Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 août 2017

SAL Poussières de Fils - Août

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue aux nouveaux/nouvelles abonné(e)s ! Le compteur augmente chaque jour un peu plus, vous êtes maintenant 44 à suivre le blog. Merci à toutes et à tous.

**********

La saison chaude commence à toucher à sa fin, d'ici une vingtaine de jours ce sera l'Automne. Ma saison préférée avec l'Hiver ! En attendant le 22 septembre, jour du passage de l'été à l'Automne, je vous propose un nouvel article sur mes Poussières de Fils récoltées durant ce chaud mois d'août :)

**********

Autant vous le dire tout de suite, j'ai un peu moins de fils à vous montrer que le mois dernier (CLIC). Ma récolte a malgré tout été bonne, avec toujours beaucoup de fils roses ! La Pink Square Blanket me permet de me constituer cette petite réserve de bouts de laine, en attendant de vous montrer de nouveaux ouvrages au long cours et donc des fils de nouvelles couleurs...

Dans mon dernier billet Pink Square Blanket, je vous disais avoir introduit un joli rose fluo et un rose tirant sur le prune. Eh bien, on les retrouve également dans mes Poussières de Fils ce mois-ci ! En tout cas, j'espère pouvoir vous en montrer davantage le mois prochain, même si ce sera encore du rose. J'ai d'ores et déjà commencé à les préparer pour le 30 septembre.

Pour stocker mes Poussières, Perle2laine m'a confectionné un petit panier avec des chutes de pelotes. Je l'adore, il est très joli ! Merci beaucoup maman. Sur ce, je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4785

IMG_4786

Publicité
Publicité
30 août 2017

Les Carnets de Cerise - Tome 1

Couv_171787- Cerise, 10 ans, aimerait devenir romancière pour raconter des tas d'histoires plus tard. Elle a de la chance, sa voisine est écrivaine et peut donc l'aider dans les enquêtes qu'elle mène et couche sur le papier. Dans ce premier tome, Cerise et ses amies suivent un mystérieux monsieur, toujours tâché de peinture et accompagné d'un perroquet... Mais que cache-t-il ? -

**********

Mon avis :

Dans ma vie de lectrice, je n'ai pas lu beaucoup de bandes dessinées... J'ai récemment découvert Les Carnets de Cerise, que j'ai dévoré en trois jours et qui s'est rapidement retrouvé dans ma liste de lectures coup de coeur. C'est vrai que j'ai encore commencé une nouvelle saga, mais cette BD est pour moi une pépite !

**********

Dans ce premier tome, nous rencontrons Cerise, 10 ans, débordante d'énergie et curieuse de tout ce qui l'entoure. Sa passion dans la vie ? Écrire, pour plus tard devenir romancière. Avec ses deux amies, Erica et Line, elle mène des enquêtes à la manière de Sherlock Holmes et raconte ses aventures dans son journal intime afin d'exercer sa future plume d'écrivain.

Depuis quelque temps, Cerise et ses amies observent un vieil homme. Il se promène en forêt, toujours tâché de peinture et un perroquet juché sur son épaule... Ni une ni deux, Cerise décide d'enquêter !

**********

Les Carnets de Cerise est une bande dessinée relativement courte, elle contient moins de 100 pages. Mais le temps s'arrête l'espace d'un moment, un moment que le lecteur partage avec le livre. Je ne pensais pas que cette lecture serait aussi belle, aussi prenante... Les personnages sont tous très attachants. Cerise est certainement mon préféré, car elle est intrépide et aventurière, sympathique et généreuse. Le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure est celui d'un enfant, bien qu'elle soit proche de l'adolescence.

Je trouve cette idée bien travaillée et intéressante. Cerise s'attache à des choses matérielles, comme les liens qu'elle entretient avec les habitants de son village. Elle sort se balader en forêt, elle construit une cabane en bois avec ses deux meilleures amies, son imagination est sans borne... J'ai adoré son personnage du début à la fin de l'histoire !

**********

Maintenant, comment chroniquer une BD sans parler des illustrations ?! Les planches sont dessinées par Aurélie Neyret, et j'ai complètement accroché sur son coup de crayon. Il est beau et simple, mais aussi de grande qualité et recherché. N'étant pas très douée pour le dessin, j'étais émerveillée devant le savoir faire et la palette de couleurs utilisés par l'illustratrice. Par moments, les planches étaient si riches en détails et réalistes, qu'il me semblait ne plus être simple lectrice, mais bien un personnage à part entière de cette bande dessinée. J'avais l'impression de faire partie du décor, d'être totalement immergée dans l'histoire...

**********

Pour terminer, Les Carnets de Cerise est une idée originale de Joris Chamblain. Merci à lui d'avoir créé les aventures de Cerise, d'avoir imaginé les dialogues sérieux, humoristiques et empreints d'amour inscrits dans les bulles... Ce fut un plaisir pour moi d'avoir découvert cette bande dessinée, il me tarde de retrouver tout ce petit monde dans le tome 2 :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Carnets de Cerise - Tome 1, publié aux éditions Soleil

Collection : Métamorphose

Auteur : Joris Chamblain

Illustrateur : Aurélie Neyret

Nombre de pages : 76 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

23 août 2017

Les Filles au Chocolat - Tome 1

9782092535332- Lorsque Cherry Costello, 13 ans, quitte Glasgow pour emménager dans le Somerset avec son père et sa nouvelle famille , elle s'attendait à tout sauf à tomber amoureuse du petit ami de sa demi-soeur. De quoi faire enrager celle-ci, qui n'apprécie pas du tout leur venue ! Entre sorties à la plage, feux de camp, fous rires et fabrication de chocolats, et malgré les sautes d'humeur intempestives de sa demi-soeur, Cherry commence à se sentir peu à peu à sa place avec les Tanberry. -

**********

Mon avis :

Les Filles au Chocolat est une saga que l'on voit un peu partout sur la toile, mon côté fleur bleue était très tenté par cette lecture. Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce premier tome et je vais même continuer à suivre les aventures de Cherry et de ses quatre demi-soeurs.

**********

Dans Coeur Cerise, nous allons donc faire la connaissance de Cherry, une adolescente de 13 ans qui s'apprête à déménager avec son père. Elle quitte Glasgow pour aller vivre dans le Somerset et rejoindre les Tanberry, sa nouvelle famille.

Cherry est une jeune fille rêveuse, qui aime inventer des histoires... Cela lui vaut souvent des ennuis, les adultes n'apprécient pas tellement ses "mensonges". Elle angoisse un peu à l'idée de rencontrer ses demi-soeurs et Charlotte, sa nouvelle maman.

Elle craint de ne pas se sentir à sa place, de ne pas se faire accepter par les autres. Ce qui est en partie vrai, puisque Honey, la fille aînée des Tanberry, ne l'aime pas du tout. Elle est méchante et désagréable avec Cherry qui, en plus de tout cela, tombe bien malgré elle amoureuse de son petit ami...

**********

Ce livre est à croquer ! Purement et simplement. C'est la lecture idéale pour l'été, dépaysante et assez inédite dans le genre de la littérature romantique. À première vue, on se dit que l'on va lire quelque chose de léger et sans prise de tête. Et pour ça, le quatrième de couverture (j'entends l'original, celui qui figure sur le livre) ne tend pas trop à nous faire penser le contraire... Et pourtant, Coeur Cerise véhicule bien plus de messages que la simple romance à l'eau de rose.

**********

  • Le divorce

Un sujet dont il est difficile de parler : le divorce. Charlotte Tanberry vit seule avec ses quatre filles, elle est divorcée. Honey, l'aînée, a beaucoup de mal à se faire à cette idée. C'est inenvisageable pour elle de définitivement couper les ponts avec son père. Alors, quand Cherry arrive, elle ne veut pas accepter le fait que sa mère puisse à nouveau connaître l'amour...

Je peux la comprendre. Le divorce est une chose terrible, les enfants évoluent entre deux univers différents : celui de la mère et celui du père. Honey Tanberry s'accroche à l'espoir que son père continue de penser à elle, alors qu'il n'en est rien. Et ses désillusions se répercutent dans son attitude vis-à-vis de sa famille et de Cherry.

 

  • Les familles recomposées

C'est le thème principal de Coeur Cerise. On suit le quotidien de toute la famille à travers les yeux de Cherry, qui semble angoissée à l'idée d'être un membre à part entière de cette famille. Elle a trop souvent été rejetée par les autres, et l'habitude a pris le pas sur l'espoir. Cherry doute, elle pense et a même la certitude que jamais personne ne l'aimera pour la personne qu'elle est.

Honey mise à part, les trois autres filles Tanberry la considèrent comme leur propre soeur. Elles se rejoignent sur beaucoup de points et s'entendent à merveille.

 

  • L'acceptation des uns et des autres

La cohabitation de Cherry et Honey est assez houleuse. L'aînée des Tanberry ne supporte absolument pas sa demi-soeur, et ne rate pas une occasion de le lui faire savoir. De son côté, Cherry réplique assez peu à ses piques ; c'est une personne pacifique, qui cherche simplement à se faire sa place. Elles pourraient s'apporter beaucoup, si la haine de l'une n'empêchaît pas une bonne entente avec l'autre...

En soi, ce roman est une belle histoire, qui nous montre des problèmes qui existent dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut y être confronté, même les plus jeunes d'entre nous.

**********

J'ai détaillé les points qu'il me semblait important de mettre en lumière. La gravité de ces sujets m'a beaucoup touchée. C'est surtout le fait d'être dans la peau d'une adolescente qui vit tout cela, c'est plus réaliste. On s'imagine mieux le ressenti des enfants qui sont dans cette situation.

Maintenant, je vais rapidement vous parler des personnages, que j'ai adorés ! Cherry est une adolescente drôle, sensible, attachante, intéressante, courageuse et plutôt mature pour son âge. C'est une qualité que je recherche dans mes lectures : des personnages travaillés sur le fond comme sur la forme, avec un niveau de maturité assez fouillée. C'est ce qu'il m'a manqué lorsque j'ai lu Natasha Ettori, cette petite étincelle de réflexion de la part de l'héroïne.

Skye, Summer et Coco Tanberry m'ont bien fait rire, elles sont espiègles, gentilles, patientes... Bien que Skye et Summer soient jumelles, elles sont à l'opposé l'une de l'autre. C'est un aspect qui m'a plu, sur les différences qui caractérisent chacun d'entre nous. Finalement, cela rejoint ce que j'ai dit plus haut : malgré leurs différences, Skye et Summer sont plus complices que jamais ; Cherry et Honey pourraient en tirer de belles leçons !

Je ne vais pas trop m'attarder sur Honey, que j'ai détestée. Son attitude, ses paroles inconsidérées, son mépris, son caractère lunatique... tout chez elle m'a énervée !

Il reste Shay Fletcher, petit ami de Honey et personnage assez singulier. Il a le physique du garçon populaire qui a conscience de l'effet qu'il produit sur les filles... et pourtant, il n'en est pas moins modeste, heureux, souriant et compréhensif. Il connaît les problèmes de Honey, il tente du mieux qu'il peut de calmer ses colères, il est à l'écoute. Lui aussi a ses problèmes familiaux, avec un père qui le comprend très mal. Pour autant, Shay reste droit, il ne se rabat pas sur son physique ou sur le fait qu'il sait jouer de la guitare : il est lui-même.

**********

Je termine sur la plume de l'auteure. Cathy Cassidy a un style bien à elle, que peu de romanciers possèdent. Elle emploie un vocabulaire à la fois simple et complexe, avec des sujets légers mais aussi d'autres plus profonds. Elle a créé des personnages humains, chacun ayant ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles... Son écriture se lit vite, trop vite même ! C'est addictif, et j'adhère complètement.

**********

Détails sur ce livre :

Les Filles au Chocolat - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Cathy Cassidy

Nombre de pages : 278 pages

**********

Je vous à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

20 août 2017

Pink Square Blanket #6

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour le sixième rendez-vous Pink Square Blanket ! J'ai bien travaillé sur mes carrés ces deux dernières semaines, j'en ai 12 à vous montrer.

**********

La Pink Square Blanket avance bien, et douze nouveaux grannies viennent se rajouter aux 38 de la dernière fois. Donc, si je ne me trompe pas dans mes calculs (je vous le dis, les maths et moi ne sommes pas faites pour nous entendre), ça donne un total de 50 carrés.

Les tons de rose se diversifient davantage, puisque cette fois-ci j'ai utilisé un beau rose fluo et un rose tirant sur le prune (la photo ne rend pas très bien la couleur). Le premier est une pelote de RUBIS, le second de la SIOUX de chez Sofil. Ces deux laines se crochètent très bien avec un crochet n°3.5 mm, même si la RUBIS donne des grannies légèrement plus grands que les autres.

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4772

IMG_4773

IMG_4774

IMG_4775

11 août 2017

Moby Dick

image- Lorsque Ishmaël embarque à bord du Péquod, c'est pour partir à l'aventure et découvrir les océans. Il ne s'attendait certainement pas à tomber nez à nez avec le capitaine Achab et sa traque incessante de Moby Dick, la baleine blanche qui lui a arraché sa jambe... Une vengance, une lutte, un combat de tous les instants entre l'homme et la nature. -

**********

Mon avis :

Ma première lecture classique sur le blog, et un très bon moment passé en compagnie de l'équipage du Péquod. J'ai adoré lire Moby Dick, ce roman d'aventures dépeignant l'acharnement d'un être humain face au monde sauvage qu'est la nature.

**********

Tout commence avec Ishmaël, un jeune homme plein de bonne volonté, rêvant de voguer sur les mers. Il cherche un bateau sur lequel embarquer pour devenir matelot. Le Péquod, un baleinier, se présente comme une occasion en or d'accomplir son rêve mais aussi de découvrir les animaux peuplant les océans.

Ishmaël embauché, le bateau quitte le port et part à la chasse aux cachalots. Le navire sillonne les eaux des quatre coins du globe, la chasse est bonne. Les jours passent et le Péquod ne rentre pas à destination. Il est sous la direction d'Achab, un capitaine froid et hostile, dont le seul but est de tuer Moby Dick.

Moby Dick, la baleine blanche la plus redoutée de tous les marins...

**********

Moby Dick n'est pas seulement un roman : c'est en quelque sorte un guide pratique. Il pourrait aussi bien s'appeler "Guide de bord du bon baleinier" ! J'ai trouvé cet aspect très intéressant, l'auteur nous met face à un documentaire. Documentaire, c'est le mot. Avec son personnage principal, Herman Melville nous invite à partager le quotidien des hommes sur un bateau, leurs fonctions, leurs outils de travail... mais aussi à mieux connaître l'océan.

Le lecteur va découvrir des termes de navigation et le parler des matelots. Il va aussi prendre part aux parties de chasse en descendant les chaloupes, en harponnant les bêtes... Moby Dick est un ouvrage initiatique sur la mer ! C'est formidable d'avoir réussi à concilier l'action et l'information.

**********

Herman Melville fut un homme tourmenté toute sa vie, obsédé par l'océan. Il démissionna de son poste d'instituteur pour s'engager sur un baleinier. Et c'est avec son esprit tiraillé entre le bien et le mal qu'il écrivit Moby Dick. La confrontation entre Achab et la baleine blanche est épique ! Par moments, elle devient très intense, comme si le capitaine communiquait par la pensée toute sa haine et sa rage à Moby Dick...

Parlons-en, du capitaine Achab. Il dirige le Péquod d'une main de fer, malgré sa jambe manquante remplacée par une jambe en ivoire. Il est animé par son désir de voir ce cachalot blanc sombrer au fond des mers, harponné en plein coeur. Achab est un homme cruel, tourmenté par son passé (comme celui qui créa son personnage), très peu bavard et autoritaire.

Et c'est à travers les yeux d'Ishmaël que l'on fait la connaissance de cet homme, mystérieux et intrigant. Pourtant, le capitaine Achab n'est pas une si mauvaise personne. Le doute finit par s'installer au sein de l'équipage, et lui-même n'y échappe pas. Est-ce que tout ceci a un sens ? Pourquoi s'entêter à poursuivre cette maudite baleine qui n'apporte que le malheur ? Même Starbuck, son second, tente de le dissuader de courir tout droit vers la mort. Mais rien n'y fait.

J'ai trouvé le personnage d'Achab très intéressant, avec sa part d'ombre et de lumière. C'est un être humain, il a du coeur ; mais son ambition et sa détermination l'empêchent d'abandonner ! Sous cette carapace d'hostilité et de rancoeur, se cache un homme avec ses points forts et ses points faibles.

**********

Je me suis beaucoup attardée sur le capitaine Achab, mais les autres personnages sont tout aussi bien travaillés. Herman Melville a créé une atmosphère pesante et inquiétante, où Moby Dick peut surgir à tout moment. Et sur ce plan, la crainte de l'équipage devient peu à peu la nôtre ! Ishmaël, le personnage principal, incarne plusieurs traits de caractère à lui seul : la joie de vivre, le bonheur, la curiosité... Grâce à lui, l'aspect de "guide pratique" s'impose au lecteur.

La plume de Herman Melville est fluide, comme si on volait au dessus de l'océan. Moby Dick est un superbe roman d'aventures, dans lequel on trouve également une petite touche d'humour et une belle leçon sur le respect de la vie. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture, et mon seul regret est d'avoir déjà quitté l'immensité océane et l'air pur !

**********

Détails sur ce livre :

Moby Dick, publié aux éditions Hemma Éditions

Auteur : Herman Melville

Nombre de pages : 156 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
9 août 2017

Du courrier...

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Il est bientôt midi, le facteur est passé. Il a déposé pour moi une jolie carte postale gagnée sur le blog de tOrtue. Chaque samedi, elle met en jeu des petits objets, faits main ou pas : cartes postales, ATC... J'ai tenté ma chance et je suis très contente d'avoir été tirée au sort !

**********

Aussitôt reçue, aussitôt photographiée ! J'aime beaucoup cette carte, qui s'intitule "Architectures rurales du Gers". À votre avis, quelle contruction a ma préférence ? Je vous donne quelques indices : j'adore les matériaux anciens et naturels, et si je le pouvais, je vivrais avec des moutons, des poules, des ânes... Et oui, il s'agit de la ferme en torchis (en bas au milieu) ! Les autres bâtiments sont tout aussi beaux et typiques de cette région. Merci Martine !

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4765

5 août 2017

Update Movie - Zoo

061480Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : Update Movie ! Je pensais la créer depuis un moment, mais les autres articles me prennent déjà pas mal de temps... Bref. Revenons-en au sujet de ce post : une série !

Il s'agit de Zoo, librement inspirée du roman éponyme de James Patterson. Sortie en 2015, cette série m'a fait de l'oeil dès le début de sa diffusion. Mais c'est aujourd'hui que je vous en parle, pour l'avoir regardée il y a quelques jours seulement.

**********

- Que se passerait-il si le monde que nous connaissons changeait brutalement ? C'est ce que va découvrir Jackson Oz, un spécialiste du monde animal, lorsque les animaux des quatre coins du globe se mettent à attaquer les hommes et à décimer peu à peu la population... Embarqué dans une aventure incroyable mais dangereuse, Jackson va faire équipe avec Abraham, son meilleur ami, Chloé, Jamie et Mitch. Ensemble, ils doivent comprendre ce qui s'est passé, et tenter de trouver une solution pour stopper cette épidémie animale. -

**********

L'idée de base m'a plu. Une fin du monde comme on n'a pas l'habitude d'en voir... Le premier épisode commence dans les rues de Los Angeles, où deux hommes se font attaquer par un lion. Banal, me direz-vous ! On pourrait le croire, les fauves auraient pu échapper à la vigilance des gardiens du zoo. Pourtant, tout s'enchaîne rapidement et on comprend qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Des chats qui disparaissent par dizaines, des chiens agressifs... Sur toute la planète, le règne animal change soudainement de comportement.

Jackson Oz et son ami Abraham sont guides de safari en Afrique. Ils ont vite fait de découvrir ces comportements anormaux, lorsque des lions tuent un groupe de touristes. Jackson sauve Chloé, une jeune française qui s'avère être un agent des renseignements. Pendant ce temps, en Amérique, Jamie Campbell, une journaliste, enquête sur l'attaque des fauves de Los Angeles et fait la rencontre de Mitch Morgan, un vétérinaire.

Aucun d'eux ne sait encore qu'ils vont bientôt coopérer pour essayer de comprendre tout ça. Et aucun d'eux ne sait avec certitude quelle est la cause de la rébellion animale...

**********

  • L'histoire

Qui a dit que la fin du monde aurait lieu à cause des extra-terrestres ou d'une force surpuissante et inconnue ? C'est ce que j'ai aimé avec Zoo : l'originalité du scénario. On ne s'attend absolument pas à tout ce qui se cache derrière l'agressivité des animaux... Chaque épisode est riche en découvertes scientifiques, avec les interventions de Mitch. On en apprend beaucoup sur nous, mais aussi et surtout sur le monde qui nous entoure.

 

  • Le suspens

Les producteurs on su doser les révélations faites aux téléspectateurs tout au long des deux saisons. Même si on comprend mieux comment la nature fonctionne et quels en sont les codes, on ne sait toujours pas pourquoi les animaux agissent de la sorte. On réfléchit, on suppose, on se demande, on se pose des questions... et c'est une vérité assez improbable qui nous est dévoilée !

 

  • Les personnages

Les acteurs incarnant les différents personnages de Zoo sont convaincants. On s'imagine facilement une équipe comme celle-là, chacun apportant ses compétences et ses connaissances. Jackson et Abraham sont des spécialistes du monde animal, Chloé arrive à analyser la nature des gens et à déterminer leurs intentions, Jamie est au courant des dernières informations et Mitch parvient petit à petit à expliquer les agissements des animaux... Ensemble, ils réussissent à remonter à la source du problème.

image

De gauche à droite : Chloé (Nora Arnezeder), Jackson (James Wolk), Mitch (Billy Burke), Jamie (Kristen Connolly) et Abraham (Nonso Anozie).

**********

Zoo est une série coup de coeur, et je ne peux que vous recommander de la visionner. En tout cas, je suis impatiente de retrouver l'équipe dans la saison 3 ! Le roman de James Patterson est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire. Je vous ai dit plus haut que la série était librement inspirée du livre. Un petit tour sur Wikipédia m'a appris que l'adaptation télévisée s'éloigne assez fortement du roman sur plusieurs points (CLIC). Mais l'auteur a donné son accord pour qu'elle soit différente de son ouvrage. Voilà, vous savez tout !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

 

Image trouvée sur le site : http://www.purebreak.com/

4 août 2017

Pink Square Blanket #5

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Deux semaines sont passées depuis le dernier rendez-vous Pink Square Blanket. Comme promis, je reviens aujourd'hui avec de nouveaux carrés. Dix, pour être exacte ! J'aurais aimé en crocheter plus, mais j'ai d'autres ouvrages à réaliser et beaucoup de lectures en cours...

**********

J'ai introduit un nouveau ton de rose, c'est de la SOFIL dans la qualité Sioux. J'ai pris une pelote neuve, donc je vais pouvoir confectionner un certain nombre de carrés avec. Les autres roses, vous les connaissez, puisque je les ai montrés dans les précédents billets Pink Square Blanket.

Passons aux comptes ! J'ai écrit quatre articles avec 7 carrés, et un avec 10. Ce qui me fait un total de 38. Je suis encore très loin d'avoir atteint l'objectif que je me suis fixé : 266 grannies. J'espère pouvoir vous en montrer plus la prochaine fois...

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4761

1 août 2017

Natasha Ettori - Tome 1

natasha-ettori,-tome-1--la-princesse-de-l-air-820299- Je m'appelle Natasha Ettori et mon année de Terminale n'était pas vraiment palpitante. Enfin, jusqu'à ce que je me retrouve sur une autre planète. Un conseil : si vous voyez un tourbillon aux multiples couleurs flotter devant vous, n'y rentrez pas, surtout le soir d'Halloween. Vous pourriez vous retrouver sur Andromyss, la capitale futuriste d'une galaxie où la magie est la base de toute technologie. Mon objectif est simple : rentrer chez moi saine et sauve. De toute façon, je n'ai jamais été ambitieuse. Mais quand j'apprends que le souverain de Carmine, une planète branchée gothique et romantisme noir, veut ma mort et que mon entourage pourrait bien ne pas être si digne de confiance que je ne l'avais imaginé, la tâche se complique. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Manon Caudron, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Natasha Ettori est une jeune fille de 17 ans, vivant à Paris, et dont la dernière année de lycée n'est pas plus excitante que ça. Le soir d'Halloween, un étrange tourbillon lumineux apparaît et Natasha pénètre à l'intérieur. Elle se retouve alors propulsée sur Andromyss, une planète dont elle ignorait l'existence...

Natasha rencontre Tarix, un extra-terrestre dont la ressemblance avec les humains est frappante. Très vite, elle se rend compte que les habitants de la Terre ne sont pas bien vus sur Andromyss, et préfère rester discrète sur ses origines. Son but est de rentrer chez elle par tous les moyens !

Mais Natasha commence à se plaire sur Andromyss, où elle fait aussi la connaissance de Darko et Rix, de Conrad, de Camilla... et où l'atmosphère gothique lui correspond tellement. La jeune fille ne sait plus où elle en est, jusqu'à ce qu'elle découvre ses véritables origines...

**********

L'idée de base de ce roman m'a bien plu, avec un mélange de fantasy et de science-fiction. Mais j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas assez développés, et que d'autres n'avaient pas trop d'utilité pour faire avancer l'histoire... Cependant, le premier tome de Natasha Ettori est plutôt une bonne lecture.

Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu relever. Le roman de Manon Caudron se veut accessible aux jeunes, et il l'est. Peut-être trop, à mon sens. Le style d'écriture de cette jeune auteure est direct : des tournures modernes et un langage parfois relâché... Je trouve que cette manière de parler est un peu trop présente tout au long de l'histoire, cela en devient vulgaire et ridicule.

La narration est assez simple, avec des phrases courtes et des mots choisis pour être compris du plus grand nombre. C'est dommage, j'aurais aimé une narration un peu plus approfondie, plus recherchée... Natasha est une jeune fille courageuse, optimiste, gentille et réfléchie par moments. Mais ces passages de réflexion sont brefs, et vite remplacés par des pensées "adolescentes".

L'intrigue est bien menée, mais la fin m'a semblé bâclée. Tout s'enchaîne trop rapidement. Natasha échafaude un plan pour renverser le souverain de Carmine, mais sa stratégie a l'air fragile et pourrait facilement être retournée contre elle... Même si l'auteure a réussi à écrire un happy end, le soulèvement des dernières pages est pour moi travaillé sur la forme mais pas sur le fond.

**********

Passons aux point positifs ! L'histoire est prenante du début à la fin, on ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup de rebondissements, avec de l'action, du suspens, une pointe de romance... La plume de Manon Caudron demande encore à s'aguerrir, même si elle manie déjà assez bien le rythme de son roman et sait réveler des choses importantes tout en ménageant son lecteur.

Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Natasha, bien qu'elle ait certaines qualités. Peut-être à cause de son manque de maturité dans ses monologues intérieurs, ou dans certaines décisions qu'elle prend... Natasha est une adolescente de 17 ans, elle a parfois des réactions impulsives et incompréhensibles. Malgré cela, c'est un personnage intéressant. Natasha Ettori est un roman riche en descriptions, avec une palette de couleurs étoffée. L'univers est complexe, il réunit la magie et la technologie.

**********

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, car les défauts que j'ai pu trouver sont à corriger : l'intrigue demande à être plus fouillée et mieux structurée, ainsi que la psychologie des personnages ; le vocabulaire employé devrait se diversifier davantage et comporter moins de vulgarités.

**********

Détails sur ce livre :

Natasha Ettori - Tome 1, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Manon Caudron

Nombre de pages : 132 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 343
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité