vendredi 14 juillet 2017

Pink Square Blanket #3

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Deux articles le même jour ! Après vous avoir emmené en Finlande, je reviens chez moi pour vous montrer ma troisième semaine de carrés Pink Square Blanket. Aujourd'hui, sept nouveaux grannies dans différents tons de rose... ;)

**********

La RUBIS est une laine que nous avons en assez grande quantité à la maison. C'est un fil peu onéreux qui possède une superbe palette de couleurs, et que l'on peut travailler avec des crochets allant du n°3,5mm au n°4,5mm.

Dans mes carrés de cette semaine, j'ai donc utilisé de la RUBIS rose poudré. J'ai aussi crocheté de la laine Bergère de France, qualité Ciboulette, dans un mauve tendre qui me plaît beaucoup. La Ciboulette est un fil layette, que j'ai ici mis en double pour le rendre plus épais.

Il y a aussi encore un peu de laine Phildar, qualité Oxygène. Pour le reste, ce sont des pelotons... Ma réserve de grannies se constitue doucement, j'ai hâte de voir ce que donnera le résultat final. ;) À ce jour, j'ai déjà crocheté 21 carrés.

**********

Dans le dernier billet Pink Square Blanket, je vous parlais du modèle de mes carrés : ICI. Si vous êtes intéressées de crocheter ces grannies, je vous explique rapidement comment les réaliser. C'est tout simple ! ;)

Les trois premiers rangs sont en brides. Le rang suivant est en demi-brides, avec deux demi-brides, deux mailles en l'air et deux demi-brides dans les angles. Le dernier rang est en mailles serrées, avec quatre mailles serrées dans chaque angle.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4712

IMG_4713

IMG_4714

IMG_4716

Posté par Sue-Ricette à 11:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Escale en Finlande...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

J'en ai parlé assez souvent ces derniers jours, mais la chaleur est vraiment difficile à supporter. Malgré ma petite parade pour avancer mes ouvrages, cela reste dur de travailler la laine... La fraîcheur me manque, et j'ai hâte que vienne l'Automne. En attendant, je vous propose de vous évader en Finlande, un pays froid qui nous fera oublier la météo quasi caniculaire d'ici le temps d'un article.

**********

L'année dernière, il y a eu une période où je me passionnais pour la Finlande. Les traditions, le pays, la cuisine, les personnalités célèbres et/ou historiques... et les ouvrages ! Oui, parce qu'en Finlande, on ne trouve pas seulement le village du Père Noël à Rovaniemi ; j'ai également découvert de superbes réalisations faites mains, de magnifiques motifs traditionnels...

Pour commencer, je vous propose de faire une petite recherche sur la toile, en tapant "Korsnäs crochet". Je suis tombée en admiration devant ces pulls, ces bonnets et autres accessoires en jacquard. Les modèles en tricot/crochet de Korsnäs sont assez particuliers, c'est une technique que j'aimerais approfondir. ;) Il y a un livre regroupant les modèles typiques de cette ville finlandaise, mais il n'est plus réédité...

**********

Crocheter des grannies est une activité bien sympathique, qui permet de passer le temps mais aussi d'écouler le stock de laines. Maintenant, si je vous dis Finlande et grannies, à quoi pensez-vous ? Eh bien, j'ai réalisé un drapeau finlandais en carrés ! J'ai utilisé des pelotes de RUBIS et un crochet n°4mm. Mon drapeau n'est pas droit partout, malgré le tour en mailles serrées : les fils blanc et bleu n'avaient pas tout à fait la même épaisseur.

J'ai crocheté 24 carrés blancs et 11 carrés bleus ; les dimensions de l'ouvrage sont de 75 cm x 53 cm. J'ai beaucoup apprécié de confectionner ce drapeau, et si pour le moment il est plié et rangé, je pense qu'il va rejoindre le mur de ma chambre. ;)

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Moomin, un petit personnage célèbre dans son pays. Créées par Tove Jansson, les aventures de Moomin et de sa famille ont été adaptées en série télévisée et en film d'animation. D'ailleurs, j'ai adoré le film "Les Moomins sur la Riviera" ! ;) Mais revenons-en à nos gentils trolls. Ces drôles de créatures ressemblent à des hippopotames, et je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu leur bouille.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des pelotes de RUBIS, un crochet n°3,5mm et deux boutons plus tard, le Moomin était là. Depuis, il décore ma bibliothèque et côtoie mes autres amigurumis qui, eux, viennent du Japon (le choc des cultures ^^). Mon Moomin enfilera bientôt une écharpe, car une fois la chaleur évaporée, les premiers frimas automnaux ne tarderont pas à faire leur apparition.

**********

Mon escale en Finlande n'est pas tout à fait terminée. Dans mes premiers articles, je vous montrais ICI un modèle de moufles crochetées pour Perle2laine, arborant un très joli motif finnois. Sinon, question cuisine, c'est délicieux. À la maison, nous avons préparé une tartes aux pommes typique du pays... et tout simplement succulente ! Je vous en donnerai la recette un de ces jours, bien qu'elle ne soit pas végétalienne.

Je ne consomme plus aucun produit animal, il n'empêche que la cuisine reste un domaine où toutes les saveurs se mélangent. Les recettes que je vous proposerai ici se veulent gourmandes, colorées et saines ! Elles seront aussi bien végétariennes que végétaliennes, il y en aura pour tous les goûts. ;)

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos. Je vous souhaite un Bon 14 Juillet, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4702

IMG_4703

IMG_4706

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 11 juillet 2017

TAG #2 - Tag PKJ de l'été

test-tag-étéBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un second tag. Les éditions PKJ proposent régulièrement des tags, sur des thèmes variés tels que les saisons, les personnages de romans, l'actualité... Bref. Cette fois-ci, les questions posées ont rapport avec l'été. Donc, sans plus tarder, partons à la plage avec nos livres ! ;)

**********

1) Quelle a été votre première lecture de l'été ?

Lorsque l'été est arrivé, j'avais déjà une lecture en cours. C'était le roman "De l'eau pour les éléphants", écrit par Sara Gruen.

2) Citer un livre qui évoque un souvenir d'été.

J'ai bien cherché, mais aucun livre ne peut répondre à cette question. Désolée...

3) Citer un livre qui se passe en été.

Sans hésitation, le tome 1 de la saga "Les Étoiles de Noss Head", écrite par Sophie Jomain.

4) Citer un livre dont la couverture évoque l'été.

Je pense au roman "Le royaume de Kensuké", écrit par Michael Morpurgo.

5) Citer un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez passer des vacances.

Ma décision est prise : l'Écosse. Et pour voyager dans ce pays, quoi de mieux que la saga "Outlander", écrite par Diana Gabaldon ? ;)

6) Citer deux livres que vous conseillez pour l'été.

Je ne l'ai pas encore terminé, mais je recommande "Un clafoutis aux tomates cerises", écrit par Véronique De Bure. Je trouve que c'est une lecture belle et parfaite pour se détendre. En deuxième livre, je dirais "La Citadelles des neiges", écrit par Matthieu Ricard. Un court roman philosophique et touchant, dont l'histoire se déroule dans les montagnes himalayennes (de quoi se rafraîchir, pas vrai ? ^^).

7) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

J'ai déjà cité ce roman plus haut, mais pour ma part, les vacances idéales se passeraient avec Jamie Fraser (personnage de la saga "Outlander").

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 juillet 2017

Pink Square Blanket #2

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Nouveau rendez-vous pour la Pink Square Blanket ! Mon projet de plaid avance, et je vous montre aujourd'hui les derniers carrés tombés de mon crochet. ;)

Cette semaine, mes grannies sont crochetés en laine Phildar, qualité Oxygène. Ils sont tous les sept de la même couleur, un beau rose pastel. La pelote est bien entamée, mais il me reste assez de fil pour en réaliser d'autres. Quelques pelotes et pelotons supplémentaires ont rejoint mon sac à ouvrages, il n'y a plus qu'à faire chauffer le crochet ! ;)

Quoique, travailler la laine par cette chaleur est plutôt difficile. L'été est certainement le pire ennemi des tricoteuses/crocheteuses, car tous nos ouvrages avancent au ralenti. De mon côté, j'ai trouvé une parade pour crocheter mon carré chaque jour : j'attends que le soleil décline et que l'air ambiant se rafraîchisse un peu.

**********

Le crochet dont je me sers est toujours un 3,5mm. C'est mon crochet fétiche, je l'ai utilisé et je l'utilise encore à maintes reprises. Ici, il me permet de crocheter ces grannies, dont le modèle se rapproche de celui du "Solid Granny". À la différence des carrés pleins en brides, ceux de la Pink Square Blanket ont trois rangs de brides, un rang de demi-brides et un rang de mailles serrées.

**********

Réaliser ce plaid va me demander du temps, mais ce n'est que du plaisir de voir les carrés s'accumuler petit à petit. Je vous en dirai encore davantage sur la Pink Square Blanket une prochaine fois, et sur ce je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4652

IMG_4655

IMG_4656

Posté par Sue-Ricette à 11:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 4 juillet 2017

TAG #1 - Fanazo and Book Tag

115650353_oBonjour à toutes et tous,

Je vous parle beaucoup des livres ces derniers temps, et j'ai décidé de continuer sur cette lancée en vous proposant une nouvelle catégorie de billets : les tags ! Dans les tags que je dénicherai par-ci, par-là sur la blogosphère, il y aura de tout, et les sujets abordés ne seront donc pas toujours les livres.

Aujourd'hui, je vous propose le Fanazo and Book Tag, que j'ai trouvé sur le blog La cueillette d'une roussette (merci Laure, si tu passes par ici ^^). À travers quinze questions, vous me connaîtrez un peu mieux, mes habitudes de lectrice et moi... ;)

**********

1) En privé ou en public, as-tu l'habitude de sentir tes livres ?

Oui, de temps en temps, mais jamais en public. J'estime que les livres ont une odeur. Les livres neufs sentent le papier frais, et j'assimile facilement cette odeur au fait qu'ils ont été imprimés assez récemment. Au contraire, les livres anciens sentent le vécu ; ils ont un passé, une histoire, ils ont appartenu à des proches ou d'autres personnes, qui les ont aimés ou détestés... et tout ce qui caractérise ces ouvrages nous est parfois inconnu, à nous jeunes lecteurs du XXIe siècle.

2) Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d'éditions, couleurs, etc.)

Ma bibliothèque est agencée au gré de mes envies et des livres qui viennent s'y rajouter de temps à autres. Dans mes étagères, mes livres sont aussi bien empilés que posés droit ; par contre, lorsqu'il s'agit d'une saga, je suis intraitable : aucun autre livre n'est posé au dessus ou en dessous des volumes d'une saga ! ;)

3) Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t'accompagnent-ils partout ?

Ils restent à la maison. Soit dans ma bibliothèque, soit sur ma table de chevet si ce sont des lectures en cours.

4) As-tu déjà acheté une autre édition d'un roman (ou série) parce que tu n'aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non, cela ne m'est encore jamais arrivé.

5) Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que BookTube t'a beaucoup influencée ?

À dire vrai, oui c'est BookTube qui m'a redonné le goût de la lecture à la fin de l'année dernière. Je suis restée plusieurs années sans lire un seul livre, donc j'ai beaucoup de retard à rattraper... Pour ce qui est de collectionner les livres, c'est pareil : depuis la fin de l'année dernière.

6) Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises... mais il ne t'attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t'en débarrasses ?

C'est inenvisageable pour moi de me débarrasser d'un livre que je n'ai pas lu, sous prétexte qu'il ne m'attire plus. Donc la réponse est non, je garde ce livre.

7) Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Cela dépend de mon ressenti à la fin d'une lecture. Je ne me sépare pas de mes livres coup de coeur ou de ceux que j'ai bien aimés ; par contre, les livres qui m'ont moyennement plu ou que j'ai tout simplement détestés, je ne les garde pas : je les donne ou bien je les revends.

8) Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon ou grand plaisir de retrouver l'univers sur grand écran ?

J'aurais tendance à dire bon filon. Ce n'est pas un sacrilège, car il y a de très bonnes adaptations cinématographiques, qui réussissent à véhiculer le même message que l'auteur avec son livre ; mais ce n'est pas un grand plaisir non plus, car il peut arriver de mal tomber...

9) Tu préfères les livres d'occasion ou les livres neufs ?

Je vais tricher, en répondant... les deux ! ^^ Les livres d'occasion me conviennent aussi bien que les livres neufs. Après, tout est relatif, bien sûr : livres d'occasion ne signifie pas que j'achète des livres cornés à chaque page, avec des pliures partout sur la couverture, des écritures à l'intérieur... Non, ce n'est pas du tout cela. Je fais attention à l'état des livres que j'acquiers, mais je leur donne aussi une seconde vie.

10) Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres, ou est-ce que c'est un sacrilège pour toi ?

J'ai appris à être soigneuse, à ne pas abîmer mes affaires. Donc, ce n'est pas demain que je vais commencer ^^ Mais pour ce qui est de dire si c'est un sacrilège ou non, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses livres.

11) Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, jamais. 

12) Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n'as pas encore lu, ou est-ce que cela te dérange ?

J'ai tendance à ne pas prêter mes livres, sauf à ma maman, car je sais qu'elle en prend soin...

13) Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations...), le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d'un pavé entre les mains...), l'odorat (l'odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens...), l'ouïe (le bruit des pages que l'on tourne, le bruit d'un livre que l'on referme après l'avoir terminé...), le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux...) ?

Aïe, une question piège ! >< Je vais encore tricher, en répondant... les cinq sens ! Et oui, je n'y peux rien, mais j'aime tous ces aspects-là. Pour moi, c'est ce qui rend la lecture si agréable : voir un beau livre, le feuilleter et sentir son poids, respirer son parfum, entendre le bruit des pages qui tournent, et surtout... boire un bon thé ou une bonne tisane pour accompagner sa lecture.

14) Quelle est, pour toi, la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J'aime les bibliothèques anciennes, en beau bois. Je trouve qu'elles mettent vraiment bien en valeur les livres qui se trouvent dedans. J'ai fureté un peu sur la toile pour répondre à cette question, et je dois dire que la Bibliothèque nationale d'Autriche me plaît beaucoup. Des étagères d'une hauteur presque impensable, avec des échelles pour y accéder, des rayonnages de livres à ne plus savoir où donner de la tête...

image_gallery

Bibliothèque nationale d'Autriche, Vienne

Mais en fouillant dans l'imaginaire, la bibliothèque de la Bête (dans La Belle et la Bête) est tout aussi magnifique. Elle me fait rêver...

15) As-tu l'habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, jamais.

**********

Voilà les ami(e)s, ce tag est maintenant terminé. Vous en savez davantage sur moi, et cela m'a bien plu de me dévoiler un peu. N'hésitez pas à reprendre ce tag sur vos blogs, et sur ce je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:08 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


samedi 1 juillet 2017

De l'eau pour les éléphants

9782253125808-T- Dans les années 1930, durant la Grande Dépression, les trains des petits cirques itinérants voyagent à travers toute l'Amérique. Jacob Jankowsky, orphelin sans le sou, embarque sur celui des frères Benzini "Le Plus Grand Spectacle du Monde". Embauché en tant que vétérinaire, il découvre peu à peu la dure réalité de cet univers de paillettes. Auprès de Marlène, la belle écuyère, Jacob apprend pourtant à aimer ; et Rosie, l'éléphante jusque là indomptable, vient compléter cet improbable trio... -

**********

Mon avis :

Mêlant histoire, drame et romance, De l'eau pour les éléphants a su me bouleverser du début à la fin. Un récit poignant, parfois dur et violent, où l'on découvre un univers qui nous est totalement inconnu, pour nous les spectateurs...

L'histoire suit Jacob, un jeune homme de vingt-trois ans, qui apprend la mort de ses parents et décide de mettre cette vie paisible qu'était la sienne, de côté. Il se met à marcher le long des routes, ne sachant trop ni où il va, ni ce qu'il va faire. Jusqu'à ce qu'une opportunité se présente : un train en marche, voyageant on ne sait trop où... mais une chance unique de pouvoir changer de vie, de tout reprendre à zéro. 

Jacob saute à bord, et découvre bien malgré lui qu'il a embarqué dans le convoi du cirque des frères Benzini "Le Plus Grand Spectacle du Monde". Il va peu à peu s'y faire sa place, trouvant du travail en tant que soigneur (avant de s'enfuir, Jacob étudiait la médécine vétérinaire). S'occuper des animaux, mais également aider à d'autres tâches, sont des activités qui remplissent ses journées.

Le jeune homme se lie d'amitié avec August, le maître écuyer, et Marlène, sa femme et écuyère. Les représentations s'enchaînent, le train sillonne les Etats-Unis, et Jacob commence à éprouver des sentiments pour Marlène. La vie du cirque bat son plein, rythmée par les voyages, l'installation dans chaque ville, les parades, les acclamations du public...

Puis arrive Rosie, une magnifique éléphante que tout le monde croit stupide. "Le Plus Grand Spectacle du Monde" gagne en notoriété et attire toujours plus les foules. Mais un drame s'insinue silencieusement, et peu de personnes en connaîtront la finalité...

**********

L'auteure a réussi à me transporter au siècle dernier, à me faire partager le quotidien des saltimbanques et des travailleurs de l'ombre, à m'immerger dans cet univers qu'elle a su faire revivre le temps d'un roman. Sara Gruen s'est beaucoup documentée et renseignée sur cette époque, et certains évènements présents dans le livre ont d'ailleurs réellement existé (toutes ces informations sont précisées dans les remerciements et les notes de l'auteure).

J'ai apprécié le fait que des photos d'époque soient incluses à chaque fin de chapitre, cela a rendu ma lecture très concrète. Mais la force de cette histoire réside dans les thèmes abordés : le deuil, le travail, l'amour, l'amitié, la solidarité... Jacob est un personnage attachant, qui réfléchit et se pose des questions. Son avenir aurait pu être différent, si ces parents étaient toujours en vie et s'il avait pu passer ses examens de fin d'année.

Mais s'il en avait été autrement, De l'eau pour les éléphants n'aurait jamais vu le jour, et Jacob Jankowsky continuerait de mener une existence paisible avec sa famille. Je pense d'ailleurs que cette expérience, bien que douloureuse, lui aura été profitable. Au fil des pages, lorsqu'il se remémore ses souvenirs de jeunesse, c'est avec nostagie, bonheur mais aussi tristesse qu'il le fait...

Ce roman comprend une belle alternance des points de vue, avec un Jacob fringant puis vieillissant. Le grand âge est également un des thèmes abordés par Sara Gruen dans son histoire, et c'est avec une plume douce et lisse que l'auteure nous fait comprendre qu'il faut savoir penser à ceux qui n'ont plus personne et ne pas les oublier.

**********

Les trois cents premières pages sont relativement calmes, le rythme n'est pas lent mais pas soutenu non plus. À partir de là, tout se précipite et s'accélère ! On a un sentiment de malaise grandissant face au personnage d'August, la tension se fait plus forte et l'impression qu'un évènement dramatique se profile à l'horizon devient inquiétante.

Chacun des personnages souffre ou va souffrir. Qu'ils soient hommes ou bêtes, tous subissent le même traitement. Les chapitres défilaient, et je craignais toujours le pire pour la petite Queenie ou pour Rosie, deux êtres innocents mêlés à tout cela sans le vouloir... Quant aux amis de Jacob, leur destin est tragique ; mais je n'ai pas vraiment ressenti les mêmes émotions pour les antagonistes de cette histoire.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture en me plongeant dans ce livre. Le style d'écriture de Sara Gruen est fluide, sans descriptions inutiles, sans longueurs. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur, car une scène légèrement osée m'a laissée plutôt mitigée quant à son utilité pour faire avancer les choses. Mais sinon, c'est un livre que je vous recommande de lire ! 

**********

Détails sur ce livre : 

De l'eau pour les éléphants, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Sara Gruen

Nombre de pages : 465 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:50 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 juin 2017

Nouveau projet : la Pink Square Blanket

Nouvelle image (1)Bonjour à toutes et tous,

"Tricotons en Rose" est terminé, mais le défi organisé par Lysette m'a inspirée pour un nouveau projet au crochet. Je reste dans les tons de rose, pour vous présenter la Pink Square Blanket ! ;)

**********

Des carrés, du rose, une couverture... c'est comme cela que m'est venue l'idée d'appeler cette réalisation "Pink Square Blanket", et dans la langue de Shakespeare, s'il-vous-plaît. ^^ Lorsque le CAL/KAL (tous les billets ICI) auquel Perle2laine et moi avons participé s'est terminé, plusieurs pelotons et pelotes roses traînaient dans mon sac à ouvrages... 

Alors j'ai pris mon crochet 3,5mm, et me revoilà partie pour un tour ! À l'inverse des carrés "Tricotons en Rose", les carrés de la Pink Square Blanket sont parfois rapiécés. Je trouve que c'est une bonne façon d'utiliser au maximum ses laines, que ce soient des pelotes entamées ou non.

**********

Je me pose déjà la question de savoir quelle taille je veux donner à cette couverture. Même si je n'ai pas encore défini le nombre de carrés dont j'ai besoin, je voudrais réaliser un ouvrage de grande taille. Je crochète au rythme d'un granny par jour, donc je vous en montre sept aujourd'hui.

Vous en saurez davantage sur la Pink Square Blanket une prochaine fois, je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant ;)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4635 

IMG_4636

IMG_4637

Posté par Sue-Ricette à 09:20 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 27 juin 2017

Clipper

cupBonjour à toutes et tous,

Je m'hydrate tout au long de la journée. Boire, c'est important, surtout avec la chaleur qui règne en ce moment un peu partout en France. Mais boire, c'est aussi une question de goût ! J'apprécie toujours le verre d'eau, mais je suis une adepte des tisanes... Je vous propose aujourd'hui de découvrir une marque de thés et tisanes à l'humour anglais, au mélange de saveurs inattendues et aux démarches écologiques branchées ! ;)

**********

Dernièrement, j'ai goûté un thé vert à la fraise. Mais pas n'importe lequel ! Il s'agit du "Sumptuous Thé Vert à la Fraise Bio" de chez Clipper. Et que dire, sinon que cette boisson est délicieuse, chaude comme froide. On sent quand même une très légère amertume, due au thé vert. Mais cela reste discret, le goût rafraîchissant de la fraise donnant une agréable saveur sucrée.

thee_fraise1

**********

Toujours dans la fraise, mais avec quelques ingrédients naturels en plus, j'ai aussi testé l'infusion "Mes Belles Gambettes Bio". Cette tisane est légère et parfumée, avec une note de fraise plus dominante que dans le thé. Il y a aussi de l'hibiscus, qui confère une belle couleur rouge à l'eau lorsque l'infusette libère ses arômes...

thee_gambettes

**********

Clipper, c'est également des infusions citronnées ! J'ai découvert il y a peu la tisane "Citron & Gingembre Bio", composée de gingembre, de réglisse, d'écorces de citron et d'arômes naturels de gingembre. Celle-ci aurait pu être ma préférée, si elle n'avait pas été détrônée par la suivante, dont je vais vous parler. Citron et gingembre, c'est réellement une association parfaite des saveurs ! Un ingénieux mélange entre les plantes de notre continent, et celles du bout du monde... 

thee_gingembre

**********

Mais ma favorite reste et restera jusqu'à de nouvelles découvertes, l'infusion "Détox Bio". Le goût est incroyable, léger et fruité. Quand je bois une tasse de cette tisane, je m'imagine toujours en train de me promener dans la forêt... Parce que c'est ce qu'elle m'inspire, avec ses notes boisées. Pourtant, la composition n'est pas totalement sylvestre : hibiscus, ortie, racine de réglisse, extraits d'aloe vera et arômes naturels. 

thee_detox

**********

Maintenant que je vous ai raconté ma petite expérience personnelle avec Clipper, pourquoi ne pas faire un bref historique de cette marque ? ;)

Nés de l'amour de deux passionnés de thé, c'est en 1984, dans le Dorset en Angleterre, que les deux premiers coffrets de thé d'Assam de la marque font leur apparition. Dix ans plus tard, Clipper devient la première entreprise anglaise de thé issu du commerce équitable. Enfin, en 1996, c'est le début d'une belle aventure, avec le lancement de leur premier thé vert...

Questions démarches écologiques et éngagées, Clipper est une marque intéressante. Toutes leurs boissons sont certifiées BIO, avec des ingrédients de qualité issus du commerce équitable. Si vous me connaissez un peu, vous savez que ce sont des points importants pour moi... Faire ce que je peux pour aider le monde qui m'entoure, ce n'est pas ma philosophie de vie, mais une des valeurs qui font partie de ma personnalité.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets ici le lien vers le site Internet de la marque : http://clipper-teas.fr

**********

Il me reste encore quelques gammes de thés et tisanes à tester, mais à bien y réfléchir, Clipper est déjà un coup de coeur ;)

coup de coeur

**********

Et vous, connaissez-vous cette marque ? 

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

 

Toutes les images de thés et tisanes proviennent du site http://clipper-teas.fr

Posté par Sue-Ricette à 17:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 juin 2017

PAL - Été 2017 / Lecture commune

IMG_4633Bonjour à toutes et tous,

L'été est bien là ! Et avec lui, le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Je suis un peu comme toutes celles qui crochètent et/ou tricotent, j'ai les mains moites et cela devient difficile de travailler la laine. Mes ouvrages avancent, mais au ralenti... ;)

Alors, pour occuper le temps que je ne consacre pas à mes réalisations, je lis. Et quoi de mieux que la lecture pour s'évader et oublier la chaleur ?! Je vous présente aujourd'hui ma PAL pour l'été 2017, mais aussi deux défis livresques auxquels j'ai eu envie de participer.

**********

La Pile à Lire permet au lecteur de choisir les lectures qu'il souhaite découvrir en priorité. Le problème, c'est que les amoureux des livres n'arrivent pas toujours à freiner leur soif de mots. On suit des blogs littéraires, on note des titres qui nous plairaient de lire, on fait un craquage...

La PAL s'agrandit, mais diminue assez rarement selon les cas. On voudrait tout lire en même temps, et pourtant ce n'est pas possible ! Pour ma part, je n'ai jamais constitué de Pile à Lire. Enfin, jusqu'à aujourd'hui ! Au final, c'est un système que je trouve ingénieux : si la PAL reste de taille raisonnable, c'est l'occasion de se plonger dans de nouvelles lectures.

Si je le peux, j'essaierai de me constituer une PAL par saison. Et tout de suite, je démarre avec l'été ! J'ai choisi sept livres, sur le thème de l'eau. J'ai beaucoup de possibilités pour élargir ce thème : bleu, mer, océan, coquillages, animaux marins... Ces lectures vont être très rafraîchissantes, je pense. Je vais également lire un roman dont le titre m'a bien plu ; ce livre n'a rien à voir avec le thème de l'eau, mais grignoter des tomates cerises en été, c'est délicieux ! ;)

  • L'histoire de Pi, de Yann Martel ;
  • Moby Dick, de Herman Melville ;
  • L'odeur de la mer, de Philippe Barbeau ;
  • Bulle ou la voix de l'océan, de René Fallet ;
  • Le dragons des mers, de Dick King Smith ;
  • Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda ;
  • La petite poule qui voulait voir la mer, de Christian Jolibois et Christian Heinrich ;
  • Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure.

IMG_4630

IMG_4631

IMG_4632

clafoutis-aux-tomates-cerises

Pour lire ces livres, je me laisse jusqu'au 22 septembre, jour de l'automne. Il me tarde de les découvrir, et de les chroniquer sur le blog au fur et à mesure. Maintenant, on reste dans les livres, mais je vais vous parler d'un challenge bien sympathique.

**********

Tout se passe sur Livraddict, donc n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil. Au mois d'août, je participe à une lecture commune. Le principe est simple : les participants lisent tous le même livre en même temps. Le concept m'a fait penser aux CAL/KAL, qui se déroulent aussi en commun... Donc, j'ai immédiatement accroché à cette idée !

**********

Petite mise à jour : finalement, je ne participerai pas à la lecture commune sur le tome 2 de "Percy Jackson". N'ayant pas le premier volume dans ma bibliothèque et ne l'ayant pas lu, je prefère attendre de l'acquérir pour découvrir l'univers créé par Rick Riordan.

**********

Au mois d'août, j'ai organisé une lecture commune. J'ai proposé de lire le tome 1 de la série Foxcraft, écrite par Inbali Iserles : "Foxcraft - Les possédés". Les dates de lecture vont du 1er au 31 août.

Les-possedes

Là aussi, je chroniquerai cette lecture sur le blog. Cet été va être chaud bouillant ! ;)

**********

Et vous, avez-vous une Pile à Lire ? Est-ce qu'elle contient différents genres littéraires ? Comment l'organisez-vous ?

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4628

Posté par Sue-Ricette à 14:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Divergente - Tome 1

9782092546604- Tris vit dans un monde post-apocalyptique, où la société est divisée en cinq factions : Altruiste, Érudit, Sincère, Fraternel et Audacieux. Lors de son seizième anniversaire, elle doit choisir sa nouvelle faction, celle à laquelle elle appartiendra pour le reste de sa vie. Malheureusement, le test d'aptitudes qui était censé l'aider à orienter son choix est infructueux. Tris est Divergente, ce secret peut la sauver ou la tuer... -

**********

Mon avis :

Ce premier tome ne m'a pas vraiment emballée. À la base, les idées de Veronica Roth sont bonnes, cohérentes. Et l'histoire aurait pu me plaire, mais cela n'a pas été le cas... Il y a deux raisons à cette déception :

  • Les personnages

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes de ce roman, et c'est vraiment dommage. Je vais commencer par Tris, l'héroïne de Divergente. Au début, elle appartient à la faction des Altruistes et elle se pose pas mal de questions par rapport au test d'aptitudes, qui l'aidera à déterminer laquelle des cinq factions lui correspond le plus.

Mais pas de chance pour elle, les résultats ne sont pas concluants : elle est Divergente. Tris va malgré tout devoir se décider pour sa nouvelle faction, et elle choisira les Audacieux. S'ensuit alors une nouvelle vie pour l'adolescente, pleine de risques... et d'audace !

Le problème, c'est que Tris m'a un peu énervée avec ses plaintes et ses remises en question récurrentes. Elle a rejoint la famille des Audacieux, mais continue de penser comme une Altruiste : "Si j'étais encore chez les Altruistes, je ne ferais pas ci... Mais maintenant, je suis une Audacieuse, donc je dois agir comme ça."

Bref. Tris et moi, ça n'a pas du tout accroché. Je passe aux autres personnages principaux. Pour moi, Quatre est trop cliché : le mentor séduisant, courageux, honnête, protecteur, et dont Tris tombe amoureuse dès le premier regard... Quants aux antagonistes, leur psychologie n'est pas, à mon sens, assez détaillée.

Ils veulent recréer un monde meilleur, accusant les Divergents de tous les malheurs qui existent. Mais ça ne va pas plus loin. Pour ma part, j'aurais souhaité connaître davantage leur point de vue : qu'est-ce qui les pousse à penser de cette façon ? Quelles preuves ont-ils ?

  • La lenteur et le manque d'action

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai évoqué la raison des personnages, mais il y a également le rythme de l'histoire. Veronica Roth a une plume plutôt intéressante, mais je trouve que son style d'écriture manque de fluidité. Le rythme m'a paru saccadé, bien que l'intrigue soit prenante. Avec le résumé de la quatrième de couverture, j'en ai peut-être trop attendu... Je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que je n'ai pas ressenti beaucoup d'action au fur et à mesure de ma lecture. Tout se précipite à partir de 250 pages environ, on commence à avoir une Tris sûre d'elle, ainsi qu'un enchaînement d'évènements importants. Mais sinon, j'ai trouvé que l'action ne se faisait pas très présente dans ce livre...

Bien sûr, ce n'est que mon avis. Et il ne tient qu'à vous de vous lancer pour vous forger votre propre opinion. Si vous le lisez, j'aimerais beaucoup connaître vos impressions :)  Pour ma part, je vais quand même poursuivre cette saga, pour savoir comment vont évoluer les personnages et quelles vont être leurs nouvelles aventures !

**********

Détails sur ce livre :

Divergente - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 448 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:10 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :