mercredi 13 juin 2018

Hunger Games - Tome 1

hunger-games- Les Hunger Games : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ! Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du District 12. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé. Les alliances se font et se défont, et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein des Hunger Games... -

**********

Je dédie cette chronique à mon ami Dylan, avec qui j'ai lu le premier tome de cette trilogie explosive ! Ça a été un plaisir de faire cette lecture commune avec toi, j'ai hâte que l'on poursuive avec le tome 2 :)

**********

Mon avis :

Hunger Games est une saga littéraire dans laquelle j'hésitais à me lancer, étant donné que les films qui en ont été tirés ne me plaisent que moyennement... J'ai finalement sauté le pas il y a quelques temps, accompagnée dans cette aventure par Dylan, du blog L'Antre Livresque ! Et comment vous dire que si j'ai commencé cette lecture sans véritablement en attendre quelque chose, je suis ressortie totalement conquise par ce que nous propose Suzanne Collins ?

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins :)

**********

  • Un roman explosif !

Ce premier tome est tout simplement détonant. L'auteure nous plonge dans cet univers post-apocalyptique, où la survie fait partie du quotidien de tous les êtres vivants, elle réussit à donner une dynamique à son livre, nous faisant tomber de Charybde en Scylla, aller de surprise totale en découverte inattendue !

C'est toute la magie de ce roman, son rythme soutenu, qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler, comme si lui-même se retrouvait plongé au coeur de l'arène des Hunger Games ! Les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende compte, et c'est un gros point positif, contrairement à d'autres ouvrages, comme Foxcraft, pour lequel je vous avais expliqué que cela était vraiment trop effréné à mes yeux.

Ici, toute la trame de l'histoire imaginée par Suzanne Collins gravite autour de la survie. Ce n'est pas seulement une option ou une alternative, mais bel et bien une notion essentielle : un seul tribut ressortira vivant des Hunger Games, tandis que tous les autres mourront ! C'est une lutte, un combat de tous les jours pour certains districts de Panem, notamment celui où vivent Katniss et Peeta, ainsi que le district où habite l'attachante petite Rue.

**********

  • Suzanne Collins : un style d'écriture addictif et immersif

Le tout est porté par la plume de l'auteure, où les mots s'enchaînent sans aucune fausse note. Je n'ai ressenti aucune longueur à la lecture de ce premier tome, et pour moi, chaque passage évoqué est bien travaillé, n'en faisant ni trop, ni trop peu ! Le style d'écriture de Suzanne Collins permet au lecteur de se laisser transporter aux côtés des personnages, que ce soit dans le District 12 ou bien dans l'arène des Hunger Games.

Si les pages de ce roman défilent toutes seules sous nos yeux, c'est grâce à à la dystopie imaginée par l'auteure, à sa plume, mais aussi aux personnages, sans qui l'histoire ne serait pas la même !

**********

  • Des personnages profonds et bien travaillés

Que serait Hunger Games sans l'impétueuse et effrontée Katniss ? Ou encore sans le brave et loyal Peeta ? Sans oublier Rue, cette jeune fille si débrouillarde et attachante ! Ce premier tome rassemble une belle palette de personnages, tous charismatiques, mais certains plus influents que d'autres, d'autres qui ne sont que haine et brutalité à l'état pur, d'autres encore représentant parfaitement la mesquinerie et la sournoiserie...

Mais tous ces personnages ont un point commun : une personnalité travaillée en profondeur, des sentiments et émotions complexes, une perception des choses totalement empreinte d'humanité. Tous sont réunis par cette notion de survie, qui pousse chacun à accomplir telle ou telle action, à se rallier à tel ou tel camp, n'hésitant pas à duper les autres pour parvenir à leurs fins ! Hunger Games est un roman de stratégie, un roman dans lequel il faut calculer ses chances de survie, si l'on veut espérer pouvoir vivre une année de plus.

Et en cela, c'est une allégorie très intéressante de la société actuelle et des enjeux qui nous poussent à être toujours plus performants dans tous les domaines, afin de réussir à nous faire une place dans ce monde, où chaque détail compte et où la concurrence est rude !

**********

En résumé, le tome 1 de Hunger Games est un gros coup de ♥ pour moi ! Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et c'est un roman que je vous recommande non seulement pour son histoire, mais aussi pour ses personnages, pour la plume de l'auteure et pour cette comparaison pertinente avec notre monde. Tout est bien pensé, bien dosé et le tout forme un ouvrage complexe, prenant et très intéressant à lire :)

Si vous souhaitez lire la chronique de Dylan, c'est par ici !

**********

Détails sur ce livre :

Hunger Games - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Suzanne Collins

Nombre de pages : 382 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 14/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:26 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 10 juin 2018

TAG #16 - Tag PKJ du Lecteur

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Les éditions Pocket Jeunesse nous proposent régulièrement de nouveaux TAG's, et ce matin, j'ai envie de vous parler de mon expérience et de mes habitudes de lectrice à travers 10 questions. C'est parti ! :)

**********

1. Votre premier souvenir de lecture ?

Je vous en avais déjà parlé dans le Tag PKJ des Livres préférés, mais mon premier souvenir de lecture remonte à l'époque où j'ai appris à lire, et donc au premier roman que j'ai lu : Matilda, de Roald Dahl.

matilda

 

2. Le plus vieux livre de votre bibliothèque ?

Difficile de répondre, car ma bibliothèque s'est constituée très rapidement... Allez, joker ! Je passe cette question.

 

3. Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?

Je suis assez éclectique dans mes goûts littéraires, même si j'ai malgré tout une petite préférence pour la Fantasy. En ce moment, je n'en lis pas beaucoup, mais ma dernière lecture du genre est le tome 14 de L'Épouvanteur, de Joseph Delaney.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

l-épouvanteur-14

 

4. Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

La réponse à cette question est trop évidente... Originalité, quand tu nous tiens ! ^_^

 

5. Votre dernier achat livresque ?

Ce n'est pas un mais plusieurs nouveaux livres qui ont rejoint il y a peu ma bibliothèque. Quand je vous disais que je voulais tenter le NO BUY... En attendant, si vous souhaitez voir la première partie du méga Book Haul en préparation, cliquez ICI !

 

6. Le dernier livre qu'on vous a conseillé ?

Je vois passer beaucoup d'avis sur Livraddict, Babelio et les blogs des copinautes, donc je ne sais plus vraiment quel est le dernier livre que l'on m'a conseillé.

 

7. Le dernier livre que vous avez conseillé ?

Ma dernière chronique présentait les tomes 1 et 2 de la saga Mélusine et Philémon, écrite par Corinne de Vailly. Personnellement, ces deux premiers volumes m'ont beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de les lire !

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

mélusine-et-philémon

 

8. Votre lecture en cours ?

En ce moment, je lis L'École des femmes, de Molière.

l-école-des-femmes

 

9. Le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?

Je dirais Zoo, de James Patterson et Michael Ledwidge. Cela fait à peu près un an que ce livre prend la poussière dans ma PAL, il est vraiment temps que je l'en sorte pour enfin le découvrir !

zoo

 

10. Citer un livre que vous avez relu.

Je n'ai relu aucun de mes livres pour le moment, mais qui sait, un jour peut-être...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Ce TAG était très sympa, je me suis encore une fois bien amusée à répondre aux différentes questions. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu, et pourquoi pas à me laisser le lien de votre article, si jamais vous l'avez repris sur votre blog ! :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:09 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

samedi 9 juin 2018

Update Movie #11 - Le Chaperon Rouge

le-chaperon-rougeBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous présente un film que j'adore regarder chaque année à la période d'Halloween : Le Chaperon Rouge. Entre frissons, suspense et romance, prenez garde au loup ! :)

**********

- Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance. (Synopsis Allociné) -

**********

Réalisé par Catherine Hardwicke (qui a aussi réalisé le premier volet de la saga Twilight) et sorti en 2011, Le Chaperon Rouge nous offre une approche assez différente du conte originel écrit par Charles Perrault, avec un côté plus sombre et mois enfantin que l'histoire de notre enfance. Une créature terrifiante, de l'action, de l'amour, du mystère...

Alors, adaptation réussie ou pas ? C'est ce que je vous propose de découvrir maintenant :)

**********

  • Un incontournable à Halloween : mystère, action, romance...

Le Chaperon Rouge fait partie de ces films que j'aime regarder le soir du 31 octobre, pour passer un bon moment tout en restant dans l'esprit des légendes, créatures fantastiques et autres petites choses effrayantes... C'est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures de Valérie, une jeune fille innocente, vêtue d'une cape rouge lorsqu'elle part se promener à travers bois et qui semble fortement intéresser le loup !

Ce film possède une ambiance mystérieuse et assez pesante, car le doute de l'identité de la bête pèse sur plusieurs personnes, et jusqu'à la fin, on ne peut deviner qui se cache sous les traits du loup ! Peut-être est-ce le séduisant Peter, dont Valérie est amoureuse depuis longtemps ? Ou alors, ce pourrait être mère-grand ? Rassurez-vous, je ne vous dévoilerai rien à ce sujet, mais je peux seulement vous dire que la révélation finale est plutôt inattendue !

Si Le Chaperon Rouge nous propose cette atmosphère énigmatique, avec un visuel et des lieux de tournage correspondant parfaitement à cette idée de flou omniprésent tout au long du film, il nous offre également un triangle amoureux qui s'inscrit vraiment bien au milieu des massacres perpétués par le loup-garou, sans jamais en faire trop et tomber dans une histoire d'amour niaise ! Au contraire, c'est un point positif qui ajoute un petit côté sensuel à l'intrigue de base, avec Valérie, amoureuse de deux garçons, mais ne sachant lequel choisir...

Enfin, c'est un film avec lequel le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer. Le Chaperon Rouge est un mélange ingénieux de mystère et de romance, le tout servi avec quelques scènes d'action, et l'association de ces trois éléments créé un long métrage captivant et très intéressant à suivre !

**********

  • La morale du conte originel mise à l'honneur

Vous souvenez-vous du conte de Charles Perrault ? Celui que vous lisiez étant enfant, et qui vous a fait craindre de rencontrer le grand méchant loup ? Ici, c'est toute la morale du conte de Perrault qui est mise en avant. L'histoire originelle a ce côté enfantin que les plus jeunes ne comprennent pas forcément, et le film de Catherine Hardwicke réussit à remettre au goût du jour cette morale, le sens caché du conte écrit par Charles Perrault !

Le loup symbolise en effet un inconnu mal intentionné et le petit chaperon rouge représente une proie facile, se promenant seule dans les bois et adressant la parole à cette bête avide de la dévorer ! C'est une histoire à double sens : le sens figuré nous narre les aventures d'une petite fille rencontrant un loup dans les bois, tandis que le sens propre, en revanche, nous propose la réalité et le danger de voyager seule et de parler à des inconnus en toute confiance...

Dans le film, c'est cet aspect de confiance qui ressort le plus : à qui Valérie peut-elle se fier ? Ses doutes vont à l'encontre de plusieurs villageois et de certains membres de son entourage, mais ses soupçons ne se tournent pas forcément vers la bonne personne. Catherine Hardwicke a non seulement réalisé un film plaisant à regarder, mais a su également mettre en avant cette morale méconnue du conte de notre enfance.

**********

La bande annonce du Chaperon Rouge

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Le Chaperon Rouge. Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais je trouve que le film est également super au niveau du casting avec, pour les acteurs les plus connus, Amanda Seyfried, Billy Burke, Gary Oldman et Max Irons. Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé ! Et sinon, qu'attendez-vous pour vous jeter dessus ? ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 6 juin 2018

Mélusine et Philémon - Tomes 1 et 2

mélusine-philémon-1-2- Mélusine et Philémon, tome 1 : L'Anneau du Diable
Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant, le roi Amaury. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page Philémon surprend une conversation inquiétante. Les conspirateurs n’entendent pas laisser en liberté un témoin aussi gênant. Le garçon découvre alors que sa vie est d’une valeur inestimable. Il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête. Philémon réussira-t-il à retrouver l’anneau du Diable ?

Mélusine et Philémon, tome 2 : L'Ordre de l'Épée
Mer méditerranée, Automne 1174. Pour se soustraire à ses ennemis, Philémon embarque sur un navire en direction de Marseille, en compagnie de son cousin le chevalier Grégoire d’Irfoy. De nombreux événements viennent bientôt troubler leur voyage. Deux mystérieux mercenaires semblent à la fois surveiller et protéger les jeunes gens. Quel est donc cet Ordre de l’Épée dont Philémon découvre l’existence par un vieux parchemin? Et Grégoire, quel jeu joue-t-il? Petit à petit, le page prend conscience de son lourd héritage et se sent guidé par la fée Mélusine sur la piste de l’anneau du Diable. -

**********

Mon avis :

Dans le cadre du défi organisé par Morgana et La Luciole, du blog DEEDR, dont le thème était le XIIe siècle, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga Mélusine et Philémon, une lecture plaisante et un fort sympathique mélange entre Game Of Thrones et La chambre des dames !

Voici donc mon avis sur les tomes 1 et 2 de Mélusine et Philémon, de Corinne de Vailly :)

**********

  • Une saga historique

Mélusine et Philémon est une saga se déroulant au Moyen-âge, et plus précisément à la fin du XIIe siècle. L'auteure a su parfaitement retranscrire une ambiance médiévale, utilisant parfois un lexique usité à l'époque, mais dont l'emploi ne gêne en rien la bonne compréhension de l'histoire. Des notes au début et à la fin de chaque tome permettent au lecteur de s'y retrouver entre les différents personnages, leur rang, leur importance, une existence avérée pour certains... et ainsi se plonger pleinement dans cette aventure rocambolesque qui attend le jeune page Philémon et la princesse Sibylle !

J'ai adoré me plonger dans cette première intégrale, où complots, manigances et intrigues de cour sont omniprésents ! Qu'est-ce que l'anneau du Diable ? Et l'Ordre de l'Épée ? Je vous laisse le découvrir en suivant Philémon dans sa quête, entre magie, amour, honneur et bravoure...! C'est le premier roman de Corinne de Vailly que je lis, et je dois dire que je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre Mélusine et Philémon, mais également à découvrir son autre saga à succès Celtina.

Non seulement l'auteure a un style d'écriture fluide et immersif, où les détails d'époque sont bien présents et où chaque description compte, mais ces deux premiers volumes nous offrent également un aperçu de la vie au Moyen-âge, une période de l'Histoire riche en découvertes, en voyages, en échanges culturels et commerciaux...

**********

  • Une part de magie, un soupçon de légendes...

Dans cette saga, nous allons suivre Philémon, dont la vie est menacée parce qu'il en sait un peu trop au sujet d'un vaste complot visant à empêcher la princesse Sibylle de réclamer le titre de reine ! L'histoire nous amène aux côtés de ce jeune garçon, pour la simple et bonne raison qu'il est le descendant de la fée Mélusine, dont sa tante lui conte la merveilleuse légende tous les soirs.

Le lecteur découvre aussi cette histoire ancestrale pleine de magie, distillée peu à peu tout au long des deux premiers tomes, mais dont la suite ne sera dévoilée que dans les prochains livres ! Il subsiste donc une part de mystère, et Philémon se retrouve plongé au coeur d'une aventure qu'il n'imaginait pas vivre, impliqué bien malgré lui dans des péripéties extraordinaires mais aussi dangereuses, rencontrant sur son chemin des personnes qui enrichiront son savoir et sa bienveillance, ou d'autres encore qui tenteront de lui nuire...

**********

  • Des évènements trop rapides

Pour moi, le seul petit bémol réside dans l'enchaînement parfois un peu trop rapide des différents évènements qui jalonnent le parcours de Philémon et Sibylle. Tout m'a plu dans ce roman, sauf la narration, qui peut s'avérer à certains moments trop fluide ! Personnellement, j'aurais aimé quelques pages de plus, je pense que cela aurait permis à l'auteure de développer plus en détails certains passages...

Cependant, c'est un point qui peut différer selon les lecteurs, donc à vous de vous faire votre propre avis ! ^_^

**********

En résumé, Mélusine et Philémon est pour moi une très bonne lecture ! Que vous soyez amateurs d'Histoire ou pas, laissez-vous emporter au coeur du XIIe siècle, dans le désert brûlant de Jérusalem puis dans les collines enneigées au dessus de Marseille, en compagnie du jeune Philémon, de la princesse Sibylle et de la fée Mélusine, dont les aventures ne sont pas qu'une simple légende. Corinne de Vailly a créé une saga historique empreinte de magie, avec des personnages attachants, mais un rythme peut-être un peu trop rapide par moments...

**********

Détails sur ce livre :

Mélusine et Philémon - Tomes 1 et 2, publié aux éditions France Loisirs

Auteur : Corinne de Vailly

Nombre de pages : 448 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

défi-deedr

Défi DEEDR - Le XIIe siècle

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 13/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 3 juin 2018

Spring Flower Challenge 2018 - Bilan

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de mon Spring Flower Challenge ! Galleane nous avait proposé ce défi lecture printanier, qui commençait le 1er avril et se terminait le 31 mai, et pendant lequel nous pouvions lire tous les livres qui nous faisaient envie, pourvu qu'ils soient en rapport avec les thèmes créés par Galleane :)

**********

Spring Flower Challenge

**********

Je vous avais présenté le challenge, ainsi que ma PAL, juste ICI, et vous avez pu suivre mon avancée dans la colonne de droite. J'avais prévu de lire quatre livres entre avril et mai, et je n'en ai finalement lu qu'un seul. Comme vous le savez, mai a été un mois bien rempli au niveau scolaire pour moi, et même si je n'ai réussi qu'à lire un seul livre pour le challenge, je suis contente de cette lecture, car j'ai passé un bon moment !

Pour ce qui est des trois autres livres, je compte bien profiter de mes vacances pour les dévorer et faire baisser ma PAL ^_^ Mais trêve de blablas, voici le livre que j'ai lu pour le Spring Flower Challenge !

- Bonne lecture -

captive-du-highlander

**********

La chronique de Captive du Highlander n'est pas encore disponible, mais je vous en reparle très vite ! Et vous, avez-vous participé au Spring Flower Challenge ? Quelles lectures vous ont accompagné durant ces deux derniers mois ? Dites-moi tout en commentaires :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:02 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


samedi 2 juin 2018

Le coin Musique #12 - Coups de ♥ musicaux (2)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Ce matin, j'ai envie de vous présenter deux chansons assez récentes, qui sont pour moi de jolis coup de ♥ musicaux :)

**********

On commence par Faded, une chanson d'Alan Walker interprétée par Iselin Solheim et sortie en 2015. J'adore cette chanson, sa musicalité, ses paroles... bref, tout me plaît ! C'est à la fois triste et beau, un vrai plaisir pour les oreilles.

 

On poursuit avec When I Was Your Man, chanson composée et interprétée par Bruno Mars, et sortie en 2013. C'est une très jolie ballade, touchante et pleine d'émotions... À mettre en fond sonore lors d'une séance de lecture/crochetage cocooning, un soir d'hiver ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez passé un bon moment en écoutant ces deux chansons. Et vous, quels sont vos derniers coups de ♥ musicaux ? :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 31 mai 2018

Bilan #10 - Mai 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mai ! Un mois assez hardu pour moi au niveau scolaire, mais dont je suis assez fière, puisque je suis en vacances depuis quelques jours ^_^ Donc, sans plus tarder, voici le récapitulatif mensuel des articles parus sur le blog, de mes lectures, des films que j'ai vus et de mes petits bonheurs :)

**********

Sur le blog, j'ai réussi à maintenir un bon rythme de publication ce mois-ci, avec 15 articles (14 + le bilan aujourd'hui). J'ai quelques chroniques de livres en retard, donc j'en ai publié cinq, sans oublier les articles habituels que sont le Méli-Mélo d'ouvrages, le post Pink Square Blanket, un TAG, le billet M.A.V., Le Coin Musique, l'Update Movie, mais aussi la première partie d'un méga Book Haul, ainsi que deux posts Bla Bla.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En mai, je n'ai lu qu'un seul livre :

  • The Mortal Instruments - Tome 3 : Le Miroir Mortel

tmi-3

Avec mon amie cocomb, du blog Critiques d'une lectrice assidue, nous poursuivons notre lecture commune de la saga écrite par Cassandra Clare. Pour le moment, ce tome 3 est mon préféré, et j'ai hâte de vous en parler plus en détails dans la chronique à venir !

**********

Pour ce qui est des films, j'en ai vu un certain nombre ce mois-ci :

  • Films : Twilight - Chapitre 2 : Tentation ; Rampage - Hors de contrôle ; Dragon Inside Me ; Troie ; Jurassic Park III ; CatWoman ; Haute Voltige
  • Films d'animation : Albator - Corsaire de l'espace ; Epic - La bataille du Royaume Secret ; Turbo ; Dinosaure ; L'Âge de Glace ; Opération Casse-Noisette

films-mai-1

films-mai-2

Ma maman et moi sommes allées voir Rampage - Hors de contrôle au cinéma, et c'était génial ! Je poursuis également mon revisionnage de la saga Twilight, que j'adore ♥ Ensuite, un gros coup de coeur pour le film Dragon Inside Me, dont j'ai hâte de vous parler ! Puis, deux très bonnes découvertes cinématographiques, avec Troie et Haute Voltige, et j'ai passé un bon moment devant CatWoman et Jurassic Park III.

En mai, j'ai aussi vu plusieurs dessins animés, dont deux revisionnages plaisir avec L'Âge de Glace et Dinosaure (mon Disney préféré ♥). Epic est un film d'animation vraiment réussi, les graphismes sont superbes, tout comme Albator, qui est visuellement magnifique et top au niveau de l'histoire ! Enfin, j'ai regardé Turbo et Opération Casse-Noisette, des films d'animation drôles et très sympathiques à voir :)

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mai

Être en vacances ! Cela fait vraiment du bien de se dire que l'année scolaire est terminée, mais malgré tout, je suis assez impatiente d'être en septembre, car je passe en 1re L ! ^_^ En tout cas, je vais profiter des trois mois qui sont devant moi pour dévorer plein de nouveaux livres, faire des lectures communes avec mes ami(e)s, voir des films et des séries, avancer mes ouvrages, vous proposer toujours plus d'articles sur le blog... et d'autres choses encore !

Mon autre petit bonheur, c'est de voir que la communauté de Graines de Souris s'agrandit. Même si le compteur d'abonnés stagne depuis quelques temps au nombre de 95, les visites sont de plus en plus nombreuses, et elles viennent du monde entier ! Alors, merci à toutes et tous d'être là, de suivre mes aventures sur la blogosphère, je ne vous dirai jamais assez que vous êtes des abonné(e)s formidables ♥

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez passé un bon mois de mai, profitez bien de vos vacances si vous êtes déjà en congés, et sinon, courage à celles et ceux qui étudient/travaillent encore :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:06 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 30 mai 2018

Joyeux Anniblog Lily ! - CONCOURS

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Après la chronique de ce matin, je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! Mon amie Lily, du blog The Cheshire Book, fête son premier Anniblog, et pour l'occasion, elle organise un chouette concours :)

**********

J'avais envie de partager cette info avec vous, car je trouve les lots proposés par Lily vraiment géniaux ! De plus, c'est une blogueuse pleine d'énergie, très gentille, elle aime la lecture (et surtout la Fantasy ! ^_^) et nous en parle en toute simplicité dans ses différentes chroniques.

Si vous souhaitez participer à son concours, je vous mets le lien de son article juste en dessous (clic sur l'image), n'hésitez pas à tenter votre chance si un livre vous intéresse ! Pour ma part, je me suis inscrite avec plaisir et je souhaite bonne chance à tous les participants :)

image-1

**********

Je te souhaite encore une fois un Joyeux Anniblog Lily, et plein de belles choses pour la suite !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 13:20 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Caractères

les-caractères- Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur sur lequel est fondée la présente édition, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à La Bruyère de l'avoir si sévèrement morigéné. C'est que Les Caractères sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis XIV, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions et rien n'intéresse plus que les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que La Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde La Bruyère ou la manière dont il regarde. Cette oeuvre subtile et neuve appelait un soin tout particulier dans l'établissement du texte comme dans l'annotation. Elle bénéficie donc des progrès considérables accomplis dans ce domaine au cours des dernières décennies dans la connaissance du classicisme. -

**********

Mon avis :

Durant l'année scolaire, j'ai étudié le classicisme, mouvement littéraire emblématique du XVIIe siècle, et lu une des oeuvres majeures de cette époque : Les Caractères, de Jean de La Bruyère. Lecture dense, riche et intéressante, mais cependant fastidieuse et pour laquelle il faut mobiliser toute son attention !

Voici mon avis sur Les Caractères, de La Bruyère :)

**********

  • Une lecture laborieuse...

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu parler de cet ouvrage, ce recueil de portraits complet et précis qu'a écrit Jean de La Bruyère au XVIIe siècle. L'auteur, qui a véritablement observé les moeurs de son temps, a composé un ouvrage très intéressant, mais dont la lecture peut s'avérer assez laborieuse...

J'ai commencé à le lire comme tout classique de la littérature, avec cette curiosité de lecteur compulsif, et j'ai assez rapidement déchanté ! Les Caractères est un livre qu'il faut lire pour découvrir une critique parfois acerbe mais intelligente de la société, mais qui nécessite cependant une bonne compréhension, ainsi qu'une grande attention.

Le langage soutenu et les tournures de phrases employés par l'auteur peuvent ne pas plaire à tout le monde, ce qui fut plus ou moins mon cas, car ce n'est pas toujours évident à suivre. Malgré tout, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que c'est un ouvrage de l'époque du Roi Soleil, écrit pour montrer les moeurs du peuple français, donc cela peut partiellement excuser l'ennui que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture des Caractères.

Parce que oui, si l'oeuvre de La Bruyère nous offre un tableau vaste, riche en détails et en anecdotes de la vie au XVIIe siècle, elle est plutôt ennuyeuse. Certains chapitres se lisent plus facilement que d'autres, mais cet ouvrage de plus de 600 pages demande une attention toute particulière de la part du lecteur, pour se plonger pleinement dans cette étude des comportements, des caractères, des attitudes de chacun(e) !

**********

  • ... mais intéressante !

Les Caractères est un ouvrage fourmillant de portraits ayant pour thème le comportement des hommes, leurs pensées et leur réflexion, les femmes, les philosophes, les juges, le roi Louis XIV et sa cour, les auteurs classiques que La Bruyère a pu côtoyer dans sa vie... Si on peut effectivement ressentir un certain ennui à la lecture de ce livre, il est assez immersif et on s'imagine facilement les personnages de Giton, Arrias et d'autres encore inspirés de personnalités ayant bel et bien existé, et qui ont marqué la vie de l'auteur d'une manière ou d'une autre !

De plus, ce n'est pas un ouvrage dépourvu d'intérêt, bien au contraire ! Certains passages ont retenu mon attention, et je souhaite vous en partager un :

"Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage, il est bon, et fait de main d'ouvrier."

Ce n'est qu'une citation parmi tant d'autres, Les Caractères regorge de petites phrases qui vous toucheront, vous feront rire, vous étonneront... La Bruyère a écrit l'ouvrage de sa vie, un recueil intemporel qui nous permet aujourd'hui encore de mieux comprendre le monde et les personnes qui nous entourent.

**********

  • Observer et comprendre : un travail minutieux

Toute sa vie, l'auteur n'a cessé d'observer attentivement les gens qu'il côtoyait, afin de pouvoir compléter son livre, encore et toujours ! Mais je pense qu'il ne suffit pas simplement de regarder pour déceler les raisons de tel ou tel comportement, être fin observateur nécessite également un travail rigoureux de l'esprit, ce que La Bruyère a fait ! Lorsque je lis un livre, quel que soit le genre littéraire, j'apprécie le fait de pouvoir m'y plonger pour diverses raisons : je peux avoir envie de me détendre, ou alors, je souhaite lire un ouvrage qui me fasse réfléchir, ou un autre encore qui m'émeuve...

Les possibilités de lecture sont multiples, et Les Caractères est cet ouvrage à la fois un peu ennuyeux et passionnant, mais dans lequel chacun(e) trouvera de l'intérêt et ne pourra qu'admirer l'imposant travail que l'auteur y a minutieusement consigné.

**********

En résumé, Les Caractères est clairement un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde ! Il faut savoir que c'est une lecture qui peut s'avérer ennuyeuse, mais il y a parfois un côté un peu piquant et ironique dans le style d'écriture de La Bruyère. Certains passages retiendront votre attention plus que d'autres, et à mon sens, c'est un ouvrage qu'il faut lire au moins une fois dans vie, même si, comme moi, vous mettez deux mois pour le lire. C'est une oeuvre intemporelle, pertinente, contemporaine par certains côtés, une analyse de la société réussie avec brio :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Caractères, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Jean de La Bruyère

Nombre de pages : 633 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 12/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:32 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 mai 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 1)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Depuis fin mars, mes parents m'ont acheté beaucoup, beaucoup de livres... et j'ai décidé de tenter le NO BUY, pour calmer ma boulimie livresque (ce qui n'est pas si simple, compte tenu de tous les livres qui sont dans ma wish-list et qui me font envie ! ^_^) ! En attendant, je vous propose de découvrir la première partie de ce méga Book Haul, qui fera l'objet de plusieurs articles :)

**********

En fan de Fantasy que je suis, on retrouve beaucoup d'ouvrages de ce genre-là, mais aussi des romances historiques, de la littérature jeunesse... et d'autres encore ! Ce matin, je vous montre les 20 premiers titres qui ont rejoint ma bibliothèque depuis fin mars :

  • La trilogie des Magiciens, de Katherine Kurtz
  • La trilogie des Rois, de Katherine Kurtz
  • La trilogie du Roi Kelson, de Katherine Kurtz
  • La trilogie des Héritiers, de Katherine Kurtz
  • Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrows
  • Renégats, de David Gemmell
  • Le pas de Merlin, de Jean-Louis Fetjaine
  • Brocéliande, de Jean-Louis Fetjaine
  • L'Elfe au Dragon - Tomes 2, 3 et 6, de Arthur Ténor
  • La dernière Odyssée - Tome 1, de Fabien Clavel
  • Les MacLeods - Tome 2 : Le secret du Highlander, de Monica McCarty
  • La forteresse des Highlands, de Katleen Givens
  • Le chef du clan, de Grace Burrowes
  • Les femmes du Clan Murray - Tome 1 : L'ange des Highlands, de Hannah Howell
  • Légende, de David Gemmell
  • Indiana Teller - Tome 1 : Lune de printemps, de Sophie Audouin-Mamikonian
  • Tara Duncan - Tome 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian
  • Les orangers de Versailles, de Annie Pietri

IMG_5103

IMG_5104

IMG_5105

IMG_5106

IMG_5107

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Book Haul vous a plu, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez ces livres, si vous les avez lus, ce que vous en avez pensé... cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:13 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :