Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
30 septembre 2017

BILAN - Septembre 2017

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de septembre ! Ce fut un mois bien rempli à tous les niveaux. Comme d'habitude, je vous dresse le bilan des articles publiés sur le blog, des livres que j'ai lus, des films et séries que j'ai vus et de ma plus belle découverte du mois. On y va ?

**********

Malgré la reprise des cours, j'ai réussi à publier 15 articles en septembre (plus celui-ci, donc 16). J'ai repris certaines rubriques que j'avais délaissées, tandis que d'autres sont toujours actives et mises à jour régulièrement. Comme en août, j'ai rédigé quatre chroniques littéraires, deux articles Pink Square Blanket, un billet Bla bla et un Update Movie.

Je vous ai ensuite proposé le premier Bilan, le Pumpkin Autumn Challenge et deux TAG's. Le coin Musique a fait son grand retour, ainsi qu'un post pour vous présenter la marque de tisanes Pukka, et les Poussières de Fils hier.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Mes lectures du mois de septembre sont au nombre de trois :

  • Fahrenheit 451
  • L'Épouvanteur - Tome 11 : Le Pacte de Sliter
  • Wonder

lectures-septembre

La chronique sur Wonder sortira mercredi. Pour L'Épouvanteur, je rédigerai une chronique globale sur les 13 tomes que compte la saga lorsque je les aurai tous lus.

**********

En septembre, j'ai regardé moins de films et de séries qu'en août :

  • Séries : Anne with an E
  • Films : Les Oubliés ; Miss Peregrine et les enfants particuliers

Anne

films-septembre

Anne with an E est une série magnifique et adorable. Les Oubliés et Miss Peregrine et les enfants particuliers sont des films intéressants que j'ai hâte de chroniquer sur le blog. J'ai encore deux Update Movie du mois d'août à rédiger, mais je vous parlerai de tout cela dans de nouveaux articles cinématographiques.

**********

Ma plus belle découverte du mois de Septembre

Pour terminer, je vous présente ma plus belle découverte du mois. C'est encore un blog, celui de Fondant Grignote : Le terrier d'une Grignoteuse de Pages.

Je ne sais pas trop comment Grignote est venue chez moi, mais les commentaires qu'elle a laissés m'ont donné envie de découvrir son univers. Son blog est très accueillant, chaleureux et convivial. Ses articles divers et ses chroniques littéraires sont vraiment intéressants, alors n'hésitez pas à lui rendre visite (clic sur la bannière).

Je te fais plein de bisous Grignote ♥

bannière-Grignote

**********

Ce bilan est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu. Et vous, comment s'est passé votre mois de septembre ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à demain pour le Défi Automne 2017 et à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
29 septembre 2017

SAL Poussières de Fils - Septembre

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Septembre touche à sa fin, et je vous retrouve aujourd'hui pour vous montrer mes Poussières de Fils ! Ce fut un mois assez productif, avec toujours autant de fils roses mais aussi de nouvelles couleurs.

**********

Comme d'habitude, les carrés Pink Square Blanket m'ont donné de jolies chutes rose clair, rose foncé, vieux rose, rose pastel... Ce plaid est mon seul en-cours, crocheter 266 grannies représente du travail et pour me faciliter la tâche lorsque j'aurai terminé cet ouvrage, j'arrête les fils au fur et à mesure de mon avancée. De cette manière, au moment de l'assemblage, il ne me restera que les fils de couture et de bordure !

Mais ce mois-ci, j'ai aussi des fils jaunes, verts, rouges et marron... Un petit accessoire que je vous montrerai dimanche 1er octobre pour le Défi Automne 2017. C'est un défi que Perle2laine a trouvé sur le blog de Béabidouilles, et auquel nous participons toutes les deux. Je vous en parlerai plus en détails dans l'article de dimanche, en attendant voilà ma petite récolte de fils.

**********

Comme toujours, vous retrouvez les Poussières de Fils des autres participantes sur le blog de Titemag, l'organisatrice de ce SAL.

** Titemag19 **

Vous pourrez retrouvez ici toutes mes créations. Points de croix, broderie sur carte, scrap, fimotage, ...

http://titemag19.over-blog.com

**********

Je vous dis à demain pour mon bilan de septembre et à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4834

27 septembre 2017

Fahrenheit 451

fahrenheit 451- Dans une société future, la lecture est considérée comme un acte anti-social. Toute personne détenant des livres est arrêtée et sa maison brûlée par les pompiers. Montag, un de ces hommes du feu, se met pourtant à rêver d'un monde où la lecture ne serait plus proscrite et dans lequel l'imaginaire aurait sa place. Devenu un dangereux hors-la-loi, Montag est traqué à cause de ses convictions et de ses idéaux... -

**********

Mon avis :

Dans le cadre des cours, et aussi par envie de découvrir un classique de la science-fiction dystopique, j'ai lu Fahrenheit 451. Écrit par Ray Bradbury en 1953, ce court roman est rapidement devenu un récit incontournable. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai même passé un très bon moment en compagnie du pompier Montag.

Cet homme est au service de la loi, il est chargé de faire respecter l'ordre et de condamner les personnes possédant des livres en brûlant leur maison. Un jour, il rencontre une jeune fille, Clarisse, qui lui parle de nature, d'imagination, de retour à des valeurs simples...

Montag est un individu terre à terre, il se raisonne et trouve Clarisse simplement différente mais tenant des propos plutôt étranges. Ses paroles lui reviennent régulièrement en mémoire, et un changement s'opère peu à peu en lui : le monde n'est pas ce qu'il devrait être, les gens ne sont pas heureux, ils sont conditionnés et le loisir est préféré au bon sens.

Commence alors pour Montag une quête dans son amour grandissant pour la littérature et la liberté de tout un chacun de penser...

**********

À la fois roman d'aventures, roman philosophique, initiatique et futuriste, Fahrenheit 451 fut une belle découverte pour moi ! J'ai su apprécier cet univers fragmenté, dans lequel une manière de vivre est imposée à la population. Les esprits rebelles existent pourtant bel et bien, ils défient les lois et bravent tous les dangers. À travers trois points, je vous propose de découvrir l'oeuvre de Ray Bradbury.

**********

  • Une société conditionnée

Dans son roman, l'auteur a voulu dénoncer plusieurs choses qui se produisaient durant la seconde moitié du XXe siècle. Replaçons-nous dans le contexte historique de l'écriture de ce roman. En 1953, la guerre est terminée depuis quelques années mais le monde entier est à rebâtir et de nouveaux conflits font leur apparition. Avec la guerre froide qui oppose les États-Unis à l'URSS, reviennent la censure, la propagande, la dictature, l'oppression, la suppression de nombreuses libertés et le conditionnement culturel des populations...

C'est ce que Ray Bradbury a voulu montrer, grâce à des métaphores et une histoire inventée de A à Z. Ces ouvrages sont dits d'anticipation, car les erreurs commises par l'homme qui y sont évoquées sont censées permettre une prise de conscience de la part des gens, afin de ne pas reproduire ces erreurs dans le futur.

Dans l'univers de Fahrenheit 451, lire est considéré comme un crime. Les personnes défendant l'esprit critique et la liberté d'opinion de chacun sont condamnées, leur maison et leurs livres brûlés. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on commence à comprendre que les dirigeants ont proscrit la lecture non pas pour des raisons de paix à cause des avis divergents des différents auteurs qui pourraient faire éclater une guerre, mais plutôt par intérêt personnel.

Cette interdiction en vient même à toucher l'intellect des populations, qui sont assommées depuis des années de discours tenus par la "famille". Ces personnes virtuelles, retranscrites par images sur des téléviseurs accrochés aux murs du salon de chaque foyer,  imposent aux gens une façon de penser. Plus personne n'est capable de réfléchir par lui-même et de se faire son propre avis sur la question !

Les écoles sont peu à peu fermées, la culture est progressivement remplacée par du divertissement télévisé. Tout le monde est soumis à une propagande quotidienne et ininterrompue, grâce à des petits écouteurs implantés dans les oreilles en permanence. Fahrenheit 451 pourrait être comparé à l'allégorie de la caverne de Platon, dans laquelle des prisonniers pensent connaître le monde et sa réalité depuis la caverne où ils sont enchaînés depuis leur plus jeune âge. Ils sont contraints d'observer des ombres projetées sur le mur qui leur fait face, des ombres matérialisées par la lueur d'un feu situé derrière eux.

Dans l'allégorie de la caverne, si un des prisonniers réussissait à se libérer de ses chaînes et à sortir au dehors, il serait aveuglé par la lumière et rapidement effrayé à l'idée de découvrir un monde qu'il ne connaît pas. C'est ce que j'ai pu retrouver dans le roman de Ray Bradbury, où des personnages tels que la femme de Montag ne veulent pas affronter leur peur et aller au devant de l'inconnu : ils préfèrent retourner dans la caverne pour rester avec ce qu'ils connaissent, avec leur réalité.

**********

  • Clarisse, une jeune fille étrange

Guy Montag est pompier, son rôle est de brûler les livres des personnes ne respectant pas la loi. Un jour qu'il a terminé son service, en rentrant chez lui il tombe nez à nez avec une jeune fille. Elle lui dit s'appeler Clarisse et commence à lui parler de la beauté du ciel, de la lune et des étoiles. Montag l'écoute sans vraiment la prendre au sérieux.

Mais après leur entrevue, il va régulièrement repenser à ce qu'elle lui disait ce soir-là. Clarisse est étrange, différente des autres, sensible et nostalgique du temps d'autrefois... S'il était comme tout le monde, Montag l'aurait dénoncée pour ses propos bizarres et suspicion de détention de livres ; au de lieu de cela, il décide de la revoir et apprend avec elle des choses qui lui étaient inconnues.

Sa rencontre avec Clarisse est en quelque sorte le déclencheur de ce changement qui s'opère peu à peu en lui. La jeune fille ne lui a pas explicitement parlé des livres, pourtant elle a nourri en lui un amour grandissant pour la simplicité des choses, le savoir et la connaissance.

**********

  • Le rythme, l'univers et les personnages

Dans Fahrenheit 451, on ne peut pas s'attacher aux personnages. Ils sont trop peu présents, et même le personnage de Montag est très effacé. J'ai trouvé cela normal de sa part, et l'auteur a vu juste en lui attribuant un caractère plein de doutes et de questionnements. Cela nous amène à réfléchir, et sans s'identifier au héros, on peut se mettre à sa place et imaginer son incompréhension à la découverte de cette face cachée du monde.

L'univers futuriste créé par Ray Bradbury est quasiment inexistant dans le roman. On trouve très peu de descriptions de la ville, des maisons, des lieux de travail... Cette absence de détails accentue l'impression d'inconnu. On se rapproche de Montag, on intègre son "apprentissage" en même temps que lui.

Le rythme est fluide, les pages défilent toutes seules et Fahrenheit 451 se lit rapidement. J'ai parfois eu du mal à comprendre certaines réflexions proposées par les personnages, et je pense qu'une relecture un de ces jours me fera du bien. L'auteur emploie un vocabulaire riche, varié, assez complexe et ponctué de nombreuses métaphores. J'ai trouvé les comparaisons vraiment intéressantes, les exemples sont mieux assimilés par le lecteur.

**********

Pour terminer, je dirais que les amateurs de science-fiction et de littérature classique peuvent le lire sans attendre ! À défaut d'être une pépite dans le genre de la dystopie, c'est une lecture enrichissante, profonde et qui donne matière à réfléchir. Fahrenheit 451 est un récit initiatique qui pose des problèmes qui existaient déjà au XXe siècle et Ray Bradbury a su y mettre les mots pour expliquer par la fiction ce qui se passe dans notre réalité.

**********

Détails sur ce livre :

Fahrenheit 451, publié aux éditions Folio

Collection : SF

Auteur : Ray Bradbury

Nombre de pages : 236 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

24 septembre 2017

Pink Square Blanket #8

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je termine la semaine avec le nouveau billet Pink Square Blanket ! J'ai laissé passer trois semaines, parce que j'avais plusieurs articles à planifier pour le blog. J'ai pu crocheter plus de carrés, et je pense adopter le rythme d'un post toutes les trois semaines :)

**********

Aujourd'hui, j'ai quinze carrés à vous montrer ! Rien n'a changé, ils sont toujours roses et réalisés avec un crochet 3,5 mm. J'essaie encore au maximum d'utiliser des pelotons, mais je crochète de plus en plus des pelotes neuves.

Tous mes grannies sont regroupés dans mon sac à ouvrages, et cela arrive que certains se retrouvent au fond... En fouillant bien, j'arrive à en dénicher quelques uns dans les tons de rose dont je me servais au début.

Question laine, il y a de la RUBIS, de la Barisienne et de la Ciboulette (deux pelotes mises en double) de chez Bergère de France, et de la SIOUX de chez Sofil. J'adore confectionner ce plaid, j'avande doucement mais sûrement.

**********

Dans le précédent billet Pink Square Blanket, j'avais encore 206 grannies à crocheter. Si j'en enlève 15 aujourd'hui, il m'en reste 191. Eh bien, je suis super contente ! Je suis sous la barre des 200 carrés et avec le nouveau rythme d'un post toutes les trois semaines, je pense pouvoir terminer mon en-cours plus rapidement. Sur ce, je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4829

IMG_4830

IMG_4831

IMG_4832

23 septembre 2017

TAG - Tag PKJ des Réseaux sociaux

tag-les-RSBonjour à toutes et à tous,

Bienvenue aux nouveaux/nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 54 à suivre le blog. Merci du fond coeur ♥

**********

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Après celui de la Rentrée (ICI), les éditions PKJ nous proposent de mieux connaître les blogueurs au travers des réseaux sociaux qu'ils utilisent au quotidien et qui les inspirent... Huit questions nous sont posées et je vous propose de découvrir mes réponses !

**********

1) - Sur quels réseaux sociaux parlez-vous de livres ?

J'utilise Facebook et Instagram. Le premier me permet de relayer mes articles, ainsi que de partager de temps à autre quelques photos de mes lectures et de papoter avec mes ami(e)s blogueurs/blogueuses... Le second utilise un peu le même système, mais fonctionne davantage avec les photos.

Vous pouvez trouver mes pages Facebook et Instagram ICI et .

 

2) - Quels blogs littéraires/bookstagrammeurs/booktubers recommandez-vous ?

Le choix fut assez difficile, il y a tellement de blogs et chaînes Youtube que je trouve tout simplement géniaux ! Mais je vais dire, pour les plus connues, Margaud Liseuse et Cassandra du blog et de la chaîne YouTube Croque les Mots.

Parmi les blogs de mes ami(e)s, je vous recommande chaudement L'étagère Biscornue, Le Chat du Cheshire, Pluie de mots, L'Antre Livresque, La cueillette d'une roussette, Plouf qui lit n'amasse pas mousse, Dans la bulle de Cha', Un petit bout de moi et Rambalh. Il y en a d'autres, c'est certain, mais la liste serait beaucoup plus longue ! Lulubel, Chess, Virginie, Dylan, Laure, Plouf, Cha', Cheïma et Aurélie, si vous passez par ici, je vous envoie plein de bisous ♥

 

3) - Sur quels sites/plateformes partagez-vous vos avis sur les livres (blog, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict...) ?

Je parle rapidement de chacune de mes lectures sur Instagram, avant de les chroniquer sur le blog et de les partager ensuite sur Facebook.

 

4) - Quels livres voyez-vous le plus souvent sur les réseaux sociaux en ce moment ?

À vrai dire, je ne vois pas vraiment un livre plus qu'un autre sur internet... Peut-être les romans de Colleen Hoover, qui circulent sur un grand nombre de blogs.

 

5) - Citez un livre que vous avez lu grâce aux réseaux sociaux

Grâce à BookTube, j'ai pu lire le très beau roman Eleanor & Park, écrit par Rainbow Rowell. Vous pouvez lire ma chronique juste ICI.

 

6) - Citez un livre que vous aimeriez davantage voir sur les réseaux sociaux

Je ne vais pas parler d'un livre en particulier. Je dirai simplement que j'aimerais voir plus de livres classiques sur les réseaux sociaux...

 

7) - Quel est le dernier livre dont vous avez parlé sur les réseaux sociaux ?

Ma dernière lecture chroniquée sur le blog et partagée sur les réseaux sociaux est le tome 1 de la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare. Vous pouvez lire ma chronique juste ICI.

 

8) - Qui, sur les réseaux sociaux, influence le plus vos choix de lectures ?

Ce sont surtout mes ami(e)s blogueurs/blogueuses. Sans Livraddict, je n'aurais pas rencontré tout ce petit monde ! Certains blogs sur Canalblog sont aussi de belles sources d'inspiration, comme Une Plume et une Libellule, dont Huloga est la créatrice.

**********

Ce TAG est maintenant terminé ! Je ne nomine personne, mais si vous souhaitez reprendre ces questions sur votre blog, n'hésitez pas à me laisser le lien de votre article en commentaires. J'irai lire vos réponses avec plaisr :)

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
22 septembre 2017

L'Automne est là !

Bonjour-feuilles-automne-gif

J'espère que vous allez bien, en ce matin un peu particulier. Nous sommes le 22 septembre, premier jour de l'Automne. Cela signifie le retour du froid, le changement de vêtements dans nos armoires, les feuilles des arbres qui peu à peu arborent de belles couleurs d'or, de brun et de roux, et puis tombent sur le sol. Cela signifie des journées plus courtes, le soleil qui décline un peu plus tôt chaque jour pour laisser place à la nuit silencieuse, les semaines grises et pluvieuses qui défilent, les draps d'été remplacés par les couettes épaisses et chaudes sur les lits, les soirées passées enveloppé(e)s dans un plaid, accompagné(e)s d'une tasse fumante de chocolat chaud ou de tisane et d'un bon livre...

L'Automne m'émerveille chaque année ! Pour moi, c'est une période qui nous invite à réfléchir, une période peut-être plus importante encore que la nouvelle année. C'est l'occasion de faire des projets, de prendre du temps pour les autres mais aussi pour soi, de se fixer des objectifs, de se ressourcer...

Je vous souhaite un Bel Automne, et vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Source: Flickr

21 septembre 2017

Pukka

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article, où l'on va parler boissons chaudes ! Vous savez que j'adore l'Automne, c'est ma saison préférée avec l'Hiver, et siroter des tisanes réconfortantes fait partie de mes petits bonheurs quotidiens durant la période froide. Je vous ai déjà parlé des marques Les 2 Marmottes et Clipper, que vous pouvez découvrir ICI et .

Aujourd'hui, je vous présente une marque que j'ai découverte il n'y a pas très longtemps et qui a su réchauffer les journées déjà bien fraîches : Pukka. Différents parfums ont rejoint mes autres tisanes, je n'ai pas encore goûté toute la gamme, mais je peux vous dire que Pukka est une marque coup de coeur pour moi.

**********

Avant de vous en dire davantage, un bref historique s'impose ! Pukka fut créée en 2002 en Angleterre par deux herboristes. Leur but ? Rapprocher l'homme et la nature grâce aux bienfaits des plantes, mis à la portée de tous à travers des tisanes biologiques et éthiques.

Si vous me suivez depuis mes débuts, vous savez que les démarches écologiques et éthiques sont importantes pour moi. Avec mon alimentation végétale, je fais attention à ma façon de consommer. Pukka est une marque que j'ai tout de suite appréciée, de par ses engagements pour la planète, pour l'agriculture durable et les bonnes conditions de travail des producteurs.

pukka-logo

**********

J'ai hésité sur de nombreux parfums, je ne voulais pas dévaliser le magasin en achetant toute la gamme ! J'ai finalement choisi trois saveurs différentes : Chaï à la vanille, Au féminin et Camomille, vanille & miel de manuka. Pour l'instant, nous en avons goûté deux, la troisième sera pour cet hiver... Les boîtes arborent de jolis couleurs et motifs, le contenu est un régal pour le palais.

IMG_4800

**********

Pour conclure, je dirais qu'une fois ces boîtes terminées, je testerai certainement d'autres parfums de la marque Pukka, qui vient s'ajouter à ma liste de coups de coeur. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir toute la gamme d'infusions, je vous laisse le lien vers leur site internet juste ICI.

Je vous à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

20 septembre 2017

The Mortal Instruments - Tome 1

9782266244299- Lorsque Clary voit le plus beau garçon de la soirée tuer un homme sous ses yeux, rien ne laissait présager qu'elle se retrouverait impliquée dans une guerre ancestrale opposant des entités maléfiques aux Chasseurs d'Ombres, des hommes traquant monstres et autres forces démoniaques. Clary apprendra à ses dépens qu'elle est bien plus importante que ce qu'elle pensait, et qu'elle a un rôle fatal à jouer dans cette histoire... -

**********

Mon avis :

J'adore lire de la fantasy ! Certaines séries sont pour moi des coups de coeur, tandis que d'autres sont de bonnes lectures, sans plus... C'est ce qui s'est passé avec la saga The Mortal Instruments, dont j'ai lu le premier tome il y a quelque temps.

**********

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Clary, une adolescente de 16 ans. Elle mène une vie tranquille avec Jocelyne, sa mère, Luke, son beau-père, et Simon, son meilleur ami. Un soir, la jeune fille veut s'amuser et décide d'aller faire la fête dans un club de nuit.

L'endroit est étrange, les gens aussi. Clary aperçoit deux adolescents, à peu près du même âge qu'elle, emmener un garçon dans une pièce éloignée de la piste de danse et qui semble invisible aux yeux de tout le monde. Poussée par la curiosité, elle les suit et découvre qu'ils sont en train de tuer le garçon...

Clary n'en croit pas ses yeux ! Elle prévient aussitôt Simon, qui la rejoint mais ne voit absolument rien : ni adolescents meurtriers, ni corps sans vie... La jeune fille ne le sait pas encore, mais elle vient de pénétrer dans un monde qu'elle seule arrive à voir, et se retrouve impliquée dans un conflit millénaire entre les forces du mal et les Chasseurs d'Ombres.

**********

The Mortal Instruments est une saga que l'on voit pas mal circuler sur les blogs, chaînes YouTube et réseaux sociaux. J'avais envie de me faire mon propre avis, et je dois dire que ma lecture de ce premier tome est mitigée.

  • L'intrigue et l'univers

The Mortal Instruments suit le schéma habituel d'une saga fantasy : un monde (imaginaire ou réel) peuplé de créatures magiques, un héros/une héroïne dont le destin a été modifié suite à une légende, prophétie ou menace, et un personnage malveillant cherchant à obtenir le pouvoir par la terreur et les pires coups bas... D'une série à l'autre, ce qui fait la différence est la complexité de l'intrigue et de l'univers imaginé par l'auteur.

Dans ce roman, l'Amérique et ses rues servent de décor. Par rapport à tout ce qui arrive à Clary, le choix de Cassandra Clare de situer son histoire dans des quartiers assez sombres et inquiétants, de placer des lieux stratégiques avec une connotation religieuse et légendaire est intéressante. Le lecteur est rapidement immergé dans cet univers plutôt addictif.

La mythologie des créatures et les légendes qui gravitent autour des Chasseurs d'Ombres sont bien imaginées. Ces petites anecdotes rapportées tout au long des 571 pages du livre donnent un certain réalisme à l'histoire. Le récit est prenant, l'intrigue évolue avec les personnages et le lecteur... c'est un point que j'ai vraiment apprécié ! Cassandra Clare a créé cet ensemble magique et mystérieux pour que le lecteur en fasse partie.

**********

  • Les personnages et le rythme

Là où l'intrigue et l'univers m'ont bien plu, les personnages et le rythme de l'histoire m'ont un peu déçue. J'ai trouvé que tout s'enchaînait très rapidement, trop même. Alors oui, c'est prenant et les pages défilent sous nos yeux... Mais si j'aime beaucoup les rythmes effrénés et haletants, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Dans La Cité des Ténèbres, les informations arrivent les unes après les autres, sans que le lecteur aie le temps d'intégrer ce qu'il vient de lire.  C'est plutôt dommage, compte tenu de l'imagination dont l'auteure fait preuve vis-à-vis de son histoire et de tout ce qui gravite autour....

Passons maintenant aux personnages. Clary, qui est pourtant le protagoniste principal, m'a énervée ! C'est une héroïne naïve, niaise, têtue et au final pas si utile que ce que le résumé du premier tome laisse entendre... Sans vous spoiler quoi que ce soit, Clary a un rôle important à jouer, elle est centrale. Et malgré tout, j'ai l'impression qu'elle ne fait pas grand chose tout au long de l'histoire. Pour moi, elle est plus observatrice qu'héroïne.

Jace, le second personnage principal, est assez arrogant, prétentieux, un peu casse-cou... Même si on apprend peu à peu à mieux le connaître, son caractère froid, distant et hautain m'a pas mal tapé sur les nerfs ! C'est un garçon malheureux, son passé est triste, mais je trouve que son attitude n'arrange pas les choses.

Il reste les autres protagonistes et les antagonistes. Ces personnages sont vraiment très secondaires, aussi bien la mère de Clary que Luke, ou encore Valentin. Seul Simon semble un peu plus important, son aide sera précieuse dans la guerre qui oppose les Chasseurs d'Ombres aux forces maléfiques. Malgré tout, je pense que Cassandra Clare aurait pu raccourcir son roman en enlevant certaines scènes et donc en laissant de côté certains personnages.

**********

Cette chronique est presque terminée, et pour conclure, je dirais que je ne sais pas si je lirai la saga dans son intégralité. En tout cas, je lirai le tome 2 pour être totalement fixée. Dans ce roman, il y a eu des bons et des mauvais points, surtout au niveau des personnages : je trouve que beaucoup d'entre eux n'ont pas forcément leur place, ou alors l'auteure aurait pu mieux travailler leur personnalité et leur psychologie. Pour moi, ce tome 1 est malgré tout un compromis intéressant entre les éléments de base et la construction des héros.

**********

Détails sur ce livre :

The Mortal Instruments - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Cassandra Clare

Nombre de pages : 571 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

17 septembre 2017

Le coin Musique - Miserlou

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique. J'avais écrit le premier billet de cette rubrique le 24 février (ICI), et depuis plus rien ! J'ai donc décidé de remédier à ça, en vous parlant d'un morceau que j'aime beaucoup : Miserlou.

**********

Vous le connaissez peut-être pour l'avoir entendu dans les films Taxi et/ou Pulp Fiction, puisqu'il fait partie de la bande originale de ces deux longs métrages. Pour ma part, c'est un morceau que j'écoute très souvent, et dans deux versions différentes.

La première, et celle que l'on entend généralement, est interprétée par Dick Dale. Je trouve la guitare électrique incroyable ! Le rythme est très rapide, l'enchaînement des notes aussi. J'aime beaucoup cette version, c'est la plus connue et donc un incontournable.

 

J'ai récemment découvert une version totalement différente de celle de Dick Dale, notamment pour les instruments utilisés : piano, violon et violoncelle. Composé et joué au piano par William Joseph, interprété par Caroline Campbell au violon et Tina Guo au violoncelle, je vous laisse avec la vidéo en vous disant simplement que j'adore !

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

13 septembre 2017

Foxcraft - Tome 1

Foxcraft-1- Isla, une petite renarde, vit heureuse avec sa famille jusqu'au jour où celle-ci disparaît mystérieusement, ne lui laissant aucun indice pour qu'elle les retrouve. Autour de leur tanière en feu, Isla repère un groupe de renards qui se met en tête de la traquer ! Elle fuit, mais la meute des Possédés la poursuit inlassablement. Comment va-t-elle s'en sortir ? Réussira-t-elle à remonter la trace de ses parents et de son frère ? Au fond d'elle, Isla sait que sa famille n'est pas morte et elle fera tout pour rejoindre Pirie, Ma', Pa' et GrandMa'. -

**********

Mon avis :

J'ai lu le tome 1 de Foxcraft, que j'avais repéré sur la chaîne de Margaud Liseuse. J'aime beaucoup les renards, ce sont des petites bêtes adorables ! Alors, quand j'ai vu la couverture et pris connaissance du résumé, j'ai tout de suite craqué.

**********

Dans ce premier volume, nous rencontrons Isla, une petite renarde qui vit dans l'insouciance du jeune âge : les balades dans la campagne, les jeux avec son frère, les histoires de son père, de sa mère et de sa grand-mère... Mais un jour, alors que toute sa famille rentre à la tanière, Isla s'éloigne et revient un moment plus tard pour découvrir le terrier incendié, ainsi que ses parents et son frères disparus !

Près de la tanière, elle aperçoit un groupe de ses semblables qu'elle ne connaît pas. Ils sont inquiétants, leur épaule arbore une rose imprimée sur la peau, leur yeux sont injectés de sang... Isla a peur, elle s'enfuit vers la ville. Mais trop tard, les renards l'ont repérée et se mettent à la pourchasser !

Notre jeune héroïne est perdue, sa famille n'est plus là et elle est maintenant devenue la proie de cette meute de goupils qui semblent très intéressés par Pirie, son frère. Isla décide de commencer par chercher des réponses à toutes les questions qui lui taraudent l'esprit dans la Grande Rumeur.

C'est pour elle le début d'une aventure palpitante, entre amitiés, trahisons, vérité, mensonge, famille et honneur !

**********

Foxcraft n'est pas une saga fantasy, on en est même très éloignés ! L'histoire se déroule dans notre monde, avec nos forêts et nos campagnes, la ville, les immeubles, les voitures... Le côté fantastique de ce roman vient de deux choses, qui sont pourtant bien réelles et que je vous propose de découvrir.

  • Le thème des animaux

Si vous ne le savez pas, Inbali Iserles a également signé plusieurs romans de la saga La Guerre des Clans, qui rejoint Foxcraft sur certains points. Notamment celui des animaux doués de sensibilité et pouvant parler. Si j'ai aimé cette histoire, c'est pour plusieurs raisons, dont celle des animaux. Plutôt que de toujours se placer du point de vue des humains, pourquoi est-ce que l'on n'essaierait pas d'imaginer ce que pensent nos amies les bêtes ?

Inbali Iserles a vraiment réussi à m'immerger dans le personnage d'Isla, je me suis beaucoup attachée à cette petite renarde. Elle a des valeurs fortes, telles que la famille et l'honneur, elle est courageuse, drôle parfois, aventurière, assez têtue, très gentille, rusée... Isla est un personnage haut en couleur ! En 229 pages, l'auteure a su la faire évoluer et la faire passer de l'enfance à l'âge adulte.

Un personnage assez secondaire dans ce roman, mais qui a pourtant son importance, est Siffrin. Comme tous les renards, il est très malin ! Tellement, que je n'arrive toujours pas déterminer ses véritables intentions. À plusieurs reprises, on pense pouvoir dire que c'est un ami, et à d'autres que c'est en réalité un traître. L'auteure a donc réussi à me laisser sur ma faim pour ce personnage. Je pense que le tome 2 sera décisif en ce qui concerne Siffrin : sa sincérité sera certainement mise à l'épreuve, ou quelque chose dans ce genre-là, et on saura enfin qui il est vraiment !

J'ai énormément apprécié le fait que les animaux soient les héros de cette histoire. C'était très intéressant de se retrouver dans la tête d'Isla, et de se dire que peut-être nos compagnons à quatre pattes pensent de la même manière, mais que nous ne le savons pas... Inbali Iserles a prêté notre langage à ses héros, tout en conservant des traits de caractère propres aux animaux. Par exemple, la ville est désignée sous le nom de la Grande Rumeur, les voitures sont des Broyeuses et la route serpentant à travers les rues s'appelle la Rivière de la Mort.

**********

  • L'aventure et le mystère

Je lis souvent des romans d'aventures et Foxcraft fut une de mes plus récentes lectures avec un récit prenant et haletant. Tout va de Charybde en Scylla pour Isla, du jour où sa famille disparaît. N'ayant nulle part où se réfugier, elle court vers la Grande Rumeur pour échapper à ses poursuivants, tente de survivre en chassant des souris, rencontre un molosse armé jusqu'aux dents... et bien d'autres péripéties encore !

Ce premier tome ne la laisse jamais souffler, et le lecteur n'a pas non plus le temps de se reposer un peu. Notre héroïne court, saute, mord et gratte, mais pas une seule fois elle ne prend un instant pour se remettre de ce qui vient de lui arriver. D'ailleurs, j'ai trouvé ce rythme un peu trop rebondissant... C'est rocambolesque, riche en émotions, intense, mais peut-être trop. Cependant, le mystère est présent à chaque page, entre la meute des Possédés, Siffrin, les Anciens... on ne voit pas le temps passer quand on se plonge dans cette lecture !

**********

Pour terminer, je dirais que Foxcraft est une saga prometteuse. La plume d'Inbali Iserles est très belle, j'ai beaucoup aimé son style : le vocabulaire est varié, simple mais addictif, le rythme est fluide. L'univers imaginé est bien construit, la ville et et ses rues sont un véritable labyrinthe plein de dangers pour notre petite renarde ; le suspens, le doute et le mystère maintiennent le lecteur en haleine ! J'espère que le tome 2 sera tout aussi bon et que le rythme, même s'il est assez soutenu, laissera les personnages et le lecteur se remettre de leurs émotions. En tout cas, ce tome 1 fut pour moi une très bonne lecture :)

**********

Détails sur ce livre :

Foxcraft - Tome 1, publié aux éditions Albin Michel

Collection : Wiz

Auteur : Inbali Iserles

Nombre de pages : 229 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 343
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité