention de son cher et tendre Ernest. Une trouvaille fort intéressante, puisqu'elle inspira par la suite Ninon Amey pour écrire L'empreinte du passé.

Si les noms des personnages ont été changés dans le roman, voire totalement inventés pour certains, l'auteure se prête au jeu de nous livrer une des versions possibles du vécu de cette lettre. Un passé pour le moins romantique et mystérieux, entouré par des secrets de famille auxquels la romancière a su donner une touche de tendresse, un soupçon de tragique, pour nous livrer de beaux messages sur l'amour, la famille, le temps qui passe...

Dès le début, j'ai adoré savoir que ce livre contenait une part de réel. J'ai également beaucoup aimé le fait d'imaginer ce qui a pu conduire à la rédaction de cette lettre, découvrir une de ces possibilités au travers de la fiction, et je me propose de vous dévoiler mon ressenti sur cet ouvrage riche en émotions !

**********

  • L'amour et la famille

Ce sont les deux grandes thématiques que je retiens de ma lecture. Ninon Amey met en scène des personnages très touchants, une famille soudée que j'ai eu plaisir à suivre tout au long de ces quelques 182 pages. De Camille, en passant par Émile et Paul, ou encore Jeanne et Suzanne, tous les protagonistes sont attentionnés, patients, aimants, compréhensifs... Leur existence n'est pas des plus faciles, car ils se voient confrontés au deuil, aux accidents, au doute qui assaille leur esprit, mais ce sont là des enseignements fort intéressants sur le courage qu'il faut pour surmonter les obstacles qui jalonnent notre parcours, l'amour et la bienveillance qu'il faut dispenser chaque jour aux personnes qui en ont besoin, et la présence réconfortante qu'il faut savoir offrir à nos proches vieillissants, malades...

C'est une magnifique leçon de vie que nous donne ici Ninon Amey, une leçon qui nous montre l'importance de la vie, de profiter de chaque instant et de montrer autant que possible aux autres que nous les aimons, qu'ils comptent pour nous et que nous ne les oublions pas. L'amour se trouve sous différentes formes, ce peut être le grand amour, celui que l'on découvre parfois là où l'on s'y attend le moins, ce peut être aussi l'amour de nos proches, d'un petit enfant, d'un animal... bref, si nous savons où regarder, l'amour n'a pas besoin que nous le cherchions, car c'est plutôt lui qui vient à nous !

**********

  • Ninon Amey : une belle découverte livresque

L'empreinte du passé est le premier roman de Ninon Amey que je lis, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! Sa plume fluide et tout en nuances m'a conquise. J'ai adoré sa mobilité face aux différentes époques traitées dans son livre, la souplesse et la richesse de son écriture, les émotions qui s'en dégagent. C'est un style unique, auquel elle a su conférer une certaine authenticité, car il est le mélange astucieux d'une littérature fraîche et moderne, et d'une autre plus ancienne et classique.

**********

En résumé, L'empreinte du passé vient se rajouter à la liste de mes coups de ♥ de cette année 2018 ! Si vous êtes à la recherche d'un petit roman sans prétention, à la lecture duquel vous souhaitez passer un bon moment, découvrir des secrets de famille, faire connaissance avec des personnages sympathiques et attachants, et vous plonger dans une intrigue basée sur des faits réels, ce livre est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

L'empreinte du passé, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 182 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 69/50 livres lus

1 janvier 2019

Bonne Année 2019 !

giphy

Je vous souhaite à toutes et tous une Bonne Année 2019 !

Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, réussite, santé et tout ce qui vous rendra heureux tout au long de ces 365 jours à venir !

Je suis impatiente de vous retrouver pour encore plus de partage, d'échanges, de discussions... bref, 2019 n'attend que nous, alors en route !

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

31 décembre 2018

Bilan #17 - Décembre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de décembre, le dernier de cette année 2018 ! Au programme : les parutions mensuelles, mes lectures, les films et séries que j'ai vus, mes petits bonheurs, sans oublier un récapitulatif de l'année qui vient de s'écouler... 

**********

Décembre a été un mois bien rempli pour moi au niveau du blog, avec pas moins de 16 articles publiés (15 + le bilan aujourd'hui). Comme toujours, mes parutions ont été assez variées, vous proposant ainsi quatre chroniques de livres, ma PAL du Cold Winter Challenge, deux TAG's, un article Le coin Musique, un Update Movie, un post M.A.V., les résultats du concours de Noël, un billet Bla bla, le Défi Hiver 2018, un Méli-Mélo d'ouvrages et la seconde partie du Beatrice Ryan Designs.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lecture, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ce mois-ci, puisque j'ai lu dix livres :

  • Harry Potter - Tome 1
  • Belgravia
  • Winter
  • Yona, fille de la préhistoire - Tomes 2, 3 et 4
  • Où le coeur se pose
  • Le crime de l'Orient-Express
  • L'empreinte du passé
  • Les Fragments Perdus - Tome 1

lectures-1

lectures-2

Beaucoup de bonnes lectures ce mois-ci, avec pas moins de trois coups de coeur, dont deux partenariats, avec le tome 1 de Harry Potter, Où le coeur se pose et L'empreinte du passé ! Trois très bonnes lectures également, avec Belgravia, Le crime de l'Orient-Express et le tome 1 des Fragments Perdus, que j'ai aussi lu en partenariat. Ensuite, j'ai continué de faire baisser ma PAL, en lisant les tomes 2, 3 et 4 de Yona, fille de la préhistoire, une saga historique que j'aime beaucoup. Et enfin, en lecture commune avec Sonia, du blog Plume de Bleuet, nous avons lu pour le Cold Winter Challenge Winter, qui fut une déception pour toutes les deux...

**********

En décembre, j'ai également vu quelques petites choses :

  • Séries : Teen Wolf - Saisons 3, 4, 5 et 6 ; Un soupçon de magie - Saison 1

series-decembre

Deux séries coups de ♥ ! J'ai littéralement dévoré Teen Wolf, une série fantastique dont j'ai hâte de vous parler. Ensuite, une autre série que j'ai découverte il y a peu : Un soupçon de magie. Doux, cosy, chaleureux et fort sympathique à regarder... bref, ce feuilleton a tout bon !

**********

Mes petits bonheurs du mois de Décembre

Quelle ambiance magique que celle des fêtes ! J'adore cette période de l'année, et je dois dire que ce mois de décembre a été riche en bons moment pour moi. Ma maman m'a acheté un pull de Noël que j'ai beaucoup aimé porter et que j'ai hâte de remettre l'année prochaine ! Ce mois-ci, je me suis également inscrite sur Simplement Pro, un site mettant en relation des auteurs et des éditeurs avec des chroniqueurs, site par le biais duquel j'ai déjà obtenu deux partenariats dont les chroniques arriveront prochainement.

bonheurs-decembre

**********

Le bilan de l'année 2018

Comme l'année dernière, je vous propose de faire le point avec moi sur l'année qui vient de s'écouler :)

26 148 : c'est le nombre total de visites sur le blog, depuis sa création en février 2017.

175 : j'ai publié un grand nombre d'articles cette année, vous proposant toujours plus de contenu sur des sujets variés.

122 : vous avez été nombreux et nombreuses à me suivre en 2018, j'espère que vous serez encore au rendez-vous en 2019 ^_^

70 : je m'étais fixé l'objectif de lire 50 livres cette année. J'ai réussi à atteindre cet objectif, et je l'ai même dépassé !

108 : c'est le nombre de followers qui suivent Graines de Souris sur Twitter.

55 : vous êtes actuellement 55 sur la page Facebook du blog.

216 : inscrite depuis seulement quelques mois sur Instagram, vous êtes déjà un peu plus de 200 à me suivre là-bas.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce dernier bilan de l'année vous a plu. Cela a été un plaisir pour moi de partager cette année 2018 avec vous, de vous concocter tous ces billets, de vous gâter aussi il y a peu avec le concours de Noël et de vivre tous ces beaux moments grâce à Graines de Souris. Je voulais toutes et tous vous remercier d'être là, de commenter les articles, de m'écrire aussi en privé pour discuter et échanger avec moi ♥ J'ai hâte de vous retrouver en 2019 !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article, et avec un peu d'avance, je vous souhaite une Bonne Année !

Sue-Ricette

30 décembre 2018

TAG #25 - Tag PKJ "Adieu 2018"

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG, le dernier de l'année 2018 ! En cette veille de réveillon, il est temps de faire le point sur mon année livresque, avec mes coups de ♥, mes déceptions, ma PAL... Allez, c'est parti :)

**********

1. Vos trois meilleures lectures de l'année.

Difficile de ne choisir que trois lectures parmi les nombreux coups de coeur que j'ai eus cette année... Cependant, si je dois retenir trois livres qui m'ont profondément marquée, je dirais :

  • Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais (chronique ICI)
  • L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux (chronique ICI)
  • Où le coeur se pose, de Tamara McKinley (chronique ICI)

tag-1

 

2. Vos trois plus grandes déceptions.

Question facile, puisque si j'ai eu plusieurs coups de coeur au cours de l'année, j'ai également eu quelques déceptions :

  • Les Outrepasseurs - Tome 1, de Cindy Van Wilder (lecture abandonnée)
  • Le chef de rang désenchanté, de James Barbier (chronique ICI)
  • 1984, de George Orwell (lecture abandonnée)

tag-2

 

3.  Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Sans aucune hésitation, le tome 1 de la trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins, que j'ai lu en lecture commune avec Dylan, du blog L'Antre Livresque.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

hunger-games

 

4.  Le premier livre lu en 2018.

Ma première lecture de cette année 2018 est Belle, de Robin McKinley.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

belle

 

5. Le dernier livre lu en 2018.

Il s'agit du tome 1 de la saga Les Fragments Perdus, de Brice Milan.

les-fragments-perdus

 

6. Le livre avec la plus belle couverture. 

Aucune couverture n'a réellement retenu mon attention cette année, si ce n'est celle du tome 15 de ma saga chouchou : L'Épouvanteur.

l-épouvanteur-15

 

7. Une saga que vous avez terminée.

Beaucoup de sagas commencées, avancées, mais aucune de terminée...

 

8. Le meilleur nouvel auteur lu.

Je préfère passer cette question, car je trouve qu'on ne peut pas, ou alors difficilement, comparer des auteurs qui écrivent des ouvrages dans des styles différents.

 

9. La maison d'édition la plus lue.

Le Livre de Poche m'a accompagnée tout au long de l'année, avec pas moins de treize livres lus.

le-livre-de-poche-logo

 

10. Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

J'ai reçu des livres à Noël, et le dernier qui a rejoint ma bibliothèque n'est autre que Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, offert par ma copinaute Loucat, du blog Catbout-tissus.

ensemble-c-est-tout

 

11. Le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Même si je surveille avec attention les sorties littéraires tout au long de l'année, je me concentre davantage sur les livres que je possède déjà plutôt que sur ceux qui me font de l'oeil.

 

12. Le livre que vous avez le plus conseillé.

Me connaissant, je crois que vous savez très bien de quel livre (ou devrais-je dire plutôt de quelle saga) il s'agit... ^_^

 

13. Le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).

Un des livres qui a fait beaucoup parler de lui cette année est Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli, à la suite de son adaptation au cinéma.

love-simon

 

14. Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Je dirais le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, que j'ai tout simplement adoré ! Entre rencontres et discussions avec les auteurs, mais aussi quelques achats, je vous laisse lire mon retour sur cette belle expérience livresque juste ICI.

 

15. Le livre que vous attendez le plus en 2019.

Si je ne me trompe pas, le tome 16 de L'Épouvanteur devrait sortir en français l'année prochaine. Et me connaissant, c'est une des sorties littéraires de 2019 que je vais surveiller avec beaucoup d'attention ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Quoi de mieux qu'un petit TAG pour clore cette année qui s'achève ? J'espère qu'il vous a plu, que vous avez passé un bon moment à cogiter sur les différentes questions proposées, mais aussi à découvrir mes réponses :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité