vendredi 16 juin 2017

M.A.V. - Mes 4 règles d'or

fruits legumesBonjour à toutes et à tous,

Il y a un bon moment que je n'ai pas rédigé d'article M.A.V. ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes quatre règles d'or pour bien démarrer dans l'alimentation végétale.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, M.A.V. ne signifie plus "Mon Alimentation Végétarienne" mais "Mon Alimentation Végétalienne". Ce mode de vie correspond mieux à mes convictions. Bon, je vous dévoile maintenant mes quatre règles d'or pour être  un végétarien/végétalien accompli.

- Ces conseils de base fonctionnent très bien chez moi, je les applique au quotidien. Après, rien ne vous empêche de les adapter. Nous sommes tous différents, et ce qui marche chez l'un ne réussit pas forcément chez l'autre ! -

**********

- 1 - Bien choisir son alimentation végétale

Devenir végétarien/végétalien ne se résume pas à manger uniquement ce qui nous tombe sous la main. Il faut surtout privilégier les fruits et légumes de saison, si possible biologiques et locaux... Manger des produits simili-carnés et du Faux-mage peut se faire à l'occasion, mais ça ne doit pas être les principaux aliments d'une nourriture végétale.

On mange également des légumineuses et des céréales, des graines. La cuisine végétarienne/végétalienne est riche, haute en couleurs et savoureuse !

 

- 2 - Boire beaucoup d'eau

Les légumes et les fruits apportent une quantité importante d'eau. Malgré tout, il faut boire beaucoup d'eau, des tisanes, du thé... Nous faisons des efforts physiques (même minimes) tous les jours, et le liquide absorbé par notre corps s'évapore. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.

Pour ma part, je m'hydrate autant que je peux tout au long de la journée. Je me prépare du thé et des tisanes plusieurs fois par jour, je prends un chocolat chaud (au lait végétal) le matin, je mange des fruits et des légumes et je bois beaucoup d'eau.

Et boire, ce n'est pas simplement prendre n'importe quelle boisson ! Il faut surtout boire de l'eau plate. Oubliez les boissons gazeuses, les cocas, les sodas... Préférez toujours l'eau plate. De temps en temps, on peut se faire plaisir avec un jus de fruits (jus d'orange, par exemple) de bonne qualité. Ou se préparer un délicieux smoothie pour le goûter !

 

- 3 - Faire du sport

Si l'on est fatigué(e)s, tendu(e)s, stressé(e)s... manger végétal va nous faire du bien. Au moral, notamment. On va oxygéner le cerveau, les cellules de notre corps, tous nos muscles. On va avoir un regain d'énergie !

Je peux en parler, parce que cela va bientôt faire un an au mois d'août que je me suis lancée dans l'alimentation végétale. J'ai eu envie de me tonifier davantage, et il m'arrive assez souvent d'aller à la bibliothèque à pied (elle n'est pas tout à côté de chez moi, donc ça fait un beau parcours !). J'essaie également d'aller courir à la campagne chaque fois que je le peux.

Pour le choix du sport, c'est à vous de voir. Pratiquez une discipline qui vous ressemble et qui vous plaît. Et le plus important, ce n'est pas de faire une journée sport une fois de temps en temps, mais d'être régulier dans sa pratique. Même si les séances sont courtes.

 

- 4 - Bien dormir

Je vous ai parlé de l'alimentation, de la boisson, du sport. Mais il reste un dernier point à mettre en lumière : le sommeil. Bien dormir, c'est un moyen sûr de passer de bonnes journées. Et pour cela, il suffit d'appliquer quelques principes très simples :

  • Se coucher tôt ;

Pour ma part, je me couche vers 22 heures. Le temps de me préparer au sommeil et de lire quelques pages de mon livre...

  • Ne pas boire de boisson énergisante ;

Se préparer une tisane calmante le soir prépare au sommeil.

  • Ne pas manger trop lourd, trop gras et trop tard dans la soirée ;
  • Positiver pour la journée du lendemain ;

Il est préférable de s'endormir l'esprit léger, que de ressasser les contrariétés du jour. Je dirais que c'est du lâcher prise... Mettez tous vos problèmes de côté le temps d'une nuit, et songez à ce que demain aura à vous offrir. Chaque jour, il y a toujours un moment qui nous met de bonne humeur et qui nous fait sourire.

Et ce sont ces moments-là que l'on doit privilégier avant de tomber dans les bras de Morphée...

**********

Vous connaissez maintenant mes quatre règles d'or pour profiter au maximum des bienfaits de l'alimentation végétale... et de la vie, tout simplement. D'une personne à l'autre, les règles varient et ça me ferait plaisir de connaître les vôtres. Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:15 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 14 juin 2017

CAL/KAL - Tricotons en Rose #4

47666249Bonjour à toutes et à tous,

Et bienvenue pour le nouveau rendez-vous du CAL/KAL "Tricotons en Rose" ! Le défi lancé par Lysette touche bientôt à sa fin... Ces cinq semaines seront passées très (trop !) vite, la dernière publication étant pour mercredi prochain.

En tout cas, Perle2laine et moi remercions encore une fois Lysette d'avoir eu cette belle initiave créative et solidaire. Il faudra que l'on remette ça un de ces jours...

**********

Nous en sommes à huit carrés. Je crochète toujours avec la même laine rose, mais je suis passée à la seconde pelote (ouf ! la première ressemblait plutôt à un peloton... mais elle a quand même duré pendant six carrés) ; cette fois-ci, Perle2laine a utilisé un beau rose bonbon. Et le matériel est identique aux trois derniers billets (ICI, ICI et ICI) : crochet Clover 3,5mm. 

Les copinautes blogueuses et non-blogueuses vous attendent sur Chipies & Coquines, et sur leurs blogs respectifs. Merci à toutes celles (et ceux) qui ont laissé de gentils mots ici tout au long de "Tricotons en Rose", Perle2laine et moi sommes très touchées.

Toutes les petites mains qui se sont lancées dans cette aventure ont réalisé de beaux carrés et de belles bandes, au crochet et/ou au tricot. Toutes sortes de motifs et de points, différents tons de rose... Alors, bravo à nous toutes !

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et rendez-vous le 21 juin pour la suite de "Tricotons en Rose".

Sue-Ricette & Perle2laine

IMG_4542

IMG_4543

IMG_4544

IMG_4546

IMG_4547

IMG_4548

**********

jfy_rrAIs96J7ys7XBnhvLhGtRU@500x710

Posté par Sue-Ricette à 09:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 juin 2017

CAL/KAL - Tricotons en Rose #3

IMG_4527Bonjour à toutes et à tous,

L'aventure "Tricotons en Rose" continue ! Je vous retrouve aujourd'hui pour le troisième rendez-vous du CAL/KAL organisé par Lysette. Perle2laine et moi avons toujours plaisir à participer à ce sympathique défi, et de plus en plus de "petites mains créatives" rejoignent notre groupe de tricoteuses/crocheteuses. 

Cette semaine, maman a crocheté ses carrés avec un très joli rose framboise ; quant à moi, ma pelote de rose employée ICI et ICI est encore en service. Le crochet utilisé est toujours un Clover 3,5mm. Pas trop de changement, donc...

Comme d'habitude, je vous invite à vous rendre sur Chipies & Coquines pour voir les avancées de chacune d'entre nous, blogueuses et non-blogueuses. N'hésitez pas à laisser un petit mot chez Lysette ou sur nos blogs respectifs, cela nous fait plaisir de vous lire et nous motive. Encore bravo à toutes les participantes !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et rendez-vous le 14 juin pour la suite de "Tricotons en Rose".

Sue-Ricette & Perle2laine

IMG_4528

IMG_4529

IMG_4533

**********

jfy_rrAIs96J7ys7XBnhvLhGtRU@500x710

Posté par Sue-Ricette à 16:17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 juin 2017

Le Cercle des 17 - Tome 1

livre- Michael a un secret : d'un geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Ce secret, il le partage avec sa mère et Ostin, son meilleur ami. Michael pense être le seul à posséder ces super-pouvoirs, jusqu'au jour où il découvre que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi "électrique". À peine commencent-ils à comprendre ce qui leur arrive, qu'une mystérieuse organisation, convoitant leurs pouvoirs, se met à les traquer... -

**********

Mon avis :

Je suis contente de ma lecture. L'histoire est prenante et va de rebondissements en nouvelles péripéties. Tant qu'à parler d'électricité, voilà le tome 1 d'une saga survoltée qui m'a électrisée du début à la fin...

**********

Michael a la capacité étrange et incroyable d'être électrique. Avec sa mère, il déménage régulièrement pour veiller à sa sécurité. Depuis quelque temps, ils vivent dans l'Idaho, où Michael essaie tant bien que mal de vivre une vie normale. Pas facile pourtant, surtout quand il est pris pour cible par les gros durs du lycée...

Michael ne peut pas s'en empêcher, il se défend et révèle son pouvoir. Taylor, une pom-pom girl, a tout vu ; mais il s'avère qu'elle aussi est spéciale. Avec l'aide d'Ostin, geek incollable sur tout et meilleur ami de Michael, ils vont chercher à comprendre d'où leur viennent ces capacités.

**********

Les bases sont posées. Ce roman est une belle association d'aventure, de fantastique, de thriller et de science-fiction. L'histoire est construite de telle sorte, que j'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo : différents niveaux et des épreuves toujours plus difficiles à réussir. Tout s'enchaîne assez rapidement, le suspense et la tension se ressentent de plus en plus au fil des pages.

Les personnages accentuent énormément cette angoisse littéraire. Le docteur Hatch est un homme corrompu, aveuglé par la puissance et le pouvoir qu'il convoite tant ; les enfants électriques vivent dans l'ignorance totale des projets de la société Elgen, qui les a endoctrinés ; ... Michael, Taylor et Ostin doivent faire face à tout cela. Mais chacun d'eux a parfaitement sa place dans ce roman, où il y a toujours une idée lumineuse de la part de l'un ou de l'autre.

Les lieux sont bien imaginés et travaillés. Les locaux de l'Académie Elgen, par exemple, sont inquiétants par leur sobriété beaucoup trop épurée. Richard Paul Evans a créé un univers à la fois déstabilisant et enrichissant. Ce livre a certaines qualités moralisatrices. Le docteur Hatch est l'image même de la science qui ne se satisfait plus de ses découvertes, qui veut toujours plus... C'est l'homme qui veut devenir le maître de tout et de tout le monde. Ostin est l'exact opposé, il représente la science intelligente et raisonnée.

Le Cercle des 17 est un très bon roman. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur, car j'ai parfois trouvé le style d'écriture un peu léger. Néanmoins, j'ai dévoré cette histoire en une nuit et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Michael et de sa bande. Et pour ne rien vous cacher, c'était ma première science-fiction. J'avais quelques préjugés sur ce genre littéraire, mais maintenant j'ai une opinion différente...

**********

Détails sur ce livre :

Le Cercle des 17 - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Richard Paul Evans

Nombre de pages : 480 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:51 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 31 mai 2017

CAL/KAL - Tricotons en Rose #2

roseBonjour à toutes et à tous,

Avec un peu de retard, je vous retrouve aujourd'hui pour le second rendez-vous du CAL/KAL "Tricotons en Rose".

À ce jour, nous avons crocheté quatre carrés. Toujours en 3,5mm, avec des pelotes entamées ou des pelotons. Cette fois-ci, Perle2laine a utilisé un joli rose poudré ; et pour ma part, je travaille avec la même laine rose qui m'a servi pour mes deux premiers carrés. Le modèle est le même que précédemment, et les prochains carrés seront aussi des "grannies pleins".

Comme toujours, je vous invite à faire un tour sur Chipies & Coquines pour voir les avancées créatives des non-blogueuses, et suivre les liens vers les blogs respectifs de chacune d'entre nous. Encore une fois, bravo à toutes les participantes. Et si vous ne faites pas encore partie de notre petit groupe de tricoteuses/crocheteuses, n'hésitez pas à vous lancer dans cette belle aventure !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et rendez-vous le 7 juin pour la suite de "Tricotons en Rose".

Sue-Ricette & Perle2laine

IMG_4477

IMG_4478

IMG_4480

IMG_4481

**********

jfy_rrAIs96J7ys7XBnhvLhGtRU@500x710

Posté par Sue-Ricette à 21:04 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 24 mai 2017

CAL/KAL - Tricotons en Rose #1

6220be6cBonjour à toutes et à tous,

Je vous ai parlé ICI du CAL/KAL organisé par Lysette, afin d'aider l'Institut Curie à enrubanner leurs bâtiments. Le coup d'envoi est donné et le premier rendez-vous de ce défi se passe aujourd'hui. Pour rappel, Lysette nous proposait de réaliser deux carrés par semaine pendant cinq semaines, au tricot ou au crochet.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Avec Perle2laine, nous avons fouillé dans le stock de laines de la maison et trouvé plusieurs pelotons dans différents tons de rose... Bref, je vous laisse avec mes deux premiers carrés et ceux de ma maman Perle2laine, réalisés avec des crochets 3,5mm.

Bravo à toutes les participantes pour leurs jolis carrés (ou bandes de carrés) ! Nous sommes assez nombreuses à nous être lancées dans cette aventure, c'est pourquoi je vous invite à aller visiter les blogs respectifs de chacune d'entre nous et à suivre les avancées des non-blogueuses sur Chipies & Coquines.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et rendez-vous le 31 mai pour la suite de "Tricotons en Rose".

Sue-Ricette & Perle2laine

IMG_4475

IMG_4476

Posté par Sue-Ricette à 16:22 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 mai 2017

Eleanor & Park

eleanor and park- 1986, Omaha. Eleanor est la nouvelle du lycée, et personne ne l'aime vraiment parce qu'elle est trop ronde et très rousse. Un jour, elle s'assoit dans le bus scolaire à côté de Park, garçon solitaire et secret, qui ne fait pas attention à elle et l'ignore poliment. Les deux lycéens vont pourtant peu à peu se rapprocher, animés de la même passion pour les comics et les Smiths... Et peu importe si Eleanor se fait harceler au lycée et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park l'aime et il ne la laissera pas tomber. -

**********

Mon avis :

Je ne crois pas avoir déjà été autant bouleversée par un roman. Cette histoire est belle et simple. On y fait la connaissance d'Eleanor et Park, deux lycéens qui se rencontrent un jour dans le bus scolaire...

L'auteure Rainbow Rowell m'a transportée dans sa ville natale Omaha, au Nebraska, dans les années 80. Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je ne suis pas de cette époque-là et je ne connais pas certaines marques, enseignes et groupes de musique présents dans le roman. Cela m'a légèrement ennuyée, parce que je ne pouvais pas toujours avoir un avis au moment de ma lecture. Tout au long du livre, il y a aussi ce côté un peu vulgaire chez les personnages principaux et secondaires. Bien sûr, l'histoire se déroule dans un quartier ordinaire, avec des adolescents plutôt délurés... Mais tout le monde n'apprécie pas forcément ce langage.

Malgré tout, j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. Rainbow Rowell a une plume incroyable, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages à travers son style d'écriture : joie, tristesse, amour, haine... Les mots sonnent justes, et l'auteure réussit vraiment à passer d'un tendre moment à une scène dramatique. L'histoire est bien abordée, avec l'alternance des points de vue d'Eleanor et Park. 

Rainbow Rowell m'a fait explorer les pensées de ces deux adolescents, et c'est très beau. J'ai découvert leur vie, ce qu'ils ont vécu auparavant et ce qu'ils vivent aujourd'hui... Eleanor est le personnage qu'on a envie de réconforter, Park est celui qu'on veut soutenir par tous les moyens pour aider Eleanor. Cette histoire décrit avec beaucoup de justesse des problèmes intemporels : le harcèlement scolaire, le racisme, les violences conjugales...

Je me suis attachée à Eleanor et Park. Ils sont simples, leur relation est simple et faite de choses simples. Leur romance n'est pas commune, pas de celles où les protagonistes s'aiment dès les premières pages et vont s'embrasser tout au long du livre. Eleanor & Park est une belle histoire, dans laquelle l'amour s'installe progressivement. Et la chute de ce roman n'est pas une fin en soi... J'ai cet espoir que tout s'arrangera pour eux un jour, et je pense que d'autres lecteurs auront peut-être le même sentiment que moi.

En définitive, ce roman est presque un coup de coeur. J'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir trop me situer dans le contexte des années 80', et aussi parfois du langage utilisé par les personnages. Cette lecture reste néanmoins un très beau moment d'émotion pour moi.

**********

Détails sur ce livre :

Eleanor & Park, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Rainbow Rowell

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:17 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 7 mai 2017

CAL/KAL - Tricotons en Rose

jfy_rrAIs96J7ys7XBnhvLhGtRU@500x710Bonjour à toutes et à tous,

Mon amie Lysette a relayé sur son blog cette affiche. Toutes les tricoteuses/crocheteuses sont invitées à réaliser des carrés pour confectionner une écharpe, afin d'habiller les bâtiments de l'Institut Curie.

**********

Lysette nous propose un CAL/KAL sur cette belle action de solidarité, afin de motiver les participantes... Le principe est de réaliser (au crochet ou au tricot) deux carrés par semaine, pendant cinq semaines. Mais je vous invite chaleureusement à aller voir le blog de Chipies & Coquines, sur lequel vous trouverez tous les renseignements pour participer.

Pour ma part, je pense que cette cause vaut la peine d'être soutenue. Ici, chacun fait à hauteur de ses moyens et ce n'est pas forcément un don sous sa forme la plus connue... Donc, prenez cela comme un : "Oui, je participe !"

Ma maman Perle2laine a également décidé de s'impliquer, je publierai donc nos avancées ici aux dates indiquées par Lysette. J'espère que l'on sera nombreuses et nombreux à donner un peu de notre temps pour ce sympathique défi...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 12:08 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 mai 2017

Peter Pan

arton2532-2f420

- Les enfants Darling n'avaient jamais imaginé qu'ils pourraient voler. Ils ne pensaient pas non plus découvrir le Pays Imaginaire. Mais voilà... Peter Pan, le garçon qui ne grandit pas, a fait irruption dans leur vie un soir. Wendy, John et Michael feront la rencontre des garçons perdus, ainsi que des Indiens. Pourtant, tout n'est pas si tranquille sur l'île ; le terrible Capitaine Crochet écume les mers du monde, à la recherche de Peter Pan... -

**********

Mon avis : 

J'étais très emballée à l'idée de découvrir ce classique. Mais dès les premières pages, je ne me suis pas senti emportée. L'histoire est certes trépidante, mais elle m'a semblé un peu trop excentrique. De nombreux passages dans le roman sont assez bizarres, et j'ai parfois eu du mal à les comprendre...

Cependant, la plume de James Matthew Barrie est fluide et directe. La narration est légère, et j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler en lisant les passages descriptifs de ce roman. Le récit est direct, l'auteur ne se lance pas dans de longues descriptions : lorsqu'il y en a, elles disent l'essentiel.

James Matthew Barrie utilise des jeux de mots et fait preuve d'un humour piquant, ce qui contribue à donner cette sensation de légèreté : le style d'écriture est parfaitement adapté à de jeunes adolescents, qui apprécieront ce côté "gamin" aussi bien chez le narrateur que chez les personnages...

Malgré tout, Peter Pan ne m'a pas transportée. J'aurais voulu m'attacher aux personnages, et c'est le point négatif de ma lecture. Peter Pan est décrit comme quelqu'un d'assez éffronté, prétentieux, immature... C'est dommage, parce que l'on retrouve ces traits de caractère chez lui tout au long du roman. En même temps, je pense que James Matthew Barrie lui a dessiné cette personnalité au final plutôt étrange (Peter Pan paraît plus adulte à certains moments...) pour tenir tête au Capitaine Crochet. Quant aux autres personnages, c'est un peu pareil. J'ai trouvé Wendy très naïve, par exemple. Les garçons perdus sont des enfants rêveurs et joueurs, mais plutôt insupportables. Enfin, la bêtise de la bande de pirates m'a déçue...

J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout de ma lecture, et j'ai bien fait. Dans l'ensemble, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais la fin est émouvante. Le temps passe, tout se transforme mais rien n'est immuable... C'est une belle leçon de vie, j'ai eu un petit pincement au coeur en la lisant. La morale de cette histoire, c'est que lorsqu'on est jeune, on vit dans l'insouciance ; l'âge adulte fait parfois oublier ces doux moments de liberté et ramène à la réalité : les études, le travail, les problèmes de tout un chacun... mais le cycle se répète, et il y aura toujours des enfants pour rêver.

**********

Détails sur ce livre :

Peter Pan, publié aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Auteur : James Matthew Barrie

Nombre de pages : 256 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 avril 2017

M.A.V. - Le curcuma

6902d90aHello tout le monde !

Je vous retrouve sous la pluie... J'ai été un peu absente ces derniers jours, mais ce laps de temps m'a permis de réfléchir à un rythme raisonnable de parution des billets sur Graines de Souris. Je vous attends donc avec plaisir chaque dimanche pour un nouvel article ! 

**********

Aujourd'hui, je continue à vous parler d'alimentation santé avec une épice : le curcuma. Originaire d'Inde, où il est consommé en grande quantité, le Curcuma ne nous veut que du bien ! Déjà connu et utilisé en Europe à la Renaissance, il suscite de nos jours l'intérêt des médecins et des scientifiques pour ses nombreuse vertus préventives et curatives sur l'organisme...

**********

Quels sont ses bienfaits ? Le curcuma est un produit miracle ! Dans les grandes lignes, il permet d'avoir une bonne santé en général. Quand on rentre un peu plus dans le vif du sujet, il y a de quoi être stupéfait...

La curcumine, l'une des principales molécules qui composent l'épice indienne, serait très efficace dans la prévention de nombreux cancers. En effet, le curcuma permet de lutter contre le stress et l'inflammation de l'organisme, qui peuvent parfois conduire à l'apparition de tumeurs.

La curcumine serait également bénéfique contre le diabète et la maladie d'Alzheimer. Les diabétiques observent une stabilisation, voire une baisse, de leur taux de glycémie ; de plus, de nombreuses études scientifiques ont montré l'intérêt  de consommer du curcuma, qui permettrait de retarder l'apparition de la cataracte. Le curcuma possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Si on souffre de gazs, de ballonnements, de coliques, de côlon irrité... on peut en utiliser.

**********

Vous l'aurez compris, on devrait tous consommer du curcuma. On peut encore augmenter les effets de ce produit, en le combinant avec du poivre noir et de l'huile. Le curcuma est difficilement assimilable par notre organisme, et en faible quantité. Ajouter du poivre noir et de l'huile permet une meilleure synthétisation de la curcumine, et décuple la "force" de l'épice.

Maintenant, si on souhaite consommer du curcuma, comment fait-on ? Quelle quantité faut-il en manger ? Dans quels plats ? Eh bien, en général, il est recommandé d'en consommer une cuillère à café par jour (avec du poivre, bien sûr). On peut en saupoudrer sur tous les plats chauds (pâtes, soupes, curry...), mais on peut aussi préparer des infusions ou des smoothies à base de curcuma. En fait, c'est une épice qui s'associe avec tout !

**********

Voilà les ami(e)s ! C'est un billet un peu long, mais je voulais qu'il soit le plus complet possible. Pour ma part, je mange du curcuma quotidiennement, et j'ai testé la tisane et le smoothie au curcuma... Une dernière chose : je me dis toujours qu'il faudrait que je laisse des commentaires sur vos blogs, mais mes journées débordent d'activités, et écrire sur mon blog me prend un certain temps... Donc, je suis vraiment désolée pour ça. Malgré tout, je regarde vos publications. Et c'est super !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

18ad0600

Posté par Sue-Ricette à 17:37 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :