Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
24 février 2020

Classic Year Challenge 2020

giphy

Câlins + bisous + GIF de chat (trop mignon) = la recette du bonheur ♥

 

Bonjour à toutes et à tous,

Parce que c'est parfois compliqué de trouver une introduction originale pour débuter un article, aujourd'hui je vais faire simple et vous donne sans plus tarder la couleur (ou plutôt le thème) de ce billet matinal. En flânant sur les blogs des copinautes, j'ai découvert chez mon amie Gaëlle, créatrice de Pause Earl Grey, le Classic Year Challenge. Il s'agit d'un défi lecture basé, comme son nom l'indique, sur les classiques de la littérature. Le but étant de lire un livre par mois (soit douze sur un an) sans contrainte, pour le seul plaisir de découvrir les chefs-d'oeuvre incontournables qui traînent sur nos étagères, dans nos PAL et qui nous sont parfois totalement inconnus... La seule règle à respecter pour valider sa participation est de lire soit des ouvrages considérés comme des classiques, soit des livres datant d'avant la seconde moitié du XXe siècle.

Étant donné que je prends le CYC en cours de route avec un mois de décalage, je lirai en tout onze classiques cette année. Pour ma part, je trouve cette idée vraiment géniale ! C'est motivant, inspirant et ça permet aux classiques de revenir sur le devant de la scène littéraire. Du coup, je vous propose de découvrir les livres qui m'accompagneront durant le reste de l'année...

 **********

Février

La Faute de l'abbé Mouret, Émile Zola

la-faute-de-l-abbé-mouret

 

Mars

Contes du jour et de la nuit, Guy de Maupassant

contes-du-jour-et-de-la-nuit

 

Avril

De la Terre à la Lune, Jules Verne

de-la-terre-a-la-lune

 

Mai

Son Excellence Eugène Rougon, Émile Zola

son-excellence-eugène-rougon

 

Juin

Robinson Crusoé, Daniel Defoe

robinson-crusoe

 

Juillet

La peau de chagrin, Honoré de Balzac

la-peau-de-chagrin

 

Août

Traité sur la tolérance, Voltaire

traité-sur-la-tolérance

 

Septembre

Orgueil et préjugés, Jane Austen

orgueil-et-préjugés

 

Octobre

Jane Eyre, Charlotte Brontë

jane-eyre

 

Novembre

L'Assommoir, Émile Zola

l-assommoir

 

Décembre

Les Misérables, Victor Hugo

les-misérables

**********

Une année bien remplie en perspective, au cours de laquelle je ferai sans aucun doute de très belles découvertes. Il ne faut pas non plus oublier que ces classiques ne seront pas les seuls ouvrages qui composeront ces onze mois de lecture, d'autres livres viendront s'ajouter au fur et à mesure. En tous les cas, merci à Gaëlle pour cette chouette initiative du Classic Year Challenge ! Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à consulter l'article consacré au challenge et publié sur Pause Earl Grey, en cliquant ICI.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (1)

Bye tout le monde !

Publicité
Publicité
17 février 2020

TAG - Liebster Award : le retour !

liebster-award

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de chronique aujourd'hui, mais bien un TAG ! Voilà plusieurs mois qu'il n'y en avait pas eu sur le blog, alors je profite d'avoir été nominée par mon ami Jay (clic ICI pour lui rendre visite dans son univers) pour le Liebster Award pour donner un nouveau souffle à ces articles. Dans les premiers mois d'existence de Graines de Souris, j'avais déjà été sollicitée pour répondre au Liebster Award, et je m'étais prêtée au jeu avec plaisir ! D'ailleurs, vous pouvez découvrir mes réponses juste .

Voici donc aujourd'hui le deuxième round de ce TAG emblématique de la blogosphère ! Cette fois-ci, j'ai un peu simplifié le concept, puisque je vais seulement répondre aux onze questions de Jay. Pas de nomination, seulement le plaisir de s'amuser et de passer un bon moment. Let's go !

**********

1. Si tu pouvais déjeuner avec un(e) auteur(e), avec qui déjeunerais-tu ?

Eh bien, ça démarre fort !  Pour tout dire, je bloque dès la première question. Choisir un auteur est pour moi trop réducteur, car chacun est unique dans sa manière de penser, de voir le monde dans lequel il évolue, d'appréhender la société de son époque (qu'elle soit actuelle ou passée)... Bref, je suis un peu perdue ! Pourtant, il m'apparaît clair que ce ne serait pas un écrivain de notre temps, car je me sens plus proche, littérairement et philosophiquement parlant, des auteurs des siècles derniers. Et en toute honnêteté, il m'est impossible de n'en choisir qu'un, donc j'opte pour un joker et sélectionne trois écrivains qui, à mon sens, ont marqué l'esprit collectif de par leurs oeuvres puissantes et grandioses de réalisme, criantes de vérité : Voltaire, Victor Hugo et Émile Zola.

 

2. Comment organises-tu ta bibliothèque ? Édition ? Genre ? Coup de coeur ? Pile à Lire ?

Ici, la réponse est simple ! Mes bibliothèques sont rangées selon une logique que, je pense, je dois être la seule à comprendre : 

a) Classement par maisons d'édition

b) Rangement par ordre alphabétique de nom d'auteur (de A à Z, et pas l'inverse)

c) S'il y a plusieurs livres d'un même auteur, ses ouvrages sont placés soit dans un ordre numérique (de gauche à droite ou de haut en bas, toujours le plus petit numéro de collection en premier, et ainsi de suite), soit volume par volume s'il s'agit d'une saga.

giphy

Je vous l'avais dit, c'est compliqué !

 

3. Tu es plutôt : livre emprunté, livre d'occasion ou "non, seulement neuf SVP !" ?

Pour ma part, j'essaie de privilégier au maximum le seconde main, les livres d'occasion qui ont une histoire, un passé, un vécu et qui ne demandent qu'à poursuivre leur route et à rendre encore de nombreux lecteurs heureux... Après, si un livre me fait très envie, mais que son état en occasion est vraiment passable, j'achèterai plutôt du neuf.

 

4. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l'adores ?

Alors... Je ne suis pas du genre à emmener mes lectures partout avec moi, car j'aurais trop peur de les perdre ou de les abîmer. Du coup, il n'existe pour moi aucun endroit insolite que j'apprécie pour bouquiner.

 

5. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d'en avoir des hallucinations des cinq sens ?

À cette question, je répondrai : oui, complètement. Un ouvrage, s'il sait transporter son lecteur dans un ailleurs fabuleux, s'il parvient à l'enchanter, à l'immerger dans son intrigue passionnante... Alors, oui ! Une lecture qui laisse une trace invisible, un souvenir, une marque à l'épreuve du temps dans l'esprit de celui ou celle qui l'a découverte ne peut que créer un merveilleux voyage des cinq sens.

 

6. Les éléments décisifs pour un coup de coeur selon toi ?

Pour moi, un coup de coeur est un livre qui transcende son lecteur dans tous les sens du terme. Un coup de coeur, c'est une lecture qui touche, qui émeut, qui interpelle aussi, une histoire qui peut rappeler à tout un chacun sa propre vie, des personnages auxquels on peut s'identifier, s'attacher, un monde qui nous surprend et nous attire... Chaque lecteur percevra le coup de ♥ à sa manière, car il n'existe pas une, mais mille façons de se perdre dans la magie de la littérature.

 

7. Écrire ou lire, s'il fallait choisir ?

Eh bien, les deux ! En plus de souffrir du syndrôme de la boulimie livresque et des achats de livres compulsifs, je suis également auteure autoéditée à mes heures perdues. J'ai déjà deux ouvrages à mon actif : un recueil de nouvelles et une nouvelle romantique. N'hésitez pas à les découvrir en cliquant juste ICI !

 

8. Lire : un hobby solitaire ou pas du tout ?

Je répondrai ici que tout dépend des personnes qui nous entourent. Discuter de ses dernières découvertes, partager des avis, échanger des points de vue peut s'avérer enrichissant et extraordinaire si cela se fait avec d'autres mordu(e)s de lecture. À l'inverse, lire peut devenir une activité solitaire si nos proches, amis ou famille, ne partagent pas cette passion qui nous anime.

 

9. Quelques conseils pour celleux qui voudraient ouvrir un blog ?

Soyez vous-même. Je pense que c'est le plus important, car si l'on décide d'ouvrir un blog, c'est par plaisir, par envie de s'amuser et de découvrir d'autres sites qui nous ressemblent... Alors, en devenant blogueur, respectez vos valeurs, vos convictions, et n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre, de faire comme tout le monde. Démarquez-vous, soyez unique et créez un univers qui correspond à la personne que vous êtes au quotidien, pas à celle que vous souhaitez incarner derrière votre écran.

Ne faites pas du blogging une contrainte hebdomadaire ou journalière. Par expérience, je sais que vouloir en faire trop et se répandre en de multiples sujets peut, au bout d'un moment, démoraliser et stresser la personne qui gère le blog, parfois même nuire à la qualité et à la diversité des articles. Donc, restez dans la positivité, dans l'énergie simple, la chaleur humaine, la convivialité de posts réguliers sur lesquels vous pouvez échanger avec vos abonnés, sans pour autant vous imposer un rythme infernal de publication.

Rendez votre blog attractif et intéressant. Soignez la mise en page et la qualité de vos billets, soyez attentif au visuel de votre blog, relisez toujours plusieurs fois vos chroniques pour être sûr de ne laisser échapper aucune faute : un blog dont le contenu se veut riche, travaillé et agréable à l'oeil suscite davantage l'intérêt et la curiosité de son lecteur.

 

10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert ton blog ?

En créant Graines de Souris, j'avais envie de faire découvrir mon petit monde, je souhaitais partager avec les autres blogueurs/blogueuses, mais aussi avec celles et ceux qui décideraient de me suivre, de se joindre à moi pour entamer ce voyage... La blogosphère est un vaste monde dont les frontières s'étendent un peu plus chaque jour, c'est une aventure incroyable, géniale, digne des plus grands romans !

Lorsque j'ai ouvert mon petit blog le 9 février 2017, je ne savais pas que, trois ans plus tard, je serais toujours là, accompagnée de mes abonnés et followers fidèles, des lecteurs d'un jour, des visiteurs de passage... Et cette sympathique communauté qui s'est formée autour de Graines de Souris me donne le sourire, elle me rend heureuse et me donne envie de continuer l'aventure, de poursuivre ma route et d'être encore là dans un an, deux ans, cinq ans... Qu'importe le temps, car tout ce qui compte pour moi, c'est de faire battre le coeur de cet univers que j'aime tant.

 

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui, le.s.quel.s ?

En vérité, cela m'arrive souvent. Et en général, les scénarios improbables (et vraiment clichés, qu'on se le dise) qui prennent forme dans mon imagination ont pour seul but de rencontrer les book boyfriends de mon coeur : Jamie Fraser, Daemon Black, Damon Salvatore, Reyes, Grigore... Et oui, j'assume totalement de parler à des hommes terriblement beaux et qui, malheureusement, n'existent qu'entre les pages des livres dont ils sont issus !

**********

Voilà, c'est déjà terminé ! J'espère que cette seconde édition du Liebster Award vous aura plu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ma place, car qui sait, je ne suis peut-être pas la seule à ranger mes bibliothèques de cette façon ou encore à communiquer de manière tout à fait irréelle avec des personnages sexy à en mourir et créés de toutes pièces par leurs auteurs... En tous les cas, je tiens à remercier Jay d'avoir pensé à moi pour ce TAG, je me suis bien amusée à y répondre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

16 février 2020

Un amour de sacrifice

un-amour-de-sacrifice- Marie aura 50 ans dans quelques jours. Paul, l'homme avec lequel elle entretient une relation depuis trois ans, est beaucoup plus jeune qu'elle. Il est en âge de devenir père, elle ne peut plus être mère.

Et si, par amour, elle décidait de faire le plus difficile des sacrifices ? Et si Paul réagissait de façon inattendue ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Valérie Bel, l'auteure de cette nouvelle, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Que serions-nous prêts à faire par amour ? Aurions-nous le courage de songer à l'impensable ? Ces derniers temps, chacune de mes lectures me porte, à sa manière, vers ces questionnements, vers ces interrogations secrètes, énigmatiques, de vastes réflexions qui m'amènent à penser que la seule frontière qui nous sépare du bonheur amoureux est celle que nous choisissons d'ériger face à nos peurs profondes de l'inconnu et de ses mystères cachés...

**********

  • Ne me quitte pas

Chanson magnifique et puissante du répertoire de Jacques Brel, Ne me quitte pas m'inspire la supplique désespérée de Paul, l'amant de Marie, qui s'évertue à prouver son amour à celle qu'il aime et chérit plus que tout au monde, sous le regard vide et terne de cette femme qu'il adore. Pourtant, à 50 ans, Marie commence à voir la vie sous un nouvel angle et remet peu à peu en question la relation qu'elle entretient avec cet homme qu'elle aime et qui l'aime passionnément en retour. Elle qui ne peut rien lui offrir des cadeaux merveilleux de la fraîcheur, de la jeunesse du corps et de l'âme, elle qui ne peut réaliser son souhait de fonder une famille, comment peut-elle envisager de briser ses rêves et de réduire à néant ses espoirs au seul prétexte d'un caprice égoïste ?

Ainsi, Valérie Bel compose ici une courte tragédie romantique, où l'héroïne se trouve piégée entre la raison et le coeur. Tandis que l'une lui crie de renoncer à cette folie illusoire, l'autre tente de la rassurer et d'amener un peu de lumière dans les ténèbres de son existence. Cette nouvelle n'est pas sans me rappeler la pièce antique Antigone, dont l'histoire, devenue célèbre au fil du temps, nous raconte le destin funeste d'une femme qui, par amour de ses convictions, refuse de se plier aux bonnes moeurs, aux devoirs légitimes qui lui incombent. Un récit épique et intense, que Valérie Bel retranscrit de manière subtile et moderne sous les traits d'une quinquagénaire fatiguée, perdue dans les méandres de sa conscience. À l'inverse d'Antigone pourtant, Marie ne possède pas cette foi indestructible, cette détermination sans faille qui caractérise la jeune princesse grecque dans l'oeuvre de Sophocle et de Jean Anouilh. Ici, l'héroïne ne choisit pas de rester forte et brave, elle n'est pas convaincue de ses propres décisions et s'isole dans le déni pur et simple de ses sentiments véritables. Marie choisit de ne pas faire face à cette réalité qui s'impose à elle, qui l'attire inexorablement et qu'elle cherche vainement à repousser.

De par son humanité hésitante et frémissante d'incertitudes, Marie se voit errer dans les limbes d'une vie monotone, d'un quotidien assombri par le doute, les remords, les regrets que le temps, entité à l'humeur changeante, à la personnalité imprévisible, induit sournoisement dans son coeur ravagé par la tristesse sourde que les larmes ne parviennent pas à endiguer. La question qui se pose alors m'amène à porter sur cette magnifique histoire un regard métaphorique, à l'imaginer sous un angle plus philosophique pour mieux la comprendre : destin ou hasard, chacun(e) de nous est amené(e) à suivre une voie qui lui est propre, à tracer un chemin que seules nos décisions sont en mesure de dessiner pour nous permettre d'emprunter les différentes routes de notre existence. Un fil rouge invisible nous suit inlassablement, témoin de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui sera, courant au loin, point quasi imperceptible à l'horizon... Alors que ce lien avait conduit Marie à connaître le bonheur aux côtés de Paul, elle a choisi d'emprunter un parcours sur lequel aucune corde écarlate ne serpente pour la guider. Elle marche, seule, désemparée, effondrée, elle chemine doucement sans savoir où ses pas la mèneront. La tentation de faire demi-tour ne la quitte pas, les empreintes laissées dans le sable de sa déchéance sont encore là, derrière elle, mais la faible persuasion qui l'habite l'en dissuade à jamais.

Alors qu'une nouvelle histoire semble s'écrire pour Marie, le sentier constamment obscurci par la tempête sur lequel elle avance péniblement pourrait-il être un raccourci inattendu vers la lumière ? Je n'en dirai pas davantage ici, car la lecture de cette nouvelle vaut vraiment le détour et nous apprend que quoi qu'il arrive, une force au-dessus de nous, une main bienveillante nous amène toujours à vivre cette vie qui n'appartient qu'à nous.

**********

  • Un récit autoédité

L'autoédition est une merveilleuse aventure littéraire que j'ai le plaisir de connaître sous ses deux aspects principaux : la chronique et l'écriture. En tant que blogueuse, j'aime découvrir des auteur(e)s autoédité(e)s, partager et échanger avec eux tout comme je le fais avec vous, mes lecteurs et abonnés, j'aime comprendre et apprécier leurs histoires, me plonger dans leur imaginaire romantique, feel good, fantastique, fantasy... C'est une expérience enrichissante et dont, je trouve, nous sommes trop peu à parler, car l'autoédition ne vaut pas moins que l'édition classique ! L'on peut être déçu par un livre publié dans une grande maison d'édition, tout autant qu'il peut arriver de ne pas adhérer à une intrigue autoéditée.

Ce sont là les aléas de la vie de lecteur, qui font que certaines de nos découvertes nous laissent un souvenir mémorable, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Et aujourd'hui, avec cette chronique, j'ai envie de rendre ses lettres de noblesse à l'autoédition, qui contient de merveilleuses pépites que je n'aurais jamais soupçonnées si je n'avais pas fait le premier pas vers ce chemin peu commun de la littérature. Alors, n'ayez pas peur de laissez entrer dans vos vies des ouvrages comme ceux de Valérie Bel, car ils ouvrent des portes vers des mondes fabuleux qui pimentent le quotidien et lui apportent cette petite touche de magie !

**********

En résumé, Un amour de sacrifice est une lecture que j'ai tout simplement adorée ! Ne vous fiez pas à la trentaine de pages de ce récit, laissez-le vous charmer à sa façon, laissez-le travailler dans l'ombre de votre inconscient à vous donner le sourire et à vous faire aimer la vie comme jamais auparavant... Une courte aventure au pays de l'Amour, une nouvelle poétique et pleine d'émotions.

**********

Détails sur ce livre :

Un amour de sacrifice, autoédité en ebook

Auteur : Valérie Bel

Nombre de pages : 30 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

11 février 2020

Les morts ne pleurent pas - L'assassin aux perles

les-morts-ne-pleurent-pas- Londres, décembre 1843. Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, l'inspecteur Dorian Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres. -

**********

Mon avis : 

Je tiens à remercier Eve Ruby Lenn, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Une enquête au coeur du Londres victorien ? Un mystère à la Arthur Conan Doyle ? Un inspecteur façon Sherlock Holmes ? Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par ce roman autoédité intelligent et bien écrit, dans lequel la malice de l'auteure crée une ambiance oppressante où le suspense est à son comble à chaque page...

**********

  • Au carrefour du crime...

L'intrigue de ce roman est un véritable défi. Défi de réflexion, de ruse, d'attention, de compréhension... Eve Ruby Lenn nous plonge dans une enquête tourmentée où le lecteur curieux et à l'appétit livresque insatiable peut laisser libre cours à des hypothèses et des suppositions aussi farfelues que concrètes. Qui est "l'assassin aux perles" ? Pourquoi agit-il ainsi ? Qui sera sa prochaine victime ? Une affaire pleine de rebondissements qui voit s'épaissir le mystère un peu plus à chaque seconde, brouillant les esprits perdus en conjectures délicates et insensées...

Où l'auteure souhaite-t-elle nous emmener ? Quel sera le point de chute de son récit ? Parviendrons-nous à démasquer le coupable ? Seule la lecture de ce polar pourra répondre à ces questions qui, noyées dans l'inconnu, nagent dans le flou le plus total. Pourtant, l'intrigue, détaillée et complexe, ne s'attarde pas outre mesure sur la difficulté de Scotland Yard à mener à bien cette enquête. Au contraire, l'histoire ne s'essouffle jamais et trouve toujours une issue secondaire aux obscurs ennuis des deux détectives missionnés par la police britannique : une romance, légère et brève, s'inscrit sans problème dans le contexte inquiétant du livre, tout autant que le passé peu ordinaire des personnages remonte à la surface de leur mémoire et resurgit de manière brutale en ces temps troublés...

D'ailleurs, l'enquête qui nous intéresse se concentre exclusivement sur la psychologie de chacun des protagonistes. Quelques mots, un geste inattendu, une ligne ou deux savamment rédigées laissent le doute se tapir dans un recoin de notre cerveau, faisant travailler notre inconscient à l'élucidation de ce mystère. Mais finalement, qui croire ? Que penser ? À qui se fier ? L'auteure nous balade habilement de droite et de gauche, usant d'une répartie parfois cinglante pour donner le ton de cette affaire aux accents meurtriers. Tout ceci n'est pas sans rappeler les agissements de Jack l'Éventreur qui, tout comme "l'assassin aux perles", sévit lui aussi dans les bas-quartiers de Londres, emportant à tout jamais le secret de son identité. Ainsi, Les morts ne pleurent pas, un roman plein de perspicacité et de talent, se trouve être le mélange astucieux et audacieux d'un Sherlock Holmes inédit et d'une réalité glaçante de l'Angleterre victorienne.

Mais là où le détective imaginé par Arthur Conan Doyle se révèle être d'une sagacité et d'une volonté désarmantes, l'inspecteur Dorian Griffiths est plutôt le policier pacifique, spectateur en quelque sorte, désinvolte et hautain, agaçant parfois, borné et impulsif... Si ses déductions s'avèrent judicieuses, sa manière d'agir et de penser s'arrête là où celle de ce bon vieux Sherlock Holmes s'exprime librement, sans aucune limite. Et malgré tout, son personnage ne m'a pas été antipathique et détestable, car si son professionnalisme reste assez terre-à-terre et vieille école, l'empathie et l'humanité dont il fait preuve de temps à autre sont des qualités non négligeables.

En parallèle, le docteur Johnstone et sa fille Trinity sont tout aussi intriguants que cet inspecteur revêche, laissant plus d'une fois planer leur doute sur leur personne. Jeune femme déstabilisante, Trinity est hantée par les fantômes de son passé, condamnée à vivre dans la peur du monde, lasse d'évoluer dans ce semblant de société qui ne lui inspire plus confiance. Quant à son père, sa personnalité étonnante en fait un protagoniste à part entière, créant autour de lui tout un univers énigmatique que l'auteure se plaît à entretenir. Ils sont tous deux des piliers du récit, et confèrent à l'intrigue son côté tantôt humoristique, tantôt léger, mais également romantique, dramatique...

**********

  • Une découverte littéraire

Avec ce roman, je découvre la plume et le style d'Eve Ruby Lenn. Son écriture truculente m'a permis d'apprécier tout le pittoresque, la saveur piquante de cette enquête troublante. Sous son regard attentif, les personnages se font acides, silencieux, drôles, curieux aussi, et possèdent un caractère au charme suffisant pour créer un lien entre eux et le lecteur. Versé dans l'ombre, virant parfois au thriller au suspense terrifiant, Les morts ne pleurent pas nous offre une intrigue dépaysante, sanglante, angoissante et captivante à souhait, car le fin mot de cette histoire ne peut pas et, surtout, ne doit pas nous échapper ! Ainsi, l'auteure ensorcelle son lectorat du début à la fin, elle arrive à nous prendre au jeu macabre de découvrir le responsable de ces actes sans nom. Et la chute garde en elle cette part de surprise, d'attente insoutenable et de révélations insoupçonnées.

**********

En résumé, j'ai adoré ma lecture de cet incroyable roman qu'est Les morts ne pleurent pas ! Si vous êtes à la recherche d'une enquête passionnante qui renouvelle le genre du polar, où se mêlent également des intrigues secondaires qui pimentent le récit et lui apportent une touche d'inattendu, alors ce livre est fait pour vous. Partez à l'aventure et découvrez qui se cache derrière le nom de "l'assassin aux perles"...

**********

Détails sur ce livre :

Les morts ne pleurent pas - L'assassin aux perles, publié aux éditions Librinova (existe aux formats papier et numérique)

Auteur : Eve Ruby Lenn

Nombre de pages : 237 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

6 février 2020

Pour un murmure

pour-un-murmure- Quand Mary tombe amoureuse du Duc de Kinn, elle sait que leur amour est voué à l’échec. Amie de la reine Emma et fidèle dame de compagnie de Lady Oscar, la jeune femme sait que son rang ne la destine pas à la grandeur. Pourtant, le cœur sait se forger un chemin là où la raison refuse de s’aventurer.

Fiancé depuis son enfance à une jeune femme qu’il n’a jamais vue, Willem offre son cœur à la douce Mary sans y réfléchir à deux fois. Quand sa promise politique fait son apparition à la Cour et que le roi Arnald semble prêt à ordonner leur union, la panique gagne le jeune Duc.

Alors que Mary n’a d’autre choix que de prendre ses distances quitte à y laisser son cœur, Willem s’entête à trouver une solution qui ne peut exister.

Partagé entre devoir et sentiments, l’amour parvient-il toujours à réunir ceux qu’il a unis ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Liv Fox, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Et si, inconsciemment, l'amour murmurait à notre oreille ? Et si le coup de foudre n'était pas le fruit du hasard, mais bien le résultat, subtil et doux, de l'amour qui s'invite dans notre coeur et lève le voile de nos appréhensions ? Un mélange suave et délicat de tendresse, d'une magie invisible et bienveillante qui oeuvre dans l'ombre à rapprocher les âmes soeurs qui se destinent l'une à l'autre.

**********

  • Quand on n'a que l'amour...

Comme pour ses précédentes romances, Liv Fox ne ménage pas ses efforts pour nous emmener au-delà du rêve, loin de la fade et triste réalité, pour parer de couleurs chatoyantes nos existences rythmées par le temps qui bat incessamment la mesure. Chaque seconde qui s'égrène est un petit pas sur le long et sinueux chemin de la vie, une avancée minuscule qui nous amène peu à peu aux carrefours majeurs du souffle qui anime chacun d'entre nous : quelle direction choisir ? Quel sens donner à la vie, lorsque celle-ci semble froidement nous abandonner ? Bien souvent, ce sont ces décisions qui nous conduisent à dessiner la nouvelle route de notre avenir. Un parcours qui, au fil du temps, nous apparaît bien en deçà de nos espérances passées, de nos rêves lointains et souvenirs effacés... Lorsque cette réalité s'impose à nous, il est trop tard, car le parcours qui fut le nôtre n'existe plus. Seule notre mémoire ravive ces années envolées, oubliées par notre seule volonté d'avancer sur une tout autre voie.

C'est ainsi que je perçois Pour un murmure, la nouvelle romance écrite par Liv Fox. Si, à la première lecture, il y est question d'amour profond et véritable, de sentiments honorables mis à mal par l'irascible et cruel destin, la seconde approche nous offre une vue plus détaillée et recherchée. Les émotions et la psychologie des personnages sont perceptibles à chaque instant, la plume de l'auteure est toujours aussi soigneuse et riche, et les thématiques abordées nous renvoient sans jugement vers nos propres questionnements. Le temps est insaisissable, immuable, tout à la fois bienveillant et impitoyable, car personne n'échappe à son emprise, aussi silencieuse soit-elle... Les aiguilles de nos horloges défilent sans relâche sous nos yeux, tandis que s'imposent à nous des choix difficiles, des dilemmes capables de voir le bonheur disparaître à tout jamais... Mary et Willem, les héros de cette histoire, se trouvent ainsi face à l'impossibilité totale de laisser libre cours à l'amour qui les unit sans nuire aux accords de paix du Royaume de Lumière. 

Respectant le rang qu'ils occupent à la Cour le jour, ils sont, la nuit venue, des amants passionnés vivant dans la clandestinité de l'amour véritable. Les baisers qu'ils échangent sont légers, sincères, porteurs des sentiments forts et nobles qui les animent tous deux. Pourtant, une ombre au tableau s'immisce sournoisement entre eux et ternit ce bonheur de courte durée, ne laissant derrière elle que le vide, les regrets amers, la solitude teintée de larmes... La distance imposée par le devoir et la raison ravage leur coeur autant qu'elle mine leur courage et brise leurs espoirs. Et cette histoire, tout à la fois belle et dramatique, m'a permis de réfléchir à cette notion, cette force universelle du temps dont il est impossible d'inverser le cours. Chaque jour qui passe nous éloigne inexorablement du bonheur auquel nous aspirons, créant un abîme de détresse insondable, le refuge sombre et imparable abritant nos rêves occultés. Le temps joue contre nous à chaque instant, et l'histoire de Mary et Willem reflète la course effrénée que nous menons pour semer les embûches qui nous guettent ici et là.

Ainsi, Rose, l'un des personnages secondaires du récit, se rapporte pour moi à des buissons épineux qui barrent le chemin et déversent nombre de difficultés dans la vie de tout un chacun. Choisir la facilité, emprunter la route libre et agréable se résume à une forme de résignation pure et simple, un abandon sans lendemain de nos croyances les plus profondes. Par amour, Mary choisit délibérément de renoncer à Willem et de s'engager sur la voie d'une raison gouvernée par les intérêts du monde extérieur. Faire face à l'adversité, affronter nos peurs et se désintéresser de l'avis général, traverser ces fourrés piqués de ronces est certes douloureux et intense, mais le bonheur n'a pas de prix et refuser de le laisser entrer dans nos vies, c'est se condamner aux maux du coeur et de l'âme...

**********

  • Une série de romances adorables

Si Liv Fox a déjà publié plusieurs autres histoires d'amour, chacune d'elle me surprend et m'interpelle à sa manière. Plus je découvre l'oeuvre de cette auteure, plus j'apprécie son talent de conteuse, son style unique, la force et la sagesse qu'elle transmet à ses personnages, les valeurs qu'elle leur inculque, les métaphores qui transparaissent au fil des pages et nous invitent à considérer des notions telles que l'amour et le temps sous un angle différent. La relation qu'entretiennent Mary et Willem m'est apparue comme la Terre, berceau d'un amour infini et coeur géant battant d'une vigueur nouvelle au sein de l'univers tout entier, un château à ciel ouvert, sous le regard attentif d'un roi lumineux, stellaire, et d'une cour composée d'étoiles incroyables et de planètes extraordinaires.

**********

En résumé, Pour un murmure, romance tendre et langoureuse, fine et observatrice, s'inscrit dans la lignée de celles qui l'ont précédée, créant une atmosphère chaleureuse et apaisante. C'est un coup de coeur pour moi, une lecture tout à la fois réconfortante et intéressante où l'érotisme, bien qu'encore présent, n'occupe plus une place primordiale dans le récit. Là où l'histoire se concentre sur la psychologie et la spiritualité émotionnelle des personnages, je dirais que les scènes plus osées font office de petit plaisir final, car elles offrent ce moment de légèreté sensuelle à l'intrigue et confèrent à chacun des romans de Liv Fox sa touche personnelle, sa patte littéraire romantique...

**********

Détails sur ce livre :

Pour un murmure, autoédité en ebook

Auteur : Liv Fox

Nombre de pages : 120 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Publicité
Publicité
3 février 2020

Le septième Templier

le-septième-templier- 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment, à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite... -

***********

Mon avis :

Les lectures décevantes, ça existe. Mais finalement, ces découvertes qui ne nous enchantent pas autant que nous l'aurions souhaité nous permettent ensuite de rebondir et d'aller vers de nouvelles aventures livresques trépidantes ! Et c'est ainsi que je décrirais mon premier flop de cette année 2020, car grâce à ce roman, je sais désormais avec certitude que le thriller, qu'il soit historique ou pas, n'est clairement pas ma tasse de thé... Et dans la vie d'un lecteur, nombreux sont les ouvrages qui se succèdent entre ses mains et remplissent son esprit d'émerveillement ou au contraire d'ennui total.

**********

  • Et du secret, nul ne devra rien savoir...

Pour commencer, je ne suis absolument pas familière avec l'oeuvre d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Si j'ai inclus ce livre dans ma PAL du Cold Winter Challenge, c'est pour le côté polar, roman policier, enquête mystérieuse sur fond historique et franc-maçonnique que le résumé m'avait laissé miroiter. Désillusion ! La chute de mes attentes vis-à-vis de cet ouvrage fut longue et lente, jusqu'à percuter de plein fouet le sol dur de la déception.

Dès le début, les deux auteurs m'ont confrontée à un flot d'informations et d'anecdotes se rapportant aux précédents volumes de cette série de livres, une quantité trop importante de détails qui ont nui à l'intérêt que je portais à l'intrigue. En effet, je me suis lancée dans cette lecture sans rien connaître des personnages, de leur caractère et des aventures qui ont fait leur succès. Piqûre de rappel pour certains, tout ceci m'a embrouillée malgré les notes, succinctes, en bas de page. Il m'a été difficile de rentrer pleinement dans le coeur du roman, car le passé des protagonistes les rattrape à chaque instant, sans pour autant que je parvienne à démystifier et décoder leur personnalité.

Antoine Marcas, le personnage principal, m'a insupporté plus d'une fois, je l'ai trouvé léger et assez peu préoccupé par les enjeux qui découlent de cette enquête. Il m'a semblé creux et je n'ai pas trouvé la centralité qu'on lui donne si intéressante et justifiée que cela. Je le pense davantage spectateur qu'acteur de cette affaire, son rôle est plutôt mineur pour moi, il ne dégage pas une réelle importance. Le fait qu'il soit franc-maçon n'arrange pas son cas, car les rituels, titres, règles et autres cérémonies de ce style qui jalonnent l'histoire sont d'une complexité, à mon sens, affolante pour les non initiés que nous sommes à ces pratiques ! J'ai été en quelque sorte dégoûtée de cette "philosophie de vie", car au fil des pages, les deux auteurs renforcent l'idée d'un art de vivre cadencé par des rites de passages, des initiations... Si j'étais à la base curieuse d'en savoir davantage à ce sujet, mon intérêt s'est vite estompé et les annexes placées en fin de livre me sont restées inconnues, car je ne souhaitais pas m'embourber plus que je ne l'étais déjà.

Dommage, en somme, car cette thématique historico-franc-maçonne mérite une attention un peu particulière de notre part, car les templiers revêtent cette part de mystère qui nous échappe, et le mythe qui les entoure aurait pu être travaillé, je pense, de façon plus énigmatique et prenante, sans y mêler des détails foisonnants parfois incompréhensibles des néophytes. Le secret du trésor caché est fabuleux, la fin laisse en bouche un petit goût de satisfaction émerveillée, mais la majeure partie de l'histoire court de droite et de gauche sans véritablement embarquer le lecteur à ses côtés. Du moins, ce fut le cas pour moi, car le potentiel de ce roman se tapit au coeur même des pages, mais l'accessibilité de sa lecture à un public large se voit réduit par le contexte de l'intrigue primaire, à laquelle se mêlent des histoires secondaires du domaine politique, financier et religieux.

**********

  • ... Car l'histoire qui s'écrit demeurera à jamais !

Malgré les points négatifs évoqués juste avant, Le septième Templier compte aussi quelques aspects positifs. Je pourrais notamment vous parler de la découpe des chapitres, qui crée un voyage spatio-temporel entre 1307 et notre époque actuelle, mais également de Paris au Vatican, et ce, sans bouger de notre fauteuil ! De ce point de vue-là, l'immersion au coeur de l'histoire est totale, et donne une narration passionnante d'un siècle à l'autre. Le côté épique et chevaleresque des templiers ressort sans problème, ce qui contribue à entretenir l'aura fantomatique qui les enveloppe. la légende, tant de fois remaniée à travers les âges et les récits, se forge ici dans un nouvel acier et plonge au plus profond des racines médiévales.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne conduisent l'intrigue de manière solennelle, telle une cérémonie symbolique menée dans le plus grand respect d'une tradition ancestrale. La franc-maçonnerie, bien que complexe à appréhender, s'avère être fort singulière et parfaite pour troubler tant l'esprit des personnages que celui des lecteurs. Et finalement, ce point relève plus de la demi-teinte que de la négativité pure et simple. Avec ce livre, on se retrouve plongé dans un monde inconnu, bercé entre Histoire des temps anciens et réalité moderne du XXIe siècle. De plus, je ne peux pas nier que la chute imaginée par les deux auteurs s'imbriquait parfaitement au reste du récit, car démasquer le véritable coupable de cette affaire relève presque de l'impossible et comprendre ses motivations est quelque peu intriguant.

**********

En résumé, Le septième Templier est une lecture qui marquera ma vie de lectrice à sa manière ! Un moment confus, laborieux, ennuyeux par moments, mais une intrigue passionnante placée sous le signe de l'Histoire, celle avec un grand H. Un voile de mystère entoure le secret de l'Ordre du Temple, un secret qui traverse les siècles et fascine plus d'une personne en ce bas monde, un secret silencieux qui vivra à jamais dans l'imaginaire collectif, noirci par les taches d'encre d'auteurs à l'esprit fertile...

**********

Détails sur ce livre :

Le septième Templier, publié aux éditions Pocket

Auteurs : Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Nombre de pages : 568 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Cold Winter Challenge 2019

1 février 2020

Cold Winter Challenge 2019 - Suite et fin

Cold Winter Challenge 2019

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, l'édition 2019 du Cold Winter Challenge est officiellement terminée depuis hier ! Nous avions deux mois pour nous plonger, au travers de lectures tantôt envoûtantes, tantôt frissonnantes, dans la magie des fêtes de fin d'année et l'ambiance cocooning de l'hiver... Aujourd'hui, en ce 1er février, le CWC initié depuis plusieurs années par Margaud Liseuse prend un nouveau tournant et évolue avec son temps. L'édition 2020 n'arrivera qu'au mois de décembre, mais l'essence même du challenge disparaît un peu avec la vidéo publiée hier par Margaud sur sa chaîne.

**********

J'ai participé pendant quatre ans à ce défi lecture, et même s'il continuera d'exister au fil des années, c'est triste de se dire qu'il n'aura plus la touche personnelle de Margaud, sa patte, sa signature que nous avons été nombreux et nombreuses à apprécier. Bien sûr, je serai toujours partante pour suivre le CWC, car c'est un challenge que j'aime beaucoup et dont j'attends le top départ chaque 1er décembre avec impatience ! Alors, même si Margaud passe le flambeau à quelqu'un d'autre, le Cold Winter Challenge et celle qui l'a animé durant toutes ces années vivront toujours dans nos coeurs et en chacun des livres que nous lirons.

Après cette première partie chargée en émotions, je vous propose de faire le point sur mes lectures de l'édition 2019 de ce défi. Souvenez-vous... J'avais sélectionné six livres (ICI) à lire durant les deux mois que dure le challenge, et j'ai finalement réussi à en valider trois. Un ratio lu/pas lu équilibré qui me convient parfaitement, compte tenu que décembre et janvier ont été des mois bien remplis ! Du coup, passons maintenant aux choses sérieuses avec le bilan de mon CWC.

 

♥ Lecture coup de coeur ♥

bilbo-le-hobbit

Chronique à retrouver ICI

 

! Très bonne lecture !

la-dissonante-mélodie-des-souvenirs

Chronique à retrouver ICI

 

... Lecture décevante ...

le-septième-templier

***********

Un chouette bilan qui conclut de manière sympathique cette édition quelque peu spéciale du Cold Winter Challenge ! Cependant, les trois autres livres qui faisaient partie de ma PAL n'attendront pas le mois de décembre pour être lus, car j'ai bien l'intention de les découvrir sans tarder. Et vous, quels sont les ouvrages qui vous ont accompagné(e)s durant ces deux derniers mois ? Des coups de ♥ ? Des découvertes insoupçonnées ? Ou bien des lectures à la saveur amère de la déception ? Dites-moi tout !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 343
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité