mardi 1 août 2017

Natasha Ettori - Tome 1

natasha-ettori,-tome-1--la-princesse-de-l-air-820299- Je m'appelle Natasha Ettori et mon année de terminale n'était pas vraiment palpitante. Enfin, jusqu'à ce que je me retrouve sur une autre planète. Un conseil : si vous voyez un tourbillon aux multiples couleurs flotter devant vous, n'y rentrez pas, surtout le soir d'Halloween. Vous pourriez vous retrouver sur Andromyss, la capitale futuriste d'une galaxie où la magie est la base de toute technologie. Mon objectif est simple : rentrer chez moi saine et sauve. De toute façon, je n'ai jamais été ambitieuse. Mais quand j'apprends que le souverain de Carmine, une planète branchée gothique et romantisme noir, veut ma mort et que mon entourage pourrait bien ne pas être si digne de confiance que je ne l'avais imaginé, la tâche se complique. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Manon Caudron, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Natasha Ettori est une jeune fille de 17 ans, vivant à Paris, et dont la dernière année de lycée n'est pas plus excitante que ça. Le soir d'Halloween, un étrange tourbillon lumineux apparaît et Natasha pénètre à l'intérieur. Elle se retouve alors propulsée sur Andromyss, une planète dont elle ignorait l'existence...

Natasha rencontre Tarix, un extra-terrestre dont la ressemblance avec les humains est frappante. Très vite, elle se rend compte que les habitants de la Terre ne sont pas bien vus sur Andromyss, et préfère rester discrète sur ses origines. Son but est de rentrer chez elle par tous les moyens !

Mais Natasha commence à se plaire sur Andromyss, où elle fait aussi la connaissance de Darko et Rix, de Conrad, de Camilla... et où l'atmosphère gothique lui correspond tellement. La jeune fille ne sait plus où elle en est, jusqu'à ce qu'elle découvre ses véritables origines...

**********

L'idée de base de ce roman m'a bien plu, avec un mélange de Fantasy et de science fiction. J'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas assez développés, et que d'autres n'avaient pas trop d'utilité pour faire avancer l'histoire... mais au final, Natasha Ettori est plutôt une bonne lecture.

Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu relever. Le roman de Manon Caudron se veut accessible aux jeunes, et il l'est. Peut-être trop, à mon sens. Le style d'écriture de cette jeune auteure est direct : des tournures modernes et un langage parfois relâché... Je trouve que cette manière de parler est un peu trop présente tout au long de l'histoire, cela en devient vulgaire et ridicule.

La narration est assez simple, avec des phrases courtes et des mots choisis pour être compris du plus grand nombre. C'est dommage, j'aurais aimé une narration un peu plus approfondie, plus recherchée... Natasha est une jeune fille courageuse, optimiste, gentille et réfléchie par moments. Mais ces passages de réflexion sont brefs, et vite remplacés par des pensées "adolescentes".

L'intrigue est bien menée, mais la fin m'a semblé bâclée. Tout s'enchaîne trop rapidement. Natasha échafaude un plan pour renverser le souverain de Carmine, mais sa stratégie a l'air fragile et pourrait facilement être retournée contre elle... Même si l'auteure a réussi à écrire un Happy End, le soulèvement des dernières pages est pour moi travaillé sur la forme mais pas sur le fond.

**********

Passons aux point positifs ! L'histoire est prenante du début à la fin, on ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup de rebondissements, avec de l'action, du suspens, une pointe de romance... La plume de Manon Caudron demande encore à s'aguerrir, même si elle manie déjà assez bien le rythme de son roman et sait réveler des choses importantes tout en ménageant son lecteur.

Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Natasha, bien qu'elle ait certaines qualités. Peut-être à cause de son manque de maturité dans ses monologues intérieurs, ou dans certaines décisions qu'elle prend... Natasha est une adolescente de 17 ans, elle a parfois des réactions impulsives et incompréhensibles. Malgré cela, c'est un personnage intéressant. Natasha Ettori est un roman riche en descriptions, avec une palette de couleurs étoffée. L'univers est complexe, il réunit la magie et la technologie.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, car les défauts que j'ai pu trouver sont à corriger : l'intrigue demande à être plus fouillée et mieux structurée, ainsi que la psychologie des personnages ; le vocabulaire employé devrait se diversifier davantage et comporter moins de vulgarités.

**********

Détails sur ce livre :

Natasha Ettori - Tome 1, auto-édité au format papier et en eBook sur Amazon

Auteur : Manon Caudron

Nombre de pages : 132 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:21 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 31 juillet 2017

SAL Poussières de Fils - Juillet

IMG_4752Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve en ce dernier jour du mois de juillet, pour vous présenter un défi mensuel auquel je participe. Certaines d'entre vous le connaissent bien, puisqu'il s'agit du SAL Poussières de Fils !

**********

Le principe est simple : il suffit de garder les chutes de fils de nos ouvrages. Ce peut être de la laine, comme du fil à broder... À chaque fin de mois, les participantes photographient leurs "poussières" et envoient les clichés à Titemag, l'organisatrice du SAL.

Pour le mois de juillet, ma récolte a été plutôt bonne ! Que de la laine, et essentiellement des fils dans les tons de rose. En fouillant bien, on trouve aussi quelques brins gris, restes d'un plaid que j'ai arrêté il y a peu de temps...

**********

Je me suis déjà mise en route pour le mois d'août, il me tarde de vous montrer mes prochaines Poussières de Fils ;)

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je vous propose d'aller faire un tour sur le blog de Titemag, où vous pouvez retrouver les récoltes des copinautes.

** Titemag19 **

Vous pourrez retrouvez ici toutes mes créations. Points de croix, broderie sur carte, scrap, fimotage, ...

http://titemag19.over-blog.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4755

IMG_4756

Posté par Sue-Ricette à 08:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 juillet 2017

TAG #3 - Le Bac

TagBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Dylan, du blog L'Antre Livresque, m'a nominée pour le TAG sur le thème du Bac. En passant, bravo à tous les bacheliers ! Pour ma part, je n'ai pas passé l'examen. Je rencontre quelques problèmes au niveau de mon orientation, ce qui fait que j'ai un peu perdu mon temps de ce côté-là... Je n'en suis pas très fière, mais j'espère bien rattraper mes trois années de lycée perdues !

Bon passons aux choses sérieuses. Je dois dire que j'ai eu de la facilité pour répondre à ces questions. J'ai planché dessus hier soir, et quoi ? Eh bien, c'était bouclé en trois quarts d'heure... Mes réponses sont juste en dessous, peut-être connaissez-vous certains de ces livres. Sinon, j'espère que vous ferez de belles découvertes ;) Allez, c'est parti !

**********

1) - Français : citer un livre d'un auteur dont vous avez apprécié la plume.

Je vais dire Florence Reynaud, sans citer un livre en particulier. J'ai beaucoup de romans de cette auteure dans ma bibliothèque, et j'apprécie vraiment sa plume. Elle est belle, touchante, joyeuse, triste... pour moi, Florence Reynaud sait porter les émotions à travers ses écrits.

 

2) - Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

J'attendais cette question avec impatience ! La matière des maths n'est pas ma préférée, ni celle où je me débrouille le mieux... Mais trouver un livre dont la couverture évoque les maths a été un jeu d'enfant. Je vais dire Petits et grands mystères des maths, de Anna Cerasoli. Je n'ai pas trouvé de livre plus évocateur que ce roman jeunesse : des chiffres, un boulier, un triangle rectangle...

71XOVINdlXL

 

3) - Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Il a rejoint assez récemment ma bibliothèque : j'ai nommé Hunger Games, de Suzanne Collins. Pas très convaincue par les films, j'ai bien envie de savoir si je vais mieux accrocher sur les livres. Dystopie, aventure, action et une pointe de romance... c'est le genre de roman qui me plaît !

9782266182690

 

4) - Histoire : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un passé lointain.

Sans aucune hésitation : La chambre des dames, de Jeanne Bourin. On y suit Florie Brunel, une jeune femme mariée et heureuse, mais victime de la passion destructrice de Guillaume, le cousin de son mari...  Une histoire fourmillante d'émotions mais aussi de détails sur la vie à l'époque médiévale. À lire absolument !

image

 

5) - Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que vous savez placer sur une carte.

Outlander, de Diana Gabaldon. Alors oui, j'ai déjà cité ce roman dans le précédent TAG... Mais l'Écosse est un pays que je rêve de découvrir ! ^^

Le-chardon-et-le-tartan

 

6) - Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

Je l'ai chroniqué il y a peu : Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure. Quel sens est-ce je veux donner à ma vie ? Le temps a passé, mais si je pouvais changer les choses, comment ferais-je ? De quoi demain sera-t-il fait ? ... Voilà des questions que tout le monde peut se poser, et qui me font encore réfléchir à l'heure actuelle.

CVT_Un-clafoutis-aux-tomates-cerises_1926

 

7) - Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

Le Cercle des 17 - Tome 1, de Richard Paul Evans. Ostin m'a bien fait rire du début à la fin. Il sait tout sur tout, il a réponse à tout, c'est le geek par excellence !

9782266227018

 

8) - Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Encore un tome 1, avec L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. Dans ce roman, Richard Cypher est guide forestier.

1509-verite1_org

 

9) - Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

J'ai toute la saga dans ma bibliothèque, mais question oblige : Le Royaume des Loups - Tome 3, de Kathryn Lasky. Le titre exact est Le gardien des Volcans Sacrés. J'ai lu les six tomes de cette série de livres, que j'ai beaucoup aimée ;)

9782266211536

 

10) - LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

Ce livre est dans ma PAL pour cet été, et il s'agit de Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Je lirai ce roman en français, mais son écriture d'origine est en espagnol.

couv69498352

 

11) - Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Je n'ai pas réfléchi longtemps pour trouver Ma nouvelle voisine, de Adrian Fogelin. L'héroïne de cette histoire est passionnée par la course à pied, et rencontre une jeune fille qui partage la même passion. Ce n'est pas le thème principal de ce roman jeunesse, qui dénonce le racisme et l'injustice sociale envers les gens de couleur. Une très belle histoire, que je relirai avec plaisir un de ces jours...

51tnZ5is87L

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous invite à aller faire un tour sur L'Antre Livresque, le blog littéraire tenu par Dylan et sa bonne humeur. Maintenant, à moi de jouer ! Je vais nominer Loucat du blog De pages en séries, et Chess du blog Le Chat du Cheshire. Merci les copinautes de votre participation, si vous le voulez bien ;)

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:15 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

mardi 25 juillet 2017

Pink Square Blanket - Mise au point

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Un billet plutôt matinal, puisque je viens faire une petite mise au point avec vous sur la Pink Square Blanket. Pichoune9, une fidèle lectrice, souhaiterait obtenir un schéma des carrés. J'ai essayé d'en créer un sur mon ordinateur, mais malheureusement je n'ai pas réussi...

Ne m'en voulez pas si je vous fournis des explications pour la réalisation d'un ouvrage, plutôt qu'un schéma. Je sais que certaines tricoteuses/crocheteuses préfèrent ce format à celui du texte, mais je n'arrive pas à en produire. Un jour, peut-être...

**********

Mais je vais quand même vous donner un petit coup de pouce :) Si vous souhaitez crocheter les carrés Pink Square Blanket, voici un schéma du Solid Granny trouvé sur Internet. Pour confectionner les grannies roses, rien de plus simple que de modifier un ou deux rangs du carré de base.

solid-granny-square

Après avoir crocheté les trois premiers rangs en brides, comme indiqué sur le schéma, il faut un rang de demi-brides et un rang de mailles serrées. Sur le rang de demi-brides, chaque angle comprend deux demi-brides, deux mailles en l'air et deux demi-brides. Sur le rang de mailles serrées, chaque angle comprend quatre mailles serrées.

J'espère que tout cela est compréhensible, je ne voudrais pas vous emmêler les pinceaux...

**********

Deuxième petite mise au point : j'ai calculé le nombre de carrés dont j'ai besoin pour un plaid de la taille d'un lit deux places. Chacun mesurant 10 cm de côté, il va me falloir 266 grannies au total. Ce qui m'a fait penser qu'au rythme de sept carrés par semaine, je suis encore loin d'avoir atteint ce nombre !

Donc, les rendez-vous Pink Square Blanket n'auront plus lieu une fois par semaine, mais une fois tous les quinze jours. Cela me laisse du temps pour crocheter plus de carrés, et vous en montrer davantage chaque quinzaine... Je sais que vous aimez bien ces articles, mais à cette cadence-là, je risque de vous emmener jusqu'en août 2018 ! Donc, la nouvelle publication Pink Square Blanket ne sortira pas vendredi, mais je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

**********

Voilà les ami(e)s ! C'est tout pour aujourd'hui.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:19 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 22 juillet 2017

Pink Square Blanket #4

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Bienvenue pour mon rendez-vous hebdomadaire de la Pink Square Blanket ! Comme chaque semaine, mes sept grannies roses sont prêts. Je vous les montre ? Allez, c'est parti ! ;)

Pas de peloton cette fois-ci, j'ai utilisé une pelote quasiment neuve. Il m'en reste encore quelques mètres pour les prochains carrés... Je ne peux pas vous indiquer la qualité du fil, car il n'y avait pas d'étiquette sur la pelote. Ce que je sais en revanche, c'est que j'aime beaucoup la couleur de cette laine : rose clair, tirant légèrement sur un ton corail.

Vous l'aurez compris, les carrés de cette semaine utilisent tous les sept la même couleur !

**********

Vous connaissez le modèle des grannies de la Pink Square Blanket, et vous savez comment les réaliser. Aujourd'hui, je vous en donne les mesures, qui sont de 10 cm x 10 cm. Ce ne sont pas de grands carrés, donc si je souhaite crocheter un plaid de la taille d'un lit deux places, il va m'en falloir encore un certain nombre... ^^

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos, pour lesquelles j'ai changé de cadre ce matin. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4758

IMG_4759

IMG_4760

Posté par Sue-Ricette à 10:35 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 21 juillet 2017

Un clafoutis aux tomates cerises

004836101- Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Elle y consigne son quotidien, ses humeurs, les réflexions qui lui traversent l'esprit, ses souvenirs de jeunesse... Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, elle aime à passer le temps comme elle peut et surtout comme elle veut. C'est un des privilèges du grand âge. Du premier jour du printemps jusqu'au dernier jour de l'hiver, Jeanne profite de la vie : regarder pousser les fleurs de son jardin, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir de temps en temps ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, et déplier un transat pour contempler les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... -

**********

Mon avis :

Ce roman est tout simplement magnifique. La vieillesse, la fin de vie et l'amour en sont les thèmes principaux. Des thèmes qui ne sont pas toujours évidents à aborder, car comment trouver les bons mots ? Ceux qui ne font pas de la peine, ceux qui ne causent pas de chagrin...

C'est pourtant ce que Véronique De Bure a fait. Ce livre m'a amenée aux côtés de Jeanne, la narratrice, âgée de quatre-vingt-dix ans. Avec elle, une année s'est écoulée : les saisons défilent, le temps passe, le paysage change et la vie suit son cours... avec ses joies, mais aussi ses tristesses.

L'histoire commence au printemps. La température s'adoucit, les fleurs recommencent à pousser, les arbres arborent à nouveau un beau feuillage vert... Accompagnée de sa bonne humeur, Jeanne prend le thé dans son jardin, terminant une grille de mots croisés. Le temps est idéal aussi pour sortir et se promener, alors quoi de mieux qu'une petite balade le long des champs ? ou de rendre visite à ses amies de longue date pour une partie de bridge ?

Le temps passe et bientôt l'été arrive. Jeanne reçoit des visites de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Son quotidien est un peu dérangé, avec les repas de famille à préparer et la maison à organiser. Tout cela n'est plus vraiment de son âge, mais c'est si bon d'être réunis tous ensemble.

Puis, le soleil d'été décline doucement, pour laisser place au soleil d'automne, mélancolique et frais. Pour Jeanne, l'automne reste la saison du souvenir. Il ne faut pas oublier ce qui est derrière nous, les bonnes comme les mauvaises choses. Il faut se rappeler de l'insouciance, des premiers amours, du bonheur et de la joie ; mais aussi, comme pour Jeanne, de la guerre, des proches disparus, des amies éloignées...

L'hiver s'installe progressivement. Froid, gris, pluvieux... C'est le temps des questionnements, des réflexions faites à soi-même ; c'est le temps de songer à l'après. C'est aussi le temps d'une belle et grande réunion de famille pour Noël. Enfin, c'est le temps des derniers souvenirs, car la vieillesse nous rattrape tous un jour ou l'autre...

**********

À travers les yeux de Jeanne et son journal intime, l'auteure m'a émue du début à la fin. Quand j'ai choisi de lire ce livre, je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Mais je n'en espérais pas autant ! Ce que je vais dire va vous paraître assez surprenant, mais je suis nostalgique du siècle dernier. Oui, c'est vrai que je ne peux pas être nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.

Et pourtant, j'aimerais vivre ce que nos parents et grands-parents ont découvert, vu et vécu... À chaque souvenir que Jeanne se remémorait, que ce soit son enfance heureuse ou plus tard sa vie de femme et de mère, j'avais un pincement au coeur. C'était de la "nostalgie", de la tristesse mais aussi de l'amitié pour ce personnage unique.

Jeanne est tout sauf une narratrice ordinaire, témoin de ce qui se passe sous ses yeux. Malgré son âge avancé, elle est courageuse, aimante, rêveuse, bougonne quelquefois, drôle, surprenante... et tant d'autres choses encore ! Avec elle, j'ai découvert un autre point de vue, qui est celui de nos proches vieillissants. L'auteure a fait d'une "héroïne de fiction" un personnage réel, auquel on s'attache et qu'on accompagne tout le long du chemin.

La plume de Véronique De Bure est riche, belle, fluide, simple et complexe et à la fois. Le récit se lit très facilement et les mots choisis, qu'ils soient heureux ou tragiques, sonnent toujours avec justesse. Aucune longueur au fil des pages, ce ne fut que du plaisir de retrouver Jeanne chaque jour.

Pour moi, Un clafoutis aux tomates cerises est bien plus qu'un roman sur le grand âge. C'est une magnifique leçon de vie, où le passé et le présent cohabitent, où la tradition et la technologie se rencontrent, où le corps vieillit mais les souvenirs ne meurent jamais. Bravo et merci madame De Bure ! Ce livre est un coup de coeur, il n'y a rien d'autre à ajouter. Sauf, peut-être, de vous conseiller de le lire sans tarder... :)

**********

Détails sur ce livre :

Un clafoutis aux tomates cerises, publié aux éditions Flammarion

Auteur : Véronique De Bure

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116467571_o

Posté par Sue-Ricette à 15:55 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 14 juillet 2017

Pink Square Blanket #3

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Deux articles le même jour ! Après vous avoir emmené en Finlande, je reviens chez moi pour vous montrer ma troisième semaine de carrés Pink Square Blanket. Aujourd'hui, sept nouveaux grannies dans différents tons de rose... ;)

**********

La RUBIS est une laine que nous avons en assez grande quantité à la maison. C'est un fil peu onéreux qui possède une superbe palette de couleurs, et que l'on peut travailler avec des crochets allant du n°3,5mm au n°4,5mm.

Dans mes carrés de cette semaine, j'ai donc utilisé de la RUBIS rose poudré. J'ai aussi crocheté de la laine Bergère de France, qualité Ciboulette, dans un mauve tendre qui me plaît beaucoup. La Ciboulette est un fil layette, que j'ai ici mis en double pour le rendre plus épais.

Il y a aussi encore un peu de laine Phildar, qualité Oxygène. Pour le reste, ce sont des pelotons... Ma réserve de grannies se constitue doucement, j'ai hâte de voir ce que donnera le résultat final. ;) À ce jour, j'ai déjà crocheté 21 carrés.

**********

Dans le dernier billet Pink Square Blanket, je vous parlais du modèle de mes carrés : ICI. Si vous êtes intéressées de crocheter ces grannies, je vous explique rapidement comment les réaliser. C'est tout simple ! ;)

Les trois premiers rangs sont en brides. Le rang suivant est en demi-brides, avec deux demi-brides, deux mailles en l'air et deux demi-brides dans les angles. Le dernier rang est en mailles serrées, avec quatre mailles serrées dans chaque angle.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4712

IMG_4713

IMG_4714

IMG_4716

Posté par Sue-Ricette à 11:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Escale en Finlande...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

J'en ai parlé assez souvent ces derniers jours, mais la chaleur est vraiment difficile à supporter. Malgré ma petite parade pour avancer mes ouvrages, cela reste dur de travailler la laine... La fraîcheur me manque, et j'ai hâte que vienne l'Automne. En attendant, je vous propose de vous évader en Finlande, un pays froid qui nous fera oublier la météo quasi caniculaire d'ici le temps d'un article.

**********

L'année dernière, il y a eu une période où je me passionnais pour la Finlande. Les traditions, le pays, la cuisine, les personnalités célèbres et/ou historiques... et les ouvrages ! Oui, parce qu'en Finlande, on ne trouve pas seulement le village du Père Noël à Rovaniemi ; j'ai également découvert de superbes réalisations faites mains, de magnifiques motifs traditionnels...

Pour commencer, je vous propose de faire une petite recherche sur la toile, en tapant "Korsnäs crochet". Je suis tombée en admiration devant ces pulls, ces bonnets et autres accessoires en jacquard. Les modèles en tricot/crochet de Korsnäs sont assez particuliers, c'est une technique que j'aimerais approfondir. ;) Il y a un livre regroupant les modèles typiques de cette ville finlandaise, mais il n'est plus réédité...

**********

Crocheter des grannies est une activité bien sympathique, qui permet de passer le temps mais aussi d'écouler le stock de laines. Maintenant, si je vous dis Finlande et grannies, à quoi pensez-vous ? Eh bien, j'ai réalisé un drapeau finlandais en carrés ! J'ai utilisé des pelotes de RUBIS et un crochet n°4mm. Mon drapeau n'est pas droit partout, malgré le tour en mailles serrées : les fils blanc et bleu n'avaient pas tout à fait la même épaisseur.

J'ai crocheté 24 carrés blancs et 11 carrés bleus ; les dimensions de l'ouvrage sont de 75 cm x 53 cm. J'ai beaucoup apprécié de confectionner ce drapeau, et si pour le moment il est plié et rangé, je pense qu'il va rejoindre le mur de ma chambre. ;)

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Moomin, un petit personnage célèbre dans son pays. Créées par Tove Jansson, les aventures de Moomin et de sa famille ont été adaptées en série télévisée et en film d'animation. D'ailleurs, j'ai adoré le film "Les Moomins sur la Riviera" ! ;) Mais revenons-en à nos gentils trolls. Ces drôles de créatures ressemblent à des hippopotames, et je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu leur bouille.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des pelotes de RUBIS, un crochet n°3,5mm et deux boutons plus tard, le Moomin était là. Depuis, il décore ma bibliothèque et côtoie mes autres amigurumis qui, eux, viennent du Japon (le choc des cultures ^^). Mon Moomin enfilera bientôt une écharpe, car une fois la chaleur évaporée, les premiers frimas automnaux ne tarderont pas à faire leur apparition.

**********

Mon escale en Finlande n'est pas tout à fait terminée. Dans mes premiers articles, je vous montrais ICI un modèle de moufles crochetées pour Perle2laine, arborant un très joli motif finnois. Sinon, question cuisine, c'est délicieux. À la maison, nous avons préparé une tartes aux pommes typique du pays... et tout simplement succulente ! Je vous en donnerai la recette un de ces jours, bien qu'elle ne soit pas végétalienne.

Je ne consomme plus aucun produit animal, il n'empêche que la cuisine reste un domaine où toutes les saveurs se mélangent. Les recettes que je vous proposerai ici se veulent gourmandes, colorées et saines ! Elles seront aussi bien végétariennes que végétaliennes, il y en aura pour tous les goûts. ;)

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos. Je vous souhaite un Bon 14 Juillet, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4702

IMG_4703

IMG_4706

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 11 juillet 2017

TAG #2 - Tag PKJ de l'été

test-tag-étéBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un second tag. Les éditions PKJ proposent régulièrement des tags, sur des thèmes variés tels que les saisons, les personnages de romans, l'actualité... Bref. Cette fois-ci, les questions posées ont rapport avec l'été. Donc, sans plus tarder, partons à la plage avec nos livres ! ;)

**********

1) Quelle a été votre première lecture de l'été ?

Lorsque l'été est arrivé, j'avais déjà une lecture en cours. C'était le roman "De l'eau pour les éléphants", écrit par Sara Gruen.

2) Citer un livre qui évoque un souvenir d'été.

J'ai bien cherché, mais aucun livre ne peut répondre à cette question. Désolée...

3) Citer un livre qui se passe en été.

Sans hésitation, le tome 1 de la saga "Les Étoiles de Noss Head", écrite par Sophie Jomain.

4) Citer un livre dont la couverture évoque l'été.

Je pense au roman "Le royaume de Kensuké", écrit par Michael Morpurgo.

5) Citer un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez passer des vacances.

Ma décision est prise : l'Écosse. Et pour voyager dans ce pays, quoi de mieux que la saga "Outlander", écrite par Diana Gabaldon ? ;)

6) Citer deux livres que vous conseillez pour l'été.

Je ne l'ai pas encore terminé, mais je recommande "Un clafoutis aux tomates cerises", écrit par Véronique De Bure. Je trouve que c'est une lecture belle et parfaite pour se détendre. En deuxième livre, je dirais "La Citadelles des neiges", écrit par Matthieu Ricard. Un court roman philosophique et touchant, dont l'histoire se déroule dans les montagnes himalayennes (de quoi se rafraîchir, pas vrai ? ^^).

7) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

J'ai déjà cité ce roman plus haut, mais pour ma part, les vacances idéales se passeraient avec Jamie Fraser (personnage de la saga "Outlander").

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 juillet 2017

Pink Square Blanket #2

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Nouveau rendez-vous pour la Pink Square Blanket ! Mon projet de plaid avance, et je vous montre aujourd'hui les derniers carrés tombés de mon crochet. ;)

Cette semaine, mes grannies sont crochetés en laine Phildar, qualité Oxygène. Ils sont tous les sept de la même couleur, un beau rose pastel. La pelote est bien entamée, mais il me reste assez de fil pour en réaliser d'autres. Quelques pelotes et pelotons supplémentaires ont rejoint mon sac à ouvrages, il n'y a plus qu'à faire chauffer le crochet ! ;)

Quoique, travailler la laine par cette chaleur est plutôt difficile. L'été est certainement le pire ennemi des tricoteuses/crocheteuses, car tous nos ouvrages avancent au ralenti. De mon côté, j'ai trouvé une parade pour crocheter mon carré chaque jour : j'attends que le soleil décline et que l'air ambiant se rafraîchisse un peu.

**********

Le crochet dont je me sers est toujours un 3,5mm. C'est mon crochet fétiche, je l'ai utilisé et je l'utilise encore à maintes reprises. Ici, il me permet de crocheter ces grannies, dont le modèle se rapproche de celui du "Solid Granny". À la différence des carrés pleins en brides, ceux de la Pink Square Blanket ont trois rangs de brides, un rang de demi-brides et un rang de mailles serrées.

**********

Réaliser ce plaid va me demander du temps, mais ce n'est que du plaisir de voir les carrés s'accumuler petit à petit. Je vous en dirai encore davantage sur la Pink Square Blanket une prochaine fois, et sur ce je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4652

IMG_4655

IMG_4656

Posté par Sue-Ricette à 11:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :