samedi 6 janvier 2018

Challenge - Lire des romans en 2018 !

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 75 à suivre mes aventures. MERCI ! ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier, puisque je vais vous présenter un nouveau challenge lecture ! Qui dit nouvelle année, dit nouveaux défis. J'adore lire et j'aime relever des défis, alors voici le challenge Lire des romans en 2018 ! :)

**********

Le challenge Lire des romans en 2018 ! est organisé par Castiel96, un de mes amis Livraddict. Le but de ce défi lecture est simple : lire autant de livres que l'on souhaite au cours de l'année 2018 ! Quelques règles sont quand même à respecter, puisque les AudioBooks et les albums pour enfants ne sont pas acceptés. En revanche, les mangas, BD's, comics et romans graphiques sont acceptés. Sans oublier les romans, bien sûr !

Castiel96 nous propose différents objectifs pour ce challenge selon notre degré de boulimie livresque, avec la possibilité d'augmenter ou de baisser l'objectif choisi en cours d'année (une seule fois), en fonction de notre avancée dans le challenge. Voici les différentes catégories proposées :

  • 10 livres : lecteur occasionnel
  • 20 livres : lecteur amateur
  • 30 livres : lecteur occupé
  • 50 livres : bon lecteur
  • 70 livres : lecteur de bronze
  • 90 livres : lecteur d’argent
  • 110 livres : lecteur d’or
  • 130 livres : lecteur passionné
  • 150 livres : lecteur insatiable
  • 170 livres : lecteur acharné
  • 190 livres : lecteur pro
  • 210+ livres : consommateur inépuisable

**********

Pour ma part, je me suis inscrite dans la catégorie Bon lecteur (50 livres). Je vise le même nombre de livres lus qu'en 2017, et qui sait, peut-être que j'augmenterai mon challenge personnel à 70 livres ! ^^

Les inscriptions sont closes sur Livraddict, mais si vous souhaitez participer, vous pouvez tout à fait vous fixer votre propre objectif de livres à lire et le partager avec les autres sur votre blog et/ou vos réseaux sociaux :)

**********

Pour ce qui est de ma PAL pour ce challenge, je n'ai pas créé une Pile à Lire spéciale. Je lis les livres au fur et à mesure qu'ils me viennent, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai pris certaines résolutions au niveau de mes envies lecture :

  • Lire plus de classiques

J'en ai lu quelques-uns en 2017, surtout depuis que j'ai repris mes études, mais j'aimerais en lire davantage, que ce soient des classiques de la littérature française ou étrangère.

  • Faire des lectures communes

L'année dernière, j'ai découvert les lectures communes, et depuis j'adore en faire ! En 2018, j'ai plusieurs LC's (lectures communes) prévues, au rythme très soutenu d'une par mois.

  • Faire baisser ma PAL

Ma Pile à Lire n'est pas énorme (une cinquantaine de livres, environ), mais j'ai tendance à acquérir les livres plus vite que je ne les lis ! ^^

**********

Pour terminer, j'ai imaginé une petite image pour le challenge Lire des romans en 2018 !. Elle me sera bien utile pour compter mes lectures durant l'année, et vous pourrez la retrouver dans les chroniques à paraître bientôt sur le blog :)

challenge

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, si vous souhaitez participer à ce défi lecture, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires, sur votre blog, vos réseaux sociaux... Sur ce, je vous laisse.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:01 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 3 janvier 2018

Les délices d'Alexandrine

les-delices-d-alexandrine- Fière et indépendante, Alexandrine dirige d'une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices de Velay, en Auvergne. Mais cette femme de caractère a plus de difficultés dans ses relations avec ses trois filles, ne sachant ni exprimer son affection, ni esquisser les gestes de tendresse d'une mère. Marie, l'aînée, a d'ailleurs été élevée à l'écart, à la campagne. C'est pourtant à elle qu'Alexandrine confiera les rênes de la société, se libérant enfin, sur son lit de mort, de son lourd secret... -

**********

Mon avis :

Les délices d'Alexandrine faisait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge l'année dernière. Je voulais un livre doudou, cosy et chaleureux, et à la lecture du résumé, je me suis dit que cette histoire était parfaite. Le roman de Jean Anglade n'a répondu à mes attentes qu'en partie, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.

En quatre points, je vous propose de découvrir Les délices d'Alexandrine, un roman de terroir fort, beau et verdoyant ! :)

**********

  • Les délices d'Alexandrine : un voyage en pays auvergnat !

Dans ce roman, on va suivre la vie d'une famille, et plus exactement la vie d'une mère et de ses trois filles. L'histoire se passe en Auvergne, après la Première Guerre Mondiale. Marie, la fille aînée d'Alexandrine, vit à la ferme des Jarousse, de braves paysans qui ont accepté de garder cette enfant et de l'élever comme leur propre fille.

Jean Anglade nous emmène dans les campagnes auvergnates, où paissent tranquillement les vaches, où l'on peut voir les lentilles pousser. Il y a également un petit ruisseau, que les enfants doivent traverser sur un pont pour se rendre à l'école, il y a ces petits villages, silencieux ou animés selon la saison.

Mais il y a aussi le temps qui passe, et qui change le cours des choses : l'auteur nous montre que rien n'est immuable, tout change. Et le temps qui s'écoule joue un grand rôle dans cette histoire, car les villes s'agrandissent, des barrages sont construits, les habitants des villages sont contraints de partir, c'est l'exode.

Avec Les délices d'Alexandrine, on apprend à connaître cet environnement, on apprend à apprécier la nature sauvage. On aime regarder les couchers et les levers de soleil avec Marie, on aime braver le froid et la neige avec elle pour se rendre à l'école, on aime se promener à travers les champs pour cueillir des fleurs ou écouter les oiseaux chanter...

Ce roman m'a permis de m'évader, de découvrir des paysages magnifiques, des gens parfois un peu brut de coffre au premier abord, mais qui se révèlent être des personnes très attachantes lorsqu'on les connaît.

**********

  • Un roman sur la modernisation, le féminisme...

Les délices d'Alexandrine n'est pas seulement un roman pour s'évader et suivre les personnages tout au long d'une histoire. C'est aussi un roman dans lequel l'auteur défend des causes, qui sont très bien amenées : les sous-entendus ne sont jamais imposés au lecteur, mais viennent progressivement à lui. Dans son livre, Jean Anglade ne prend pas position par rapport aux points qu'il met en lumière, mais il laisse entendre une certaine tristesse, une incompréhension face à ce monde où tout ne va pas toujours pour le mieux.

Le féminisme est la première cause sur laquelle l'auteur se penche. Et c'est Marie qui en est le personnage principal : Alexandrine, sa mère, porte en elle un lourd secret qui, à l'époque, est un sujet tabou. Il ne faut pas en parler, cela entache la réputation des bonnes familles. C'est pourquoi Alexandrine décide de se séparer de sa fille aînée. Plus tard dans l'histoire, Madeleine, la fille cadette d'Alexandrine, reçoit des avances mais aussi des menaces d'un homme. Le chantage est de mise, mais Madeleine refuse de se donner à cet homme. Cela lui coûtera une mauvaise appréciation pour son travail d'institutrice, mais elle ne regrettera jamais de ne pas avoir cédé.

Le féminisme est un sujet qui touche beaucoup de femmes à travers le monde, et Jean Anglade le traite avec tact et sensibilité.

La seconde cause abordée par l'auteur est la modernisation. J'en ai parlé plus haut, en expliquant l'agrandissement des villes, les technologies prenant peu à peu le pas sur les outils manuels et la nature, le départ des paysans de leurs campagnes vers les villes, pour tenter de refaire leur vie dans un monde trop moderne pour eux. Dans Les délices d'Alexandrine, la modernisation est amenée sous deux angles différents : les bons et les mauvais côtés.

Tout n'est pas tout noir, mais ce n'est pas tout blanc non plus. La modernisation a ses avantages comme ses inconvénients, les gens de la ville trouveront un certain plaisir à inventer de nouveaux objets pour faciliter le quotidien de nombreuses personnes, tandis que les villageois, les paysans, ne trouvent leur bonheur qu'en travaillant la terre eux-mêmes, avec leurs mains, à la sueur de leur front.

Jean Anglade le dit clairement dans son livre, ces gens se retrouvent désoeuvrés et passent leurs journées sans rien faire, puisque le travail se fait tout seul grâce aux machines. Les vies changent, les gens changent, et sur beaucoup de points : l'alimentation moderne remplace progressivement les lentilles que l'on faisait pousser, et c'est plus rapide d'aller au supermarché de quartier, ou d'aller manger au restaurant.

**********

  • Une narration assez impersonnelle

Sur cette lecture, je n'ai que deux points négatifs à mettre avant. Tout d'abord, la narration. Jean Anglade nous raconte l'histoire d'Alexandrine, Marie, Madeleine et Marguerite d'un point de vue externe. Il est observateur et cela rend la narration assez impersonnelle. Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteur, même s'il est très beau et poétique à de nombreuses reprises.

J'ai trouvé que cela créait une certaine distance entre l'auteur et le lecteur, et j'ai souvent eu l'impression de n'être que simple spectatrice des faits, et non pas une personne vivant le quotidien de cette famille. C'était plutôt déroutant, d'autant plus que le caractère froid d'Alexandrine n'arrange pas forcément les choses. Mais au final, je peux comprendre son attitude, ce masque qu'elle a décidé de porter pour tenter de tirer un trait sur son passé, et je lui pardonne son comportement vis-à-vis de Marie au début du roman.

**********

  • Le patois auvergnat : un petit lexique en fin de livre...

Le deuxième point négatif de ma lecture est la présence de mots du dialecte auvergnat. J'ai trouvé cela intéressant, de partager des comptines, des expressions, des mots de tous les jours... avec le lecteur. Seulement, les traductions ne sont pas toujours présentes, sauf si l'auteur intervient en intégrant à l'histoire la signification de tel ou tel terme.

Un lexique ou des notes en bas de pages se seraient avérés utiles, pour une meilleure compréhension des scènes imaginées par Jean Anglade.

**********

En résumé, Les délices d'Alexandrine est un livre qu'il faut lire ! C'est le deuxième roman de terroir que je lis, et j'ai beaucoup aimé me promener dans les campagnes auvergnates, découvrir les petits villages nichés dans des vallées, ou situés près d'un ruisseau... Jean Anglade a écrit une histoire qui parle de l'émancipation progressive des femmes, de leur indépendance nouvelle et de leurs droits, mais aussi des bons comme des mauvais côtés de moderniser le monde qui nous entoure. Le tout est abordé avec tact, précision, sans aucune ambiguïté et sans position adoptée par l'auteur : le choix est laissé au lecteur de s'investir ou pas dans cette histoire.

Deux petits points négatifs pour moi cependant, notamment au niveau de la narration assez distante et impersonnelle, dans laquelle je me suis senti mise un peu à l'écart de la vie de cette famille, et l'absence d'un lexique ou de notes en bas de pages, afin de mieux comprendre le patois auvergnat.

**********

Détails sur ce livre :

Les délices d'Alexandrine, publié aux éditions Pocket

Auteur : Jean Anglade

Nombre de pages : 347 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lu pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie "Fall" in Love

Posté par Sue-Ricette à 08:41 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 janvier 2018

Bonne Année 2018 ! + Résultats du Concours

giphyBonjour à toutes et tous,

Bonne Année 2018 ! Et oui, nous voilà maintenant en 2018. Je souhaite que cette nouvelle année qui commence vous apporte Joie, Santé, Paix, Amour, Bonheur et tout ce qui vous fera plaisir :)

J'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées, de mon côté j'ai eu un très bon Noël ainsi qu'un chouette réveillon du Nouvel An. 2017 va me manquer, même si maintenant il faut regarder devant nous et avancer.

**********

Je suis certaine que plein de belles choses nous attendent en 2018, et pour bien commencer la nouvelle année, voici les résultats du Concours de Noël que j'ai organisé lors du Défi Hiver 2017. Pour rappel, je mettais en jeu la manique en jacquard bleu que j'ai crochetée :

manique-jacquard

**********

Avant d'annoncer le nom de la gagnante, je voudrais remercier toutes les copinautes qui se sont inscrites. Merci aussi pour tous les petits mots que vous m'avez laissés, et qui m'ont beaucoup touchée. MERCI à toutes ♥ Vous étiez neuf participantes :

IMG_4961

 

Après avoir plié et mélangé les papiers, le moment tant attendu est arrivé.

IMG_4962

 

Et la gagnante est...

IMG_4963

**********

Bravo Petit Fil Bleu ! :D Tu recevras bientôt la manique chez toi.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite à nouveau une Bonne Année 2018 !

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 12:26 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 31 décembre 2017

Bilan #5 - Décembre 2017

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

C'est encore moi ! Je vous retrouve cet après-midi pour le bilan du mois de décembre. Articles sur le blog, lectures, films et séries... je vous dis tout ! Ce sera mon dernier billet de l'année 2017, ça me rend un peu triste de me dire que l'on passera en 2018 dans quelques heures, mais je réfléchis déjà aux posts que je publierai début janvier :)

Bon, c'est parti pour le dernier bilan de l'année !

**********

En décembre, j'ai publié 16 articles (15 + le bilan aujourd'hui). Il y a eu trois TAG's, le bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge, le post du Cold Winter Challenge, trois chroniques de livres, un billet Le coin Musique, un article Pink Square Blanket, le Défi Hiver 2017, un Update Movie, un post Bla bla, un Swap et les Poussières de Fils.

J'ai réussi à maintenir le rythme de trois articles par semaine, voire même plus au mois de décembre, la période des fêtes étant le moment idéal pour rédiger des billets en rapport avec Noël et le Nouvel An. Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En décembre, j'ai lu cinq livres :

  • Contes
  • Peur primale et autres récits
  • Fruits Basket - Tome 1
  • Le château de Hurle
  • Les garçons ne tricotent pas (en public)

lectures-décembre

J'ai un petit peu de retard dans mes chroniques, puisqu'il me reste encore un livre du Pumpkin Autumn Challenge à chroniquer. Mais sinon, les articles livres sortent toujours au rythme d'un post par semaine le mercredi, et lorsque je vous aurai parlé de ma dernière lecture du PAC, j'attaquerai le Cold Winter Challenge avec Peur primale et autres récits, de Lancelot Cannissié.

J'ai beaucoup aimé mes lectures du mois de décembre, j'ai eu un gros coup de coeur pour le manga Fruits Basket, de Natsuki Takaya, qui est le tout premier manga que je lis. Ensuite, deux très bonnes lectures avec Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones, et les Contes, de Hans Christian Andersen. Et enfin, j'ai passé un super moment à lire Les garçons ne tricotent pas (en public), de Tom Easton, un livre drôle et sympathique dont je vous ai rapidement parlé ce matin dans le Tag PKJ "Adieu 2017".

**********

Côté cinéma, j'ai vu plein de choses en décembre :

  • Séries : Downton Abbey - Saisons 2, 3, 4, 5 et 6
  • Films : Dunkerque ; Valérian et la Cité des Mille Planètes ; Le Noël du Coeur ; A Christmas Prince ; Hunger Games ; Hunger Games 2 : L'embrasement ; Hunger Games 3 : La Révolte - Parties 1 et 2 ; Divergente ; Divergente 2 : L'insurrection ; Divergente 3 : Au-delà du mur ; Love Actually

donwton-abbey

films-décembre-1

films-décembre-2

films-décembre-3

films-décembre-4

J'ai fini de regarder Downton Abbey, et je suis très triste d'avoir quitté cet univers. L'histoire, les personnages, les retournements de situations... bref, j'ai adoré cette série et j'ai hâte de pouvoir en parler sur le blog ! Ensuite, j'ai regardé Dunkerque, le film de Christopher Nolan, et je dois dire que je suis déçue : je m'attendais à mieux, je me suis ennuyée tout le long du film.

Puis, j'ai vu trois films de Noël que j'ai beaucoup aimés. Chacun racontait une histoire de Noël différente, et chacun restituait la magie des fêtes à sa manière. J'ai passé de très bons moments devant ces longs métrages. Décembre a aussi été placé sous le signe des dystopies, puisque j'ai revu toute la saga Hunger Games et la trilogie Divergente. C'était sympa à revoir, même si ce ne sont pas des films incontournables pour moi.

J'ai également vu Valérian et la Cité des Mille Planètes, le dernier film de Luc Besson, film que j'ai bien aimé. Valérian est parfois trop tête brûlée et macho à mon goût, Laureline est assez masculine mais son personnage m'a plu, donc dans l'ensemble, c'est un bon film de science-fiction, avec des effets spéciaux à couper le souffle !

Côté Update Movie, je suis assez en retard : je dois encore rédiger les articles de septembre, octobre et novembre. Pour ce qui est de décembre, je ne sais pas encore de quels films je vous parlerai. Je pense plutôt me concentrer sur les Update Movie en retard et voir ensuite quels seront les longs métrages dont je parlerai sur le blog.

**********

Le bilan de l'année 2017

Ce mois-ci, je vous propose de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler, en revenant sur les moments forts du blog depuis sa création en février !

8 310 : c'est le nombre total de visites depuis le 9 février, jour d'ouverture de Graines de Souris.

137 : cette année, je me suis lancée dans un projet assez ambitieux de plaid au crochet, la Pink Square Blanket. Et 137, c'est le nombre de carrés que j'ai déjà crochetés (il m'en faut 266 au total).

122 : je ne pensais pas pouvoir publier autant d'articles en un peu mois d'un an !

72 : merci à toutes et tous d'être là ! Je lis toujours avec plaisir les commentaires que vous laissez, vos petits mots me touchent énormément ♥

50 : en 2017, j'ai lu 50 livres. Waouh !

49 : c'est le nombre de personnes qui me suivent sur Twitter.

47 : vous êtes 47 sur la page Facebook du blog.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce bilan vous a plu, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et aussi à dresser le bilan de l'année. Je vous embrasse toutes et tous très fort, portez-vous bien ♥

Je vous dis à l'année prochaine pour de nouvelles aventures et je vous souhaite un Bon Réveillon du Nouvel An !

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:32 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

TAG #12 - Tag PKJ "Adieu 2017"

tag-adieu-2017Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouveau TAG ! Nous sommes le 31 décembre, dernier jour de l'année, 2017 touche à sa fin. Les éditions Pocket Jeunesse nous proposent de faire le point sur nos lectures de l'année avec le Tag Adieu 2017.

Et puisque demain, nous serons en 2018, je publierai un deuxième article cet après-midi : le bilan du mois de décembre. Bon, assez parlé, place au Tag ! :)

**********

1. Vos trois meilleures lectures de l'année.

Difficile de n'en choisir que trois, puisque j'ai eu plus de trois coups de coeur en 2017. Je vous propose donc mes six coups de ♥ littéraires, qui sont :

  • Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure
  • Les Carnets de Cerise - Tome 1, de Joris Chamblain
  • La Passe-Miroir - Tome 1, de Christelle Dabos
  • Pierre et Jean, de Guy de Maupassant
  • L'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • Fruits Basket - Tome 1, de Natsuki Takaya (chronique à venir)

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

un-clafoutis-aux-tomates-cerises     les-carnets-de-cerise-1     la-passe-miroir-1

pierre-et-jean    l-apprenti-épouvanteur    fruits-basket-01

 

2. Vos trois plus grandes déceptions.

Pour cette question, la réponse est simple. Et là aussi, je vais un peu tricher, en vous présentant quatre livres :

  • Peter Pan, de James Matthew Barrie
  • Divergente - Tome 1, de Veronica Roth
  • Natasha Ettori - Tome 1, de Manon Caudron
  • Les Proies, de Thomas Cullinan

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

peter-pan    divergente-1    natasha-ettori-1    les-proies

 

3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Sans aucune hésitation, Eleanor & Park, de Rainbow Rowell. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le drame de cet amour impossible... Rainbow Rowell a su trouver les mots justes, elle a écrit une histoire d'amour simple mais belle.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

eleanor-&-park

 

4. Le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Si vous me suivez depuis mes débuts sur la blogosphère, vous savez que la saga de L'Épouvanteur est mon gros coup de ♥ littéraire de cette année 2017 ! (Mon moi intérieur : pour une fois dans ta vie, Sue-Ricette, essaie de ne pas parler de L'Épouvanteur ! Ça serait sympa. On a compris que c'est ta saga chouchou en Fantasy, alors cesse de nous rebattre les oreilles avec, merci ! ^^).

Et donc, au début de l'année, en février pour être exacte, sortait le tome 13 de la série écrite par Joseph Delaney. J'ai attendu plusieurs mois avant de pouvoir l'emprunter à la médiathèque, et il a fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je n'ai pas encore rédigé de chronique sur la saga au complet, mais cela va venir, je sais que beaucoup d'entre vous l'attendent avec impatience :)

 

5. La meilleure suite.

À bien y réfléchir, ce Tag est très simple. J'ai mis moins d'un quart d'heure pour trouver les réponses aux questions, et c'est tout naturellement que je vous propose le tome 2 de la saga Les Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, dans la catégorie de la meilleure suite. J'ai adoré le tome 1, et le tome 2 était incroyable !

Au niveau de mes émotions tout au long de ma lecture, c'était les montagnes russes ! La fin m'a retournée dans tous les sens, et à l'heure actuelle je ne m'en suis toujours pas remise. Alors franchement, si vous n'avez pas encore lu Les Étoiles de Noss Head, foncez !

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

les-étoiles-de-noss-head-2

 

6. Le premier livre lu en 2017.

Le premier livre que j'ai lu en 2017, c'est le tome 1 de la saga À la croisée des Mondes, de Philip Pullman. Je ne l'ai pas chroniqué sur le blog pour le moment, j'aimerais le relire avant, pour pouvoir vous en parler avec les idées bien ordonnées. En tout cas, globalement, j'ai beaucoup aimé les aventures de Lyra et Pantalaimon, deux personnages hauts en couleurs et qui n'ont pas froid aux yeux !

 

7. Le dernier livre lu en 2017.

En ce 31 décembre, ma dernière lecture en date est Les garçons ne tricotent pas (en public), de Tom Easton. La chronique arrivera d'ici janvier ou février, j'ai encore plusieurs chroniques à rédiger, mais j'ai eu plaisir à suivre les aventures de Ben, le héros de cette histoire, qui se découvre une véritable passion pour le tricot.

 

8. Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Ce n'est pas un mais deux livres que je vais vous présenter. Il s'agit des romans Le Pacte d'Emma, de Nine Gorman, et Le Souffle de Midas, de Alison Germain.

 

9. La maison d'édition la plus lue.

En 2017, la maison d'édition la plus lue de mon côté est Pocket Jeunesse, avec six livres lus.

 

10. Un roman qui vous a particulièrement ému.

Cette année, plusieurs romans m'ont émue. Mais pour n'en citer qu'un, je dirais De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen. Jacob, un jeune homme devenu orphelin, se retrouve à travailler dans un cirque itinérant, où il va côtoyer la misère, la violence et la méchanceté. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Jacob lorsqu'il est jeune, puis vieillissant, cela donne une dimension authentique et poignante au roman de Sara Gruen.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

de-l-eau-pour-les-éléphants

 

11. Un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Normalement, j'aurais répondu L'Épouvanteur (Mon moi intérieur : Sue-Ricette, ça suffit avec L'Épouvanteur !!! ><'), mais je vous recommande tout aussi chaudement de lire Moby Dick, de Herman Melville, et Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Ce sont deux classiques de la littérature qui m'ont plu, car ils délivrent des messages de paix, de tolérance et de respect de l'autre, qu'il soit humain ou animal.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

moby-dick    Fahrenheit-451

 

12. Votre auteur de l'année.

Mon moi intérieur : Sue-Ricette attention, je te vois venir avec tes gros sabots !

Moi : Oui, et alors ? Si Joseph Delaney est l'auteur qui a marqué mon année 2017, qu'est-ce que j'y peux ?

Mon moi intérieur : Tu es désespérante...

 

13. Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon meilleur souvenir littéraire en 2017, c'est tout simplement mon blog. Grâce à lui, j'ai fait de belles rencontres de papier, mais aussi des rencontres avec d'autres lecteurs. Et on échange, on discute, on se conseille d'autres livres. On devient ami(e)s, on fait des lectures communes, on partage des petits moments du quotidien, comme mes 18 ans en octobre et le méga Book Haul que je vous ai proposé ou encore le Swap de Noël il y a quelques jours !

Ce sont toutes ces petites choses qui font que la lecture a une grande place dans ma vie :) Merci à toutes et tous d'être là ♥

 

14. Le livre avec la plus belle couverture.

Je trouve les romans de Jules Verne superbes ! Pour mon anniversaire, je me suis acheté deux romans de cet auteur, publiés aux éditions Le Livre de Poche, avec de très belles couvertures rouges et argentées, sur lesquelles on peut voir les illustrations d'origine du XIXe siècle, pour chaque histoire écrite par Jules Verne.

 

15. Le livre que vous attendez le plus en 2018.

Je n'attends pas la sortie d'un livre en particulier, tous les genres me plaisent et du moment qu'un roman me tente bien, j'ai toujours hâte de pouvoir le lire.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! J'espère que ce Tag vous a plu, moi je me suis beaucoup amusée à le rédiger. N'hésitez pas à le reprendre sur votre blog et à me dire en commentaires ce que vous auriez répondu à toutes ces questions. Sur ce, je vous laisse, et vous retrouve cet après-midi pour mon bilan du mois décembre !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:55 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


samedi 30 décembre 2017

SAL Poussières de Fils - Décembre

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'article Poussières de Fils du mois de décembre ! Ce mois-ci, j'ai pas mal de chutes de laine à vous montrer, et dans différentes couleurs. On y va ? Allez, c'est parti ! :)

**********

En décembre, il y a eu un post Pink Square Blanket, dans lequel je vous montre 25 carrés. Grâce à ces grannies, j'ai pu récupérer un certain nombre de fils rose, violets, fuschia, fluo, prune... Je trouve que le mélange de tous ces coloris forme un tout agréable à regarder.

Il y a quelques jours, je publiais l'article du Défi Hiver 2017, où je vous montrais les maniques crochetées par ma maman Perle2laine et moi. Avec ma manique en jacquard, le petit tas de fils rose s'est parsemé de chutes de laine bleues. Lorsque j'ai photographié tout ça, Chouquette la petite chouette a voulu être sur la photo aussi. Elle n'est pas mignonne ? ^^

**********

Pour rappel : si vous n'avez pas encore lu l'article du Défi Hiver 2017, je vous invite à le faire. J'organise un Concours de Noël, alors n'hésitez pas à participer ! :)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4958

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 28 décembre 2017

Swap de Noël !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial, puisque j'inaugure une nouvelle catégorie d'articles sur le blog : les Swaps ! Si vous ne savez ce qu'est un Swap, c'est un échange de cadeaux entre deux personnes, dans lequel on se fixe un certain nombre de présents à glisser dans le paquet, en fonction des goûts de notre binôme (couleurs préférées, animaux, nature, livres, objets faits main...).

Pour Noël, j'ai eu le plaisir de faire un Swap avec ma copinaute Lily, du blog The Cheshire Book. Amies lectrices depuis quelques temps maintenant, nous avions toutes les deux envie de nous lancer dans les Swaps, et Noël approchant, on s'est dit que c'était l'occasion de se gâter.

Je suis super contente d'avoir fait mon premier Swap avec toi, même si j'ai dû attendre des jours pour ouvrir ton colis. L'attente a été longue, très longue ! ^^ Alors, sans plus tarder, je vous propose de découvrir ce que m'a envoyé Lily :)

**********

Pour commencer, l'emballage des cadeaux était adorable ! J'aurais voulu vous le montrer en photos, mais tête en l'air que je suis, dans la joie et l'excitation du matin de Noël, j'ai supprimé sans faire exprès les photos des cadeaux emballés de mon APN... Voilà. Mais sinon, en ouvrant le colis de Lily, j'ai d'abord découvert une carte aux couleurs de l'Hiver et de Noël, avec un gentil mot écrit au dos.

IMG_4941

**********

Il y avait ensuite le menu du Swap confectionné par Lily, avec lequel j'ai pu me repérer parmi les différents cadeaux. Lily m'a mis l'eau à la bouche avec le cadeau numéro 1... des Schokobons ! Alors oui, j'ai fait une petite entorse à mon alimentation végétalienne pour les chocolats, mais je me suis régalée.

On passe à la suite, avec un petit accessoire indispensable à toute lectrice qui se respecte : un carrousel lumineux, qui produit de la lumière grâce à une bougie. Moi, je l'adore, et j'ai hâte de pouvoir l'allumer un jour de pluie et de vent, avec le froid au dehors et l'envie d'avoir une petite lumière douce et réconfortante pour se plonger dans un bon livre.

IMG_4939

**********

En numéro 3, Lily m'offrait un livre. Oui, mais pas n'importe lequel : un livre de ma wish-list ! Et elle a vu juste, elle savait que je voulais découvrir cette auteure, ce livre... et je vous laisse deviner ma joie quand j'ai ouvert le paquet !

giphy

(Oui, j'étais exactement comme ça en déballant mon livre ^^)

Je n'avais pas le tome 1 de la saga LUX, écrite par Jennifer L. Armentrout, dans ma bibliothèque et j'avais très envie de le lire. Merci Lily, ça me fait trop plaisir ♥

IMG_4944

**********

Mais ce n'est pas terminé. Lily avait encore deux petites surprises pour moi, avec une seconde chose que toute lectrice qui se respecte doit avoir : du thé et des tisanes ! Que serait une séance de lecture sans thé/tisanes, je vous le demande ? Mais trêve de blablas, Lily m'avait glissé du thé de la marque Palais des Thés (que je voulais goûter depuis un moment déjà), et du thé et des tisanes de la marque Clipper (mon article ICI).

Sur la photo, on ne voit que trois sachets, parce que les trois autres ont déjà été bus... ahem ! Je n'ai pas pu résister, désolée ^^

giphy

IMG_4956

**********

Pour le dernier cadeau, Lily m'a gâtée en m'offrant un marque-pages Harry Potter. J'adore Harry Potter depuis que j'ai vu les films en début d'année (oui, je suis un peu en retard de ce côté-là), et je suis impatiente de pouvoir découvrir la saga écrite par J.K. Rowling. Pour en revenir au marque-pages, je n'en revenais pas lorsque je l'ai découvert, et ce pour plusieurs raisons :

  • Parce que c'est Harry Potter (réponse bateau au possible)
  • Parce que le marque-pages est écrit en anglais, donc ça me rapproche un peu plus du pays du jeune sorcier (en plus, j'adore l'Angleterre !)
  • Parce qu'il y a un morceau de pellicule du film La Coupe de Feu, et ça c'est top ! ;)

IMG_4953

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article Swap vous a plu, pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger. Je voulais encore une fois remercier ma copinaute Lily pour ce moment magique et toutes ces petites attentions, j'ai adoré faire ce Swap de Noël avec toi :) N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, elle écrit des chroniques de livres intéressantes et nous parle en toute simplicité de son amour pour la lecture.

Si vous souhaitez voir ce que je lui ai offert de mon côté, c'est par ici !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:20 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

lundi 25 décembre 2017

TAG #11 - Christmas Tag

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Et Joyeux Noël ! Nous sommes le 25 décembre, j'espère que le Père Noël vous a bien gâté(e)s et je vous retrouve aujourd'hui pour un article de circonstance : un TAG ! Oui, mais pas n'importe quel Tag, le Christmas Tag. C'est mon amie Laure, du blog La cueillette d'une roussette, qui m'a nominée et je vais de ce pas répondre à ses questions :)

**********

1. Pour toi, Noël c'est quoi ?

Pour moi, Noël c'est avant tout un moment de partage. Avec sa famille, ses ami(e)s... mais aussi avec toutes les personnes qui passent les fêtes de fin d'année seules. Je pense aux personnes âgées, aux gens vivant dans la rue, aux animaux abandonnés ou qui passent Noël dans les refuges...

Pour moi, l'esprit de Noël c'est se rappeler qu'il y a des êtres pour qui les fêtes ne sont pas forcément synonyme de joie et de bonheur. Alors, ne les oublions pas :)

 

2. Les couleurs de ton sapin cette année ?

À la maison, on a un tout petit sapin, sur lequel on pose juste une guirlande lumineuse qui éclaire en bleu, rouge, vert et jaune.

 

3. Le pire cadeau que tu ne souhaiterais pas avoir ou que tu as déjà eu ?

Une année, mon frère m'avait offert un poster de Kit Harington en Jon Snow (dans Game Of Thrones). C'était un super cadeau, ça m'avait fait trop plaisir de recevoir ce poster, mais aujourd'hui je ne me vois pas recevoir un poster pour chaque acteur dont je tombe amoureuse... j'aurais honte que l'on connaisse tous les hommes de ma vie !

giphy

(Moi, amoureuse de Gaspard Ulliel ? Oui ! ^^)

 

4. Ta liste de cadeaux au Père Noël ?

Des livres et de la laine ! :D Je suis originale, vous ne trouvez pas ?!

 

5. Comment as-tu découvert que le Père Noël n'existait pas ?

En fait, je n'ai pas découvert que le Père Noël n'existait pas, mais un jour je me suis simplement dit : "Le Père Noël n'existe pas". Et c'est tout, mais avec le temps, je me rends compte que j'ai gardé une part d'enfant en moi, qui croit encore au bonhomme vêtu de rouge et blanc.

 

6. Ma tradition de Noël préférée...

S'il faut parler tradition de Noël, autant parler d'une tradition provençale, puisque j'habite dans les Alpes-Maritimes. Chaque année, au 4 décembre, on plante des lentilles ou du blé. Dans une assiette, on dispose un morceau de coton humide, sur lequel on va mettre les lentilles ou le blé. Ensuite, on s'en occupe comme d'une plante jusqu'à Noël : du soleil, de l'eau, de l'air.

Selon la légende, le jour de Noël, si les lentilles ou le blé ont bien poussé, l'année à venir sera prospère.

 

7. Vrai ou faux sapin ?

À la maison, nous avons un faux sapin. Avant, on achetait des épicéas (nos sapins préférés), mais pour une question de praticité, on s'est rabattus sur un faux sapin de petite taille.

 

8. Mon film de Noël préféré...

Si je vous dis Le Père Noël est une ordure, ça vous parle ? Bon, je suis certaine que oui, et ce film est un incontournable pour moi chaque année.

 

9. Ma chanson de Noël préférée...

Je vous ai déjà présenté trois chansons ICI, alors aujourd'hui je vous propose d'écouter Rudolph the Red Nosed Reindeer, une chanson adorable qui raconte l'histoire de Rudolphe, le petit renne au nez rouge.

 

10. Ma gourmandise de Noël préférée...

Les orangettes et les citronettes ! Cette année, ma maman en a cuisiné et c'est un pur délice ^^

 

11. Le meilleur cadeau que j'ai fait ?

Une année, j'ai offert un bonnet Angry Bird à mon neveu. Je l'avais crocheté moi-même et j'étais super fière du résultat.

 

12. L'endroit rêvé pour passer Noël ?

En Laponie, bien sûr ! J'adorerais aller à Rovaniemi, voir le village du Père Noël.

 

13. Un souvenir d'enfance de Noël ?

Je me souviens d'un Noël quand j'étais petite, j'avais trouvé une lettre dans le sapin, le 25 au matin. C'était le Père Noël qui m'écrivait ! Bon en fait, c'était mes parents, mais à l'époque je ne le savais pas.

 

14. Les cadeaux, le 24 ou le 25 ?

Le 25 au matin, chaque année :)

 

15. Un voeu pour ce Noël ?

Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noël ! :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je ne nomine personne, mais n'hésitez pas à me laisser le lien vers votre post si jamais vous reprenez ce Tag :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite encore un Joyeux Noël !

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 07:51 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 décembre 2017

Une histoire pour Noël...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Bla bla, pour partager avec vous un conte que j'ai écrit il y a quelques années de cela (en 2013, pour être exacte). Demain, ce sera Noël, alors j'avais envie de le publier sur le blog, parce qu'il se passe durant les fêtes et raconte une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un vieux chien :)

**********

Note : certains noms (comme ceux de la ville et du refuge) sont à l'origine inclus dans mon texte, mais j'ai préféré ne pas les écrire ici, et remplacer les lettres par des points de suspension.

**********

C'était la nuit de Noël, la plus belle de toutes. La neige, blanche et froide, tombait légère, rappelant le bon temps de fêtes. La plupart des habitants de la petite ville paisible de R.... se préparait à recevoir cadeaux et nourriture en abondance. Seul, dans une petite maison reculée de la rue M...., vivait un petit garçon. Il était âgé d'une dizaine d'années. Sa vie, même au mois de décembre, ne changeait pas du quotidien. Bien que vivant dans une pauvreté extrême, jamais il n'avait songé à voler ne serait-ce qu'un croûton de pain.

Il tentait de gagner honnêtement sa vie : un travail de-ci, de-là... Et rien qu'un sou chaque semaine, pour les menus travaux accomplis. Cela lui suffisait à se payer un quignon de pain et une petite gourde d'eau. Ce soir-là, la nuit de Noël, il pria :

Malgré le froid dehors,

Même si je ne trouve aucun or,

Ô, combien la présence d'un compagnon canin,

Si belle à mes yeux, me ferait du bien.

Un peu de réconfort, de chaleur,

Et rien que de son poil la douceur.

En ce soir de Noël,

S'il-vous-plaît, j'en prie le Ciel...

 

Dans le petit refuge de D......, attendait, morose, un vieux labrador noir. Cela faisait déjà deux ans qu'il patientait, qu'il espérait. Mais rien, jamais. Pas un regard pour lui. "Je finirai ma vie ici..." pensait-il. Puis, levant la truffe vers le ciel, il se remémora sa vie, son passé. Il avait été heureux, dès le début, avec sa mère, ses frères et soeurs. Du bon lait chaud, des jeux, des câlins... Voilà son quotidien de chiot.

À deux mois, on l'avait retiré du cocon maternel. Installé dans un paquet cadeau, il fut offert à Noël à une petite fille issue d'une famille aisée. Avec elle, il connut le bonheur pendant longtemps. Les années passant, il commença à fatiguer. Il était moins joueur, moins dynamique. La fillette, devenue adolescente, s'en lassa et pria ses parents de s'en débarrasser. Ainsi, arriva ce vieux labrador noir au petit refuge de D...... Il était maintenant âgé de douze ans.

Perdu dans ses souvenirs de jeunesse, il sombra dans un profond sommeil. Avant de se laisser bercer par de doux rêves, il pria :

Malgré ma vieillesse, mon âge,

De celui qui m'aimera,

Je le protégerai du froid

Grâce à mon pelage.

Si ce soir, il y avait pour un moi un maître,

De tous les Noëls, ce serait le plus beau sur cette Terre.

Même si je ne suis plus très beau,

Je demande juste un petit coin, près d'un bon feu bien chaud...

 

Dans le ciel, luisait une étoile. Elle brillait si fort, qu'elle éclairait le monde. Les prières du chien et de l'enfant se croisèrent devant cette étoile. À ce moment-là, tous deux plongèrent dans le même rêve. Le chien rêvait que les portes du refuge s'ouvraient sur son passage, comme pour le laisser partir. Le petit garçon, lui, allumait un feu comme il pouvait. Comme s'il savait qu'il allait recevoir de la visite. Le vieux labrador connaissait d'instinct le chemin qu'il devait prendre. Il bifurqua dans la rue M...., puis se dirigea vers une petite maison reculée.

Au moment où il arriva devant la porte du petit garçon, celui-ci lui ouvrit. Tous deux se saisirent du regard de l'autre. Le petit garçon invita le vieux chien à rentrer à l'intérieur. Alors, ils s'assirent devant le feu et passèrent la plus merveilleuse des soirées. Au matin, le feu était éteint, on trouva le vieux labrador noir et le petit garçon blottis l'un contre l'autre, glacés.

La nuit venue, on put les voir, côte à côte, l'un remuant la queue, l'autre souriant, gravir le chemin constellé d'étoiles qui mène au paradis...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui :) J'espère que cette petite histoire vous a plu, pour ma part, même si c'est moi qui l'ai écrite, elle me fait pleurer à chaque fois. Sur ce, je vous laisse. Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année, entouré(e)s de vos proches, des personnes qui vous sont chères, de vos petits compagnons poilus à quatre pattes, de vos livres (bien entendu ! ^^) et de tout ce qui vous rend heureux en cette fin d'année 2017.

Je vous dis à demain pour un prochain article.

Sue-Ricette

118563772

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

samedi 23 décembre 2017

Update Movie #5 - Anne with an E

anneBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vais vous parler de la série Anne with an E, que j'ai regardée au mois de septembre et que j'ai tout simplement adorée ♥ 

**********

- Canada, 1890. Anne, une jeune orpheline, entr'aperçoit enfin le bonheur lorsque Matthew et Marilla Cuthbert, tous deux frère et soeur, décident d'adopter un enfant pour aider aux travaux de la ferme. Seulement, Anne n'est pas le garçon robuste et travailleur qu'ils avaient demandé, mais une jeune fille de 13 ans rêveuse, douce, gentille, attentionnée envers les autres et passionnée de lecture. Avec Anne, Matthew et Marilla vont revivre et profiter de la chance qu'ils ont d'avoir cette enfant avec eux. -

**********

  • Une série belle et dépaysante

Anne with an E est une série TV qui nous emmène au Canada, à la fin du 19ème siècle, et les paysages sont tout simplement magnifiques. Il y a des campagnes verdoyantes, des fleurs et des arbres, des collines, des forêts... bref, les lieux de tournage sont en grande partie responsable du coup de coeur que j'ai eu pour cette série !

Durant toute la saison 1, on suit l'évolution des personnages à travers ces paysages changeants, qui se parent de feuilles colorées à l'Automne, qui se couvrent de neige pendant l'Hiver et qui verdissent et fleurissent une fois l'été venu. En résumé, le cadre est superbe et se prête merveilleusement bien à l'histoire de Anne, cette petite fille hors du commun.

On suit également les différents travaux fermiers à chaque période de l'année, et cela donne un rythme, un souffle à cette série, qui fait voyager le spectateur à travers le temps et l'espace.

**********

  • Anne : une jeune fille en or !

Si dans le premier épisode, Anne peut sembler très bavarde et un peu naïve, elle se révèle être en fait quelqu'un de vivant, qui profite du moment présent et de chaque jour qui passe. Anne aime la nature et les gens, même si le rapport qu'elle entretient avec les autres est toujours assez tendu (cela dit, on comprend pourquoi à mesure que l'histoire avance). Cette jeune fille n'a pas eu une vie facile, elle est orpheline et a connu plusieurs familles d'accueil avant d'arriver chez Matthew et Marilla Cuthbert.

Les Cuthbert, qui sont au départ réticents à la garder chez eux, se rendent rapidement compte de la chance qu'ils ont de l'avoir ! Anne leur apprend beaucoup de choses qu'elle a vues, lues ou entendues, elle leur raconte sa vie passée mais sait aussi se montrer serviable et travailleuse, à l'écoute des problèmes de sa famille.

Anne est un personnage fabuleux, j'ai adoré sa philosophie de vie. Elle aime tout ce qui l'entoure, le plaisir que procurent les bons moments en famille, entre amis, mais Anne sait aussi accepter les bassesses des personnes qui ne la portent pas vraiment dans leur coeur : elle ne cherche pas à passer outre les moqueries, les brimades et les remarques que l'on peut faire à son sujet, mais elle apprend à les entendre sans pour autant se sentir touchée au plus profond d'elle-même.

Anne, c'est la gentillesse incarnée. Elle pense toujours aux autres avant de penser à elle, elle est courageuse et n'a pas peur de se mettre dans des situations dangereuses si cela peut aider ses ami(e)s.

**********

  • Anne with an E : une série à regarder absolument !

Les autres personnages de la série Anne with an E sont, pour la plupart, tout aussi attachants. Matthew et Marilla se positionnent en tête, car ce sont eux qui comprennent le mieux les sentiments de Anne, ses problèmes, ses envies... Marilla peut parfois se montrer dure, aussi bien envers elle-même qu'envers ceux qui l'entourent, mais c'est une personne qui, tout comme Anne, pense aux autres avant de songer à elle-même.

Matthew est un père adoptif incroyable, toujours prêt à écouter Anne et à prendre part aux conversations lancées par la jeune fille. Les derniers épisodes de la saison 1 sont assez difficiles pour lui, car Matthew est un personnage auquel on s'attache très rapidement. Rachel, la meilleure amie de la famille Cuthbert, est également quelqu'un de sympathique et avenant, qu'on apprend à apprécier de plus en plus au fil des épisodes.

**********

La bande annonce de Anne with an E

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour terminer, je dirais simplement que Anne with an E est une série à voir et à revoir, une série que l'on peut aimer à tout âge, une série qui fait du bien et qui raconte une belle histoire. Pour le moment, une seule saison est sortie, mais une saison 2 est annoncée pour 2018, et je suis impatiente de pouvoir continuer à suivre les aventures de Anne ! Vous l'aurez compris, cette série TV est un gros coup de coeur pour moi et je vous la recommande chaudement ♥

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 08:31 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,