samedi 7 juillet 2018

TAG #17 - Portrait Chinois Livresque

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! J'ai été nominée il y a peu par mon ami Dylan, du blog L'Antre Livresque, pour répondre aux treize questions du Portrait Chinois Livresque :)

**********

1. Si j'étais un livre, je serais...

Une de mes deux lectures en cours, à savoir Trois jours et une vie, de Pierre Lemaître, roman que j'ai commencé il y a quelques jours et que j'aime beaucoup !

trois-jours-et-une-vie

 

2. Si j'étais une couverture, je serais...

Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor. Cette couverture est juste MA-GNI-FI-QUE !

le-faiseur-de-reves

 

3. Si j'étais une maison d'édition, je serais...

Difficile pour moi de n'en choisir qu'une seule, alors je triche un peu et en sélectionne trois que j'apprécie énormément :  Le Livre de Poche, Pocket et Pocket Jeunesse.

livre-de-poche

pocket

pocket-jeunesse

 

4. Si j'étais un(e) auteur(e), je serais...

Émile Zola, sans aucune hésitation ! J'admire cet auteur pour les combats qu'il a menés tout au long de sa vie, les affaires politiques et judiciaires dans lesquelles il s'est impliqué, la mise en lumière de la misère humaine et de la déchéance de la société à travers ses romans... bref, cela me plairait d'être Émile Zola !

 

5. Si j'étais un best-seller, je serais...

Pour ne pas répondre Harry Potter, je vais dire Twilight, de Stephenie Meyer, LA saga qui a marqué ma pré-adolescence et ma vie de lectrice !

twlight-saga

 

6. Si j'étais un personnage féminin, je serais...

Katniss Everdeen, dans la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins. J'ai adoré le personnage de Katniss, qui est brave, forte, attachante, sincère, gentille, ingénieuse, honnête... Elle a beaucoup de qualités qui font que j'aimerais bien être Katniss si jamais je devais me réveiller un matin aspirée dans un livre ! ^_^

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez  ICI.

hunger-games

 

7. Si j'étais un personnage masculin, je serais...

Jace, dans la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare. Jace est certes arrogant, un peu hautain par moments, mais ce sont des traits de caractère qui l'aident à avancer, et malgré tout, il reste un jeune homme sympathique, taquin, protecteur, drôle... 

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez ICI et .

tmi

 

8. Si j'étais une quatrième de couverture, je serais...

Sans hésiter, celle d'Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure, que j'ai adoré lire et qui fut un de mes coups de ♥ livresques de l'année dernière ! Je trouve que ce résumé me correspond bien, j'aime profiter de la vie, être au calme et vivre dans le moment présent tout en me rappelant avec bienveillance ce que fut hier et en essayant d'imaginer à quoi ressemblera demain.

"Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir."

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

un-clafoutis-aux-tomates-cerises

 

9. Si j'étais un accessoire de lecture, je serais...

L'indispensable tasse de thé ou de tisane qui accompagne les lecteurs durant leurs séances de lecture :)

 

10. Si j'étais un(e) booktubeur(euse), je serais...

Encore une fois, joker ! Je dirais tout d'abord Margaud Liseuse, une booktubeuse et blogueuse suisse que j'adore suivre, pleine de spontanéité, drôle et sympathique, je vous la recommande si vous ne la connaissez pas encore ! Vient ensuite Le cahier de lecture de Nathan, une chaîne tenue par Nathan, un jeune homme qui se passionne notamment pour la littérature jeunesse et qui nous en parle en toute simplicité, avec bonne humeur et intérêt.

Enfin, il y a Croque les Mots, qui est non seulement une chaîne BookTube, mais aussi un blog, tous deux tenus par Cassandra, fan de Fantasy et de tout ce qui est susceptible de lui plaire, de la philosophie aux essais, en passant par les grands classiques de la littérature, sans oublier une pointe de SF, un soupçon de jeux vidéos et une pincée de fraîcheur pour des articles/vidéos très intéressants à découvrir...

N'hésitez pas à leur rendre visite sur leurs chaînes BookTube et/ou sur leurs blogs, ce sont vraiment de chouettes endroits où vous ferez assurément de belles découvertes !

 

11. Si j'étais une saga, je serais...

Déjà, je ne serais pas originale. Mais alors, pas du tout ! Parce que L'Épouvanteur fait partie de ma vie et même si je vous en parle dans presque tous mes TAG's, nous sommes bien d'accord sur ce point, c'est une saga qu'il faut absolument lire ^_^

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI. Pour découvrir ma chronique des tomes 1 à 13, c'est . Et sinon, je vous parle du tome 14 ICI !

l-épouvanteur

 

12. Si j'étais un classique de la littérature, je serais...

Ma deuxième lecture en cours, qui n'est autre que Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire. Tout comme le roman de Pierre Lemaître, j'ai commencé à lire ce grand classique de la poésie il y a quelques jours, et j'adore ! C'est poétique, bien sûr, mais l'écriture de Baudelaire et les sujets abordés à travers les différents poèmes sont tout simplement incroyables. 

C'est un livre dont j'ai vraiment hâte de vous parler lorsque je l'aurai terminé, mais pour le moment, je savoure ma lecture de ces quelques vers !

les-fleurs-du-mal

 

13. Si j'étais un marque-page, je serais...

Tous les marque-pages que j'ai en ma possession ! Je ne peux pas n'en choisir qu'un seul, parce que tous me plaisent et chacun représente un moment de ma vie, un swap pour l'un, des envois surprise pour d'autres, d'autres encore gagnés lors de concours, des achats, des trouvailles... bref, j'adore mes marque-pages !

IMG_5123

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour cette fois-ci, je ne nomine personne, mais gardez l'oeil bien ouvert, car le prochain Tag, qui devrait arriver d'ici une petite semaine, pourrait bien nominer certain(e)s d'entre vous... Je dis ça, je ne dis rien, mais quoi qu'il en soit, j'espère que ce post vous a plu, que vous avez pu découvrir de nouveaux titres à ajouter à votre PAL/wish-list ou bien à relire pour le plaisir et que vous avez passé un bon moment.

Merci encore à Dylan de m'avoir taguée, je me suis bien amusée à répondre à ce Portrait Chinois Livresque ! N'hésitez pas à aller faire un tour dans son Antre Livresque, il a toujours plein de choses géniales à partager avec nous, c'est un garçon plein de vie, très drôle mais sérieux malgré tout et avec qui c'est un plaisir d'échanger :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:16 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 4 juillet 2018

Le chef de rang désenchanté

Couverture Le chef de rang désenchanté- Employé consciencieux, Jason Martel aspire depuis longtemps à évoluer professionnellement au sein de son entreprise. Mais malgré ses efforts constants, aucune opportunité à l’horizon. Tout est gelé, pour tout le monde. Jusqu’au jour où son chef de service finit par lui annoncer que des évolutions auront lieu… et qu’il n’en bénéficiera pas. Jason le prend mal. Très mal. C’est le début d’une longue descente aux enfers, faite de confrontations permanentes avec sa hiérarchie, d’affrontements incessants où la tension atteint son paroxysme. Désenchantement, désillusion, humiliation, déception… Jason va tout connaître. Et se faire miner par sa haine envers ses responsables. En sortira-t-il indemne ? -

**********

Mon avis : 

Je tiens à remercier James Barbier, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Le chef de rang désenchanté est une de mes plus récentes lectures, mais pas une des meilleures... Je me suis ennuyée en lisant ce roman, j'ai trouvé que beaucoup de choses n'allaient pas ou n'étaient pas à leur place et en refermant le livre, c'est une déception !

Je vous propose donc de découvrir plus en détails pourquoi je n'ai pas aimé Le chef de rang désenchanté, de James Barbier :)

**********

  • L'objet livre en lui même...

Premier point négatif de ma lecture : le livre. Dit de cette façon, cela peut paraître un peu abstrait, mais l'objet livre tel qu'il a été conçu ne m'a pas convaincue. Pourquoi ? Je trouve que le titre et le résumé dévoilent une grande partie de l'intrigue, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités au lecteur d'essayer de deviner la fin et cela est plutôt dommage...

**********

  • L'histoire ou comment démarrer sur de bonnes bases et partir à la dérive

Le chef de rang désenchanté part d'une bonne idée : montrer l'envers du décor du monde de travail et de l'entreprise. Cependant, ce sujet n'a pas su, à mon sens, être correctement abordé et traité par James Barbier. Tout au long du roman, nous allons suivre le personnage de Jason, qui s'applique à être un bon employé au sein de l'hôtel dans lequel il travaille. Apprenant que des promotions vont bientôt avoir lieu, mais qu'il en sera exclu, Jason se laisse peu à peu envahir par la haine, la colère, la méchanceté et la folie !

Personnellement, je peux comprendre que l'on soit affecté par le fait d'apprendre que l'on ne sera pas promu, mais de là à broyer du noir en permanence et à sombrer dans la paranoïa... je trouve cela exagéré ! Toutefois, j'ai pensé que ce comportement pouvait se révéler tout à fait normal si Jason était instable mentalement, et à ce moment-là, toutes ses réactions sont parfaitement justifiées ; mais si Jason est en réalité une personne ordinaire, un Monsieur Tout-le-monde, pourquoi ressasser nuit et jour cette promotion qui lui est certes passée sous le nez, mais à laquelle il ne pourra apparemment jamais accéder ?

C'est un point qui reste plutôt obscur à mes yeux, et pour lequel de gros doutes subsistent... Néanmoins, je pense malgré tout que l'attitude du héros du roman de James Barbier est totalement disproportionnée face à la situation !

**********

  • Entre expressions malheureuses, répétitions incessantes et une fin en queue de poisson...

Autre point négatif, la présence de jeux de mots et d'expressions qui sonnent plutôt faux et qui ne m'ont pas convaincue. De plus, de la première à la dernière page, l'auteur répète inlassablement les mêmes choses, il tourne en rond aussi bien à propos des personnages que de l'intrigue en elle-même : aucun de ces deux points n'évolue, on stagne, on suit simplement le quotidien difficile de Jason, celui de sa hiérarchie et de ses collègues, et pour moi, cela ne permet pas de faire une critique constructive et acerbe de la "société" !

Comme je le disais plus haut, c'est dommage, car l'idée de base de l'auteur était intéressante. Mais le roman tel qu'il est écrit forme un texte incohérent, rempli de noirceur, de questions auxquelles James Barbier apporte peu de réponses, l'ambiance de l'hôtel où travaille Jason qui est malsaine, sans oublier la fin qui ne rattrape pas les erreurs commises tout au long du roman...

J'ai là aussi été déçue, je trouve en effet que la fin proposée au lecteur n'en est pas une. Je ne songeais pas à une fin explosive, mais à une chute qui aurait permis au héros d'exercer une veangeance à la hauteur de son ressentiment à l'encontre de son lieu de travail !

**********

En résumé, Le chef de rang désenchanté est pour moi une lecture décevante ! J'aurais voulu pouvoir m'attacher au personnage de Jason, j'aurais aimé pouvoir compatir avec lui, mais je l'ai trouvé odieux et complètement illogique dans sa manière de raisonner. Avec ce roman, l'auteur a voulu nous faire découvrir les dessous de la société, mais son histoire ne peut être totalement aboutie, car le lecteur doit se contenter de l'hôtel Prinsoria et non d'un autre exemple, qui aurait pu se révéler tout aussi désastreux pour le héros et nous montrer à quel point le monde du travail est difficile ! 

C'est le tout dernier point négatif de ma lecture, un point qui aurait mérité d'être développé, d'être approfondi, afin de nous permettre de savoir si le point de vue Jason est général ou réducteur, de savoir s'il aurait vécu la même expérience dans une autre entreprise ou si cela aurait été différent, et ainsi de ne pas nous laisser dans le flou...

**********

Détails sur ce livre :

Le chef de rang désenchanté, publié aux éditions Vérone

Auteur : James Barbier

Nombre de pages : 234 pages (au format ebook)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! -  17/50 livres lus 

Posté par Sue-Ricette à 06:09 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 1 juillet 2018

Défi Été 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le Défi Été 2018 ! Comme à chaque changement de saison, Béa, du blog Béabidouilles, nous propose un nouveau défi créatif, et j'ai eu le plaisir d'y participer cette fois encore :)

**********

défi-béabidouilles

**********

Le thème proposé par Béa pour ce nouveau défi saisonnier était la dentelle, avec une couleur, le blanc, et nous avions jusqu'au 30 juin pour rendre nos copies. Comme d'habitude, les participantes pouvaient utiliser la technique de leur choix : photographie, peinture, crochet, tricot, broderie, couture... Pour ma part, j'ai encore une fois choisi de confectionner une petite bricole au crochet :)

Une pelote et demi de coton blanc, un crochet 2 mm et plusieurs heures de travail plus tard, un joli napperon a fait son apparition ! Le modèle est issu de la revue Diana Ouvrages, un numéro sorti en 2012, mais je ne sais plus exactement lequel... Au niveau des dimensions, le napperon mesure 45 cm de côté. J'ai choisi de prendre un crochet plus gros que ce qui était conseillé à la base, car je n'aime pas vraiment travailler avec de petits outils.

Autrement, le modèle original était amidonné et donc bien plat, mais j'ai préféré ne pas bloquer mon ouvrage et laisser les bords froufrouter, je trouve que cela donne un côté léger et frais au napperon.

IMG_5119

IMG_5120

IMG_5121

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Si vous souhaitez découvrir les réalisations des autres participantes au Défi Été 2018, je vous invite à aller jeter un oeil sur le blog de Béa. De mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter ce napperon et j'ai hâte de connaître le thème du Défi Automne ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:34 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

samedi 30 juin 2018

Bilan #11 - Juin 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de juin ! L'année scolaire étant terminée pour moi depuis le mois dernier, je suis super contente de vous présenter ce premier bilan mensuel placé sous le signe des vacances, accompagné du chant des cigales et d'un magnifique soleil :)

**********

Ce mois-ci, j'ai publié 13 articles (12 + le bilan aujourd'hui) sur le blog. Comme d'habitude, les thèmes abordés sont variés et on retrouve quatre chroniques de livres, un Méli-Mélo d'ouvrages, la seconde partie du méga Book Haul, le post Pink Square Blanket, un article M.A.V., un TAG, un Update Movie, le bilan de mon Spring Flower Challenge et un billet Le coin Musique.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Ce mois-ci, j'ai lu six livres :

  • Au coeur des forêts
  • L'École des femmes
  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...
  • Le chef de rang désenchanté
  • La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre
  • Yona, fille de la Préhistoire - Tome 1 : Le clan des loups

lectures-juin

Pas de coup de ♥ en ce mois de juin, mais cinq très bonnes lectures et une déception ! J'ai adoré lire Au coeur des forêts, un roman plein de poésie, de douceur et de bienveillance pour un sujet magnifiquement traité par Christian Signol. Un classique ensuite, avec L'École des femmes, de Molière, que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a non seulement fait rire, mais aussi intéressée de par les thèmes abordés par l'auteur dans sa pièce !

Trois autres très bonnes découvertes avec les tomes 1 des sagas écrites par Lemony Snicket, Pierre Bottero et Florence Reynaud. Bien que les orphelins Baudelaire vivent des aventures véritablement désastreuses, ce premier tome se lit tout seul et j'ai hâte de connaître la suite ! Avec mon amie Lulubel, du blog L'Étagère Biscornue, nous avons lu le tome 1 de La Quête d'Ewilan et ce fut une très belle découverte livresque.

Ensuite, un petit moment plaisir à la lecture du tome 1 de la saga jeunesse écrite par Florence Reynaud, où Histoire, légendes, traditions, amitié et courage ne font qu'un ! Enfin, en partenariat avec l'auteur, j'ai lu Le chef de rang désenchanté, un roman qui se veut critique de la société, du monde du travail et de l'entreprise, mais qui n'a pas su me convaincre...

**********

En juin, je me suis également fait plaisir côté septième art :

  • Films : Roméo et Juliette ; Jurassic World 2 - Fallen Kingdom ; Kingdom Of Heaven ; Hugo Cabret ; Mange, prie, aime ; Avengers
  • Films d'animations :  Wall-E

films-juin

Aucune déception cinématographique ce mois-ci, que de très chouettes visionnages, voire des coups de ♥ pour certains ! D'ailleurs, puisque l'on parle de coups de coeur, autant commencer par les trois films que j'ai tout simplement adorés : Roméo et Juliette, Kingdom Of Heaven et Wall-E. Je n'ai jamais lu Roméo et Juliette, la pièce écrite par William Shakespeare, et jamais vu une seule de ses nombreuses adaptations (#shameonme), c'est pourquoi j'ai décidé de remédier à cela en regardant la version de 1997, avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes.

Ce film est tellement magnifique et dramatique ! La mise en scène est certes moderne, mais j'ai adoré suivre Roméo et Juliette dans cette histoire passionnante qui les rapproche autant qu'elle les sépare : leur amour saura-t-il être plus fort que la guerre de clans opposant leurs familles respectives ? Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre du cinéma, une petite pépite que je regarderai à nouveau avec plaisir et dont j'ai hâte de vous parler !

Deuxième coup de coeur, qui n'est autre que Kingdom Of Heaven, un film historique dont l'intrigue se déroule durant l'âge d'or des templiers, et dans lequel nous allons suivre Balian (Orlando Bloom ♥), un jeune homme loyal, fort et courageux, prêt à tout pour défendre Jérusalem et opposant une résistance farouche à Saladin et à son armée. Ce long métrage est sublime, non seulement pour le côté historique, mais aussi pour les décors, les costumes, les effets spéciaux, les acteurs ...

Enfin, dernier coup de ♥ et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Wall-E, un film d'animation qui m'a fait pleurer, qui m'a émue, un dessin animé adorable et profond pour les messages qu'il véhicule ! Wall-E, c'est un mignon petit robot chargé de nettoyer la Terre des monceaux de détritus recouvrant sa surface, un petit robot qui va vivre d'incroyables aventures à la suite de sa rencontre avec Eve, une robote dont il tombe immédiatement amoureux et qu'il va suivre jusqu'aux confins de l'univers. Je vous parlerai plus en détails de ce film dans un Update Movie, mais j'espère que ce petit résumé vous aura donné envie de voir ou de revoir Wall-E !

Sinon, ma maman et moi sommes allées voir le deuxième volet de la franchise Jurassic World au cinéma, et j'ai passé un super moment ! Je m'attendais à quelque chose d'explosif et je n'ai pas été déçue. J'ai aussi vu il y a peu Hugo Cabret et Mange, prie, aime, le premier film nous contant à travers le personnage de Hugo l'histoire du cinéma, la magie des premiers films... et le second nous emmenant en Italie, en Inde puis à Bali, où Liz Gilbert, l'héroïne de cette histoire, apprendra à vivre, à retrouver le bonheur, et qui sait, peut-être aussi l'amour !

Enfin, je me mets doucement mais sûrement à regarder de plus en plus de films Marvel, et ce mois-ci, j'ai vu Avengers. Bourré d'actions, de moments drôles, un peu de suspense, du danger, sans oublier l'esprit d'équipe... bref, c'était très sympa et j'en visionnerai certainement d'autres :)

**********

Mes petits bonheurs du mois de Juin

Avoir reçu mon bulletin de notes et être super contente des résultats que j'ai obtenus, réfléchir à mes prochaines lectures, avoir plein d'idées pour de futurs ouvrages, écouter les cigales striduler et profiter du soleil, sortir me promener et me balader dans le rayon librairie d'un magasin dès que l'occasion se présente, écouter les chansons qui ont bercé mon enfance, faire des câlins et jouer avec mes chiens, prévoir les prochains articles du blog, manger des salades rafraîchissantes... et tant d'autres choses !

giphy

(Image du site https://giphy.com/)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez également passé un bon mois de juin, que vous avez réussi vos examens pour les plus jeunes d'entre vous, que vous avez fait de belles découvertes dans tous les domaines et qu'il ne fait pas trop chaud par chez vous :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:30 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 27 juin 2018

LUX - Tome 1

lux-1- Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ? -

**********

Mon avis :

Offert à Noël par mon amie Lily, du blog The Cheshire Book, lors de notre Swap, LUX a attendu quelques temps dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à le lire. Série littéraire mêlant fantastique et romance, et faisant l'unanimité auprès d'un grand nombre de lecteurs, je craignais d'être déçue...

En effet, j'avais placé la barre de mes attentes assez haut, mais au final, ce premier tome fut une excellente lecture ! Entre des personnages plutôt charismatiques, une histoire dynamique et une romance à la "je t'aime, moi non plus", voici mon avis sur le tome 1 de LUX, de Jennifer L. Armentrout :)

**********

  • Un début un peu cliché...

Si j'ai beaucoup aimé lire LUX, j'ai néanmoins trouvé un petit point en demi-teinte : les premières pages du roman. L'introduction m'a fait penser à la saga Twilight ou aux Étoiles de Noss Head, le schéma narratif est le même dans ces trois séries, notamment pour le premier tome !

En soi, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, j'apprécie toujours qu'il y ait quelques clichés dans un roman, tant qu'ils ne sont pas trop exagérés, ni trop présents tout au long de l'histoire... Dans LUX, Jennifer Armentrout a essentiellement concentré les clichés au début de son roman, même si on en retrouve disséminés par ci, par-là.

Avec cette introduction, j'ai eu l'impression que l'auteure nous livrait une quantité trop importante de vu et de revu ! Durant les deux ou trois premiers chapitres, le lecteur est en quelque sorte submergé par le flot de faits et gestes stéréotypés. Malgré tout, même si j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, l'auteure a su calmer le jeu par la suite et m'a permis de découvrir une histoire riche en action, en mystère et en papillons dans le ventre ! ^_^

**********

  • Les personnages ou comment apprécier Katy et tomber amoureuse de Daemon ♥

Si LUX rencontre un grand succès auprès de nombreuses lectrices, c'est non seulement pour son histoire, mais aussi pour ses personnages ! Commençons par Katy, cette jeune fille sympathique, blogueuse, booktubeuse, dévoreuse de livres et triste à l'idée de s'installer en Virginie-Occidentale (oui, cela fait vaguement penser à Twilight). Katy est le genre de fille qui ne se laisse pas abattre, qui apprend à accepter une situation face à laquelle elle est impuissante, à s'adapter à sa nouvelle vie quels que soient les évènements qui jalonnent son parcours...

J'ai beaucoup aimé sa personnalité forte et son caractère indépendant, qui donnent un côté plus dynamique à l'histoire que dans Twilight, qui est certes une merveilleuse saga, une de mes références en matière de littérature romantico-fantastique, mais qui s'avère parfois un peu niaise, notamment avec le personnage de Bella. Katy est parfois ébranlée et chamboulée par ce qui lui arrive, tout comme Bella dans la série de Stephenie Meyer, mais j'ai trouvé qu'elle était plus active, qu'elle entreprenait davantage de choses pour comprendre qui sont réellement les membres de la famille Black.

Vient ensuite Daemon, le bad boy à la fois sexy et détestable de l'histoire ! Au début, il me semblait véritablement arrogant et orgueilleux, mais comme Katy, j'ai appris à le connaître, pour finalement en tomber amoureuse... on ne se refait pas, que voulez-vous ! Daemon est parfait, aussi bien physiquement que pour les valeurs morales propres à son personnage. Sa suffisance à l'encontre de Katy au début du roman est un masque, une manière d'essayer de tenir cette nouvelle voisine à l'écart de leur vie... Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela pour l'un comme pour l'autre, et leurs sentiments finissent par l'emporter sur leur raison, même s'ils n'osent pas se l'avouer ! 

**********

  • Un style d'écriture en totale adéquation avec l'histoire

Jennifer Armentrout a su m'intéresser, me faire rêver et surtout me faire tourner les pages de son roman sans que je m'en rende vraiment compte ! Sa plume est addictive, on a du mal à s'arrêter une fois que l'on a commencé à lire, on veut connaître la suite, savoir ce qu'il se passer dans les prochains chapitres et commencer le tome 2 sans tarder lorsque l'on a refermé la dernière page !

J'ai adoré son style d'écriture, qui n'est certes pas de la grande littérature, mais qui nous permet de passer un bon moment, de dévorer un roman en quelques heures ou en quelques jours. J'ai très rapidement accroché à sa plume, à son choix de nous faire vivre l'histoire à travers le regard de Katy, aux petites piques que se lancent de temps à autre les deux jeunes gens, à leur amour fusionnel malgré les dangers de toutes sortes... Dommage que le tome 2 ne soit pas encore en ma possession, car je me jetterais dessus sans hésiter !

**********

En résumé, LUX est un roman que j'ai adoré suivre ! Ce n'est pas un coup de ♥ à cause des premières pages, qui m'ont semblé vraiment trop cliché, mais une excellente lecture doublée d'un véritable page turner, un roman qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions, qui m'a fait tomber amoureuse de Daemon, qui m'a permis de suivre Katy dans une aventure incroyable... Merci encore à toi Lily de me l'avoir offert à Noël, tu as vraiment bien choisi ! 

Enfin, si les clichés ne vous dérangent pas, que vous aimez les romances avec une pointe de fantastique, de l'action et du mystère, LUX est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

LUX - Tome 1, publié aux éditions J'ai Lu

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Nombre de pages : 378 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! -  16/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 19:40 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 24 juin 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #3

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve cet après-midi pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Le mois de juin n'est pas encore terminé, mais il devient difficile pour moi (et pour un grand nombre de tricoteuses/crocheteuses je pense) de manier laine, crochet et aiguilles à tricoter à cause de la chaleur... Cependant, un nouvel amigurumi a rejoint ma petite collection :)

**********

Crocheté avec l'incontournable RUBIS, en jaune et marron, et avec un crochet n° 3 mm, un adorable petit ours a fait son apparition ! Si vous me suivez sur Instagram, vous l'avez certainement vu passer, sinon le voici :

20180606_182854-1-1

 

Comme les lapins et le renard vus ICI et , l'ours se base sur le même modèle pour le corps, seules les oreilles sont différentes. Pour celles (et pourquoi pas ceux) d'entre vous que cela intéresse, ces petits amigurumis proviennent du livre (au format ebook uniquement) Les Amis de la Forêt, de Sayjai Thawornsupacharoen.

livre-amigurumis

**********

Ce Méli-Mélo d'ouvrages touche maintenant à sa fin, j'espère qu'il vous a plu, même si je n'avais pas grand chose à vous montrer ^_^ Malgré la chaleur, j'ai d'autres ouvrages en cours, puisque je continue à assembler la Pink Square Blanket et je participe également au Défi Été 2018 initié par Béabidouilles :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette 

Posté par Sue-Ricette à 16:45 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Le mois dernier, je vous présentais ICI les 20 premiers livres d'un méga Book Haul, mes dernières acquisitions livresques arrivées depuis fin mars, et que je continue de vous montrer ce matin. On y va ? :)

**********

Aujourd'hui, voici donc 20 nouveaux titres qui ont rejoint mes étagères ! Cette fois-ci, on retrouve un certain nombre de livres feel good, mais aussi quelques romans jeunesse, un ou deux romans policiers/à suspense, sans oublier un peu de Fantasy, de Bit-Lit...

  • Martin le Guerrier - Tomes 1, 2 et 3, de Brian Jacques
  • Mort sur le Nil, d'Agatha Christie
  • Le maître des illusions, de Donna Tartt
  • Lady Susan, de Jane Austen
  • Les yeux couleur de pluie, de Sophie Tal Men
  • Encore une danse, de Katherine Pancol
  • Les enfants de Timpelbach, de Henry Winterfeld
  • Eh bien, dansons maintenant !, de Karine Lambert
  • Une femme libre, de Danielle Steel
  • Mano a mano, de Françoise Bourdin
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 4 : Origines/1re partie, de Sophie Jomain
  • Le treizième conte, de Diane Setterfield
  • Le secret de Térabithia, de Katherine Paterson
  • La Fortune des Rougon, d'Émile Zola
  • Le grand roman des maths, de Mickaël Launay
  • La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker
  • La prochaine fois, de Marc Levy

IMG_5115

IMG_5116

IMG_5117

IMG_5118

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! J'espère que cette seconde partie du méga Book Haul vous a plu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez ces romans ou pas, si certains vous font envie, s'ils sont dans votre PAL... En tout cas, je vous retrouve à nouveau cet après-midi pour un autre article, étant donné que le Book Haul devait être publié hier sur le blog et que je ne l'ai finalement pas fait :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à tout à l'heure !

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:31 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 20 juin 2018

L'Aube sera grandiose

l-aube-sera-grandiose- Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu, jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin... -

**********

Mon avis :

J'ai lu L'Aube sera grandiose il y a deux mois, après l'avoir emprunté à la médiathèque sur les nombreux conseils vus ici et là sur Internet. C'est le premier roman d'Anne-Laure Bondoux que je lis, et ce ne sera certainement pas le dernier ! Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome de Hunger Games, j'ai eu un coup de foudre total pour ce roman jeunesse empli de douceur, de souvenirs et de secrets de famille...

Voici donc mon avis sur  L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux :)

**********

  • Une merveilleuse histoire !

Le temps d'une nuit, Anne-Laure Bondoux nous conte, à travers le personnage de Titania, la vie de cette dernière. Un parcours jalonné de bons moments en famille, avec sa mère et ses deux frères, mais aussi de mystères et d'éléments flous sur la jeunesse de Rose-Aimé, une mère aimante mais tourmentée par son passé...

Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je ne m'attendais pas à être embarquée dans une aventure aussi merveilleuse que celle-ci ! Chaque détail est pensé avec précision par l'auteure, rien n'est laissé au hasard, et si au début, certains points peuvent nous paraître totalement opposés à d'autres, tout finit par s'imbriquer et le puzzle de la vie de Titania, Octo et Orion se complète peu à peu.

Chaque personnage possède son propre destin, mais tous sont liés par une seule et même histoire, celle de leur mère et de son passé quelque peu énigmatique. Durant toute une nuit, Titania va s'employer à raconter son parcours à Nine, sa fille, à lui livrer les moindres secrets de son existence, à se libérer du silence imposé depuis de nombreuses années...

Anne-Laure Bondoux a non seulement un talent de conteuse indéniable, mais son imagination est tout simplement incroyable ! L'Aube sera grandiose m'a permis de faire un magnifique voyage dans le temps, avec pour toile de fond des groupes de musique emblématiques comme ABBA, Kraftwerk, Depeche Mode (♥), sans oublier les premières ventes à distance, les voitures des années 70', les cassettes audio... et tant d'autres choses encore, qui ont marqué la vie de Titania !

L'Aube sera grandiose est ce genre de roman qui marque une vie de lecteur/lectrice à tout jamais, car c'est replonger dans ses souvenirs, bons comme mauvais, qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui et qui nous permet de continuer à avancer.

**********

  • Un style d'écriture magique et magnifique

Anne-Laure Bondoux a su m'émerveiller tout au long de son roman, que ce soit avec l'histoire, avec les personnages ou encore sa plume, que j'ai trouvée très juste, belle, poétique, forte, sans fioritures... L'auteure a su créer une ambiance quelque peu mystérieuse, une atmosphère qui laisse planer le doute, mais qui, tout comme Nine, nous rend curieux d'en apprendre plus sur la vie de Rose-Aimé et de ses enfants, cette jeunesse regorgeant de secrets profondément enfouis dans le coeur de chacun des protagonistes...

L'Aube sera grandiose m'a émue du début à la fin, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis attachée à tous les personnages, j'ai passé de très bons moments en leur compagnie, j'ai grandi avec eux, j'ai ressenti la même joie, le même bonheur ou encore la même tristesse qu'eux aux différentes étapes de leur vie...! Anne-Laure Bondoux est une magicienne des mots, sa plume pleine de nostalgie, de tendresse, d'amour et d'émotions m'a profondément touchée. Tellement, que j'en ai pleuré ! 

**********

  • Un roman qui ne laissera personne indifférent...

Ce roman est une ode à la vie et à l'amour. Il nous montre combien les personnes qui nous entourent, notre famille surtout, sont importantes, et dépeint également très bien les rapports mère/fille parfois tendus qui peuvent exister, notamment lorsque l'on est adolescents. L'Aube sera grandiose est un roman pour les jeunes et les moins jeunes, dans lequel chacun et chacune pourra se retrouver, se remémorer ses jeunes années, ou bien découvrir une époque qui lui est peut-être inconnue...

Anne-Laure Bondoux a écrit un roman qui invite au partage, à la transmission des souvenirs, à l'évocation du temps passé, des jours heureux de notre enfance, de notre adolescence, des petits et des gros soucis qui ont ponctué notre vie d'adulte... le tout avec bienveillance et authenticité !

**********

En résumé, L'Aube sera grandiose fait partie de mes gros coups de ♥ de lectrice ! Un roman feel good par certains côtés, dans lequel mère et fille vont apprendre l'une de l'autre, un style d'écriture tout simplement superbe pour une belle et grande histoire sur la vie et l'amour... Merci Madame Bondoux pour ce merveilleux moment passé en compagnie de Titania, Nine, Rose-Aimé, Octo et Orion, merci pour cette fabuleuse histoire pleine d'espoir ! 

Pour terminer, je ne peux que vous recommander de découvrir L'Aube sera grandiose sans tarder, ce roman est une véritable pépite :)

**********

Détails sur ce livre :

L'Aube sera grandiose, publié aux éditions Gallimard

Collection : Jeunesse

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Nombre de pages : 296 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge 

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 15/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 14:03 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 17 juin 2018

Pink Square Blanket #18

Source: FlickrBonsoir à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Depuis le dernier rendez-vous ICI, j'ai assemblé quelques lignes de plus sur mon plaid rose, trois pour être exacte :)

**********

Le mois dernier, je vous montrais les trois premières lignes de grannies assemblées. Maintenant que je suis en vacances, je profite d'avoir du temps libre pour non seulement lire, bloguer, sortir... mais aussi pour continuer à assembler la Pink Square Blanket !

Voici donc mon avancée de ce mois-ci, trois nouvelles rangées de carrés assemblées ! J'adore voir le plaid grandir peu à peu, prendre forme, et j'aime voir les différentes nuances de rose s'assortir les unes avec les autres... Je me suis lancée dans ce projet l'année dernière, et même si crocheter tous les grannies a certainement été la partie la plus longue, je suis contente de me dire que la Pink Square Blanket sera bientôt terminée :)

**********

Je vous souhaite une belle soirée, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5112

IMG_5113

IMG_5114

Posté par Sue-Ricette à 21:37 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 juin 2018

M.A.V. - Le poivre

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Cet après-midi, j'ai envie de vous parler d'une épice que nous utilisons quotidiennement à la maison : le poivre. Originaire d'Inde, le poivre possède de nombreuses vertus pour notre santé et peut s'accomoder de mille et une façons en cuisine :)

**********

Outre ses qualités gustatives, le poivre est une épice intéressante pour les bienfaits qu'il apporte à notre organisme. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir quelques uns :

  • Manger du poivre améliore la digestion et aide à réduire des symptômes tels que nausées, ballonnements, flatulences, constipation... En effet, le poivre a une action stimulante sur les sucs gastriques, ce qui permet d'avoir une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.
  • Le poivre a un effet anti-dépresseur, il est recommandé d'en consommer en cas d'anxiété, d'insomnie, de baisse de moral... La pipérine, la molécule du poivre, entre alors en action, puisqu'elle stimule la production d'endorphines, qui procurent une sensation de bien-être. Si vous souffrez d'arthrite, le poivre peut vous aider à réduire la douleur, mais aussi soulager les gonflements en cas de contusions.
  • Je vous en avais déjà un peu parlé dans l'article M.A.V. sur le curcuma, mais lorsque l'on associe les deux épices, le pouvoir du curcuma est décuplé ! En effet, la curcumine, la molécule du curcuma, est mal absorbée et rapidement éliminée par notre organisme si elle est consommée seule. En association avec la pipérine, le taux d'assimilation de la curcumine est beaucoup plus important que si le curcuma n'est pas mélangé à du poivre. En effet, le poivre augmente les qualités antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires du curcuma, et la pipérine empêche l'élimination de la curcumine.

Bon à savoir :  quelles que soient les épices, leurs effets ne peuvent être bénéfiques que grâce à une consommation régulière.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce nouveau billet M.A.V. vous a plu et qu'il vous aura donné envie de mitonner de bons petits plats, en y ajoutant du poivre. Comme toujours, préférez des produits de qualité, BIO, locaux si possible, des produits qui vous font voyager grâce à leurs saveurs, sans bouger de votre cuisine :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 16:10 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :