Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette

16 septembre 2019

Ma PAL saisonnière - En route vers l'Automne !

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec quelques jours de retard que je viens vous présenter ma Pile à Lire automnale ! Pour la troisième année consécutive, la blogueuse et Booktubeuse Guimause initie le Pumpkin Autumn Challenge, qui débute le 1er septembre et se termine le 30 novembre. Voilà deux ans maintenant que je n'y participe plus, mais je continue malgré tout à me constituer une petite PAL en piochant quelques idées lecture ici et là... Avec l'hiver, l'automne est de loin ma saison préférée ! C'est l'occasion de glisser doucement mais sûrement vers une ambiance cocooning à souhait, une tasse de chocolat chaud fumant à la main, tandis que le feu réconfortant ronfle dans l'âtre ^_^

Avant de vous présenter les livres qui m'accompagneront cette année, je vous invite à cliquer ICI et si vous souhaitez découvrir mes Piles à Lire automnales des années précédentes ! Les titres présentés sont, je trouve, parfaits pour la saison et peuvent vous donner des pistes pour enrichir votre liste du PAC.

**********

Cette année, j'ai sélectionné neuf livres que je souhaite idéalement lire entre septembre et novembre. Des PAL's assez ambitieuses fleurissent un peu partout sur la toile depuis le début du mois, mais j'ai choisi pour ma part de rester raisonnable. Je garde cependant l'esprit "challenge", puisque certains des livres que je vais vous présenter sont des pavés ! C'est un petit défi personnel que je me lance, sans me mettre la pression toutefois, car la lecture doit avant tout rester un plaisir. Peut-être que trois mois me suffiront pour dégommer ma Pile à Lire, mais peut-être aussi que ce ne sera pas le cas... Quoi qu'il en soit, l'important est de s'amuser et, surtout, de profiter de cette saison magique et hors du temps !

Je vais maintenant arrêter de blablater et vous présenter les livres que j'ai envie de lire cette année. Les intrigues et thématiques abordées sont variées, on trouve aussi bien du thriller que de la Fantasy, en passant par le roman historique, le feel good, la jeunesse et le Young Adult... Ces titres sont pour la plupart des services presse, mais il y a également des lectures plus personnelles et bien connues du grand public. Allez, je vous laisse découvrir tout ça !

 

partir-c-est-mourir-un-peu

Partir, c'est mourir un peu

Roman autoédité écrit par Alexandre Page

Sorti le 9 juillet 2019

Résumé : 1910. Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas.

De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d'éminemment fascinant. Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin.

 

le-vieil-indien-et-le-renard

Le vieil indien et le renard

Roman autoédité écrit par Christophe D'andréam

Sorti le 18 juillet 2019

Résumé : 2003, Sud de la France. Un homme peut-il changer le cours de son passé ? Est-il possible de modifier son destin par des décisions et des choix ?

Charles, soixante ans, bûcheron natif des Alpes, n’y croyait plus. Luc, seize ans, lycéen de la région toulonnaise, n’y croyait pas. Pourtant…

La vie est faite d’imprévus et rien ne laissait entrevoir à l’un ou à l’autre que leurs routes allaient se croiser. Une rencontre improbable de laquelle vont naître le respect, l’amitié et le courage. Deux êtres au cœur lourd qui vont prendre ensemble le chemin initiatique de la rédemption et de la sagesse...

 

personne-n-est-parfait

Personne n'est parfait

Roman autoédité écrit par Isabelle M. Day

Sorti le 8 novembre 2019

Résumé : 2016. Le sentant distant depuis plusieurs mois, Elizabeth décide de partager l’un de ses secrets les plus intimes à Arnaud, ce qui est loin d’avoir l’effet escompté. Le couple se brise.

Après de longues années passées ensemble, c’est un nouveau départ pour les deux trentenaires. Chacun se noie dans le boulot mais une rencontre va changer la donne pour Elizabeth. Seulement, le passé n’a de cesse de venir hanter les anciens amants. De Paris à Madrid, les pistes se brouillent.

Et alors que les mensonges et les non-dits s’accumulent, la clé pour accéder à la sérénité ne serait-elle pas tout simplement … la vérité ?

  

harry-potter-2

Harry Potter - Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Roman écrit par J. K. Rowling

Publié en 2001 aux éditions Folio Junior

Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

rebecca-kean-1

Rebecca Kean - Tome 1 : Traquée

Roman écrit par Cassandra O'Donnell

Publié en 2011 aux éditions J'ai Lu

Résumé : Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçu que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

 

cujo

Cujo

Roman écrit par Stephen King

Publié en 2006 aux éditions Le Livre de Poche

Résumé : A la suite d'une panne et de coïncidences exceptionnelles, Donna Trenton et son fils Tad se retrouve enfermée dans leur voiture à cause de la présence d'un chien enragé (Cujo) qui les empêche de sortir de l'automobile afin d'appeler de l'aide. En effet, son mari - Vic Trenton - est en voyage d'affaires et ne peut par conséquent pas savoir la situation de son épouse. Quant à la famille propriétaire du chien, la mère et son enfant (Charity et Brett Camber) sont en vacances chez sa soeur alors que le père (Joe Camber) n'a pu échapper à la violence aveugle que son chien entraîne derrière lui.

 

twilight-2

Twilight - Tome 2 : Tentation

Roman écrit par Stephenie Meyer

Publié en 2006 aux éditions Hachette

Collection : Black Moon

Résumé : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? À quel prix ?

 

les-yeux-du-dragon

Les yeux du dragon

Roman écrit par Stephen King

Publié en 2017 aux éditions J'ai Lu

Collection : S-F/Fantasy

Résumé : L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

 

le-feu-de-la-sorciere

Les bannis et les proscrits - Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Roman écrit par James Clemens

Publié en 2006 aux éditions France Loisirs

Résumé : Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Publicité
Publicité
11 septembre 2019

Tout me ramène à toi

tout-me-ramène-à-toi- Et si le premier amour était aussi le dernier ?

Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux. Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de construire une relation stable.

Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ? Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l’ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Si vous suivez mes tribulations livresques depuis le début de cette belle aventure, vous vous souvenez sans doute de ma chronique coup de ♥ sur L'empreinte du passé (chronique ICI), le premier roman de Ninon Amey, que j'avais publiée en janvier de cette année. Avec ce livre, je découvrais une jeune auteure talentueuse que j'ai appris petit à petit à mieux connaître et dont j'ai littéralement dévoré la bibliographie ! Les articles se sont succédés à mesure que je lisais ses ouvrages, enchaînant coup de coeur sur coup de coeur...

Impossible de réfréner ma boulimie livresque pour cette romancière autoéditée, que j'ai eu plaisir à mettre en lumière à plusieurs reprises sur ces pages ! Aujourd'hui, je viens vous parler de son dernier livre sorti le 6 juillet, une romance contemporaine bouleversante et magnifique pour laquelle j'ai eu un énorme coup de ♥.

**********

  • Le premier amour

C'est le thème principal de ce roman, qui va nous amener à suivre le quotidien d'Elsa et Lucas, deux amis d'enfance qui, une fois adolescents, filent le parfait amour jusqu'à la tragédie... Un terrible accident, un injuste coup du sort va les séparer et mettre un terme à leur relation, tandis que le temps passe et que tous deux vont peu à peu tenter de se reconstruire après ce drame. Leurs routes prennent ensuite des chemins différents, où chacun mène sa barque du mieux qu'il peut. Elsa et Lucas sont marqués par cette empreinte du passé indélébile qui semble les empêcher de pouvoir tout recommencer à zéro, mais le lien qui les unit pourrait, qui sait, être plus fort que les souvenirs douloureux de leur jeunesse et ainsi leur donner la liberté de s'aimer...

C'est avec cette phrase un peu "fourre-tout", qui regroupe quelques-uns des titres des précédents romans de Ninon Amey, que j'introduis mon propos : le premier amour est-il forcément le dernier ? Il n'est pas facile de répondre à cette question, car chacun de nous est unique et réagit à sa manière lorsqu'il ou elle se trouve confronté(e) à une situation qui impose parfois de faire des choix difficiles. Elsa et Lucas, les héros de cette histoire, ont pris dans leur vie des décisions qui leur semblaient justes et nécessaires, mais qui, finalement, ne correspondaient pas aux personnes qu'ils étaient. Les choix que nous sommes amené(e)s à faire au cours de notre existence impliquent inévitablement des conséquences, bonnes ou mauvaises, qui influent sur notre parcours.

L'on dit souvent que si nous avions connaissance du futur, nous serions plus heureux, car nous pourrions anticiper chaque situation et parer à la difficulté de chacune. Nous saurions quoi dire, quoi faire... Sachant de quoi demain serait fait en fonction de nos décisions, cela nous rendrait-il plus heureux de connaître notre avenir ? Pas nécessairement, car certaines personnes, au lieu de vivre dans le moment présent, se projetteraient dans cinq jours, dix mois ou vingt ans et se contenteraient d'esquiver la difficulté. Faire les bons choix n'est jamais simple et, des années plus tard, l'on regrette souvent les décisions que nous avons pu prendre dans notre jeunesse... Mais finalement, c'est cette méconnaissance de l'avenir qui nous rend plus heureux, car se frotter à l'inconnu, c'est ce qui fait tout le piquant de la vie !

Pour en revenir à Elsa et Lucas, je dirais donc qu'ils n'ont pas à regretter les choix qu'ils ont faits étant adolescents. Le passé est derrière eux, il n'est plus temps d'éprouver le moindre remords sur ce qui fut, car pleurer sur des souvenirs ne changera rien à la personne qu'ils étaient autrefois. Hier s'est envolé, tandis que demain est à inventer, alors vivons ici et maintenant, dans ce temps qui n'appartient qu'à nous, et écrivons notre histoire.

**********

  • Un roman et son message

Un livre, c'est une tranche de vie. Peu importe la thématique, l'intrigue, le contexte spatio-temporel de l'histoire, le public visé... Un livre a toujours un message à délivrer. Qu'il soit bande dessinée, roman, essai ou autre, c'est un témoin de notre époque, un voyageur du temps qui traverse les siècles et véhicule de manière implicite, ou plus directe, des valeurs qui nous ressemblent et qui touchent chacun de nous. Nous sommes tous sensibles à quelque chose et les livres parviennent à nous émouvoir, à toucher l'être humain qui sommeille en nous. Une romance, une histoire jeunesse, un comic... Au final, cela n'a pas d'importance, car c'est la portée d'un ouvrage, la dimension qu'il revêt qui en fait toute la beauté.

Ninon Amey manie avec beaucoup d'aisance les codes de la romance contemporaine et saura toujours donner ce "supplément d'âme" à ses histoires. Elle sait les rendre vivantes et authentiques, tout à la fois réalistes et rêveuses, drôles et tristes... Tout me ramène à toi s'inscrit dans la continuité de ses précédents romans, le destin d'Elsa et Lucas nous attendrit, nous bouleverse et nous remue intérieurement. L'auteure arrive chaque fois à entraîner le lecteur aux côtés de ses personnages attachants et hauts en couleur, et c'est un pur plaisir !

**********

En résumé, Tout me ramène à toi est une lecture coup de ♥ pour moi ! Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Ninon Amey, tous plus merveilleux les uns que les autres. Un excellent moment de lecture et vous ne serez jamais déçu(e)s !

**********

Détails sur ce livre :

Tout me ramène à toi, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 266 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

3 septembre 2019

La Conquête de Plassans

la-conquete-de-plassans- "Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une oeuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant." Il s'agissait de ce quatrième volet des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des honnêtes gens ", ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort. -

**********

Mon avis :

Avec la rentrée des classes qui a eu lieu hier, j'ai envie de vous parler aujourd'hui d'un classique que j'ai lu il y a peu. La Conquête de Plassans est le quatrième tome de la saga des Rougon-Macquart, écrite par Émile Zola, et vous n'êtes pas sans savoir combien j'apprécie cet auteur et son oeuvre !

Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle, c'est encore une fois un coup de coeur ! Mon ressenti vis-à-vis de cette histoire n'est pas tout à fait le même que pour les trois premiers volumes, mais ce roman reste pour moi une excellente lecture.

**********

  • Zola, ce grand romancier...

Au cours des siècles passés, de nombreuses personnes ont marqué leur époque, que ce soit grâce aux exploits accomplis durant leur vie, leur règne couronné de succès ou au contraire entaché par des scandales, ou bien encore les valeurs, les idéaux qu'ils défendaient... Aux côtés de Voltaire, Émile Zola fait partie de ces personnalités littéraires desquelles je me sens proche. Les combats qu'ils ont menés tout au long de leur existence me bouleversent, mais me font également prendre conscience des nombreux enjeux auxquels le monde dans lequel nous vivons se voit confronté. Qu'elles soient sociales, sociétales, environnementales, économiques, humanitaires ou autres, les causes à soutenir ont toujours existé. Avec le temps, ces idées qui nous émeuvent et nous tiennent à coeur ont évolué, elles se sont adaptées au monde moderne. Mais finalement, ces courants de pensée qui ont traversé les siècles, qui ont façonné l'histoire de l'humanité, ces valeurs pour lesquelles des personnes à l'influence notoire se sont engagées ne sont-elles pas présentes dans nos vies depuis toujours ?

Avec les Rougon-Macquart, Émile Zola signe un plaidoyer pour et par les hommes en vingt tomes. Même si je n'ai lu que les quatre premiers volumes pour le moment, je commence à entrevoir la dimension humaniste de son oeuvre, la portée de ses écrits, les messages qu'il a voulus transmettre... Peu importe la cause que vous défendez, la manière dont vous vous y prenez pour le faire, vous rencontrerez forcément des détracteurs sur votre chemin pour détruire ce que vous avez construit, mais il y aura également des personnes qui vous comprennent et qui partagent les mêmes idées que vous. Certains se sentiront davantage touchés par la pauvreté dans le monde, tandis que d'autres s'attacheront à aider les animaux... Au final, ce n'est pas tant le combat que nous menons qui compte, mais plutôt la façon dont chacun(e) de nous l'appréhende et comment nous pouvons conjuguer nos efforts pour rendre le monde un peu meilleur. Émile Zola l'a bien compris et a fait de cette fresque familiale bien plus qu'une série de romans !

Nous sommes toutes et tous uniques, et nos différences devraient nous rapprocher au lieu de nous éloigner les uns des autres. Cette idéal n'est pas forcément incompatible avec celui-ci, alors pourquoi dissocier et cataloguer les personnes qui défendent telle cause et pas telle autre ? La solidarité, la bienveillance, la tolérance et l'entraide ne devraient rencontrer aucune frontière. Lorsque l'on prend le temps d'y réfléchir, on se rend compte que les hommes ont encore beaucoup à apprendre d'eux-mêmes et, surtout, de la nature. Les électrons présents dans les atomes, le sens du courant électrique... Le plus et le moins sont intimement liés, et deux valeurs que rien ne prédestinait à fusionner peuvent ainsi contribuer à rendre ce monde meilleur.

**********

  • Entre ombre et lumière

Dans ce roman, Émile Zola va véritablement jouer avec nos émotions et notre esprit. Il va solliciter toute notre humanité pour observer, comprendre et analyser les enjeux présents dans cette nouvelle histoire. Religion et politique sont ici les thèmes centraux, par le biais desquels l'auteur va instaurer un climat de tensions et de mésentente. Plassans, qui n'a retrouvé qu'une relative tranquillité à la suite des précédents épisodes, voit arriver dans ses rues l'abbé Faujas. Avec sa mine austère, sa soutane abîmée et son apparente bienveillance, ce personnage devient peu à peu l'antagoniste principal de l'histoire. S'il se veut guide des âmes égarées et représentant de la foi, il n'est en rien l'homme bon et désintéressé qu'il prétend être. Émile Zola le fait évoluer de manière très subtile, ne laissant presque rien paraître du double-jeu machiavélique qu'est le sien...

Éloquent et persuasif, Faujas se révèle être un fin calculateur que l'auteur dépeint avec un certain cynisme, voire même du mépris. Il sait se montrer convaincant et exprimer à la fois douceur et autorité, assujettissant ainsi progressivement les habitants de Plassans. La lucidité de certains d'entre eux, comme Mouret, se voit ainsi blâmée par la crédulité des autres. Ovide Faujas incarne en quelque sorte ce mal sournois et perfide qu'il est censé combattre grâce à la parole divine. Peu bavard, discret, mais aussi cruel, il n'hésite pas à profiter de la naïveté des personnes qui l'entourent pour mieux se jouer d'elles par la suite !

Grâce à sa plume franche, Émile Zola réussit à créer une formidable opposition entre ombre et lumière, entre le Bien et le Mal, l'honnêteté et le mensonge... L'hypocrisie, la dissimulation et les complots de toutes sortes sont monnaie courante dans cette histoire où tout n'est finalement qu'une question de pouvoir : qui sera le maître de Plassans ? Félicité Rougon continue encore et toujours de manigancer dans le dos des autres, qualifiant ainsi son salon de "terrain neutre" aux idées politiques de chacun, les Trouche eux-mêmes, malgré leur simplicité d'esprit, se révèlent particulièrement fourbes vis-à-vis de la famille Mouret. Mais tout cet acharnement à vouloir conquérir une ville insoumise à l'autorité de l'Empire, cette lutte sans fin ne risque-t-elle pas au contraire de causer la perte de Plassans ? De la conduire droit à la catastrophe ? L'auteur nous livre donc une fin incroyable, digne d'un roman aussi sombre et torturé que ses personnages.

D'autres sujets tout aussi tragiques et durs sont abordés dans ce quatrième tome. Le lecteur plonge ainsi les yeux fermés dans les esprits tourmentés de Marthe et François Mouret, où cohabitent une folie malsaine, dérangeante, mais aussi un engourdissement de la pensée, des capacités de raisonnement et de discernement... Pourtant, malgré cette ambiance pesante et inquiétante, il subsiste une infime lueur d'espoir et de clairvoyance. Émile Zola entraîne son lectorat avec lui dans la chute lente et douloureuse de ses héros, faisant d'un homme de Dieu le diable en personne.

**********

  • Un roman grandiose

La Conquête de Plassans est un livre pour le moins immersif et prenant ! Les descriptions, bien que longues, sont très réalistes et minutieuses. Le jeu contradictoire des personnages est un véritable tour de force psychologique et le rendu est tout simplement impressionnant. Le roman se ponctue de métaphores, d'allusions discrètes, presque invisibles, créant ainsi une dimension mystique. Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi envoûtant. Tout au long du roman, les personnages sont présentés de telle sorte, qu'ils nous apparaissent tantôt assez attachants, tantôt détestables à souhait...

**********

En résumé, La Conquête de Plassans est un coup de ♥ pour moi ! À la lecture de ce quatrième tome, on ressent toute la dureté du monde qui nous entoure, on découvre toute la noirceur qui peut se cacher dans le coeur des hommes et, surtout, on observe, totalement impuissant(e)s, l'insouciance de l'enfance s'envoler avec la jeune Désirée Mouret... Un grand livre, qui mérite d'être lu !

**********

Détails sur ce livre :

La Conquête de Plassans, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Émile Zola

Nombre de pages : 443 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

1 septembre 2019

Je suis de retour !

Bonjour à toutes et à tous,

Après deux mois d'absence, me voici enfin de retour dans mon petit univers ! J'espère que vous avez toutes et tous passé un bel été et, surtout, que vous avez bien profité de vos vacances. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Notre déménagement est terminé, nous sommes enfin installés dans notre nouvelle maison et cela fait du bien de pouvoir se poser après tout ce remue-ménage...

Avec tout cela, j'ai eu peu de temps pour lire. Mon rythme de lecture a bien diminué, mais ce n'est pas grave. J'avais commencé à lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, mais je l'ai finalement abandonné car je trouvais l'intrigue trop longue à se mettre en place et le style narratif assez lourd. Du coup, j'ai choisi de lire une valeur sûre : La Conquête de Plassans, d'Émile Zola. J'arrive à la fin de ce quatrième tome et, comme pour les trois premiers volumes, c'est un coup de coeur ! Peut-être pas le même ressenti que pour les autres, mais une excellente lecture malgré tout dont je vous parlerai très bientôt.

J'ai également commencé à revenir sur Instagram et Facebook. Après réflexion, j'ai décidé de ne garder que ces deux réseaux sociaux pour échanger en dehors du blog. J'ai donc fait un peu de tri de ce côté-là et me suis désinscrite de Twitter, Livraddict, Goodreads, Babelio et NetGalley. Je conserve Simplement Pro, car c'est une plateforme que j'apprécie beaucoup et qui me permet chaque jour de faire de chouettes découvertes livresques.

Durant ces deux derniers mois, j'ai songé à plusieurs reprises à fermer le blog. Je voulais tout arrêter, car c'est une activité très chronophage, entre les photos, la rédaction des articles, le partage des posts... Pourtant, je suis toujours là, fidèle au poste. La passion du blogging a été plus forte que tout et j'ai finalement décidé de rester. Je ne pouvais pas me résoudre à tout abandonner, à laisser derrière moi tout ce que j'avais mis tant de temps à construire. Du coup, j'ai fait quelques modifications, tant sur le plan esthétique que rédactionnel.

Graines de Souris était jusqu'à maintenant un blog polyvalent, un peu touche-à-tout, mais il devenait difficile pour moi de plancher sur toutes ces rubriques et l'envie d'aborder différents sujets n'était plus tellement là. J'ai donc choisi d'en faire un blog à dominante littéraire, sur lequel je continuerai de chroniquer mes lectures, en glissant peut-être de temps à autre un Update Movie. Mais je ne suis encore sûre de rien concernant ce type de billets... Enfin, il y aura toujours les bilans à chaque fin de mois.

Pour ce qui est du visuel, je voulais quelque chose de plus simple, avec un agencement qui fasse un peu moins "brouillon". La nouvelle esthétique est donc plus épurée, moins chargée en couleurs et en texte. Je ne pense pas changer cette décoration tous les trimestres, comme je le faisais jusqu'à présent, mais j'y réfléchirai le moment venu. J'espère en tout cas que cela vous plaît, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez !

Pour terminer, je ne vous apprends rien en disant que la rentrée a lieu demain. Que vous repreniez le chemin du travail ou de l'école, je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance pour cette nouvelle année qui commence ! De mon côté, j'ai décidé d'arrêter mes études. J'étais en 1re L mais, mis à part les cours de français, le programme ne me plaisait pas. Durant le mois d'août, je me suis donc mise à la recherche d'un travail et mes efforts ont fini par payer ^_^ Je suis super contente ! Même si je ne ferme pas la porte aux études, je préfère m'en éloigner pendant un temps. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, alors qui sait, un jour peut-être...

Quoi qu'il en soit, cela me fait vraiment très plaisir de revenir par ici, de recommencer à partager, papoter et échanger avec vous :) Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

giphy

3 juin 2019

Les Sœurs Carmines - Tome 1

couv20513386- Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues… -

**********

Mon avis :

Premier livre lu pour le Spring Flower Challenge, le premier tome de la saga Les Soeurs Carmines m'a beaucoup plu ! Action, intrigues de cour, complots en tout genre, courses-poursuites haletantes, univers riche et original, humour caustique... bref, tout était réuni pour me faire apprécier ce roman, pas assez cependant pour qu'il soit un coup de coeur.

Voici donc mon avis sur le tome 1 des Soeurs Carmines, de Ariel Holzl :)

**********

  • Une histoire déjantée

Tristabelle, Merryvère et Dolorine forment la fratrie Carmine, une famille de roturières endettée jusqu'au cou ! Pour s'en sortir, Merry, jeune fille bien éduquée le jour, devient une monte-en-l'air redoutable et une voleuse hors pair la nuit venue. À Grisaille, crimes, vols et autres vices de toutes sortes pullulent... Une éternelle brume s'abat sur la ville, des nuées de corbeaux guettent avidement les cadavres à picorer, des bandits de grand chemin et des mendiants guettent au coin des rues des passants à détrousser, tandis que les huit familles les plus éminentes de Grisaille se disputent le trône. Un vrai sac de noeuds, si vous voulez m'en croire, car Ariel Holzl dépeint une société par trop corrompue, où les pires abominations sévissent et sont monnaie courante ! C'est dans cet univers original, mêlant habilement Fantasy et steampunk, que vivent les soeurs Carmines, dans cette ambiance glauque à souhait, cette ville aux allures gothiques, avec ses cathédrales aussi hautes que le ciel, ses immeubles de style baroque, ses professions d'un autre temps...

L'auteur a imaginé une histoire complètement déjantée, loufoque, à la Tim Burton dirais-je, sans pour autant laisser de côté des éléments réels, qui apportent ce petit côté vintage et décalé au roman. Un récit où cohabitent les créatures les plus improbables, des simples mortels aux sorcières, en passant par les vampires, fantômes, gorgones, goules et autres joyeusetés ! Ariel Holzl mise sur une panoplie d'êtres étranges et assez imprévisibles, ce qui donne parfois lieu à d'incroyables rencontres entre les trois soeurs et ces bizarreries venues d'ailleurs.

Outre le panel étoffé de personnages présents dans ce premier tome, l'auteur confronte le lecteur à un humour des plus caustiques ! Ironie, sarcasme, dérision... Malgré le climat pour le moins déprimant de Grisaille, les aventures de Merryvère et de ses soeurs prêtent par moments à rire, tant la répartie et les répliques des personnages sont crues, franches et bien trouvées ! La narration n'est pas en reste non plus, puisque piquante, acerbe et véritablement addictive.

Une histoire qui fait également la part belle à l'action et aux rebondissements inattendus, entraînant de folles courses-poursuites sur les toits des maisons, des combats où chacun des duellistes rend coup pour coup à son adversaire... Ce premier tome, de par l'ambiance qui règne à Grisaille, laisse aussi planer le doute et le mystère, ne rendant que plus brumeuse encore la nappe de brouillard qui s'étend sur la ville !

**********

  • Les personnages

Les soeurs Carmines sont des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre. Elles sont aux antipodes de certaines héroïnes présentes dans la littérature, faisant preuve d'un courage, d'une ténacité, d'une perspicacité et d'une ingéniosité hors norme ! Dolorine, sous ses airs de petite fille adorable, est en réalité une nécromancienne particulièrement douée et assez mûre pour son jeune âge ; Tristabelle, l'aînée, s'est peut-être forgé une carapace d'insensibilité, mais n'en reste pas moins humaine ; et, enfin, Merryvère est farouche, gentille, intelligente, débrouillarde... bref, c'est un trio très complémentaire !

Les autres protagonistes imaginés par Ariel Holzl sont tout aussi charismatiques. Merry trouve en Blaise son homologue masculin, les membres de la famille Vermeil sont des vampires assoiffés de sang et prêts à toutes les bassesses pour accéder au trône, la reine Aubépine est une personne assez complexe, assez difficile à cerner, ce qui la rend d'autant plus intéressante... Vous l'aurez compris, chacun de ces personnages contribue à rendre le récit captivant et explosif !

**********

En résumé, le premier tome des Soeurs Carmines est une très bonne lecture pour moi ! Cela aurait pu être un coup de ♥, mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi qui m'aurait permis d'apprécier pleinement ce roman. Néanmoins, ce tome 1 m'a donné envie de lire la suite et j'espère prendre autant de plaisir à découvrir les deux autres volumes que j'en ai eu à me plonger dans ce premier volet :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Soeurs Carmines - Tome 1, publié aux éditions Mnémos

Collection : Naos

Auteur : Ariel Holzl

Nombre de pages : 263 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Spring Flower Challenge

Lu pour le Spring Flower Challenge, dans la catégorie Goodbye Winter, Hello Spring !

Publicité
Publicité
1 juin 2019

Bilan #22 - Mai 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mai ! Un petit mois, avec quelques lectures et articles publiés sur le blog... Il faut dire que je suis bien occupée et que l'envie de bloguer n'est pas toujours au rendez-vous ces derniers temps. Allez, je vous détaille tout cela :)

**********

En mai, j'ai publié 12 articles (11 + le bilan aujourd'hui). Il y a surtout eu des chroniques de livres et assez peu de billets lifestyle. On retrouve ainsi neuf chroniques et deux posts Bla bla. J'ai quelque peu délaissé les ouvrages, les TAG's, la musique, les Updates Movies... Je pense que ce n'est que passager et que tout blogueur passe par-là à un moment ou à un autre : l'envie de déconnecter pendant un temps. 

Je ne pense pas mettre le blog en pause, mais simplement réduire le rythme de parution des articles. Je maintiendrai les deux chroniques de livres par semaine, sans pour autant donner une orientation purement littéraire à Graines de Souris, et je publierai de temps à autre le week-end un billet lifestyle. J'ai d'autres activités à côté du blog et il y a pas mal de chamboulements dans ma vie en ce moment...

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, j'ai besoin de prendre un peu plus de temps pour moi, mais je ne vous oublie pas pour autant :) En tout cas, si vous n'avez pas encore lu certains des articles parus ce mois-ci, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En mai, j'ai lu cinq livres :

  • Un coin d'azur pour deux
  • La liberté de nous aimer
  • La Rose et le Narrateur
  • Pour un selfie avec lui
  • Cinq ami(e)s au soleil

lectures-mai

Deux gros coups de ♥ ce mois-ci avec les deux romans d'Emma Sternberg et trois lectures très sympathiques avec La liberté de nous aimer, La Rose et le Narrateur et Pour un selfie avec lui ! Même si j'ai moins lu que les mois précédents, j'ai passé de chouettes moments de lecture.

**********

Bilan du Spring Flower Challenge 2019

Comme je n'ai rien regardé en mai, je passe directement au bilan du Spring Flower Challenge ! Rappelez-vous, j'avais prévu de lire quatre livres et finalement... je n'en ai lu qu'un seul ^_^ J'ai encore eu beaucoup de partenariats en mai, donc pas le temps de lire les livres que j'avais choisi de découvrir. Mais je suis contente malgré tout, c'est mieux que rien !

Et donc, puisque c'est ma seule et unique lecture du challenge, il s'agit du tome 1 des Soeurs Carmines, d'Ariel Holzl. Tout ce que vous devez savoir pour le moment, c'est que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je suis curieuse de lire les tomes suivants ! Chronique à venir prochainement :)

couv20513386

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mai

Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de publier mon premier livre en autoédition. C'est une expérience vraiment incroyable et je suis ravie de pouvoir la partager avec vous ^_^ J'ai toujours aimé écrire et partager avec les autres ce qui m'intéressait, c'est une nouvelle aventure qui commence. C'est à la fois merveilleux et excitant, totalement inédit et... Les mots me manquent pour décrire tout ce que je ressens.

En tout cas, vous avez été nombreux et nombreuses à me féliciter pour avoir sauté le pas de l'écriture et je voulais vous dire MERCI ♥ La nouvelle est un genre littéraire particulier et qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais pourquoi ne pas se laisser tenter... Si vous souhaitez l'acheter (au format Kindle ou papier), c'est sur Amazon que ça se passe : ICI.

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit bilan pour un petit mois, mais je suis quand même contente de moi. J'espère que votre mois de mai s'est bien passé également et que vous profitez d'un week-end tranquille au soleil :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

28 mai 2019

La Gratitude qui guérit

71lEERgDwsL- COMMENT SOIGNER LES BLESSURES DU PASSÉ ? Christine Angelard a été formée à la médecine traditionnelle en France, puis s’est tournée vers la naturopathie et la santé globale à son arrivée au Québec. C’est en étudiant la médecine chinoise, au début de son parcours professionnel, qu’elle réalise l’immensité du potentiel psychique que nous détenons tous sur notre santé et notre bien-être. Intégrer cette approche holistique pour traiter les maux de ses patients lui est apparu comme une évidence, en s’intéressant plus particulièrement aux vertus thérapeutiques de la gratitude. Dans cet ouvrage, elle met en lumière le mécanisme qu’opère cet « état de grâce » sur l’individu, comment il influence l’équilibre du système nerveux et la santé en général, en procurant un sentiment de bien-être durable. Toutefois, une étape préalable est nécessaire pour optimiser les effets de la gratitude : faire un ménage intérieur pour régler toute blessure émotive susceptible d’entraver le processus curatif. Pour ce faire, elle a mis au point une méthode conjuguant la technique de guérison des cinq blessures de l’âme, la technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) et celle de la tradition hawaïenne du Ho’oponopono. Au final, cette méthode permet d’harmoniser le corps et l’esprit pour accéder à une réconciliation avec soi, avec les autres, avec la vie. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que les éditions Eyrolles, de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Suite à la Masse Critique Babelio organisée début février sur le thème de la "Non Fiction", j'ai reçu La Gratitude qui guérit, un livre de développement personnel que j'ai littéralement dévoré ! Spritualité, exercices pratiques, conseils... Ce livre est un condensé de bonheur que j'ai adoré lire.

**********

  • Plus qu'un simple "merci"

Comme l'explique l'auteure dès les premières pages, le terme "gratitude" est porteur d'un sens bien plus profond et bien plus grand que le simple remerciement. La gratitude est une action qui nous relie non seulement à notre moi intérieur, mais également aux autres, à l'environnement dans lequel nous évoluons, au monde qui entoure... C'est un principe viscéral, par le biais duquel nous nous reconnectons à nous-mêmes : pratiquer la gratitude se fait pour soi et par soi, pour les autres et par les autres. Car oui, cet acte des plus simples fonctionne de manière réciproque, chacun apportant un peu de bonheur à l'autre.

Christine Angelard nous invite ici à reconsidérer la gratitude, à la voir sous un autre angle, avec un regard neuf. Elle nous apprend à remercier l'univers pour les évènements heureux qui surviennent dans notre quotidien, mais aussi à accepter les mauvais moments qui peuvent miner notre moral. La vie est ainsi faite que chacun de nous connaît des hauts et des bas durant son existence, et il peut sembler absurde de remercier la vie de nous faire traverser ces mauvaises passes ! Pourtant, à la lecture de ce livre, l'auteure nous montre qu'il n'est pas si ridicule d'être reconnaissant des mauvais moments que nous avons parfois à endurer, car ils nous permettent de rebondir par la suite, de repartir du bon pied pour accomplir de nouvelles choses qui nous rendront heureux.

La gratitude, c'est un acte, un principe, un état d'esprit, une impression, un sentiment, une sensation, une pratique régulière, des émotions fortes... bref, c'est un tout ! C'est aussi une ouverture du coeur et de l'esprit au monde qui nous entoure. Pratiquer la gratitude ne signifie pas pour autant accepter sans rien dire tout ce qui peut nous arriver, mais apprendre à analyser les différentes situations qui se présentent à nous pour mieux appliquer quelques règles simples que nous décrit l'auteure, notamment celles du Ho'oponopono, une pratique ancestrale hawaïenne : être désolé(e), pardonner, remercier et aimer.

**********

  • Des exercices pratiques

Être heureux, vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres... Tout cela s'apprend et demande un travail régulier du corps et de l'esprit. L'auteure, forte de ses formations en médecine et médecine traditionnelle chinoise, prodigue des conseils au lecteur curieux, étayant son propos de nombreux exemples vécus par ses propres patients. L'exercice de la lettre, l'EFT, les bases de la médecine traditionnelle chinoise... Au fil des pages, nous découvrons que notre corps recèle bien plus que nous ne le pensions, et que notre état de santé physique dépend fortement de notre bonne santé mentale ! Comme le dit l'adage :

"Un esprit sain, dans un corps sain".

Nous apprenons ainsi à relier les différents éléments que sont l'eau, le feu, la terre, le métal et le bois à des points d'acupuncture et des symptômes touchant notre organisme tout entier. Tous ces flux énergétiques sont liés, chacun pouvant induire une circulation énergétique libre, ou au contraire entraîner divers problèmes de santé. J'ai adoré découvrir ces relations inter-élémentaires, qui incluaient également nos émotions, notre moral... Christine Angelard nous initie également à l'EFT, une pratique douce qui a pour but d'utiliser des points d'acupuncture sur notre corps, de manière à recentrer notre attention et à calmer notre anxiété, à endiguer notre stress. 

Les exercices à pratiquer de manière régulière sont clairs, concis et simples à effectuer. Ils demandent du temps, de la patience, une certaine concentration, ainsi qu'une conviction intérieure profonde, mais sont très accessibles et permettent réellement de faire avancer les choses au quotidien.

**********

En résumé, La Gratitude qui guérit est un livre coup de ♥ pour moi ! J'ai adoré lire tous ces conseils, découvrir des choses que je ne connaissais pas forcément et qui m'ont beaucoup intéressée, donner un sens plus large à la gratitude et éprouver un sentiment de bien-être en refermant la dernière page. C'est un livre que je vous recommande sans aucune hésitation :)

**********

Détails sur ce livre :

La Gratitude qui guérit, publié aux éditions Eyrolles

Auteur : Christine Angelard

Nombre de pages : 197 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

masse_critique

27 mai 2019

Cinq ami(e)s au soleil

cinq-amies-au-soleil- Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Une couverture à l'ambiance estivale et décontractée, un résumé qui m'a tout de suite interpellée... Il ne m'en fallait pas plus, lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue de L'Archipel, pour le demander en service presse. Ni une ni deux ! je me suis plongée dedans avec un plaisir non dissimulé et suis ressortie émerveillée de cette lecture.

Voici donc mon avis sur Cinq ami(e)s au soleil, d'Emma Sternberg :)

**********

  • Comme une folle envie de feel good...

Ces derniers temps, j'ai beaucoup axé mes lectures sur des romans qui se voulaient en apparence légers, frais et sympathiques, des livres détente à lire au soleil et qui, en réalité, cachaient bien des messages ! Vous le savez, j'adore décortiquer les histoires que je lis, aller en profondeur et comprendre ce dont les auteurs ont voulu parler sous couvert d'un récit tout ce qu'il y a de plus simple. Cinq ami(e)s au soleil ne fait pas exception, puisque c'est un roman que j'ai adoré lire, avec lequel j'ai passé un excellent moment et qui a fait écho en moi.

Dire d'une littérature qu'elle est "feel good" est assez vaste et peu explicite, étant donné que l'on retrouve nombre de thèmes abordés dans ce genre littéraire ! De la comédie romantique au développement personnel, en passant par les récits de vie, il existe une multitude de textes qui nous font plus ou moins vibrer, qui nous font rire, pleurer et voir le monde sous un nouveau jour. Autant de lecteurs, autant de points de vue et donc d'interprétations d'une histoire ; mais ce que je retiendrai du roman d'Emma Sternberg, c'est que nos existences ne sont pas le fruit du hasard et ne sont pas non plus écrites à l'avance : le destin de tout un chacun se trace à mesure que l'on avance dans la vie et en fonction des choix que nous faisons chaque jour.

Si Linn avait décidé de fermer les yeux sur cet héritage, que serait-il advenu des cinq pensionnaires du Sea Whisper Inn ? Nul ne le saura jamais, car Emma Sternberg n'a pas choisi de créer une héroïne antipathique et égocentrique. Elle nous offre au contraire une jeune femme tout en nuances qui décide d'aller au-delà des problèmes qu'elle rencontre et de ne pas s'apitoyer sur son sort. Oui, sa vie est loin d'être parfaite, son petit ami vient de la tromper et Linn n'est tout simplement pas heureuse au quotidien... Mais entre ruminer le passé et se construire un nouvel avenir, ne vaut-il pas mieux essayer de saisir le bonheur, plutôt que de se complaire dans son malheur ?

À la lecture de ce roman, j'ai pu prendre conscience que rien n'est écrit dans les étoiles. Le futur nous est totalement inconnu, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais c'est par les décisions que nous prenons et les choix que nous faisons que nous façonnons cet avenir. Nos actes ont toujours des conséquences, des répercussions sur notre vie sentimentale, professionnelle, familiale... Les hauts et les bas que nous pouvons connaître à tout moment ne sont que le reflet de ce que nous avons entrepris, et la vie est ainsi faite que tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes : ce que nous décidons influe inévitablement sur qui nous serons demain, dans une semaine, un mois et même plus, et nous conduit parfois à passer par des périodes difficiles mais qui feront de nous des personnes heureuses. Accepter les conséquences et le fait que l'on ne puisse pas toujours tout contrôler ne signifie pas que nous devons subir les choses qui nous échappent, mais au contraire vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure et prendre un certain recul par rapport aux mauvaises décisions que nous avons pu prendre au cours de notre existence.

**********

  • Une histoire d'amour et d'amitié

Cinq ami(e)s au soleil est un roman très touchant qui véhicule mille et une émotions ! En arrivant dans les Hamptons, Linn ne s'attendait certainement pas à découvrir ces cinq retraités attachants, drôles, gentils, patients... Avec eux, elle va redécouvrir le sens des mots amour, famille et amis. Parce que oui, au jour d'aujourd'hui, dans ce monde où tout va trop vite, peu d'entre nous s'attardent sur ces valeurs essentielles qui font de nous des êtres humains à part entière. Si nous les oublions, qui sommes-nous réellement ? Au cours d'une vie, il peut arriver que nous tournions le dos à nos proches, amis ou famille, que nous ayons des ruptures amoureuses parfois brutales et douloureuses... Pourtant, au fond de notre coeur, une part de nous ne peut se résoudre à rejeter les autres : c'est notre humanité. Choisir de la faire taire, c'est laisser la place aux remords, aux regrets, à l'amertume et aux désillusions.

Emma Sternberg nous offre ici une histoire à la fois douce et revigorante, pétillante et cosy, un peu édulcorée par moments mais tellement émouvante ! Ces cinq seniors, ainsi que Linn et Ted, nous redonnent indéniablement le sourire. Malgré les nombreux soucis auxquels cette joyeuse troupe se trouve confrontée, personne ne baisse les bras et tous font montre d'une solidarité incroyable. L'entraide, la bienveillance, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres... Ce sont toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, créent la chaîne du bonheur.

**********

En résumé, Cinq ami(e)s au soleil est un joli coup de ♥ pour moi ! Comme toujours avec les éditions de L'Archipel, je ne suis jamais déçue et je ne saurais trop vous recommander ce livre qui, je trouve, est idéal à lire en cette saison. Des secrets de famille, du partage, de l'amour, de belles tranches de vie... bref, un roman à découvrir :)

**********

Détails sur ce livre :

Cinq ami(e)s au soleil, publié aux éditions de L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Emma Sternberg

Nombre de pages : 378 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

21 mai 2019

Au bonheur des fautes

au-bonheur-des-fautes- Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde. Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux. Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... -

**********

Mon avis :

Ce n'est un secret pour personne, j'adore lire ! Et si, la plupart du temps, mes lectures sont essentiellement des romans, j'aime aussi me plonger dans des ouvrages relevant moins de la fiction et de l'imaginaire des auteurs, plus ancrés dans la réalité tels que Au bonheur des fautes. Petit guide pratique du correcteur, ces Confessions d'une dompteuse de mots sont originales, fraîches, savoureuses, croustillantes, plaisantes et fort intéressantes !

Attention, gare aux coquilles, car voici mon avis sur Au bonheur des fautes, de Muriel Gilbert :)

**********

  • Correcteur, cette profession méconnue...

Bien souvent, la passion des mots se traduit par un désir non négligeable de travailler au contact des livres : libraire, bibliothécaire... Ou bien encore, exercer un métier faisant appel à une parfaite maîtrise des mots, pour discuter, débattre et argumenter : avocat, philosophe... Mais qui penserait à faire correcteur ? La question se pose, en effet, et Muriel Gilbert tente, dans ce petit ouvrage à la plume malicieuse et à l'humour sans pareil, d'y apporter une réponse, tout en nous faisant pénétrer dans les coulisses de cette profession insoupçonnée.

Car oui, l'auteure le dit elle-même, être correcteur est loin d'être un rêve d'enfant, et se décide un peu comme ça, de manière assez impromptue. C'est ce genre de profession qui va venir à vous, avant même que vous ne songiez à penser à elle ! Et finalement, si la passion y est, pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Alors certes, Muriel Gilbert reste objective et réaliste : être correcteur, c'est avant tout une passion pour les mots, une traque constante et obsessionnelle des fautes, coquilles et autres bévues orthographiques, grammaticales, typographiques et j'en passe... Mais si le correcteur est, comme le dit si bien Muriel Gilbert, "une espèce en voie de disparition", c'est aussi un drôle de zèbre qui peut s'attirer les foudres des lecteurs pointilleux et qui, de surcroît, ne peut vivre uniquement de cette belle et honorable profession.

Pour ma part, cela fait un moment que je songe à me diriger vers cette branche des "métiers du livre". Je suis férue de langue française, et pour tout dire, cela me fait toujours un peu grincer des dents lorsque j'aperçois des fautes de tous ordres, des phrases grammaticalement bancales, de la ponctuation mal placée... Je me lis et je me relis constamment, partant à la chasse aux accents manquants, aux tirets de trop, aux verbes mal accordés/conjugués... bref, je ne peux m'empêcher, même lors de mes lectures, d'être à la recherche de fautes, et d'en débusquer parfois !

Correcteur, c'est un métier rigoureux et passionnant, qui demande une maîtrise sinon irréprochable, du moins excellente des règles de grammaire, de conjugaison et des autres pièges de la langue française. Le recours au dictionnaire et au Bescherelle ? Indispensable. Car après tout, le correcteur est avant tout un être humain, et la métaphore du réfrigérateur débordant de provisions pour illustrer le cerveau du correcteur est un exemple très intéressant pour dédramatiser la situation et montrer au lecteur que personne n'est parfait, pas même le correcteur qui ne corrige pas, comme on le pense à tort, 100 % des fautes.

**********

  • L'humour au service des mots

C'est sur un ton frais et léger que Muriel Gilbert nous parle de son métier, de sa vie de maman et d'ancienne traductrice, de chroniqueuse pour un magazine et de son parcours de vie, tout simplement. Armée de son stylo rouge et d'un humour mordant, elle s'applique non seulement à nous parler de la profession de correcteur, mais aussi à nous donner quelques conseils pour débuter dans la correction, à nous livrer ses petits trucs et astuces, à nous rappeler certaines règles de grammaire, de conjugaison... C'est plaisant, instructif, donc pas le temps de s'ennuyer !

Comment utiliser le point-virgule ? Quelle est l'utilité des guillemets ? Ce mot est-il féminin, masculin ou bien les deux ? Comment ce mot composé s'écrit-il au pluriel ? Autant de questions auxquelles l'auteure tente de répondre, le tout dans la joie, la bonne humeur, la convivialité et la simplicité.

**********

En résumé, Au bonheur des fautes est un petit ouvrage que je vous invite à découvrir sans tarder ! Avis à tous les amoureux des mots, ce livre est fait pour vous : émaillé de détails sur les coulisses du métier de correcteur, riche d'une écriture limpide et agréable, d'un humour bon enfant et de l'expérience d'une femme passionnée et passionnante, on se laisse littéralement porter par les mots, pour une joyeuse virée au pays de la correction :)

**********

Détails sur ce livre :

Au bonheur des fautes, publié aux éditions Points

Auteur : Muriel Gilbert

Nombre de pages : 257 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

20 mai 2019

Pour un selfie avec lui

pour-un-selfie-avec-lui- En découvrant l’infidélité de mon compagnon, je me suis retrouvée brutalement dans une autre dimension. Ma réaction intersidérale m’a sidérée moi-même : je serai une femme libre, sans contrainte ni belle-mère. Mais voilà que le félon demande son pardon. Et puis quoi encore ? Que feriez-vous à ma place ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Sam Riversag, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Si vous avez aimé Bridget Jones, alors vous apprécierez sûrement cette comédie romantique loufoque, à mi-chemin entre le journal du célèbre personnage créé par Helen Fielding et Coup de foudre à Notting Hill !

Voici donc mon avis sur Pour un selfie avec lui, de Sam Riversag :)

**********

  • Une histoire à l'humour mordant

Si vous n'aimez pas particulièrement l'humour british, passez votre chemin ! En effet, ce roman est un concentré de bonne humeur, de répliques fraîches et pimentées, le tout saupoudré de cette impayable ambiance anglaise. Alors, préparez-vous un bon thé Earl Grey avec un splash of milk, installez-vous confortablement sur votre canapé et sirotez tranquillement votre boisson ^_^

Le jour où Mary surprend Simon au lit avec une autre, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Commence alors pour elle une nouvelle vie rythmée par les cours de taï chi et de salsa, les moments complices passés avec sa meilleure amie Lola qui cherche à tout prix à lui remonter le moral et, accessoirement, à lui faire rencontrer quelqu'un, son travail dans lequel elle ne s'épanouit absolument pas et sa passion grandissante pour l'acteur Benedict Cumberbatch... Mais si, vous savez ! Cet acteur qui interprète Sherlock Holmes dans la série du même nom produite par la BBC.

Portée par son amour pour le comédien, Mary se lance dans une folle aventure qui la conduira à se surpasser, à accepter que tout ne soit pas toujours parfait dans le meilleur des mondes et à vivre intensément la vie qu'elle a choisie. Un roman tout ce qu'il y a de plus feel good en apparence, mais qui recèle des messages bien plus profonds qu'il n'en a l'air. Grâce à un humour mordant et un style d'écriture léger et fluide, Sam Riversag nous transporte dans le quotidien pour le moins truculent de Mary, son héroïne. C'est un petit bout de femme assez atypique mais terriblement attachant, que l'on a plaisir à suivre dans sa quête du bonheur et de l'amour. Un parcours semé d'embûches, jalonné d'obstacles, mais qui permettra à Mary de grandir, d'évoluer et de devenir une jeune femme accomplie.

Comment, je ne vous le dirai pas, mais je vous invite à le découvrir par vous-même ! C'est une histoire qui, sous couvert de ne pas se prendre au sérieux, véhicule en réalité une flopée de messages sur la vie, l'amour, l'espoir, l'amitié, la famille... L'auteure ne ménage pas ses personnages, mais c'est pour mieux nous conter les aléas et les plaisirs simples de la vie qui font de nous les personnes que nous sommes.

**********

  • Un acteur pour fil rouge

Le titre du roman en dit long : Pour un selfie avec lui. Mary, après avoir vu la série Sherlock, tombe raide dingue amoureuse de Benedict Cumberbatch, qui incarne sur le petit écran le célèbre détective. Bien qu'une bonne partie du roman tourne autour de cette idylle fictive, l'acteur anglais se fait assez discret tout au long de l'histoire. Il est un pilier du livre sans pour autant apparaître plus que de raison. Sam Riversag en fait une ligne directrice, un fil rouge conducteur essentiel et sans lequel le récit perdrait de sa saveur, de son piquant... Cependant, c'est un point positif pour moi que Benedict Cumberbatch ne soit pas omniprésent ici.

L'auteure en parle de temps à autre sans jamais insister plus que nécessaire dessus et en fait ainsi un personnage à part entière, tout à la fois mystérieux et attachant. Si, dans la vraie vie, les vedettes sont intouchables, inatteignables, elles deviennent ici, comme Benedict Cumberbatch, accessibles et profondément humaines. Comme si l'auteure nous invitait à rendre visite à des ami(e)s de longue date que nous avions perdu de vue et que nous retrouvons avec plaisir... C'est un moment de partage, un moment chaleureux et convivial autour d'une boisson réconfortante, des fous rires, des sourires aussi, des accolades amicales et une dose de bonne humeur, le tout distillé dans une seule et même histoire.

**********

En résumé, Pour un selfie avec lui est une lecture incroyablement fraîche et divertissante ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mary et Lola dans leurs rocambolesques aventures et je ne peux que vous recommander de les découvrir sans tarder. Un mélange détonant et efficace entre une romance contemporaine savoureuse et pétillante, et une comédie catastrophe théâtrale et complètement déjantée :)

**********

Détails sur ce livre :

Pour un selfie avec lui, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Sam Riversag

Nombre de pages : 230 pages

Site de l'auteure : www.samriversag.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité