Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette

5 novembre 2017

TAG #8 - Fall Book Tag

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! En ce moment, je me fais taguer par mes ami(e)s, et ce matin je reprends le Fall Book Tag, pour lequel Dylan du blog L'Antre Livresque m'a nominée. Vous le savez, j'adore l'Automne, j'adore lire, j'adore cocooner... bref, ce Tag est juste parfait pour la saison ! Et sans plus tarder, voici les questions et mes réponses :)

**********

1. Feuilles qui craquent : le monde est rempli de couleurs - Choisis un livre qui a du rouge/orange/jaune sur sa couverture.

la-trilogie-des-elfes

Ma maman m'a acheté ce livre l'année dernière, lorsque j'ai recommencé à lire, et il s'agit de La Trilogie des Elfes écrit par Jean-Louis Fetjaine. Je ne l'ai pas encore lu, j'ai encore beaucoup de romans Fantasy à dévorer, mais l'histoire semble tout simplement géniale !

 

2. Pull douillet - Il fait enfin assez froid pour enfiler des vêtements chauds et douillets : quel livre te réchauffe le coeur ?

la-revanche-de-lepouvanteur

Sans grande originalité, la saga de L'Épouvanteur écrite par Joseph Delaney. J'ai fait la même réponse que Dylan, mais j'adore cette série ! L'Automne est la période idéale pour lire de la Fantasy, je suis une grande fan de littérature de l'Imaginaire et ces romans sont de gros coups de coeur pour moi ♥

 

3. Air frais et piquant : avec quel personnage voudrais-tu échanger ta place ?

Outlander

Je pense que beaucoup d'entre vous ont dû me voir venir... mais si je le pouvais, j'échangerais ma place avec Claire dans Outlander ! Je vous rebats les oreilles avec ces romans et cette série TV, mais voilà, Jamie Fraser fait partie de mes bookboyfriends ♥

 

4. Cidre chaud : quel livre pas assez reconnu voudrais-tu voir devenir la prochaine lecture dont tout le monde parle ?

Je ne vais pas citer un livre en particulier, mais je dirais les classiques. Je trouve que l'on n'en voit pas tellement sur la blogosphère, et c'est dommage... Ce sont des livres qui ont du potentiel et qui délivrent de beaux messages, tout comme nombre de romans aujourd'hui.

 

5. Manteau, écharpes et gants - Le temps est devenu froid et il est temps de se couvrir. Quelle est la couverture de livre la plus embarrassante que vous possédez et que vous préférez cacher ?

J'ai bien regardé ma bibliothèque, et je n'ai pas de livre avec une couverture embarrassante !

 

6. Potiron épicé : quelle nourriture vous réconforte en automne ?

Comme beaucoup, j'aime les chocolats chauds, les tisanes et les soupes. Ce sont des incontournables de la saison, ça réchauffe le corps et l'esprit ! En soupes, j'aurais même tendance à dire que j'adore le velouté de potiron avec des flocons de châtaignes et des croûtons de pain. C'est délicieux ! ^^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je me suis bien amusée à répondre à ce Tag, et je remercie Dylan de m'avoir nominée ; n'hésitez pas à lui rendre visite dans son Antre Livresque, il a toujours plein de choses à nous partager et c'est un garçon très sympa :)

Je ne tague personne cette fois-ci, mais si vous reprenez le Fall Book Tag sur votre blog, j'irai lire vos réponses avec plaisir !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
4 novembre 2017

Pink Square Blanket #10

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour le nouveau billet Pink Square Blanket ! Depuis la dernière fois, j'ai bien fait chauffer mon crochet, et aujourd'hui je vous montre douze carrés. Allez, c'est parti !

**********

Mon sac à ouvrages est plein de surprises, puisque j'ai retrouvé d'anciens grannies roses : rose pale, vieux rose, rose bonbon et rose fuschia ! Ensuite, j'ai terminé la pelote violette de Messagère et j'ai commencé à crocheter la pelote d'AZURITE gagnée chez mafalda. Elle donne de jolis carrés, une belle couleur prune avec une touche de beige !

Allez, on passe aux comptes ! Dans mon dernier article Pink Square Blanket, il me restait 181 grannies à réaliser. J'en enlève 12 aujourd'hui, ce qui me donne 169. Je suis super contente, j'avance à rythme régulier sur cet ouvrage !

**********

La Pink Square Blanket consomme un assez grand nombre de pelotes, donc en plus de confectionner un plaid chaud et coloré, je diminue aussi le stock de laines de la maison :)

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4872

IMG_4873

IMG_4874

IMG_4875

31 octobre 2017

BILAN - Octobre 2017

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre ! Ce fut un mois assez chargé pour moi, mais j'ai continué d'alimenter le blog et mes réseaux sociaux. J'ai repris d'anciennes rubriques, j'ai continué à mettre régulièrement à jour d'autres catégories...

**********

Niveau articles sur le blog, j'ai réussi à en publier 14 au mois d'octobre (en comptant celui-ci). Il y a eu un billet Pink Square Blanket et un billet Crochet, deux posts Le coin Musique, un Update Movie, deux TAG's, trois chroniques de livres, deux articles Bla bla et un billet M.A.V.

Je suis contente d'avoir repris la rubrique M.A.V., cela me manquait et je n'ai eu que de bons retours sur ces articles depuis la création du blog. Pas de Poussières de Fils ce mois-ci ! Je n'avais vraiment pas grand chose à vous montrer, donc j'ai préféré ne rien publier... J'aimerais réussir à faire deux posts Pink Square Blanket chaque mois, en octobre il n'y en a eu qu'un, et je trouve ça un peu dommage.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En octobre, j'ai lu sept livres :

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1
  • L'Épouvanteur - Tome 12 : Alice et l'Épouvanteur
  • Tobie Lolness - Tomes 1 et 2
  • La Passe-Miroir - Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
  • Pierre et Jean
  • L'Histoire de Pi

lectures-octobre

J'ai lu Miss Peregrine et les enfants particuliers plutôt durant le mois de septembre, mais je l'ai terminé début octobre. J'ai enfin fini L'Histoire de Pi, que j'avais commencé à la mi-août ! Comme toujours avec L'Épouvanteur, une très bonne lecture, et par rapport à la fin de la saga, il me reste encore deux tomes à lire : Joseph Delaney a écrit un quatorzième tome, qui sortira le 15 novembre et que j'ai super hâte de lire ! La chronique sur Tobie Lolness sortira mercredi prochain, et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ensuite, deux coups de coeur avec La Passe-Miroir et Pierre et Jean.

**********

Coté cinéma, pas de séries TV ce mois-ci ! Mais deux films que j'ai adorés :

  • Films : Orgueil et Préjugés ; Everything Everything

films-octobre

Orgueil et Préjugés est à la base un roman de Jane Austen. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder ! Ce livre est très apprécié, beaucoup de mes ami(e)s me l'ont chaudement recommandé ; je l'ai acheté il y a un petit moment et je n'attends qu'une chose : avoir diminué ma PAL pour me lancer dedans !

En tout cas, l'adaptation cinématographique a été un gros coup de coeur pour moi ♥ J'ai adoré l'histoire, le jeu des acteurs, les  lieux de tournage... Bref, un film à voir et à revoir ! Je vous en parlerai plus en détails dans un Update Movie, mais j'ai encore quatre ou cinq articles cinéma à rédiger sur août et septembre.

Everything Everything a également été une très belle découverte, et voir le film m'a donné envie de lire le livre de Nicola Yoon.

**********

Ma plus belle découverte du mois d'Octobre

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter une chaîne YouTube. Ce n'est pas vraiment une découverte pour moi, je la connais depuis un moment, mais j'avais envie de vous la partager ! Il s'agit de Nota Bene, une chaîne d'Histoire animée par Benjamin.

Dans ses vidéos, Benjamin aborde de nombreuses périodes historiques, nous fait découvrir des personnes qui ont marqué l'Histoire et nous parle même des inspirations mythologiques, historiques, légendaires utilisées par certains auteurs dans leurs romans. Je vous laisse découvrir la vidéo qu'il a réalisée sur Harry Potter :

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à ses vidéos, c'est une façon très intéressante d'apprendre et de découvrir !

**********

Ce bilan est maintenant terminé, j'ai passé un super mois d'octobre. Et vous, qu'avez-vous lu/vu/découvert ce mois-ci ?

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite un Joyeux Halloween !

Sue-Ricette

30 octobre 2017

Coloré Automne, saison des vendanges...

Source: Flickr

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un article un peu spécial ! Aujourd'hui, je vous présente un poème que j'ai écrit il y a quelques années déjà. Je l'ai appelé Coloré Automne, saison des vendanges..., car j'avais composé un poème pour chacune des quatre saisons.

J'ai eu la mauvaise idée de les écrire sur ma tablette qui, lors d'une mise à jour, a tout effacé ! Heureusement, j'avais imprimé mon texte sur l'Automne, mais c'est le seul qui me reste. Allez, c'est parti !

**********

Coloré Automne, saison des vendanges...

 

Coloré Automne, saison des vendanges,

Le raisin a mûri et tombe de la treille.

Du noir ou du blanc, ce goût n'a pas son pareil ;

Et point de précipitation, notre vin change...

 

Coloré Automne, saison des vendanges,

D'année en année, au travail sont les abeilles,

Pour accompagner la récolte de la veille ;

Du vin, du miel, tous à table, notre famille mange.

 

Coloré Automne, saison des vendanges,

Peut-être n'est-ce point la saison de l'oseille ?

Pourtant, la pluie, les éclairs, se font sans pareil ;

Assis dans la paille fraîche, nous dormons dans la grange.

 

Coloré Automne, saison des vendanges,

Poésie légère, pour cette saison de merveille,

Où les feuilles, toutes parées d'or et de vermeil,

Laissent refléter la venue prochaine d'un ange...

**********

C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ce poème vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

29 octobre 2017

Le coin Musique - Coups de ♥ musicaux (1)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Le mois d'octobre touche à sa fin, j'ai décidé de vous présenter quelques musiques et/ou chansons qui sont de gros coups de coeur pour moi :)

**********

Je commence par l'Eurovision, avec la chanson gagnante de l'année 1996 : The Voice, interprétée par la chanteuse irlandaise Eimear Quinn. Que dire de cette musique, sinon qu'elle est féerique ?

**********

Ensuite, et juste pour le plaisir, le générique d'Outlander ! ♥

**********

Je termine avec une artiste reconnue dans la musique d'inspiration celtique : Loreena McKennitt. J'écoute souvent ses chansons, oscillant entre l'Orient, l'Asie, les pays celtes... Je vous propose de découvrir ou redécouvrir La Serenissima, un morceau calme, reposant et tout simplement enchanteur !

**********

Voilà les ami(e)s ! J'espère que ces musiques vous ont plu, n'hésitez pas à me dire si vous les connaissez et ce que vous en pensez !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
28 octobre 2017

TAG - Liebster Award

104468386_oBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Mon amie Laure, du blog La cueillette d'une roussette, m'a taguée pour reprendre le Liebster Award. Le principe ? Faire découvrir des blogs que l'on aime, grâce à cinq étapes que je vais vous détailler :

1. Être nominé(e) par un blogueur ou une blogueuse.

2. Dire 11 choses sur soi.

3. Répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominée.

4. Poser à notre tour 11 questions.

5. Nominer 11 blogueurs/blogueuses et les prévenir.

**********

Bon, trêve de bavardages ! Je commence par vous révéler 11 choses à propos de moi :

1. J'ai deux frères et une soeur (tous les trois plus âgés que moi).

2. J'adore le groupe Depeche Mode ♥

3. Je mesure 1,58 mètres.

4. Je veux être libraire ou bibliothécaire plus tard (mais ce n'est pas vraiment un scoop, étant donné que la lecture est ma grande passion !).

5. J'adore le Japon et l'Écosse, j'aimerais beaucoup y voyager un jour !

6. Je ne peux pas regarder un film ou une série sans tomber amoureuse d'un acteur (Gaspard Ulliel, Sam Heughan, Kit Harington, Ian Somerhalder, Johnny Depp... je crois qu'on va arrêter là, ça commence à faire beaucoup !).

7. Je suis végétalienne depuis plus d'un an maintenant.

8. Je compte lire toute la saga des Rougon-Macquart, parce que j'apprécie énormément la figure historique d'Émile Zola.

9. Je n'ai pas l'air comme ça, mais je suis assez timide.

10. J'adore la musique et les films d'autrefois (années 50', 60', 70', 80', 90'...).

11. Je suis assez maniaque dans le rangement de mes bibliothèques !

**********

On passe maintenant aux 11 questions que Laure m'a posées :

1. Si tu devais te décrire en cinq mots, quels seraient-ils ?

Je ne sais pas trop, à vrai dire... Je ne saurais pas comment me décrire, donc je vais me baser sur ce que me disent mes copinautes : altruiste, pleine de vie, douce, intéressante et sympathique.

 

2. Quelle est la partie physique que tu préfères chez toi ?

Là encore, difficile de répondre sans être trop égocentrique... Je préfère passer cette question.

 

3. Que fais-tu dans la vie ? (point de vue scolaire et/ou professionnel)

Pour l'instant, je suis en Seconde. J'ai repris mes études au mois de septembre, après un long moment à réfléchir à mon orientation.

 

4. Quel est ton film et/ou ta série préféré(e(s)) ?

Quitte à être un peu bateau, autant l'être à fond : Harry Potter. Et pour la série : Outlander.

 

5. Quel est pour toi ton plus grand rêve ?

J'aimerais réussir à travailler dans ce que j'aime le plus : les livres.

 

6. Quelle est la première chose que tu fais en te levant et la dernière avant de dormir ?

Quand je me lève le matin, je bois mon chocolat chaud et je file jeter un rapide coup d'oeil à mes mails, les blogs des copinautes, Facebook et Instagram. Le soir, ça dépend ! Je peux lire, regarder un film, une série, avancer mes ouvrages, déposer quelques commentaires sur les blog de mes ami(e)s, préparer un article pour le blog...

 

7. Si demain était le dernier jour de ta vie, que ferais-tu ?

Je le passerai entourée de ma famille, de mes animaux, de mes livres et de mes pelotes de laine. Oui, tout ça !

 

8. Quelle est la chose indispensable pour que tu passes une bonne journée ?

Boire des tisanes, lire, écrire quelques mails, crocheter un ou deux carrés chaque jour... et d'autres choses encore !

 

9. As-tu une odeur préférée, et si oui laquelle ?

Je n'ai pas de préférence particulière pour une odeur. Je dirais que j'aime beaucoup l'odeur des épices, notamment la cannelle. Il y a aussi l'odeur du cacao en poudre, l'odeur des livres neufs et des livres anciens...

 

10. Pour toi, vacances riment forcément avec...

Pour moi, les vacances sont synonymes de détente, de plaisir, mais aussi de culture et de sorties. On peut associer les deux, et les vacances sont aussi tops que si on les passait à la plage en mode farniente et bronzage !

 

11. Quelle est la plus belle chose que ton blog t'a apportée ?

Des ami(e)s. Vous êtes maintenant 65 à suivre le blog, de tous âges, de tous horizons, filles et garçons. Merci à toutes et à tous ! C'est la plus belle chose que mon blog m'ait apportée ♥

**********

 On enchaîne avec les 11 questions que je pose :

1. Tu es plutôt mer, montagne ou campagne ?

2. Si tu avais le choix entre un éclair au chocolat et un tiramisu, que choisirais-tu ?

3. Ton livre préféré ? (globalement ou alors ta meilleure lecture depuis le début de l'année)

4. Ta musique/chanson préférée ?

5. Tu es plutôt jeux vidéos ou jeux de société ? (petits chevaux, jeux de cartes, jeu de l'oie, les dames...)

6. Comment te définirais-tu, en un seul mot ?

7. Combien as-tu de bibliothèques chez toi ?

8. Un plat 100% végétal que tu adores ?

9. Tu es plutôt thé, tisanes ou café ?

10. Comment définirais-tu tes copinautes de la blogosphère ?

11. Un objectif pour la fin d'année ?

**********

Et on termine avec les 11 blogs que je nomine. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil, ce sont de très chouettes blogs !

La bulle de Fred

À portée de plume

Comme par Enchantements

Une Plume et une Libellule

L'Aiguille du Picou

Zomento

La bibliothèque de Caro

Les chroniques de Milleca

Journal d'un éternel Ado

My Life at Home

50 nuances de livres

Je contacterai les différents blogs par mail pour les informer de leur nomination. Surveillez bien votre boîte mail !

**********

Allez, c'est tout pour aujourd'hui ! Merci Laure de m'avoir taguée, j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à toutes ces questions. N'hésitez pas non plus à rendre visite à Laure sur son blog La cueillette d'une roussette, vous trouverez des articles lecture, cinéma et autres très intéressants et complets !

Je profite de ce post pour remercier toutes les personnes qui m'ont souhaité mon anniversaire. J'ai eu 18 ans il y a deux jours, et j'ai passé une super journée ! J'ai été bien gâtée, je vous montrerai mes cadeaux d'ici quelques jours, car du courrier doit encore arriver... Merci les ami(e)s, je vous fais plein de bisous ♥

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

25 octobre 2017

Pierre et Jean

pierre-et-jean- Pierre et Jean raconte l'histoire de deux frères : Pierre, l'ainé, médecin, brun, impulsif et colérique ; Jean, le cadet, avocat, blond, doux et calme. Ce court roman raconte comment Jean hérita de la fortune d'un ami de ses parents, et comment Pierre en devint jaloux. Il raconte aussi les soupçons naissants et grandissants de l'ainé sur sa mère... Le passé de sa famille peut-il lui apporter les réponses ? -

**********

Mon avis :

En ce moment, j'étudie le réalisme et le naturalisme. Ces deux mouvements comptent de nombreux auteurs et artistes au XIXe siècle, et Guy de Maupassant en fait partie. J'ai lu Pierre et Jean, un court roman de 217 pages qui parle de jalousie, de secrets de famille et d'amour... Cette lecture fut pour moi un coup de coeur !

**********

  • L'histoire

Dans Pierre et Jean, nous allons suivre le quotidien d'une famille bourgeoise du Havre, les Roland. Pierre et Jean, les deux fils, sont à l'opposé l'un de l'autre mais vivent heureux avec leurs parents. Les journées sont calmes, on va souvent pêcher dans le bateau familial, on dîne quelquefois avec Madame Rosémilly, une jeune veuve et amie des Roland.

Jusqu'au jour où le notaire annonce à Jean, le cadet, qu'il vient d'hériter de la fortune de Monsieur Maréchal, un ancien ami de la famille, mort il y a peu. L'étonnement et la surprise se font d'abord ressentir, pour ensuite laisser place à la joie et à la fierté des parents pour leur fils maintenant riche !

Ce n'est pourtant pas vraiment la même chose pour Pierre, l'ainé, qui se rend bien compte que son frère a hérité de tout l'argent de ce monsieur... Cela le laisse un peu abasourdi, étant donné que Maréchal connaissait et appréciait les deux frères depuis leur plus jeune âge. L'esprit de Pierre se met alors à bouillir de mille questions, auxquelles le jeune homme tentera d'apporter des réponses.

Une fois les bases de l'histoire posées, on peut se lancer les yeux fermés dans ce livre ! Guy de Maupassant invite le lecteur à découvrir un court roman haletant, dans lequel les soupçons et le doute sont très présents. Pourquoi Pierre irait-il chercher des réponses à ses questions dans le passé de sa mère ? Qui est vraiment cette femme ? L'auteur nous donne une piste, que l'on suit en même temps que le héros : on progresse avec lui, on apprend, on réfléchit...

Cette idée revient assez souvent dans le roman, mais Maupassant s'arrange parfois pour réussir à nous faire changer d'avis : peut-être que ce n'est pas ce que l'on croit, toute cette histoire pourrait n'être simplement que de mauvaises pensées émises par un frère jaloux... C'est un tour de force psychologique que nous propose l'auteur, notamment avec les personnages !

**********

  • Les personnages : entre réalisme et naturalisme

Pierre et Jean sont frères, mais tout les oppose : caractère, physique, parcours scolaire... Lorsque Jean apprend qu'il hérite de la fortune de Monsieur Maréchal, Pierre se sent lésé, oublié, une jalousie naissante s'insinue doucement en lui, des préoccupations nouvelles et un comportement que sa famille ne lui connaît pas. Il se replie davantage sur lui-même, parle peu, rentre tard, réfléchit durant plusieurs heures dans le port du Havre, devient désagréable et bougon...

Les questions qui le taraudent le minent, l'empêchent de dormir la nuit, le rendent mauvais et très soupçonneux à l'encontre de sa mère. Pour se détendre, il essaie d'envisager l'avenir de manière positive, se disant qu'il peut accomplir autant de choses que son frère mais en travaillant pour y parvenir ; il imagine son futur cabinet de médecin, cherche des locaux, compare les sommes à payer, pense à son organisation et détermine les prix à pratiquer.

Et pour cela, Guy de Maupassant a poussé toutes ces descriptions jusqu'au naturalisme. Des expressions, des détails, des jeux de mots... autour du personnage de Pierre, tout s'accentue de manière technique et scientifique ! Le naturalisme est un mouvement littéraire, notamment caractérisé par l'oeuvre d'Émile Zola avec la série des Rougon-Macquart. Maupassant est en quelque sorte un prédécesseur de cette idée encore plus développée que le réalisme.

Pour moi, ce grand auteur du XIXe siècle est à mi-chemin entre les deux mouvements littéraires. Et les personnages de Pierre et Jean le montrent bien ! Car si l'ainé est médecin, ce n'est pas pour le simple plaisir de lui attribuer une fonction : les détails naturalistes sont bien présents, même si le roman est plutôt à dominante réaliste.

Jean, le cadet, est doux, calme et bon pour sa famille. Son frère le trouve naïf et simplet, incapable de raisonner justement et de faire bon usage de sa nouvelle fortune ! Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, car ce serait vous spoiler. Mais si l'ainé est un homme de sciences, le cadet est un homme de lettres : avocat, Jean donne l'impression d'écouter les conseils de ses parents, qui lui suggèrent de dilapider son argent !

Guy de Maupassant laisse son lecteur se fondre dans cette impression, jusqu'à lui faire partager certains sentiments haineux de Pierre. Les 217 pages nous laissent supposer des frères totalement opposés, mais au final pas tant que cela... La chute de ce roman est belle et quelque peu inattendue, elle nous permet de nous projeter dans une suite et d'imaginer les évènements qui pourraient se produire.

**********

  • La plume de l'auteur : sublime !

Si l'histoire et les personnages font la majeure partie du travail, la plume de l'auteur fait le reste ! Comment vous dire que j'ai adoré le style d'écriture de Maupassant ? J'avais l'impression de lire un roman moderne, contemporain, avec des expressions du quotidien et des tournures de phrases compréhensibles et immersives... À aucun moment je ne me suis ennuyée, les mots sont choisis mais jamais démodés, ils apportent un coté haletant et une atmosphère pesante à l'histoire.

Je pense que je lirai d'autres oeuvres de Guy de Maupassant, pour comparer sa plume d'un récit à l'autre, voir si je retrouve ce style moderne et addictif ! Parce que oui, j'ai totalement adhéré à ce roman et c'est une lecture coup de coeur pour moi. Le livre n'est pas très gros, les pages défilent sous nos yeux, notre cerveau cherche à comprendre, et la plume de l'auteur est tout simplement sublime !

**********

En bref, je ne peux que vous recommander de lire Pierre et Jean. C'est un classique de la littérature française, écrit par un grand auteur du XIXe siècle, court, prenant, intéressant, avec une intrigue située au Havre, dans le port, sur la mer... Une belle découverte pour moi, que je relirai très certainement !

**********

Détails sur ce livre :

Pierre et Jean, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Guy de Maupassant

Nombre de pages : 217 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

22 octobre 2017

Mafalda m'a gâtée !

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous en avais déjà un peu parlé dans mon dernier billet Pink Square Blanket ICI, alors aujourd'hui je vous montre ce que j'ai gagné chez ma copinaute mafalda. Si tu passes par ici, je te fais plein de bisous ♥

**********

En septembre, mafalda avait organisé un petit tirage au sort pour fêter l'ouverture de son nouveau blog et deux lots étaient mis en jeu : un agenda chien et un agenda chat, chacun avec une pochette surprise. J'ai joué pour le lot Agenda chien + pochette surprise, parce que j'adore les chiens !

Les résultats sont sortis le 15 septembre, et j'ai gagné ce lot. Mafalda m'a envoyé le colis dans les jours qui ont suivi, et je vous laisse imaginer combien j'étais contente lorsque j'ai déballé tout ça...

IMG_4855

**********

Et si on détaillait un peu le contenu de ce colis ? Je commence avec cette jolie petite carte faite main par mafalda, que j'aime beaucoup !

IMG_4856

**********

Je poursuis avec ces quatre échevettes de fils à broder DMC, dans des tons automnaux que j'adore ! Il y a aussi des boutons de différentes formes, comme un gâteau, des oiseaux, des fleurs, des feuilles, des étoiles, un coeur... Des petites décorations à coller et deux paires d'yeux qui feront un regard de biche à de futurs amigurumis.

IMG_4858

IMG_4859

IMG_4860

IMG_4861

**********

Ensuite : des stickers petits chiens, deux aiguilles à laine et un bloc de post-it, des feuilles colorées prédécoupées (on ne le voit pas sur la photo, mais il y a des bandes et des ronds) et un feutre Stabilo Pen 68.

IMG_4862

IMG_4863

IMG_4865

**********

Je termine avec des galons et la pelote de laine AZURITE, tout aussi colorés que le reste du colis.

IMG_4864

image

**********

C'est tout pour aujourd'hui. Ils ne sont pas sur la photo, mais mafalda m'a aussi glissé une toile aïda 5.5, un stylo-feutre et un agenda chien pour prendre des notes. Merci encore mafalda, c'est très gentil à toi d'avoir organisé ce petit jeu sur ton blog !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

21 octobre 2017

Update Movie - Brimstone

brimstoneBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel Update Movie, la rubrique cinéma du blog ! Aujourd'hui, on va parler de l'Amérique au XIXe siècle, d'un très bon thriller, de courage et d'une traque obsessionnelle... Vous avez deviné ? Alors, allons-y pour Brimstone !

**********

- États-Unis, XIXe siècle. Liz, une jeune femme muette, est sage-femme et vit paisiblement avec son mari et ses deux enfants. Jusqu'au jour où arrive un nouveau pasteur, inquiétant et mystérieux. Bizarrement, Liz semble le connaître et ne l'apprécie pas. Elle essaie désespérément de convaincre son époux de partir... Lorsqu'elle le découvre blessé à mort dans la grange, Liz comprend ce qui se passe. Elle prend la fuite avec ses enfants, et tentera par tous les moyens de rester en vie, même si pour cela elle doit tuer le pasteur... -

**********

Je vous en avais déjà un peu parlé dans mon bilan du mois d'août juste ICI, mais Brimstone est un film tout simplement génial ! Sorti il y a deux mois en DVD, c'est un thriller prenant, stressant et original. J'en suis ressortie bouleversée et soulagée, et avec une très bonne appréciation.

**********

  • L'histoire

Je ne suis pas une grande amatrice de thrillers, mais je regarde souvent les bandes annonces des prochaines sorties cinématographiques et Brimstone a attiré mon attention. On se retrouve plongés au coeur du Far West américain au XIXe siècle, dans un petit village.

Liz est sage-femme et muette, sa vie est tranquille, avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à l'arrivée de ce pasteur aux idées plutôt extrêmes, qui prône une soumission et une dévotion totales des femmes envers leur époux. Lorsque Liz l'aperçoit, c'est comme si elle recevait une décharge électrique : ses yeux s'agrandissent, son regard est plein de peur... elle le connaît !

Brimstone possède un scénario vraiment original, car je trouve que ce n'est pas le genre auquel nous sommes habitué(e)s avec les thrillers. Je ne peux pas tellement vous expliquer l'idée que je m'en fais, étant donné que j'en regarde très peu... Mais pour moi, ce film sort des sentiers battus, avec une intrigue unique en son genre.

**********

  • Les personnages

Du début jusqu'aux trois quarts du film environ, on ne sait pas réellement pourquoi Liz craint le pasteur et pourquoi lui la traque. Il y a vraiment beaucoup de suspense, l'atmosphère est pesante, avec de temps à autre les sermons cruels et inquiétants de cet homme. Le réalisateur réussit avec brio une traque obsessionnelle, en ménageant son spectateur tout au long du film.

Liz est une jeune femme courageuse, forte et indépendante. Elle s'oppose au pasteur avec bravoure, même si elle s'enfuit avec ses enfants : cet homme est trop dangereux, trop imprévisible, pour qu'elle lui tienne tête en face à face. Elle le connaît, il sait comment elle réagit. Chacun sait quels sont les points faibles de l'autre, et c'est avec cette stratégie que tous les deux vont se défier et s'affronter.

Le combat physique est quasiment inexistant dans Brimstone, les mots et la réflexion sont pour ainsi dire les seules armes de Liz et du pasteur. La jeune femme est muette, mais cela ne l'empêche pas de réfléchir et de se sortir de situations délicates. Le pasteur est un personnage très énigmatique, son visage est inquiétant, son regard dur et froid.

Et pour cela, Dakota Fanning et Guy Pearce nous offrent une magnifique performance ! Dakota Fanning incarne Liz, qui ne parle pas ou presque (à un moment du film, elle parle encore). Je tire mon chapeau à cette actrice, qui a réussi à faire passer toutes les émotions de son personnage sans jamais ouvrir la bouche. Guy Pearce tient le rôle du pasteur, son jeu d'acteur est top !

**********

  • Les chapitres du film

Brimstone est génial pour son histoire et ses personnages, mais aussi pour son montage. Il est divisé en quatre chapitres, qui nous permettent de suivre la traque de Liz et d'en comprendre les raisons. Au fur et à mesure que l'histoire avance, que la fin approche, les différents chapitres reviennent en arrière pour finalement nous ramener au présent.

On y découvre progressivement l'enfance de Liz, comment elle est devenue muette, qui est vraiment le pasteur... Autant de questions auxquelles le réalisateur apporte des réponses inattendues ! Tout se complète peu à peu, les révélations sur le passé des personnages nous sont dévoilées doucement, de façon à maintenir le suspense et à nous faire stresser.

**********

La bande annonce de Brimstone

**********

Cet Update Movie est maintenant terminé ! J'espère vous avoir donné envie de voir Brimstone, qui est un très bon thriller. Il dure 3 heures environ, mais on ne voit pas le temps passer lorsqu'on le regarde. Une dernière petite précision quand même : ce film est déconseillé aux moins de 16 ans, ou si vous êtes plutôt sensible. De mon côté, je n'ai eu aucun souci, mais je préfère vous le dire. Sur ce, je vous laisse.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

18 octobre 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1

miss-peregrine- Jacob Portman, 16 ans, se souvient qu'il adorait écouter les histoires de son grand-père étant plus jeune. La Seconde Guerre Mondiale, l'orphelinat au Pays de Galles, Miss Peregrine Faucon, les enfants particuliers... Jusqu'au jour où son grand-père l'appelle, paniqué. Jake vient le voir au plus vite et le découvre blessé à mort. Le jeune garçon entr'aperçoit le visage effrayant d'une créature présente sur les lieux, et pour comprendre les dernières paroles de Abe, son grand-père, il va partir à la recherche des enfants particuliers... -

**********

Je dédie cette chronique à Loulou et à mes ami(e)s Livraddictien(ne)s, avec lesquels j'ai lu le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers :) Merci à toutes et à tous, c'était vraiment chouette !

**********

Mon avis :

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous sommes sur un roman fantasy/fantastique, avec une intrigue originale et prenante ! Miss Peregrine et les enfants particuliers est une très bonne histoire, seuls deux éléments ont fait baisser ma note.

**********

  • Jacob : entre héros et personne lambda

Je vais commencer par un des deux points négatifs de ma lecture, à savoir le personnage principal : Jacob. Pour moi, il n'est ni héros, ni Monsieur-tout-le-monde. Sa vie bascule du jour au lendemain, son grand-père meurt dans d'étranges conditions et il doit comprendre ce qui s'est passé.

Je suis d'accord avec l'auteur au premier abord : en allant au Pays de Galles, on ne s'attend pas vraiment à découvrir des enfants particuliers doués de capacités extraordinaires, ni à faire des voyages dans le temps ! Mais j'ai trouvé Jacob trop terre à terre pendant une bonne partie de l'histoire.

Il se croit en plein rêve jusqu'à la moitié du roman environ. Il y a un mieux à partir de là, mais on retombe rapidement dans l'état d'esprit de ce garçon qui n'arrive toujours pas à y croire. Sans vous spoiler quoi que ce soit, vers la fin du livre, Jacob a découvert beaucoup de choses sur le passé de son grand-père. Il est comme lui, mais se refuse à cette idée : lui veut vivre une vie normale.

C'est une facette de ce personnage que j'ai trouvée agaçante. Découvrir une chose à laquelle on ne s'attendait pas du tout suscite toujours l'étonnement et le doute. Mais une fois que l'on a tous les éléments en main, que la vérité s'est imposée à nous, comment peut-on encore rejeter ce que l'on a devant les yeux ?

De plus, Jacob est un personnage assez plat. Avec lui, je n'ai pas ressenti autant d'émotions que le roman de Ransom Riggs voulait en faire passer. À certains moments, il m'a fait penser à Clary dans The Mortal Instruments : plus observateur, que héros. Je trouve qu'il faut savoir doser le niveau d'action dans un roman. Trop de rebondissements, et tout va trop vite. Pas assez, la lecture n'avance pas et le rythme est lent.

Dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, le rythme est bien jaugé. L'auteur a réussi à me prendre au jeu de son histoire, tout en ménageant les révélations inattendues ! Pourtant, le personnage de Jacob est parfois trop plat vis-à-vis de certaines situations : il ne réagit pas, ou alors assez tardivement, ou encore pas comme il aurait fallu...

Si mon amie Plouf (je te fais plein de bisous si tu passes par ici ♥) était là, elle dirait : "C'est un personnage intéressant, parce qu'il ne passe pas d'une personne comme toi et moi au héros invincible, qui sait déjà comment se battre et qui a une mentalité à toute épreuve !". Et je suis d'accord, Jacob a au moins ça pour lui qu'il reste humain malgré tout, avec ses peurs, ses doutes, ses points forts et ses points faibles...

**********

  • La fin du roman : pas une chute en soi...

Rassurez-vous, je ne vais pas vous dévoiler les dernières pages de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! Je tenais simplement à éclaircir ce point, qui me semble un peu bâclé par l'auteur. Alors oui, les toutes dernières lignes nous laissent présager un très bon second tome, mais j'ai eu l'impression d'un cheveu sur la soupe. J'aurais aimé avoir une fin plus étoffée, avec une phrase clôturant ce premier tome. Je pense que l'auteur aurait pu la travailler davantage : faire planer le doute du lecteur sur le tome 2, mais ne pas laisser le tome 1 en suspens. En bref, je suis un peu restée sur ma faim ! 

**********

  • L'intrigue et les personnages

On passe aux points positifs de cette lecture, avec tout d'abord l'intrigue. Ransom Riggs nous propose un roman au titre assez accrocheur et à l'intrigue pour le moins originale ! Miss Peregrine et les enfants particuliers est ce genre de livres que j'apprécie énormément, avec des thèmes inhabituels et/ou peu exploités d'ordinaire dans la littérature fantasy/fantastique.

Avec le livre de Ransom Riggs, nous restons dans notre monde. Seuls les décors, les lieux et le temps changent. La traversée du temps est le thème que j'ai préféré dans cette histoire ! C'est vraiment bien imaginé, à aucun moment l'auteur ne s'emmêle dans ses explications de boucles, de futur et de passé... Bref, j'ai adoré !

Je vous ai parlé plus haut de Jacob, mais les enfants particuliers sont de loin les personnages que je préfère dans ce roman. Millard, le garçon invisible, est drôle, sensible et ce serait super sympa d'avoir un ami comme lui ; Bronwyn, c'est un peu le garçon manqué de la bande : sous sa force surhumaine, se cache une petite fille au grand coeur ; il y aussi Claire, Hugh, Fiona, les Jumeaux, Olive, Enoch et Emma, que j'ai su apprécier à mesure que l'histoire avançait.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait que des photos soient incluses sur certaines pages, cela donnait un côté vrai et authentique au roman. Elle représentent pour la plupart les enfants particuliers, mais aussi des lieux, des souvenirs... J'ai trouvé très agréable d'avoir un support pour mieux imaginer l'univers de ce livre.

**********

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Si vous êtes amateur de fantasy et/ou de littérature fantastique, je vous recommande chaudement Miss Peregrine et les enfants particuliers. Et si vous n'aimez pas particulièrement ces genres littéraires, je vous le conseille également. Mis à part Jacob, qui est parfois énervant et un peu décevant, l'histoire est top !

**********

Détails sur ce livre :

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1, publié aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Auteur : Ransom Riggs

Nombre de pages : 436 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lu pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie Creepy, Spooky, Halloween

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité