Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette

23 septembre 2017

TAG - Tag PKJ des Réseaux sociaux

tag-les-RSBonjour à toutes et à tous,

Bienvenue aux nouveaux/nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 54 à suivre le blog. Merci du fond coeur ♥

**********

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Après celui de la Rentrée (ICI), les éditions PKJ nous proposent de mieux connaître les blogueurs au travers des réseaux sociaux qu'ils utilisent au quotidien et qui les inspirent... Huit questions nous sont posées et je vous propose de découvrir mes réponses !

**********

1) - Sur quels réseaux sociaux parlez-vous de livres ?

J'utilise Facebook et Instagram. Le premier me permet de relayer mes articles, ainsi que de partager de temps à autre quelques photos de mes lectures et de papoter avec mes ami(e)s blogueurs/blogueuses... Le second utilise un peu le même système, mais fonctionne davantage avec les photos.

Vous pouvez trouver mes pages Facebook et Instagram ICI et .

 

2) - Quels blogs littéraires/bookstagrammeurs/booktubers recommandez-vous ?

Le choix fut assez difficile, il y a tellement de blogs et chaînes Youtube que je trouve tout simplement géniaux ! Mais je vais dire, pour les plus connues, Margaud Liseuse et Cassandra du blog et de la chaîne YouTube Croque les Mots.

Parmi les blogs de mes ami(e)s, je vous recommande chaudement L'étagère Biscornue, Le Chat du Cheshire, Pluie de mots, L'Antre Livresque, La cueillette d'une roussette, Plouf qui lit n'amasse pas mousse, Dans la bulle de Cha', Un petit bout de moi et Rambalh. Il y en a d'autres, c'est certain, mais la liste serait beaucoup plus longue ! Lulubel, Chess, Virginie, Dylan, Laure, Plouf, Cha', Cheïma et Aurélie, si vous passez par ici, je vous envoie plein de bisous ♥

 

3) - Sur quels sites/plateformes partagez-vous vos avis sur les livres (blog, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict...) ?

Je parle rapidement de chacune de mes lectures sur Instagram, avant de les chroniquer sur le blog et de les partager ensuite sur Facebook.

 

4) - Quels livres voyez-vous le plus souvent sur les réseaux sociaux en ce moment ?

À vrai dire, je ne vois pas vraiment un livre plus qu'un autre sur internet... Peut-être les romans de Colleen Hoover, qui circulent sur un grand nombre de blogs.

 

5) - Citez un livre que vous avez lu grâce aux réseaux sociaux

Grâce à BookTube, j'ai pu lire le très beau roman Eleanor & Park, écrit par Rainbow Rowell. Vous pouvez lire ma chronique juste ICI.

 

6) - Citez un livre que vous aimeriez davantage voir sur les réseaux sociaux

Je ne vais pas parler d'un livre en particulier. Je dirai simplement que j'aimerais voir plus de livres classiques sur les réseaux sociaux...

 

7) - Quel est le dernier livre dont vous avez parlé sur les réseaux sociaux ?

Ma dernière lecture chroniquée sur le blog et partagée sur les réseaux sociaux est le tome 1 de la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare. Vous pouvez lire ma chronique juste ICI.

 

8) - Qui, sur les réseaux sociaux, influence le plus vos choix de lectures ?

Ce sont surtout mes ami(e)s blogueurs/blogueuses. Sans Livraddict, je n'aurais pas rencontré tout ce petit monde ! Certains blogs sur Canalblog sont aussi de belles sources d'inspiration, comme Une Plume et une Libellule, dont Huloga est la créatrice.

**********

Ce TAG est maintenant terminé ! Je ne nomine personne, mais si vous souhaitez reprendre ces questions sur votre blog, n'hésitez pas à me laisser le lien de votre article en commentaires. J'irai lire vos réponses avec plaisr :)

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
22 septembre 2017

L'Automne est là !

Bonjour-feuilles-automne-gif

J'espère que vous allez bien, en ce matin un peu particulier. Nous sommes le 22 septembre, premier jour de l'Automne. Cela signifie le retour du froid, le changement de vêtements dans nos armoires, les feuilles des arbres qui peu à peu arborent de belles couleurs d'or, de brun et de roux, et puis tombent sur le sol. Cela signifie des journées plus courtes, le soleil qui décline un peu plus tôt chaque jour pour laisser place à la nuit silencieuse, les semaines grises et pluvieuses qui défilent, les draps d'été remplacés par les couettes épaisses et chaudes sur les lits, les soirées passées enveloppé(e)s dans un plaid, accompagné(e)s d'une tasse fumante de chocolat chaud ou de tisane et d'un bon livre...

L'Automne m'émerveille chaque année ! Pour moi, c'est une période qui nous invite à réfléchir, une période peut-être plus importante encore que la nouvelle année. C'est l'occasion de faire des projets, de prendre du temps pour les autres mais aussi pour soi, de se fixer des objectifs, de se ressourcer...

Je vous souhaite un Bel Automne, et vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Source: Flickr

21 septembre 2017

Pukka

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article, où l'on va parler boissons chaudes ! Vous savez que j'adore l'Automne, c'est ma saison préférée avec l'Hiver, et siroter des tisanes réconfortantes fait partie de mes petits bonheurs quotidiens durant la période froide. Je vous ai déjà parlé des marques Les 2 Marmottes et Clipper, que vous pouvez découvrir ICI et .

Aujourd'hui, je vous présente une marque que j'ai découverte il n'y a pas très longtemps et qui a su réchauffer les journées déjà bien fraîches : Pukka. Différents parfums ont rejoint mes autres tisanes, je n'ai pas encore goûté toute la gamme, mais je peux vous dire que Pukka est une marque coup de coeur pour moi.

**********

Avant de vous en dire davantage, un bref historique s'impose ! Pukka fut créée en 2002 en Angleterre par deux herboristes. Leur but ? Rapprocher l'homme et la nature grâce aux bienfaits des plantes, mis à la portée de tous à travers des tisanes biologiques et éthiques.

Si vous me suivez depuis mes débuts, vous savez que les démarches écologiques et éthiques sont importantes pour moi. Avec mon alimentation végétale, je fais attention à ma façon de consommer. Pukka est une marque que j'ai tout de suite appréciée, de par ses engagements pour la planète, pour l'agriculture durable et les bonnes conditions de travail des producteurs.

pukka-logo

**********

J'ai hésité sur de nombreux parfums, je ne voulais pas dévaliser le magasin en achetant toute la gamme ! J'ai finalement choisi trois saveurs différentes : Chaï à la vanille, Au féminin et Camomille, vanille & miel de manuka. Pour l'instant, nous en avons goûté deux, la troisième sera pour cet hiver... Les boîtes arborent de jolis couleurs et motifs, le contenu est un régal pour le palais.

IMG_4800

**********

Pour conclure, je dirais qu'une fois ces boîtes terminées, je testerai certainement d'autres parfums de la marque Pukka, qui vient s'ajouter à ma liste de coups de coeur. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir toute la gamme d'infusions, je vous laisse le lien vers leur site internet juste ICI.

Je vous à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

20 septembre 2017

The Mortal Instruments - Tome 1

9782266244299- Lorsque Clary voit le plus beau garçon de la soirée tuer un homme sous ses yeux, rien ne laissait présager qu'elle se retrouverait impliquée dans une guerre ancestrale opposant des entités maléfiques aux Chasseurs d'Ombres, des hommes traquant monstres et autres forces démoniaques. Clary apprendra à ses dépens qu'elle est bien plus importante que ce qu'elle pensait, et qu'elle a un rôle fatal à jouer dans cette histoire... -

**********

Mon avis :

J'adore lire de la fantasy ! Certaines séries sont pour moi des coups de coeur, tandis que d'autres sont de bonnes lectures, sans plus... C'est ce qui s'est passé avec la saga The Mortal Instruments, dont j'ai lu le premier tome il y a quelque temps.

**********

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Clary, une adolescente de 16 ans. Elle mène une vie tranquille avec Jocelyne, sa mère, Luke, son beau-père, et Simon, son meilleur ami. Un soir, la jeune fille veut s'amuser et décide d'aller faire la fête dans un club de nuit.

L'endroit est étrange, les gens aussi. Clary aperçoit deux adolescents, à peu près du même âge qu'elle, emmener un garçon dans une pièce éloignée de la piste de danse et qui semble invisible aux yeux de tout le monde. Poussée par la curiosité, elle les suit et découvre qu'ils sont en train de tuer le garçon...

Clary n'en croit pas ses yeux ! Elle prévient aussitôt Simon, qui la rejoint mais ne voit absolument rien : ni adolescents meurtriers, ni corps sans vie... La jeune fille ne le sait pas encore, mais elle vient de pénétrer dans un monde qu'elle seule arrive à voir, et se retrouve impliquée dans un conflit millénaire entre les forces du mal et les Chasseurs d'Ombres.

**********

The Mortal Instruments est une saga que l'on voit pas mal circuler sur les blogs, chaînes YouTube et réseaux sociaux. J'avais envie de me faire mon propre avis, et je dois dire que ma lecture de ce premier tome est mitigée.

  • L'intrigue et l'univers

The Mortal Instruments suit le schéma habituel d'une saga fantasy : un monde (imaginaire ou réel) peuplé de créatures magiques, un héros/une héroïne dont le destin a été modifié suite à une légende, prophétie ou menace, et un personnage malveillant cherchant à obtenir le pouvoir par la terreur et les pires coups bas... D'une série à l'autre, ce qui fait la différence est la complexité de l'intrigue et de l'univers imaginé par l'auteur.

Dans ce roman, l'Amérique et ses rues servent de décor. Par rapport à tout ce qui arrive à Clary, le choix de Cassandra Clare de situer son histoire dans des quartiers assez sombres et inquiétants, de placer des lieux stratégiques avec une connotation religieuse et légendaire est intéressante. Le lecteur est rapidement immergé dans cet univers plutôt addictif.

La mythologie des créatures et les légendes qui gravitent autour des Chasseurs d'Ombres sont bien imaginées. Ces petites anecdotes rapportées tout au long des 571 pages du livre donnent un certain réalisme à l'histoire. Le récit est prenant, l'intrigue évolue avec les personnages et le lecteur... c'est un point que j'ai vraiment apprécié ! Cassandra Clare a créé cet ensemble magique et mystérieux pour que le lecteur en fasse partie.

**********

  • Les personnages et le rythme

Là où l'intrigue et l'univers m'ont bien plu, les personnages et le rythme de l'histoire m'ont un peu déçue. J'ai trouvé que tout s'enchaînait très rapidement, trop même. Alors oui, c'est prenant et les pages défilent sous nos yeux... Mais si j'aime beaucoup les rythmes effrénés et haletants, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Dans La Cité des Ténèbres, les informations arrivent les unes après les autres, sans que le lecteur aie le temps d'intégrer ce qu'il vient de lire.  C'est plutôt dommage, compte tenu de l'imagination dont l'auteure fait preuve vis-à-vis de son histoire et de tout ce qui gravite autour....

Passons maintenant aux personnages. Clary, qui est pourtant le protagoniste principal, m'a énervée ! C'est une héroïne naïve, niaise, têtue et au final pas si utile que ce que le résumé du premier tome laisse entendre... Sans vous spoiler quoi que ce soit, Clary a un rôle important à jouer, elle est centrale. Et malgré tout, j'ai l'impression qu'elle ne fait pas grand chose tout au long de l'histoire. Pour moi, elle est plus observatrice qu'héroïne.

Jace, le second personnage principal, est assez arrogant, prétentieux, un peu casse-cou... Même si on apprend peu à peu à mieux le connaître, son caractère froid, distant et hautain m'a pas mal tapé sur les nerfs ! C'est un garçon malheureux, son passé est triste, mais je trouve que son attitude n'arrange pas les choses.

Il reste les autres protagonistes et les antagonistes. Ces personnages sont vraiment très secondaires, aussi bien la mère de Clary que Luke, ou encore Valentin. Seul Simon semble un peu plus important, son aide sera précieuse dans la guerre qui oppose les Chasseurs d'Ombres aux forces maléfiques. Malgré tout, je pense que Cassandra Clare aurait pu raccourcir son roman en enlevant certaines scènes et donc en laissant de côté certains personnages.

**********

Cette chronique est presque terminée, et pour conclure, je dirais que je ne sais pas si je lirai la saga dans son intégralité. En tout cas, je lirai le tome 2 pour être totalement fixée. Dans ce roman, il y a eu des bons et des mauvais points, surtout au niveau des personnages : je trouve que beaucoup d'entre eux n'ont pas forcément leur place, ou alors l'auteure aurait pu mieux travailler leur personnalité et leur psychologie. Pour moi, ce tome 1 est malgré tout un compromis intéressant entre les éléments de base et la construction des héros.

**********

Détails sur ce livre :

The Mortal Instruments - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Cassandra Clare

Nombre de pages : 571 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

17 septembre 2017

Le coin Musique - Miserlou

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique. J'avais écrit le premier billet de cette rubrique le 24 février (ICI), et depuis plus rien ! J'ai donc décidé de remédier à ça, en vous parlant d'un morceau que j'aime beaucoup : Miserlou.

**********

Vous le connaissez peut-être pour l'avoir entendu dans les films Taxi et/ou Pulp Fiction, puisqu'il fait partie de la bande originale de ces deux longs métrages. Pour ma part, c'est un morceau que j'écoute très souvent, et dans deux versions différentes.

La première, et celle que l'on entend généralement, est interprétée par Dick Dale. Je trouve la guitare électrique incroyable ! Le rythme est très rapide, l'enchaînement des notes aussi. J'aime beaucoup cette version, c'est la plus connue et donc un incontournable.

 

J'ai récemment découvert une version totalement différente de celle de Dick Dale, notamment pour les instruments utilisés : piano, violon et violoncelle. Composé et joué au piano par William Joseph, interprété par Caroline Campbell au violon et Tina Guo au violoncelle, je vous laisse avec la vidéo en vous disant simplement que j'adore !

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
13 septembre 2017

Foxcraft - Tome 1

Foxcraft-1- Isla, une petite renarde, vit heureuse avec sa famille jusqu'au jour où celle-ci disparaît mystérieusement, ne lui laissant aucun indice pour qu'elle les retrouve. Autour de leur tanière en feu, Isla repère un groupe de renards qui se met en tête de la traquer ! Elle fuit, mais la meute des Possédés la poursuit inlassablement. Comment va-t-elle s'en sortir ? Réussira-t-elle à remonter la trace de ses parents et de son frère ? Au fond d'elle, Isla sait que sa famille n'est pas morte et elle fera tout pour rejoindre Pirie, Ma', Pa' et GrandMa'. -

**********

Mon avis :

J'ai lu le tome 1 de Foxcraft, que j'avais repéré sur la chaîne de Margaud Liseuse. J'aime beaucoup les renards, ce sont des petites bêtes adorables ! Alors, quand j'ai vu la couverture et pris connaissance du résumé, j'ai tout de suite craqué.

**********

Dans ce premier volume, nous rencontrons Isla, une petite renarde qui vit dans l'insouciance du jeune âge : les balades dans la campagne, les jeux avec son frère, les histoires de son père, de sa mère et de sa grand-mère... Mais un jour, alors que toute sa famille rentre à la tanière, Isla s'éloigne et revient un moment plus tard pour découvrir le terrier incendié, ainsi que ses parents et son frères disparus !

Près de la tanière, elle aperçoit un groupe de ses semblables qu'elle ne connaît pas. Ils sont inquiétants, leur épaule arbore une rose imprimée sur la peau, leur yeux sont injectés de sang... Isla a peur, elle s'enfuit vers la ville. Mais trop tard, les renards l'ont repérée et se mettent à la pourchasser !

Notre jeune héroïne est perdue, sa famille n'est plus là et elle est maintenant devenue la proie de cette meute de goupils qui semblent très intéressés par Pirie, son frère. Isla décide de commencer par chercher des réponses à toutes les questions qui lui taraudent l'esprit dans la Grande Rumeur.

C'est pour elle le début d'une aventure palpitante, entre amitiés, trahisons, vérité, mensonge, famille et honneur !

**********

Foxcraft n'est pas une saga fantasy, on en est même très éloignés ! L'histoire se déroule dans notre monde, avec nos forêts et nos campagnes, la ville, les immeubles, les voitures... Le côté fantastique de ce roman vient de deux choses, qui sont pourtant bien réelles et que je vous propose de découvrir.

  • Le thème des animaux

Si vous ne le savez pas, Inbali Iserles a également signé plusieurs romans de la saga La Guerre des Clans, qui rejoint Foxcraft sur certains points. Notamment celui des animaux doués de sensibilité et pouvant parler. Si j'ai aimé cette histoire, c'est pour plusieurs raisons, dont celle des animaux. Plutôt que de toujours se placer du point de vue des humains, pourquoi est-ce que l'on n'essaierait pas d'imaginer ce que pensent nos amies les bêtes ?

Inbali Iserles a vraiment réussi à m'immerger dans le personnage d'Isla, je me suis beaucoup attachée à cette petite renarde. Elle a des valeurs fortes, telles que la famille et l'honneur, elle est courageuse, drôle parfois, aventurière, assez têtue, très gentille, rusée... Isla est un personnage haut en couleur ! En 229 pages, l'auteure a su la faire évoluer et la faire passer de l'enfance à l'âge adulte.

Un personnage assez secondaire dans ce roman, mais qui a pourtant son importance, est Siffrin. Comme tous les renards, il est très malin ! Tellement, que je n'arrive toujours pas déterminer ses véritables intentions. À plusieurs reprises, on pense pouvoir dire que c'est un ami, et à d'autres que c'est en réalité un traître. L'auteure a donc réussi à me laisser sur ma faim pour ce personnage. Je pense que le tome 2 sera décisif en ce qui concerne Siffrin : sa sincérité sera certainement mise à l'épreuve, ou quelque chose dans ce genre-là, et on saura enfin qui il est vraiment !

J'ai énormément apprécié le fait que les animaux soient les héros de cette histoire. C'était très intéressant de se retrouver dans la tête d'Isla, et de se dire que peut-être nos compagnons à quatre pattes pensent de la même manière, mais que nous ne le savons pas... Inbali Iserles a prêté notre langage à ses héros, tout en conservant des traits de caractère propres aux animaux. Par exemple, la ville est désignée sous le nom de la Grande Rumeur, les voitures sont des Broyeuses et la route serpentant à travers les rues s'appelle la Rivière de la Mort.

**********

  • L'aventure et le mystère

Je lis souvent des romans d'aventures et Foxcraft fut une de mes plus récentes lectures avec un récit prenant et haletant. Tout va de Charybde en Scylla pour Isla, du jour où sa famille disparaît. N'ayant nulle part où se réfugier, elle court vers la Grande Rumeur pour échapper à ses poursuivants, tente de survivre en chassant des souris, rencontre un molosse armé jusqu'aux dents... et bien d'autres péripéties encore !

Ce premier tome ne la laisse jamais souffler, et le lecteur n'a pas non plus le temps de se reposer un peu. Notre héroïne court, saute, mord et gratte, mais pas une seule fois elle ne prend un instant pour se remettre de ce qui vient de lui arriver. D'ailleurs, j'ai trouvé ce rythme un peu trop rebondissant... C'est rocambolesque, riche en émotions, intense, mais peut-être trop. Cependant, le mystère est présent à chaque page, entre la meute des Possédés, Siffrin, les Anciens... on ne voit pas le temps passer quand on se plonge dans cette lecture !

**********

Pour terminer, je dirais que Foxcraft est une saga prometteuse. La plume d'Inbali Iserles est très belle, j'ai beaucoup aimé son style : le vocabulaire est varié, simple mais addictif, le rythme est fluide. L'univers imaginé est bien construit, la ville et et ses rues sont un véritable labyrinthe plein de dangers pour notre petite renarde ; le suspens, le doute et le mystère maintiennent le lecteur en haleine ! J'espère que le tome 2 sera tout aussi bon et que le rythme, même s'il est assez soutenu, laissera les personnages et le lecteur se remettre de leurs émotions. En tout cas, ce tome 1 fut pour moi une très bonne lecture :)

**********

Détails sur ce livre :

Foxcraft - Tome 1, publié aux éditions Albin Michel

Collection : Wiz

Auteur : Inbali Iserles

Nombre de pages : 229 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

10 septembre 2017

TAG - Tag PKJ de la Rentrée

tag-de-la-rentrée-17Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Les éditions PKJ proposent régulièrement ces petits défis, toujours en rapport avec la littérature. Le TAG de la Rentrée est sorti il y a quelques jours, histoire de motiver les élèves à bien étudier mais aussi beaucoup lire durant cette nouvelle année scolaire.

**********

Chaque bonne réponse vaut 1 point. N'hésitez pas à reprendre ce TAG sur vos blogs !

 

1) - Votre meilleure lecture de vacances

Ce livre faisait déjà partie de mes précédents TAG's, mais Un clafoutis aux tomates cerises fut la lecture coup de coeur de mes vacances. J'ai adoré la plume de Véronique De Bure, ainsi que sa façon d'envisager le grand âge...

 

2) - Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances

La rentrée a démarré fort, puisque j'ai commencé à lire un classique pour les cours : Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.

 

3) - Un livre qui se passe au mois de septembre

Je passe cette question, je n'ai pas eu d'idée pour y répondre...

 

4) - Le livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie

Parmi les romans sortis récemment aux éditions PKJ, Hantée de Christina Lauren me tente bien. Sur fond de romance, on nous présente une histoire de maison hantée... Voilà une lecture qui semble pour le moins intéressante !

 

5) - Un livre qui se passe près de chez vous

Cette question m'a tout de suite plu, et je vais dire Une saison parmi les fleurs de Janine Montupet. Ce livre fait partie de mes plus récentes acquisitions livresques, je ne l'ai pas encore lu. En tout cas, l'histoire a l'air vraiment bien et se passe sur les hauteurs de Nice.

 

6) - Un livre avec une couverture qui évoque l'école

Matilda de Roald Dahl est le premier livre que j'ai lu lorsque j'ai su lire, et pour moi il reste un classique de la littérature scolaire. Sa couverture, ainsi que l'histoire, évoquent l'école et le plaisir de lire...

 

7) - Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir

Je vais un peu répondre au hasard sur cette question, j'avoue, étant donné que je n'ai pas encore lu le livre. Je dirais le professeur Lupin, dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling.

 

8) - Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie

Aucune hésitation pour cette question, ce sera le tome 1 de la saga LUX de Jennifer L. Armentrout. Dans cette histoire, l'héroïne déménage au début de l'histoire.

 

9) - Un roman contemporain qui se passe au lycée

Je ne l'ai pas lu et je ne pense pas le lire un jour (enfin, ne jamais dire jamais !), mais Je te hais... passionnément de Sara Wolf.

 

10) - Votre dernier achat

Ma maman m'a récemment acheté Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot.

**********

Je termine ce billet avec le comptage de mes points, qui s'élèvent à 9. Un très bon score ! Merci aux éditions PKJ d'organiser ces TAG's, c'est toujours fort sympathique d'y répondre.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

9 septembre 2017

Pumpkin Autumn Challenge - Édition 2017

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Et oui, me revoilà ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un défi lecture pour cet Automne : le Pumpkin Autumn Challenge. Initié par Guimause, ce challenge nous invite à lire des livres pour célébrer le changement de saison, le passage de l'été à l'Automne...

**********

À la base, je pensais ne pas y participer. Mais les articles fusent sur la blogosphère et les livres sur l'Automne traînent dans ma PAL et ma bibliothèque ! Le principe est simple : du 1er septembre au 30 novembre, on peut lire autant de livres que l'on souhaite sur les thèmes suggérés par Guimause dans son programme...

pumpkin autumn challenge

 

Trois menus nous sont proposés, avec deux catégories chacun. On peut choisir un, deux ou trois menus, ainsi que les catégories qui nous intéressent. La seule règle à respecter est de lire au moins un livre par catégorie. Si vous souhaitez participer, je vous invite à suivre le lien juste ICI et à visionner la vidéo de Guimause.

 

Et maintenant, place à ma PAL !

**********

Menu L'Automne Frissonnant - Hurlons dans les Bois :

  • Les Proies, de Thomas Cullinan

Les-proies

 

Menu L'Automne Douceur de vivre - Creepy, Spooky, Halloween :

  • L'Épouvanteur - Tomes 11 et 12, de Joseph Delaney
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1, de Ransom Riggs

image

 

Menu L'Autome Douceur de Vivre - "Fall" in Love :

  • Wonder, de R.J. Palacio
  • Les délices d'Alexandrine, de Jean Anglade

image 2

 

Menu L'Automne Enchanteur - Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo ! : 

  • Tobie Lolness - Tomes 1 et 2, de Timothée de Fombelle

image 3

**********

Merci à Guimause d'organiser ce défi sympathique, chaleureux et convivial ! Le Pumpkin Autumn Challenge me permet de lire des livres sur ma saison préférée, des romans fantasy, des thrillers, de la jeunesse, des romans sur la nature, mais aussi des romans de terroir...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

8 septembre 2017

Update Movie - La Princesse de Montpensier

19448509Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un long métrage : La Princesse de Montpensier.

**********

- En 1567, Marie de Mézières est promise à Henri de Guise, dont elle amoureuse. Son père se laisse pourtant convaincre de la marier à Philippe, le Prince de Montpensier. La jeune femme accepte bien malgré elle cette union, et devient la Princesse de Montpensier. Les guerres de religion faisant rage en France, Philippe est appelé par le roi sur le champ de bataille. Il envoie donc Marie vivre dans son château, où elle mène une vie agréable, même si son amour pour Guise est toujours bien présent. De fil en aiguille, la Princesse de Montpensier va devenir l'objet des passions amoureuses de quatre hommes... -

**********

À première vue, ce film peut paraître ennuyeux. Un visionnage rapide de la bande annonce m'a tout de suite fait penser le contraire, et c'est avec plaisir que j'ai regardé La Princesse de Montpensier. Inspiré de la nouvelle éponyme écrite par Madame de La Fayette, ce film réalisé par Bertrand Tavernier est sorti en 2010 et sélectionné pour le Festival de Cannes la même année.

On y découvre un contexte social et politique assez tendu, puisque nous nous retrouvons en plein milieu des guerres de religion entre catholiques et protestants. Marie de Mézières vit dans l'insouciance de ses jeunes années, éprise d'un amour fou pour le beau Henri de Guise. Leur union est prévue depuis un bout de temps, mais sera annulée par le père de Marie au profit d'un mariage avec Philippe, le Prince de Montpensier.

C'est là que commence l'histoire de la Princesse de Montpensier, courtisée par quatre hommes et déchirée entre son honneur et son amour...

**********

J'ai tendance à avoir certains préjugés sur ce genre de films, qui me semblent lents, dépourvus d'action et plutôt ennuyeux. Je me suis pris une belle claque avec ce long métrage, que j'ai tout simplement adoré ! Je ne m'attendais absolument pas à être prise par ce film, à complètement rentrer dans l'histoire. J'ai accroché sur de nombreux points, comme j'ai moins apprécié d'autres. Mais dans l'ensemble, La Princesse de Montpensier est une très belle découverte cinématographique et littéraire, puisque j'ai maintenant hâte de lire la nouvelle.

**********

  • Le contexte historique

Je ne suis pas une férue d'Histoire, mais je trouve toujours intéressant de pouvoir situer une oeuvre dans un courant, une époque, un contexte... Après avoir vu La Princesse de Montpensier, j'en ai discuté avec mes parents et j'ai fait des recherches. Des personnages tels que Henri de Guise ou encore le Duc d'Anjou ont réellement existé, bien que la nouvelle de Madame de La Fayette soit de la fiction.

En 1567, la France est ravagée par les guerres de religion. La Princesse de Montpensier est un film instructif, car en plus de présenter au spectateur une romance passionnée, il offre un aperçu des enjeux politiques et religieux à l'époque. On assiste également à une ou deux batailles, qui sont importantes dans ce contexte historique et social.

image

De gauche à droite : Philippe de Montpensier, Marie de Montpensier et François de Chabannes

**********

  • Les personnages

Marie est le personnage central de cette histoire, même si à bien y réfléchir elle ne fait pas grand chose pour susciter les passions amoureuses des quatre hommes qui vont la courtiser. Son physique est avantageux, son rang et son titre intéressants. Marie est naïve et innocente, elle subit sa condition de femme au lieu de s'épanouir. 

C'est une situation triste pour elle, mais qui montre aussi que la femme a sa place dans la société. Elle n'est pas là pour faire joli, ni pour être convoitée pour sa beauté ; une femme n'est pas une marchandise que l'on peut donner à marier en échange de quelques lieues de terre et elle n'est pas non plus dépourvue d'intelligence... C'est ce que va prouver Marie, en devenant une princesse studieuse et curieuse de mieux connaître le monde qui l'entoure.

Quant aux quatre protagonistes masculins, chacun voit son propre intérêt dans le fait d'aimer la jeune femme. Je ne vais pas vous spoiler la fin du film, mais Henri de Guise est un homme opportuniste et ambitieux. Le Duc d'Anjou arbore un peu les mêmes traits de caractère, tentant à maintes reprises de séduire Marie. Philippe de Montpensier aime sa femme, même si cette dernière s'intéresse peu à lui. Enfin, il reste le comte François de Chabannes, lui aussi épris de Marie, sans toutefois se montrer séduisant avec elle. Il est son maître, elle est son élève, tous deux vivent une belle relation amicale.

**********

  • Le casting

Au niveau des acteurs, on a quand même un bon casting ! La princesse de Montpensier est interprétée par Mélanie Thierry. François de Chabannes, le Duc d'Anjou, Henri de Guise et Philippe de Montpensier sont respectivement interprétés par Lambert Wilson, Raphaël Personnaz, Gaspard Ulliel et Grégoire Leprince-Ringuet.

Mélanie Thierry nous offre une princesse de Montpensier naïve, forte, courageuse, intelligente, amoureuse... Les quatre autres acteurs nous proposent des hommes d'honneur, de combat, des princes, ducs, comtes... La palette scénaristique est riche, le tout accompagné de magnifiques décors et costumes !

Je ne vous cache pas non plus que, comme Marie, le charme de Henri de Guise ne m'a pas laissée indifférente. Outre son jeu d'acteur, Gaspard Ulliel me plaît beaucoup, physiquement parlant (je suis amoureuse d'un acteur, tout va bien !).

19442021

Henri de Guise et Marie de Montpensier

**********

Cet Update Movie est maintenant terminé, j'espère vous avoir donné envie de regarder La Princesse de Montpensier. C'est un film assez long (2h30), mais vraiment très intéressant ! De mon côté, la nouvelle de Madame de La Fayette a rejoint ma bibliothèque il y a quelques jours, j'espère pouvoir la lire prochainement, mais il me reste encore tellement de livres à découvrir...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

 

Sources web des images : www.nytimes.com et www.allocine.fr

6 septembre 2017

Les Étoiles de Noss Head - Tome 2

image- Hannah et Leith sortent ensemble depuis plusieurs mois, ils vivent une magnifique histoire d'amour qui les emmène étudier à l'université à St Andrews. Hannah ne pourrait rêver meilleure vie, avec un petit ami qui l'aime et dont elle seule connaît le secret, et des études qui lui prennent énormément de temps mais qui l'intéressent... Seulement voilà, elle n'avait pas prévu que les ennemis ancestraux de Leith se trouveraient à St Andrews et qu'elle en paierait le prix bien malgré elle ! -

**********

Mon avis :

Je dédie cette chronique à Lulubel, qui a adoré le tome 2 de la saga de Sophie Jomain et qui s'est retenue de me dévoiler la fin même si elle en brûlait d'envie :)

**********

Balises spoilers : ces balises seront mises en place à partir de chaque tome 2 d'une saga que je chroniquerai sur le blog. Si vous n'avez pas lu le tome 1 ou si vous n'aimez tout simplement pas vous faire spoiler, passez votre chemin lorsque vous verrez ces symboles  /!\ ... /!\ . Les passages concernés seront écrits en blanc, il vous faudra les surligner avec le curseur de votre souris pour pouvoir les lire. Bonne lecture !

**********

Je vous avais donné mon avis sur le tome 1 des Étoiles de Noss Head juste ICI. Ce n'était pas un coup de coeur, mais en tout cas une très belle découverte dans les genres bit-lit, fantasy et romance. Aujourd'hui, je vais vous parler de Rivalités, le tome 2, qui fut une lecture intense et riche en rebondissements !

**********

Tout va bien pour Hannah et Leith, nos deux jeunes héros très complices et amoureux. Hannah connaît le secret de Leith, cela fait plusieurs mois qu'ils sont ensemble et leur relation est toujours aussi belle. À la fin du tome 1, ils avaient décidé de partir tous les deux étudier à l'université à St Andrews dès la prochaine rentrée.

Le tome 2 démarre donc à l'université, où Hannah découvre une nouvelle vie : la colocation, les études universitaires très intenses, ainsi que de nouvelles personnes avec qui elle se liera d'amitié... ou pas ! De fil en aiguille, la jeune femme s'intègre à cet environnement et parvient même à se faire des amis avec un groupe que Leith déteste. Mais pourquoi donc ? Hannah apprendra à ses dépens qu'ils sont ennemis depuis fort longtemps, et que tôt ou tard, elle paiera le prix de ces rivalités...

*********

J'ai dû attendre un ou deux jours avant de commencer un autre livre. Ce tome 2 était renversant et bouleversant ! Je l'ai lu en trois jours seulement, j'ai même passé une nuit éveillée pour le terminer. Écrire cette chronique me fait de nouveau ressentir l'injustice que j'ai éprouvée lorsque j'ai tourné la dernière page. Je vais essayer de bien structurer mes idées, car j'ai réellement été chamboulée par cette lecture...

Pour commencer, parlons des personnages. Hannah me plaît toujours autant ! J'aime beaucoup son caractère, même si elle m'a énervée par moments cette fois-ci. C'est une fille débrouillarde, intelligente, gentille aussi et qui ne craint pas de s'attirer des ennuis. Hannah a une personnalité assez forte, elle est intéressante. Seule la chute du roman l'ébranle et la déstabilise, mais elle reste quelqu'un de combattif, même dans les moments les plus durs...

Leith, bien qu'il soit beau et qu'il ait un secret, m'a un peu déçue sur ce tome. J'avoue l'avoir préféré dans le premier volume, où l'on rencontre un homme prêt à tout pour protéger celle qu'il aime, quoi qu'il arrive. Ici, il a quand même été assez cachottier vis-à-vis de Hannah. De plus, s'il est aussi abasourdi par la fin que je l'ai été, je peux comprendre son désarroi mais pas son geste, que je trouve impardonnable...

Sophie Jomain nous propose de découvrir de nouveaux personnages, dont celui de Darius, qui est assez central dans ce tome 2. Je pense d'ailleurs qu'il va jouer un rôle encore plus important dans le tome 3. Darius est l'ennemi juré de Leith, mais le grand ami de Hannah. Leur relation ne va pas au-delà de l'amitié, même si certaines phrases ou attitudes m'ont laissée pensive à ce sujet... Bref, c'est un personnage présent et à l'écoute, calme, attentif et compréhensif. Si l'auteure m'a déçue avec Leith, j'ai rapidement su apprécier Darius. J'ai hâte de voir comment Sophie Jomain va le faire évoluer par la suite.

**********

J'enchaîne sur l'intrigue, qui était comme toujours bien menée. Elle suit un fil rouge droit, sans cafouillage ; c'est un aspect que j'aime dans une saga : d'un tome à l'autre, la continuité de l'histoire est lisse et graduelle. Les intrigues s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres, ce qui facilite la compréhension pour le lecteur. Pour l'instant, je connais Sophie Jomain seulement à travers cette saga, mais j'aimerais également approfondir son style dans d'autres séries telles que Felicity Atcock.

/!\ Comment vous parler de Rivalités sans évoquer la fin ?! Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai fini de le lire durant la nuit, j'étais choquée et indignée par la chute. Cela ne peut pas se terminer comme ça, et pourtant si ! J'ai ressassé pendant un long moment les dernières pages, tentant de me convaincre que ce n'était pas possible que Hannah devienne un... Vous ne pensiez quand même pas que j'allais vous le dire ? /!\

**********

Je termine en vous disant que même si je suis encore toute retournée par ma lecture, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et des personnages. Pour l'instant, le tome 3 attend sagement dans ma wish-list, et il me tarde de connaître la suite ! En tout cas, si vous aimez les romances, certes un peu cliché mais qu'on se plaît à lire, si vous aimez le genre bit-lit et si vous cherchez une saga qui regroupe tous ces éléments, Les Étoiles de Noss Head est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Étoiles de Noss Head - Tome 2, publié aux éditions J'ai Lu

Auteur : Sophie Jomain

Nombre de pages : 379 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité