samedi 22 décembre 2018

M.A.V. - Une recette (3)

giphy- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 122 à suivre mes aventures sur la blogosphère. Vous êtes un peu plus nombreux chaque jour, et j'espère sincèrement que mon univers vous plaît. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! En cette période de fêtes, je vous propose une recette réconfortante et délicieuse, à siroter doucement le soir au coin du feu, une recette qui vous réchauffera le corps et l'esprit :)

**********

Il s'agit tout simplement de la recette du vin chaud aux épices que prépare ma maman chaque année au moment des fêtes ! J'adore cette boisson aux notes douces et légères. Rond en bouche et délicatement parfumé, voici la recette du vin chaud ^_^

**********

Pour cette recette, il vous faudra :

  • Une bouteille de bon vin rouge
  • 4 ou 5 grains de poivre noir
  • 2 clous de girofle
  • 1 étoile d'anis
  • 1 bâton de cannelle
  • Une pincée de muscade en poudre
  • Sucre

**********

Instructions :

- Dans une casserole, verser le vin, le sucre (sucrer à 10 % : pour une bouteille de 75 cl, il faut donc 75 gr de sucre), les épices et laisser reposer au moins une heure.

- Porter la casserole à ébullition et lorsque le vin est bouillant, le faire flamber. Puis, laisser refroidir, filtrer pour retirer les épices, mettre en bouteille et attendre quelques jours avant de le déguster, il n'en sera que meilleur ! Idéalement, il faut le boire chaud, mais il est également excellent à température ambiante.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette petite recette vous a plu, n'hésitez pas à la tester et à me dire ce que vous en pensez en commentaires :) 

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 19 décembre 2018

Frankenstein

frankenstein- Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! À quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé, mais doté d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Échappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Adely, du blog Nos lectures pour les enfants et pour les parents, avec laquelle j'ai eu le plaisir de lire ce roman ! Merci à toi, j'espère que nous aurons l'occasion de partager d'autres lectures communes ^_^

**********

Mon avis :

Au mois de septembre, j'ai eu envie de me faire frissonner, et pour cela, j'avais prévu une PAL automnale que vous pouvez retrouver ICI et dans laquelle j'avais choisi de mettre Frankenstein, le célèbre roman de Mary Shelley. Lecture idéale pour la saison, n'est-ce pas ? À cette question, je réponds oui sans hésiter, car j'ai adoré cette histoire !

Voici donc mon avis sur Frankenstein, de Mary Shelley :)

**********

  • Une lecture, plusieurs messages

Dans notre esprit, Frankenstein est un monstre, un mort ramené à la vie par un savant fou. Mais en réalité, Frankenstein n'est ni plus, ni moins, que le nom du créateur de cet être hideux ! C'est à tort que la créature porte le nom de celui qui lui fit voir le jour, et c'est également à tort que nous en dressons un portrait infâme. En effet, bien que laid et repoussant, ce mort-vivant est doté d'une âme et d'une conscience.

Loin d'être le parfait zombie à tête vissée et le corps suturé de part en part (quoique Mary Shelley, par la voix de Victor Frankenstein, ne donne que peu de détails concernant l'apparence physique de cette créature), c'est certes un être abject, mais extrêmement intelligent, doué de sentiments et tout à fait capable d'apprendre et de comprendre.

Avec ce roman, l'auteure nous confronte dès le départ à plus qu'une simple lecture de revenants, comme le voulait le défi lancé par Lord Byron un soir, et qui fit naître Frankenstein dans l'esprit de la jeune Mary Shelley ! Nous voilà plongés dans la triste vie de Victor Frankenstein, sur qui le destin prend un malin plaisir à s'acharner, ne cessant de le tourmenter par les remords et les regrets de son existence paisible d'antan, une fois la créature conçue et bien vivante... 

Une lecture qui nous montre combien la démesure et l'ambition peuvent se révéler dévastateurs ! Frankenstein n'aspirait qu'à répandre le bien et à se rendre utile à la communauté, mais la frénésie face au pouvoir qu'il détient s'empare de lui et scelle à jamais son avenir. Il se retrouve esclave de ses noires pensées et peine désormais à entrevoir le bonheur auparavant si facile à trouver.

La créature, quant à elle, se révèle être un personnage à double tranchant, difficile à cerner. Sa difformité effraie les hommes, qui la rejettent et ne savent lui offrir que haine, mépris, rancoeur et injures ! Elle est pourtant pleine d'amour au fond d'elle-même et ne cessera jamais de vouloir faire jaillir cet amour, de vouloir le dispenser. Malheureusement, même l'homme le plus aveugle ne lui accorde pas une once de compassion...

Victime de la société, elle va accumuler en elle de la rage, de la colère et une soif de vengeance que rien, hormis la bienveillance de son créateur, ne peut étancher. Frankenstein accèdera-t-il à sa demande ? Va-t-il lui venir en aide ? Je vous laisse le découvrir en lisant le roman, mais s'il y a une chose que je retiens de cette lecture, c'est que les messages véhiculés par l'auteure sont profondément humains et réalistes.

Démesure, excès, ambition, pouvoir, connaissance de la vie et de la mort, rejet de la différence, haine et colère... Tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de justesse par Mary Shelley qui, à travers la fiction, dénonce les défauts du genre humain, mais met également en avant sa capacité à pardonner, sa compassion et toute la bienveillance dont il peut faire preuve à l'égard des autres.

**********

  • Un excellent roman !

Frankenstein est avant tout un roman sur la tolérance et l'acceptation, et j'ai adoré la façon dont l'auteure amène ces thématiques sous les différents aspects dont j'ai parlé juste avant. Ce n'est cependant pas le seul point positif de ma lecture, puisque j'ai également beaucoup aimé le style d'écriture de Mary Shelley, que j'ai trouvé très moderne, visuel et addictif !

La narration est fluide, intéressante et très agréable à suivre. Pour ma part, je n'ai ressenti aucune longueur à mesure que les pages défilaient, je dirais même au contraire que la plume de l'auteure sert grandement le roman. Nos émotions sont mises à rude épreuve, oscillant entre tristesse, perplexité, effroi et frustration permanentes !

**********

En résumé, je ne saurais me prononcer sur l'éventuel coup de ♥ qu'est peut-être Frankenstein ! C'est une excellente lecture, à n'en pas douter, et il m'est difficile d'exprimer tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cet incroyable roman. Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander de le lire :)

Si vous souhaitez lire l'avis d'Adely, cliquez ICI.

**********

Détails sur ce livre :

Frankenstein, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Mary Shelley

Nombre de pages : 345 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 43/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 16 décembre 2018

Update Movie #17 - Love Actually

love-actuallyBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! En cette période de l'Avent, j'ai envie de vous parler d'un film tout à fait dans l'esprit de Noël, racontant les destins entrecroisés de plusieurs personnages à la veille des fêtes, j'ai nommé... Love Actually :)

**********

- L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter... (Synopsis Allociné) -

**********

Réalisé par Richard Curtis et sorti en 2003, Love Actually est une comédie romantique que j'ai adoré voir l'année dernière ! Entre casting idéal, magie des fêtes, histoires à tiroirs et messages de paix et d'amour, ce film culte a tout bon et je vous propose sans plus tarder de découvrir mon avis :)

**********

  • Un casting magique pour un beau message d'amour

C'est toute une flopée de grands acteurs qui nous est proposée ici : Colin Firth, Hugh Grant, Alan Rickman, Rowan Atkinson, Keira Knightley, Emma Thompson... et bien d'autres ! Pas le temps de s'ennuyer dans ce film, tant chacun des comédiens apporte bonne humeur, pep's et joie de vivre. Chacun d'entre eux incarne un personnage pour qui la vie, en cette période de Noël, n'est pas forcément facile... Tous rencontrent différents problèmes, que ce soit dans leur couple ou dans leur vie professionnelle, mais tous sont unis par un seul et même but : retrouver l'amour et le partager avec les personnes qui comptent pour eux.

Qu'ils soient hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, tous nous font rire, pleurer, aimer, douter et tous nous montrent l'importance d'être bienveillants, solidaires et aimants, peu importe la période de l'année, mais plus particulièrement pendant les fêtes de fin d'année, qui doivent être source de joie et non de tristesse. C'est un des plus beaux moments de l'année, alors pourquoi ressasser le passé, pourquoi s'enfoncer dans la déprime, quand on peut vivre dans le moment présent et profiter de chaque instant qui passe ? 

Nous n'avons qu'une seule vie, il est essentiel d'en profiter pleinement. Love Actually nous montre que l'on peut faire fi de la bienséance, mettre de côté sa timidité, balayer les codes sociaux en vigueur, pour aimer et vivre tout simplement ! Il ne faut pas avoir peur d'avouer ses sentiments, il faut aller de l'avant, saisir les opportunités qui s'offrent à nous et vivre dans le moment présent.

**********

  • Un film idéal pour Noël

Love Actually est ce genre de films doux, réconfortant et chaleureux que j'adore voir en période de Noël. Amour, paix, bienveillance, tolérance, respect... Ce sont autant de valeurs essentielles véhiculées dans ce long métrage ! Durant un peu plus de 2 heures, nous aurons plaisir à suivre chacun des personnages, à découvrir leur histoire. Tous se croiseront, apprendront à se connaître, noueront des relations amicales, parfois plus. Un peu guimauve, un peu chocolat chaud, Love Actually fait partie de ces films qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie !

**********

La bande annonce de Love Actually

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un peu de douceur en ces temps rudes ne fait jamais de mal, et Love Actually est un film que je vous recommande chaudement. C'est un film qui vous mettra du baume au coeur, qui vous apportera chaleur et réconfort, et devant lequel vous passerez un bon moment :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:22 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

samedi 15 décembre 2018

Le coin Musique #18 - Merry Christmas !

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 120 à suivre mes aventures sur la blogosphère. J'espère sincèrement que mon univers vous plaira. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! À l'approche des fêtes, quoi de mieux que d'écouter des musiques joyeuses, magiques... Alors, c'est parti :)

**********

Remontons tout d'abord le temps en 1966, année où Dean Martin chante White Christmas, une chanson de Noël aux sonorités douces et réconfortantes. Un classique du genre !

 

Je vous propose ensuite de faire un tour en 1984, où le groupe Wham! chante Last Christmas, une chanson de Noël pop, très sympathique à écouter.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura permis de (re)découvrir deux chansons de Noël incontournables. Avant de vous quitter, j'en profite pour vous rappeler que vous avez encore quelques jours pour participer au concours que j'organise et que vous pouvez retrouver ICI. N'hésitez pas à vous inscrire ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:44 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 12 décembre 2018

Twilight - Tome 1

twilight-1- Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait. - 

**********

Mon avis :

J'avais choisi d'intégrer le tome 1 de Twilight dans ma PAL automnale, afin de me faire une petite relecture. Et quel bonheur ! Un vrai plaisir que de renouer avec cet univers, retrouver ces personnages que j'apprécie tant, retomber amoureuse encore une fois d'Edward Cullen...

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la saga Twilight, de Stephenie Meyer :)

**********

  • Retour dans mes jeunes années...

Si je n'ai lu le tome 1 de Harry Potter que récemment, Twilight est en revanche une série de livres et de films qui a marqué mon adolescence. J'ai lu ce premier tome trois ou quatre fois, et c'est toujours la même fascination, le même émerveillement à chaque relecture, le même plaisir éprouvé face à la rencontre entre Bella et Edward !

Pour ma part, et je pense que ce doit être le cas d'autres lecteurs/lectrices, je trouve le roman bien meilleur que l'adaptation cinématographique, même si le film a clairement marqué un tournant dans ma vie... À mesure que les chapitres se succédaient, les images du film me revenaient en tête.

Tout est bien pensé, ce premier tome est tout simplement génial, addictif, bien écrit... Stephenie Meyer fait partie de ces auteurs qui sont des valeurs sûres pour moi, et même si j'appréhende ma relecture du tome 2 de Twilight, qui est le tome que j'apprécie le moins, je suis impatiente de poursuivre ma redécouverte de cette saga !

**********

  • Bella : un personnage en demi teinte

Bella a beau être l'héroïne de Twilight, il n'empêche que j'ai pris du recul sur son personnage par rapport à mes précédentes lectures. Elle est fleur bleue, un peu molle et niaise par moments, et si je redoute ma relecture du tome 2, c'est en grande partie à cause d'elle. En même temps, cette saga n'aurait pas connu le succès qui fut le sien si Bella avait été différente, un peu plus forte et indépendante.

C'est une jeune fille intelligente, ouverte d'esprit, compréhensive et tolérante, mais elle est insouciante, naïve, très sensible et elle se laisse porter par ses sentiments : la fascination prend le pas sur la raison. À mes yeux, Bella reste donc une héroïne en demi teinte, objective et perspicace certes, mais se laissant parfois trop aveugler par l'amour incommensurable qu'elle éprouve pour Edward.

**********

En résumé, ce premier tome est et restera un gros coup de ♥ ! J'adore me replonger dans cette saga romantico-fantastique culte, et je ne peux que vous recommander de la lire à votre tour. Du mystère, des légendes, une mythologie bien construite et revisitée, une histoire d'amour à faire fondre le coeur... bref, que du bonheur ! ^_^

**********

Détails sur ce livre :

Twilight - Tome 1, publié aux éditions Hachette

Collection : Black Moon

Auteur : Stephenie Meyer

Nombre de pages : 524 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 42/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 9 décembre 2018

Beatrice Ryan Designs - Mystery Afghan 2016 (Partie 2)

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la nouvelle partie du Beatrice Ryan Designs ! Le mois dernier, je vous montrais ICI le début de mon nouvel ouvrage au long cours, un plaid sous forme de CAL déniché sur le blog de Beatrice Ryand Designs :)

**********

Toujours avec un crochet 4,5 mm, des pelotes écru et marron de RUBIS et de la Charly grise de chez Phildar, je continue à avancer mon nouvel encours. J'ai crocheté ce mois-ci la seconde partie du plaid, qui utilisait un point en X et des doubles brides reliefées. J'aime beaucoup voir grandir cet ouvrage, qui monte assez vite ! 

IMG_5194

**********

Avant de vous quitter, je profite de ce message pour vous parler de ma copinaute Justyne, qui organise deux concours par semaine jusqu'à fin décembre sur son blog. N'hésitez pas à aller y faire un tour et à participer ! Pour tout savoir, c'est par ici.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Le Beatrice Ryan Designs est un joli plaid que je prends plaisir à crocheter et à vous montrer au fur et à mesure que j'avance. Et vous, quels sont vos ouvrages en cours ?

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 décembre 2018

TAG #24 - Christmas Cracker Booktag

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 117 à suivre mes aventures sur la blogosphère. J'espère sincèrement que mon univers vous plaira :) MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Ce mois-ci, pas de Tag PKJ, mais un petit questionnaire de Noël que j'ai déniché sur le blog de ma copinaute Amélie, du blog À portée de Plume : le Christmas Cracker Booktag :)

**********

Avant de commencer, vous avez certainement remarqué que le blog avait revêtu depuis quelques jours ses atours hivernaux : nouvelle bannière, nouvelles couleurs, pluie de flocons, nouvelle musique de fond... Je vous remercie pour tous vos retours sur ce nouveau design, je suis vraiment contente qu'il vous plaise ! ^_^

**********

1. Un livre avec une couverture hivernale.

De nombreux livres arborant une couverture hivernale existent. L'un d'eux fait partie d'une trilogie écrite par Sarah Morgan, et il s'agit de La danse hésitante des flocons de neige. Une petite romance qui me fait de l'oeil depuis un moment maintenant !

la-danse-hésitante-des-flocons-de-neige

 

2. Un livre que vous aimeriez recevoir en cadeau. 

Comme Amélie, trop de livres me font envie ! Mais me connaissant, et sans grande surprise, je ne dirais pas non au tome 15 de L'Épouvanteur (ma saga chouchou ♥).

l-épouvanteur-15

 

3. Un livre avec une couverture festive.

Ma maman s'est acheté il y a peu le troisième tome de la saga La petite boulangerie : Noël à la petite boulangerie, de Jenny Colgan. Bonhomme en pain d'épices, sapin, houx... bref, quoi de plus festif ?

noel-a-la-petite-boulangerie

 

4. Un livre à lire à côté de la cheminée.

Pour cette quatrième question, j'hésite entre mes deux lectures en cours, à savoir Belgravia, de Julian Fellowes, et Winter, de Rick Bass (que je lis en lecture commune avec Sonia, du blog Plume de Bleuet). Tous deux sont parfaits pour être lus au coin du feu...

belgravia     winter

 

 5. Un livre que vous avez envie de relire pendant les fêtes.

Ma PAL du Cold Winter Challenge comporte un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années de cela : Un chien nommé Noël, de Greg Kincaid.

un-chien-nomme-noel

 

6. Un livre tellement bon qu'il vous donne des frissons.

Cette question n'est pas facile, mais un des derniers livres qui m'a bouleversée, qui m'a émue et que j'ai adoré découvrir est Les Chênes d'or, de Christian Signol.

les-chenes-d-or

 

7. Un livre qui est sur votre liste au Père Noël.

Comme je vous l'ai dit, je ne compte plus le nombre de livres qui me font envie, ma wish-list déborde : 130 livres environ ! Alors, je ne sais vraiment pas quel livre choisir, car j'aimerais tout recevoir ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit TAG dans l'esprit des fêtes, des questions fort sympathiques auxquelles j'ai beaucoup aimé répondre. J'espère que vous avez passé un bon moment, et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à reprendre le Christmas Cracker Booktag sur votre blog et à me laisser le lien de votre article dans les commentaires ! Je serais ravie d'aller y jeter un oeil :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:36 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 5 décembre 2018

Sois sage, Reine-May

sois-sage-reine-may- À dix ans, Reine-May quitte son île, La Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et La Réunion. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir... -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Colline Hoarau, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Sois sage, Reine-May est livre que j'ai beacoup aimé lire ! Dépaysant, frais, simple, intéressant et bouleversant... C'est un roman plein d'émotions, riche d'apprentissages et de découvertes, un voyage aux sens propre et figuré qui nous amènera à suivre la jeune Reine-May et à découvrir son secret le plus profond.

Voici donc mon avis sur Sois sage, Reine-May, de Colline Hoarau :)

**********

  • Une plongée au coeur de deux cultures

Colline Hoarau, l'auteure, est née à La Réunion et a passé une partie de sa vie en Bretagne. Ses deux terres de coeur, qui ont grandement influencé ses écrits, dont Sois sage, Reine-May, un récit empreint de la magie de ces deux cultures que tout oppose et qui semblent pourtant se rapprocher !

À mesure que l'histoire avance, que l'héroïne nous dévoile son passé pour en revenir au moment présent, à ce jour où une lettre en provenance de La Réunion est arrivée, Colline Hoarau nous fait découvrir tout un pan des traditions réunionnaises et bretonnes !

Ce sont quelques mots de patois dispersés ici et là, des légendes narrées par l'attachante Mamm Gozh, des recettes de cuisines données en souvenir d'une terre qui a bercé l'enfance de l'héroïne et de sa créatrice... bref, ce roman est une magnifique escapade littéraire, qui m'a fait voyager sans bouger de mon lit !

**********

  • Un passé difficile...

Le secret de Reine-May est bien gardé par cette dernière, jusqu'aux toutes dernières pages. L'auteure a su maintenir son lecteur dans le flou et le mystère jusqu'à la fin, une chute poignante et bien amenée, un sujet fort, traité avec brio, qui m'amènera bientôt à lire la suite, Peut-on tout réparer ?, pour mieux comprendre le passé tumultueux de Reine-May, une jeune femme que la vie a rendu forte, qui a traversé bien des épreuves et surmonté beaucoup d'obstacles.

**********

  • La plume de l'auteure

Je me suis plongée les yeux fermés dans Sois sage, Reine-May, ce roman multiculturel invitant à la bienveillance et au respect. Cependant, si j'ai beaucoup aimé les messages délivrés par Colline Hoarau, j'ai un peu moins apprécie son style d'écriture, que j'ai trouvé trop direct, un peu trop percutant. Moi qui aime me perdre dans des narrations étoffées, longues et complexes, je suis restée un peu sur ma faim avec cette plume qui va à l'essentiel et ne s'encombre pas de descriptions foisonnantes, de dialogues à rallonge...

C'est assez particulier, il faut être amateur de ce genre de style, et pour ma part, même si cela est loin d'être un point négatif, c'est une note en demi teinte, car j'ai été quelque peu déroutée par ces phrases épurées, parfois très courtes, qui servent une invitation au voyage moderne, respirant l'air frais de la Bretagne et les parfums enivrants de La Réunion ! 

**********

En résumé, Sois sage, Reine-May est une très belle découverte livresque ! Une touche d'exotisme, un soupçon de traditions, quelques souvenirs de jeunesse pour une magnifique déclaration d'amour à ces deux terres que sont La Réunion et la Bretagne :)

**********

Détails sur ce livre :

Sois sage, Reine-May, publié aux éditions Dédicaces

Auteur : Colline Hoarau

Nombre de pages : 119 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 41/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 4 décembre 2018

Les aiguilles solidaires

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Bla bla ! Cet après-midi, je vous parle d'une opération lancée par ma copinaute Loucat, du blog Catbout-tissus, en faveur des personnes démunies :)

**********

Pour la deuxième année consécutive, Loucat organise Les aiguilles solidaires, une opération ayant pour objectif de venir en aide aux personnes dans le besoin. Le but ? Crocheter et tricoter des accessoires bien chauds (bonnets, écharpes, moufles...) pour des associations, qui les redistribueront au profit de ces personnes démunies.

L'opération a été lancée début novembre, et je fais appel à votre solidarité ! Que vous sachiez tricoter ou pas, vous pouvez nous aider à améliorer le sort de ces personnes et à rendre leurs fêtes de fin d'année un peu plus joyeuses, un peu plus chaleureuses, en parlant de cette initiative autour de vous.

Même si vous ne savez pas manier aiguilles et crochet, n'hésitez pas à relayer l'information sur vos réseaux sociaux ou sur vos blogs ! J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à répondre à cet appel, je compte sur vous les ami(e)s :)

Pour connaître tous les détails de cette opération, je vous renvoie sur le blog de Loucat, juste ICI.

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 13:40 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 décembre 2018

Cold Winter Challenge - Édition 2018

cwc-logoBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau challenge littéraire ! Comme vous le savez, chaque année au 1er décembre débute le Cold Winter Challenge, le défi lecture de l'hiver ! Et comme chaque année depuis maintenant deux ans, j'y participe :)

**********

Pour rappel, le Cold Winter Challenge débute le 1er décembre et se termine au 31 janvier. Nous avons donc deux mois pour lire des livres en rapport avec l'hiver, la neige, la nature, Noël, les fêtes... et qui valident les différents menus proposés ! 

Si vous ne connaissez pas ce challenge, je vous laisse regarder la vidéo de Margaud Liseuse à ce sujet. Elle y explique tout ce qu'il y a à savoir sur le CWC et vous donne quelques idées de lecture si vous avez envie de participer, mais que vous ne savez pas quoi mettre dans votre PAL ! ^_^

**********

Pour ma part, j'ai choisi de valider les quatre menus, mais sans les catégories bonus. Voici donc ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge :

- Menu "La Magie de Noël" -

Avent, Noël, Nouvel An...

  • Un chien nommé Noël, de Greg Kincaid

un-chien-nomme-noel

 

- Menu "Flocons magiques" -

Contes, réécritures de contes, légendes, Fantasy, fantastique...

  • Harry Potter - Tome  : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling
  • Merlin - Cycle 1/Tome 1 : Les années oubliées, de T.A. Barron

livres

 

- Menu "Marcher dans la neige" - 

Nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature...

  • Into the wild, de Jon Krakauer
  • Winter, de Rick Bass

livres-2

 

- Menu " Stalactites ensanglantées" -

Polar, thriller, policier, roman à énigmes...

  • Le Crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie

le-crime-de-l-orient-express

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de participer au Cold Winter Challenge. Ma PAL pour cette année n'est pas très ambitieuse, compte tenu que j'ai d'autres lectures en parallèle de celles-ci, mais je suis très contente de ma sélection ! Et vous, est-ce que vous participez au CWC ? N'hésitez pas à me partager votre Pile à Lire dans les commentaires ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:11 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,