Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
2 avril 2017

M.A.V. - Le curcuma

6902d90aHello tout le monde !

Je vous retrouve sous la pluie... J'ai été un peu absente ces derniers jours, mais ce laps de temps m'a permis de réfléchir à un rythme raisonnable de parution des billets sur Graines de Souris. Je vous attends donc avec plaisir chaque dimanche pour un nouvel article ! 

**********

Aujourd'hui, je continue à vous parler d'alimentation santé avec une épice : le curcuma. Originaire d'Inde, où il est consommé en grande quantité, le Curcuma ne nous veut que du bien ! Déjà connu et utilisé en Europe à la Renaissance, il suscite de nos jours l'intérêt des médecins et des scientifiques pour ses nombreuse vertus préventives et curatives sur l'organisme...

**********

Quels sont ses bienfaits ? Le curcuma est un produit miracle ! Dans les grandes lignes, il permet d'avoir une bonne santé en général. Quand on rentre un peu plus dans le vif du sujet, il y a de quoi être stupéfait...

La curcumine, l'une des principales molécules qui composent l'épice indienne, serait très efficace dans la prévention de nombreux cancers. En effet, le curcuma permet de lutter contre le stress et l'inflammation de l'organisme, qui peuvent parfois conduire à l'apparition de tumeurs.

La curcumine serait également bénéfique contre le diabète et la maladie d'Alzheimer. Les diabétiques observent une stabilisation, voire une baisse, de leur taux de glycémie ; de plus, de nombreuses études scientifiques ont montré l'intérêt  de consommer du curcuma, qui permettrait de retarder l'apparition de la cataracte. Le curcuma possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Si on souffre de gazs, de ballonnements, de coliques, de côlon irrité... on peut en utiliser.

**********

Vous l'aurez compris, on devrait tous consommer du curcuma. On peut encore augmenter les effets de ce produit, en le combinant avec du poivre noir et de l'huile. Le curcuma est difficilement assimilable par notre organisme, et en faible quantité. Ajouter du poivre noir et de l'huile permet une meilleure synthétisation de la curcumine, et décuple la "force" de l'épice.

Maintenant, si on souhaite consommer du curcuma, comment fait-on ? Quelle quantité faut-il en manger ? Dans quels plats ? Eh bien, en général, il est recommandé d'en consommer une cuillère à café par jour (avec du poivre, bien sûr). On peut en saupoudrer sur tous les plats chauds (pâtes, soupes, curry...), mais on peut aussi préparer des infusions ou des smoothies à base de curcuma. En fait, c'est une épice qui s'associe avec tout !

**********

Voilà les ami(e)s ! C'est un billet un peu long, mais je voulais qu'il soit le plus complet possible. Pour ma part, je mange du curcuma quotidiennement, et j'ai testé la tisane et le smoothie au curcuma... Une dernière chose : je me dis toujours qu'il faudrait que je laisse des commentaires sur vos blogs, mais mes journées débordent d'activités, et écrire sur mon blog me prend un certain temps... Donc, je suis vraiment désolée pour ça. Malgré tout, je regarde vos publications. Et c'est super !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

18ad0600

Publicité
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 343
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité