mardi 29 janvier 2019

Ce lien qui nous unit

ce-lien-qui-nous-unit- « COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…

2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse… Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…

2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

Quatre femmes. Quatre destins. Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Ninon Amey est une auteure que j'ai découverte il y a peu, grâce au site Simplement Pro, en lisant son roman L'empreinte du passé. Ayant tout simplement adoré ce livre, j'ai décidé de renouveler cette belle expérience, en lisant Ce lien qui nous unit. Si, à la lecture du résumé, je savais que ce livre serait une très belle lecture pour moi, je ne m'attendais pas à vivre un aussi beau moment !

Voici donc mon avis sur Ce lien qui nous unit, de Ninon Amey :)

**********

  • Un roman fort, riche en émotions...

Ce lien qui nous unit se place incontestablement parmi mes plus belles lectures de ce mois de janvier ! Comme dans L'empreinte du passé, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, l'auteure se plaît à nous confronter à plusieurs personnages qui, au premier abord, n'ont rien en commun, mais dont les chemins finissent inévitablement par se croiser. Hannah et Matthieu, Nathalie, Marguerite, Marie... Tous partagent quelque chose, un secret que nous, lecteurs, serons amenés à découvrir au fil des pages. Ninon Amey manie les secrets de famille avec une aisance folle et imagine ainsi un roman captivant du début à la fin, débordant d'amour, de tendresse, de tolérance et de bienveillance !

Peu d'auteurs réussissent à véhiculer autant d'émotions dans leurs ouvrages, mais Ce lien qui nous unit est une petite merveille, un livre fort, émouvant, profond, réfléchi et rondement mené de la première à la dernière page. Ninon Amey sait piquer la curiosité du lecteur, faisant de ce roman un véritable page turner. Impossible de s'arrêter de le lire, tant l'histoire est passionnante, belle et tout en finesse ! Je voulais absolument connaître la suite, savoir ce qu'il advenait des personnages à mesure que le temps passait, que les années filaient, telles le sable s'égrenant lentement dans le sablier...

Ce roman est tout simplement magnifique ! C'est un coup de coeur sur lequel j'ai du mal à mettre des mots, car j'ai vécu cette lecture de manière intense, j'ai pleuré, j'ai partagé plus qu'une simple et incroyable aventure aux côtés de ces personnages. Ninon Amey a su transmettre au lecteur les émotions ressenties par ses protagonistes, lui faisant ainsi partager le doute, l'incertitude, l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la joie, le bonheur... Un roman aussi fort, aussi riche et aussi beau que celui-ci ne se rencontre pas tous les jours, et je suis ressortie de ma lecture à la fois soulagée et peinée.

Soulagée, car c'est une belle leçon de vie que nous donne ici l'auteure, mais peinée également, car j'ai véritablement eu l'impression de faire partie du quotidien de Hannah et Matthieu, d'être avec eux à chaque instant, et ce quelle que soit la situation... Refermer ce livre la dernière page lue a été difficile pour moi, car je ne voulais pas renoncer à tout ce que j'avais découvert tout au long de ces quelques 300 pages. Mais au fond de moi, je sais que Hannah, Matthieu, Nathalie, Marie et Marguerite sont désormais dans mon coeur et dans ma tête, ils seront toujours là et ne me quitteront jamais vraiment !

**********

  • Ninon Amey : une auteure à découvrir

Comme je l'ai dit un peu plus haut, Ce lien qui nous unit est le second roman de Ninon Amey que je lis, après avoir savouré ma lecture de L'empreinte du passé. Ninon Amey a un talent fou, son style d'écriture est fluide et très agréable à lire, immersif et vivant, riche... Les mots choisis sonnent juste et le suspense, l'attente, sont savamment dosés, permettant ainsi au lecteur d'assimiler progressivement les évènements survenant dans le quotidien des personnages. Le tout est rendu très addictif par la mise en page, qui alterne différents points de vue, ainsi que certaines parties épistolaires.

J'ai adoré suivre l'évolution des héros de cette histoire et découvrir le secret qui les entoure ! Ninon Amey a écrit un livre époustouflant, brillant, profondément humain, un récit qui nous montre, encore une fois, l'importance de vivre chaque instant qui passe comme si c'était le dernier, de profiter de cette vie qui est la nôtre, de rester ouvert d'esprit, de ne jamais perdre espoir, même quand la situation nous paraît désespérée, et surtout, d'être toujours là pour les personnes que nous aimons. 

Il ne faut pas avoir peur de dire à quelqu'un qu'il compte pour nous, il faut saisir chaque occasion qui se présente, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait et si nos proches, amis ou famille, seront toujours là pour nous. L'amour, quelle que soit la forme qu'il prend, est la plus belle chose qui soit au monde et Ce lien qui nous unit rend un très bel hommage aux liens indéfectibles qui unissent deux êtres, il nous fait prendre conscience de la folle course du temps et nous apprend à vivre pleinement chaque moment qui passe...

**********

En résumé, Ce lien qui nous unit est un énorme coup de ♥ pour moi ! J'ai A-DO-RÉ ce roman et je ne saurais trop vous conseiller de le lire. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien concilier ma pensée, si ma chronique retranscrit correctement ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cet ouvrage. Quoi qu'il en soit, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce roman qui, j'en suis certaine, ne pourra que vous émouvoir :)

*********

Détails sur ce livre :

Ce lien qui nous unit, auto-édité en ebook

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 299 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 06:59 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 23 janvier 2019

Sœurs de cœur

soeurs-de-coeur- Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans, ainsi que NetGalley, de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Inscrite depuis peu sur le site NetGalley, qui met en relation éditeurs et blogueurs, j'ai tout de suite été séduite par la couverture et le résumé de Soeurs de coeur, un joli roman aux allures fantasmagoriques que j'ai tout simplement adoré !

Voici donc mon avis sur Soeurs de coeur, de Salla Simukka :)

**********

  • Inspiration classique

Trouvant ses origines dans trois grands récits classiques, Soeurs de coeur est un roman que j'ai beaucoup aimé lire. Que ce soit La Reine des Neiges, Le Jardin Mystérieux ou encore Alice au Pays des Merveilles, les références littéraires à ces trois ouvrages ne manquent pas, sans pour autant tomber dans une forme quelconque de plagiat ou de réécriture. L'auteure a su créer une histoire, tout en mêlant subtilement quelques éléments propres aux romans de Lewis Carroll, Frances H. Burnett et Hans Christian Andersen.

J'ai adoré le fait que l'héroïne, Alice, me rappelle une autre jeune fille bien connue de tous qui, de son côté, suit un lapin blanc dans son terrier, et non un magnifique loubellule ! La reine Lili ressemble également par certains côtés à la froide Reine des Neiges, et le Jardin des Secrets paraît aussi irréel que le Pays des Merveilles ou le non moins fameux Jardin Mystérieux de Frances H. Burnett. 

Ces similitudes sont loin d'être déplaisantes, car j'ai trouvé qu'elles apportaient une certaine réalité au roman, un certain cachet, de la profondeur, et rendaient le récit plus attractif. Salla Simukka a la plume allègre et malicieuse, débordante de joie et d'énergie, et ses inspirations classiques donnent le ton de son roman : drôle, chatoyant, sincère, magique, unique et authentique. Un pur moment de plaisir que de redécouvrir des grands classiques de la littérature merveilleuse sous l'oeil curieux de cette auteure finnoise !

**********

  • Alice et Océane

Alice et Océane, les deux héroïnes de ce roman, sont à la fois totalement opposées et complémentaires. Si l'une est timide et réservée, l'autre est extravertie et ouverte au monde ; là où l'une va réfléchir avant d'agir, l'autre va foncer tête baissée et partir à l'aventure... Mais elles sont malgré tout très soudées et deviennent amies peu de temps après s'être rencontrées dans le Jardin des Secrets. Elles partagent nombre de moments complices et simples, faits de petits bonheurs quotidiens, mais aussi une belle et grande aventure qui les mènera en Sororlande. Redonner vie au parc d'attractions, libérer les dragons, briser le Miroir des Ombres pour sauver leur monde d'un hiver éternel... Alice et Océane devront faire preuve de courage et d'inventivité pour mener à bien cette incroyable quête ! 

J'ai adoré leurs personnages, que l'auteure a su rendre très attachants et auxquels les adolescents pourront facilement s'identifier. Océane est une jeune fille intrépide et fonceuse, tandis qu'Alice est plutôt une rêveuse perspicace. Cette merveilleuse aventure leur apprendra à croire en leurs rêves, à ne jamais baisser les bras quoi qu'il arrive et garder une âme d'enfant, malgré le temps qui passe inexorablement...

**********

  • Rester un enfant...

Mêlant habilement rêve et réalité, Soeurs de coeur est un roman qui nous apprend avant tout à conserver notre âme d'enfant, à porter un regard innocent sur le monde qui nous entoure. Grandir n'empêche pas de s'évader, de rêver de temps à autre, de sortir de la routine, de la monotonie quotidienne... Il suffit d'être créatif et de se laisser porter par son imagination ! En avant pirates, elfes, trolls, loubellules, dragons, Pouette et autres petites créatures adorables ! Libérons l'enfant intérieur qui sommeille en nous et qui ne demande qu'à nous faire oublier pour quelques temps les difficultés, problèmes et autres responsabilités de la vie adulte.

Salla Simukka nous livre ici un beau message de paix, d'amour et d'amitié, teinté également de rêverie, de joie, de bonne humeur, de simplicité... En somme, un roman qui va à l'essentiel, une histoire qui nous montre l'importance de toujours garder en nous une part de l'enfant que nous avons été et qui ne nous quittera jamais vraiment. Soeurs de coeur fait non seulement appel à notre imagination, à notre ouverture d'esprit, mais aussi à nos souvenirs les plus profonds, ceux que nous gardons précieusement dans un coin de notre tête et de notre coeur.

**********

En résumé, Soeurs de coeur est un énorme coup de ♥ pour moi ! Si vous aimez les grands classiques que sont Alice au Pays des Merveilles, La Reine des Neiges ou encore Le Jardin Mystérieux, si vous avez envie de faire revivre le temps d'une histoire votre âme d'enfant et que vous souhaitez vous plonger dans un roman aux allures irréelles et magiques, celui de Salla Simukka est fait pour vous :)

**********

Détails sur livre :

Soeurs de coeur, publié en ebook aux éditions Hachette Romans

Auteur : Salla Simukka

Nombre de pages : 164 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

hachetteromans

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 22 janvier 2019

Crimes et fantômes de Noël

crimes-et-fantomes-de-noel- Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Prolongeons un peu la magie des fêtes, en nous plongeant dans ce fantastique recueil de nouvelles ! Anthologie composée par Jean-Pierre Croquet, Crimes et fantômes de Noël se veut original et assez inédit, tant dans le contenu proposé, que dans la manière dont les différents auteurs recensés dans cet ouvrage abordent le thème des fêtes de fin d'année sous un angle angoissant et frissonnant...

Voici donc mon avis sur Crimes et fantômes de Noël :)

**********

  • Des auteurs classiques

Jean-Pierre Croquet a ici retenu douze auteurs, dont les noms, pour certains, ne nous sont pas inconnus : Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Thomas Hardy, Sheridan Le Fanu, Robert Louis Stevenson, Gaston Leroux... et bien d'autres ! De la première moitié du XIXe siècle jusqu'aux années 1930, Crimes et fantômes de Noël revisite les fêtes de fin d'année sous une forme peu habituelle, appréhendant les réjouissances de manière mystérieuse, parfois sanglante, d'autres fois étrange et même surnaturelle...

En quelques pages, moins d'une cinquantaine pour les nouvelles les plus longues, les auteurs réussissent à nous plonger dans une ambiance morbide, à nous happer dans le tourbillon de leurs intrigues passionnantes, à nous paralyser face aux spectres et autres ombres de la nuit hantant maisons et cafés de rue, à nous laisser muets de peur devant les assassins sanguinaires rôdant dans les auberges, à nous faire trembler d'effroi quant à certaines apparitions inexpliquées, ou bien à jouer avec nos nerfs, défiant par-là même les lois de la logique et de la raison !

Que ce soit une enquête rondement menée par le célèbre Sherlock Holmes, un drame amoureux conté par Gaston Leroux, une autre tragédie amoureuse au clair de lune, cette fois-ci narrée par Thomas Hardy, ou encore les pulsions meurtrières brillamment retranscrites par Robert Louis Stevenson, rien n'échappe à la plume de ces douze auteurs, qui s'appliquent à embarquer le lecteur dans des récits aussi variés qu'effrayants. 

Par ailleurs, la préface rédigée par Jean-Pierre Croquet nous montre combien Noël, en apparence fête joyeuse, peut receler bien des symboles prouvant son caractère violent, macabre, tragique, et même horrible par certains côtés ! Préface riche et très intéressante s'il en est, elle introduit à merveille les douze nouvelles s'étalant sur un siècle de littérature. J'ai adoré découvrir les fêtes de fin d'année avec une autre approche, plus sombre et cruelle, parfois fantastique, énigmatique... Ce collectif de grands auteurs fait travailler nos méninges, cherchant ainsi à nous faire démêler le vrai du faux, à nous faire distinguer la fiction de la réalité.

**********

  • Douze nouvelles, douze plumes...

Anthologie aux styles variés, Crimes et fantômes de Noël m'a beaucoup plu ! Certains diront que les récits sont trop courts pour réellement apprécier toute la richesse et la saveur des plumes des différents auteurs proposés, mais personnellement, je trouve que le tour de force de ces nouvelles, et des histoires courtes en général, réside dans le seul fait d'aller à l'essentiel en captivant le lectorat !

Comment susciter l'intérêt du lecteur, comment attirer son attention et le laisser se prendre au jeu de découvrir le fin mot de l'histoire en si peu de pages ? C'est là que l'on reconnaît le talent des grands auteurs, qui réussissent le pari de proposer une histoire complète et parfaitement maîtrisée du début à la fin, sans longueurs ni raccourcis dans l'intrigue, s'attardant à ménager le suspense, tout en distillant ici et là des indices permettant au lecteur curieux de douter, d'émettre des hypothèses, de se poser des questions...

La nouvelle est un art difficile, peut-être encore plus que celui d'écrire un roman, sur lequel l'écrivain peut davantage s'appesantir, prendre plusieurs centaines de pages pour développer le fond comme la forme, les personnages et les lieux propices au bon déroulement du récit. La nouvelle est un défi, un challenge dans lequel il faut savoir composer en allant à l'essentiel, sans cependant bâcler le travail d'écriture et proposer une intrigue bancale. Non, c'est là tout l'art et la subtilité de la nouvelle, qui regorge de possibilités ! Crimes et fantômes de Noël redonne ainsi ses lettres de noblesse aux nouvelles policières, à suspense et fantastiques, plongeant le lecteur dans de courts moments de plaisir littéraire.

**********

En résumé, Crimes et fantômes de Noël est un excellent moment de lecture pour moi ! Amateurs de frissons, cette anthologie est faite pour vous, vous ne serez pas déçus ! Si vous n'avez pas peur de côtoyer les esprits, de frayer avec les criminels et d'assister à des drames amoureux un soir de Noël, laissez-vous tenter par cet incroyable recueil de nouvelles :)

**********

Détails sur ce livre :

Crimes et fantômes de Noël, anthologie publiée aux éditions de L'Archipel

Composée par : Jean-Pierre Croquet

Auteurs : Collectif

Nombre de pages : 304 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

logo-l-archipel

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 20 janvier 2019

Book Haul - Des livres, des livres et des cartes !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Les fêtes sont maintenant terminées, il est donc temps de vous montrer ce que j'ai reçu à Noël et pour le Nouvel An :)

**********

Tout d'abord, les cartes ! J'ai reçu des voeux de quelques copinautes. Nicole, du blog Chez Nous 62, m'a envoyé une jolie carte enneigée, et Carolane, du blog Eirine et ses lectures, m'a ramené une carte de son voyage en Irlande. Merci ! 

Le service français de la NHK (radio japonaise) a également pensé à moi, et je suis toujours très heureuse de recevoir du courrier en provenance du Japon ! ^_^ 

IMG_5213

 

Un autre courrier, cette fois-ci envoyé par Gaëlle, du blog Pause Earl Grey, est arrivé il y a quelques temps. À la suite d'un concours organisé sur son compte Instagram, j'ai eu la chance de gagner un beau marque-page dédicacé, ainsi que des stickers aux noms des personnages du roman écrit par Gaëlle. Merci à toi !

IMG_5215

 

Pour la nouvelle année, Catherine, du blog Un petit fil bleu sur la toile, m'a adressé une belle carte brodée et une ATC décorée de la lettre A, qui est la première lettre de mon prénom. Merci Catherine !

IMG_5214

**********

Après les cartes, passons aux livres que j'ai reçus ! En décembre, Loucat, des blogs Catbout-tissus et De pages en séries, m'a fait parvenir des cadeaux auxquels je ne m'attendais pas du tout. En plus des deux magnifiques marque-pages brodés par ses soins, j'ai eu le plaisir de trouver également un livre qui me faisait envie depuis un moment, ainsi qu'un gentil mot. Merci Loucat !

Pour le livre, il s'agit de :

  • Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda

IMG_5216

 

Ma maman et ma soeur m'ont aussi gâtée pour Noël, puisque j'ai trouvé trois livres sous le sapin :

  • L'Épouvanteur - Tomes 3 et 15, de Joseph Delaney
  • Les Rougon-Macquart - Tome 5 : La Faute de l'abbé Mouret, d'Émile Zola

IMG_5217

 

Entre décembre et janvier, j'ai aussi gagné un autre concours et j'ai reçu un livre des éditions L'Archipel :

  • Norman n'a pas de super-pouvoir, de Kamel Benaouda (gagné sur le compte Instagram des éditions Gallimard Jeunesse)
  • Crimes et fantômes de Noël, une anthologie composée par Jean-Pierre Croquet (reçu en partenariat)

IMG_5218

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Book Haul vous a plu et qu'il vous aura permis de découvrir des titres à rajouter à votre PAL ou à votre wish-list. De mon côté, j'ai déjà lu certains de ces livres et les chroniques ne vont pas tarder à arriver sur le blog. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez les romans présentés, s'ils vous font de l'oeil ou pas... bref, la parole est à vous ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:02 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

samedi 19 janvier 2019

Beatrice Ryan Designs - Mystery Afghan 2016 (Partie 3)

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 123 à suivre mes aventures sur la blogosphère. J'espère s'incèrement que mon univers vous plaira. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la troisième partie du Beatrice Ryan Designs ! Commencé il y a de cela deux mois, je vous montre ce matin les derniers rangs venus se rajouter à mon ouvrage au long cours. C'est parti !

**********

Si vous n'avez pas vu les deux premières parties du Beatrice Ryan Designs, cliquez ICI et .

Ce mois-ci a vu apparaître deux nouveaux motifs sur l'ouvrage : des coquilles et des arceaux. J'adore l'alternance de ces deux points, qui donne un très joli rendu ! Les coquilles sont composées de brides, tandis que les arceaux sont réalisés en mailles chaînettes. On retrouve également plusieurs rangs de demi-brides et de mailles serrées au-dessus et en dessous du motif.

Les laines employées sont toujours de la RUBIS écru et marron, et de la Charly grise de chez Phildar. Pour le crochet, le numéro est toujours le même également, puisque j'utilise un 4,5 mm. Sur la photo, vous pouvez voir tout ce qui a déjà été crocheté par mes petites mimines ! ^_^ Je n'ai pas mesuré l'ouvrage pour le moment, mais je ne manquerai pas de le faire une fois qu'il sera terminé.

IMG_5212

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'aime voir l'ouvrage grandir et prendre forme, et j'ai hâte de vous montrer la suite le mois prochain. Et vous, avez-vous des ouvrages en cours de réalisation ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:56 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 16 janvier 2019

Les Fragments Réunis - Tome 2

les-fragments-réunis- Pas de résumé, pour éviter tout spoil ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Brice Milan, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Le tome 2 des Chroniques des Terres d'Eschizath étant disponible en service presse sur Simplement Pro, je n'ai pas hésité une seconde et ai proposé à l'auteur de découvrir la suite des aventures d'Alceste, Oriana et les autres... Si le premier tome m'avait plu, mais sans plus toutefois, ce second tome s'est avéré être une excellente lecture et a même frôlé le coup de coeur !

Voici donc mon avis sur Les Fragments Réunis, de Brice Milan :)

**********

  • La psychologie des personnages

Si le tome 1 de cette saga Fantasy était davantage orienté sur l'action, ce second volume met l'accent sur la psychologie des personnages, leurs sentiments, leurs pensées, leurs points de vue... L'action est toujours au rendez-vous, mais l'auteur s'applique ici à donner au lecteur le temps de s'adapter, de se familiariser davantage avec l'univers et les personnages !

J'ai adoré découvrir le point de vue de Morgaste, d'Alquin de Tolgui et d'Othe Monclart face aux différents évènements survenus au cours de ce tome, mais aussi d'approfondir les rôles essentiels que jouent le jeune Alceste, la saltimbanque Oriana, l'insouciante mais farouche Annabelle... bref, que de perspectives nous sont proposées ! Brice Milan assoit bien les choses et trouve enfin son style, à mi-chemin entre le roman d'action et un genre littéraire plus recherché, plus abouti.

Dans Les Fragments Perdus, l'auteur tâtonnait encore et peinait un peu à mener de front les différentes couches de son histoire, il s'attachait davantage au rythme, qui se voulait effréné, haletant. Les Fragments Réunis trouve enfin un équilibre parfait, un savant mélange d'action et de réflexion qui est tout simplement excellent ! En somme, Brice Milan a réussi à trouver un juste milieu dans son intrigue, permettant au lecteur de reprendre son souffle, d'assimiler les mille et une aventures vécues par nos héros, tout en voyageant aux quatre coins des Terres d'Eschizath.

Un récit qui fait cette fois la part belle aux sentiments profonds des personnages, nous donnant ainsi l'occasion à nous, lecteurs, d'apprécier pleinement le fond et la forme de cette saga épique ! Brice Milan a misé sur un second tome plus pointu, plus travaillé d'un point de vue psychologique, et le pari est réussi.

**********

  • La voie ouverte à un troisième tome...

J'ai été totalement conquise par ce second tome ! Les personnages y sont pour beaucoup, et je dois avouer ne pas être insensible au charme de Morgaste, le méchant de l'histoire. Cependant, l'essentiel pour moi réside dans l'intrigue de base imaginée par l'auteur. Je vous en ai rapidement parlé dans ma chronique du tome 1 ICI, mais plus j'avance dans cette saga, plus l'histoire proposée par Brice Milan me plaît.

L'univers est riche, foisonnant de détails, de couleurs, de lieux improbables ; les alliances se font et se défont, les trahisons vont bon train, la guerre fait rage au sein des Terres d'Eschizath et nos personnages se retrouvent pris dans les griffes de cette lutte acharnée pour le pouvoir ! Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte et l'auteur s'applique à décrire, même succintement, tout ce que son oeil expert et son imagination peuvent créer.

Les Fragments Réunis est un roman audacieux dans tous les sens du terme, nous proposant quelques scènes de batailles épiques, des moments plus intimes voire érotiques pour certains, des complots, des machinations politiques, des stratégies guerrières à la hauteur des armées s'opposant... À la fois auteur et héros de son histoire, Brice Milan nous offre un récit vivant, débordant d'énergie, réfléchi et maîtrisé de A à Z !

**********

En résumé, Les Fragments Réunis est une excellente lecture pour moi et il n'est pas passé loin du coup de ♥ ! J'attends que le tome 3 me surprenne davantage, qu'il soit plus intense, plus explosif, mais qu'il présente également davantage de questionnements de la part des personnages. Si le tome 1 se veut hésitant, le tome 2 confirme le talent de l'auteur et j'attends l'arrivée du tome 3 avec grande impatience :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Fragments Réunis - Tome 2, auto-édité en ebook

Auteur : Brice Milan

Nombre de pages : 319 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 15 janvier 2019

Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent)

atlas-des-courants-invisibles- Chacun d’entre nous a, un jour ou l’autre, ressenti la part d’invisible qui nous gouverne. L’intuition. Le déjà-vu. L’empathie. Les pressentiments. Et s’ils n’étaient que d’infimes fenêtres de perception sur la véritable nature du monde ? Anton est né avec un talent extraordinaire : il lit dans les pensées. Mais un talent extraordinaire, quand on ne le contrôle pas, ça peut vite virer au cauchemar. Lorsque sa bien-aimée disparaît, Anton entreprend un voyage initiatique au cours duquel il va rencontrer d’autres individus doués de talents similaires au sien. Et découvrir la menace qui pèse sur chacun d'entre eux : dans l'ombre, un homme les traque, avec le dessein d’utiliser leurs pouvoirs pour ouvrir une porte auparavant fermée à l'Humanité. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Thomas Gerbaud, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

En octobre dernier, j'ai eu le plaisir de lire Atlas des courants invisibles, un roman que Thomas Gerbaud, l'auteur, m'a proposé de découvrir et qui fut pour moi un gros coup de ♥ ! Entre sciences métaphysiques, voyage, aventure et sagesse, sans oublier des personnages attachants et bien construits, voilà un livre qui, à mon sens, a tout pour plaire !

Voici donc mon avis sur Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent), de Thomas Gerbaud :)

**********

  • Sujets abstraits, histoire complexe, intrigue bien trouvée...

Le subsconsient, l'invisible, l'inconnu, l'aura, l'âme... Ce sont autant de sujets qu'il n'est pas toujours aisé d'exploiter, surtout dans un roman ! Thomas Gerbaud a pourtant réussi à concilier littérature et sciences, deux matières aussi opposées que le sont la lune et le soleil, et c'est une belle réussite.

J'ai adoré le fait que l'intrigue soit centrée autour des pouvoirs d'Anton, Tara, Roman et Justin, qui sont chacun détenteur d'un Talent, des pouvoirs extraordinaires qu'ils seront amenés à comprendre et à utiliser à bon escient s'ils veulent sauver le monde.

Thomas Gerbaud a imaginé une histoire complexe, dans laquelle les éléments se coupent et se recoupent parfaitement, les explications sont claires et efficaces, les descriptions nombreuses et riches... Tout cela permet non seulement au lecteur de s'y retrouver et de suivre avec avidité les aventure des Quatre, mais aussi de ne pas perdre le fil de cette histoire rondement menée, dont les sciences métaphysiques sont le coeur même !

Les chapitres s'imbriquent les uns dans les autres avec une précision incroyable et nous amènent à voyager aux quatre coins de la planète, à remonter le temps, à (re)découvrir des évènements qui ont marqué le XXe siècle, à s'imprégner de cet univers invisible qui nous entoure au quotidien et qui est encore si mal connu des plus grands penseurs et chercheurs...

**********

  • Les Quatre

Anton, Tara, Roman et Justin sont les héros d'Atlas des courants invisibles. Ils vont vivre une aventure rocambolesque riche d'enseignements sur la vie, l'amour, la mort, le temps qui passe, qui file inexorablement, jour après jour. Quatre personnages aux côtés desquels nous allons cheminer tout au long des 442 pages que compte ce roman, et auxquels nous nous attacherons, car sous son air bourru et vindicatif, Roman a en réalité eu une jeunesse difficile, tandis que Justin, avec son attitude timide et plutôt renfermée, a connu le deuil et le chagrin.

L'auteur a construit ses personnages de manière cohérente, leur conférant des Talents propres à la personnalité de chacun. Un quatuor que j'ai adoré suivre !

**********

  • Leçons de sagesse

Si ce roman se veut en premier lieu roman d'aventures et roman fantastique, il véhicule en second lieu un beau message sur le temps qui file à toute allure, le temps que nous ne prenons pas toujours pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons, le temps qui nous amène à réfléchir sur ce qui est derrière nous et sur ce qui nous attend... Autant de situations spatio-temporelles que l'auteur a su retranscrire avec émotion, justesse et sensibilité !

**********

En résumé, Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent) est une lecture coup de coeur pour moi ! J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit la plume de l'auteur, chantante, fluide, agréable et stylisée, son intrigue, que j'ai tout simplement adorée et dans laquelle il a su se retrouver, ses personnages... bref, un roman que je vous invite à découvrir sans tarder :)

**********

Détails sur ce livre :

Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent), auto-édité au format papier et en ebook sur Amazon

Auteur : Thomas Gerbaud

Nombre de pages : 442 pages (au format numérique)

*********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 47/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 13 janvier 2019

M.A.V. - Les myrtilles

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Au programme ce matin : de petits fruits ronds à la peau sombre, à la chair tendre et à la saveur acidulée... Voici les myrtilles et leurs bienfaits :)

**********

Si la myrtille est considérée comme un superfruit, ce n'est pas pour rien ! En effet, la petite baie sauvage possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. En voici quelques-unes :

  • Consommer des myrtilles aiderait à combattre la fatigue oculaire et à lutter contre les affections dégénératives des yeux. C'est également un fruit recommandé en cas de diabète, car il régulerait la glycémie et favoriserait la bonne santé du pancréas.
  • La myrtille est également une source naturelle de flavonoïdes et contribuerait ainsi à prévenir les maladies dégénératives liées à l'âge, ralentissant la perte des fonctions cérébrales. De plus, si la myrtille est qualifiée de superfruit, c'est grâce à sa grande teneur en vitamine C.
  • La myrtille est aussi efficace pour les troubles digestifs, grâce aux tanins qu'elle contient. Elle aurait une action anti-diarréhique, soulagerait les douleurs intestinales liées aux colites, et agirait également comme anti-bactérien au niveau des intestins, favorisant un meilleur transit.

**********

Avant de vous quitter, que diriez-vous de découvrir en vidéo une recette incontournable utilisant des myrtilles ? Justine, de la chaîne JustInCooking, a préparé de délicieux muffins aux myrtilles. Si vous souhaitez tester la recette, je vous laisse visionner la vidéo ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie d'inclure la myrtille dans votre cuisine, que ce soit en tartes, en muffins, en tisanes ou accompagnée de yaourt nature... bref, comme toujours, les possibilités ne manquent pas ! Comme d'habitude, préférez les produits BIO, locaux, respectueux de l'homme et de la nature, et dans le cas des myrtilles, essayez toujours de les acheter sauvages :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:13 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

samedi 12 janvier 2019

Le coin Musique #19 - Nostalgie... (2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Avec la nouvelle année, je me sens nostalgique du temps qui passe, des jours qui se succèdent, des mois qui défilent et des années qui s'enchaînent les unes après les autres... Alors ce matin, voici un petit retour musical dans les années 60' et 80' :)

**********

Je commence par la chanson Tombe la neige, interprétée par Salvatore Adamo en 1963. En plein coeur de l'hiver, quoi de mieux qu'une chanson douce et belle, qui nous montre combien des sujets aussi simples que le froid et la neige peuvent traverser les âges et être indémodables !

 

Ensuite, et parce que j'adore les années 80', les sonorités de cette époque que je n'ai malheureusement pas connue, je vous propose Jour de neige, chanson interprétée par Elsa en 1988. J'aime beaucoup cette chanson pleine de bons sentiments sur le froid, la neige, l'amour...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette petite virée musicale vous a plu et qu'elle vous aura permis de (re)découvrir des tubes incontournables de la chanson française :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:26 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 janvier 2019

Peut-on tout réparer ?

peut-on-tout-reparer- De retour de La Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié avec la jeune solitaire. Si La Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne. Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Colline Hoarau, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Après avoir lu Sois sage, Reine-May, je me suis plongée sans hésiter dans la suite des aventures de la jeune réunionnaise, et ce fut encore une fois une belle découverte ! Amour, amitié, suspens, voyages... que de choses nous attendent dans ce second opus !

Voici donc mon avis sur Peut-on tout réparer ?, de Colline Hoarau :)

**********

  • Voyages et traditions au rendez-vous !

Dans Sois sage, Reine-May, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, l'auteure s'attachait à nous faire découvrir tout un pan des deux cultures qui ont bercé son enfance et rythmé son quotidien : La Réunion et la Bretagne. Dans ce second tome, Colline Hoarau s'applique encore une fois à nous immerger en plein coeur des traditions bretonnes et réunionnaises, et ce, quel que soit le domaine.

J'ai adoré suivre Reine-May à travers sa connaissance des plantes, qu'elles soient destinées à la consommation ou à un usage médicinal, son amour pour sa terre natale et les souvenirs qu'elle en a, et son affection pour sa terre d'adoption, pour Tad Kozh et Mamm Gozh...

**********

  • Une fin ouverte...

Second point positif de ma lecture : la fin. Aucun spoil concernant la chute, rassurez-vous, mais je souhaitais en parler plus en détails, car j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une fin ouverte ! L'auteure nous laisse ainsi la possibilité d'imaginer une suite, d'envisager ce qui pourrait advenir de Reine-May, Léna et les autres, mais nous permet également d'entrevoir un troisième tome, ce qui, pour ma part, ne serait pas pour me déplaire ! ^_^

**********

En résumé, si Peut-on tout réparer ? n'est pas un coup de ♥ pour moi, c'est néanmoins une excellente lecture ! Dépaysement, retour aux sources, traditions, légendes et souvenirs garantis, sans oublier des personnages bien construits, un style d'écriture moderne et assez immersif.... bref, un livre que je vous recommande :)

**********

Détails sur ce livre :

Peut-on tout réparer ?, publié aux éditions Dédicaces

Auteur : Colline Hoarau

Nombre de pages : 154 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 45/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,