lundi 5 mars 2018

Mes blogs préférés - Comme Par Enchantements

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 94 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! J'aime me rendre sur les blogs des copinautes, et je visite de nombreux univers. Mon amie Alexandra tient un super blog, Comme Par Enchantements, que je tenais à vous présenter pour une raison bien spéciale :)

**********

Alexandra a créé son blog il y a deux ans, et vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram. Ce matin, elle a posté un message sur Twitter, dans lequel elle disait vouloir arrêter de bloguer. Elle a l'impression de rédiger ses articles plus par obligation, que par plaisir, et de ne pas intéresser les gens...

Alors, je lance un appel à la communauté littéraire et bloguesque :) Son blog est très intéressant, bien fait, Alexandra  nous parle en toute simplicité de son quotidien de lectrice, de sa passion pour les comics, pour les conventions, Disney... et plein d'autres choses encore !

Allez faire un tour dans son univers et n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire pour l'encourager, elle le mérite vraiment ! Pour lui rendre visite, c'est par ICI.

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Source: Flickr

Posté par Sue-Ricette à 13:23 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 4 mars 2018

Yogi Tea

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, dans lequel on va parler tisanes ! Vous le savez, je suis une grande consommatrice de thés et tisanes, et j'aime beaucoup découvrir de nouvelles marques, de nouveaux parfums... Depuis quelques années maintenant, je bois régulièrement des boissons chaudes de la marque Yogi Tea et je vous en parle maintenant ! :)

**********

Yogi Tea est une marque qui existe depuis plus de 40 ans, et qui produit des tisanes ayurvédiques à base de plantes et d'épices. On trouve notamment du gingembre, du poivre, de la cannelle, des clous de girofle, de la cardamome, mais aussi des plantes et des fruits, comme le citron, l'orange, la vanille, des fleurs aussi, comme la rose, l'hibiscus... et même des tisanes au cacao !

Elles sont toutes délicieuses et bonnes pour la santé, mais je vous propose de découvrir quelles sont les tisanes que je préfère chez Yogi Tea :)

yogi-tea

**********

J'ai goûté beaucoup de thés et tisanes Yogi Tea, mais si je ne devais en retenir que deux, ce serait la Christmas Tea et la Chaï Curcuma. La Christmas Tea est, comme son nom l'indique, une tisane de Noël. À la maison, maman et moi adorons la boire lorsqu'il fait froid dehors, lors d'un moment détente à crocheter ou lire, ou tout simplement pour se réchauffer...!

Si vous souhaitez la goûter à votre tour, il faut savoir que cette tisane n'est disponible qu'à la période de Noël dans les magasins BIO et les boutiques en ligne spécialisées.

christmas-tea

 

La seconde tisane que j'adore est la Chaï Curcuma : un mélange d'épices à faire infuser dans du lait (animal ou végétal), et cela donne ce qu'on appelle un lait d'or. Cette boisson est vraiment délicieuse, elle réchauffe le corps et l'esprit, et elle détoxifie l'organisme. 

chai-curcuma

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de goûter les thés et tisanes Yogi Tea. Si vous souhaitez découvrir tous les produits proposés, je vous mets le lien du site Internet de la marque juste ICI :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:06 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

samedi 3 mars 2018

TAG #14 - Tag PKJ des 12 livres à lire en 2018

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! L'année 2018 est déjà bien avancée, mais il n'est jamais trop tard pour parler des lectures que l'on a envie de faire tout au long de l'année. Alors, c'est parti pour le Tag PKJ des 12 livres que j'aimerais lire en 2018 ! :)

**********

1. Le livre le plus attendu de l'année.

Personnellement, je n'attends pas la sortie d'un livre en particulier, donc je passe cette question (ça commence bien ! ^_^).

 

2. Un livre PKJ (Pocket Jeunesse).

J'aime beaucoup les parutions des éditions Pocket Jeunesse, alors je dirais le tome 2 du Cercle des 17, de Richard Paul Evans, saga dont j'avais bien aimé le premier tome.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

le-cercle-des-17

 

3. Une série que vous aimeriez terminer.

Pour cette question, je suis partagée. J'ai envie de terminer la saga des Étoiles de Noss Head pour connaître le fin mot de l'histoire, et en même temps, je me suis attachée aux personnages, à l'univers imaginés par Sophie Jomain, et je serai triste de quitter tout cela lorsque j'aurai lu le tome 5 !

Si vous souhaitez lire ma chronique sur les tomes 1 et 2, cliquez ICI et .

les-étoiles-de-noss-head

 

4. Un livre d'un auteur que vous aimeriez découvrir.

Avec la sortie de son nouveau roman, j'ai envie de découvrir les livres de Delphine de Vigan, et pour commencer, j'aimerais beaucoup lire No et moi.

no-et-moi

 

5. Un livre que vous vouliez lire en 2017, mais dont vous avez repoussé la lecture.

Pour cette question, ce n'est pas un mais deux livres dont j'ai repoussé la lecture en 2018, et il s'agit des tomes 1 de Charley Davidson, de Darynda Jones, et d'Outlander, de Diana Gabaldon.

charley-davidson

outlander

 

6. Un livre qui traite de sujets d'actualité.

Je n'ai pas d'idée pour cette question, donc je passe...

 

7. Le nouveau livre d'un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque).

Sans grande surprise, le tome 14 de L'Épouvanteur, de Joseph Delaney ! Je vous rebats les oreilles avec cette série de livres, mais elle est tout simplement géniale, et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture du tome 14.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

l-épouvanteur

 

8. Un livre dans votre genre de prédilection.

En 2018, je voudrais avancer dans la saga L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. J'ai lu le tome 1 l'année dernière, et j'aurai plaisir à retrouver Richard, Kahlan et les autres personnages dans le tome 2.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

l-épée-de-vérité

 

9. Un livre qu'on vous a conseillé.

Il y a beaucoup de livres que je voudrais lire, suite aux conseils de mes copinautes. Je pourrais par exemple citer la saga Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail, ou encore L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux...

sauveur-et-fils

l-aube-sera-grandiose

 

10. Un livre dont vous ne savez pas grand chose.

Je lis toujours les résumés des livres que j'achète ou que j'emprute à la médiathèque, donc je passe cette question.

 

11. Un livre écrit par un auteur de votre nationalité.

Cette année, je voudrais relire L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. Je l'avais lu il y a plusieurs années de cela, et j'avais beaucoup aimé la morale qui s'en dégageait, donc j'aimerais bien me faire une relecture de ce roman.

l-homme-qui-voulait-etre-heureux

 

12. Un livre que vous avez déjà lu en 2018 (bien joué !).

En 2018, j'ai déjà lu 8 livres. Si je choisis au hasard un livre (avec cette formulation, on dirait que je rédige un problème de maths sur les probabilités ^_^) parmi ces huit lectures, je dirais Le Colonel Chabert, d'Honoré de Balzac.

le-colonel-chabert

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce TAG vous a plu, de mon côté, je me suis bien amusée à le préparer. N'hésitez pas à le reprendre sur vos blogs, et à me dire en commentaires quels sont les livres que vous aimeriez découvrir cette année :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:32 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 février 2018

Bilan #7 - Février 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de février ! Le second mois de l'année se termine aujourd'hui, il est donc temps de dresser le bilan des articles publiés sur le blog, des lectures que j'ai faites, des films que j'ai vus, sans oublier mes petits bonheurs de ce mois-ci...! :)

**********

En février, j'ai publié 13 articles (12 + le bilan aujourd'hui). Comme d'habitude, on retrouve un peu de tout : le bilan de mon Cold Winter Challenge, trois chroniques de livres, deux billets Bla bla, un article Pink Square Blanket, un post Le coin Musique, un Update Movie, un article M.A.V., les Poussières de Fils... et j'ai repris la rubrique Animaux !

En février, le blog a également fêté son 1er anniversaire et vous avez été nombreux et nombreuses à m'écrire, à me laisser des commentaires, à souhaiter un Joyeux Anniblog à Graines de Souris ! Encore une fois, MERCI à toutes et tous ♥ J'en profite pour faire le point sur les chiffres du blog, qui compte actuellement 92 abonnés à la newsletter et qui va bientôt franchir le cap des 12 000 visites ! ^_^

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En février, j'ai lu trois livres :

  • Une seconde avant Noël
  • Dans les forêts de Sibérie
  • Songe à la douceur

lectures-février

Une seconde avant Noël faisait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge (ICI), mais finalement je l'ai lu après, et je suis ressortie toute émue de cette lecture belle, magique et bouleversante. Romain Sardou nous transporte dans une ambiance dickensienne, l'Angleterre du XIXe siècle, les contes et légendes des temps passés, la magie de Noël... bref, une magnifique histoire dont j'ai hâte de vous parler !

Ensuite, j'ai lu Dans les forêts de Sibérie, qui faisait également partie de ma Pile à Lire pour le CWC 2017. Le journal intime/de bord de Sylvain Tesson est immersif et totalement dépaysant ! J'ai beaucoup apprécié ses descriptions de la nature sibérienne, du lac Baïkal, des forêts entourant la cabane où il vit... et je suis impatiente de chroniquer ce livre sur le blog !

Puis, j'ai lu une romance, le mois de février s'y prêtant bien ! J'ai donc lu Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais, qui est plus qu'une romance : c'est une ode à la vie et à l'amour ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, la mise en page, le vocabulaire choisi par l'auteure... bref, c'est une lecture coup de ♥ pour moi !

**********

En février, j'ai aussi abandonné un livre :

  • Les Outrepasseurs - Tome 1 : Les Héritiers

les-outrepasseurs-1

J'avais commencé à lire ce livre en lecture commune avec Fred, du blog La bulle de Fred, mais nous l'avons tous les deux abandonné en cours de route. L'histoire ne m'a pas plu, l'écriture de l'auteure n'est pas très fluide, on s'ennuie, il y a très peu voire pas du tout d'action... Je ne suis pas parvenue à adhérer à l'histoire et à m'attacher aux personnages, donc j'ai préféré abandonner cette lecture.

Je ne chroniquerai pas Les Outrepasseurs sur le blog. Ne l'ayant lu que jusqu'à la moitié, mon avis ne serait pas objectif.

**********

En février, j'ai vu plusieurs de films :

  • Films : Star Wars - Épisode 1 : La menace fantôme ; Star Wars - Épisode 2 : L'attaque des clones ; Star Wars - Épisode 3 : La revanche des Sith ; Star Wars - Épisode 4 : Un nouvel espoir ; Star Wars - Épisode 5 : L'Empire contre-attaque ; Star Wars - Épisode 6 : Le retour du Jedi ; Star Wars - Épisode 7 : Le réveil de la Force ; Rogue One ; Indiana Jones 1 : Les aventuriers de l'Arche perdue ; Bienvenue chez les ch'tis ; San Andreas ; Percy Jackson 1 : Le Voleur de Foudre

star-wars

films-février

J'ai regardé pour la première fois de ma vie la saga Star Wars. Je ne l'avais jamais vue, ayant des préjugés par rapport à l'univers trop futuriste, la guerre... Mais à force de voir circuler des articles et des tweets, j'ai décidé de me lancer dans cette série de films culte ! Et je ne suis pas tout déçue. Star Wars m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, c'est une saga géniale, l'histoire est super, j'ai adoré les personnages et leur évolution... bref, des films coup de ♥ !

D'ailleurs, je voudrais remercier Cassandra, Virginie et Alexandra, des blogs Croque les Mots, Pluie de mots et Comme Par Enchantements, pour leurs articles et leurs tweets ! MERCI, parce que c'est grâce à vous si j'ai sauté le pas pour Star Wars !

Après avoir vu les sept premiers films Star Wars, j'ai vu Rogue One, un film compagnon de la saga, qui permet de mieux comprendre les évènement se déroulant au début du quatrième film. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, Star Wars et Rogue One feront l'objet d'un Update Movie. Ensuite, j'ai regardé le premier film de la série des Indiana Jones, que je n'ai jamais vue non plus. J'ai plus ou moins accroché, et je ne pense pas poursuivre mon visionnage des aventures du célèbre archéologue...

Une comédie à présent, avec Bienvenue chez les ch'tis ! À sa sortie en 2008, mes parents et moi avions bien aimé ce film, et le revoir nous a fait passer un moment sympathique. Un revisionnage encore, avec San Andreas, film que ma maman et moi étions allées voir au cinéma à sa sortie en 2015, et pour lequel nous sommes ressorties bluffées à la fin... Nous l'avons revu avec plaisir en février, on aime beaucoup les films catastrophes à la maison, et San Andreas a un scénario très intéressant de ce point de vue-là !

Enfin, revisionnage (et oui ! ^^) du premier film Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. Perle2laine n'avait jamais vu Percy Jackson, alors je lui ai proposé de regarder Le Voleur de Foudre. J'ai beaucoup aimé revoir ce film, et maman a bien accroché sur l'histoire de Percy :)

**********

Mes petits bonheurs du mois de Février

Ce mois-ci, je vous propose non pas ma plus belle découverte, mais les petites choses qui ont illuminé mes journées en février ! Sur Twitter, certain(e)s d'entre vous ont pu voir des photos de mon Bullet Journal, sur lesquelles je vous montre un petit poème que j'ai écrit, ainsi que la page de garde de mon Bujo pour le mois de février.

Autre petit bonheur ce mois-ci, toujours dans mon Bullet Journal, plein de super souvenirs livresques et bloguesques ! Mon blog a fêté son 1er anniversaire le 9 février, ma maman m'a acheté le tome 3 des Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, et les Maximes, de La Rochefoucauld, j'ai aussi regardé Star Wars, je me suis remise au coloriage anti-stress... et d'autres choses encore !

Enfin, sur Twitter et Facebook, j'ai partagé avec mes followers une photo de mes nouvelles pantoufles, que j'adore ! ♥ Elles sont colorées et dans un style cocooning, détente, hygge... bref, ce n'est que du bonheur de les porter !

souvenirs-février

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un bilan mensuel bien rempli, j'ai lu, vu et fait plein de choses, et j'espère que mon mois de mars sera tout aussi riche. Et vous, comment s'est passé votre mois de février ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:37 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :

mardi 27 février 2018

SAL Poussières de Fils - Février 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'article Poussières de Fils du mois de février ! Comme en 2017, je continue de participer au SAL organisé par Titemag, et ma récolte de chutes de laines est assez importante ce mois-ci...! :)

**********

Sans surprise, on trouve des fils rose dans mes Poussières de février, et cela grâce aux carrés Pink Square Blanket que je vous ai montrés ICI. Ensuite, des fils rouges et jaunes, ainsi que des chutes bleu... Mais qu'ai-je bien pu réaliser avec ces couleurs ?

Certain(e)s d'entre vous le savent, puisque j'ai montré l'ouvrage rouge et jaune sur Facebook et Twitter. En tout cas, je publierai un article au mois de mars pour vous montrer cet ouvrage mystère. Et sinon, pourquoi des Poussières bleues ce mois-ci ? Il s'agit d'un autre ouvrage, commencé il y a peu et dont j'ai hâte de vous parler ! ^_^

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5025

Posté par Sue-Ricette à 07:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 25 février 2018

Suzi Handicap Animal

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, dans lequel on va parler protection animale ! La rubrique Animaux est une des premières catégories que j'ai créées sur le blog, la défense des animaux étant une cause qui me tient particulièrement à coeur, mais après deux posts (que vous pouvez retrouver  ICI et ), je l'ai quelque peu délaissée...

Aujourd'hui, j'ai décidé de la reprendre et de vous présenter des associations qui viennent en aide à nos compagnons à quatre pattes.  Et ce matin, je vous parle de Suzi Handicap Animal ! :)

**********

Suzi Handicap Animal est une association située dans l'Orne (61), créée par Stéphanie en 2012, et qui a pour but d'aider et de sauver des animaux handicapés, qu'ils soient chiens, chats, hamsters, souris, poules, lapins, chevaux, ânes, reptiles, moutons... et bien d'autres encore ! Stéphanie récupère ces animaux laissés pour compte, abandonnés dans un triste état, mutilés, des animaux n'ayant que trois pattes, des animaux aveugles, défigurés...

logo-suzi-handicap-animal

Logo de l'association

**********

Suzi Handicap Animal  est une association que je suis depuis un moment maintenant, j'admire le travail de Stéphanie, et  si je pouvais aller bénévoler chez elle, je le ferais ! Mais comme vous le savez, j'habite dans les Alpes-maritimes... En tout cas, je voulais mettre  Suzi Handicap Animal en lumière sur le blog, et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à aller jeter un oeil à son site Internet  ICI et sa page Facebook  .

Bravo à Stéphanie pour tout ce qu'elle accomplit chaque jour, merci à elle de sauver toutes ces petites bêtes sans défense !  Pour vous donner une idée de l'association, voici un reportage tourné par 30 millions d'amis en 2014 :

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à aider  Suzi Handicap Animal, car c'est une association formidable. Si vous souhaitez venir en aide à Stéphanie et ses protégés, vous pouvez consulter la rubrique Soutenez-nous sur le site Internet.  Cela aide, et rend le monde un peu meilleur chaque jour :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:13 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 février 2018

M.A.V. - Les choux

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 92 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! L'hiver n'est pas terminé, et même si j'aimerais bien que le printemps arrive, la saison froide est l'occasion de vous présenter un légume plein de bienfaits : le chou ! :)

**********

Les choux sont des légumes appartenant à la famille des crucifères, et on peut les consommer en soupes, en gratins, cuits à la vapeur avec une bonne vinaigrette... bref, il existe plusieurs façons de les cuisiner ! Les choux ne plaisent pas forcément à tout le monde, notamment à cause de leur odeur, mais ce sont des légumes bons pour le corps et la santé.

**********

  • Le chou et les légumes crucifères contiennent du calcium. Celui-ci est très bien assimilé par l'organisme, ce qui est idéal dans le cadre d'une alimentation sans lactose. Le chou est également riche en vitamine C, qui est une source d'énergie et un stimulant du système immunitaire, et en vitamine K, vitamine qui va venir renforcer les os et réduire les risques d'ostéoporose.
  • Les légumes crucifères, comme le chou, seraient de très bons alliés pour la mémoire et auraient des effets positifs sur le cancer du poumon. Les choux préviendraient aussi l'apparition de la cataracte, grâce à la lutéine qu'ils contiennent. Enfin, malgré un apport calorique faible, les choux ont un pouvoir de satiété efficace.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Comme toujours, préférez les produits BIO et si possible locaux, n'oubliez pas non plus de bien rincer vos fruits et légumes avant de les consommer. J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de manger des choux. Quant à moi, je vous quitte en chanson, avec Savez-vous planter les choux ? ! ^_^

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:24 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 février 2018

Concours Anniblog - Les résultats !

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 90 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Après la chronique publiée ce matin, je vous retrouve aujourd'hui pour les résultats du concours Anniblog que j'organisais à l'occasion du 1er anniversaire de Graines de Souris (ICI) ! Vous avez été plusieurs à participer pour les deux lots mis en jeu, merci à toutes et tous ♥ Bon, on y va ? :)

**********

- Avant de commencer, je voudrais encore une fois vous remercier pour vos participations, vous étiez 19 à jouer ! Merci aussi pour tous vos gentils messages et vos petits mots, je suis très touchée et contente que le blog vous plaise :) MERCI les ami(e)s ♥ -

**********

Pour rappel, le lot n° 1 mettait en jeu le tome 2 de la saga Percy Jackson, un marque-pages et des sachets de thé/tisanes. Vous êtes 11 à avoir participé pour ce premier lot :

IMG_5026

 

Après avoir plié et mélangé les papiers, le nom du gagnant est sorti...

IMG_5028

**********

Avec le lot n° 2, je vous proposais de remporter deux maniques en jacquard crochetées par mes petites mimines, un marque-pages et des sachets de thé/tisanes. Vous étiez 8 à jouer pour ce second lot :

IMG_5029

 

Et cette fois-ci, le sort a désigné...

IMG_5031

**********

Bravo à Stéphanie, du blog Une malle des livres, et Lulubel, du blog L'étagère Biscornue ! :) Vous recevrez vos lots d'ici quelques jours, je vous les envoie rapidement. Pour celles et ceux qui n'ont pas gagné aujourd'hui, vous pourrez retenter votre chance à Noël, car j'organiserai un Méga Concours pour les Fêtes ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Cela m'a fait plaisir de vous préparer ce concours, j'espère qu'il vous a plu et encore bravo aux gagnantes !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 12:09 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

Les garçons ne tricotent pas (en public)

les-garçons-ne-tricotent-pas-en-public- Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un "parcours de réinsertion pour jeunes délinquants" et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant ! Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu'à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie... en grosse pelote de mensonges impossible à démêler ! -

**********

Mon avis :

Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman que j'ai lu en décembre et que j'ai bien aimé. Vous le savez, j'adore le tricot et le crochet, alors quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ! ^_^ J'ai passé un bon moment, ce fut une lecture sympa, mais pas inoubliable non plus...

En trois points, je vous donne mon avis sur Les garçons ne tricotent pas (en public), de Tom Easton :)

**********

  • La thématique du tricot

C'est LE point positif de ma lecture ! En tricopathe que je suis, j'ai adoré redécouvrir le point mousse, les mailles endroits et envers, les différentes qualités de laines, les numéros d'aiguilles, les modèles... le tout à travers le regard de Ben, le héros de l'histoire ! J'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers à la fois littéraire et créatif, qui mêle deux de mes passions dans la vie : les loisirs créatifs et la lecture ! Je me suis bien amusée à me placer du point de vue de Ben, qui débute dans le tricot et découvre le montage des mailles, l'enchaînement endroit/envers, les changements de couleurs... C'était super !

Mais cela va plus loin qu'une simple histoire sur le tricot. Les garçons ne tricotent pas (en public) nous montre que le tricot, le crochet, le point de croix... bref, quelle que soit la technique créative, ce n'est pas une activité uniquement réservée aux filles, et Ben nous le prouve bien ! Aussi bien dans le roman de Tom Easton que dans l'Histoire, celle avec un grand H, les hommes ont tricoté !

Alors messieurs, jeunes et moins jeunes, n'ayez pas peur d'essayer, ne craignez pas le regard des autres ! Si cela vous plaît, c'est l'essentiel, ne faites pas attention au jugement des personnes qui vous entourent. Épanouissez-vous avec des gens qui vous apportent quelque chose et qui vous comprennent, peu importe vos loisirs :)

**********

  • Les personnages : plutôt lourds, assez machos... mais de vrais amis !

Passons maintenant au point en demi-teinte de ma lecture : les personnages. Mis à part Ben, qui est un garçon très sympa, bien éduqué, sérieux et gentil, les autres personnages m'ont quelque peu déçue... Tout d'abord, il y a le père de Ben ! C'est un homme qui a du mal à communiquer avec son fils, à entretenir une bonne relation père/fils avec lui. Et pour cause, le père de Ben ne rate jamais une occasion de faire des blagues lourdes, tendancieuses et pas franchement drôles !

Ensuite, il y a les amis de Ben, qui sont de véritables amis pour notre jeune tricopathe, mais qui sont eux aussi assez lourds, machos, délurés et vulgaires... Même s'ils sont d'un grand soutien pour Ben, je n'ai pas vraiment apprécié leurs frasques, leurs blagues et autres bêtises !

**********

  • La mise en page : entre journal intime et journal de bord

Dans le cadre de son "parcours de réinsertion pour jeunes délinquants", Ben doit tenir un journal intime, dans lequel il va consigner son quotidien et parler des gens qui l'entourent. Et c'est sous ce format à mi-chemin entre le journal de bord et le journal intime, que nous allons suivre l'évolution de Ben ! J'ai beaucoup aimé cette mise en page, les formats "journal intime/de bord" me plaisent toujours, je trouve que cela permet de mieux connaître et comprendre le personnage principal !

**********

En résumé, Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman sympa que je vous recommande si vous aimez les histoires "sans prise de tête" ! Si vous n'appréciez pas vraiment les dialogues ponctués de mots vulgaires, de blagues lourdes et machos, passez votre chemin...! En revanche, si vous êtes un ou une tricopathe, je pense que vous aimerez suivre les aventures de Ben Fletcher :)

**********

Détails sur ce livre :

Les garçons ne tricotent pas (en public), publié aux éditions Nathan

Auteur : Tom Easton

Nombre de pages : 356 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:17 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 18 février 2018

Update Movie #7 - Les Oubliés

les-oubliésBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous présente un film fort, beau et très émouvant, Les Oubliés, que j'ai vu en septembre de l'année dernière et dont je vous avais rapidement parlé dans le bilan de septembre 2017. On y va ? :)

**********

- 1945, Danemark / Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée... (Synopsis Allociné) -

**********

Les Oubliés fait partie de ces films forts, beaux et qui délivrent des messages très intéressants sur différents sujets, comme la vie, la mort, la guerre... C'est un film qui m'a marquée et que j'ai beaucoup aimé ! C'est même un film coup de ♥ pour moi, et je vous propose de découvrir pourquoi en trois points :)

**********

  • Un film historique émouvant

Les Oubliés s'inspire de faits réels. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats allemands encore vivants furent faits prisonniers et envoyés sur les plages pour déminer les terrains piégés par leurs propres troupes...

C'est une histoire terrible et profondément émouvante ! Le film va suivre un petit groupe de jeunes soldats allemands envoyés au Danemark, tristes et apeurés à l'idée de mourir explosés par une mine. De plus, ils sont sous l'autorité d'un gradé qui ne leur fait pas de cadeau au début, mais qui s'attache progressivement à eux et finit par réaliser l'horreur qu'on leur demande d'accomplir...

Les Oubliés est un film rempli d'émotions, vous allez pleurer, rire, avoir peur... on vit le quotidien de ces soldats allemands, on est avec eux, on les suit dans le déminage progressif des plages ! Et si l'histoire racontée par ce film est très émouvante, les personnages y sont pour beaucoup !

**********

  • Des personnages attachants

Au début, on a tendance à détester le gradé en charge du groupe que nous suivons tout au long du film. Il est méchant et veut faire payer aux allemands leur cruauté, en étant cruel à son tour ! Notre petit groupe va en baver, mais ne se laisse pas faire pour autant. Ils apprennent à respecter l'autorité de leur chef de camp, à faire un travail de déminage rapide et précis, à être ponctuels...

Le gradé va s'en apercevoir, et ce sont plusieurs morts accidentelles dans son groupe qui lui font prendre conscience de l'horreur du déminage ! Je ne vous spoilerai pas le reste du film à ce sujet, mais les personnages sont tous très attachants et humains, tout simplement.

**********

  • Une belle leçon de morale

Les Oubliés est un film délivrant une belle leçon de morale sur le "oeil pour oeil, dent pour dent". Cela ne sert à rien d'être méchant, parce que les autres ont été méchants avec nous, on fait autant de mal, voire même plus ! Les deux Guerres Mondiales du XXe siècle ont existé, parce que les hommes étaient remplis de haine et d'ambition. Alors, pour éviter de revivre ces situations, soyons bienveillants, humbles et modestes, avec les autres et avec nous-mêmes  !

**********

La bande annonce des Oubliés

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, de mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger. Les Oubliés est un film que je vous recommande chaudement pour l'aspect historique, pour les personnages et pour les messages qu'il véhicule. Pour ma part, c'est un film coup de ♥ que je regarderai à nouveau un de ces jours :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 07:04 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,