dimanche 3 mars 2019

Spring Flower Challenge - Édition 2019

Spring Flower ChallengeBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau challenge littéraire ! Vous le savez, j'adore participer à des défis lecture, et avec le printemps qui arrive, la blogueuse Galleane n'a pas manqué de lancer la deuxième édition du Spring Flower Challenge :)

**********

Les règles sont simples : du 1er mars au 31 mai 2019, nous pouvons composer la PAL de notre choix et lire de livres autant que nous le souhaitons, le tout étant de valider un menu en lisant un livre pour une sous-catégorie. Cette année, Galleane nous a concocté deux menus très printaniers, composés chacun de trois sous-catégories.

Pour ma part, j'ai choisi de valider les deux menus, sans cependant m'inscrire dans toutes les catégories. Ma PAL compte quatre livres, que j'ai tout simplement hâte de découvrir ! ^_^ Les voici :

- Menu 1 -

logo-1

  • Martyrs - Tome 1, d'Olivier Peru
  • Phobos - Tome 1, de Victor Dixen

livres-1

**********

- Menu 2 -

logo-2

  • Les Soeurs Carmines - Tome 1 : Le Complot des corbeaux, de Ariel Holzl

couv20513386

 

 

logo-3

  • La surprise de Noël, de Debbie Macomber

couv27769510

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère réussir à lire tous ces livres, et même si ce n'est pas le cas, je serais ravie de pouvoir vous donner mon avis sur certains d'entre eux. Et vous, est-ce que vous participez au Spring Flower Challenge ? N'hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les ouvrages qui vous accompagneront durant ces trois mois :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:56 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 28 février 2019

Bilan #19 - Février 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de février ! Le mois le plus court de l'année touche à sa fin, je vous propose donc de faire le point sur les articles parus sur le blog, sur mes lectures et mes petits bonheurs :) Allons-y !

**********

En février, j'ai été assez active par ici, avec pas moins de 17 articles publiés au cours du mois (16 + le bilan aujourd'hui) ! On retrouve ainsi un TAG, mon bilan du Cold Winter Challenge, huit chroniques de livres, deux articles Bla bla, un billet Le coin Musique, un Update Movie, un Méli-Mélo d'ouvrages et un post sur le Beatrice Ryan Designs.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En février, j'ai lu sept livres :

  • Dis-moi pourquoi
  • La Dernière estive
  • Le destin de Cassandra
  • Tour recommencer à zéro
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 5
  • Au bonheur des fautes
  • Le Choix du Roi

lectures-février

Beaucoup de bonnes lectures encore ce mois-ci, avec quatre coups de ♥ ! Les romans de Ninon Amey sont tout simplement magnifiques, c'est donc sans grande surprise que j'ai adoré Dis-moi pourquoi et Tout recommencer à zéro. Coup de coeur également pour le superbe roman d'Anna Jacobs, Le destin de Cassandra, et coup de coeur pour le dernier tome des Étoiles de Noss Head. Deux très bonnes lectures aussi, avec Au bonheur des fautes et Le Choix du Roi, et une déception enfin avec La Dernière estive.

**********

Côté cinéma, j'ai vu une série ce mois-ci :

  • Séries : Poldark - Saison 1 

Poldark

J'entendais parler de cette série depuis un moment maintenant, alors j'ai décidé de me lancer. Et je ne regette pas de l'avoir fait, car Poldark est vraiment génial ! Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain Update Movie, mais le contexte historique, les personnages, l'histoire de Ross Poldark... bref, tout me plaît !

**********

Mes petits bonheurs du mois de Février

Qu'est-ce qui a bien pu me rendre heureuse ce mois-ci ? Rien de particulier, sinon de voir que le temps s'est adouci, que les journées sont plus longues, que les oiseaux chantent et que le printemps arrive doucement mais sûrement...

Bonheur de fêter les deux ans du blog, mais aussi les anniversaires de ma soeur et de mes parents, tous nés en février. Bonheur de lire toujours autant, de découvrir de nouvelles histoires. Bonheur d'avancer mes ouvrages. Bonheur de manger du chocolat (plaisir coupable ! ^_^), de recommencer à préparer des salades rafraîchissantes. Bonheur de pouvoir cajoler mes petits chiens. Bonheur de discuter et d'échanger dans la joie et la bonne humeur avec les copinautes. Bonheur de prendre le soleil sur la terrasse, de sentir un petit vent frais et léger souffler au dehors. Bonheur de profiter de chaque instant qui passe.

Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui me rendent heureuse, qui me donnent le sourire chaque jour et que j'avais envie de partager avec vous :)

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un mois s'achève, un autre commence, avec plein de nouveaux articles à venir. Et vous, comment avez-vous occupé votre mois de février ? Qu'avez-vous lu/vu/écouté/aimé/détesté... bref, la parole est à vous :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 27 février 2019

Harry Potter - Tome 1

hp-1- Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! -

**********

Mon avis :

J'ai ENFIN lu Harry Potter ! Du moins, le tome 1. Vingt ans après la sortie des aventures du jeune sorcier à lunettes, j'ai enfin découvert la magie de Poudlard avec le premier livre. Comme j'adore les huit films qui ont été tirés de cette saga, je ne m'attendais pas à autre chose que d'avoir un coup de coeur pour ce roman... et ce fut le cas, bien au-delà de ce à quoi je m'attendais !

Voici donc mon avis pour le moins magique sur le tome 1 de la saga Harry Potter, de J. K. Rowling :)

**********

  • Un premier tome enchanteur

Magique est sans aucun doute le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome ! Mais se contenter d'un seul terme serait assez restrictif, et je préfère donc développer plus en avant mon propos sur cette saga bien connue de tous.

En effet, qui ne connaît pas Harry Potter, le célèbre sorcier ayant survécu à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ? Bien que je ne découvre les romans que maintenant, la magie a opéré et m'a transportée dans des lieux reculés connus seulement des sorciers : le Chemin de Traverse et Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie...

Des lieux véritablement enchanteurs, auxquels aucun lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé, amateur de littérature fantastique ou pas, ne pourra résister ! Le Chemin de Traverse et ses boutiques aux allures anciennes, quelque peu mystérieuses, sans oublier Poudlard, son immense plafond magique, son architecture authentique, ses dédales de couloirs, ses cours tous plus intéressants les uns que les autres, ses professeurs inoubliables et ses secrets profondément enfouis dans les murs de l'école...

C'est dans ce cadre merveilleux que Harry Potter va vivre sa toute première rentrée magique ! Et c'est aussi là que j'ai adoré suivre ce petit bout de sorcier, accompagné de ses deux amis Hermione et Ron. Tous trois forment un trio inséparable et très soudé, une équipe de choc qui, sous la plume malicieuse de J. K. Rowling, résout les énigmes les plus improbables, surmonte de nombreux obstacles et fait face à plus d'un danger.

**********

  • Du livre au film...

Alors, le film est-il fidèle au livre, ou pas ? Pour ma part, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique ressemblait en plusieurs points au roman, bien que le livre apporte plus de détails et de profondeur à l'histoire. Certaines scènes omises dans le film sont rapportées dans ce premier tome et nous montrent l'étendue du monde magique de J. K. Rowling, qui n'introduit pas seulement son lecteur à la sorcellerie, mais le confronte bel et bien à un univers fait de créatures extraordinaires, de sciences mystiques, d'ouvrages divers sur la connaissance du monde des sorciers (la fameuse bibliothèque de Poudlard ♥)... et tant d'autres !

De plus, les personnages sont très attachants, et les plus jeunes lecteurs qui découvrent cette saga pour la première fois ne pourront qu'apprécier la détermination de Harry, mais aussi son courage, l'intelligence hors norme de Hermione et la débrouillardise de Ron. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un trio que j'ai pris plaisir à suivre et il me tarde de les retrouver tous les trois dans La Chambre des Secrets.

**********

En résumé, ce premier tome des aventures de Harry Potter est vraiment un gros coup de ♥ ! Je savais que je me laisserai porter par la plume joyeuse et entraînante de J. K. Rowling, mais je ne pensais pas aimer L'École des Sorciers à ce point. J'ai adoré me plonger dans ce tome plein de candeur, de joie de vivre, de découverte et d'apprentissages et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga à votre tour, si ce n'est pas déjà fait :)

**********

Détails sur ce livre :

Harry Potter - Tome 1, publié aux éditions Folio Junior

Auteur : Joanne Kathleen Rowling

Nombre de pages : 302 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 61/50 livres lus

cwc-logo

Lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie "Flocons magiques"

Posté par Sue-Ricette à 06:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 26 février 2019

Le Choix du Roi

le-choix-du-roiRoyaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu... -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Solène Bauché, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

La plateforme Simplement Pro propose de nombreux services presse et c'est en furetant parmi les romans mis en ligne que j'ai déniché Le Choix du Roi, un roman historique teinté d'une légère touche de fantastique !

Voici donc mon avis sur Le Choix du Roi, de Solène Bauché :)

**********

  • L'Histoire avec un grand H

Le Choix du Roi s'appuie sur des faits historiques bien réels, puisque l'auteure nous transporte en pleine période franque, sous le règne de Charlemagne. Des batailles que celui-ci a menées, en passant par les femmes qui ont partagé sa vie, jusqu'aux enfants qu'ils a eus avec chacune d'elles, Solène Bauché nous livre ici son premier roman, un livre fourmillant de détails sur la vie du roi des Francs.

Nous découvrons ainsi un pan de sa vie, que l'auteure se plaît à nous raconter à sa manière, tout en respectant le cours de l'Histoire. Le lecteur peut se plonger les yeux fermés dans ce récit et se laisser porter par la plume de la romancière, qui mêle habilement faits historiques et imaginaire ! Rien n'est laissé au hasard, et si Solène Bauché s'est prêtée au jeu d'imaginer la personnalité du souverain, de ses nombreuses épouses ou encore de ses enfants, l'Histoire, elle, n'est en rien modifiée. 

À la lecture de ce roman, le lecteur arrive sans peine à se représenter le long et minutieux travail de documentation et de recherche effectué par l'auteure. Combien d'heures passées à noter les détails susceptibles de faire avancer l'histoire ? À faire coïncider les différents éléments, afin de ne pas embrouiller le récit ? C'est en lisant un livre comme celui-ci que l'on s'aperçoit du travail que requiert l'écriture d'un roman, surtout si son intrigue se base sur des faits réels ! Solène Bauché a su non seulement réécrire l'Histoire, mais elle y a également inclus sa touche personnelle, elle y a laissé sa patte, sa signature, rendant ainsi le récit vivant et authentique.

**********

  • Une note fantastique

Si Le Choix du Roi fait la part belle à l'Histoire, il laisse aussi un peu de place à l'imaginaire. Si vous n'aimez pas particulièrement la littérature fantastique, rassurez-vous, car la magie est peu présente dans le roman, disséminée par petites touches ici et là. Pour ma part, même si j'ai apprécié la discrétion de cette part de fantastique, je l'ai trouvée un peu trop secondaire et j'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus ce point. D'où vient le don que possède Himiltrude ? Quel intérêt de conférer ce pouvoir à ce personnage ? En quoi cela fait-il avancer le récit ? Autant de questions qui, pour moi, restent sans réponse...

Cependant, Solène Bauché arrive à amener ce thème de manière douce et progressive, sans brusquer le lecteur et lui imposer cette fabuleuse capacité. Cela ne rend le récit que plus beau, plus profond, teinté de cette magie légère, bienfaitrice et bienveillante. Ce pouvoir apporte un peu de chaleur humaine au roman, un peu de réconfort face à l'indifférence et à la barbarie des hommes...

**********

  • D'autre sujets mis en avant

Grâce à sa plume fluide et riche d'une narration épique, fraîche et rythmée, l'auteure réussit non seulement à faire revivre l'Histoire et à y inclure quelques notes fantastiques, mais elle donne également à réfléchir sur des sujets importants, tels que la condition de la femme à cette époque et la destinée des hommes. Solène Bauché nous montre ici combien les droits de la femme ont évolué au cours des siècles et combien il est essentiel de continuer à se battre pour faire valoir ces droits ! Simples objets de convoitise, vulgaires monnaies d'échange pour nouer des alliances politiques, tout juste bonnes à perpétuer la lignée d'un comte, d'un prince ou encore d'un roi, les femmes ne trouvent pas grâce aux yeux des hommes sous le règne de Charlemagne.

Le Choix du Roi dénonce ces considérations d'un autre temps à travers, notamment, le charismatique personnage d'Amaudra. Jeune ingénue au moment de son mariage, la belle Amaudra va aller de désillusion en déception, portant sur son corps les stigmates de ce passé qu'elle cherche à oublier. Solène Bauché donne ainsi la parole aux femmes et fait de son roman un véritable plaidoyer sur la condition féminine.

Autre sujet abordé avec brio : la destinée. L'auteure permet au lecteur de s'interroger sur son futur et sur le besoin de s'en remettre à une force supérieure pour justifier nos choix, nos actions. Sommes nous les seul(e)s à pouvoir tracer la route qui est la nôtre, ou bien notre futur est-il déjà écrit ? Nos choix sont-ils forcément conduits par une intervention divine ou restons-nous maîtres de prendre nos propres décisions ? Solène Bauché pose ces questions de manière poétique et discrète, faisant de son roman plus qu'une simple aventure !

**********

En résumé, Le Choix du Roi, s'il présente quelques facilités scénaristiques sur la fin, reste un très bon moment de lecture pour moi ! Histoire, fantastique, messages beaux et forts, narration agréable... bref, ce roman a tout bon et je vous invite à le découvrir sans tarder ! L'auteure nous propose une immersion totale au coeur du haut Moyen-Âge, et c'est réussi :)

**********

Détails sur ce livre :

Le Choix du Roi, publié aux éditions Librinova

Auteur : Solène Bauché

Nombre de pages : 457 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 24 février 2019

Méli-Mélo d'ouvrages #10

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Je ne vous ai rien montré le mois dernier par manque de temps, mais je me rattrape ce matin avec mes réalisations des mois de janvier et février :)

**********

Il y a deux mois, je vous montrais des écharpes au crochet (ICI) de toutes les couleurs. Pour parfaire le tout, j'ai crocheté par la suite les bonnets assortis, afin de créer des ensembles. J'ai également confectionné un autre ensemble écharpe/bonnet, jaune cette fois-ci.

IMG_5244

IMG_5237

IMG_5238

IMG_5239

IMG_5240

IMG_5241

IMG_5242

 

Pas grand chose ce mois-ci en revanche, si ce n'est un ensemble moufles/snood en jacquard que j'ai crocheté à la suite de mon visionnage de la série Teen Wolf. J'ai donc dégainé mon crochet, fait des calculs, des essais... Quelques jours plus tard, l'ensemble était terminé ! Mais la météo s'étant radoucie, impossible de le porter pour le moment. Vivement l'hiver prochain ! ^_^

IMG_5245

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Des ouvrages variés, aux motifs et couleurs divers, et que j'ai toujours plaisir à partager avec vous. Le mois de février va bientôt toucher à sa fin, mais je suis curieuse de savoir ce que vos petites mimines ont crocheté/tricoté/cousu/brodé... bref, dites-moi tout :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


samedi 23 février 2019

Update Movie #19 - Twilight (Chapitres 1 à 5)

twilight-1Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Nous sommes encore en février, mois dédié aux belles histoires d'amour, alors j'ai pensé vous parler d'une de mes sagas cinématographiques romantiques préférées, j'ai nommé... Twilight ! Allez, c'est parti :)

**********

- Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward cache un terrible secret, il est déjà trop tard. (Synopsis Allociné) -

**********

Twilight est sans conteste LA saga qui a marqué mon adolescence, bien avant Harry Potter ! Plusieurs années avant de visionner les aventures du jeune sorcier à lunettes, je connaissais Twilight sur le bout des doigts, j'avais regardé les cinq films plusieurs fois et lu la saga écrite par Stephenie Meyer dans son intégralité... bref, je suis et je resterai une fan inconditionnelle de cet univers !

Série romantico-fantastique par excellence, je vous propose cet après-midi de découvrir pourquoi j'aime tant Twilight. Les personnages, les effets spéciaux, le choix des acteurs, les adaptations des romans... Je vous offre un tour d'horizon de cette fabuleuse saga !

**********

  • Bienvenue à Forks !

Twilight a fortement influencé les lieux que je rêve de visiter, puisque Forks se place sans difficulté parmi ces destinations. Cette petite bourgade pluvieuse et verdoyante de 3 120 habitants (ou plus, désormais) n'enchante guère la jeune Bella, une adolescente de 17 ans à laquelle l'idée même de vivre dans cette ville, pour elle insignifiante, déplaît fortement. Bella se veut accomodante auprès de son père, qu'elle n'a pas vu depuis des années, mais les journées à Forks lui semblent être longues et ennuyeuses. Ses retrouvailles avec Jacob, son ami d'enfance, ne lui donnent pas davantage le sourire et Bella se morfond à l'idée de devoir supporter cette vie, même pendant quelques temps seulement. Pourtant, la jeune fille finit par se laisser apprivoiser par le lieu, et sa rencontre avec le bel Edward Cullen n'y est pas pour rien...

Forks est le lieu idéal pour placer l'intrigue de Twilight. Pour celles et ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore vu les films (ou même lu les livres), je ne vous dévoilerai rien du secret que cache Edward, mais le choix de Stephenie Meyer, et des réalisateurs des films par la suite, de situer les aventures de Bella dans la ville la plus pluvieuse des États-Unis n'est pas anodin et correspond parfaitement aux contraintes scénaristiques imposées par le secret de la famille Cullen.

Pour ma part, j'adorerais vivre à Forks ! Des arbres immenses, du vert à perte de vue, une flore et une faune florissantes... bref, avis à tous les amoureux de nature et d'évasion ! De plus, aucun fan n'imagine l'histoire de Bella et Edward se dérouler ailleurs que là-bas. Certes, d'autres villes viennent jalonner le parcours de nos deux héros, mais le lieu emblématique de la saga est Forks.

**********

  • Les personnages

Comment vous parler de Twilight sans évoquer les personnages ? Tous jouent un rôle dans les différents chapitres de la saga et les livres comme les films mettent bien en avant chacun de ces protagonistes. La famille Cullen est très soudée et Bella s'intègre parmi eux sans problème. De même, Jacob et ses amis sont très attachants, et je trouve que Bella fait beaucoup souffrir Jacob, involontairement certes, mais elle lui fait bien comprendre qu'il ne pourra jamais rien y avoir d'autre entre eux que de l'amitié...

Le seul personnage qui me tiquer est sans aucun doute celui de Bella. Pleurnicharde, niaise, maladroite, butée... Bella n'a pas grand chose pour elle, si ce n'est ses capacités légendaires pour se fourrer dans les ennuis ! Je l'appréciais moyennement dans les romans, mais les films ne font que confirmer cette mésentente entre elle et moi. Seul le dernier chapitre rehausse sa personnalité, faisant d'elle une battante, une femme forte et capable non seulement de se défendre, mais aussi de veiller sur ceux qu'elle aime !

**********

  • Du livre au film

Alors, les adaptations sont-elles fidèles aux romans de Stephenie Meyer ? Globalement, les films suivent assez fidèlement les livres. Beaucoup de passages tirés des livres sont présents dans les films, et l'intrigue est respectée dans les grandes lignes. Bien sûr, certains éléments ne figurent pas dans les films, tandis que d'autres n'existent pas dans les romans... Une adaptation cinématographique ne peut jamais suivre totalement la ligne directrice du livre, mais personnellement, je trouve que Twilight a été parfaitement adapté et je ne verrai pas des scènes en plus ou en moins dans les films.

Certains diront qu'ils préfèrent les livres aux films, mais en ce qui me concerne, je ne peux me prononcer. J'aime trop les deux supports pour faire un choix, et en tant que fan de cette saga, je ne peux que vous inviter à découvrir aussi bien les romans que les films !

**********

La bande annonce de Twilight - Chapitre 1 : Fascination

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Twilight a marqué un tournant dans ma vie, j'adore revoir régulièrement les films et pour ce qui est des livres, je relis doucement mais sûrement la saga dans son intégralité. Laissez-vous porter par la magie de cette série, certes pleine de clichés, mais dont on ne peut tout simplement pas se passer une fois qu'on a commencé à la regarder ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 15:40 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 20 février 2019

Le Ventre de Paris

le-ventre-de-paris- C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart. Après "la course aux millions" décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après sept ans d'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu-Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au "ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier", il n'a guère contenté les affamés. -

**********

Mon avis :

Entre septembre et octobre de l'année dernière, j'ai poursuivi ma découverte des Rougon-Macquart, en lisant le troisième tome : Le Ventre de Paris. Un livre qui est encore une fois un coup de coeur, car sous l'abondance de nourriture, la prospérité et le calme apparents des Halles, ne se cache-t-il pas une misère silencieuse et insoupçonnée ?

Voici donc mon avis sur Le Ventre de Paris, d'Émile Zola :)

**********

  • Après l'aristocratie, la bourgeoisie...

Dans ce troisième tome des Rougon-Macquart, Zola, après avoir étudié dans le détail la corruption financière d'un Paris tout juste remis du Coup d'État de 1851, place sa nouvelle intrigue en plein coeur des Halles, où la nourriture abonde et forme une nature morte différente à chaque heure du jour, et où nous allons suivre le quotidien de Florent, condamné injustement au bagne et échappé depuis peu de celui-ci.

De retour à Paris, Florent vit chez son demi-frère Quenu, dans la charcuterie tenu par ce dernier et par Lisa Macquart, sa femme. Si au début, tout semble aller pour le mieux, l'ambiance va rapidement changer et Florent nourrit peu à peu des idées révolutionnaires, des sentiments vengeurs à l'encontre du Second Empire et de l'Empereur, qui l'ont condamné à une mort certaine alors qu'il était innocent !

Pour ma part, j'ai adoré le fait que Zola mette en avant ce conflit naissant opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, les Gras et les Maigres. C'est en se basant sur un tableau de Breughel, que l'auteur parvient à constituer toute cette envie, tout ce désir de rétablir la justice, quitte à recommencer comme en 1848, dans les larmes et le sang... Rien n'effraie Florent, tout cela lui semble être un juste retour des choses. 

Ce roman est un tour de force, on observe plus que l'on agit, on apprend, on écoute, on suit. Les descriptions sont encore une fois très détaillées, extrêmement précises et plantent un décor foisonnant de nourriture, de couleurs, de parfums... C'est dans ce cadre d'apparente paix que tout va se jouer, car Le Ventre de Paris est le point de départ des révoltes ouvrières, l'élément prinicpal d'un sentiment d'incompréhension naissant au sein d'une population par trop de fois méprisée. Ce troisième tome préfigure de manière grandiose les conflits à venir, laissant entrevoir L'Assommoir et Germinal...

**********

  • La condition humaine au coeur des romans de Zola

Si Honoré de Balzac et Guy de Maupassant ont déjà introduit le sujet de la misère humaine avant lui, Émile Zola va encore plus loin dans la retranscription de la réalité et fait de ses romans un véritable plaidoyer pour les peuples meurtris par la guerre, entourés par l'opulence alors qu'eux vivent dans le dénuement le plus total... Mais Le Ventre de Paris est aussi un réquisitoire contre la fatuité, contre la corruption, la puissance et la démagogie.

J'adore me plonger dans ces ouvrages complexes, où je retrouve à chaque lecture cette intemporalité des sujets traités par l'auteur. Le Ventre de Paris est un roman fort, émouvant et que je pourrais résumer par la morale de la fable Les Animaux malades de la peste, de Jean de La Fontaine :

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

**********

En résumé, ce troisième tome des Rougon-Macquart est un gros coup de ♥ pour moi ! Des sujets profonds, humains, traités avec brio par l'auteur, des descriptions minutieuses et nombreuses, que demander de plus ? Si vous n'avez pas encore lu cette saga familiale, qu'attendez vous pour vous lancer ?

**********

Détails sur ce livre :

Le Ventre de Paris, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Émile Zola

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge-rougon-macquart

Challenge Rougon-Macquart - 3/20 livres lus

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 44/50 livres lus 

Posté par Sue-Ricette à 06:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 19 février 2019

Charley Davidson - Tome 1

charley-davidson-1- Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose… -

**********

Mon avis :

Charley Davidson est une saga dont j'ai beaucoup entendu parler ! J'avais inclus le tome 1 dans ma Pile à Lire automnale l'année dernière, et si je craignais d'en attendre trop et d'être déçue, cela n'a pas été le cas. J'ai adoré ma lecture ! 

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la saga Charley Davidson, de Darynda Jones :)

**********

  • Une héroïne spéciale

L'auteure n'y va pas par quatre chemins et nous annonce dès le début le rôle essentiel que joue Charley dans le cycle de la vie et de la mort : elle est la Faucheuse. Une mission pas toujours facile à assumer, mais c'était sans compter sur le tempérament de feu et l'humour détonant de Charlotte Jean Davidson !

Une héroïne un peu spéciale, donc, mais forte et indépendante. Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à le prouver à maintes reprises au cours de ce premier tome. Entourée d'hommes, Charley doit faire face à un machisme flagrant et montrer qu'elle vaut autant, sinon plus, que les autres. Un roman qui met donc les femmes à l'honneur, le tout servi par une Charley sympathique, drôle, intelligente et débrouillarde !

J'ai adoré ce petit côté pimenté, un brin espiègle, avec un soupçon d'érotisme sur lequel je reviendrai un peu plus loin. Si Charley a toutes les qualités d'une femme forte, elle est en plus une détective hors pair, perspicace et très impliquée dans son travail. Aidée de Cookie, sa meilleure amie, c'est un duo explosif que nous propose ici Darynda Jones !

**********

  • Un roman bit-lit, oui mais...

Les romans bit-lit font souvent la part belle à l'érotisme, ce qui n'est pas du goût de tous les lecteurs... Moi même, je ne suis pas spécialement adepte des scènes chaudes à outrance. Le premier tome de Charley Davidson a cette particularité de n'être ni trop, ni trop peu axé sur cet aspect plutôt osé !

Si j'ai aimé Charley Davidson, c'est aussi pour Reyes, le personnage masculin principal. Sexy en diable, il l'est, et son charme ne m'a pas laissée indifférente ! ^_^ Cependant, je trouve que l'auteure l'a imaginé de telle sorte, que je n'arrive pas à mettre un visage sur son personnage et donc à le rendre plus réel...

**********

  • Plaidoyer contre la différence

Au premier abord, ce roman semble ne pas délivrer de message particulier. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il était bien plus profond qu'il n'en avait l'air ! Charley est différente, de par le don qu'elle possède, et a du mal à se faire des amis, à nouer des relations durables... Mis à part Cookie, qui est sa meilleure amie, ses seuls compagnons de route sont son oncle Bob, son collègue Garrett (qu'elle semble apprécier, bien qu'elle n'ose pas l'avouer), et certains fantômes, tels que Ange, Rocket, sa tante Lilian ou encore Monsieur Habersham.

Victime de ses capacités, Charley culpabilise beaucoup et se sent seule. Elle éprouve des difficultés à se confier, à se livrer sur ce secret pas toujours facile à assumer, et lorsqu'elle le fait, c'est souvent pour mieux se faire rejeter et montrer du doigt... Darynda Jones nous propose donc non seulement un roman plein de pep's, mêlant habilement érotisme, enquête policière et paranormal, mais aussi un véritable plaidoyer sur la différence et nous invite à être bienveillants et tolérants vis-à-vis des personnes qui sortent du lot, qui se démarquent.

**********

En résumé, ce premier tome est assurément une excellente lecture pour moi ! Peut-être pas un coup de coeur, car il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire tout la différence. Cependant, je lirai la suite avec grand plaisir ! En attendant, si vous n'avez pas encore lu Charley Davidson, lancez-vous :)

**********

Détails sur ce livre :

Charley Davidson - Tome 1, publié aux éditions Milady

Auteur : Darynda Jones

Nombre de pages : 415 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 51/50 livres lus 

Posté par Sue-Ricette à 06:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 17 février 2019

Le coin Musique #20 - Saint-Valentin ♥

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Il y a quelques jours, nous célébrions la Saint Valentin. Chocolats, déclarations d'amour, gros câlins, films en amoureux ou journée tranquille à deux... bref, j'espère que vous avez fêté ce jour comme il se doit ! De mon côté, je vous propose ce matin d'écouter deux chansons, histoire de prolonger un peu la fête des amoureux :)

**********

Pour commencer, faisons un saut dans le temps et retournons en 1980, année où Kenny Rogers chante Lady. J'aime beaucoup cette chanson, que je trouve parfaite pour dire à une personne que nous l'aimons !

 

Rendons-nous maintenant en 1987, où une chanson d'amour un peu plus pop nous attend, j'ai nommé Sign Your Name, interprétée par Terence Trent D'Arby. Un morceau très sympathique à écouter ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez apprécié ce petit voyage musical dans le temps. L'amour peut revêtir bien des formes et faire l'objet de nombreuses définitions dans le dictionnaire, mais rappelez-vous que l'amour, c'est tout simplement montrer aux personnes qui nous entourent, peu importe le lien qui nous unit à elles, qu'elles comptent pour nous :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 février 2019

CONCOURS Anniblog - Les résultats !

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour les résultats du concours Anniblog ! Vous avez été plusieurs à participer pour les deux lots mis en jeu, alors il est temps de connaître le nom des gagnants :)

**********

Vous avez été deux à vous inscrire pour le premier lot (Les Noëls blancs, de Christian Signol) :

IMG_5231

 

La main innocente de maman a tiré...

IMG_5232

**********

Pour le second lot (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, de Nicholas Evans), vous étiez quatre à participer :

IMG_5233

 

Et le sort a désigné...

IMG_5234

**********

Bravo à MissParker et tOrtue ! Surveillez bien votre boîte mail, je vais vous écrire pour vous confirmer tout cela. 

Pour les autres, rassurez-vous, il y aura d'autres concours et donc d'autres occasions de remporter quelque chose :) Alors, restez connectés ! ^_^

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:10 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,