samedi 13 octobre 2018

Pink Square Blanket #22

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux/nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 110 à suivre le blog. J'espère sincèrement que mon petit univers vous plaira ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Je suis très contente de vous apprendre que la Pink Square Blanket est enfin terminée. Je suis un peu triste aussi, car c'est un ouvrage qui m'a suivie durant un peu plus d'un an, et c'est étrange de se dire que je n'ai plus de carrés à crocheter, plus de fils à arrêter... Mais trêve de blablas, je vous montre mon plaid rose :)

**********

Avec un poids d'1 kg 800 et mesurant 150 x 200 cm, la Pink Square Blanket se compose de 266 carrés de 10 cm de côté dans différentes nuances de rose (14 x 19) et d'une bordure en mailles serrées de 5 cm, terminée par un rang de point d'écrevisse. J'ai utilisé 5 040 mètres de fil, soit 36 pelotes, et il m'a fallu un peu plus d'un an pour la confectionner.

J'ai adoré réaliser ce plaid de A à Z, crocheter chaque carré, assembler les rangées dans un sens, puis dans l'autre, m'occuper de la bordure et de l'arrêt des fils... Cela m'a demandé de nombreuses heures de travail, mais je suis vraiment contente du résultat ! ^_^

IMG_5168

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! C'est une page qui se tourne, de nouveaux ouvrages m'attendent, j'ai hâte de vous montrer mes prochaines réalisations. Et vous, aimez-vous les ouvrages au long cours ? :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 10 octobre 2018

Trois jours et une vie

trois-jours-et-une-vie- "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..." -

**********

Mon avis :

Gagné sur le blog de Sandra à l'occasion de son deuxième Anniblog, Trois jours et une vie était un roman qui m'intriguait. Non seulement pour l'auteur, dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais aussi pour l'histoire, qui me rendait curieuse de savoir comment l'intrigue allait être appréhendée par ce dernier, surtout à travers les yeux d'un enfant.

Ce roman s'est révélé être une très bonne lecture, à l'atmosphère angoissante et pesante, et je vous propose donc de découvrir mon avis sur Trois jours et une vie, de Pierre Lemaître :)

**********

  • Sous le coup de la colère...

Beaucoup d'évènements malheureux, souvent accidentels, surviennent sous l'effet de la colère, et c'est le cas d'Antoine qui, fort contrarié et énervé, commet un geste malencontreux et fatal à son ami Rémi. C'est de là que tout part, une fuite émotionnelle éprouvante pour l'adolescent, en proie à des sentiments contradictoires et une peur immense d'être un meurtrier, un assassin sanguinaire, sans coeur...

Cette angoisse perpétuelle le poursuivra toute sa vie, elle hantera ses nuits, le corps sans vie du petit Rémi occupera ses moindres pensées, affectera chacune de ses décisions. Sous l'effet de la colère, Antoine n'a pas maîtrisé son geste et il en éprouve un grand remords, une peine qu'il a du mal à cacher.

Il n'ose pas avouer ce qui s'est passé, même s'il a bien conscience que tout cela n'est qu'un accident ! Trois jours et une vie nous montre donc combien il est important de savoir contrôler nos émotions, surtout la colère, qui est généralement mauvaise conseillère. Il vaut mieux exprimer ses sentiments par la parole, s'ôter le poids de ce qui nous pèse sur le coeur, en se confiant à quelqu'un sans aucune animosité, en toute franchise et sans détour.

**********

  • L'imagination des enfants

Lorsque l'on est jeunes, on a tendance à laisser vagabonder notre imagination et à dramatiser des situations qui sont somme toute assez banales. C'est ce qui se passe pour Antoine, qui se laisse porter par son angoisse et s'imagine jugé, rejeté par sa famille, montré du doigt, détenu en prison... Sa colère s'est mue en détresse profonde, il n'en dort plus la nuit, cauchemarde, tombe malade et fait des malaises !

Antoine a peur que l'on ne découvre une éventuelle attitude suspecte chez lui, il craint que tout le monde ne le soupçonne, et le temps passant, cette crainte obsessionnelle ne disparaît pas, bien au contraire ! Elle empire, jusqu'à faire partie intégrante de son quotidien. Tous ses choix et toutes les actions qu'il entreprend sont régis par cette boule au ventre, cette conscience qui le poursuit inlassablement. Le jeune homme qu'il est devenu ne vit pas sereinement, il n'est pas en paix avec lui-même et avec son passé, bien que, comme je l'ai dit plus haut, il sache que tout ceci n'est qu'un accident.

Pierre Lemaître nous fait ici découvrir deux émotions fortes, poussées à l'extrême : la peur et la colère. La première est omniprésente et fait littéralement délirer Antoine, son imagination est perturbée par des pensées négatives et macabres, tandis que la seconde l'a poussé à faire ce geste qu'il regrette amèrement et sur lequel il n'arrive pas à tirer un trait.

**********

  • Mon premier Pierre Lemaître

Trois jours et une vie est le premier roman de Pierre Lemaître que je lis, et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré être dans la tête d'Antoine, savoir ce qu'il pense et observer ses réactions face aux différents évènements. C'était très immersif et le style d'écriture simple mais incisif m'a beaucoup plu également, tout comme le cadre du petit village de Beauval victime de la tempête de 1999. J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre et je découvrirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur !

**********

En résumé, Trois jours et une vie est un roman policier que j'ai beaucoup aimé lire ! Si vous aimez les intrigues prenantes, les ambiances lourdes et angoissantes, les personnages torturés par leurs sentiments et les enquêtes policières, je vous le recommande sans hésiter :)

**********

Détails sur ce livre :

Trois jours et une vie, publié aux éditions Albin Michel

Auteur : Pierre Lemaître

Nombre de pages : 319 pages (au format ebook)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 31/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 7 octobre 2018

M.A.V. - Une recette (2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Ce matin, je ne vous présente aucun aliment, je vous donne une recette, que vous avez été plusieurs à me demander : la soupe de potiron aux flocons de châtaigne et aux croûtons de pain :)

**********

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

- 500 g de potiron

- 1 oignon

- 150 g de pommes de terre

- 30 g de flocons de châtaignes

- Un peu d'huile d'olive

- Sel, poivre et une grosse pincée de curcuma

- Eau

- Croûtons de pain grillés

**********

Instructions :

1. Coupez le potiron, l'oignon et les pommes de terre en petits morceaux. Dans une marmite, versez un peu d'huile d'olive et faites rissoler l'oignon.

2. Lorsque l'oignon est doré, rajoutez les pommes de terre et le potiron. Une fois que les légumes sont un peu revenus, rajoutez l'eau. Laissez cuire.

3. À mi-cuisson, rajoutez les flocons de châtaigne, le sel, le poivre et le curcuma. Lorsque la soupe est cuite, mixez-la. Au moment de servir, mettez des croûtons de pain grillés. C'est prêt ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'adore manger cette soupe en Automne, ma saison préférée, et je suis très contente d'avoir partagé la recette avec vous. Si vous la faites, n'hésitez pas à me donner vos impressions dans les commentaires ! Cela me ferait plaisir de savoir si elle vous a plu :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 octobre 2018

Festival du Livre de Mouans-Sartoux - Édition 2018

afficheBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! Au début du mois d'octobre, comme chaque année, a lieu le Festival du Livre de Mouans-Sartoux. J'ai eu la chance et le plaisir de m'y rendre ce matin, de faire quelques emplettes et de rencontrer plusieurs auteurs avec lesquels j'ai pu discuter plus amplement de leurs ouvrages, du blog... bref, je vous raconte tout ça :)

**********

Quel bonheur que cette sortie ! J'étais tellement émerveillée devant tous ces stands remplis de livres et tellement prise par mes discussions avec les auteurs, que j'ai  complètement oublié de prendre des photos du Festival... Néanmoins, j'ai pu faire de belles rencontres, j'ai parlé avec Clarisse Sabard, j'ai fait la connaissance d'Olivier Gay, j'ai vu Jacques Salomé, Jean d'Aillon, Didier Van Cauwelaert... et tant d'autres, je ne savais plus où donner de la tête ! ^_^

J'étais toute émue de rencontrer Clarisse Sabard et Olivier Gay, deux auteurs dont j'entends beaucoup de bien, et avec lesquels j'ai longuement discuté. Tous sont très gentils, souriants, bienveillants, avenants et ce fut un réel plaisir pour moi de faire leur connaissance, de les voir en vrai.

Le Festival du Livre était bien achalandé, les stands colorés, un véritable lieu de perdition où j'ai quand même su rester raisonnable ! Se promener dans les allées, lire les quatrièmes de couvertures, se renseigner... bref, c'était vraiment génial !

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas repartie les mains vides. Je voulais rencontrer Christelle Dabos, l'auteure de La Passe-Miroir, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, mais elle n'était pas là aujourd'hui. J'ai malgré tout acheté le premier tome de cette fabuleuse saga, que je vous invite à lire sans tarder !

Au stand d'Olivier Gay, j'ai longuement hésité entre La Magie de Paris et Le Noir est ma couleur, deux séries qui me font de l'oeil depuis un moment et qui sont très plébiscitées ! Mon choix s'est finalement porté sur le tome 1 de la saga Le Noir est ma couleur, que l'auteur m'a gentiment dédicacé ^_^

IMG_5165

IMG_5166

IMG_5167

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai passé un excellent moment durant ce Festival du Livre, un moment magique et enrichissant. Et vous, est-ce que vous allez dans les salons du livre ? Dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:46 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 3 octobre 2018

La dame de pierre

la-dame-de-pierre- De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la Vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et vient lui rendre visite deux fois par an. Mais cette fois c'est différent. Claire a des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Le corps sans vie de Claire est retrouvé bientôt. -

**********

Mon avis :

Au début de l'année, j'avais constitué une petite PAL pour le Cold Winter Challenge et La dame de pierre en faisait partie. De fil en aiguille, je ne l'ai lu qu'au mois de juillet, pendant les vacances, et ce fut une lecture dépaysante !

Un cadre montagnard froid et hostile, des personnages sombres et peu affables, une mort suspecte et entourée d'un épais mystère, voici mon avis sur La dame de pierre, de Xavier-Marie Bonnot :)

**********

  • Le personnage de Claire

Tout commence avec Claire, son attitude effacée, le flou qui plane sur sa vie amoureuse et ses étranges cauchemars où elle voit une certaine Vicky morte et elle aussi... L'auteur ne nous en dévoile pas davantage, jusqu'à ce qu'un évènement fatidique survienne : Claire est retrouvée pendue à un arbre, en pleine montagne !

Rêves prémonitoires ou hasard macabre ? Personne ne comprend et tout de suite, une enquête est ouverte, menée par un policier méticuleux mais peu enclin à chercher plusieurs coupables potentiels, si ce n'est un seul, Pierre Verdier, le frère de Claire, dont le comportement dispose mal l'enquêteur à son encontre.

Xavier-Marie Bonnot nous invite à plonger en plein coeur de la vie de Claire, dont les secrets sont enfin révélés au grand jour, au vu et au su de tous ! Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, sachez simplement que Vicky est le fil rouge du mystère entourant la mort de Claire.

Quoi qu'il en soit, l'auteur nous propose un roman sombre, où l'intrigue se situe dans un petit village de montagne, où chacun s'observe et se connaît, mais où les soupçons ne meurent jamais, même s'il s'agit de la famille ! Chacun est suspect aux yeux des autres, car tel élément de son quotidien coïncide avec tel autre, en rapport avec la disparition et la mort de Claire.

**********

  • Une bonne enquête policière

L'auteur nous embarque dans une véritable cavalcade, le lecteur assiste à tous les retournements de situation menant à la chute de roman, du plus anodin au plus élémentaire, du plus petit indice aux faits les plus importants pouvant détourner les soupçons se portant sur Pierre. Xavier-Marie Bonnot nous propose une enquête policière haletante, dépaysante, froide et quelque peu hostile ! 

J'ai beaucoup aimé suivre le déroulement de cette enquête, découvrir progressivement le passé de Claire, ce passé qu'elle a caché à tout le monde, qu'elle n'a pas tenté d'oublier parce qu'elle aimait la vie qu'elle menait, mais dont elle n'osait pas parler à ses proches, de peur d'être jugée et rejetée par ceux qu'elles aiment. Un roman comportant de nombreux secrets de famille, enterrés au plus profond des coeurs de Pierre et Claire, qui se sont mus dans un silence absolu, déterminés à avancer sans jamais se retourner...

**********

En résumé, La dame de pierre m'a permis de passer un bon moment et de découvrir une histoire rondement menée par l'auteur ! Un livre que je conseille à toutes celles et tous ceux qui aiment le mystère, le froid, la neige, la montagne, les secrets familiaux et les enquêtes policières complexes, où les indices s'entremêlent et où personne ne ressortira indemne de cette épreuve :)

**********

Détails sur ce livre :

La dame de pierre, publié aux éditions Pocket

Auteur : Xavier-Marie Bonnot

Nombre de pages : 438 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 30/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 1 octobre 2018

Défi Automne 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le Défi Automne 2018 ! Comme à chaque changement de saison, Béa, du blog Béabidouilles, organise un défi créatif sur un thème précis. Pour cet Automne, c'était non pas un thème mais une couleur que Béa avait choisi : le bordeaux :)

**********

Pour rappel, nous pouvions choisir la technique créative que nous voulions : photographie, crochet, tricot, peinture, broderie, couture... Pour ma part, j'ai à nouveau dégainé mon crochet et mes pelotes, et plusieurs heures de travail plus tard, un petit sac à ouvrages en jacquard a fait son apparition !

IMG_5158

 

Ce n'est pas un scoop, j'adore le jacquard ! ^_^ Vous commencez à me connaître maintenant, et vous savez que je ne peux pas résister à un motif comme celui-ci quand j'en vois un. Ce modèle est issu du livre 20 sacs à croquer : Jacquard & Aran, publié aux éditions de Saxe.

sacs-jacquard

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Si vous souhaitez voir les réalisations des autres participantes, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Béa. N'hésitez pas non plus à participer aux prochains défis saisonniers initiés par Béa, les thèmes sont variés et toujours très sympathiques :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette 

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 30 septembre 2018

Bilan #14 - Septembre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de septembre ! Le temps passe réellement trop vite, et me voilà déjà à dresser le bilan des articles publiés sur le blog, de mes lectures, des films que j'ai vus et de mes petits bonheurs... C'est parti :)

**********

Sur le blog ce mois-ci, il y a eu 16 articles (15 + le bilan). Malgré les cours, j'ai réussi à maintenir un bon rythme de publication, avec quatre chroniques de livres, un article Le coin Musique, deux TAG's, un Méli-Mélo d'ouvrages, la Pink Square Blanket, un billet M.A.V., les Poussières de Fils, un Update Movie, un article Bla bla, la cinquième partie du Méga Book Haul et ma PAL automnale.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ses articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

 Au niveau de mes lectures, j'ai lu cinq livres en septembre :

  • Mange, prie, aime
  • La légende de Sleepy Hollow
  • Sois sage, Reine-May
  • Twilight - Tome 1 : Fascination
  • Frankenstein

lectures-septembre

Petite lecture feel good que celle de Mange, prie, aime, dont la chronique arrivera bientôt sur le blog ! J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman et j'ai hâte de vous en parler plus en détails. J'ai ensuite lu trois livres de ma PAL automnale, à savoir La légende de Sleepy Hollow, le tome 1 de la saga Twilight et Frankenstein. Trois très bonnes lectures, dont un coup de ♥ ! Enfin, en partenariat avec Colline Hoarau, j'ai lu Sois sage, Reine-May, un roman que j'ai adoré découvrir et dont je vous parlerai bientôt également.

**********

Côté cinéma, j'ai vu quelques films ce mois-ci :

  • Films : Harry Potter - Volumes 1 à 5

films-septembre

À l'occasion des 20 ans de la saga Harry Potter, j'ai eu envie de me faire un petit marathon cinématographique. J'avais prévu de me revisionner les huit films durant le mois de septembre, et finalement, je n'ai regardé que les cinq premiers volumes, qui me plaisent toujours autant ! ^_^

**********

Mes petits bonheurs du mois de Septembre

Ce qui m'a rendu heureuse ce mois-ci, c'est le passage à l'Automne. J'adore cette saison et je sais que je ne suis pas la seule à l'apprécier. Les jours diminuent progressivement, c'est vrai, mais il fait également un peu plus froid, on commence à s'habiller plus chaudement, on aime aller se promener dans la forêt pour ramasser feuilles, châtaignes ou champignons, on s'emmitoufle le soir dans un plaid, accompagné(e)s d'une tisane, plongé(e)s dans un bon livre, nos compagnons à quatre pattes couchés à côté de nous... 

C'est aussi la saison du raisin, des délicieuses soupes de potiron aux flocons de châtaignes avec des croûtons de pain, des chocolats chauds réconfortants, des soirées cocooning à tricoter/crocheter pour préparer l'hiver... Pour moi, l'Automne c'est tout ça !

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez passé un bon mois de septembre. Dès demain, nous serons en octobre, j'ai hâte ! Et vous, qu'avez-vous lu/vu/crocheté/tricoté/brodé/cousu/... ? Dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:41 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

samedi 29 septembre 2018

SAL Poussières de Fils - Septembre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le SAL Poussières de Fils du mois de septembre ! Avec la rentrée, pas facile de s'accorder du temps pour les ouvrages... Si j'ai réussi à avancer la Pink Square Blanket, j'ai aussi crocheté quelques maniques, mais pas grand chose cependant, car je suis bien occupée avec mes études. Quoi qu'il en soit, je vous montre sans plus tarder ma récolte de chutes mensuelle :)

**********

Un petit tas ce mois-ci, mais bien coloré encore une fois ! Les maniques que vous avez pu voir ICI m'ont permis de constituer un arc-en-ciel de fils, et j'adore ^_^ Une agréable journée ensoleillée m'a donné l'occasion de les photographier à l'extérieur, sur la table de la terrasse. Les voici :

IMG_5163

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous passez un bon week-end et qu'il fait beau par chez vous. Dans le Sud, les températures sont encore assez estivales et le soleil continue de nous chauffer, mais doucement, le paysage commence à changer et à se parer de couleurs automnales... Ah, l'Automne, ma saison préfrée ! ^_^

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 26 septembre 2018

Les Fleurs du Mal

les-fleurs-du-mal- Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout, chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde. -

**********

Mon avis :

Pendant les vacances, je me suis essayée à lire un peu de poésie qui, comme le théâtre, n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement... J'avais envie de découvrir Les Fleurs du Mal, ce recueil si souvent plébiscité et encensé pour la beauté, la profondeur et la tristesse de ses poèmes !

Un recueil que je me suis surprise à aimer, bien que ce ne soit pas un coup de ♥, et qui m'a montré l'étendue du talent et du génie de Baudelaire, ce grand poète dont la mélancolie ne rend que plus merveilleuse la lecture de ces vers ! 

Voici donc mon avis sur Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire :)

**********

  • Un voyage poétique des plus sombres...

Les Fleurs du Mal est un recueil empreint d'une grande tristesse, mais il est aussi rempli de noirceur, de détresse, d'inquiétude, de désir... Baudelaire y parle également de la beauté de la nature, de la mer, des animaux et de l'amour, mais il se dévoile à ses lecteurs sous un jour très sombre ! Son esprit est obsédé par le Mal, ses pensées sont tourmentées et obscurcies par une réflexion tournée vers la luxure, l'enfer, la damnation, la mort...

Si j'ai apprécié la grande majorité de ses poèmes, certains de ces thèmes étaient trop présents à mon goût et m'ont rendue aussi mélancolique que Baudelaire face à la nature humaine. Les Fleurs du Mal nous plongent en plein coeur de l'esprit tourmenté du poète et nous font ressentir ses moindres émotions ! Ce point est un peu paradoxal pour moi, car le but même de la poésie est de nous faire partager le plaisir, la souffrance, l'émerveillement et tant d'autres sentiments qui animent l'âme des auteurs. Mais en même temps, le chagrin et la lassitude de Baudelaire se sont également faits miens tout au long de ma lecture...

Un point en demi teinte, donc, car comment peut-on lire Les Fleurs du Mal sans en ressentir la puissance et la beauté, mais aussi sans vivre leur découverte comme un fardeau de l'âme, un poids sur le coeur ? C'est un sujet qui, à mes yeux, mérite que l'on se penche dessus et que l'on y réfléchisse. Le lecteur s'approprie véritablement les poèmes, il les intègre et leur donne vie, sous son regard curieux et attentif !

**********

  • Des poèmes qui ont marqué notre vie

Qui ne se souvient d'avoir étudié, un jour, L'invitation au voyage, ou encore L'Albatros, sans oublier Le Chat, Les Hiboux et Le Spleen ? Tous ces poèmes ont jalonné notre parcours d'écolier, de collégien, de lycéen et d'étudiant ! Comment ne pas avoir envie de se replonger dans les souvenirs de notre jeunesse, de redécouvrir ces quelques vers ? Pour ma part, même si ce recueil est d'une tristesse infinie, je le relirai avec plaisir un de ces jours.

La détresse de Baudelaire m'a fascinée et m'a donné envie de mieux comprendre la vie de cet auteur à l'esprit vif, désireux de cerner la nature humaine, ses qualités, ses défauts, d'exploiter à travers l'art les différents vices et tabous existant au sein de la société... Charles Baudelaire est un génie de la poésie, un auteur au talent immense et indéniable !

**********

En résumé, le recueil des Fleurs du Mal est pour moi une lecture marquante et sublime ! Un livre que je recommande à tous les amateurs de poésie, mais pour lequel il faut avoir à l'esprit que le moral pâtira quelque peu de l'obscure singularité des poèmes de Baudelaire. Un incontournable de la versification, unique et authentique !

**********

Détails sur ce livre :

Les Fleurs du Mal, publié aux éditions Grands Textes Classiques

Auteur : Charles Baudelaire

Nombre de pages : 281 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 29/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:47 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 23 septembre 2018

TAG #21 - Sunshine Blogger Award (2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Ma copine Cha', du blog Dans la bulle de Cha', m'a nominée pour reprendre le Sunshine Blogger Award, auquel j'avais déjà répondu il y a quelques temps de cela. Vous pouvez retrouver mes précédentes réponses juste ICI, et sinon, place aux questions déjantées de Cha' :)

**********

Pour rappel, le principe du Sunshine Blogger Award est le même que celui du Liebster Award, à savoir qu'il faut répondre à 11 questions, taguer 11 blogueurs/blogueuses et leur poser 11 nouvelles questions. Allez, c'est parti !

 

1. Quelle est ta politique bloguesque en matière de chroniques ? (tu chroniques tout, seulement ce que tu as aimé ou ce que tu as détesté)

Pour ma part, j'ai envie d'être la plus objective possible. Sur mon blog, je chronique toutes mes lectures, mes coups de ♥ comme mes déceptions, tout y passe ! ^_^

 

2. Quel est ton GIF préféré ?

Difficile, difficile... Mais, on en parle de Hugh Grant, dans cette scène de Love Actually, qui me fait rire à chaque fois ?

giphy

 

3. Tu penses quoi du fait que l’on soit obligés d’attendre le tome 3 de La Faucheuse et le tome 4 de La Passe-miroir pendant une durée encore indéterminée ?

Alors, pour La Passe-Miroir, je suis très impatiente que le dernier tome sorte, même si je n'ai toujours pas lu les tomes 2 et 3. Quant à La Faucheuse, que celles et ceux qui l'ont lue et adorée ne m'en veuillent pas, mais je ne l'ai pas encore lue... #shameonme

 

4. As-tu déjà eu envie de jeter un livre au feu ? Si oui, lequel ?

Oui, cela m'est arrivé pour Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder, que j'ai abandonné en cours de route. Je pensais adorer cette saga, mais je n'ai pas aimé l'ambiance et n'ai pas accroché au style de l'auteure, ni à l'histoire qui, je trouve, est trop longue à se mettre en place.

les-outrepasseurs

 

5. Si tu devais épouser un personnage de roman (et un seul), ça serait qui ?

Au départ, je voulais répondre Monsieur Darcy, bien que je n'ai toujours pas lu Orgueils et Préjugés (je sais, honte à moi, encore une fois !), mais Cha' a interdit tout usage du nom de ce personnage auquel je répondrais oui sans hésiter s'il me demandait de l'épouser. Donc, pour contourner le problème, je dirais Daemon Black, dans LUX, de Jennifer L. Armentrout.

 

6. Quel est le plus chouette des dessins animés Pixar ?

Wall-E, bien sûr ! Ce dessin animé est juste tellement mignon... Si vous ne l'avez toujours pas vu, qu'attendez-vous ?

giphy (1)

Sérieusement, n'est-il pas à croquer ?

 

7. Tu as le choix entre sauver des flammes de l’enfer le dernier exemplaire de ton livre préféré ou ton chat, que fais-tu ?

Je prends des risques inconsidérés, comme les héros/héroïnes dans les romans et les films, et sauve les deux à la fois. Parce que non, je ne laisse personne derrière moi, et si je peux sauver et mon livre préféré et un petit chat, je le fais sans hésiter !

 

8. Quelle est LA chanson sur laquelle tu peux te déhancher sans honte pendant des heures ?

J'ai déjà mentionné une ou deux fois Depeche Mode sur le blog, mais je vais recommencer aujourd'hui, avec la chanson Personal Jesus.

 

9. Captain America ou Iron man ?

Je connais assez mal les super héros Marvel, donc difficile pour moi de choisir entre ces deux personnages... Joker, je passe mon tour !

 

10. Quelle est la meilleure saga (duologie/trilogies/Harry Potter exclues) que tu aies lue de toute ta vie ?

Si je vous dis L'Épouvanteur, c'est bon ? Je suis incorrigible, je sais ! ^_^

l-épouvanteur

 

11. Crêpes ou galettes ?

Hmmm, pas simple... Et comme le dit si bien Cha', il y a un piège ! #Teamcrêpes , et vous ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je ne tague personne cette fois-ci, mis à part celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient reprendre le Sunshine Blogger Award sur leur blog. Un Tag complètement déjanté et totalement tordant que celui-ci. Merci encore à Cha' de m'avoir nominée et d'avoir composé cette série de questions toutes plus farfelues les unes que les autres, mais auxquelles j'ai pris un plaisir fou à répondre ! Si vous ne connaissez pas encore Cha', foncez sur son blog sans tarder, vous y découvrirez des chroniques, des TAG's, du Bla bla... bref, des articles en tous genres préparés avec humour et convivialité !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :