Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
3 juin 2019

Les Sœurs Carmines - Tome 1

couv20513386- Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues… -

**********

Mon avis :

Premier livre lu pour le Spring Flower Challenge, le premier tome de la saga Les Soeurs Carmines m'a beaucoup plu ! Action, intrigues de cour, complots en tout genre, courses-poursuites haletantes, univers riche et original, humour caustique... bref, tout était réuni pour me faire apprécier ce roman, pas assez cependant pour qu'il soit un coup de coeur.

Voici donc mon avis sur le tome 1 des Soeurs Carmines, de Ariel Holzl :)

**********

  • Une histoire déjantée

Tristabelle, Merryvère et Dolorine forment la fratrie Carmine, une famille de roturières endettée jusqu'au cou ! Pour s'en sortir, Merry, jeune fille bien éduquée le jour, devient une monte-en-l'air redoutable et une voleuse hors pair la nuit venue. À Grisaille, crimes, vols et autres vices de toutes sortes pullulent... Une éternelle brume s'abat sur la ville, des nuées de corbeaux guettent avidement les cadavres à picorer, des bandits de grand chemin et des mendiants guettent au coin des rues des passants à détrousser, tandis que les huit familles les plus éminentes de Grisaille se disputent le trône. Un vrai sac de noeuds, si vous voulez m'en croire, car Ariel Holzl dépeint une société par trop corrompue, où les pires abominations sévissent et sont monnaie courante ! C'est dans cet univers original, mêlant habilement Fantasy et steampunk, que vivent les soeurs Carmines, dans cette ambiance glauque à souhait, cette ville aux allures gothiques, avec ses cathédrales aussi hautes que le ciel, ses immeubles de style baroque, ses professions d'un autre temps...

L'auteur a imaginé une histoire complètement déjantée, loufoque, à la Tim Burton dirais-je, sans pour autant laisser de côté des éléments réels, qui apportent ce petit côté vintage et décalé au roman. Un récit où cohabitent les créatures les plus improbables, des simples mortels aux sorcières, en passant par les vampires, fantômes, gorgones, goules et autres joyeusetés ! Ariel Holzl mise sur une panoplie d'êtres étranges et assez imprévisibles, ce qui donne parfois lieu à d'incroyables rencontres entre les trois soeurs et ces bizarreries venues d'ailleurs.

Outre le panel étoffé de personnages présents dans ce premier tome, l'auteur confronte le lecteur à un humour des plus caustiques ! Ironie, sarcasme, dérision... Malgré le climat pour le moins déprimant de Grisaille, les aventures de Merryvère et de ses soeurs prêtent par moments à rire, tant la répartie et les répliques des personnages sont crues, franches et bien trouvées ! La narration n'est pas en reste non plus, puisque piquante, acerbe et véritablement addictive.

Une histoire qui fait également la part belle à l'action et aux rebondissements inattendus, entraînant de folles courses-poursuites sur les toits des maisons, des combats où chacun des duellistes rend coup pour coup à son adversaire... Ce premier tome, de par l'ambiance qui règne à Grisaille, laisse aussi planer le doute et le mystère, ne rendant que plus brumeuse encore la nappe de brouillard qui s'étend sur la ville !

**********

  • Les personnages

Les soeurs Carmines sont des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre. Elles sont aux antipodes de certaines héroïnes présentes dans la littérature, faisant preuve d'un courage, d'une ténacité, d'une perspicacité et d'une ingéniosité hors norme ! Dolorine, sous ses airs de petite fille adorable, est en réalité une nécromancienne particulièrement douée et assez mûre pour son jeune âge ; Tristabelle, l'aînée, s'est peut-être forgé une carapace d'insensibilité, mais n'en reste pas moins humaine ; et, enfin, Merryvère est farouche, gentille, intelligente, débrouillarde... bref, c'est un trio très complémentaire !

Les autres protagonistes imaginés par Ariel Holzl sont tout aussi charismatiques. Merry trouve en Blaise son homologue masculin, les membres de la famille Vermeil sont des vampires assoiffés de sang et prêts à toutes les bassesses pour accéder au trône, la reine Aubépine est une personne assez complexe, assez difficile à cerner, ce qui la rend d'autant plus intéressante... Vous l'aurez compris, chacun de ces personnages contribue à rendre le récit captivant et explosif !

**********

En résumé, le premier tome des Soeurs Carmines est une très bonne lecture pour moi ! Cela aurait pu être un coup de ♥, mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi qui m'aurait permis d'apprécier pleinement ce roman. Néanmoins, ce tome 1 m'a donné envie de lire la suite et j'espère prendre autant de plaisir à découvrir les deux autres volumes que j'en ai eu à me plonger dans ce premier volet :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Soeurs Carmines - Tome 1, publié aux éditions Mnémos

Collection : Naos

Auteur : Ariel Holzl

Nombre de pages : 263 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Spring Flower Challenge

Lu pour le Spring Flower Challenge, dans la catégorie Goodbye Winter, Hello Spring !

Publicité
Publicité
1 juin 2019

Bilan #22 - Mai 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mai ! Un petit mois, avec quelques lectures et articles publiés sur le blog... Il faut dire que je suis bien occupée et que l'envie de bloguer n'est pas toujours au rendez-vous ces derniers temps. Allez, je vous détaille tout cela :)

**********

En mai, j'ai publié 12 articles (11 + le bilan aujourd'hui). Il y a surtout eu des chroniques de livres et assez peu de billets lifestyle. On retrouve ainsi neuf chroniques et deux posts Bla bla. J'ai quelque peu délaissé les ouvrages, les TAG's, la musique, les Updates Movies... Je pense que ce n'est que passager et que tout blogueur passe par-là à un moment ou à un autre : l'envie de déconnecter pendant un temps. 

Je ne pense pas mettre le blog en pause, mais simplement réduire le rythme de parution des articles. Je maintiendrai les deux chroniques de livres par semaine, sans pour autant donner une orientation purement littéraire à Graines de Souris, et je publierai de temps à autre le week-end un billet lifestyle. J'ai d'autres activités à côté du blog et il y a pas mal de chamboulements dans ma vie en ce moment...

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, j'ai besoin de prendre un peu plus de temps pour moi, mais je ne vous oublie pas pour autant :) En tout cas, si vous n'avez pas encore lu certains des articles parus ce mois-ci, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En mai, j'ai lu cinq livres :

  • Un coin d'azur pour deux
  • La liberté de nous aimer
  • La Rose et le Narrateur
  • Pour un selfie avec lui
  • Cinq ami(e)s au soleil

lectures-mai

Deux gros coups de ♥ ce mois-ci avec les deux romans d'Emma Sternberg et trois lectures très sympathiques avec La liberté de nous aimer, La Rose et le Narrateur et Pour un selfie avec lui ! Même si j'ai moins lu que les mois précédents, j'ai passé de chouettes moments de lecture.

**********

Bilan du Spring Flower Challenge 2019

Comme je n'ai rien regardé en mai, je passe directement au bilan du Spring Flower Challenge ! Rappelez-vous, j'avais prévu de lire quatre livres et finalement... je n'en ai lu qu'un seul ^_^ J'ai encore eu beaucoup de partenariats en mai, donc pas le temps de lire les livres que j'avais choisi de découvrir. Mais je suis contente malgré tout, c'est mieux que rien !

Et donc, puisque c'est ma seule et unique lecture du challenge, il s'agit du tome 1 des Soeurs Carmines, d'Ariel Holzl. Tout ce que vous devez savoir pour le moment, c'est que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je suis curieuse de lire les tomes suivants ! Chronique à venir prochainement :)

couv20513386

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mai

Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de publier mon premier livre en autoédition. C'est une expérience vraiment incroyable et je suis ravie de pouvoir la partager avec vous ^_^ J'ai toujours aimé écrire et partager avec les autres ce qui m'intéressait, c'est une nouvelle aventure qui commence. C'est à la fois merveilleux et excitant, totalement inédit et... Les mots me manquent pour décrire tout ce que je ressens.

En tout cas, vous avez été nombreux et nombreuses à me féliciter pour avoir sauté le pas de l'écriture et je voulais vous dire MERCI ♥ La nouvelle est un genre littéraire particulier et qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais pourquoi ne pas se laisser tenter... Si vous souhaitez l'acheter (au format Kindle ou papier), c'est sur Amazon que ça se passe : ICI.

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit bilan pour un petit mois, mais je suis quand même contente de moi. J'espère que votre mois de mai s'est bien passé également et que vous profitez d'un week-end tranquille au soleil :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 343
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité