Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 octobre 2018

Bilan #15 - Octobre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre ! Nous voilà déjà en novembre, bientôt l'hiver, les fêtes qui approchent... Mais en attendant, retour sur mon mois d'octobre, avec les articles parus sur le blog, mes lectures et mes petits bonheurs :)

**********

Au niveau du blog, j'ai publié 16 articles ce mois-ci (15 + le bilan aujourd'hui). Je suis très contente d'avoir réussi à maintenir un tel rythme de publication, et comme d'habitude, les billets ont été assez variés : le Défi Automne 2018, la Pink Square Blanket, le Méli-Mélo d'ouvrages, cinq chroniques de livres, deux posts Bla bla, un article M.A.V., un Update Movie, un post Le coin Musique, un TAG et les Poussières de Fils.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Ce mois-ci, j'ai lu six livres :

  • Le Ventre de Paris
  • Peut-on tout réparer ?
  • Fables
  • Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent)
  • Le Château des Carpathes
  • La Controverse de Valladolid

lectures-octobre

Un mois riche en lectures, avec deux coups de ♥, trois très bonnes lectures et une sympathique (re)découverte ! Tout d'abord, j'ai lu Le Ventre de Paris, que j'ai adoré, puis j'ai lu, en partenariat ave l'auteure, Peut-on tout réparer ?, de Colline Hoarau, que j'ai beaucoup aimé, tout comme Le Château des Carpathes, de Jules Verne. Ensuite, un second partenariat pour une lecture coup de coeur, avec Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent), de Thomas Gerbaud. J'ai également passé un bon moment à la lecture des Fables, de Jean de La Fontaine, et j'ai adoré découvrir La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière !

**********

Mes petits bonheurs du mois d'Octobre

Ce mois-ci, je n'ai vu aucun film, donc je n'ai rien à vous présenter de ce côté-là. Par contre, le 26 octobre, j'ai fêté mes 19 ans ^_^ Et oui, une année de plus au compteur ! J'ai passé une très bonne journée, entourée de ceux que j'aime, j'ai fait un bon repas, j'ai reçu plein de messages de la part de mes ami(e)s et j'ai été bien gâtée... 

Nicole, du blog Cheznous62, m'a envoyé une jolie carte, ainsi qu'un ballotin de chocolats, avec lesquels je me suis régalée. Cathy, du blog Histoires de roses, m'a envoyé une carte virtuelle, et Mafalda, du blog Les 4 saisons de Mafalda, m'a adressé cette mignonne ATC, ainsi qu'un gentil mot.

IMG_5180

 

Même si mon anniversaire avait officiellement lieu le 26 octobre, j'ai reçu des cadeaux tout au long du mois. Il y a eu les achats au Festival du Livre, les cadeaux de mes parents, de ma belle soeur, de ma soeur et de mon frère... bref, je ne savais plus où donner de la tête ! Voici les livres que j'ai reçus :

  • La Passe-Miroir - Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos
  • Le Noir est ma couleur - Tome 1 : Le pari, d'Olivier Gay
  • Harry Potter : À la découverte de l'histoire de la magie
  • Flocons d'amour, de John Green, Lauren Myracle & Maureen Johnson
  • L'Épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • Rebecca Kean - Tome 1 : Traquée, de Cassandra O'Donnell
  • L'Apiculteur, de Maxence Fermine

IMG_5179

MERCI à toutes et tous pour vos voeux d'anniversaire, vos gentils mots, messages et petites attentions, qui m'ont mis du baume au coeur ♥ 19 ans, c'est un nouveau cap pour moi :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Encore un mois derrières nous, un autre qui commence... bref, le temps passe trop vite ! Et vous, qu'avez-vous fait en octobre ? Comment avez-vous occupé votre mois ? Dites-moit tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
31 octobre 2018

L'île des oubliés

l-ile-des-oubliés- Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... -

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Céline, avec qui j'ai lu ce magnifique roman ! J'espère que nous aurons l'occasion de faire d'autres lectures communes ensemble ^_^

**********

Mon avis :

Lecture estivale par excellence, L'île des oubliés m'a fait voyager à travers la Crète et découvrir le destin bouleversant des habitants de l'île de Spinalonga. Des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont pas été épargnés par une maladie qui, pendant longtemps, fut considérée comme un fléau...

Voici donc mon avis sur L'île des oubliés, de Victoria Hislop :)

**********

  • Un voyage en Crète

Ce roman est une véritable invitation au voyage, il nous emmène aux côtés d'Alexis, qui passe ses vacances en Grèce et cherche à comprendre pourquoi sa mère, Sofia, a voulu tirer un trait sur son passé. Accompagnée par son petit ami, la jeune femme part seule pour la Crète, dans le village de Plaka, non loin de l'île de Spinalonga, où elle doit rencontrer Fotini, une amie de sa mère qui lui racontera tout ce qu'elle doit savoir sur sa famille et son passé plutôt houleux...

Un roman qui nous entraîne dans les collines bordées d'oliviers et sur les belles plages crétoises, région où la pêche est tout un art de vivre, où la bonne cuisine est reine et où le soleil offre des étés chauds, voire caniculaires ! Des paysages méditerranéens que j'ai adoré découvrir, un cadre où il fait bon vivre, des personnages chaleureux, bienveillants et à travers lesquels c'est une partie de l'Histoire, celle avec un grand H, que nous découvrons.

Mais si L'île des oubliés est un très beau roman sur la Grèce et plus particulièrement la Crète, c'est également, comme le dit le quatrième de couverture, un émouvant plaidoyer sur la tolérance, l'amour, la paix et contre l'exclusion, un récit tout en émotions qui nous livre des secrets de famille profondément enfouis dans le coeur des personnages.

**********

  • Le récit d'une vie

Le roman se divise en trois parties, dont la seconde est consacrée au passé de la famille d'Alexis. Aux environs de 1940, Eleni est envoyée à Spinalonga, une île où vivent de nombreux lépreux... Elle laisse à Plaka un mari et deux petites filles, qui devront apprendre à avancer sans elle. Leur séparation est une déchirure, et bien qu'Eleni soit déterminée à combattre jusqu'au bout la maladie, elle ne se remettra jamais vraiment d'avoir quitté sa famille.

Victoria Hislop a écrit un roman dans lequel elle dénonce l'injustice dont sont victime les lépreux, les bruits qui courent à leur sujet, elle dédramatise cette maladie si mal vue à l'époque, en nous expliquant combien la vie à Spinalonga est agréable et presque similaire à la vie sur le continent ! Un thème fort, traité avec sensibilité et justesse, compassion et empathie, amour et tolérance.

**********

  • Les personnages

Tous les personnages de L'île des oubliés m'ont plu, avec une mention spéciale pour Maria et Fotini ! Le plus détestable à mes yeux est sans aucun doute celui d'Anna, qui m'a révulsée de par ses agissements plein d'orgueil, de vanité, de perversité... À l'inverse, Maria est intelligente, dévouée, simple, gentille, attachante et humble, et Fotini est pleine de joie de vivre, de bonne humeur, un brin excentrique et très sympathique !

Tout comme dans La Fortune des Rougon, le destin prend un malin plaisir à s'acharner sur les différents protagonistes de ce roman. Les évènements malheureux s'enchaînent et déversent un flot de tristesse sur le quotidien de chacun d'entre eux, mais contrairement au premier tome des Rougon-Macquart, une véritable lueur d'espoir fait son apparition, jusqu'à devenir réalité.

**********

En résumé, L'île des oubliés fut pour moi une excellente lecture ! Un récit plein de douceur, assez tragique par moments, idéal à lire en été pour voyager sans bouger de son canapé, un plaidoyer riche en émotions sur l'ouverture d'esprit et contre le rejet dont nous faisons preuve à l'encontre de ceux qui sont différents de nous. Un livre que je vous recommande sans hésiter !

**********

Détails sur ce livre :

L'île des oubliés, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Victoria Hislop

Nombre de pages : 520 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 34/50 livres lus

30 octobre 2018

SAL Poussières de Fils - Octobre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le SAL Poussières de Fils du mois d'octobre ! Malgré les cours, j'ai réussi à réaliser un certain nombre d'ouvrages ce mois-ci, ce qui m'a donné un joli tas de chutes de laine :)

**********

En octobre, j'ai terminé la Pink Square Blanket, que vous pouvez voir ICI, et j'ai crocheté plusieurs maniques, que vous pouvez retrouver . Toutes ces réalisations m'ont permis de constituer un petit tas colorés de fils, avec cependant une dominante blanc, les fils d'arrêt de mon plaid rose.

IMG_5177

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Si vous souhaitez voir les Poussières de Fils des autres participantes, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Titemag :

** Titemag19 **

Vous pourrez retrouvez ici toutes mes créations. Points de croix, broderie sur carte, scrap, fimotage, ...

http://titemag19.over-blog.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

28 octobre 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #7

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Au programme : maniques, maniques, maniques... et encore des maniques ! C'est parti :)

**********

Ah, l'Automne ! La saison du cocooning, de la lecture au coin du feu, du chocolat chaud et des tisanes réconfortantes... et des ouvrages à réaliser en prévision de l'hiver ! ^^ Depuis quelques temps, je ne crochète que des maniques. Certaines sont en jacquard, d'autres utilisent bouts de laines, pelotes esseulées et pelotons...

Ce mois-ci, mon crochet 4 mm a bien chauffé, car j'ai réalisé une manique tous les trois jours, ce qui me fait un total de 10 maniques.

IMG_5178

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je suis très contente de mon rythme de travail, car les cours me prennent quand même beaucoup de temps au quotidien. Avant de vous quitter, certaines d'entre vous m'ont demandé si l'on pouvait utiliser ces maniques pour sortir les plats du four. À la base, elles ont plutôt un usage décoratif, mais je testerai et vous dirai ce qu'il en est dans le prochain Méli-Mélo d'ouvrages :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

27 octobre 2018

TAG #22 - Tag PKJ du Cinéma

tag-pkj

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Les TAG's imaginés par les éditions Pocket Jeunesse sont toujours très sympathiques, alors ce matin, direction le cinéma pour un petit tour d'horizon des livres adaptés sur grand écran :)

**********

1. Citer un livre adapté au cinéma.

Pour une première question, la réponse va être difficile, car le choix est tellement vaste... Mais lorsque je réfléchis, le premier livre adapté au cinéma qui me vient à l'esprit est Divergente, une saga dystopique dont je n'ai lu que le premier tome, mais que je n'avais pas apprécié outre mesure.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

divergente

 

2. Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

Parmi toutes mes lectures, s'il y en a une que j'aimerais voir sur grand écran, ce serait Les Étoiles de Noss Head ! ^_^

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1, 2 et 3, cliquez ICI, ICI et . 

les-étoiles-de-noss-head

 

3. Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

Généralement, je fais plutôt l'inverse, donc joker pour moi !

 

4. Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

Là aussi, les choix sont multiples, mais je vais répondre le tome 1 de la trilogie Hunger Games, que j'ai tout simplement adoré ♥

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI. Et pour lire mon Update Movie, c'est par là !

hunger-games

 

5. Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

Parmi les sorties cinématographiques récentes portant un nom différent du titre du livre, je dirais Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui s'intitule Le cercle littéraire de Guernesey au cinéma.

livre-annie-barrows

 

6. Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue.

Idem que la question 3, je passe mon tour, car pour le moment, aucune adaptation cinématographique ne m'a réellement déçue.

 

7. Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.

Dire que j'ai préféré les films au livre n'est pas exact, car les deux supports me plaisent énormément, mais voilà... j'adore Twilight !

twilight

 

8. Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu ?

Je vous en ai parlé dans mon bilan du mois de septembre, mais j'ai revu les cinq premiers films Harry Potter :)

harry-potter

 

9. Citer un livre qui fait des références au cinéma.

Pour cette dernière question, je dirais L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux, qui nous plonge en plein coeur des années 1970-1980, avec des références musicales, cinématographiques... Un roman qui fut un énorme coup de coeur pour moi, et que je vous recommande à 100 % !

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

l-aube-sera-grandiose

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit TAG que j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger et qui, je l'espère, vous aura fait passer un bon moment. 

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
24 octobre 2018

La dernière impératrice

la-derniere-imperatrice- Élégant et raffiné, le capitaine Bay Middleton est le meilleur cavalier d'Angleterre, mais est dénué de fortune. Jusqu'au jour où il rencontre l'intrépide Charlotte Baird, une riche héritière, qui tombe amoureuse de lui. Fuyant la Cour de Vienne et son atmosphère étouffante, Sissi va en Angleterre pour participer à une célèbre chasse à laquelle Bay se rend pour être son guide. La passion qu'ils vont vivre risque de mettre en péril leur avenir et les relations diplomatiques entre les deux pays... -

**********

Mon avis :

Durant l'été, j'avais non seulement envie de lire des thrillers/romans policiers, mais aussi des romances ! J'ai eu l'occasion de découvrir La dernière impératrice, une jolie romance historique tout en douceur, dans l'Angleterre victorienne, en plein coeur de l'aristocratie anglaise...

Une belle découverte que ce roman, alors sans plus tarder, voici mon avis sur La dernière impératrice, de Daisy Goodwin :)

**********

  • L'Histoire avec un grand H

Tout d'abord, j'ai adoré le fait que cette lecture ne soit pas seulement une romance, mais bel et bien une histoire d'amour, fictive certes, mais sans fioritures, dépourvue de clichés, bien ancrée dans la réalité historique, avec une pointe d'imagination et quelques libertés scénaristiques prises par l'auteure !

Tout au long du roman, nous côtoyons la haute société anglaise, nous nous rendons au palais royal où vit la reine Victoria, nous suivons Sissi dans son somptueux pavillon de chasse, nous découvrons les premiers pas de la photographie et quelques notes de l'auteure en fin de lecture nous permettent d'apprendre que les différents protagonistes de La dernière impératrice ne sont en rien le fruit de l'imagination de Daisy Goodwin, mais des personnalités ayant réellement existé, bien que l'auteure leur ait prêté des attitudes et des centres d'intérêt qui n'étaient peut-être pas les leurs...

Un roman documenté, permettant ainsi au lecteur de s'immerger totalement dans cette ambiance un peu cosy, parfois tendue, mais toujours agréable et romantique, sans toutefois être niais et d'une platitude extrême au niveau de l'intrigue, des sentiments et des personnages !

**********

  • Une romance sans chichis

Comme je viens de le dire, Daisy Goodwin nous propose une histoire d'amour, dans laquelle j'ai trouvé que la romance était très discrète. On suit le quotidien de la jeune Charlotte Baird, héritière d'une fortune conséquente et amateure de photographie, et de Bay Middleton, cavalier émérite sans le sou et guide de l'impératrice Sissi durant la saison de chasse. Tous deux se rencontrent, s'apprivoisent et tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre, jusqu'à ce que Bay fasse la connaissance de Sissi et ne découvre en elle une femme belle, forte et indépendante, dont le charme ne le laisse pas indifférent !

Pourtant, la relation entre Sissi et Bay est vouée à se terminer un jour ou l'autre, comment je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir, mais ce lien qui les unit n'est malheureusement pas aussi indéfectible que l'impératrice le pensait. Le triangle amoureux opposant Sissi et Charlotte n'est absolument pas désagréable à suivre, il est au contraire très intéressant de voir comment les deux femmes appréhendent chacune leur amour pour le beau Bay Middleton.

C'est une romance que j'ai beaucoup aimé, car l'auteure ne nous impose pas les faits, elle les amène à notre esprit et à notre coeur tout en douceur, comme un bonbon qui fond doucement dans notre bouche et nous laisse un délicieux goût sucré sur la langue...

**********

  • Après le fond, la forme !

Si le contenu de La dernière impératrice m'a beaucoup plu, la plume de l'auteure m'a quant à elle conquise ! J'ai adoré l'ambiance anglaise qui m'a rappelée Downton Abbey, mais aussi et surtout le style d'écriture de Daisy Goodwin, qui m'a fait penser à celui de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, avec un magnifique mélange de langage courant et soutenu, ainsi qu'une habile association de dialogues riches et d'une narration fort agréable. 

J'ai adoré suivre les aventures de Sissi, Charlotte et Bay non seulement pour leur personnages assez charismatiques, mais aussi pour l'écriture de l'auteure, que j'aurai véritablement plaisir à retrouver dans La dernière duchesse ! ^_^

**********

En résumé, La dernière impératrice est un gros coup de ♥ pour moi ! Si vous aimez l'Angleterre du XIXe siècle, les ambiances un peu cosy, les personnages travaillés en profondeur et que vous avez lu et adoré La Passe-Miroir, je vous recommande sans aucune hésitation cette jolie romance historique :)

**********

Détails sur ce livre :

La dernière impératrice, publié aux éditions Milady

Auteur : Daisy Goodwin

Nombre de pages : 569 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 33/50 livres lus

21 octobre 2018

Mes blogs préférés - Histoires de roses

automneBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article bla bla ! Voilà un moment que je ne vous ai pas présenté de blogs, alors cet après-midi, c'est l'occasion de vous faire découvrir un nouvel univers, celui de Cathy, du blog Histoires de roses :)

**********

Cathy est une blogueuse très sympathique, qui tient un blog sur lequel elle partage avec nous dans la joie, la bonne humeur et la convivialité, son quotidien, composé de cuisine, de sorties, de lectures, de jardin fleuri au fils des saisons, des petits bonheurs simples de tous les jours, de la décoration, de la musique, des photos...

J'adore flâner sur ses pages, découvrir de beaux villages, noter de nouveaux titres de livres, avoir des nouvelles de Gavotte, son chat, admirer les jolies fleurs de son jardin...bref, son blog est un endroit chaleureux sur lequel j'aime me rendre !

Si vous souhaitez lui rendre visite à votre tour, cliquez ICI.

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (1)

20 octobre 2018

Le coin Musique #16 - Happy Halloween !

automne

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Halloween approche à grands pas, alors je vous propose de commencer à préparer la fête la plus effrayante de l'année en musique. C'est parti !

**********

Tout d'abord, pour débuter la soirée du 31 octobre, une chanson traditionelle en anglais, que petits et grands auront plaisir à chanter !

 

Ensuite, rendez-vous en 1980 pour danser au son de La Salsa du démon, interprétée par Le Grand Orchestre du Splendid :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! L'article du jour est assez court, mais j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des idées d'ambiance pour passer une chouette soirée d'Halloween =^vv^=

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

17 octobre 2018

La Fortune des Rougon

la-fortune-des-rougon- Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'État du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle. -

**********

Mon avis :

Les Rougon-Macquart est une saga qui m'intriguait depuis un moment, non seulement pour l'immense succès suscité par des romans tels que Nana, Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Germinal et bien d'autres, mais aussi pour la figure historique d'Émile Zola, un auteur que j'admire beaucoup pour son oeuvre et les nombreuses causes qu'il a défendues tout au long de sa vie.

Avec le Challenge Rougon-Macquart auquel je me suis inscrite sur Livraddict, j'ai décidé de lire cette fresque s'étalant sur 20 tomes dans son intégralité ! J'ai donc commencé par lire La Fortune des Rougon, qui pose les bases de l'histoire et nous entraîne au coeur de la Provence insurgée, à la suite du coup d'État en décembre 1851, où nous découvrons les origines mêmes des deux branches de la célèbre famille créée par Zola.

Voici donc mon avis sur La Fortune des Rougon, d'Émile Zola :)

**********

  • Un roman puissant et réaliste

J'ai adoré me plonger dans ce premier tome, qui m'a beaucoup émue et m'a montré les côtés les plus sombres de la personnalité humaine ! Entre désespoir, haine, amour impossible, fainéantise, fourberie, mesquinerie et hypocrisie, c'est une recherche complexe que Zola nous invite à mener avec lui, pour tenter de comprendre les liens qui unissent le vice et l'hérédité.

Il nous entraîne avec lui dans cette enquête minutieuse et approfondie du caractère des hommes, où chaque détail compte. En cela, le naturalisme est sans aucun doute un des courants littéraires qui me plaît le plus avec le réalisme, et ce pour la richesse et la précision qui sont données aux éléments les plus insignifiants, qui prennent, sous la plume observatrice de Zola, une dimension toute autre !

Un roman qui a su susciter en moi quantité d'émotions : le sentiment d'injustice, la colère, la tristesse, la peur... Le destin s'acharne sur tous les protagonistes, les situations bonnes comme mauvaises se succèdent et conduisent parfois à l'inéluctable, elles amènent le lecteur à partager toute la rage, puis la détresse immense, qui animent le jeune Silvère, le courage et la détermination sans bornes de Miette, l'hypocrisie malsaine régnant entre Pierre Rougon et Antoine Macquart, les deux demi-frères ennemis !

Un roman puissant et dans lequel Zola laisse entr'apercevoir un mince espoir que tout pourrait peut-être s'arranger pour tout le monde... Une espérance qui se transforme malheureusement en déchéance, et qui annonce une suite sans pitié ni concession aucune, une chasse à la gloire, à l'argent et aux plaisirs les plus pervers !

**********

  • Émile Zola : un maître de la description, un génie de la narration

Comment parler d'un roman de Zola sans évoquer les sublimes et interminables descriptions qui sont les siennes ?! J'ai adoré l'opposition perpétuelle entre le clair et l'obscur, le jour et la nuit, l'amour et la haine, l'orgueil et la modestie... Zola nous brosse des portraits tous plus réalistes les uns que les autres, précis et retranscrits dans leurs moindres détails, de l'apparence physique à l'état psychologique de chacun, en passant par des paysages naturels somptueusement décrits !

Ce style d'écriture pointilleux et limpide m'a énormément plu, le rythme est fluide et chantant, la narration se fait certes longue, mais cela ne m'a pas dérangée, au contraire ! Je me suis plongée avec délice dans la découverte des origines de la famille Rougon-Macquart, ce fut un réel plaisir pour moi d'apprendre à mieux connaître chacun d'eux, à les comprendre...

**********

En résumé, La Fortune des Rougon est mon gros coup de ♥ de cette année 2018 ! Je pourrais encore vous en parler pendant des heures et vous dire à quel point ce premier tome, tout comme le tome 2 et le tome 3, est grandiose et magistral ! Émile Zola est un romancier au talent immense et indéniable, j'espère sincèrement avoir réussi à bien concilier mes idées et vous avoir donné envie de (re)découvrir ce livre à votre tour, pour le plaisir de renouer avec un grand classique de la littérature française, pour la plume fine, observatrice et puissante de l'auteur, et pour connaître le destin, souvent malheureux, des Rougon-Macquart :)

**********

Détails sur ce livre :

La Fortune des Rougon, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Émile Zola

Nombre de pages : 475 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge-rougon-macquart

Challenge Rougon-Macquart - 1/20 livres lus

challenge 

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 32/50 livres lus 

14 octobre 2018

Update Movie #15 - Hunger Games

hunger-gamesBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, direction le District 12, pour vivre des aventures incroyables aux côtés de la jeune et courageuse Katniss, j'ai nommé... Hunger Games ! Puisse le sort vous être favorable :)

**********

- Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. À la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour... (Synopsis Allociné) -

**********

Série de films inspirée de la saga éponyme écrite par Suzanne Collins (vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 juste ICI), Hunger Games nous invite à plonger en plein coeur d'une dystopie survivaliste, où tous les coups sont permis, pourvu que l'on gagne et que l'on reparte vivant et vainqueur. Entre jeux de pouvoir, complots, amour et solidarité, rien ne manque au scénario de cette chouette saga, que je vous propose de découvrir avec moi !

**********

  • Du livre au film...

Pour ma part, je n'ai jamais véritablement réussi à accrocher à cette série de films. Non pas qu'ils soient mauvais, mais je trouve qu'ils ne retranscrivent pas très bien l'histoire écrite par Suzanne Collins. Bien sûr, les réalisateurs ont conservé les moments clé, les scènes indispensables au bon déroulement de l'intrigue, mais personnellement, j'ai préféré le livre (du moins le tome 1, puisque je n'ai lu que celui-ci) aux films...

Par exemple, l'acteur incarnant Peeta dans les films ne correspond pas à l'idée que je me suis faite de ce personnage à travers les romans. Dans les adaptations cinématographiques, il est, à mes yeux, trop secret, très dissimulateur et bien que ce soit le principe même des Hunger Games, je trouve qu'il tourne casaque un peu trop souvent ! Bien sûr, ceci n'est qu'un avis personnel et je pourrais faire de même en ce qui concerne Jennifer Lawrence, qui nous offre une Katniss forte, débrouillarde et intelligente certes, mais pas aussi émotive et rebelle que dans le roman. 

Il ne manquait pas grand chose pour que ce film soit un coup ♥ assuré, un petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire toute la différence. Malgré tout, Hunger Games reste une bonne dystopie, où action, trahisons, amour et choix décisifs et parfois impossibles à faire sont le lot quotidien des héros...

**********

  • Simple divertissement ou films instructifs ?

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé du genre dystopique avec Fahrenheit 451, un roman de Ray Bradbury dans lequel le lecteur se retrouve face à une société futuriste, censément évoluée, offrant plus de liberté à la population, mais qui, en réalité, ne fait que mentir aux habitants et profiter d'eux pour mieux servir ses intérêts (chronique ICI). C'est exactement ce que nous propose la saga de Suzanne Collins, ainsi que Divergente, une autre série dystopique écrite par Veronica Roth (chronique ), sans oublier d'autres romans majeurs tels que Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, ou encore 1984, de George Orwell...

Ces livres et ces films ont non seulement un but divertissant, mais ils nous permettent également de voir ce qui ne va pas dans nos sociétés actuelles, et d'essayer de changer les choses pour ne pas que la fiction prenne un jour le pas sur la réalité...

**********

La bande annonce de Hunger Games

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Hunger Games, et pourquoi pas de découvrir les romans de Suzanne Collins. Pour ma part, ce sont des films que j'aime regarder de temps à autre et je suis contente de vous avoir donné mon avis dessus :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité