Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
28 mai 2019

La Gratitude qui guérit

71lEERgDwsL- COMMENT SOIGNER LES BLESSURES DU PASSÉ ? Christine Angelard a été formée à la médecine traditionnelle en France, puis s’est tournée vers la naturopathie et la santé globale à son arrivée au Québec. C’est en étudiant la médecine chinoise, au début de son parcours professionnel, qu’elle réalise l’immensité du potentiel psychique que nous détenons tous sur notre santé et notre bien-être. Intégrer cette approche holistique pour traiter les maux de ses patients lui est apparu comme une évidence, en s’intéressant plus particulièrement aux vertus thérapeutiques de la gratitude. Dans cet ouvrage, elle met en lumière le mécanisme qu’opère cet « état de grâce » sur l’individu, comment il influence l’équilibre du système nerveux et la santé en général, en procurant un sentiment de bien-être durable. Toutefois, une étape préalable est nécessaire pour optimiser les effets de la gratitude : faire un ménage intérieur pour régler toute blessure émotive susceptible d’entraver le processus curatif. Pour ce faire, elle a mis au point une méthode conjuguant la technique de guérison des cinq blessures de l’âme, la technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) et celle de la tradition hawaïenne du Ho’oponopono. Au final, cette méthode permet d’harmoniser le corps et l’esprit pour accéder à une réconciliation avec soi, avec les autres, avec la vie. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que les éditions Eyrolles, de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Suite à la Masse Critique Babelio organisée début février sur le thème de la "Non Fiction", j'ai reçu La Gratitude qui guérit, un livre de développement personnel que j'ai littéralement dévoré ! Spritualité, exercices pratiques, conseils... Ce livre est un condensé de bonheur que j'ai adoré lire.

**********

  • Plus qu'un simple "merci"

Comme l'explique l'auteure dès les premières pages, le terme "gratitude" est porteur d'un sens bien plus profond et bien plus grand que le simple remerciement. La gratitude est une action qui nous relie non seulement à notre moi intérieur, mais également aux autres, à l'environnement dans lequel nous évoluons, au monde qui entoure... C'est un principe viscéral, par le biais duquel nous nous reconnectons à nous-mêmes : pratiquer la gratitude se fait pour soi et par soi, pour les autres et par les autres. Car oui, cet acte des plus simples fonctionne de manière réciproque, chacun apportant un peu de bonheur à l'autre.

Christine Angelard nous invite ici à reconsidérer la gratitude, à la voir sous un autre angle, avec un regard neuf. Elle nous apprend à remercier l'univers pour les évènements heureux qui surviennent dans notre quotidien, mais aussi à accepter les mauvais moments qui peuvent miner notre moral. La vie est ainsi faite que chacun de nous connaît des hauts et des bas durant son existence, et il peut sembler absurde de remercier la vie de nous faire traverser ces mauvaises passes ! Pourtant, à la lecture de ce livre, l'auteure nous montre qu'il n'est pas si ridicule d'être reconnaissant des mauvais moments que nous avons parfois à endurer, car ils nous permettent de rebondir par la suite, de repartir du bon pied pour accomplir de nouvelles choses qui nous rendront heureux.

La gratitude, c'est un acte, un principe, un état d'esprit, une impression, un sentiment, une sensation, une pratique régulière, des émotions fortes... bref, c'est un tout ! C'est aussi une ouverture du coeur et de l'esprit au monde qui nous entoure. Pratiquer la gratitude ne signifie pas pour autant accepter sans rien dire tout ce qui peut nous arriver, mais apprendre à analyser les différentes situations qui se présentent à nous pour mieux appliquer quelques règles simples que nous décrit l'auteure, notamment celles du Ho'oponopono, une pratique ancestrale hawaïenne : être désolé(e), pardonner, remercier et aimer.

**********

  • Des exercices pratiques

Être heureux, vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres... Tout cela s'apprend et demande un travail régulier du corps et de l'esprit. L'auteure, forte de ses formations en médecine et médecine traditionnelle chinoise, prodigue des conseils au lecteur curieux, étayant son propos de nombreux exemples vécus par ses propres patients. L'exercice de la lettre, l'EFT, les bases de la médecine traditionnelle chinoise... Au fil des pages, nous découvrons que notre corps recèle bien plus que nous ne le pensions, et que notre état de santé physique dépend fortement de notre bonne santé mentale ! Comme le dit l'adage :

"Un esprit sain, dans un corps sain".

Nous apprenons ainsi à relier les différents éléments que sont l'eau, le feu, la terre, le métal et le bois à des points d'acupuncture et des symptômes touchant notre organisme tout entier. Tous ces flux énergétiques sont liés, chacun pouvant induire une circulation énergétique libre, ou au contraire entraîner divers problèmes de santé. J'ai adoré découvrir ces relations inter-élémentaires, qui incluaient également nos émotions, notre moral... Christine Angelard nous initie également à l'EFT, une pratique douce qui a pour but d'utiliser des points d'acupuncture sur notre corps, de manière à recentrer notre attention et à calmer notre anxiété, à endiguer notre stress. 

Les exercices à pratiquer de manière régulière sont clairs, concis et simples à effectuer. Ils demandent du temps, de la patience, une certaine concentration, ainsi qu'une conviction intérieure profonde, mais sont très accessibles et permettent réellement de faire avancer les choses au quotidien.

**********

En résumé, La Gratitude qui guérit est un livre coup de ♥ pour moi ! J'ai adoré lire tous ces conseils, découvrir des choses que je ne connaissais pas forcément et qui m'ont beaucoup intéressée, donner un sens plus large à la gratitude et éprouver un sentiment de bien-être en refermant la dernière page. C'est un livre que je vous recommande sans aucune hésitation :)

**********

Détails sur ce livre :

La Gratitude qui guérit, publié aux éditions Eyrolles

Auteur : Christine Angelard

Nombre de pages : 197 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

masse_critique

Publicité
Publicité
27 mai 2019

Cinq ami(e)s au soleil

cinq-amies-au-soleil- Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Une couverture à l'ambiance estivale et décontractée, un résumé qui m'a tout de suite interpellée... Il ne m'en fallait pas plus, lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue de L'Archipel, pour le demander en service presse. Ni une ni deux ! je me suis plongée dedans avec un plaisir non dissimulé et suis ressortie émerveillée de cette lecture.

Voici donc mon avis sur Cinq ami(e)s au soleil, d'Emma Sternberg :)

**********

  • Comme une folle envie de feel good...

Ces derniers temps, j'ai beaucoup axé mes lectures sur des romans qui se voulaient en apparence légers, frais et sympathiques, des livres détente à lire au soleil et qui, en réalité, cachaient bien des messages ! Vous le savez, j'adore décortiquer les histoires que je lis, aller en profondeur et comprendre ce dont les auteurs ont voulu parler sous couvert d'un récit tout ce qu'il y a de plus simple. Cinq ami(e)s au soleil ne fait pas exception, puisque c'est un roman que j'ai adoré lire, avec lequel j'ai passé un excellent moment et qui a fait écho en moi.

Dire d'une littérature qu'elle est "feel good" est assez vaste et peu explicite, étant donné que l'on retrouve nombre de thèmes abordés dans ce genre littéraire ! De la comédie romantique au développement personnel, en passant par les récits de vie, il existe une multitude de textes qui nous font plus ou moins vibrer, qui nous font rire, pleurer et voir le monde sous un nouveau jour. Autant de lecteurs, autant de points de vue et donc d'interprétations d'une histoire ; mais ce que je retiendrai du roman d'Emma Sternberg, c'est que nos existences ne sont pas le fruit du hasard et ne sont pas non plus écrites à l'avance : le destin de tout un chacun se trace à mesure que l'on avance dans la vie et en fonction des choix que nous faisons chaque jour.

Si Linn avait décidé de fermer les yeux sur cet héritage, que serait-il advenu des cinq pensionnaires du Sea Whisper Inn ? Nul ne le saura jamais, car Emma Sternberg n'a pas choisi de créer une héroïne antipathique et égocentrique. Elle nous offre au contraire une jeune femme tout en nuances qui décide d'aller au-delà des problèmes qu'elle rencontre et de ne pas s'apitoyer sur son sort. Oui, sa vie est loin d'être parfaite, son petit ami vient de la tromper et Linn n'est tout simplement pas heureuse au quotidien... Mais entre ruminer le passé et se construire un nouvel avenir, ne vaut-il pas mieux essayer de saisir le bonheur, plutôt que de se complaire dans son malheur ?

À la lecture de ce roman, j'ai pu prendre conscience que rien n'est écrit dans les étoiles. Le futur nous est totalement inconnu, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais c'est par les décisions que nous prenons et les choix que nous faisons que nous façonnons cet avenir. Nos actes ont toujours des conséquences, des répercussions sur notre vie sentimentale, professionnelle, familiale... Les hauts et les bas que nous pouvons connaître à tout moment ne sont que le reflet de ce que nous avons entrepris, et la vie est ainsi faite que tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes : ce que nous décidons influe inévitablement sur qui nous serons demain, dans une semaine, un mois et même plus, et nous conduit parfois à passer par des périodes difficiles mais qui feront de nous des personnes heureuses. Accepter les conséquences et le fait que l'on ne puisse pas toujours tout contrôler ne signifie pas que nous devons subir les choses qui nous échappent, mais au contraire vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure et prendre un certain recul par rapport aux mauvaises décisions que nous avons pu prendre au cours de notre existence.

**********

  • Une histoire d'amour et d'amitié

Cinq ami(e)s au soleil est un roman très touchant qui véhicule mille et une émotions ! En arrivant dans les Hamptons, Linn ne s'attendait certainement pas à découvrir ces cinq retraités attachants, drôles, gentils, patients... Avec eux, elle va redécouvrir le sens des mots amour, famille et amis. Parce que oui, au jour d'aujourd'hui, dans ce monde où tout va trop vite, peu d'entre nous s'attardent sur ces valeurs essentielles qui font de nous des êtres humains à part entière. Si nous les oublions, qui sommes-nous réellement ? Au cours d'une vie, il peut arriver que nous tournions le dos à nos proches, amis ou famille, que nous ayons des ruptures amoureuses parfois brutales et douloureuses... Pourtant, au fond de notre coeur, une part de nous ne peut se résoudre à rejeter les autres : c'est notre humanité. Choisir de la faire taire, c'est laisser la place aux remords, aux regrets, à l'amertume et aux désillusions.

Emma Sternberg nous offre ici une histoire à la fois douce et revigorante, pétillante et cosy, un peu édulcorée par moments mais tellement émouvante ! Ces cinq seniors, ainsi que Linn et Ted, nous redonnent indéniablement le sourire. Malgré les nombreux soucis auxquels cette joyeuse troupe se trouve confrontée, personne ne baisse les bras et tous font montre d'une solidarité incroyable. L'entraide, la bienveillance, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres... Ce sont toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, créent la chaîne du bonheur.

**********

En résumé, Cinq ami(e)s au soleil est un joli coup de ♥ pour moi ! Comme toujours avec les éditions de L'Archipel, je ne suis jamais déçue et je ne saurais trop vous recommander ce livre qui, je trouve, est idéal à lire en cette saison. Des secrets de famille, du partage, de l'amour, de belles tranches de vie... bref, un roman à découvrir :)

**********

Détails sur ce livre :

Cinq ami(e)s au soleil, publié aux éditions de L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Emma Sternberg

Nombre de pages : 378 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

21 mai 2019

Au bonheur des fautes

au-bonheur-des-fautes- Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde. Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux. Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... -

**********

Mon avis :

Ce n'est un secret pour personne, j'adore lire ! Et si, la plupart du temps, mes lectures sont essentiellement des romans, j'aime aussi me plonger dans des ouvrages relevant moins de la fiction et de l'imaginaire des auteurs, plus ancrés dans la réalité tels que Au bonheur des fautes. Petit guide pratique du correcteur, ces Confessions d'une dompteuse de mots sont originales, fraîches, savoureuses, croustillantes, plaisantes et fort intéressantes !

Attention, gare aux coquilles, car voici mon avis sur Au bonheur des fautes, de Muriel Gilbert :)

**********

  • Correcteur, cette profession méconnue...

Bien souvent, la passion des mots se traduit par un désir non négligeable de travailler au contact des livres : libraire, bibliothécaire... Ou bien encore, exercer un métier faisant appel à une parfaite maîtrise des mots, pour discuter, débattre et argumenter : avocat, philosophe... Mais qui penserait à faire correcteur ? La question se pose, en effet, et Muriel Gilbert tente, dans ce petit ouvrage à la plume malicieuse et à l'humour sans pareil, d'y apporter une réponse, tout en nous faisant pénétrer dans les coulisses de cette profession insoupçonnée.

Car oui, l'auteure le dit elle-même, être correcteur est loin d'être un rêve d'enfant, et se décide un peu comme ça, de manière assez impromptue. C'est ce genre de profession qui va venir à vous, avant même que vous ne songiez à penser à elle ! Et finalement, si la passion y est, pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Alors certes, Muriel Gilbert reste objective et réaliste : être correcteur, c'est avant tout une passion pour les mots, une traque constante et obsessionnelle des fautes, coquilles et autres bévues orthographiques, grammaticales, typographiques et j'en passe... Mais si le correcteur est, comme le dit si bien Muriel Gilbert, "une espèce en voie de disparition", c'est aussi un drôle de zèbre qui peut s'attirer les foudres des lecteurs pointilleux et qui, de surcroît, ne peut vivre uniquement de cette belle et honorable profession.

Pour ma part, cela fait un moment que je songe à me diriger vers cette branche des "métiers du livre". Je suis férue de langue française, et pour tout dire, cela me fait toujours un peu grincer des dents lorsque j'aperçois des fautes de tous ordres, des phrases grammaticalement bancales, de la ponctuation mal placée... Je me lis et je me relis constamment, partant à la chasse aux accents manquants, aux tirets de trop, aux verbes mal accordés/conjugués... bref, je ne peux m'empêcher, même lors de mes lectures, d'être à la recherche de fautes, et d'en débusquer parfois !

Correcteur, c'est un métier rigoureux et passionnant, qui demande une maîtrise sinon irréprochable, du moins excellente des règles de grammaire, de conjugaison et des autres pièges de la langue française. Le recours au dictionnaire et au Bescherelle ? Indispensable. Car après tout, le correcteur est avant tout un être humain, et la métaphore du réfrigérateur débordant de provisions pour illustrer le cerveau du correcteur est un exemple très intéressant pour dédramatiser la situation et montrer au lecteur que personne n'est parfait, pas même le correcteur qui ne corrige pas, comme on le pense à tort, 100 % des fautes.

**********

  • L'humour au service des mots

C'est sur un ton frais et léger que Muriel Gilbert nous parle de son métier, de sa vie de maman et d'ancienne traductrice, de chroniqueuse pour un magazine et de son parcours de vie, tout simplement. Armée de son stylo rouge et d'un humour mordant, elle s'applique non seulement à nous parler de la profession de correcteur, mais aussi à nous donner quelques conseils pour débuter dans la correction, à nous livrer ses petits trucs et astuces, à nous rappeler certaines règles de grammaire, de conjugaison... C'est plaisant, instructif, donc pas le temps de s'ennuyer !

Comment utiliser le point-virgule ? Quelle est l'utilité des guillemets ? Ce mot est-il féminin, masculin ou bien les deux ? Comment ce mot composé s'écrit-il au pluriel ? Autant de questions auxquelles l'auteure tente de répondre, le tout dans la joie, la bonne humeur, la convivialité et la simplicité.

**********

En résumé, Au bonheur des fautes est un petit ouvrage que je vous invite à découvrir sans tarder ! Avis à tous les amoureux des mots, ce livre est fait pour vous : émaillé de détails sur les coulisses du métier de correcteur, riche d'une écriture limpide et agréable, d'un humour bon enfant et de l'expérience d'une femme passionnée et passionnante, on se laisse littéralement porter par les mots, pour une joyeuse virée au pays de la correction :)

**********

Détails sur ce livre :

Au bonheur des fautes, publié aux éditions Points

Auteur : Muriel Gilbert

Nombre de pages : 257 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

20 mai 2019

Pour un selfie avec lui

pour-un-selfie-avec-lui- En découvrant l’infidélité de mon compagnon, je me suis retrouvée brutalement dans une autre dimension. Ma réaction intersidérale m’a sidérée moi-même : je serai une femme libre, sans contrainte ni belle-mère. Mais voilà que le félon demande son pardon. Et puis quoi encore ? Que feriez-vous à ma place ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Sam Riversag, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Si vous avez aimé Bridget Jones, alors vous apprécierez sûrement cette comédie romantique loufoque, à mi-chemin entre le journal du célèbre personnage créé par Helen Fielding et Coup de foudre à Notting Hill !

Voici donc mon avis sur Pour un selfie avec lui, de Sam Riversag :)

**********

  • Une histoire à l'humour mordant

Si vous n'aimez pas particulièrement l'humour british, passez votre chemin ! En effet, ce roman est un concentré de bonne humeur, de répliques fraîches et pimentées, le tout saupoudré de cette impayable ambiance anglaise. Alors, préparez-vous un bon thé Earl Grey avec un splash of milk, installez-vous confortablement sur votre canapé et sirotez tranquillement votre boisson ^_^

Le jour où Mary surprend Simon au lit avec une autre, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Commence alors pour elle une nouvelle vie rythmée par les cours de taï chi et de salsa, les moments complices passés avec sa meilleure amie Lola qui cherche à tout prix à lui remonter le moral et, accessoirement, à lui faire rencontrer quelqu'un, son travail dans lequel elle ne s'épanouit absolument pas et sa passion grandissante pour l'acteur Benedict Cumberbatch... Mais si, vous savez ! Cet acteur qui interprète Sherlock Holmes dans la série du même nom produite par la BBC.

Portée par son amour pour le comédien, Mary se lance dans une folle aventure qui la conduira à se surpasser, à accepter que tout ne soit pas toujours parfait dans le meilleur des mondes et à vivre intensément la vie qu'elle a choisie. Un roman tout ce qu'il y a de plus feel good en apparence, mais qui recèle des messages bien plus profonds qu'il n'en a l'air. Grâce à un humour mordant et un style d'écriture léger et fluide, Sam Riversag nous transporte dans le quotidien pour le moins truculent de Mary, son héroïne. C'est un petit bout de femme assez atypique mais terriblement attachant, que l'on a plaisir à suivre dans sa quête du bonheur et de l'amour. Un parcours semé d'embûches, jalonné d'obstacles, mais qui permettra à Mary de grandir, d'évoluer et de devenir une jeune femme accomplie.

Comment, je ne vous le dirai pas, mais je vous invite à le découvrir par vous-même ! C'est une histoire qui, sous couvert de ne pas se prendre au sérieux, véhicule en réalité une flopée de messages sur la vie, l'amour, l'espoir, l'amitié, la famille... L'auteure ne ménage pas ses personnages, mais c'est pour mieux nous conter les aléas et les plaisirs simples de la vie qui font de nous les personnes que nous sommes.

**********

  • Un acteur pour fil rouge

Le titre du roman en dit long : Pour un selfie avec lui. Mary, après avoir vu la série Sherlock, tombe raide dingue amoureuse de Benedict Cumberbatch, qui incarne sur le petit écran le célèbre détective. Bien qu'une bonne partie du roman tourne autour de cette idylle fictive, l'acteur anglais se fait assez discret tout au long de l'histoire. Il est un pilier du livre sans pour autant apparaître plus que de raison. Sam Riversag en fait une ligne directrice, un fil rouge conducteur essentiel et sans lequel le récit perdrait de sa saveur, de son piquant... Cependant, c'est un point positif pour moi que Benedict Cumberbatch ne soit pas omniprésent ici.

L'auteure en parle de temps à autre sans jamais insister plus que nécessaire dessus et en fait ainsi un personnage à part entière, tout à la fois mystérieux et attachant. Si, dans la vraie vie, les vedettes sont intouchables, inatteignables, elles deviennent ici, comme Benedict Cumberbatch, accessibles et profondément humaines. Comme si l'auteure nous invitait à rendre visite à des ami(e)s de longue date que nous avions perdu de vue et que nous retrouvons avec plaisir... C'est un moment de partage, un moment chaleureux et convivial autour d'une boisson réconfortante, des fous rires, des sourires aussi, des accolades amicales et une dose de bonne humeur, le tout distillé dans une seule et même histoire.

**********

En résumé, Pour un selfie avec lui est une lecture incroyablement fraîche et divertissante ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mary et Lola dans leurs rocambolesques aventures et je ne peux que vous recommander de les découvrir sans tarder. Un mélange détonant et efficace entre une romance contemporaine savoureuse et pétillante, et une comédie catastrophe théâtrale et complètement déjantée :)

**********

Détails sur ce livre :

Pour un selfie avec lui, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Sam Riversag

Nombre de pages : 230 pages

Site de l'auteure : www.samriversag.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

18 mai 2019

Mes blogs préférés - Catbout-tissus/De pages en séries

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Mes blogs préférés ! Ce matin, j'ai envie de vous présenter non pas un mais deux univers, tous deux tenus par la même personne. Partons maintenant à la découverte des blogs de Loucat :)

**********

Si l'un est uniquement consacré aux ouvrages de tricot, broderie, crochet et autres réalisations manuelles, le second a trait à la littérature, au cinéma, à la musique... Loucat est une blogueuse en or, j'adore lui rendre visite sur ses pages et je vous invite à aller faire un tour sur Catbout-tissus et/ou De pages en séries.

Les amoureux des loisirs créatifs trouveront leur bonheur sur le blog coloré dédié aux mille et un plaisirs créatifs, tandis que les mordu(e)s de lecture seront comblé(e)s grâce aux chroniques complètes et bien rédigées sur des livres aussi variés qu'intéressants !

Personnellement, ce sont deux univers sur lesquels j'aime me rendre et je ne peux que vous inviter à faire de même :) N'hésitez pas à cliquer sur les liens juste en dessous !

De pages en séries

Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.

http://pagesenseries.canalblog.com

 

Catbout-tissus : le blog

Venez découvrir mon univers fait de patchwork, tricot, broderie, couture, tricot... mais également des petits bonheurs du quotidien - et plein de chats partout !

http://catbouttissus.canalblog.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
14 mai 2019

La Rose et le Narrateur

la-rose-et-le-narrateur- Andréa, l’infirmière rousse, va rencontrer John, le célèbre écrivain, après un accident...
"STOP ! C’est quoi, cette accumulation de clichés ?"

Sous la pression du narrateur, personnage bougon et incisif, commence alors une autre histoire… Evan et Maureen se rencontrent à une fête bretonne. Ils vont s’aimer et être séparés plusieurs fois par des circonstances accablantes et improbables. 

Traumatismes du passé et incertitudes de l’avenir auront-ils le dernier mot sur leurs sentiments pourtant à tout épreuve ? En parallèle, le fils d’Evan et son amie gothique construisent une relation solide et moins mouvementée. Le salut viendra-t-il d’eux ? Chloé saura-t-elle résister à la torture que lui infligera Maureen au moyen d’une tarte aux myrtilles ? Phyllis, l’ex femme d’Evan, réussira-t-elle à maquiller le crime odieux d’un brocoli ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Loïc Grosman, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Vous aimez les comédies romantiques ? Vous en avez assez des clichés qui pullulent dans les romances et autres classiques littéraires du genre ? Alors, ce roman est fait pour vous ! Une histoire d'amour qui se veut tout à la fois originale, vraie, sympathique, légère et authentique.

Voici donc mon avis sur La Rose et le Narrateur, de Loïc Grosman :)

**********

  • Trop de clichés tue le cliché

Le cliché est un point assez ambigu dans la littérature. Il y a les lecteurs qui les apprécient et ceux qui en ont une peur bleue, il y a les auteurs qui en disséminent un peu partout dans leurs ouvrages et ceux qui, comme Loïc Grosman, s'en servent pour mieux les tourner en dérision. C'est un fait, un excès de stéréotypes n'est pas conseillé en cas de boulimie livresque ! Sinon, le lecteur va rapidement se trouver saturé par cette accumulation de scènes romantiques, voire niaises à souhait. Il faut trouver un juste milieu, l'équilibre parfait entre le trop et le pas assez, et c'est ce que La Rose et le Narrateur nous propose.

Peut-on réellement mettre le cliché au service d'une littérature juste et objective ? Loïc Grosman a pris le pari fou de nous offrir un roman délicieux, frais, acidulé et pétillant, et dans lequel les stéréotypes sont mis à mal par un narrateur à l'humour corrosif ! Je reviendrai sur ce narrateur atypique un peu plus loin, restons-en pour le moment à cette comédie romantique aussi simple que profonde. À la lecture de cette histoire, le lecteur imagine sans peine une sorte de compteur Geiger détectant non pas les rayonnements ionisants, mais la présence de clichés : plus la concentration est grande, plus le compteur s'affole ! C'est aussi simple que cela et j'ai beaucoup ri à la seule pensée d'un tel outil utilisé par le narrateur loufoque et en complet décalage avec les romans à l'eau de rose habituels.

Avec le chapitre 1, l'auteur invite le lecteur à se plonger dans une intrigue où le compteur Geiger des stéréotypes détecte une forte présence de codes vus et revus : la belle infirmière rousse, le célèbre écrivain américain gravement blessé, tous les deux qui se rencontrent dans un hôpital... STOP ! Et heureusement, car le narrateur (sans oublier l'auteur, bien sûr) remet bien vite les pendules à l'heure et nous offre une comédie romantique 100 % bretonne que j'ai adoré lire. Loïc Grosman et son impayable acolyte s'appliquent à nous raconter une histoire vraie, touchante, juste et sensible, une histoire dont le cliché se trouve exclu.

Le coup de foudre, celui qui nous fait tomber amoureux au premier regard, existe bel et bien. Comme Maureen et Evan, si nous aimons vraiment quelqu'un, si nous éprouvons de réels sentiments pour une personne, alors le temps et l'abscence n'altéreront jamais les liens puissants et invisibles qui unissent deux êtres. Comme Chloé et Arthur, l'amour peut surgir à n'importe quel moment de notre vie, souvent là où nous nous y attendons le moins ; il lie deux êtres que rien, pourtant, ne prédestinait à finir ensemble. L'amour est intemporel, il traverse les âges. L'amour est beau, l'amour est fort, il est unique et ne s'encombre pas de clichés. L'amour, c'est ce sentiment de bonheur quand les nuages s'assombrissent au-dessus de nos têtes, c'est savoir danser sous la pluie, c'est aussi garder espoir lorsque tout semble perdu d'avance et c'est vivre chaque instant comme s'il s'agissait du dernier. L'amour, c'est aimer sans concession, c'est savoir pardonner et accepter que tout ne soit pas toujours parfait.

**********

  • Un narrateur pas comme les autres

Petite précision à l'attention des lecteurs : l'auteur et le narrateur n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ils n'ont rien en commun, et pourtant ! Loïc Grosman, auteur de La Rose et le Narrateur, ne serait-il pas en réalité le narrateur au regard critique de son roman ? La petite voix narrative de cette histoire est celle d'un écrivain de romans policiers, mais je me pose la question de savoir si l'auteur ne s'inventerait pas également une existence palpitante de narrateur alors qu'il est lui-même romancier. Une double vie, si vous voulez, où Loïc Grosman serait le fin observateur de ses propres écrits. C'est une idée tentante et originale, et qui donnerait tout son piquant à l'histoire !

La plume aiguisée de l'auteur est très agréable à lire, autant que les personnages bien construits et attachants à suivre. Le narrateur analyse toutes les situations avec tact et perspicacité, n'intervenant jamais plus que nécessaire.  Il étaye ses propos, apporte des éléments tangibles et ses répliques à l'humour sarcastique, voire même caustique parfois, confèrent à l'histoire une aura particulière. Le lecteur se retrouve pris à son propre jeu et découvre une comédie romantique belle, simple et profondément humaine. Ici, les sentiments éprouvés par Maureen et Evan, ainsi que Chloé et Arthur, ne sont pas juste le fruit d'un désir sexuel mutuel. Loïc Grosman a certes écrit une romance, mais une romance dans laquelle les véritables émotions amoureuses ont une place de premier choix.

**********

En résumé, La Rose et le Narrateur est une excellente lecture pour moi ! Un court roman plein de pep's et de bons sentiments, dépourvu de clichés et bien écrit... Franchement, que demander de plus ? Alors, n'attendez plus :)

**********

Détails sur ce livre :

La Rose et le Narrateur, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Loïc Grosman

Nombre de pages : 208 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

13 mai 2019

Les Étoiles de Noss Head - Tome 5

les-étoiles-de-noss-head-5- « Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des Loups. La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... LUI. » -

**********

Je dédie cette chronique à mes amies Lulubel et Maud, l'une parce que c'est grâce à toi, il y a de cela un an, que j'ai découvert cette fabuleuse saga qui m'a fait passer par mille et une émotions, l'autre parce que je sais qu'elle fait partie de tes sagas chouchou ^_^ Je vous fais plein de gros bisous à toutes les deux ♥

**********

Mon avis :

Cinquième et dernier tome de la série, la seconde partie d'Origines clôt la saga des Étoiles de Noss Head ! Action, émotions, retournements de situations inattendus... Un tome riche, à la lecture duquel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais avec lequel je reste malgré tout un peu sur ma faim.

Voici donc mon avis sur le tome 5 de la saga Les Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain :)

**********

  • La fin d'une aventure

Dire adieu à tous ces personnages, à cet univers, à cette histoire, a sans doute été la chose la plus difficile qui soit pour moi ! Je me suis attachée à Hannah, Leith, Grigore, Darius et les autres, j'ai adoré les suivre, être à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments... La fin proposée par Sophie Jomain n'a cependant pas entièrement répondu à mes attentes. Même si cela compense en partie la tristesse que j'éprouve à l'idée de devoir quitter tout ce petit monde, à la seule pensée que c'est une page qui se tourne pour moi, je reste dubitative face à la chute imaginée par l'auteure. Sans rien vous spoiler, tout est à refaire et rien ne sera plus jamais comme avant pour Leith et Hannah ! Ce tome 5 m'a beaucoup émue, mais pas forcément dans le bon sens du terme, car j'ai trouvé que l'amour que Hannah porte à Leith l'aveugle énormément.

Elle ne voit pas ce qui, pourtant, crève les yeux et cela m'a énervée. J'aurais apprécié une fin différente, plus explosive et crédible. Ou bien alors, pourquoi pas un tome 6 ? Je suis partante à 100 % ! Cela permettrait d'approfondir les choses, d'apporter de nouveaux éléments et de proposer une chute alternative à celle du tome 5. Cette saga m'a accompagnée pendant un an, elle m'a bouleversée, m'a fait sourire, m'a rendue amoureuse... Bien sûr que je pourrai toujours relire cette belle histoire, mais la relecture ne donne pas toujours le même sentiment de découverte, elle ne procure pas le même émerveillement que la première lecture. Le lecteur ne retrouve pas forcément ce qu'il a tant apprécié lors de sa découverte de la saga.

Pour ma part, je sais que cette série me fera toujours autant rêver, qu'elle m'émouvra toujours autant grâce à ses cliffhangers tout simplement incroyables, je sais qu'elle fait désormais partie de mes séries chouchou en romances semi-paranormales et que sa relecture sera tout aussi magnifique que le fut pour moi la découverte de chaque tome !

Si le premier volume ressemble par certains côtés à Twilight, sachez que dès le tome 2, les deux sagas s'éloignent complètement l'une de l'autre, elles prennent des chemins totalements différents. Et si Twilight, qui est pourtant une série chère à mon coeur, me semble quelque peu mièvre et très fleur bleue, Les Étoiles de Noss Head dégagent plus d'énergie, semblent plus dynamiques et moins niaises. Les personnages sont attachants, ils évoluent à mesure que l'on avance dans la série, gagnent en profondeur, en maturité, tandis que l'histoire se complexifie et voit apparaître des enjeux bien plus importants qu'une simple histoire d'amour.

**********

  • Un tome riche en émotions

Ce dernier tome ne vous laissera pas indifférent(e)s. Si vous suivez mes chroniques sur la saga depuis le début (ICI, ICI, et ), vous n'êtes pas sans savoir que chaque volume renferme mille et une émotions ! Le tome 1 faisait la part belle à la romance naissante entre Leith et Hannah, mais à partir du tome 2, tout devient plus sombre, dangereux et Sophie Jomain prend le pari de nous raconter une histoire qui va bien au-delà des sentiments amoureux. Les personnages y sont pour beaucoup, mais l'auteure n'a pas son pareil pour faire vivre au lecteur, grâce à sa plume fluide et efficace, un tourbillon d'émotions.

Hannah est une héroïne forte et indépendante, parfois un peu pleurnicharde et énervante, mais j'ai adoré la voir évoluer, la voir changer, pour passer de l'adolescente énamourée qu'elle est au début, à une jeune femme déterminée, prête à tout pour venir en aide aux autres et pour sauver celui qu'elle aime. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, tout aussi charismatiques, profonds et réfléchis, nous offrant ainsi des moments de tendresse, de joie, des sourires mais aussi des larmes...

**********

En résumé, le tome 5 des Étoiles de Noss Head est, comme les précédents volumes, un gros coup de ♥ pour moi ! Sophie Jomain ne laisse encore une fois rien au hasard, tout est minutieusement détaillé, développé, pour nous offrir une fin digne de ce nom, un adieu des plus émouvants à ces personnages de papier... Les Étoiles de Noss Head est une série que je vous invite sans aucune hésitation à découvrir, vous ne serez pas déçu(e)s :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Étoiles de Noss Head - Tome 5, publié aux éditions J'ai Lu

Auteur : Sophie Jomain

Nombre de pages : 480 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

10 mai 2019

Petite annonce, grande nouvelle...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! En effet, j'ai une annonce à vous faire, et pas des moindres... Accrochez-vous bien, c'est parti :)

**********

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon premier livre, un recueil de nouvelles, est sorti aujourd'hui ! Il s'intitule Méli-Mélo de nouvelles et vous pouvez le retrouver à la vente sur Amazon, aux formats numérique et papier.

Je suis trop contente, ça me fait tout drôle... J'ai consacré beaucoup de temps à l'écriture de cet ouvrage, alors j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me lire.

Pour vous en donner un aperçu, voici sa couverture :

20190504_135931_0000 (002)

 

Le résumé :

- Un peu d'Histoire, une pointe d'actualité, un soupçon d'observation... À travers ce recueil de nouvelles, redécouvrez le monde qui nous entoure : la nature, les animaux, les sujets forts de notre temps, mais aussi un peu du temps passé et des temps à venir.

Diane Bonot-Laxar vous invite à pénétrer dans son univers fait de petits riens, des bonheurs simples de la vie, des évènements les plus importants aux choses les plus insignifiantes. -

**********

Voilà les ami(e)s c'est tout pour aujourd'hui ! C'est une nouvelle aventure qui commence et je suis très heureuse de pouvoir la partager avec vous :) Si vous souhaitez l'acheter, rendez-vous ICI.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

7 mai 2019

Un coin d'azur pour deux

un-coin-d-azur-pour-deux- Capri, où tout commence... Auteure cherche assistante personnelle pour des travaux de recherche et de lecture. Quand elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre ? Alex l'a quittée car ils ne pouvaient avoir d'enfant et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie berlinoise où elle travaillait. La perspective de passer un été sous le soleil de Capri dans une superbe villa en bord de mer n'est pas non plus étrangère à sa décision. A son arrivée, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à 80 ans passés, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires. En écoutant Mitzi lui raconter sa vie, Isa comprend bien vite qu'elle est hantée par un éternel regret, celui d'avoir laissé filer son amour de jeunesse. Isa part alors à la recherche de cet homme. Peut-être n'est-il pas trop tard... Et qui sait si elle-même ne retrouvera pas le sourire ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

"Capri, c'est fini !" chantait Hervé Vilard à l'été 1965. Pourtant, Capri n'a pas fini de nous faire rêver... Emma Sternberg nous propose ici un roman tout doux, léger et plein de bons sentiments, un livre à la lecture duquel je me suis envolée pour l'Italie et qui sort le 10 mai 2019 en librairie !

Voici donc mon avis sur Un coin d'azur pour deux, d'Emma Sternberg :)

**********

  • Buongiorno Italia !

Je vous le dis sans préambule : j'ai adoré ce livre. Avec les éditions de L'Archipel, je ne suis jamais déçue et j'en veux pour preuve ce roman à la couverture fraîche et estivale, qui n'est pas sans rappeler les citronnades, les eaux turquoise des piscines, les fleurs parfumées aux mille couleurs... J'ai tout de suite compris que ce livre était fait pour moi, que je ne pourrais que l'apprécier. Bien m'en a pris, car le résumé a également piqué ma curiosité ! Un voyage en Italie ? Une belle histoire d'amour ? Du feel good ? Sans oublier la place centrale qu'occupent les livres et l'écriture ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Direction Capri, sans bouger de mon canapé.

L'Italie et ses merveilles, sa douceur de vivre, sa chaleur humaine, ses paysages pittoresques... À la lecture de ce roman, le lecteur n'a qu'une envie : faire ses valises et s'envoler pour ce beau pays ! Car oui, l'auteure s'applique à nous faire rêver, à nous emmener au soleil, au bord de la mer Méditerranée... Le dolce farniente et la pasta n'attendent que nous ! Emma Sternberg nous a concocté tout un programme de balades et de découvertes, d'émerveillement et de détente. Que ce soit à Capri ou à Rome, en passant par Naples, le lecteur se retrouve embarqué dans une magnifique et très touchante aventure. Il y découvre quelques mots de cette langue chantante, quelques plats typiques, un cadre enchanteur avec celui de la Villa Azzurra, des liens familiaux forts, mais aussi douceur, gentillesse, bienveillance, bonne humeur et solidarité.

L'Italie, c'est ce pays de soleil où il fait bon vivre, c'est ce pays chargé d'Histoire et c'est ce pays de rêve où l'on peut mettre entre parenthèses tous nos soucis le temps d'un été. Rupture amoureuse, problèmes familiaux, travail pénible, vie monotone... Partir pour Capri avec ce livre, c'est non seulement voyager sans bouger de chez soi, mais c'est aussi retrouver le sourire et croquer la vie à pleines dents !

**********

  • Des messages implicites

Un coin d'azur pour deux est un roman avec lequel le lecteur s'évade le temps de quelques 400 pages, partage un moment complice avec Isabell et Mitzi, sans oublier Luca, Massimo, Johann et les autres... Ce livre, c'est un bonbon qui fond doucement sur la langue, c'est une bulle qui nous procure plaisir et réconfort, et dans laquelle nous aimons nous réfugier. C'est un petit coin rien qu'à nous, un jardin florissant auquel nous seul(e)s avons accès. Si j'ai adoré ma lecture, c'est non seulement pour le voyage littéraire proposé par l'auteure, mais c'est aussi pour ces messages glanés ici et là à mesure que les pages défilaient.

La vie n'est pas parfaite, elle est jalonnée d'obstacles, semée d'embûches. Mais si le chemin à parcourir était au contraire très simple, serions-nous pour autant plus heureux ? Isabell est malheureuse et s'enfonce dans son mal-être. Elle ne s'épanouit pas au quotidien, elle doute tout le temps, se rejette en permanence la faute dessus... Je dois dire qu'elle m'a énervée plus d'une fois, car on dirait qu'elle ne cherche pas à avancer, mais qu'elle préfère stagner et qu'elle se complaît dans cette idée qu'elle est la cause de tous les problèmes des personnes qui gravitent autour d'elle. C'était assez exaspérant par moments, mais j'ai essayé de me mettre à sa place et de me dire que j'aurais peut-être eu les mêmes réactions dans des situations similaires.

Je ne l'excuse pas malgré tout, car elle rate beaucoup d'occasions d'évoluer et d'enfin exister. L'été qu'elle passera avec Mitzi lui apprendra nombre de choses sur la vie, notamment qu'il faut savoir saisir notre chance au bon moment ! Une opportunité ne se présentera pas forcément deux fois, il est donc important de faire les bons choix, mais aussi, et surtout, les choix qui nous correspondent. Vouloir à tout prix le meilleur n'est pas une garantie de bonheur, il faut donc apprendre à se connaître, il faut réussir à s'accepter avec nos bons et nos mauvais côtés, nos qualités et nos défauts. Isabell fera l'expérience de ces choix qu'elle croit être judicieux mais qui, finalement, ne lui permettent pas d'aller de l'avant.

Un coin d'azur pour d'eux, c'est aussi un roman de tolérance et d'ouverture d'esprit. Emma Sternberg y parle de stérilité, de dyslexie, des relations parents-enfants... Des sujets forts et, je trouve, importants. La dyslexie, tout comme la stérilité, sont, à mon sens, des thèmes assez peu abordés dans la littérature. L'auteure décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les difficultés que peut engendrer la dyslexie, les problèmes qu'elle peut soulever. Au siècle dernier, rares étaient les personnes qui comprenaient cette différence que la médecine n'expliquait pas encore. Les dyslexiques se voyaient souvent rejetés, méprisés, on les considérait comme des attardés, ils étaient mis au ban de la société. La stérilité est également mise en avant, car l'auteure nous montre ici qu'être incapable de donner la vie peut être un obstacle à l'amour, à la vie de famille, mais que cela peut aussi nous faire rencontrer l'âme soeur, celle qui ne s'effraie pas de cette différence et qui nous accepte tel(le)s que nous sommes vraiment.

**********

En résumé, Un coin d'azur pour deux est un gros coup de ♥ pour moi ! J'ai tout aimé dans ce livre, j'ai adoré m'envoler pour Capri le temps d'une lecture, découvrir ces messages profonds et réalistes sur la famille, les amis, l'amour... En se rendant sur cette île, Isabell croyait que tout était bel et bien fini, mais sa rencontre avec Mitzi lui a redonné confiance en la vie et en l'avenir :)

**********

Détails sur ce livre :

Un coin d'azur pour deux, publié aux éditions de L'Archipel

Auteur : Emma Sternberg

Nombre de pages : 400 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel

6 mai 2019

La liberté de nous aimer

La liberté de nous aimer- Et si on vous proposait de correspondre avec un détenu ? Tenteriez-vous l’expérience ? 

Abigaïl, une jeune femme passionnée par les mots, décide de rentrer dans ce programme expérimental mis en place par la prison locale. Si cette expérience est pour elle l’opportunité de s’adonner à son amour de la prose, pour son correspondant, David, elle représente surtout une bouffée d’oxygène dans son quotidien morose.

D’échanges timides en confidences intimes, un lien particulier va progressivement se tisser entre eux. L’une des règles du programme est pourtant claire : ils n’ont pas le droit de tomber amoureux.

Entre échange de lettres et d’e-mails, plongez au cœur d’un roman épistolaire moderne, dans lequel l’amitié, l’amour et la famille occupent une place centrale. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Sorti le 4 mai 2019, La liberté de nous aimer est le nouveau roman de Ninon Amey. Si vous me connaissez, vous savez combien j'affectionne cette auteure et ses ouvrages ! Ainsi, lorsque j'ai vu qu'il était proposé en service presse sur Simplement Pro, je n'ai pas hésité une seconde.

**********

  • La liberté

C'est le thème principal de ce roman. Bien sûr, d'autres sujets gravitent autour et sont complémentaires de cette thématique centrale, mais ce qui a retenu mon attention, c'est la manière qu'a l'auteure de mettre en avant un sujet aussi beau et aussi important que la liberté ! Être libre est une notion assez vague, que l'on ne peut réellement définir. Nous pouvons être libres de nos mouvements, libres de penser, de s'exprimer, d'aimer, libres de prendre nos propres décisions... Liberté. Ce terme à lui seul regroupe donc plusieurs définitions et celles que je retiendrai, c'est tout d'abord que nous avons le droit de nous exprimer librement, sans craindre le regard ou le jugement des autres. En se lançant dans cette correspondance, ni Abigaïl ni David ne savent à quoi s'attendre. La jeune Abigaïl traîne un passé amoureux difficile derrière elle, tandis que David est rongé par le remords d'avoir commis une faute et de se retrouver en prison. Lorsqu'ils commencent à échanger, ils sont tous les deux très timides et méfiants, peu désireux de parler d'eux, de leurs soucis, des petits tracas quotidiens, mais aussi de ce qui les rend heureux, de ce qui les fait sourire... Pourtant, comme va si bien nous le montrer Ninon Amey, la confiance ne s'achète pas, elle se mérite et c'est grâce à elle si, de fil en aiguille, nos deux héros vont s'ouvrir l'un à l'autre et apprendre à se connaître, à s'apprécier.

Nous aurions tort de penser que parce qu'une personne se retrouve en prison, elle a forcément commis un délit majeur. Ces préjugés donnent souvent lieu à de la méfiance et du mépris, alors qu'au contraire, si nous cherchions à comprendre le monde et, surtout, les personnes qui nous entourent, nous pourrions découvrir des gens différents de ce que nous pousse à croire l'imaginaire collectif. Attention toutefois ! S'il ne faut pas faire une généralité d'un seul cas, il faut malgré tout rester vigilant. Tout comme Abigaïl qui se lance dans ce projet sans vraiment y réfléchir, sans savoir qui sera son correspondant, nous ne sommes assuré(e)s de rien en ce qui concerne ce genre d'échanges.

Ensuite, la deuxième définition de la liberté que je retiens, c'est celle de l'amour inconditionnel. Lorsque Abigaïl démarre cette correspondance, elle souhaite apporter un peu de bonheur, un peu de réconfort et de chaleur humaine à un détenu. Pour David, ses courriers sont une véritable bouffée d'oxygène, ils lui permettent de mieux supporter les conditions de détention et lui mettent du baume au coeur. Si, au début, leur relation épistolaire est purement amicale, elle va progressivement se transformer en sentiments amoureux. Mais l'amour a-t-il sa place dans nos vies lorsqu'un de nous se voit mis au ban de la société ? Ninon Amey nous montre ici le pouvoir des mots, les bienfaits et la joie qu'ils peuvent nous procurer et, surtout, l'amour qu'ils peuvent nous apporter. Si David n'est pas libre de ses mouvements, il est au moins libre de penser à Abigaïl et libre de s'exprimer avec elle. C'est cette mise à nu des sentiments et des émotions qui, je trouve, fait toute la magie de ce roman ! David et Abigaïl sont libres de s'aimer, quand bien même leur amour serait né par lettres interposées. Le véritable amour, c'est celui qui ne recule devant rien, c'est celui qui ne connaît aucune limite, aucune frontière, c'est aussi celui qui fait fi des préjugés et du qu'en dira-t-on, et c'est tout simplement celui qui permet à deux personnes de s'aimer, et ce quoi qu'il arrive.

**********

  • Un roman épistolaire moderne

L'idée d'une romance contemporaine sur fond de correspondance m'a beaucoup plu. Dans ce roman, nous ne découvrons pas seulement les courriers que s'envoient Abigaïl et David, nous suivons aussi des échanges de mails et de lettres autres que ceux de nos deux héros. J'ai adoré cette idée et la mise en page qui va avec, puisque l'on a vraiment l'impression de lire des lettres et des e-mails ! Certaines personnes n'apprécient pas forcément les romans épistolaires (ce que je ne comprends pas très bien, d'ailleurs), mais pour ma part, c'est un genre littéraire qui, bien que j'en aie lu assez peu jusqu'à maintenant, trouve sa place sur mes étagères.

**********

  • La fin

Pas de spoil, rassurez-vous ! Cependant, je dois vous parler de la chute du roman, qui est un point en demi-teinte pour moi. La fin que nous propose Ninon Amey m'a laissé une sensation d'inachevé, l'impression que l'histoire ne pouvait pas se terminer comme cela. Après en avoir discuté avec elle, je suis d'accord qu'il n'est pas facile d'imaginer une fin qui soit en accord total avec ce qu'imaginait le lecteur. Cependant, j'ai été un peu déçue par cette chute, je m'attendais vraiment à ce que tout se finisse autrement... Malgré tout, je respecte le choix de l'auteure et je suis certaine que cette fin plaira à d'autres lecteurs.

Il est difficile pour moi de vous en parler plus en détail sans trop en dire, mais même s'il est vrai qu'il y a toujours une lueur d'espoir, l'histoire de David et Abigaïl ne sera, à mon sens, plus jamais la même. J'aurais apprécié une fin différente, même si je sais qu'au vu de l'intrigue et de son évolution, il était difficile de concevoir une chute alternative telle que je me l'étais imaginée.

**********

En résumé, La liberté de nous aimer est une excellente lecture ! Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, mais cela reste malgré tout une très belle découverte littéraire. Si vous ne connaissez pas encore Ninon Amey, je vous invite à la découvrir sans tarder : c'est une auteure de talent avec laquelle vous ne serez jamais déçue :)

**********

Détails sur ce livre :

La liberté de nous aimer, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 412 pages (aux formats numérique et papier)

Site de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité