Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
10 novembre 2018

Le coin Musique #17 - Un artiste coup de ♥ !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Ce mois-ci, j'ai envie de vous présenter un artiste que j'aime beaucoup : Soprano. Un rappeur français plein de pep's, respirant la joie de vivre et défendant de belles valeurs :)

*********

Dans son album L'Everest, datant de l'année dernière, Soprano interprète Le Diable ne s'habille plus en Prada, une chanson que j'adore pour ses paroles pleines de sens !

 

Toujours dans son album L'Everest, le rappeur chante En feu, une chanson rythmée, idéale pour faire la fête et prolonger l'été...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Soprano est un artiste que j'apprécie beaucoup, et j'espère que ces deux titres vous auront donné envie de découvrir sa discographie, qui est vraiment géniale :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
7 novembre 2018

La Curée

la-curée- La France de Napoléon III vue par Zola : "À cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe." -

**********

Mon avis :

Comme vous le savez, je participe au Challenge Rougon-Macquart sur Livraddict, et j'ai décidé de lire un tome par mois de ce grand classique de la littérature française ! Si vous n'avez pas encore lu ma chronique sur le tome 1, La Fortune des Rougon, je vous invite à cliquer ICI, et vous propose sans plus tarder de pénétrer dans l'univers sombre et perfide de La Curée, d'Émile Zola :)

**********

  • La démesure à outrance

Dans ce tome 2, nous suivons Aristide, un des personnages de la série déjà présent dans La Fortune des Rougon, dans la nouvelle vie qu'il tente de se construire après les mésaventures survenues précédemment. Une vie qu'il ne pourra s'offrir qu'à l'aide de son penchant pour le mensonge, la fourberie et la tromperie ! Sans oublier l'aide de son frère Eugène, sans qui cet homme pétri de haine et de ressentiment à l'encontre de cette famille, qu'il a laissée derrière lui sans aucun regrets, ne serait pas parvenu à s'élever comme il l'a fait.

Une fois son confort financier et matériel assuré, Aristide fait dans la démesure, l'excès ! Rien n'est trop cher pour qu'il ne puisse se le payer, aucune des fêtes qu'il organise ne se ressemble et chacune d'elles est encore plus fastueuse que la précédente, aucune résidence n'est trop belle pour qu'il ne puisse spéculer dessus... Pour autant, sa sournoiserie grandit un peu plus chaque jour et l'empoisonne inexorablement.

Zola nous dépeint ici l'outrageuse tendance de l'aristocratie du Second Empire à étaler ses richesses, à asseoir sa supériorité financière entre ducs, marquis, ministres, sénateurs et autres personnes influentes de la haute société. Un roman dans lequel la fatuité, l'opulence, le luxe et les démonstrations toutes plus grandioses et ridicules les unes que les autres pour prouver que chacun a sa place au sein de cette élite, sont retranscrits avec autant de méticulosité que dans le tome 1 !

À travers cette histoire, Zola ne se fait pas l'avocat du diable, bien au contraire ! Il joue la carte de mettre en scène les parvenus égoïstes et tributaires de l'argent, pour mieux valoriser la misère des faubourgs parisiens et de la province. Avec le personnage d'Aristide, qui a la chance de réussir sa vie, il met en opposition le quotidien austère du peuple français et les folles journées de la haute bourgeoisie, où les dépenses inconsidérées sont le lot des femmes, comme des hommes.

**********

  • Les sujets tabous

Si La Curée aborde avec ferveur le sujet de l'argent, il met également en lumière des thèmes dont il est toujours difficile de parler : l'inceste, la prostitution, l'homosexualité... Ce sont autant de thématiques sur lesquelles Zola s'est exprimé ouvertement, imaginant la relation incestueuse entre une belle-mère et son fils adoptif, les lieux dédiés aux infidélités des hommes, les jardins luxuriants, propices à la volupté et au désir... 

Le lecteur se retrouve donc confronté à tout un flot de sujets tabous, décrits avec talent et passion par l'auteur ! Des sujets dans lesquels il a su mettre toutes sortes d'émotions : doute, extase, amour, détresse, chagrin... Si Zola a choisi de mettre en lumière ces thèmes fort peu courants dans les conversations d'hier et d'aujourd'hui, c'est pour nous montrer combien l'argent ne peut combler le coeur des hommes.

Ces derniers ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils possèdent, ils ne voient pas le bonheur qu'ils ont devant eux, mais sont, tels des chiens affamés se disputant les entrailles de la bête, assoiffés de pouvoir, d'argent et d'un plaisir charnel insatiable ! 

**********

  • La Curée ou comment un roman peut transporter son lecteur

Si j'ai adoré La Fortune des Rougon, j'ai encore plus apprécié La Curée ! J'ai adoré l'ambiance sombre et la négativité qui s'en dégagent, ainsi que le mépris de l'auteur pour tout ce faste exhibé par la haute société sous le Second Empire. L'écriture de Zola est toujours aussi merveilleuse, elle m'a encore une fois transportée, ce coup-ci en plein coeur d'un Paris chamboulé par les travaux d'agrandissement, de démolition, de reconstruction...

Un roman audacieux, authentique et unique, qui nous permet de comprendre à quel point nos possessions matérielles peuvent ne pas forcément nous rendre heureux au quotidien, mais au contraire nous pousser à vouloir toujours plus, à nous rendre cupides, à faire dans la démesure et à nous conduire peu à peu vers la déchéance.

**********

En résumé, La Curée est un énorme coup de ♥ pour moi ! Je ne peux que vous recommander de le lire sans tarder, de vous plonger dedans les yeux fermés. Je conçois que les longues descriptions d'Émile Zola peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais laissez-vous porter par la puissance et la beauté des mots soigneusement choisis pour nous immerger dans cette histoire forte et pleine de sens :)

**********

Détails sur ce livre :

La Curée, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Émile Zola

Nombre de pages : 416 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge-rougon-macquart

Challenge Rougon-Macquart - 2/20 livres lus

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 35/50 livres lus

4 novembre 2018

M.A.V. - Les Châtaignes

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Quelle merveilleuse saison que celle de l'Automne, et quoi de mieux que d'aller faire une balade dans les bois pour ramasser des châtaignes :)

**********

Autrefois consommée par les pauvres, la châtaigne est un aliment polyvalent plein de bienfaits pour notre organisme. Voici quelques-unes de ses propriétés, ainsi que certaines de ses utilisations :

  • La châtaigne est riche en minéraux, tels que le fer, le phosphore, le cuivre... mais aussi en vitamines B et C. Elle contient également de l'amidon dit "résistant", car la châtaigne remplit l'estomac et donne ainsi une impression de satiété, sans entraîner de pic glycémique. 
  • La châtaigne peut aussi bien s'utiliser comme légume, que dans les desserts. Cuite à la vapeur, en purée, grillée, en crème de marrons, en flocons ou alors en farine dans les gâteaux et les crêpes, elle apportera un délicieux petit goût, qui enchantera petits et grands !

**********

Pour ma part, j'adore manger des châtaignes grillées à la poêle, mais aussi dans la soupe dont je vous ai donné la recette ICI, ainsi que mélangée à une autre farine, plus neutre, dans des gâteaux et autres préparations sucrées. Un aliment que vous pouvez trouver en magasin BIO ou chez un producteur local, si vous habitez dans une région propice à la culture de ce fruit.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous aura donné envie de cuisiner la châtaigne, salée comme sucrée. Par cette saison, quoi de mieux qu'un bon plat chaud et réconfortant ? ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

3 novembre 2018

Update Movie #16 - Le Jour d'après

le-jour-d-après- Bienvenue aux nouveaux/nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 112 à suivre le blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes aventures sur la blogosphère, j'espère sincèrement que mon petit univers vous plaira. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Après vous avoir parlé de Hunger Games le mois dernier, je vous propose ce matin de découvrir mon avis sur un film que j'adore : Le Jour d'après. C'est parti :)

**********

- Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. À New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils. (Synopsis Allociné) -

**********

Le Jour d'après est un film réalisé par Roland Emmerich et sorti en 2004. À travers un scénario de fin du monde très réaliste, ce film fait partie de mes préférés ! Je le regarde de temps à autre et je ne me lasse pas de voir encore et encore cette catastrophe planétaire qu'est celle du Jour d'après.

**********

  • Le changement climatique

Le Jour d'après est un film catastrophe que j'apprécie beaucoup, et ce pour les messages qu'il véhicule. Le réchauffement climatique est un sujet d'actualité qui nous concerne tous, et Roland Emmerich a su ici parfaitement restituer les enjeux écologiques sur lesquels repose le bon équilibre de la Terre. Dans Le Jour d'après, le monde connaît une nouvelle ère glaciaire et c'est une catastrophe environnementale tout à fait plausible, du fait de l'évolution des conditions climatiques. Un changement auquel nous ne pouvons pas rester insensibles, car c'est tout un écosystème qui est en train de disparaître !

Les glaciers fondent, le niveau des mers augmente, la température se réchauffe... Le Jour d'après n'a rien inventé et nous confronte à un scénario qui pourrait devenir réalité un jour ou l'autre. 

**********

  • Un film à haute tension

Accrochez-vous bien, parce que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en regardant ce long métrage ! Action, rebondissements inattendus, catastrophes en tous genres... c'est tout un programme que nous offre Roland Emmerich ! Des tornades, en passant par les inondations et la pluie de grêle, jusqu'au froid polaire recouvrant la partie Nord des États-Unis, nos héros auront à braver bien des dangers s'ils veulent rester en vie.

De ce côté-là, rien à redire non plus, car le tout est servi par des effets spéciaux à couper le souffle, qui rendent vraiment bien à l'écran. 

**********

La bande annonce du film Le Jour d'après

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Le Jour d'après, un film catastrophe culte, que je vous recommande sans hésiter :) Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 407
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité