Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Quelle merveilleuse saison que celle de l'Automne, et quoi de mieux que d'aller faire une balade dans les bois pour ramasser des châtaignes :)

**********

Autrefois consommée par les pauvres, la châtaigne est un aliment polyvalent plein de bienfaits pour notre organisme. Voici quelques-unes de ses propriétés, ainsi que certaines de ses utilisations :

  • La châtaigne est riche en minéraux, tels que le fer, le phosphore, le cuivre... mais aussi en vitamines B et C. Elle contient également de l'amidon dit "résistant", car la châtaigne remplit l'estomac et donne ainsi une impression de satiété, sans entraîner de pic glycémique. 
  • La châtaigne peut aussi bien s'utiliser comme légume, que dans les desserts. Cuite à la vapeur, en purée, grillée, en crème de marrons, en flocons ou alors en farine dans les gâteaux et les crêpes, elle apportera un délicieux petit goût, qui enchantera petits et grands !

**********

Pour ma part, j'adore manger des châtaignes grillées à la poêle, mais aussi dans la soupe dont je vous ai donné la recette ICI, ainsi que mélangée à une autre farine, plus neutre, dans des gâteaux et autres préparations sucrées. Un aliment que vous pouvez trouver en magasin BIO ou chez un producteur local, si vous habitez dans une région propice à la culture de ce fruit.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous aura donné envie de cuisiner la châtaigne, salée comme sucrée. Par cette saison, quoi de mieux qu'un bon plat chaud et réconfortant ? ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette