samedi 22 septembre 2018

Pink Square Blanket #21

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Le mois dernier, j'avais presque terminé l'assemblage de mon plaid rose, et ce mois-ci, malgré la reprise des cours, j'ai bien avancé :)

**********

Ça y est, la Pink Square Blanket est assemblée dans les deux sens ! Cela m'a demandé du travail, mais je suis super contente du résultat. J'ai aussi commencé à crocheter la bordure, qui se compose pour le moment de deux tours de mailles serrées, toujours avec de la RUBIS écru et un crochet 4 mm.

Cette fois-ci, je l'ai photographiée sur mon lit pour vous donner une idée de ce que cela donnera une fois le plaid totalement terminé :

IMG_5163

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je pense que la Pink Square Blanket sera prête pour la fin de l'année, et je pourrai ainsi m'installer confortablement pour bouquiner ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:40 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 19 septembre 2018

Zoo

zoo- À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac... Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt, la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle... -

**********

Mon avis :

Ces derniers temps, je suis passée par ma période thrillers/romans policiers. Zoo traînait dans ma PAL depuis un moment, j'avais envie de l'en sortir et d'enfin découvrir le roman qui avait inspiré la série TV, dont vous pouvez retrouver l'Update Movie ICI.

En juillet, je me suis plongée dans ce thriller apocalyptique qui m'a beaucoup plu, qui m'a intéressée et qui nous livre une fin du monde peu commune, mais crédible. Voici donc mon avis sur Zoo, de James Patterson et Michael Ledwidge :)

**********

  • La révolte animale

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans une ambiance où la peur se mêle à l'incompréhension : pourquoi les animaux sont-ils si agressifs ? Pourquoi se comportent-ils de la sorte, et surtout, aussi subitement ? Personne n'a la réponse, et les attaques sanglantes se multiplient, laissant le lecteur pantois devant l'intelligence surdéveloppée des animaux, leur coordination, leur alliance symbiotique, les mélanges d'espèces ennemies en temps normal...

Mais la normalité est désormais un lointain passé, car la menace animale se fait un peu plus oppressante chaque jour, et même le plus gentil des compagnons canins peut se transformer en une bête assoiffée de sang, capable de tuer ! Zoo nous immerge donc dans un monde en proie à la détresse, où la plus petite action quotidienne devient quasiment impossible.

J'ai adoré le fait que certains chapitres se basent du point de vue des animaux, savoir ce qu'ils pensent, découvrir et essayer de comprendre le changement qui s'opère peu à peu en eux... C'était très intéressant et cela m'a prouvé que nous avions tort de sous-estimer les animaux, leurs capacités intellectuelles, leurs émotions et sentiments.

**********

  • La question survivaliste

Si Zoo est un thriller apocalyptique, c'est aussi un roman d'anticipation. En effet, il permet à tout lecteur de se poser la question de savoir si oui ou non nous pourrions supporter de vivre sans électricité, sans téléphone, sans Internet... Vivre sans tout cela est possible, mais serions-nous capables de rester plus d'une journée sans écrire quelques SMS ou mails, sans regarder le fil d'actualités des réseaux sociaux, ou pire, sans rédiger un seul article sur nos blogs ? ^_^

Posée de cette façon, ma question peut prêter à sourire, mais si cette réalité s'imposait à nous du jour au lendemain, comment l'appréhenderions-nous ? En soi, retourner aux sources ne serait pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Cela nous permettrait de nous recentrer sur ce qui compte vraiment, et pas de vivre dans un monde virtuel. Nous pourrions apprendre à faire tout un tas de choses que nous ne maîtrisons pas à l'heure actuelle, chacun affinerait ses connaissances et compétences dans des domaines divers et mettrait ses qualifications au service des autres pour rendre le monde un peu meilleur.

Cette pensée est celle du survivalisme, et si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à faire des recherches sur la toile pour découvrir ce mode de vie.

**********

  • Du livre à la série...

Alors, adaptation réussie ou pas ? Verdict : si la série TV m'a beaucoup plu au moment où je l'ai vue, je me rends compte, après lecture du roman, qu'elle ne respecte que très peu le fil rouge de l'histoire écrite par James Patterson et Michael Ledwidge. Cela m'a un peu déroutée au moment de ma lecture, car je cherchais à rapprocher les différents éléments, à recouper les évènements et j'ai tenté d'apercevoir certains personnages qui n'apparaissent malheureusement que dans la série...

Au final, donc, la série reste un coup de coeur pour moi, même si elle n'a presque rien à voir avec le roman ! C'est un peu dommage malgré tout, car je pensais vraiment retrouver ce que j'avais apprécié dans le feuilleton et découvrir de nouvelles situations, de nouveaux indices dans le livre.

**********

En résumé, Zoo est un thriller que je vous conseille de lire sans tarder ! Je n'en ai pas parlé dans la chronique, mais le style d'écriture des deux auteurs est précis, fluide, émaillé de détails scientifiques, et j'ai adoré faire défiler les pages pour suivre Jackson dans cette aventure rythmée par les assauts meurtriers menés par les animaux. Si vous aimez les thrillers, les romans d'anticipation, les animaux et les fins du monde peu ordinaires, Zoo est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

Zoo, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Thriller

Auteurs : James Patterson et Michael Ledwidge

Nombre de pages : 408 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 28/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 16 septembre 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 5)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la cinquième partie du Méga Book Haul ! Ce matin, je vous propose de clôturer les acquisitions livresques du mois d'avril, avec pas moins de 22 livres ! ^_^ On y va ?

**********

Petite nouveauté pour cette cinquième partie : des mangas. Comme pour les BD's, c'est un genre littéraire auquel je m'essaie progressivement, et durant ces derniers mois, j'ai acquis quelques "classiques" du genre. Bien entendu, on retrouve également des classiques de la littérature, de l'historique, du feel good, du contemporain, de la jeunesse, de la Fantasy... bref, il y en a pour tous les goûts !

  • La vie secrète d'une mère indigne, de Fiona Neill
  • Marianne - Tomes 1, 2 et 4, de Juliette Benzoni
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry, de Marc Levy
  • La peau de chagrin, de Honoré de Balzac
  • La nuit des hulottes, de Gilbert Bordes
  • Le sceau des éléments - Tome 1 : Secrètement, de Nataniel Marquis
  • La gloire de mon père/Le château de ma mère, de Marcel Pagnol
  • Nos étoiles contraires, de John Green
  • Hier encore, c'était l'été, de Julie de Lestrange
  • Le journal de Bridget Jones, de Helen Fielding
  • Les blagues de Toto - Tome 3 : Sous les cahiers, la plage, de Thierry Coppée
  • Boule & Bill - Tome 31 : Graine de cocker, de Laurent Verron et Jean Roba
  • Elyon - Tome 5 : Le vol du Mirétoiles, de Patrick Carman
  • Le Pays des Contes - Tome 4 : Au-delà des royaumes, de Chris Colfer
  • Un livre dont vous êtes le héros - Tome 1 : Le Sorcier de la Montagne de Feu, de Steve Jackson et Ian Livingstone
  • L'École des femmes, de Molière (chronique ICI)
  • Twilight - Tome 1 : Fascination/Volume 1, de Stephenie Meyer et Kim Young
  • Dragon Ball - Tome 42 : La victoire, de Akira Toriyama
  • Mademoiselle se marie - Tome 12 , de Megumi Hazuki
  • Claude Gueux, de Victor Hugo

IMG_5153

IMG_5154

IMG_5155

IMG_5156

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Book Haul vous a plu et que vous avez peut-être découvert des titres à ajouter à votre wish-list ou votre PAL. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez certains de ces livres ou pas, si vous les avez lus, ce que vous en avez pensé... 

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:27 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

samedi 15 septembre 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #6

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 108 à suivre le blog. J'espère sincèrement que mon petit univers vous plaira ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Ce mois-ci, j'ai quelques maniques à vous montrer, ainsi que deux ou trois réalisations en mosaïque. C'est parti :)

**********

Avant de commencer, certain(e)s d'entre vous ont pu voir que le blog s'était mis aux couleurs automnales. Une pluie de petites feuilles a remplacé les fleurs et j'ai choisi une nouvelle musique d'ambiance pour accueillir l'Automne comme il se doit ! Pour la chanson, il s'agit de Flightless bird, American mouth, du groupe Iron & Wine, chanson que l'on peut notamment entendre dans le premier film Twilight, lors de la scène finale. J'espère que ce nouveau design vous plaît, et sans plus tarder, voici mes ouvrages !

**********

Je commence avec les quatre maniques crochetées ce mois-ci, qui viennent se rajouter à celles que je vous avais montrées dans le dernier Méli-Mélo d'ouvrages. J'ai encore utilisé de la RUBIS et un crochet 4 mm pour les confectionner, mais je ne peux toujours pas vous dire à quoi me serviront toutes ces maniques...

IMG_5149

 

Si vous suiviez le blog de ma maman Perle2laine à ses débuts, vous avez certainement vu passer une ou deux réalisations en mosaïque. Il y a quelques années de cela, je m'étais inscrite à un atelier de mosaïque et j'adorais en faire (d'ailleurs, je devrais peut-être songer à me réinscrire) ! J'ai réalisé trois objets à coups de pince, à renfort de colle et à force d'un travail particulièrement minutieux, puisque je faisais dans le détail et ne laissais aucun morceau de tessel de côté.

Tout d'abord, un miroir :

IMG_5150

 

Puis, un petit chat roux :

IMG_5151

 

Et enfin, un coquillage reposant sur le sable, au fond de la mer...

IMG_5152

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un Méli-Mélo d'ouvrages assez varié, avec deux techniques créatives différentes. Et vous, avez-vous déjà fait de la mosaïque ? Qu'avez-vous crocheté/tricoté/brodé/cousu/... ce mois-ci ? Dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:48 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 12 septembre 2018

Yona, fille de la préhistoire - Tome 1

yona-1- 20 000 ans avant notre ère. Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona vit heureuse avec ses parents jusqu'au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d'une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant... Confiée à l'inquiétante chamane du clan qui exige d'elle une obéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami : un loup blessé. Il deviendra son plus fidèle allié dans sa quête de liberté... -

**********

Mon avis :

J'avais prévu de lire le premier tome de Yona pour le Spring Flower Challenge, mais comme vous le savez, je n'ai pu valider ce défi lecture qu'avec un seul livre. Malgré tout, ce petit roman jeunesse me faisait de l'oeil et cela faisait un moment qu'il prenait la poussière dans ma PAL... J'ai donc décidé de l'en sortir et j'ai bien fait !

Avec un cadre préhistorique idéal pour nous conter le récit de la rencontre entre une jeune fille et un loup, voici mon avis sur le tome 1 de la saga Yona, fille de la préhistoire, de Florence Reynaud :)

**********

  • La relation homme-animal au-delà des apparences...

En situant son histoire en plein coeur de la préhistoire, Florence Reynaud fait le choix de nous montrer que la relation homme-animal peut être bien plus qu'une simple coopération entre les deux espèces remontant à plusieurs millénaires. Le loup blessé et sauvé par Yona sera pour elle un ami fidèle et reconnaissant, plus qu'il ne sera un loup domestiqué et apprivoisé. 

L'auteure nous prouve également qu'il ne faut pas toujours se fier à notre première impression, mais qu'il faut savoir regarder au-delà des apparences et avoir l'esprit ouvert, pour comprendre les autres et ce qu'ils font. Yona est certes jeune, mais elle est incomprise de toute sa tribu, sauf de sa meilleure amie, dont le soutien le plus fervent ne sera malheureusement pas suffisant pour l'aider...

Ce roman est en quelque sorte un plaidoyer pour les animaux, notamment les loups, qui sont trop souvent stygmatisés et perçus comme des tueurs sanguinaires et un des pires ennemis de l'homme... Mais finalement, ne serait-ce pas l'homme qui persécute le loup, jusqu'à lui faire la chasse sur son propre territoire ? Nous avons tendance à oublier que sans les loups, les populations d'herbivores ne cesseraient de croître et leur nombre ne serait plus régulé.

Le monde tel que nous le connaissons est un tout, où chacun a une place bien définie au sein de la Nature. Alors, pourquoi chercher à perturber cet équilibre, en réduisant les populations de loups, qui sont non seulement magnifiques, mais aussi utiles, comme tout être vivant dans un écosystème ? 

**********

  • Le personnage de Yona

Yona est le personnage principal de l'histoire écrite par Florence Reynaud, et j'ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête de liberté ! Cette jeune fille connaît le deuil, puis est victime de l'incompréhension générale et est à son tour montrée du doigt, car elle s'est liée d'amitié avec un loup. Si Yona est ébranlée par les décisions que prennent les membres de sa tribu à son encontre, elle n'en reste pas moins forte et prête à tout pour sauver son nouvel ami, qui lui apporte bien plus d'amour que ne lui en a témoigné sa tribu.

Une héroïne débrouillarde, maligne, intelligente, humble, forte lorsque les situations l'exigent, autonome... J'ai adoré son personnage, et j'ai hâte de lire la suite pour apprendre à mieux la connaître et voir ce qu'il adviendra d'elle et de son loup !

**********

  • Un récit pour la jeunesse... mais pas que !

Cette saga s'adresse essentiellement à un public jeune, mais rien ne vous empêche de la découvrir à votre tour si vous souhaitez retourner en enfance le temps de quelques 110 pages ! ^_^ C'est un court roman qui se lit rapidement, le style d'écriture de Florence Reynaud donne envie de découvrir sans tarder la suite des aventures de Yona et de cheminer à ses côtés tout au long des 12 volumes que compte la saga.

La littérature jeunesse peut se lire à n'importe quel âge, tel Le Petit Prince qui nous permet, à chaque relecture, à chaque étape de notre vie, de voir et de comprendre des choses qui ne nous étaient pas apparues clairement la dernière fois. 

**********

En résumé, ce premier tome est une jolie découverte ! Un petit livre tout doux, une histoire fort sympathique à découvrir, une héroïne attachante, de belles valeurs à partager... bref, un roman que petits et grands apprécieront sans aucun doute :)

**********

Détails sur ce livre :

Yona, fille de la préhistoire - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Florence Reynaud

Nombre de pages : 110 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 27/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 9 septembre 2018

M.A.V. - Le vinaigre de cidre

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Tout au long de l'année, nous utilisons beaucoup de vinaigre de cidre à la maison. Dans les salades, surtout, mais aussi dans une boisson santé dont je vous donnerai la recette en fin d'article... Connaissons-nous vraiment le vinaigre de cidre ? C'est ce que je vous propose de découvrir :)

**********

Avec son goût acide en bouche qui ne plaît pas forcément à tout le monde, le vinaigre de cidre est un allié santé insoupçonné ! Voici quelques uns de ses bienfaits :

  • Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel, que l'on peut utiliser en cas de rhume ou de grippe, ou pour soulager les maux de gorge. Mélangé avec du miel, c'est un remède efficace contre le rhume et la grippe, et dilué dans un peu d'eau chaude, il est idéal pour faire des gargarismes, et ainsi apaiser les douleurs dans la gorge.
  • Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique, qui serait efficace pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Pour cela, il est conseillé de boire environ 30 ml de vinaigre de cidre tous les jours, dilué dans de l'eau. En cas de crampes musculaires, on peut également boire un peu de vinaigre de cidre, riche en potassium, dilué dans un grand verre d'eau, cela permet de soulager les crampes.
  • Le vinaigre de cidre possède des propriétés alcalinisantes, il est donc idéal pour apaiser les brûlures d'estomac. Il est toutefois recommandé de le diluer dans de l'eau, pour réduire l'acidité dans l'estomac et de le boire avant le repas. Toujours en préparation à boire avec de l'eau, le vinaigre de cidre aide à combattre la mauvaise haleine, du fait de son acidité.
  • En cas de bleus, on peut appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre, cela accélèrera la guérison. Pour les problèmes de pellicules, le vinaigre de cidre se révèle particulièrement efficace contre ces dernières ! Il va en effet nettoyer le cuir chevelu, en réguler le pH et tuer les bactéries. Pour cela, il suffit de mélanger une même quantité d'eau et de vinaigre de cidre, d'appliquer le mélange sur les racines et de laisser poser pendant environ 15 minutes.

**********

Et maintenant, je vous propose de prendre de quoi noter, parce que je vous donne la recette d'une délicieuse boisson à base de vinaigre de cidre à boire tous les jours pour détoxifier notre organisme ! Pour la réaliser, il faut :

- Un grand verre d'eau chaude

- Deux cuillères à soupes de vinaigre de cidre

- Une cuillère à soupe de miel

- Un petit morceau de gingembre râpé

 

Laissez infuser le gingembre dans l'eau chaude, puis filtrez. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel. Mélangez bien le tout, pour que le miel fonde. Si cela manque un peu de sucre, rajoutez une pointe de miel, et c'est tout ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus, la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, alors n'hésitez pas à vous renseigner davantage sur la toile. Si vous testez la petite recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Et comme toujours, préférez des produits BIO, locaux et respectueux de l'homme et de la planète :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 septembre 2018

Update Movie #14 - Underworld

underworldBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous emmène avec moi au coeur d'une guerre ancestrale opposant vampires et lycans, et dans laquelle la combative Sélène se retrouvera impliquée bien malgré elle : Underworld :)

**********

- Sélène est une guerrière vampire puissante. Dans la lutte qui oppose depuis des siècles son peuple à celui des Lycans, des loups-garous, elle est reconnue pour être l'une des tueuses les plus efficaces. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Michael Corvin, un humain qui se retrouve pris malgré lui dans l'affrontement des deux clans. Mordu par l'un des loups-garous, il devient rapidement l'un d'entre eux. Entre passion et devoir, Sélène doit alors choisir son camp... (Synopsis Allociné) -

**********

J'ai vu Underworld l'année dernière et vous en avais rapidement parlé dans le bilan du mois de novembre. Cette saga fantastique est un gros coup de ♥ pour moi, avec de l'action, des légendes et mythes revisités, un conflit remontant à la nuit des temps... bref, Underworld avait tout pour me plaire et je vous propose maintenant de découvrir mon avis complet sur ces cinq films !

**********

  • Sélène : une héroïne qui n'a pas froid aux yeux

Si j'ai adoré cette saga, c'est tout d'abord pour Sélène ! Tueuse aguerrie et passée maître dans l'art de décimer les lycans pour protéger son peuple, Sélène a tout de l'héroïne badass, forte, indépendante, sûre d'elle... J'ai beaucoup aimé son personnage qui, malgré tout ce que l'on a pu lui raconter au sujet des loups garous et de la guerre dans laquelle s'affrontent les deux camps ennemis, sait discerner le faux du vrai et faire les bons choix.

Sa rencontre avec Michael est très belle et saura lui faire prendre conscience que toutes ces tueries ne riment à rien, si ce n'est entretenir l'animosité existant entre vampires et lycans ! Son amour pour le jeune homme la rendra encore plus forte qu'elle ne l'est déjà, ainsi que d'autres évènements et rencontres qui jalonneront son parcours tout au long des cinq films.

**********

  • Le Soulèvement des Lycans : aux origines de la guerre

Le troisième film met en pause la cavalcade incessante de Sélène pour fuir ce conflit qui la répugne, et remonte aux origines de ce combat millénaire entre vampires et loups garous. J'ai adoré découvrir ce qui s'est passé, ce qui a provoqué le courroux de Victor à l'encontre de Lucian et donc donné lieu à une vengeance vouée à ne jamais prendre fin... Un pur moment de plaisir que de comprendre tout cela !

Sans rien vous spoiler, l'amour est encore une fois au coeur de cette rupture, qui avait déjà atteint un point de non-retour pour les lycans. Tout est magnifiquement pensé, et l'ambiance brumeuse régnant dans ce troisième opus m'a énormément plu !

**********

  • Une série fantastique à couper le souffle !

Underworld est une saga fantastique géniale, avec une bonne dose d'action, des effets spéciaux au top et une intrigue captivante ! Laissez-vous embarquer dans cette aventure rocambolesque, qui ne laisse presque aucun répit au spectateur et qui revisite le mythe des vampires et des loups garous ^_^ J'ai véritablement tout aimé dans cette saga, du jeu des acteurs en passant par les personnages qu'ils incarnent, les décors... bref, c'était super !

**********

La bande annonce d'Underworld

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu et qu'il vous aura donné envie de visionner Underworld. Pour ma part, je pense le revoir cette année à Halloween, je trouve ces films parfaitement adaptés au mois d'octobre et à la soirée la plus effrayante de l'année :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 06:44 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 5 septembre 2018

L'École des femmes

l-école-des-femmes- Arnolphe, un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... "Le petit chat est mort..." dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux ? -

**********

Mon avis :

J'ai profité des vacances pour lire un certain nombre de classiques, dont L'École de femmes. Le théâtre n'est pas un genre littéraire que j'apprécie particulièrement, mais je dois avouer que cette pièce de Molière m'a beaucoup plu !

Entre des bastonnades cocasses, un quiproquo impayable, des personnages rusés et une pièce visionnaire pour l'époque, voici mon avis sur L'École des femmes, de Molière :)

**********

  • Éduquer les jeunes filles ou comment Molière écrit une pièce féministe

Si l'on replace cette pièce dans son contexte historique et social, L'École des femmes dénonce plus ou moins la condition des femmes au XVIIe siècle, mariées à un homme dont elles ne sont pas forcément amoureuses et obligées de rester à la maison pour broder, s'occuper du logis... Avec cette pièce, Molière joue les avant-gardistes !

Il nous montre que les femmes sont libres de penser par elles-mêmes et de faire leurs propres choix, et c'est au travers des personnages d'Agnès et Arnolphe que les faits nous sont relatés. J'y reviendrai plus loin, mais j'ai trouvé vraiment intéressant de mettre en lumière ce sujet et d'approfondir, à travers une histoire comme celle-ci, l'émancipation progressive des femmes !

**********

  • Les personnages

Agnès et Arnolphe sont les stéréotypes mêmes de la parfaite ingénue pour l'une, conditionnée par Arnolphe pour ne pas avoir son libre arbitre et être aux petits soins pour lui, son futur époux, et l'anti-féministe par excellence pour l'autre, convaincu de la supériorité du sexe fort, sans oublier la dévotion et la soumission dont doivent faire preuve les femmes à l'encontre de leur mari !

Une pièce de théâtre non dénuée d'intérêt, qui se veut visionnaire et dans laquelle Molière a montré du doigt les moeurs de son temps à son public, sous une forme plaisante et cocasse. Et comme le dit si bien l'adage : "Castigat ridendo mores", c'est-à-dire "Le rire châtie les moeurs" !

**********

  • Une pièce burlesque et pleine de rebondissements

Si L'École des femmes est une comédie intéressante et riche d'enseignements sur les codes qui régissaient notre façon de vivre au XVIIe siècle, elle est également drôle et unique, à mes yeux, par rapport au reste de l'oeuvre de Molière. Dans cette pièce, qui d'Agnès ou Arnolphe sera le plus rusé ? Rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien de la chute de cette fabuleuse pièce, mais j'ai adoré le quiproquo totalement impayable régnant entre les différents protagonistes !

Un brin de folie, une pointe d'ingéniosité, un soupçon de malice et ce sont tous les plans d'Arnolphe le fourbe qui se trouvent ébranlés. L'innoncente Agnès serait-elle en réalité plus intelligente et maligne qu'elle n'y paraît ? Pour le savoir, je vous laisse replonger dans cette comédie intemporelle et dans laquelle les stéréotypes sont mis à mal !

**********

En résumé, cette pièce fut une excellente lecture pour moi ! Peut-être pas un coup de ♥, car certaines répliques et bastonnades ont un peu vieilli et ne sont plus tellement au goût du jour... Cependant, je vous invite à (re)découvrir cette pièce incontournable du répertoire de Molière, qui nous prouve encore une fois que le rire suscité par une comédie peut être bien plus porteur de sens qu'on ne le croit :)

**********

Détails sur ce livre :

L'École des femmes, publié aux éditions Folio

Collection : Classique

Auteur : Molière

Nombre de pages : 207 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 26/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:33 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 3 septembre 2018

Bonne rentrée des classes !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Un petit mot pour vous souhaiter une bonne rentrée des classes ! J'espère que cette nouvelle année scolaire qui commence sera riche d'apprentissages et d'examens réussis haut la main pour chacun et chacune d'entre vous. Ne stressez pas trop, soyez réguliers et sérieux, et surtout, restez vous-mêmes :)

Je vous souhaite de passer une belle journée, je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

giphy (1)

Posté par Sue-Ricette à 05:50 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 septembre 2018

Le coin Musique #15 - Comme un air de rentrée...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! La rentrée des classes, c'est demain, alors quoi de mieux que de s'y préparer en chanson ? Avec deux titres emblématiques de la fin de l'été, reprenons doucement mais sûrement le chemin de l'école :)

**********

Partons tout d'abord en 1989, où Jason Donovan reprend la célèbre chanson Sealed with a Kiss, que vous connaissez certainement en français sous le titre Derniers baisers. Et oui, quand vient la fin de l'été, sur la plage...

**********

Rendons-nous ensuite en 1978, année durant laquelle Yves Simon chante Diabolo Menthe, la chanson-titre du film éponyme sorti en 1977 ! ♫ Dans tes classeurs de lycée... ♫

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous aura permis de découvrir ou de redécouvrir ces deux titres cultes des années 1970 et 1980. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite avec un peu d'avance une bonne rentrée des classes ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pourr un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :