Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
7 janvier 2018

Le coin Musique #7 - Nostalgie...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Avec le passage de l'année 2017 à 2018, je me sens nostalgique du temps passé... Cette année, en octobre, je fêterai mes 19 ans, le temps file à toute allure ! J'avais envie de partager avec vous cette nostalgie des années précédentes en musique, avec deux chansons qui ont rythmé mon enfance :)

**********

Pour commencer, je vous propose d'écouter la chanson Good thing, interprétée par le groupe Fine Young Cannibals et sortie en 1989. Cette chanson, tout comme celle que je vous présenterai juste après, m'a toujours mise de bonne humeur.

Elle est entraînante, très sympa à écouter et donne le sourire pour la journée ! Il nous arrive plein de good things dans notre vie, on ne s'en rend pas forcément compte mais elles se trouvent dans les plus petites choses, dans chaque instant qui passe et qui nous rend heureux.

**********

La deuxième chanson que je vous présente est I'm so excited, interprétée par le groupe The Pointer Sisters et sortie en 1982. Cette chanson me rappelle de bons souvenirs de mon enfance, quand mes parents mettaient un disque de variété des années 70' et 80' sur le poste de radio, et que je chantais parce que je connaissais assez bien les paroles... Ce sont de très bons souvenirs !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, il y en aura d'autres comme celui-ci, avec des chansons des années 70', 60' et même 50' ! Mes parents m'ont fait découvrir de nombreux morceaux de musique de leur jeunesse et de la jeunesse de mes frères et soeur, alors je suis contente de pouvoir les partager à mon tour avec vous :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
6 janvier 2018

Challenge - Lire des romans en 2018 !

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 75 à suivre mes aventures. MERCI ! ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier, puisque je vais vous présenter un nouveau challenge lecture ! Qui dit nouvelle année, dit nouveaux défis. J'adore lire et j'aime relever des défis, alors voici le challenge Lire des romans en 2018 ! :)

**********

Le challenge Lire des romans en 2018 ! est organisé par Castiel96, un de mes amis Livraddict. Le but de ce défi lecture est simple : lire autant de livres que l'on souhaite au cours de l'année 2018 ! Quelques règles sont quand même à respecter, puisque les AudioBooks et les albums pour enfants ne sont pas acceptés. En revanche, les mangas, BD's, comics et romans graphiques sont acceptés. Sans oublier les romans, bien sûr !

Castiel96 nous propose différents objectifs pour ce challenge selon notre degré de boulimie livresque, avec la possibilité d'augmenter ou de baisser l'objectif choisi en cours d'année (une seule fois), en fonction de notre avancée dans le challenge. Voici les différentes catégories proposées :

  • 10 livres : lecteur occasionnel
  • 20 livres : lecteur amateur
  • 30 livres : lecteur occupé
  • 50 livres : bon lecteur
  • 70 livres : lecteur de bronze
  • 90 livres : lecteur d’argent
  • 110 livres : lecteur d’or
  • 130 livres : lecteur passionné
  • 150 livres : lecteur insatiable
  • 170 livres : lecteur acharné
  • 190 livres : lecteur pro
  • 210+ livres : consommateur inépuisable

**********

Pour ma part, je me suis inscrite dans la catégorie Bon lecteur (50 livres). Je vise le même nombre de livres lus qu'en 2017, et qui sait, peut-être que j'augmenterai mon challenge personnel à 70 livres ! ^^

Les inscriptions sont closes sur Livraddict, mais si vous souhaitez participer, vous pouvez tout à fait vous fixer votre propre objectif de livres à lire et le partager avec les autres sur votre blog et/ou vos réseaux sociaux :)

**********

Pour ce qui est de ma PAL pour ce challenge, je n'ai pas créé une Pile à Lire spéciale. Je lis les livres au fur et à mesure qu'ils me viennent, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai pris certaines résolutions au niveau de mes envies lecture :

  • Lire plus de classiques

J'en ai lu quelques-uns en 2017, surtout depuis que j'ai repris mes études, mais j'aimerais en lire davantage, que ce soient des classiques de la littérature française ou étrangère.

  • Faire des lectures communes

L'année dernière, j'ai découvert les lectures communes, et depuis j'adore en faire ! En 2018, j'ai plusieurs LC's (lectures communes) prévues, au rythme très soutenu d'une par mois.

  • Faire baisser ma PAL

Ma Pile à Lire n'est pas énorme (une cinquantaine de livres, environ), mais j'ai tendance à acquérir les livres plus vite que je ne les lis ! ^^

**********

Pour terminer, j'ai imaginé une petite image pour le challenge Lire des romans en 2018 !. Elle me sera bien utile pour compter mes lectures durant l'année, et vous pourrez la retrouver dans les chroniques à paraître bientôt sur le blog :)

challenge

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, si vous souhaitez participer à ce défi lecture, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires, sur votre blog, vos réseaux sociaux... Sur ce, je vous laisse.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

3 janvier 2018

Les délices d'Alexandrine

les-delices-d-alexandrine- Fière et indépendante, Alexandrine dirige d'une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices de Velay, en Auvergne. Mais cette femme de caractère a plus de difficultés dans ses relations avec ses trois filles, ne sachant ni exprimer son affection, ni esquisser les gestes de tendresse d'une mère. Marie, l'aînée, a d'ailleurs été élevée à l'écart, à la campagne. C'est pourtant à elle qu'Alexandrine confiera les rênes de la société, se libérant enfin, sur son lit de mort, de son lourd secret... -

**********

Mon avis :

Les délices d'Alexandrine faisait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge l'année dernière. Je voulais un livre doudou, cosy et chaleureux, et à la lecture du résumé, je me suis dit que cette histoire était parfaite. Le roman de Jean Anglade n'a répondu à mes attentes qu'en partie, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.

**********

  • Les délices d'Alexandrine : un voyage en pays auvergnat !

Dans ce roman, on va suivre la vie d'une famille, et plus exactement la vie d'une mère et de ses trois filles. L'histoire se passe en Auvergne, après la Première Guerre Mondiale. Marie, la fille aînée d'Alexandrine, vit à la ferme des Jarousse, de braves paysans qui ont accepté de garder cette enfant et de l'élever comme leur propre fille.

Jean Anglade nous emmène dans les campagnes auvergnates, où paissent tranquillement les vaches, où l'on peut voir les lentilles pousser. Il y a également un petit ruisseau, que les enfants doivent traverser sur un pont pour se rendre à l'école, il y a ces petits villages, silencieux ou animés selon la saison.

Mais il y a aussi le temps qui passe, et qui change le cours des choses : l'auteur nous montre que rien n'est immuable, tout change. Et le temps qui s'écoule joue un grand rôle dans cette histoire, car les villes s'agrandissent, des barrages sont construits, les habitants des villages sont contraints de partir, c'est l'exode.

Avec Les délices d'Alexandrine, on apprend à connaître cet environnement, on apprend à apprécier la nature sauvage. On aime regarder les couchers et les levers de soleil avec Marie, on aime braver le froid et la neige avec elle pour se rendre à l'école, on aime se promener à travers les champs pour cueillir des fleurs ou écouter les oiseaux chanter...

Ce roman m'a permis de m'évader, de découvrir des paysages magnifiques, des gens parfois un peu brut de coffre au premier abord, mais qui se révèlent être des personnes très attachantes lorsqu'on les connaît.

**********

  • Un roman sur la modernisation, le féminisme...

Les délices d'Alexandrine n'est pas seulement un roman pour s'évader et suivre les personnages tout au long d'une histoire. C'est aussi un roman dans lequel l'auteur défend des causes qui sont très bien amenées : les sous-entendus ne sont jamais imposés au lecteur, mais viennent progressivement à lui. Dans son livre, Jean Anglade ne prend pas position par rapport aux points qu'il met en lumière, mais il laisse entendre une certaine tristesse, une incompréhension face à ce monde où tout ne va pas toujours pour le mieux.

Le féminisme est la première cause sur laquelle l'auteur se penche. Et c'est Marie qui en est le personnage principal : Alexandrine, sa mère, porte en elle un lourd secret qui, à l'époque, est un sujet tabou. Il ne faut pas en parler, cela entache la réputation des bonnes familles. C'est pourquoi Alexandrine décide de se séparer de sa fille aînée. Plus tard dans l'histoire, Madeleine, la fille cadette d'Alexandrine, reçoit des avances mais aussi des menaces d'un homme. Le chantage est de mise, mais Madeleine refuse de se donner à cet homme. Cela lui coûtera une mauvaise appréciation pour son travail d'institutrice, mais elle ne regrettera jamais de ne pas avoir cédé.

Le féminisme est un sujet qui touche beaucoup de femmes à travers le monde, et Jean Anglade le traite avec tact et sensibilité.

La seconde cause abordée par l'auteur est la modernisation. J'en ai parlé plus haut, en expliquant l'agrandissement des villes, les technologies prenant peu à peu le pas sur les outils manuels et la nature, le départ des paysans de leurs campagnes vers les villes pour tenter de refaire leur vie dans un monde trop moderne pour eux. Dans Les délices d'Alexandrine, la modernisation est amenée sous deux angles différents : les bons et les mauvais côtés.

Tout n'est pas tout noir, mais ce n'est pas tout blanc non plus. La modernisation a ses avantages comme ses inconvénients, les gens de la ville trouveront un certain plaisir à inventer de nouveaux objets pour faciliter le quotidien de nombreuses personnes, tandis que les villageois, les paysans, ne trouvent leur bonheur qu'en travaillant la terre eux-mêmes, avec leurs mains, à la sueur de leur front.

Jean Anglade le dit clairement dans son livre, ces gens se retrouvent désoeuvrés et passent leurs journées sans rien faire, puisque le travail se fait tout seul grâce aux machines. Les vies changent, les gens changent, et sur beaucoup de points : l'alimentation moderne remplace progressivement les lentilles que l'on faisait pousser, et c'est plus rapide d'aller au supermarché de quartier, ou d'aller manger au restaurant.

**********

  • Une narration assez impersonnelle

Sur cette lecture, je n'ai que deux points négatifs à mettre avant. Tout d'abord, la narration. Jean Anglade nous raconte l'histoire d'Alexandrine, Marie, Madeleine et Marguerite d'un point de vue externe. Il est observateur et cela rend la narration assez impersonnelle. Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteur, même s'il est très beau et poétique à de nombreuses reprises.

J'ai trouvé que cela créait une certaine distance entre l'auteur et le lecteur, et j'ai souvent eu l'impression de n'être que simple spectatrice des faits, et non pas une personne vivant le quotidien de cette famille. C'était plutôt déroutant, d'autant plus que le caractère froid d'Alexandrine n'arrange pas forcément les choses. Mais au final, je peux comprendre son attitude, ce masque qu'elle a décidé de porter pour tenter de tirer un trait sur son passé, et je lui pardonne son comportement vis-à-vis de Marie au début du roman.

**********

  • Le patois auvergnat : un petit lexique en fin de livre...

Le deuxième point négatif de ma lecture est la présence de mots du dialecte auvergnat. J'ai trouvé cela intéressant, de partager des comptines, des expressions, des mots de tous les jours... avec le lecteur. Seulement, les traductions ne sont pas toujours présentes, sauf si l'auteur intervient en intégrant à l'histoire la signification de tel ou tel terme.

Un lexique ou des notes en bas de pages se seraient avérés utiles, pour une meilleure compréhension des scènes imaginées par Jean Anglade.

**********

En résumé, Les délices d'Alexandrine est un livre qu'il faut lire ! C'est le deuxième roman de terroir que je lis, et j'ai beaucoup aimé me promener dans les campagnes auvergnates, découvrir les petits villages nichés dans des vallées ou situés près d'un ruisseau... Jean Anglade a écrit une histoire qui parle de l'émancipation progressive des femmes, de leur indépendance nouvelle et de leurs droits, mais aussi des bons comme des mauvais côtés de moderniser le monde qui nous entoure. Le tout est abordé avec tact, précision, sans aucune ambiguïté et sans position adoptée par l'auteur : le choix est laissé au lecteur de s'investir ou pas dans cette histoire.

Deux petits points négatifs pour moi cependant, notamment au niveau de la narration assez distante et impersonnelle, dans laquelle je me suis senti mise un peu à l'écart de la vie de cette famille, et l'absence d'un lexique ou de notes en bas de pages, afin de mieux comprendre le patois auvergnat.

**********

Détails sur ce livre :

Les délices d'Alexandrine, publié aux éditions Pocket

Auteur : Jean Anglade

Nombre de pages : 347 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lu pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie "Fall" in Love

1 janvier 2018

Bonne Année 2018 ! + Résultats du Concours

giphyBonjour à toutes et tous,

Bonne Année 2018 ! Et oui, nous voilà maintenant en 2018. Je souhaite que cette nouvelle année qui commence vous apporte Joie, Santé, Paix, Amour, Bonheur et tout ce qui vous fera plaisir :)

J'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées, de mon côté j'ai eu un très bon Noël ainsi qu'un chouette réveillon du Nouvel An. 2017 va me manquer, même si maintenant il faut regarder devant nous et avancer.

**********

Je suis certaine que plein de belles choses nous attendent en 2018, et pour bien commencer la nouvelle année, voici les résultats du Concours de Noël que j'ai organisé lors du Défi Hiver 2017. Pour rappel, je mettais en jeu la manique en jacquard bleu que j'ai crochetée :

manique-jacquard

**********

Avant d'annoncer le nom de la gagnante, je voudrais remercier toutes les copinautes qui se sont inscrites. Merci aussi pour tous les petits mots que vous m'avez laissés, et qui m'ont beaucoup touchée. MERCI à toutes ♥ Vous étiez neuf participantes :

IMG_4961

 

Après avoir plié et mélangé les papiers, le moment tant attendu est arrivé.

IMG_4962

 

Et la gagnante est...

IMG_4963

**********

Bravo Petit Fil Bleu ! :D Tu recevras bientôt la manique chez toi.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite à nouveau une Bonne Année 2018 !

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité