mercredi 5 décembre 2018

Sois sage, Reine-May

sois-sage-reine-may- À dix ans, Reine-May quitte son île, La Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et La Réunion. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir... -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Colline Hoarau, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Sois sage, Reine-May est livre que j'ai beacoup aimé lire ! Dépaysant, frais, simple, intéressant et bouleversant... C'est un roman plein d'émotions, riche d'apprentissages et de découvertes, un voyage aux sens propre et figuré qui nous amènera à suivre la jeune Reine-May et à découvrir son secret le plus profond.

Voici donc mon avis sur Sois sage, Reine-May, de Colline Hoarau :)

**********

  • Une plongée au coeur de deux cultures

Colline Hoarau, l'auteure, est née à La Réunion et a passé une partie de sa vie en Bretagne. Ses deux terres de coeur, qui ont grandement influencé ses écrits, dont Sois sage, Reine-May, un récit empreint de la magie de ces deux cultures que tout oppose et qui semblent pourtant se rapprocher !

À mesure que l'histoire avance, que l'héroïne nous dévoile son passé pour en revenir au moment présent, à ce jour où une lettre en provenance de La Réunion est arrivée, Colline Hoarau nous fait découvrir tout un pan des traditions réunionnaises et bretonnes !

Ce sont quelques mots de patois dispersés ici et là, des légendes narrées par l'attachante Mamm Gozh, des recettes de cuisines données en souvenir d'une terre qui a bercé l'enfance de l'héroïne et de sa créatrice... bref, ce roman est une magnifique escapade littéraire, qui m'a fait voyager sans bouger de mon lit !

**********

  • Un passé difficile...

Le secret de Reine-May est bien gardé par cette dernière, jusqu'aux toutes dernières pages. L'auteure a su maintenir son lecteur dans le flou et le mystère jusqu'à la fin, une chute poignante et bien amenée, un sujet fort, traité avec brio, qui m'amènera bientôt à lire la suite, Peut-on tout réparer ?, pour mieux comprendre le passé tumultueux de Reine-May, une jeune femme que la vie a rendu forte, qui a traversé bien des épreuves et surmonté beaucoup d'obstacles.

**********

  • La plume de l'auteure

Je me suis plongée les yeux fermés dans Sois sage, Reine-May, ce roman multiculturel invitant à la bienveillance et au respect. Cependant, si j'ai beaucoup aimé les messages délivrés par Colline Hoarau, j'ai un peu moins apprécie son style d'écriture, que j'ai trouvé trop direct, un peu trop percutant. Moi qui aime me perdre dans des narrations étoffées, longues et complexes, je suis restée un peu sur ma faim avec cette plume qui va à l'essentiel et ne s'encombre pas de descriptions foisonnantes, de dialogues à rallonge...

C'est assez particulier, il faut être amateur de ce genre de style, et pour ma part, même si cela est loin d'être un point négatif, c'est une note en demi teinte, car j'ai été quelque peu déroutée par ces phrases épurées, parfois très courtes, qui servent une invitation au voyage moderne, respirant l'air frais de la Bretagne et les parfums enivrants de La Réunion ! 

**********

En résumé, Sois sage, Reine-May est une très belle découverte livresque ! Une touche d'exotisme, un soupçon de traditions, quelques souvenirs de jeunesse pour une magnifique déclaration d'amour à ces deux terres que sont La Réunion et la Bretagne :)

**********

Détails sur ce livre :

Sois sage, Reine-May, publié aux éditions Dédicaces

Auteur : Colline Hoarau

Nombre de pages : 119 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 41/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 4 décembre 2018

Les aiguilles solidaires

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Bla bla ! Cet après-midi, je vous parle d'une opération lancée par ma copinaute Loucat, du blog Catbout-tissus, en faveur des personnes démunies :)

**********

Pour la deuxième année consécutive, Loucat organise Les aiguilles solidaires, une opération ayant pour objectif de venir en aide aux personnes dans le besoin. Le but ? Crocheter et tricoter des accessoires bien chauds (bonnets, écharpes, moufles...) pour des associations, qui les redistribueront au profit de ces personnes démunies.

L'opération a été lancée début novembre, et je fais appel à votre solidarité ! Que vous sachiez tricoter ou pas, vous pouvez nous aider à améliorer le sort de ces personnes et à rendre leurs fêtes de fin d'année un peu plus joyeuses, un peu plus chaleureuses, en parlant de cette initiative autour de vous.

Même si vous ne savez pas manier aiguilles et crochet, n'hésitez pas à relayer l'information sur vos réseaux sociaux ou sur vos blogs ! J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à répondre à cet appel, je compte sur vous les ami(e)s :)

Pour connaître tous les détails de cette opération, je vous renvoie sur le blog de Loucat, juste ICI.

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 13:40 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 décembre 2018

Cold Winter Challenge - Édition 2018

cwc-logoBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau challenge littéraire ! Comme vous le savez, chaque année au 1er décembre débute le Cold Winter Challenge, le défi lecture de l'hiver ! Et comme chaque année depuis maintenant deux ans, j'y participe :)

**********

Pour rappel, le Cold Winter Challenge débute le 1er décembre et se termine au 31 janvier. Nous avons donc deux mois pour lire des livres en rapport avec l'hiver, la neige, la nature, Noël, les fêtes... et qui valident les différents menus proposés ! 

Si vous ne connaissez pas ce challenge, je vous laisse regarder la vidéo de Margaud Liseuse à ce sujet. Elle y explique tout ce qu'il y a à savoir sur le CWC et vous donne quelques idées de lecture si vous avez envie de participer, mais que vous ne savez pas quoi mettre dans votre PAL ! ^_^

**********

Pour ma part, j'ai choisi de valider les quatre menus, mais sans les catégories bonus. Voici donc ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge :

- Menu "La Magie de Noël" -

Avent, Noël, Nouvel An...

  • Un chien nommé Noël, de Greg Kincaid

un-chien-nomme-noel

 

- Menu "Flocons magiques" -

Contes, réécritures de contes, légendes, Fantasy, fantastique...

  • Harry Potter - Tome  : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling
  • Merlin - Cycle 1/Tome 1 : Les années oubliées, de T.A. Barron

livres

 

- Menu "Marcher dans la neige" - 

Nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature...

  • Into the wild, de Jon Krakauer
  • Winter, de Rick Bass

livres-2

 

- Menu " Stalactites ensanglantées" -

Polar, thriller, policier, roman à énigmes...

  • Le Crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie

le-crime-de-l-orient-express

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de participer au Cold Winter Challenge. Ma PAL pour cette année n'est pas très ambitieuse, compte tenu que j'ai d'autres lectures en parallèle de celles-ci, mais je suis très contente de ma sélection ! Et vous, est-ce que vous participez au CWC ? N'hésitez pas à me partager votre Pile à Lire dans les commentaires ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:11 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 1 décembre 2018

Défi Hiver 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article : le Défi Hiver 2018 ! Il y a quelques mois de cela, je vous montrais ma participation au Défi Automne initié par Béa, du blog Béabidouilles, et je reviens ce matin pour vous parler du Défi Hiver :)

**********

Comme à chaque défi, nous avions le choix de la technique : peinture, collage, photo, couture, broderie, point de croix, crochet, tricot... bref, les possibilités ne manquaient pas ! Pour ma part, j'ai encore une fois choisi le crochet, mais pas de jacquard pour ce challenge-ci. Le thème, ou plutôt la couleur proposée par Béa cette fois-ci, était le vert, et plus particulièrement le vert sapin.

Ni une ni deux, un crochet 5 mm, un crochet 4.5 mm, deux pelotes vertes de Yarn 3 Multico, de chez Pingouin, et une pelote marron de RUBIS plus tard, j'avais crocheté une paire de moufles ! Les pelotes de Pingouin ne métraient pas beaucoup (90 mètres environ), c'est pourquoi j'ai utilisé du marron pour le haut de chaque moufle et le pouce. 

N'empêche, je trouve que ce mélange de couleurs donne un petit côté sapin à l'ouvrage (tronc et feuillage) ! Qu'en dites-vous ?

IMG_5183

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! C'est toujours un plaisir de participer aux défis saisonniers de Béatrice. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, il est vraiment chouette ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:49 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 novembre 2018

CONCOURS - Graines de Noël !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve cet après-midi pour un article un peu spécial ! Le temps passe beaucoup trop vite, demain, nous serons déjà en décembre. Mais qui dit douzième mois de l'année, dit fêtes de Noël, Nouvel An, repas de famille, cadeaux, veillée au coin du feu... À cette occasion, j'ai eu envie de vous gâter, en vous préparant un concours pour Noël :)

**********

Cette année, je mets trois lots en jeu, qui permettront à trois d'entre vous de prolonger la magie des fêtes. Le concours est ouvert à la France et à la Belgique, il dure du 1er décembre au 24 décembre 2018, j'effectuerai le tirage au sort le 26 décembre et les colis seront expédiés début janvier 2019. Tout ceci sera réexpliqué dans le formulaire d'inscription à la fin de l'article, rassurez-vous ^_^ Et maintenant, place aux lots !

**********

Lot n° 1 - Noël mystérieux : 

  • Maman a tort, de Michel Bussi
  • Snood jacquard au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5190

 

Lot n° 2 - Noël feel good :

  • L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
  • Bonnet jacquard au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5191

 

Lot n° 3 - Noël forestier :

  • Au coeur des forêts, de Christian Signol
  • Amigurumi "Renard" au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5192

**********

- CONCOURS TERMINÉ -

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit concours vous plaira et que vous serez nombreux et nombreuses à participer. Je vous souhaite bonne chance et un très bon mois de décembre ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 12:34 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


Bilan #16 - Novembre 2018

giphyBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour le bilan du mois de novembre ! Un nouveau mois s'achève, il est temps de faire le point sur les articles du blog, mes lectures, les films et séries que j'ai vus et mes petits bonheurs... C'est parti :)

**********

Ce mois-ci, j'ai encore une fois été régulière dans mes publications, avec pas moins de 14 articles (12 billets + le bilan ce matin + un post suprise cet après-midi). On retrouve ainsi quatre chroniques de livres, un billet Bla bla, un nouveau projet au crochet, un Update Movie, un article Le coin Musique, un post M.A.V., un TAG, un Méli-Mélo d'ouvrages et un Book Haul.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En novembre, j'ai lu onze livres :

  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 4
  • Charley Davidson - Tome 1
  • La Ferme des Animaux
  • Contes de ma mère l'Oye
  • La Métamorphose
  • Zadig et Micromégas
  • Les Sorcières de l'Épouvanteur
  • Lucy Valentine - Tome 1
  • Le Dragon des mers
  • Les Chênes d'or
  • Féeries et légendes de Brocéliande

lectures-novembre-1

lectures-novembre-2

Ce mois-ci, j'ai fini de lire les livres choisis pour ma PAL automnale : tous ont été de très bonnes lectures, voire même des coups de ♥ pour certains ! ^_^ J'ai également lu quatre grands classiques de la littérature, avec trois bons livres et un quatrième pour lequel je suis plutôt mitigée. Enfin, petite relecture plaisir du Dragon des mers, de Dick King-Smith !

 

En novembre, j'ai également abandonné un livre : 1984, de George Orwell. Il m'arrive rarement d'abandonner la lecture d'un roman, mais je n'ai pas accroché sur celui-ci...

1984

 

Je profite de ce message pour vous dire que certaines choses vont changer au niveau des chroniques. Comme je lis plus vite que je ne publie les chroniques sur le blog, j'ai décidé de ne chroniquer que certaines de mes lectures. En effet, au rythme d'une chronique par semaine, mon avis sur les livres lus ce mois-ci ne serait publié qu'au mois d'avril...

Je continuerai ainsi à répertorier toutes mes lectures dans les bilans mensuels, mais ferai un choix quant à celles qui seront désormais chroniquées :)

**********

Côté septième art, je commence à me mettre dans l'ambiance des fêtes, mais je prolonge également la période d'Halloween :

  • Séries : Les nouvelles aventures de Sabrina - Saison 1 ; Teen Wolf - Saisons 1 et 2
  • Films : Un Noël à Snow Falls ; Miracle sur la 34ème rue ; La Princesse de Chicago ; The Holiday Calendar

séries-novembre

films-novembre

Ce mois-ci, j'ai vu deux séries fantastiques, l'une parlant de sorcières et l'autre de loups garous ! Deux très bons visionnages ♥ Ensuite, et parce que les fêtes approchent à grands pas, quoi de mieux que des films de Noël ? J'adore cette ambiance festive et magique, ces films plein d'espoir, ces belles histoires d'amour, d'amitié... bref, c'est ça, la magie de Noël ! ^_^

**********

Mes petits bonheurs du mois de Novembre

Préparer doucement mais sûrement l'arrivée des fêtes, acheter le Calendrier de l'Avent, me mettre aux mots croisés, écouter des musiques et chansons joyeuses, avancer mes ouvrages, réfléchir à ma PAL pour le Cold Winter Challenge, rédiger les chroniques à paraître prochainement, lire toujours plus de livres, boire des tisanes réconfortantes, manger des clémentines... et plein d'autres bons moments !

giphy (1)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! Comme je vous l'ai dit en début d'article, je vous retrouve cet après-midi pour un billet surprise. Je ne vous en dis pas plus, mais j'espère que cela vous plaira :)

Je vous dis à tout à l'heure.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:37 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 novembre 2018

L'homme qui voulait être heureux

l-homme-qui-voulait-etre-heureux- Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. -

**********

Mon avis :

Au mois d'août, après avoir lu un certain nombre de thrillers/romans policiers, j'ai eu envie de me plonger dans des romans feel good ! L'homme qui voulait être heureux est un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années de cela, et lorsque je l'ai vu dans ma bibliothèque, je n'ai pas pu résister et me suis offert une relecture de ce petit roman plein de sagesse.

Voici donc mon avis sur L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle :)

**********

  • Le développement personnel par la fiction

Laurent Gounelle nous propose ici d'apprendre à redéfinir le bonheur, à le chercher et à en profiter dans les plus petites actions quotidiennes, que l'on en ait conscience ou non. Il nous apprend à mieux cerner cette notion abstraite qu'est celle du bonheur, à redécouvrir les plaisirs de la vie à travers des exemples concrets expliqués en termes clairs et concis par Maître Samtyang, l'un des personnages principaux de l'histoire.

L'auteur se sert de la fiction pour étayer son propos et lui conférer, grâce aux nombreux exemples imaginés, une dimension spirituelle profonde ! Nous voilà face à ce vieux sage, qui nous apprend que nous ne sommes pas heureux et qui se propose à nous aider pour retrouver cette joie de vivre enfouie au plus profond de notre être.

Cette façon d'amener les choses est une bonne manière pour le lecteur de mieux comprendre ce qu'il peut changer dans son quotidien, comment il peut percevoir le monde qui l'entoure, appréhender les réactions des gens qu'il côtoie, essayer de deviner pourquoi telle personne adopte tel comportement, et surtout, apprendre des autres et de soi-même pour ne pas se rendre malheureux.

Laurent Gounelle imagine donc un roman dans lequel fiction et faits réels se mélangent, pour donner vie à une histoire pleine de sens, qui nous montre combien, comme le dit si bien la couverture, ce que l'on croit peut devenir réalité !

**********

  • Comment nos croyances peuvent nous rendre malheureux

L'homme qui voulait être heureux nous explique qu'inconsciemment, ce que nous croyons peut ne pas toujours faire notre bonheur. Dès le plus jeune âge, nos parents nous inculquent des savoirs, puis ensuite le reste de notre famille, nos amis, nos collègues de travail... Tout ce petit monde nous conditionne et est lui-même conditionné pour croire certaines choses qui amèneront chacun de nous à façonner son existence d'une certaine manière !

Dit comme cela, ce n'est peut-être pas très clair, mais pour faire simple, nous sommes libres de choisir par nous-mêmes ce qui nous rend heureux. Ce roman nous apprend que si les personnes qui nous entourent peuvent émettre un avis sur nos projets, nos idées, nos rêves quels qu'ils soient, leur opinion ne doit en rien entraver nos désirs et entamer notre volonté de vouloir réaliser ce que nous souhaitons faire !

L'avis des autres ne doit pas devenir le nôtre, nous pouvons certes l'écouter, en discuter ensemble, mais pas l'intégrer. Car si nous partageons à contre coeur le même avis qu'une personne sur un sujet bien précis, nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes, nous laissons les autres décider à notre place de ce qui est bon ou pas pour nous. L'homme qui voulait être heureux m'a donc appris que nous et nous seul(e)s pouvions décider de notre bonheur, en tenant compte ou pas des conventions, des croyances bien ancrées dans l'esprit collectif...

Nous sommes libres de construire un futur propre aux idéaux de chacun, si l'on se concentre davantage sur ce que nous croyons et pas seulement sur ce que pensent et croient les autres :)

**********

  • Un roman court et bien écrit

Le roman de Laurent Gounelle est court, idéal pour se détendre tout faisant travailler notre cerveau, bien écrit, dans un style clair, fluide et simple. Les nombreux exemples de Maître Samtyang tout au long de l'histoire sont exposés au lecteur de manière progressive, avec des mots soigneusement choisis, pour que la compréhension et le cheminement intérieur de tout un chacun n'en soient que meilleurs !

**********

En résumé, j'ai adoré me replonger dans ce petit livre aux grandes idées, qui pourrait changer le cours des choses si tout le monde le lisait ! J'ai passé un très bon moment, j'ai découvert de nouveaux éléments que je n'avais pas forcément bien compris lors de ma première lecture. Et pour terminer, je ne peux que vous recommander de lire à votre tour L'homme qui voulait être heureux, un livre feel good plein de sagesse :)

**********

Détails sur ce livre :

L'homme qui voulait être heureux, publié aux éditions Pocket

Auteur : Laurent Gounelle

Nombre de pages : 168 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 38/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 novembre 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #8

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Mon crochet a encore bien chauffé ce mois-ci, puisque j'ai quatre ouvrages à vous montrer :) 

**********

En novembre, j'ai encore crocheté une manique, mais aussi une paire de mitaines, une écharpe et un col. Les mitaines et l'écharpe sont réalisés avec de la RUBIS et des crochets allant du 3,5 mm au 5 mm. Le col, quant à lui, est crocheté avec de la RUBIS verte et écrue et de la Super Choc rouge, de chez Sofil, ainsi qu'un crochet 5 mm.

Pour l'écharpe, j'ai utilisé une sorte de point coquille, que vous avez pu voir sur le Beatrice Ryan Designs juste ICI, et les autres ouvrages sont en mailles serrées. Quatre petits ouvrages, dont un aux couleurs de Noël, et les autres qui préparent la venue de l'hiver ^_^

IMG_5189

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un Méli-Mélo d'ouvrages hivernal et dans l'esprit de Noël. Et vous, quelles sont vos dernières réalisations ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 novembre 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 6)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Ce matin, je m'attaque à mes acquisitions livresques du mois de mai, qui sont au nombre de 22 :) C'est parti !

**********

Même si j'ai une certaine préférence pour la littérature de l'imaginaire, je reste une lectrice éclectique. En mai, on retrouve donc différents genres littéraires, bien qu'il y ait une dominante Fantasy : jeunesse, bande dessinée, mangas, contemporain... Voici les titres :

  • On achève bien les chevaux, de Horace McCoy
  • La Roue du Temps - Tomes 1 à 5, de Robert Jordan
  • La Sélection - Tomes 2 et 3, de Kiera Cass
  • Dragon Ball - Tomes 2, 3, 4, 7 et 8, de Akira Toriyama
  • Everworld - Tomes 1 à 3, de K. A. Applegate
  • La concubine, de Anchee Min
  • Le livre de l'apprenti sorcier : Un guide du monde magique de Harry Potter, de Allan & Elizabeth Kronzek
  • L'Épouvanteur - Tomes 6 et 7, de Joseph Delaney
  • L'île aux requins, de Sérafini & Paccalet
  • Beauté, de Sarah Pinborough

IMG_5185

IMG_5186

IMG_5187

IMG_5188

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai encore de nombreux livres à vous montrer pour ce Méga Book Haul, mais en attendant, ma PAL grossit inexorablement ^_^ Et vous, quels sont vos derniers craquages livresques ?

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 novembre 2018

Le Royaume des Loups - Tome 1

le-royaume-des-loups-1- Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens... -

**********

Mon avis :

En août, j'ai relu le premier tome de la saga Le Royaume des Loups, que j'avais déjà lue quelques années auparavant et que j'avais beaucoup aimée ! C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Faolan, ce louveteau né malformé et condamné à mourir, mais qui survit miraculeusement et est recueilli par Coeur-de-Tonnerre, une ourse qui l'élèvera comme son propre petit.

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la série Le Royaume des Loups, de Kathryn Lasky :)

**********

  • L'univers

Kathryn Lasky, qui est également l'auteure des Gardiens de Ga'Hoole, nous propose ici de partir dans le Par-Delà, où vivent plusieurs meutes de loups, ainsi que les ours et où les chouettes viennent s'approvisionner en charbon pour fabriquer de nouveaux objets dans leurs forges.

L'univers imaginé par l'auteure est vraiment bien construit, avec des traditions propres à chaque peuple animal, des divinités tels que Lupus ou encore Ursus, un vocabulaire spécifique à chaque espèce... bref, tout est vraiment bien pensé, le récit est très immersif et le lecteur est happé dès les premières pages dans ce monde sauvage, où le hurlement des loups chante en écho avec le hululement des chouettes et le grondement des ours !

J'ai adoré retrouver le Par-Delà, les hostiles et cruels Confins, les lacs, forêts, grottes et montagnes jalonnant le parcours de Faolan. Cette saga s'adressant plus particulièrement à un jeune public, les enfants et les adolescents se plairont à suivre le petit loup au coeur des forêts, à se rouler dans la neige avec lui, à parcourir d'un bout à l'autre le territoire des loups, mais aussi celui des ours et des chouettes.

**********

  • Les personnages

Faolan, le héros de cette histoire, est très attachant ! Sa vie est loin d'être de tout repos : arraché à sa mère dès la naissance à cause d'une patte malformée, il est abandonné près d'une rivière en crue pour y mourir. Cependant, il survit et la rivière l'amène auprès d'une ourse, Coeur-de-Tonnerre, qui deviendra sa mère de lait et lui apprendra tout ce qu'il doit savoir pour vivre comme un ours. Faolan grandit, mais le destin ne lui laisse aucun répit et le poursuit inlassablement, jusqu'à ce qu'il soit obligé de quitter cette vie qui était la sienne avec Coeur-de-Tonnerre, et qu'il rencontre Gwyneth, une jeune chouette qui deviendra son amie et lui prodiguera de sages conseils.

Ce sont les grandes lignes de cette belle et triste histoire, qui ne laissera, j'en suis certaine, aucun lecteur indifférent au sort de Faolan. Je me suis beaucoup attachée à cet adorable louveteau plein de ressource, bienveillant, gentil, intelligent... Mais aussi à Coeur-de-Tonerre, Gwyneth et tant d'autres !

**********

En résumé, une petite relecture plaisir que celle du tome 1 du Royaume des Loups ! Kathryn Lasky signe ici une saga pour la jeunesse fort sympathique et intéressante ! Les chapitres sont courts, le style d'écriture de l'auteure est fluide, agréable à lire, les personnages sont tous très attachants, l'univers est magique... bref, une lecture idéale pour les jeunes, et qui ravira également les adultes :)

**********

Détails sur ce livre :

Le Royaume des Loups - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Kathryn Lasky

Nombre de pages : 182 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 37/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,